le Social
FORMATION
SUIVEZ LE SOCIAL

FORUMS
Bonjour, Êtes-vous passé par des cours particuliers pour l'aide à la préparation au concours DEASS ? J'envisage de le faire et aimerait connaitre vos avis. ...
Bonjour à toutes et à tous, Je recherche le livre de Joanne Lemieux "la normalité adoptive: les clefs pour accompagner l'enfant adopté" pour un envoi postal à ...
Bonjour a tous. Je suis en charge de la constitution d'un dossier MDPH d'une jeune adolescente en MECS. L'orientation choisie est un IMPRO. Dans l'urgence, je d ...
Bonjour, Je n'arrive pas à connaître le nombre de désistements ES pour OLlioules. Qui a des infos? Merci Je suis 10eme
Bonjour à tous, Je viens vers vous car je n'ai pas validé le DC2 de mon DEES. J'ai bien validé le mémoire mais je n'ai pas pu valider le DC entier car j'ai eu ...

Accompagnement social et éducatif

Recherche

BERNARD BRUCHE FRANCE

80, rue Aristide Briand
77300 FONTAINEBLEAU
Fiche complète

CSP

33, rue Chateaudun
75009 PARIS
Fiche complète

EFE

35, rue du Louvre
75002 PARIS
Fiche complète

Icademie

15, boulevard de Strasbourg
83000 Toulon
Fiche complète

CNFCE Centre National de la Formation

38, rue Viala
75015 Paris
Fiche complète

IFCA

17, Boulevard D'Anvaux
36000 CHATEAUROUX
Fiche complète

SYNERGIC

14 Rue du Repos
75020 Paris
Fiche complète

IAE DE CAEN

3 rue Claude Bloch
14075 Caen
Fiche complète

ECOCIVICOM

29 Rue François de Tessan
77330 OZOIR LA FERRIERE
Fiche complète

CEGOS

19, Rue René Jacques.
92798 Issy-les-Moulineaux
Fiche complète

DEVOP

4 rue de la Castellane
75008 Paris
Fiche complète

Université Toulouse 1 Capitole

2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 TOULOUSE Cedex 9
Fiche complète

AIR

6 Bld DIDEROT
25000 BESANCON
Fiche complète

Association Une Souris Verte

279 rue André Philip
69003 LYON
Fiche complète

GERFI+

11 rue de l’Ouvrage à Cornes
17011 LA ROCHELLE
Fiche complète

Formut L'Espace Formation

2 rue des Aiguisons
21801 Quetigny Cedex
Fiche complète

Armonis

12 rue Poulmarch
94200 Ivry sur Seine
Fiche complète

ESSYM

44 rue Patenôtre
78120 Rambouillet
Fiche complète

GPS Bretagne

6 hameau des saules
29420 Mespaul
Fiche complète

Comundi

52 Rue Camille Desmoulins
92130 Issy-les-Moulineaux
Fiche complète
Résultats 1 à 20 sur 27
  1. Accompagnement social et éducatif
  2. La formation professionnelle continue
  3. Le plan de formation
  4. Le compte personnel de formation CPF
  5. Le Conseil en évolution professionnel CEP
  6. Dispenser une action de formation
  7. Textes de référence

Accompagnement social et éducatif

Permettre à une personne âgée dépendante de continuer à vivre chez elle en lui rendant visite quotidiennement, aider un enfant handicapé moteur à suivre une scolarité normale en le secondant dans ses gestes d'écolier, informer une famille en situation de précarité sur les aides auxquelles elle peut prétendre... Voici quelques exemples des fonctions qu'accomplissent les travailleurs sociaux.

Professionnels de l'écoute, de l'aide et du conseil, ils interviennent auprès de publics en difficultés passagères (chômage, maladie, pauvreté) ou permanentes (handicap, perte d'autonomie liée à la vieillesse). Leur action n'est pas seulement matérielle, mais aussi pédagogique et psychologique.

