le Social
Assistant de Service Social Prépa Concours Assistant de service social en ligne
 Nouveau sujet  |  Aller au début  |  Chercher 

Congé parental ou Allocations Chômage ?

Auteur: ASS BB 
Date:   17/07/2017 16:48

Bonjour,

ASS en CDD(CDD successifs avec coupures de plusieurs mois entre les contrats), je souhaite solliciter une collègue ASS de la CAF sur des informations concernant le congé parental.

Si on travaille l'équivalent de 4 mois à temps plein durant les 5 derniers mois avant la date de congé maternité, est-ce qu'on peut prétendre à un congé parental ? Sachant que j'ai travaillé l'équivalent de 3-4 ans depuis l'obtention de mon DEASS sur des CDD d'ASS.

Si je ne trouve pas de contrat d'ASS tout de suite après mon congé maternité, est-ce qu'il est plus avantageux de demander un congé parental ou d'avoir des allocations chômage ?

Merci pour vos informations.

Répondre à ce message
Re: Congé parental ou Allocations Chômage ?
Auteur: cledes 
Date:   17/07/2017 18:01

Bonjour,

ASS à la Caf, je vais essayer de vous donner quelques conseils.

Tout d'abord est-ce votre premier enfant ?
Deuxièmement, est ce que vous remplissez les conditions suivantes pour prétendre à la PREPARE (congé parental):

"Vous devez justifier d’au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse dans les :
deux dernières années, si c’est votre premier enfant ;
quatre dernières années, si vous avez deux enfants ;
cinq dernières années, si vous avez plus de deux enfants."

Si vous ne trouvez pas de contrat de travail après votre congé maternité, il faudrait voir s'il n'est pas plus intéressant d'ouvrir vos droits au chômage.
Le montant de la PREPARE est de 392euros/mois, alors que vous avez peut-être des droits au chômage plus élevés.

Cordialement,

Répondre à ce message
Re: Congé parental ou Allocations Chômage ?
Auteur: ASS2010 
Date:   19/07/2017 18:20

Bonjour,

Je rejoins l'avis de Cledes : il vaut mieux ouvrir les droits aux allocations chômages plutôt qu'un congé parental si vous travaillez en CDD.

Le congé parental permet surtout aux salariés en CDI de prendre une pause pour leur enfant sans avoir à démissionner ou demander une dispo/ un congé sans solde.

Après, si vous souhaitez bénéficier d'une longue voire très longue pause (de plus d'un an par exemple), peut-être qu'il serait plus judicieux de prendre d'abord un congé parental (si vous remplissez les conditions d'octroi), puis ensuite enchainer sur les allocations chômage (le congé parental décalera vos droits aux allocations chômage, sans perdre de jours indemnisés).

Mais il faut savoir que le congé parental offre un revenu financier très bas, donc il faut pouvoir vivre avec.

Répondre à ce message
 Nouveau sujet  |  Aller au début  |  Chercher 

Répondre à ce message

Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
Pour insérer un smiley, cliquez ici !

© LE SOCIAL - 1996/2017
Contact  Infos légales