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Educateur Technique Spécialisé
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I.M.Pro et Projet d'établissement

Auteur: daniel 
Date:   20/01/2004 18:39

Bonjour,
Je suis éducateur technique depuis maintenant 22 ans, auprès de jeunes déficients ( léger à moyen avec troubles associés), de 14 à 18 ans et plus...
Vu mon expérience je suis chargé dans mon établissement ( Institut Médico Educatif), d'élaborer la partie enseignements pré- professionnels en vue l'élaboration du projet institutionnel...
Je voudrais donc recueillir un maximum d'infos sur vos differentes pratiques, modes de fonctionnement, sur vos différents projets etc.
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
d-hivert@tiscali.fr


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Re: I.M.Pro et Projet d'établissement
Auteur: patrice 
Date:   20/01/2004 21:26

je suis ETS dans un IME, et j'encadre un groupe d'adolescent dans le cadre de pré-foramation professonnelle dans le but de leur faire découvrir les différentes techniques dispensées dans l'établissement dans le but de déterminer avec eux l'orientation qui pourrait leur convenir au mieux. nous avons durant 18 mois travaillé sur le projet d'établissement par équipe transversale. il en est sorti un projet d'atelier qui semble donner une idée précise du travail fait en atelier. nous avons développé les principaux objectifs à atteindre pour permettre une intégration dans le milieu du travail. si ça t'intéresse, je peux te faire parvenir les grandes lignes afin de t'aider dans ta démarcje. Il est vrai que c'est un travail fastidieux qui demande une capacité d'analyse des méthodes de travail. bon courage

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Re: I.M.Pro et Projet d'établissement
Auteur: Daniel 
Date:   21/01/2004 00:54

Bonjour,
Merci de ta proposition que j'accepte avec beaucoup de plaisir car effectivement c'est une somme de travail à mettre en place, consulter les différents coll"gues éducateurs technique ou pas, s'infaormer de ce qui se passe ailleurs etc...
Qu'elles sont les grandes lignes du projet de l'apprentissage preé professionnel, quel est sa place , quels en sont les moyens ??
Pour ma part, dans l'établissement dans lequel je travaille depuis 22 ans, la dynamique de l'enseignement et de l'apprehension professionnelle c'est quelque peu laissé dériver vers un "inbroglio" de tout et n'importe quoi sous prétexte :1 de la socialisation il y a quelques temps, et 2 maintenant de l'intégration depuis 2,3 ans.
Ce qui implique que maintenant se sont le plus souvent des organismes externes qui assurent la réelle formation professionnelle de nos jeunes : le C.I.B.C, les C.F.A, A.F.P.Aet j'en passe.
Je compte bien et avec ton aide, aider les éducateurs technique que nous sommes, à recouvrer leurs missions initiales sans pour autant se figer dans le passé..
Merci de tes propositions que j'attends avec hâte
d-hivert@tiscali.fr


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Re: I.M.Pro et Projet d'établissement
Auteur: Vincent 
Date:   24/01/2004 19:00

Bonjour Daniel

Je suis surpris qu ’ en tant qu ’ éducateur technique on te confie une telle responsabilité. N’y a t-il pas un chef de service dans l ’ IMPRO où tu exerces?
Que veut tu dire par le terme «appréhension professionnelle » ?
Si je comprends bien on t’ a délégué l ’ élaboration d’une partie du projet d ‘ établissement, quand pense tes collègues ? Tu travailles donc avec le directeur, n’est tu pas «assis entre deux chaises » ?
Désolé de te provoquer mais ta demande me semble confuse, de plus tu ne fais pas référence aux textes législatifs issus de la loi du 2 janvier 2002. Pourtant cela est essentiel puisque elle détermine ce que le projet d’établissement doit comporter notamment le «projet individuel » ou le « règlement de fonctionnement » entre autres.
Les choses ont fortement évoluées ces dernières années dans notre secteur d’où ta remarque a propos de notions telles que «socialisation et d ’ intégration » qui sont incontournables pour l ’ avenir de nos établissements issus du secteur médico-social. Nous prenons le même chemin que secteur hospitalier qui à déjà mis en place ce qui nous attend…

