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Mémoire Educateur spécialisé



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195 documents 'Mémoire Educateur spécialisé' trouvés dans les écrits du Social

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  • Aider à retrouver la place du père

  • Parole d’enfants, parole de parents pour une participation partagée : Une mutualisation des savoirs et des compétences

  • Expression musicale, valorisation et lien social :

  • Comprendre, s'approprier, se projeter - Accompagner l'enfant vers la mise en sens de son accueil en MECS

  • Du jeu au nous

  • La création comme outils de médiation, favoriser le bien être et l’épanouissement de l’enfant en souffrance psychique ?

  • Le travail de l’éducateur de rue : un travail de la relation

  • Comment l'éducateur spécialisé accompagne-t-il la personne déficiente intellectuelle entre la prise en compte de son épanouissement personnel et les limites institutionnelles du travail en milieu protégé ?

  • Devenir parents d'un enfant handicapé : De l'illusion de l'enfant idéal vers un travail de désillusion.

  • Le moi-prison de la toxicomanie

  • A la recherche d’un sens éducatif, l’accompagnement des jeunes entre « cent » et « sans » projet (s)

  • Être parent, c'est je serais toujours là

  • Comment la société se positionne-t-elle par rapport à la parentalité des personnes déficientes intellectuelles?

  • Comment l’éducateur spécialisé peut concilier distance et engagement dans la relation éducative

  • L'autonomie en SESSAD

  • A la rencontre des usagers de drogues

  • L'importance du quotidien dans la prise en charge éducative

  • Complexité du cadre éducatif

  • L’accompagnement éducatif d’un adolescent placé en internat

  • Maintien des liens parents/enfant : Quels types de liens privilégier ?

  • Le théâtre comme outil privilégié de l’accompagnement des adolescents en MECS.

  • Comment favoriser l’obtention du permis de conduire pour faciliter l’accès aux enjeux sociaux qu’il génère?

  • La vidéo comme vecteur d’une nouvelle image

  • L'orientation des mineurs placés en foyer de l'enfance

  • Le jeu de société comme support de médiation

  • Les violences urbaines

  • Les compétences à mobiliser en tant qu'éducatrice spécialisée pour opérer un travail avec les familles des personnes accueillies

  • Comment l’éducateur aide t-il le jeune à saisir les enjeux de son insertion sociale et professionnelle ?

  • Accompagner les « publics de l’immédiat » dans l’élaboration de leur projet personnalisé

  • Un accueil de jour pour personnes en grande précarité

  • S'entendre pour agir et agir pour s'entendre

  • L’éducateur en accompagnant le jeune à développer ses capacités à faire et à produire pourra amorcer un processus d’estime de soi plus positive.

  • De la contrainte à la collaboration à l'ASE

  • Comment aider la personne autiste à communiquer?

  • Comment l'éducateur spécialisé peut-il permettre aux enfants autistes accueillis en Institut Médico-Educatif de comprendre et d'exprimer leurs émotions?

  • Adulte, adulte handicapé, un paradoxe ?

  • La bientraitance des personnes âgées en établissement

  • Quelle est la place de la dimension éducative en IOE, quand l’évaluation du danger est sous tendue par un projet de placement du jeune mineur ?

  • L'activité comme outil de l'éducateur spécialisé

  • Les nouveaux pères

  • Favoriser la « participation sociale » des personnes en situation de handicap

  • Atelier théâtre en IME

  • Quel peut être le travail de l’éducateur avec les familles des jeunes accueillis ?

  • Les femmes migrantes et le VIH/SIDA

  • La médiation comme support à la relation éducative dans l’accompagnement à l’insertion.

  • Le rapport des adolescents avec le risque.

  • Travailler avec les familles en MECS

  • Transbus, un outil spécifique à la prévention spécialisée

  • « L’éducateur en prison ! » Ou l’intérêt de la pratique de prévention spécialisée dans un lieu fermé.

  • Bénévolat, estime de soi, valorisation

  • Toucher n’est pas jouer : Comprendre son passé, pour mieux envisager son avenir.

  • « L’accompagnement éducatif des Jeunes Majeurs Etrangers en attente de régularisation confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance »

  • Accompagnement scolaire

  • Comment travailler avec des parents dans le cadre d’une mesure d’Action Educative à Domicile pour qu’ils élaborent leurs propres réponses éducatives ?

  • La valorisation : un premier pas vers l'estime de soi

  • Musique en Institut de rééducation : Une évolution à la clé ?

