le Social
Assistant de Service Social Prépa Concours Assistant de service social en ligne
 Nouveau sujet  |  Aller au début  |  Chercher 

Différence entre CESF et ASS??

Auteur: Sophie 
Date:   20/03/2017 18:38

Bonjour tous le monde,

Je passe mon oral mercredi et j'aimerais connaître la différence entre ces deux proféssions??
J'aimerais aussi connaître le premier employeur pour les ASS??

Merci


Répondre à ce message
Re: Différence entre CESF et ASS??
Auteur: john 
Date:   21/03/2017 09:25

Bonjour Sophie,

Une des propositions pour t'aider :

DIFFERENCE ENTRE ASS ET CESF

L'assistante de service social aide les personnes avec lesquelles elle travaille, à être acteurs de leur développement et à développer leurs liens sociaux. Elles prennent en considération les aspects familial, social, économique, culturel, professionnel, sanitaire, etc. Elles accompagnent les personnes dans leurs démarches afin de résoudre les difficultés de tous ordres rencontrées.

Les conseillères en économie sociale et familiale sont plus spécialisées et gèrent prioritairement l'aspect économique, matériel. Elles apprennent aux familles à gérer les dépenses liées aux besoins quotidiens, de façon à prévenir l'exclusion sociale.

Ces deux formations sont d'une durée de trois ans après un bac ou niveau.



Conseillère en économie sociale et familiale Conseillère en économie sociale et familiale

Niveau scolaire requis : bac. Durée des études : trois ans.

Qui est-elle ? C’est l’ancienne monitrice d’enseignement ménager, une appellation barbare pour désigner cette spécialiste de la vie quotidienne. Autrefois, la conseillère assurait un enseignement ménager obligatoire dans les écoles primaires de filles. Après la seconde guerre mondiale, elle a peu ou prou disparu de l’école pour rejoindre les autres travailleurs sociaux dans des actions menées exclusivement auprès des adultes.

Sa mission : non, la conseillère en économie sociale et familiale n’a plus comme fonction de faire des confitures ou d’apprendre le point de croix. Désormais, cette travailleuse sociale se doit de « conseiller les personnes afin de leur éviter le gaspillage, les aider à faire le meilleur choix en fonction de leurs besoins, de leurs goûts et de leurs désirs en connaissance de cause », comme en témoigne Guylaine Belain, enseignante à l’institut privé de la rue Monsieur à Paris. En effet, la conseillère en économie sociale et familiale aide les familles à gérer au mieux tous les problèmes posés par la vie quotidienne : alimentation, logement, habillement, santé, habitat et environnement et vie sociale, etc. Le but avoué de ces professionnelles est d’éviter l’exclusion sociale des familles.
______________________________________...

L’assistant de service social ou assistant social vient en aide à des individus, des familles ou des groupes en difficulté afin de favoriser leur bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie.
Pour ce faire, il écoute, soutient, accompagne, conseille ou oriente les personnes en fonction de leurs demandes et de leurs besoins. Son travail repose en partie sur la relation d'aide et sur une certaine méthodologie lui permettant d'analyser la demande, d'établir un plan d'action et d'évaluer ses interventions. L'assistant de service social peut également intervenir sur un plan plus collectif, dans le cadre de ce qui est désormais dénommé l'ISIC (Intervention Sociale d'Intérêt Collectif). L'assistant social peut ainsi être amené à travailler avec des groupes, ou intervenir dans le cadre du développement local.
Le client, usager de service social ou bénéficiaire est totalement intégré dans le processus de changement. L'assistant social n'intervient pas à la place de l'usager mais avec lui, tout en respectant le rythme de celui-ci en lui permettant de s'intégrer à l'action et d'ainsi aller vers une autonomie. Durant sa carrière, il rencontrera des institutions, des problématiques, des usagers tous très différents. C'est la raison pour laquelle sa formation de base s'attarde non seulement sur la méthodologie mais également sur la psychologie, la sociologie, la santé, l'histoire, le droit... Ses connaissances doivent être variées et perpétuellement recyclées. L'assistant social est soumis au secret professionnel et au respect d'une déontologie professionnelle. La plupart des assistants sociaux travaillant dans le domaine public sont également assermentés. En France, cette obligation de prêter serment n'est pas pratiquée.C'est aussi aider sans jamais juger.

Répondre à ce message
Re: Différence entre CESF et ASS??
Auteur: amy 
Date:   21/03/2017 16:54



Bonjour Sophie et bonne chance pour ton oral !

John a bien résumé, je rajoute le fait qu'une ass fait de la veille sociale, il y a un important volet dans la formation qui s'appelle "politique sociale" et la relation d'aide comme cité.

les cesf, si on reprend le référentiel, sont plus spécialisées dans la vie quotidienne des personnes, isic et isap dans la vie quotidienne alors que les ass ont un champ d'intervention global, leur approche est plus globale et prend en compte tout ce qu'a cité john.

le premier employeur des ass est le secteur, conseil départementaux, etc. mais elles peuvent travailler presque partout également à la sécurité sociale CARSAT, c'est l'avantage de notre métier grâce à cette approche globale, on aborde plusieurs champs d'intervention.culturel, social, économique, professionnel, sanitaire, les stages peuvent se faire dans toutes les structures sanitaires et sociales, carsat, associatifs, centres pénitenciers, associatifs etc les cesf font des stages majoritairement dans tous ce qui est lié à la vie quotidienne puisque leur formation comporte ce volet important, centre d'hébergement, bailleurs sociaux, caf, services tutélaires.


Répondre à ce message
 Nouveau sujet  |  Aller au début  |  Chercher 

 Répondre à ce message

 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
Pour insérer un smiley, cliquez ici !
   
© LE SOCIAL - 1996/2017
Contact  Infos légales