Vincent , ETS ( x d ’ années d ’ expérience)

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Re: I.M.Pro et Projet d'établissement
Auteur: Vincent 
Date:   25/01/2004 21:26

Bonjour Daniel

Tu n ’ a pas vraiment répondu à mes questions. Que ce soit sur les relation avec ta hiérarchie ou avec tous tes collègues.
A travers la description que tu fais de ton établissement il semble qu ’ il y ait une scission entre les éducateurs spé d’ internat et les éducateurs techniques. Vous êtes pourtant responsable de jeunes ayant une prise en charge commune. Avez-vous pensez aux conséquences inhérentes aux conflits d’adultes qui je le suppose ne sont pas ignorés des jeunes ? J ’ ai vécu ce genre de dysfonctionnement en IMPRO où le travail des instits était dénigré par un moniteur d ’ atelier ouvertement auprès des élèves. Genre «la classe ça te servira à rien pour travailler en atelier » ! !
Heureusement l ’ équipe à vite réagi en expliquant à cette personne que travailler à contre courant ne pouvait que l’isoler encore plus et finalement être discrédité de tous y compris les élèves.
Tout ceci pour dire que concevoir un projet éducatif, c’est avant tout un travail pluridisciplinaire ; tu parles bien de comité de pilotage dans ta structure, qui l’anime ?. Est –il question chez vous de produire des fiches de postes ?, c’est aussi prévu dans les nouveaux textes..
Dans l ’ IMPRO où j ’ exerces actuellement, nous avons planché sur l ’ outil « projet individuel », cela se construit progressivement et le fait qu’il représente de multiples interventions, de réflexions ça produit un travail très riche d ’ enseignements. Cependant j’ ai remarqué que chaque «corporation » essaie de favoriser son domaine et crois souvent qu’il est le plus important pour le service rendu au jeune.
Il est primordial qu’ un cadre soit présent pour faire en sorte que chacun puisse s’exprimer, sachant que les pros de la rhétorique ne doivent pas faire oublier les points de vue de tous.
En ce qui concerne les textes, tu peux télécharger les annexes XXIV et la la loi rénovant l’ action sociale et médico-sociale du 30 juin 1975 qui devient donc loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002à l’adresse suivante :

http://daniel.calin.free.fr/navoff/tous.html

Bon courage à toi Daniel , il y a du pain sur la planche…

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Re: I.M.Pro et Projet d'établissement
Auteur: manu 
Date:   12/02/2004 01:45

salut patrice
je serais heureuse que tu me fasses parvenir les éléments sur le projet d'établissement, car nous sommes en plein dedans
là nous travaillons par corps de métier(dc entre ETS) et je l"avoue ce n'est pas une mince affaire
en pluis nous avons une épée de Damoclès sur notre tête car la DSDS (ex DDASS) nous a dans son colimateur (nous = établissement)

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Re: I.M.Pro et Projet d'établissement
Auteur: pierre 
Date:   23/03/2004 21:23

bonjour daniel
un projet d'étblissement et notamment un projet de service se construit en équipe. tu peux chercher des réponses à tes questions, elles ne t'apporteront rien. c'est en réfléchissant avec l'équipe d'atelier sur vos pratiques professionnelles que vous praviendrez à vous appropriez le projet de service. dans le cas contraire ce ne sera que de la poudre aux yeux et rien n'évoluera dans vos pratiques. la loi de 2002 place l'usager ou bien le jeune au centre du dispositif. il faut évoluer dans ce sens en vous mettant tous d'accord pour améliorer la qualité de la prise en charge que vous proposez.

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Re: I.M.Pro et Projet d'établissement
Auteur: manu 
Date:   08/11/2011 14:32

bonjour pierre
ets en impro je me trouve avec 5 autres collegues dans la situation de la participation a la conception du projet d etablissement
je souhaiterais si cela t es toujours possible que tu me fasses parvenir les grandes lignes de ton travail avec tes collegues car cela nous semble effectivement fastidieux d autant que c est la premiere fois que cela nous est demandé
je te remercie
@ bientot

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