  • La juste distance dans la relation éducative

  • En quoi le cadre, les projets de vie d’une MECS comme l’Orangeraie permettent-ils à l’enfant de se poser, de grandir.

  • Comment dépasser les angoisses individuelles en groupe ?

  • « T'es qui toi? » Comment favoriser la relation éducative?

  • Le thème des arts, de la création et de la communication dans la relation éducative.

  • La violence dans les centres d'hébergement

  • Une démarche d’insertion ou de réinsertion socio‐professionnelle pour les femmes sortant de détention

  • Les processus d’exclusion affectant les SDF

  • L’accompagnement éducatif : un support pour vivre autrement la Classe d’Intégration Scolaire

  • Entre l'être et le faire : l'autorité dans la relation éducative

  • Dans quelle mesure l’affect peut-il servir d’outil à l’éducateur spécialisé dans la relation éducative ?

  • Expérience au sein d’un CHRS accueillant des jeunes en difficultés.

  • La sexualité des personnes handicapées mentales en institution

  • Se séparer pour grandir

  • Musicalement votre

  • Positionnement de l'éducateur auprès de jeunes en recherche d'autonomie

  • Les adolescents socialement formatés pour consommer

  • De la déscolarisation vers l'Insertion

  • Être jeune majeur et en projet...

  • L'accueil des mineurs isolés étrangers sur le territoire français

  • Comment être mère lorsque l'on est accueillie en CHRS?

  • L’insertion professionnelle pour les mineurs placés en hébergement collectif de type FAE

  • La mediation éducative: outil de l'accompagnement privilegié des adolescents en MECS.

  • J'ai mal à mon père... ou l'importance du père dans les relations mère/enfants.

  • La place de l'éducateur dans la relation parent - enfant

  • Les champs du possible

  • Du besoin de s'alimenter... au plaisir de manger. Le repas en institution: un enjeu

  • Quand la relation mère enfant interroge la place du père

  • Maintenir la relation éducative dans les moments de transition

  • « S’entendre !!!! » ou l’intégration des jeunes sourds dans le monde entendant par le jeu comme médiateur

  • Un père absent, un enfant présent

  • La prise en charge groupale des personnes atteintes de psychose

  • Les difficultés d'accompagnement en matière de sexualité en établissement

  • Fiche résumé loi du d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions

  • Adolescence et insertion sociale en prévention spécialisé

  • La relation d'aide centrée sur la personne déficiente intellectuelle

  • L'intervention éducative en CER

  • Valoriser pour integrer

  • Keske j'fé, kan j'fé rien? Adolescents en quête d'identité personnelle : l'ennui fécond

  • Le role de l'éducatrice dans un ITEP

  • La relation éducative comme étayage de l'autorité

  • Le partenariat éducateurs spécialisés /familles au nom de l'intéret de l'enfant

  • "Laisse-moi, je joue avec ma vie!" - La prévention spécialisée face aux conduites à risque.

  • Du "dedans" au "dehors"...

  • La Re-Co-Naissance de la femme victime de violences conjugales

  • L’accompagnement de l’adulte souffrant de troubles mentaux en CHRS

  • L'écoute dans la relation éducative

  • Entre l'Etre et le Faire: l'autorité dans la relation éducative

  • S'en sortir...pour y entrer!!

  • La relation: premier outil nécessaire à la construction de l'action éducative

  • Les stratégies de communication parallèles :Une alternative au langage pour les enfants T.E.D

  • " Me débrouiller oui! Mais pas tout seul"

  • Prise en charge des personnes en situation de grande exclusion en CHRS

  • La personne toxicomane

  • L'écoute des femmes victimes de violence conjugale, base du travail éducatif.

  • La visite à domicile dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative

  • L'accompagnement des jeunes majeurs étrangers isolés

  • Quand l'éducateur se retrouve en position de tiers à l'ASE

  • Les stratégies des éducateurs face au paradoxe.

  • L'illusion du père

  • Adolescents, entre conflit et violence : Mode d’emploi ?

  • Pré-requis sur la toxicomanie

  • Quand la moutarde me monte au nez

  • le contexte de l'emploi en france met une partie de la jeunesse en danger

  • L’accompagnement éducatif avec les jeunes adultes en errance.

  • Dé-peints-moi

  • L'acceptation de l'autorité par les adolescents dans le cadre d'un foyer d'acueil d'urgence.

  • L'estime de soi un bien essentiel : l'accompagnement éducatif des personnes malades alcooliques

  • "Un accompagnement à la mise en mots en I.R"

  • Co-éducation et « faire ensemble » :Pour un soutien à la Parentalité cohérent.