Le secteur regroupe une vingtaine de métiers, dans 4 principaux domaines : l'aide sociale (assistante de service social, conseiller en économie sociale et familiale, etc.), l'éducation spécialisée (éducateur de jeunes enfants, moniteur éducateur, etc.), l'animation (animateur socio-culturel, moniteur éducateur, etc.) et le travail à domicile (assistante de vie pour personnes âgées, auxiliaires de vie sociale, etc.).

La branche de l'action sociale et du médico-social compte 1,8 millions d’emplois, soit près de 7 % des actifs en France. En 5 ans, ses effectifs ont augmenté de 14 %. Les métiers du social recouvrent 800 000 de ces emplois.

En France, on dénombre, en 2010, 63 000 éducateurs spécialisés, 31 000 moniteurs éducateurs, 42 000 aides médico-psychologiques, 262 000 auxiliaires de vie sociale et 39 000 assistants de service social (étude Centre Inffo).

Les travailleurs sociaux exercent au sein des hôpitaux, des caisses d'allocation familiales, des centres de protection maternelle et infantile, des prisons, des centres d'accueil d'urgence, des maisons de quartier, des crèches, des centres d'hébergement pour personnes handicapées, etc. D'autres interviennent à domicile.

 

La formation professionnelle continue

Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail.

Le statut du salarié pendant la formation - c’est-à-dire sa rémunération, sa protection sociale, ses obligations à l’égard de l’employeur ou encore le mode de prise en charge des coûts de la formation dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve :

 

Le plan de formation

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise.

Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience et proposer des formations qui participent à la lutte contre l’illettrisme.

L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.

Quel est le statut du salarié en formation dans le cadre du plan de formation ?

Être en formation dans le cadre du plan de formation est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail : le salarié doit donc suivre avec assiduité la formation et ne peut s’opposer à la décision éventuelle de l’employeur de le réintégrer à son poste de travail avant la fin de la formation.

Maintien de la rémunération

Durant la formation, le salarié continue à être rémunéré et conserve sa protection sociale habituelle. Si un accident survient au cours de la formation, il s’agira d’un accident du travail.

Coût de la formation à la charge de l’entreprise

Le coût de la formation reste à la charge de l’entreprise. Les frais de restauration et d’hébergement occasionnés par la formation sont remboursés ou pris en charge directement par l’employeur selon les règles habituellement appliquées dans l’entreprise pour les missions professionnelles.

 

Le compte personnel de formation (CPF)

Créé par la loi n° 288-2014 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du CPF est de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Qui bénéficie d’un compte personnel de formation ?

Depuis le premier janvier 2015, toutes les personnes de 16 ans et plus sont titulaires d’un compte personnel de formation. Par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés. Tous peuvent utiliser leur compte personnel de formation jusqu’à ce qu’ils aient fait valoir l’ensemble de leurs droits à la retraite.

Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant d’activer son compte personnel de formation.

Ce site lui permet également :

- D’accéder aux informations qui le concernent (par exemple : le nombre d’heures créditées sur son compte) ;

- D’obtenir des informations sur les formations auxquelles il peut recourir dans le cadre du compte personnel de formation

- D’avoir un premier niveau d’information sur les financements de formation.

À partir de 2016 : le CPF sera alimenté en heures au cours du premier trimestre de chaque année au titre de l’activité salariée exercée l’année précédente. Tout salarié à temps plein bénéficiera de 24 heures chaque année durant 5 ans, puis de 12 heures par an pendant 3 ans jusqu’à l’atteinte du plafond de 150 heures.

 

Le conseil en évolution professionnel (CEP)

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle.

Il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours.

Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant notamment son accès à la formation.

 

Qui peut dispenser une action de formation ?

Une entreprise peut organiser elle-même la formation de ses salariés ou faire appel à un prestataire extérieur.

Un salarié en congé de formation choisit librement son organisme de formation.

