le Social
Assistant de Service Social Prépa Concours Assistant de service social en ligne
 Nouveau sujet  |  Aller au début  |  Chercher 

RSA et contrat d'insertion

Auteur: Cissou 
Date:   23/01/2009 12:17

Bonjour,

je n'arrive pas vraiment à trouver l'information : avec le RSA, y aura-t-il toujours contrat d'insertion ? Portera-t-il le même nom ?

merci !


Répondre à ce message
Re: RSA et contrat d'insertion
Auteur: M-Cé 
Date:   23/01/2009 14:27

Bonjour Cissou,

pour avoir expérimenté le RSA, au début nous faisions un Ctt RSA avec le bénéficiaire du RSA et un ctt d'insertion pour les ayant droit.
Finalement nous avons décider de faire comme avant pour le RMI.
En effet, le ctt RSA ne faisait référence qu'à la partie professionnelle et pas du tout à la partie sociale (logement, enfants...).

Répondre à ce message
Re: RSA et contrat d'insertion
Auteur: Camille 
Date:   23/01/2009 15:38

il y aura bien un contrat d'insertion mais désormais individuel. il ne porte plus le nom de contrat d'insertion mais juste de contrat. Enfin, les personne dépassant un certain plafond (au dessus d'un minima social) ne seront pas obligé d'être accompagnées par un professionnel et donc pas de contrat à signer.


Répondre à ce message
Re: RSA et contrat d'insertion
Auteur: debal 
Date:   13/06/2009 12:31

pius je en beneficier

Répondre à ce message
Re: RSA et contrat d'insertion
Auteur: deborahAS2 
Date:   13/06/2009 19:45

Bonsoir,

Je peux vous donner quelques éléments concernant la mise en place du R.S.A car j'ai assisté à un colloque insertion et réinsertion à l'IRTS de Loos.
Voilà quelques données qui pourront vous aiguiller : montant forfaitaire du R.S.A: 454euros pour une personne seule,un complément de revenu pour ceux qui travaillent ou en cas de reprise d'activité( fraction des revenus professionnels des membres du foyer : 62%); l'allocataire est tenu d'entamer des démarches d'inserion professionnelles et sociales lorsque le montant de ses revenus professionnels est inférieur à 500 euros et que les revenus du foyer sont inférieurs au RSA forfaitaire
On passe du RGP à un Référent Unique
Pôle emploi fait signer un contrat à la personne bénéficiaire du RSA payé par la CAF
2 sortes de contrats: signature du CER (Contrat d'Engagement Réciproque) avec l'UTPAS // PPAE (Projet Personnalisé d'Accés à l'Emploi) avec Pôle emploi.

Si vous souhaitez quelques exemples de prises en charge, n'hésitez pas à me contacter!

Bonne soirée

Répondre à ce message
Re: RSA et contrat d'insertion
Auteur: DIEDIE 
Date:   13/06/2009 21:42

Bonjour,

Alors si j'ai bien compris les ex bénéficiaires de l'APi n'auront pas à signer de contrat mais elles pourront quand même être accompagnées dans leur insertion. Mais par qui? A qui doivent elles s'adresser en premier? Le pôle emploi? Le service social? la Caf?

Et selon vous quelles sont les avantages du RSA pour ce public?

Répondre à ce message
Re: RSA et contrat d'insertion
Auteur: rsa 
Date:   24/06/2009 11:43

Je suis dans la même situation, apparemment personne n’est au courant s’il existe une obligation de signé un contrat d’insertion rsa ou pas. Mon referant rmi a voulu me faire signer un contrat d’insertion, tenez-vous bien c’est exactement le même contrat d’insertion rmi qu’ils utilisent pour le rsa car d’après eux c’est la même chose, en ce qui me concerne je ne voie pas l’utilité d’un contrat d’insertion, en effet le referant vous donne un rdv il s’assoie sur sa chaise puis vous pose la question a 2000 dollars, alors vous en êtes ou ? Vous raconté votre vie comme chez le psy puis il vous dit au revoir il remet votre dossier dans un tiroir qu’il ressort au prochain rdv et sa recommence alors vous en êtes ou ? Le même scenario recommence sans arrêt comme un film quant remet en route indéfiniment si vous demandait une aide quelconque c’est refusé donc je me pose la question a quoi il sert ce referant rmi ou rsa et surtout ques-qu’il peu bien faire le reste du temps ou votre dossier dors dans son tiroir.

