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DEES

  1. Historique
  2. Voies d'accès
  3. Formation
  4. Références
  5. Eléments de formation

Recherche

IRTS ILE DE FRANCE

1 RUE DU 11 NOVEMBRE
92123 MONTROUGE

Institut régional de formation aux métiers du social

Plus de 15 métiers du social et du médico-social – Diplômes d’État et certifications.

Entrée avant ou après le Bac.

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IRTS PARIS ILE DE FRANCE

145 AVENUE PARMENTIER
75010 PARIS
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IRTS PARIS ILE DE FRANCE ANTENNE SEINE ET MARNE

8, RUE EUGENE GONON
77000 MELUN
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ECOLE PRATIQUE DE SERVICE SOCIAL

32, BOULEVARD DU PORT
95094 CERGY PONTOISE
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IESTS

6 RUE CHANOINE RANCE-BOURREY
06105 NICE CEDEX 2
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IMF/UNITE DE FORMATION MONTFAVET

641, CHEMIN DE LA VERDIÈRE - B.P. 80045
84143 MONTFAVET CEDEX
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INSTITUT REGIONAL DU TRAVAIL SOCIAL

20 BOULEVARD DES SALYENS BP 133
13267 MARSEILLE CEDEX 08
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CROIX-ROUGE FRANCAISE

201, CHEMIN DE FAVEYROLLES - QUARTIER DARBOUSSON
83190 OLLIOULES
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ECOLE SUPÉRIEURE DE TRAVAIL SOCIAL

8, VILLA DU PARC MONTSOURIS
750014 PARIS
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IRFASE

5, TERRASSES DE L’AGORA
91034 EVRY
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IRTS ÎLE DE FRANCE SITE DE NEUILLY

150 AVENUE PAUL VAILLANT COUTURIER
93330 NEUILLY SUR MARNE
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BUC RESSOURCES

1, BIS RUE LOUIS MASSOTTE
78530 BUC
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CENTRE DE FORMATION SAINT HONORE

42/44 RUE DE ROMAINVILLE
75019 PARIS
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CFPES-CEMEA ILE-DE-FRANCE

65, rue des Cités
93306 AUBERVILLIERS
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ECOLE DE FORMATION PSYCHOPEDAGOGIQUE

22, RUE CASSETTE
75006 PARIS
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IFEP

53, RUE DU RÉVÉREND PÈRE CHRISTIAN GILBERT
92665 ASNIÈRES
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INFA

5-9, RUE JACQUES ANQUETIL
94736 NOGENT SUR MARNE
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INITIATIVES

43 BOULEVARD DU MARÉCHAL JOFFRE
92340 BOURG LA REINE
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SOFIA

2, AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON
95260 BEAUMONT SUR OISE
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ESTES

3, rue Sédillot
67065 STRASBOURG cedex
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Historique du DEES

D’une durée de trois ans, la formation comprend 1450 heures de formation théorique ainsi que 2100 heures (60 semaines) de stage pratique (en fonction des écoles, ces stages peuvent s’effectuer à l’étranger).

La formation est sanctionnée par le DEES (Diplôme d’État d’éducateur spécialisé).

Le DEES, qui existe depuis 1967, a été réformé en 2007.

La réforme de 1990 exige le baccalauréat, (ou équivalent DRJSCS), pour se présenter à la sélection (chaque école proposant son propre mode de sélection) et organise la formation en 8 unités de formation (UF) avec un accroissement du droit et des épreuves de contrôle de connaissance.

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Voies d’accès au Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé

- Formation initiale

- Formation continue : financement employeur (plan de formation employeur)

- Apprentissage (pour les jeunes de moins de 26 ans)

- VAE (validation des acquis de l’expérience)

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La formation ES

Depuis 2007, l’enseignement théorique est composé de quatre domaines de formation (DF) :

- Accompagnement social et éducatif spécialisé,

- Conception et conduite de projet éducatif spécialisé,

- Communication professionnelle en travail social,

- Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles.

