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Recherche de témoignages et de partage d'expérience

Auteur: Marion 
Date:   19/09/2017 11:01

Bonjour à tous,
je souhaite passer le concours d'éducatrice spécialisée (demain j'ai un entretien pour pouvoir peut-être intégrer une prepa pour le concours d'ES, c'est une formation pour adultes).

J'aurais donc aimé avoir un mot sur vos expériences, un témoignage de ce que vous avez vécu et de conseils aussi si vous en avez.

Que vous soyez en 1er, 2ème ou 3ème année, que ce soit par rapport à la passation du concours, à la recherche de stage ou au déroulement des cours j'aimerais juste votre témoignage pour un savoir un peu plus vue de l'intérieur.

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre. En sachant que même si mon entretien pour la prepa est demain je souhaite tout de même avec ces témoignages!


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Re: Recherche de témoignages et de partage d'expérience
Auteur: Steph 
Date:   20/09/2017 18:32

Salut, je suis en deuxieme année ES.

Plutot qu'une prépar de formation je te conseille de te rendre sur ton lieu de futur formation et de discuter avec des étudiants en formation. Ils seront au fait des spécificités du concours sur l'établissement en question.

Chez moi en lorraine c'est un résumé d'un dossier texte (de 3 à 8 pages) sur un thème précis (par exemple quand je suis rentré c'était la prositution due au fait que la loi venait de tomber) suivi d'une dissertation demandant ton point de vue sur un angle précis du theme abordé (dans l'exemple moi c'était la libre disposition du corps féminin). Toujours par chez moi, le résumé était sur 12 pts et la dissert sur 8.

Elements importants à savoir : l'epreuve écrite est une épreuve dite d'admissibilité. Il faut avoir la moyenne pour passer. La note en elle meme ne sert qu'a départager des gens ayant réussi l'oral en cas d'égalité de notes orales pour te positionner dans la liste d'entrée.

Donc pour l'écrit le meilleur conseil que j'ai a te donner : Suis l'info, mais pas via les médias traditionnels.

Pour l'oral c'est le même conseil : suis l'actualité. L'oral se compose de 2 oraux : l'un avec un psy qui va te faire parler de toi (aucune préparation possible avec ca :D juste se connaitre assez) l'un avec un pro qui va t'interroger sur l'actualité et tes connaissances propres au social.

Donc mes conseils honnetement :

1. Une prépa risque selon moi de te faire perdre tes sous et ton temps. Mieux vaut s'ouvrir des droits chomages pour financer au moins ta premiere année. (ou mettre des sous de coté pour completer tes bourses si c'est plus avantageux)

2. Bosse l'actu social a fond. Plus les sigles du social (tape creai et ta région sur le net c'est un annuaires des structures ca t'aidera beaucoup). Plus les principales lois du social (loi du 2 janvier 2002, 11 février 2005, 5 mars 2007 et 14 mars 2016. Pas besoin de potasser les textes juste de comprendre l'esprit de la loi. Y'a plein de chouettes videos de vulgarisation sur youtube c'est suffisant)

3. Ne te stresse pas avec l'oral. Le pro te testera avec des outils que tu ne maitrise pas encore et la psy également. Donc inutile de te stresser le jour de l'oral. Sois honnete et si tu as potassé ton actu et ton cadre légal en amont ca ressortira tout seul C'est un peu la loterie l'oral, donc si tu rate une année n'en déduis pas que tu n'es pas faite pour ca. Retente.

4. Pour l'écrit, prend une montre. C'est tout con, mais ca va te sauver la vie

5. Accepte le plus tot possible que la formation d'ES ne te transforme pas en ES accompli en 3 ans. Ce n'est ni le but ni l'esprit de la formation. Son seul but c'est de te faire comprendre en quoi ta société t'influence, en quoi tes résonnances émotives de ton enfances te conditionne, etc...La formation ES c'est une formation vers soi, vers la découverte saine de ce que tu es avec tes failles et tes forces

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Re: Recherche de témoignages et de partage d'expérience
Auteur: Haïku 
Date:   16/10/2017 16:35

Bonjour Marion,

Comment s'est passé ton entretien ?

Pour ma part, je suis éducatrice spé depuis 3 ans et j'ai beaucoup apprécié l'école d'éducateur. Je l'ai trouvée très enrichissante sur bcp de points, à la fois personnel comme le dit Steph dans son 5ème point, et professionnel.