Répondre à ce message
Re: RSA et contrat d'insertion
Auteur: joelle 
Date:   02/07/2009 14:29

bonjour,

je fais actuellement un mémoire sur l'insertion professionnelle des femmes bénéficiaires de l'API, en fin de droit, dans le cadre de mon diplome de CESF. Pour ma 3eme partie, je pensais m'intégrer dans la mise en oeuvre du CER et dévellopper des actions de l'accompagnement social et de l'accompagnement professionnel. Je serais vrament intéresé que tu me donne des exemple d'action mené dans ce cadre.

Merci d'avance.

Répondre à ce message
Re: RSA et contrat d'insertion
Auteur: ichigo 
Date:   06/07/2009 18:10

bonjour, je bénéficie du RSA et dans le cadre de se statut j'aurais aimer savoir si il y a une possibilité d'obtenir une rémunération durant ma formation d'éducateur spécialisé durant la rentrée de septembre par le biais du CER (Contrat d'engagement Réciproque) ou avec l'UTPAS // PPAE (Projet Personnalisé d'accès à l'emploi) avec Pôle emploi. merci d'avance

Répondre à ce message
Re: RSA et contrat d'insertion
Auteur: Aurélie 
Date:   07/07/2009 11:30

je suis référente RMI donc depuis juin référente RSA. Normalement si on fait bien son boulot, la signature du contrat ne s'arrete pas à ça. Quand on reçoit la personne on fait un diagnostic de sa situation, on fixe des objectifs a attendre et on propose des moyens pour les atteindres: accompagnement plus spécifique, réorientation vers des partenaire adaptés,...
le boulot du référents RMI ne se fait pas que le jour de la signature du contrat. Il doit coordonnées les différentes actions qui ont lieu autour du bénéficiaire, et effectue aussi un accompagenment.
Pour certaine personne, le référents RMI en effet ne fait que le point sur la situation car la personne est autonome, n'a pas de difficultés sociales, et son seul problème c'est de ne pas avoir d'emploi. Dans ce cas, avec le RSA son référent unique devient un agent pôle emploi. Il n'y aura plus de contrat d'insertion mais un PPAE comme n'importe quel demandeur d'emploi.

Répondre à ce message
Re: RSA et contrat d'insertion
Auteur: Jo47 
Date:   07/07/2009 12:14

bonjour ichigo
Le RSA "chapeau" (dixit la loi) est un complément de ressources à une activité salariée ou indépendante. La loi ne prévoit pas de complément à une rémunération de formation. Par ailleurs, pour continuer à bénéficier du RSA "socle", c'est-à-dire l'équivalent du RMI de base, il ne faut pas avoir le statut d'étudiant ou bien il faut demander une dérogation au conseil général.
Bon courage.

Répondre à ce message
Re: RSA et contrat d'insertion
Auteur: lutttinette34110 
Date:   14/07/2009 13:33

pt1cable: je voudrais s'avoir comment cela ce pase t-il car avant on signer un contrat d'insertion maintenent comment cela ce passe a ton tjrs un suivie avec une assistante sociale ou pas.......en + je viens de démémnager je suis dans le flou total help merci :jap:

Répondre à ce message
Re: RSA et contrat d'insertion
Auteur: en conditionnelle 
Date:   22/07/2009 13:42

Je suis tout à fait d'accord avec l'auteur du post "rsa", et j'ai la même expérience.
Personnellement je recherche des informations précises sur: Comment fait-on pour ne pas être "radié" du rsa socle sans rendre de comptes à un travailleur social comme si on était en liberté conditionnelle, et ensuite quelle est la formule exacte pour calculer la baisse du rsa socle lorsqu'on travaille en intérim ou autre temps partiel...
Si quelqu'un a des informations concrètes là-dessus, merci.

Répondre à ce message
Re: RSA et contrat d'insertion
Auteur: Aurélie 
Date:   22/07/2009 22:17

la formule est:
revenu garanti = revenu minimum + 62% des revenus d'activité

RSA= revenu garanti - revenu d'activité

exemple: Tu gagne 750€uros par mois, tu vis seul.