Un impératif toutefois : une action de formation – autre que celle organisée en interne par l’entreprise pour ses propres salariés – doit être dispensée par un organisme de formation qui a procédé à la déclaration obligatoire prévue par le code du travail.

À l’issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation. Si les actions de formation sont organisées par l’entreprise elle-même, l’employeur délivre cette attestation au stagiaire, à l’issue de la formation.

On distingue :

Les organismes publics et parapublics de formation.

Ils sont placés sous la tutelle de différents ministères,  par exemple :

- l’AFPA (Association nationale pour la formation des adultes) est placée sous tutelle du ministère chargé de l’emploi

Les organismes privés.

Ils sont de deux types :

- les organismes à but non lucratif (association loi de 1901)

- les organismes privés lucratifs.

 

Textes de référence

Articles L. 6111-6, L. 6311-1 et suivants et D. 6312-1 et suivants du Code du travail

Décret n° 2010-530 du 20 mai 2010 (JO du 22)

Arrêté du 16 juillet 2014 (JO du 24 ; cahier des charges relatif au conseil en évolution professionnelle)

Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 « relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale » (JO du 6 mars)

Loi n° 2014-873 du 4 août 2014 « pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » (JO du 5 août)

Décret n° 2014-935 du 20 août 2014 « relatif aux formations ouvertes ou à distance » (JO du 22 août)

Décret n° 2014-1119 du 2 octobre 2014 (JO du 4 octobre ; listes de formations éligibles au titre du CPF)

Décret n° 2014-1120 du 2 octobre 2014 (JO du 4 octobre ; modalités d’alimentation et de mobilisation du CPF)

Décret n° 2015-172 du 13 février 2015 (JO du 15 février ; socle de connaissances et de compétences)

Décret n°2015-790 du 30 juin 2015 (JO du 1er juillet ; qualité des actions de la formation professionnelle continue)

 

EMPLOI
Rattaché(e) au Responsable du Pôle Résidences Jeunes Actifs, vous travaillez en binôme avec les responsables de résidence du secteur pour assurer la continuité de service Vos principales missions s...
La Sauvegarde de Seine-Saint-Denis recrute pour son service AEMO-AED d'Aulnay-sousBois 1 EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) de suite en CDD à temps plein de 4 mois Vos missions : • Accompagnement social e...
La Sauvegarde de Seine-Saint-Denis recrute pour son service AEMO-AED d'Aulnay-sous-Bois 1 CHEF DE SERVICE (H/F) de suite en CDD à temps plein de 5 mois Vos missions : • Participation à l’élaborati...
La Sauvegarde de Seine-Saint-Denis recrute pour son service AEMO-AED de Gagny : 1 EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) de suite en CDD à temps plein de 7 mois Vos missions : • Accompagnement social et éducat...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles, désireux de s?impliquer dans son projet.Missions : Au ...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
ECRITS
Cet extrait traite de Marx traite de la division du travail au sein des manufactures mais également au sein de la société elle-même. Marx nous montre la réelle utilité de la division du travail, qui n...
Durkheim dans ce texte nous expose deux sortes de solidarité positive, l'une qui dérive des similitudes, l'autre de la division du travail. Il distingue par la suite deux types de solidarité sociale. ...
Dans son 21ème Rapport sur l’état du mal-logement en France paru en janvier 2016, la Fondation Abbé-Pierre faisait état de 3,8 millions de personnes mal logées auxquelles il faut ajouter 12,1 millions...
En tant qu’être humain tout d’abord mais aussi en tant qu’éducateur spécialisé, je pense que la communication est essentielle à toute relation, il faut donc savoir comment la mettre en œuvre correctem...
L'accompagnement auprès de M. et Mme. B. m'a permis de mettre en pratique la méthodologie de l'ISAP, mais a également contribué à ma formation professionnelle et m'a amené à réfléchir sur mon position...