Pour ce qui est de la prépa, je n'en ai pas faite donc je n'en parlerai pas.

Pour le concours en région parisienne et à Paris voici ce que j'en sais : Pour me donner plus de chance, j'ai présenté 4 écoles et la logique sous-jacente était toujours la même :

- une épreuve écrite sous forme de dissertation ou de commentaire de texte. Souvent en rapport avec l'éducation et l'instruction, comment l'un enrichi l'autre.
L'un des sujets étaient par exemple quelque chose comme :
Un enfant de 3 ans voit un poisson rouge dans un bocal. Il l'observe des heures durant puis un jour l'attrape, prend un couteau et l'ouvre en deux pour voir ce qu'il y a à l'intérieur. En voyant cela ses parents le punissent.
En tant qu'éducateur êtes-vous d'accord avec le positionnement des parents ou auriez-vous traité la question différemment? Que pensez-vous de la notion de punition ?

C'était à peu près l'idée. Avec un tel sujet, ils attendent de voir ta capacité rédactionnelle bien sûr car les écrits pro sont importants chez les ES, mais également la manière que tu as déjà toi de te positionner et de mettre en avant une réflexion éducative.

Donc en gros la première épreuve sert déjà à entrevoir ta capacité à avoir un positionnement éducatif. On ne te demande pas d'être déjà éducateur mais d'avoir un avis sur certaines questions et de pouvoir en justifier.

Puis la deuxième épreuve, celle de groupe.
A la différence de Steph, moi je n'avais pas vu de psy. L'épreuve collective c'est :
- tu es avec des gens qui, comme toi, passent le concours. Et le but va être de voir de quel manière tu parviens à te positionner au sein d'un groupe. Comment tu prends la parole sans la couper, si tu sais gérer ton temps de parole pour en laisser aux autres. De ce que j'ai vu de cette épreuve, ce que tu dis en soit dans le fond ils s'en moquent, c'est la forme qui importe. D'ailleurs souvent les thèmes de débat n'étaient pas en relation avec l'éducation.
- Dans une école par ex, le but était de s'entendre sur 10 objets que l'on amènerait sur une ile déserte si on devait y passer 10 jours. 45 minutes pour se mettre d'accord avec 12 personnes que tu n'as jamais vu.

Puis la dernière épreuve, l'oral individuel avec généralement 2 "jurés" - 1 externe et 1 interne à l'école.
Là, c'est une rencontre.
Le but c'est de voir qui tu es et ce que tu pourrais apporter à cette école. Voir si tu as déjà les prémices d'un ES ou si tu t'es trompée de route.
On ne te demande pas d'être déjà éduc loin de là mais plus de savoir qui tu es, ta réflexion, tes envies, tes positions sur certains sujets. Pour le coup c'est un peu comme un entretien d'embauche mais tu es face à des pro qui pour la plupart sont ES, psy ou formateurs. Ils aiment la rencontre avec l'autre et ne sont pas là pour t'enfoncer, véritablement pour te découvrir.

Moi je n'avais pas d'expérience en tant qu'ES, je n'avais lu aucun bouquin et ne connaissait pas les lois.
Par contre, j'avais mon vécu, mes propres livres et mes convictions, et c'est ce qui leur a plu.


Je suis d'accord avec Steph qui te dis d'aller dans les écoles de formation discuter avec les étudiants. C'est ce que j'avais fait et c'est vraiment idéal pour comprendre l'atmosphère et savoir si cette école et son fonctionnement est fait pour toi.

Le message est déjà long donc je vais faire court.
Pour ce qui est de l'école prend tout ce qu'il y a à en prendre! Les stages par exemple ! L'éducation spécialisée est tellement vaste que les stages sont une opportunité à ne pas manquer! Va en voir le plus possible dans des domaines très variés, profite de ton statut de stagiaires pour aller voir des établissements où tu n'irais pas forcément sans expérience une fois diplômée. Prend le temps de les choisir bien à l'avance afin d'avoir le choix. Un an avant s'il le faut. N'attend pas le dernier moment!
Car une fois diplômée tu te rends vite compte que le fait d'avoir été à tel ou tel endroit en stage est une réelle opportunité.

Voilà j'espère t'avoir apporté deux trois trucs. N'hésites pas si tu as d'autres demandes.


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