Depuis 2007 l’obtention du DEES donne lieu à l’attribution de 180 ECTS (European Credits Transfer System).

Le nombre de diplômes délivrés est en croissance constante.

De 2000 à 2011, le nombre de diplômés a plus que doublé, passant de 2 383 à 5 379, soit un taux moyen annuel de progression de 10,4%.

Le diplôme d’état d’éducateur spécialisé demeure le diplôme emblématique de la filière éducative spécialisée et attire le plus grand nombre de candidats aux métiers du secteur social.

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Textes de références du DEES

- Décret n° 2007-899 du 15 mai 2007

- Arrêté du 20 juin 2007

- Circulaire DGAS/SD4/2007/436 du 11 décembre 2007, commune ES/ME

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ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX DE LA FORMATION

Durée de la formation : sur 3 ans - 3550 heures soit :

1450 h de formation théorique :

Réparties en quatre domaines de formation correspondant aux quatre domaines de compétences :

DF 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé 450 h

- 1 ère partie : participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé 300 h

2ème partie : conception du projet éducatif spécialisé : 200 h

DF 3 : Communication professionnelle en travail social :

1 ère partie : travail en équipe pluri-professionnelle 125 heures

2ème partie : coordination 125 h

DF 4 : Implication dans les dynamiques partenariales, Institutionnelles et inter institutionnelles :

1ère partie : implication dans les dynamiques institutionnelles 125 h

2ème partie : travail en partenariat et en réseau 125 h

 

2100 h de formation pratique :

Soit 60 semaines de stages répartis sur les trois années de formation.

Le stage de deuxième année peut être réalisé à l'étranger.

 

PREMIER STAGE : RÉALISÉ EN PREMIÈRE ANNÉE

Les principaux attendus du centre de formation concernant ce stage sont :

- expérimenter la relation éducative

- découvrir l’environnement institutionnel et identifier le travail partenarial

- donner sens et animer la vie quotidienne

- repérer les caractéristiques et besoins de la population

- participer au travail d’équipe et situer la place de celle-ci dans l’organisation

- identifier les outils professionnels

- observer, rendre compte et interroger les situations éducatives

- apprendre à s’autoévaluer

- participer à la mise en œuvre d’un projet éducatif de groupe

 

DEUXIÈME STAGE : RÉALISÉ EN DÉBUT DE SECONDE ANNÉE

Le deuxième stage est réalisé dans un contexte différent, il vient en complément de la première expérience.

Pour le centre de formation, ce stage doit être l’occasion de diversifier le champ des expériences et de :

- développer des capacités d’observation

- interroger les enjeux de la relation éducative

- comprendre les dynamiques de groupe

- analyser le rôle de l’éducateur au sein de l’équipe

- repérer et analyser le fonctionnement de l’équipe en matière de communication

 

TROISIÈME STAGE : RÉALISÉ EN DEUXIÈME ET TROISIÈME ANNÉE

Ce troisième et dernier stage de la formation permet d'approfondir ou de compléter des compétences et connaissances acquises lors des expériences antérieures ; il offre un matériau conséquent qui servira notamment à la rédaction de certains travaux en vue de la certification. La durée et l’amplitude de ce stage doivent également permettre à l’étudiant d’affirmer son positionnement et son engagement professionnel. Les attendus de ce stage pour l’ITS sont de :

- situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet

- pouvoir établir des diagnostics socio-éducatifs et s’impliquer durablement dans des accompagnements individualisés

- développer une analyse de son implication dans la relation éducative

- concevoir et mettre en œuvre un projet éducatif

- s’engager dans un travail pluri-professionnel

- collecter, élaborer et transmettre des informations

- analyser les enjeux de la communication professionnelle

- instaurer des relations professionnelles avec des partenaires

- comprendre l’évolution des politiques sociales

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