RG= 400.07+ 62% de 750= 865.07

RSA= 865.07-750=115.07


la caf te verserai donc 115€07

attention avec le RSA, les personnes qui peuvent recherchait un emploi ne s'engage plus vis à vis du conseil général ( par le biais du contrat d'insertion ) mais directement avec pole emploi. Donc possibilité de radiation du RSA en cas de défault de pointage ou absence au RV. Même système que pour des bénéficiares des assedic.

Répondre à ce message
Re: RSA et contrat d'insertion
Auteur: ref rsa nord 
Date:   23/07/2009 14:49

De toute façon ne vous inquietez pas les allocataires rien est prêt dans le 59 !
je suis ref RSA et j'attend les CER+diagnostic ainsi que ma liste de personne à contacter !

Répondre à ce message
Re: RSA et contrat d'insertion
Auteur: PAMELA 
Date:   27/07/2009 16:27

Moi j'ai un boulot de 20 H par semaine parfois je ne bosse pas car je travail dans les écoles et je suis donc vacataire et je travaille que quand il y a école donc mon salaire n'est pas le même chaque mois .
Mon contrat d'insertion se termine debut septembre donc je me suis renseigné partout et on ma dit que lorsque on a un RSA d'activité il n'est pas obligatoire de signé un nouveau contrat d'insertion .
mais moi le seul soucis que sa me pose c'est qu'avec le contrat d'insertion que je signé j'avais la gratuité des transports donc en faite on en sait pas plus sur les avantages en ayant le RSA rien est vraiment encore au point . Si vous avez des réponses merci de m'aider.

Répondre à ce message
Re: RSA et contrat d'insertion
Auteur: Aurélie 
Date:   28/07/2009 08:36

pour tout les drotis connexes, rien n'est vraiment défini.
pour le bus, renseigne toi directement vers la compagnie de bus ou à la communue au communauté de commune, car ceci n'est pas un avantage national.
Chez moi, les bénéficiare du RMI ont droit à une réduction, si il sont inscrit depuis + de 9 mois à l'ANPE.

Répondre à ce message
Re: RSA et contrat d'insertion
Auteur: perrine79 
Date:   28/07/2009 12:30

bonjour,
je me permets de repondre a ton message qui me concerne particulièrement.
Voila j'ai recu une convocation à 1 reunion pour signer un contrat insertion alors que je ne percois pas le rmi, ni aucune allocation chomage ni prestation qqconque de la CAF. j'ai été inscrite pendant 3 mois mais jai depuis retrouvé un emploi en CAE et je dispense des cours tout au long de l'année scolaire. je suis diplomée BAC+5. peut on me proposer une formation superieure à ce niveau ou bien quel type de formation peut on avoir?
ne percevant aucune allocation et si j'ai bien lu ton post il me semble ne pas etre obligée de signer ce type de contrat?
je te remercie d'avance pour la reponse que tu m'apporteras
a bientot

Répondre à ce message
Re: RSA et contrat d'insertion
Auteur: pamela 
Date:   28/07/2009 13:23

Perrine 79 pour répondre a ta question le pole d'insertion du conseil général des bouches du rhone j'ai appelé deux fois , la personne que j'ai eu au tel a regardé mon dossier et ma dit que j'avais un RSA d'activité donc pas d'obligation de signé un contrat d'insertion .
Pour la gratuité des transports que j'avais avec le contrat d'insertion et bien ils en savent pas plus aucune directive a ce sujet, j'ai téléphoné a mon assistante social et elle en savait pas plus mais elle ma dit et si sa peut aider quelques personnes qu'en ayant la CUM complémentaire et pour un abonnement de metro ou bus au mois on paie la moitié du prix et ces vrai que j'ai vue sa sur le site de la RTM ce sont les transports marseillais donc déja peut etre certain comme moi ne le savait pas.
Ce que je comprend pas ces pourquoi on veut te faire signé un contrat d'insertion en ayant pas de paiement de la caf ou autres.
car moi quand je signais ce contrat c'était uniquement pour que je continue a recevoir le rmi et le rsa expérimental et qu'a condition bien sur je cherchais du travail et qui a finis par payé heureusement car depuis un an et demi je bosse dans les écoles et ces pas grace a l'anpe.
car franchement vue que j'etais pas indemnisé par les assedics donc on se souciais pas de moi et quand j'y aller et que je demandais une formation on me disait que c'etait pas la peine que j'avais un niveau bon j'ai fait des études de secrétariat et de commerce et en plus d'assistante veto bref je me suis débrouillé seul pour trouvé mon boulot et ils ont vite fait de me rayer de leur listes.
Enfin avec le RSA c'est un peu le foutoir et j'ai essayé de telephoné a pole emploi pas moyen de les avoirs enfin voila si j'ai pue t'aider.