  • En ses-parents, une nouvelle chance ?

  • L'individu, du corps malade au corps social

  • De la culpabilité du handicap à l'estime de soi

  • L'accompagnement social par le logement: accompagner sans exclure

  • La maîtrise du pronom d'adresse, un outil au service de l'éducateur.

  • Les phénomènes identitaires des adolescents tsiganes

  • Dans le lieu ou à des lieues je veille bien: le rôle de l'éducateur dans un lieu de soin

  • L'éthique : une ligne d'action pour l'éducateur

  • Qui sont les gens du voyage

  • L'enfant migrant

  • Attention école : intégration scolaire des jeunes en situation de handicap moteur

  • La cliothérapie ou en voiture, de la théorie de la relativité en travail social e=mc2

  • L'éducateur et les figures du paradoxe

  • Spéléologie et monde souterrain: Comment y entrer pour mieux s'en sortir?

  • La personne toxicomane

  • Les enjeux de la citoyenneté dans le Conseil de la Vie Sociale pour les usagers des I.M.E.

  • l'insertion professionnelle des personnes porteuses de trisomie 21, dans l'ordre des possibles

  • La personne à la rue:attention fragile! L'ES entre ancrage social et repère dans la survie.

  • L'humour au bout des doigts : l'humour comme outil éducatif

  • Pas après pas, en construisant, tu te construis

  • Identité,crise d'identité : L'A.E.M.O.

  • Permettre à l'enfant présentant des troubles du comportement de respecter les règles, quels enjeux?

  • Désir et responsabilité une éthique pour le travail éducatif

  • L'accompagnement de l'enfant vers un processus de résilience

  • Pour une psychopédagogie de l'etonnement : de l'interêt de l'étonnement dans la relation éducative

  • Les elles de la prévention

  • Ados (sé) à mon corps ; Corps et enjeu d'apparence à l'adolescence

  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la relation éducative et l'éducateur spécialisé ...

  • L'éducateur auprès d'adolescents (protection de l'enfance)

  • Les lieux de vie sont-ils une alternative à l'échec des institutions médico-éducatives traditionnelles ?

  • Les enjeux du jeu en pédopsychiatrie

  • La représentation sociale de la personne handicapée mentale comme obstacle à son intégration

  • AEMO Négocier pour trouver la bonne mesure

  • L'internat pour jeunes sourds : un lieu pour s'entendre ?

  • Une tentative de changement (Expérience d’Assistance Éducative en Milieu Ouvert)

  • Entre la norme et le projet individuel, une médiation au quotidien

  • Des mineurs pas comme les autres

  • Le corps, support éducatif pour accompagner le jeune psychotique dans sa relation à autrui

  • Vulnérabilité et représentations. Quelle articulation dans les pratiques éducatives?

  • l'insertion en question, Les socialisations comme solutions

  • L'inceste, mieux comprendre, pour mieux intervenir.

  • Autonomie, handicap et estime de soi ?

  • Surveiller ou veiller sur

  • Réflexion autour du concept d'autorité

  • Je joue, tu joues, il (l'enfant) joue

  • D'une génération à l'autre ; l'adolescence au risque de la rencontre intergénrationnelle

  • L'accompanement social : facteur d'intégration ?

  • La valorisation des potentiels

  • L'autisme le silence

  • La prescription de médicaments

  • Les enfants errants de l’immigration.

  • Le déménagement de leur foyer. (adultes handicapés mentaux)

  • Le corps-objet/corps-sujet

  • Exclusion et valeur du travail

  • Au "Non" de la Loi je t’arrête ! ! ! La Loi structurante où le "Non"est un re-père

  • Tais toi quand tu parles

  • Elaboration d'un projet avec des enfants trisomiques 21

  • Relation et psychopatie: Un impossible travail

  • L'identité du toxicomane

  • La Zaine - Un quart de siècle dans un quartier

  • Je est-il un autre ? ou la question de l'idole à l'adolescence

  • Les jeux de console, une expression de modernité

  • L’éducateur face à la défaillance de la fonction paternelle

  • L’éducateur, médiateur de citoyenneté de la personne handicapée

  • Ce fil qui nous relie... L'éducateur spécialisé et l'axe éducatif en pédopsychiatrie.

  • Pour ceux qui ont le silence entre les oreilles

  • La relation éducative outil priviligié de l'accompagnement social

  • Le CHRS, une structure d'insertion

  • La démocratisation culturelle : une utopie inachevée



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