Répondre à ce message
Re: RSA et contrat d'insertion
Auteur: ref rsa 59 
Date:   28/07/2009 15:59

Les personnes qui doivent avoir un accompagnement dans le cadre du RSA soit auprès du pôle emploi ou auprès d'un travailleur social sont ceux qui ont un revenu d'activité inférieur à 500€/mois
et par exemple si dans un couple monsieur travail est perçoit 900€ de salaire mensuel, monsieur ne doit pas être accompagné mais madame oui !!!

Pour les droit connexe la CMU s'est en fonction du barème des ressources et pour les transports en commun en métropole lilloise selon transpole c'est pr les personnes qui ont du RSA socle soit les ex allocataires du RMI

Perrine à mon avis c'est parceque tu à un CAE que tu dois signer un contrat, contact le service directement c'est plus simple !!

Répondre à ce message
Re: RSA et contrat d'insertion
Auteur: lutttinette 
Date:   28/07/2009 19:09

je suis de la region de metz (57) j'ai auccun suivie avec un referant sociale je suis arriver dans la region depuis peut en + quel bordel
je ne suis pas indemsinser par les assedic je suis au rmi j'ai signer auccun contrat je ne sais meme pas si je vais encore avoir le rmi que faire je suis désesperée
dois- je me faire radier de mon acienne anpe? et m'inscrire dans ma nouvel region,?
j'ai enormement de probleme de santé que faire merci pour votre aide.

Répondre à ce message
Re: RSA et contrat d'insertion
Auteur: Aurélie 
Date:   28/07/2009 21:04

pas de panique! si tu as indiqué ton changeent d'adresse à la CAF, la CAF du 57 te versera le RMI. Tu recevra un courrier te demandant de te rapproché de tel ou tel organisme pour le contrat.
si tu as des problème de santé qui t'empèche de recherché un emploi, tu devras signer un contrat d'insertion qui portera principalement sur la santé.
tu peux te renseigné vers la CAF, dans les unités d'action sociale ( là ou l'on trouve les assistante sociale) et dans le CCAS de ta commune.

Répondre à ce message
Re: RSA et contrat d'insertion
Auteur: pamela 
Date:   28/07/2009 22:26

lutinette tu n'auras plus le rmi il n'existe plus donc tu es depuis juillet passé au RSA c'est obligatoire.
donc apres je pense qu'il vont te convoqué c'est le pole emploi en principe ancien anpe , si tu a changé de ville est bien va a l'anpe et renseigne toi c'est le mieux et renseigne toi aussi aupres de ta caf c'est le mieux pour savoir ou en est ton dossier . De toute façon tout est un peu confue depuis la généralisation du RSA en plus il y a tellement de gens qui font la demande que la caf doit etre un peu débordé.

Répondre à ce message
Re: RSA et contrat d'insertion
Auteur: Florence 
Date:   28/07/2009 22:45

Bonjour Luttinette,

Je vous conseille de contacter une assistante sociale de secteur, sur votre nouvelle commune. Elle saura vous guider dans les démarches et vous expliquer comment ça se passe dans votre nouveau département.
Oui, il faut vous faire radier de votre ancienne agence ANPE et ré-inscritre à Pôle Emploi près de chez vous dans le nouveau département.

Répondre à ce message
Re: RSA et contrat d'insertion
Auteur: lutttinette 
Date:   29/07/2009 16:47

merci a tous pour vos réponses le problemes c'est que j'ai demander a voir une assistante de secteur mais je me suis fait renbaler pk du comment je ne sais pas donc de ce fait je me retroyve sans asistante sociale qui veut s'occuper de moi:'(...
de plus mon pole emploi de mon ancien departement ne pas toujours pas radier donc je suis completement perdu
merci pour votre aide;=)




Répondre à ce message
 Nouveau sujet  |  Aller au début  |  Chercher 

Messages suivants Derniers messages
 Répondre à ce message

 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
Pour insérer un smiley, cliquez ici !
   
© LE SOCIAL - 1996/2017
Contact  Infos légales