le Social
Charte de bon usage des forums du Social forums

Les forums de ce site ont été mis en place pour favoriser l'échange dans le Social. Pour qu'ils remplissent pleinement leur mission, chacun de vous doit y apporter sa petite contribution. Et cette contribution, ce n'est pas seulement déposer une question, mais c'est aussi lire celles des autres et tenter d'y répondre. Alors un petit effort et nous aurons là un outil formidable.

Le webmaster recoit une copie de chaque message diffusé sur le site. Il se réserve ainsi le droit de supprimer tout ou partie de votre message s'il estime que ce dernier est injurieux, à une tendance raciste, attaque un individu dans son intégrité, manque de respect à autrui, est hors sujet et plus généralement si ce dernier n'est pas en accord avec cette présente charte.

Les forums du site LeSocial.fr sont publics; toute information transmise sera donc accessible à tout internaute et pourra se retrouver dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google.

Vous avez une remarque sur une discussion en cours dans l'un des forums ? Vous ne souhaitez plus recevoir de messages emails en rapport avec une discussion à laquelle vous avez participé ?
N'hésitez pas à nous contacter via l'adresse http://www.lesocial.fr/contact/ en nous précisant bien votre adresse email, le forum et le titre de la discussion en question.
Nous serons attentifs à toutes vos remarques et reflexions et nous réagirons rapidement si nécessaire.

Voici quelques points à respecter pour faciliter et favoriser l'usage des forums :

A. Pour le rédacteur d'un message

1. Rechercher sur les forums avant de poster.
2. Donner un titre qui correspond (dans la mesure du possible) exactement au corps du message, pas de : "Help", "A l'aide", "J'ai un problème", etc.
3. Pas de message du style: "Je fais un mémoire sur l'Autisme. Envoyez moi des infos". Soyez plus précis en décrivant par exemple l'avancement de vos travaux et en précisant ce que vous cherchez.
4. Pas de sujet : "URGENT".
5. Pas de titre ou de contenu tout en MAJUSCULES (c'est pas la peine de crier, tout le monde vous entend), ou contenant des caractères superflus.
6. Les sujets doivent être en rapport avec l'appellation de chaque forum, et de manière plus générale avec le secteur social.
7. Si le message concerne tout le monde, poster dans le forum global et non pas dans tous les forums.
8. Etre courtois : "Bonjour", "merci", ...
9. Pas de publicité (notamment pour un site). Adressez-vous plutôt au responsable du site via l'adresse http://www.lesocial.fr/contact/.
10. Pas d'offre commerciale notamment toute production personnelle (mémoire, rapport de stage, fiche de lecture, résumé de cours, CD-Rom, etc.)
11. Tenir informé les autres si les réponses correspondent à vos questions.
12. Ne pas hésiter à participer aux autres discussions du forum (c'est une communauté d'échange).
13. Ne pas répondre directement par mail, car vos informations peuvent intéresser les autres (toujours "esprit de communauté").
14. Ne pas poster plusieurs fois de suite votre message.
15. Donnez votre adresse e-mail, même si elle n'est pas obligatoire ;-)
16. Si une réponse a été apportée, faites-le savoir en indiquant "[OK]" ou "[Merci]" dans le titre.
17. Eviter le langage SMS; ceci est un forum, pas un portable.


B. Pour les personnes qui répondent

1. Reformuler le titre si celui-ci ne correspond pas du tout au problème posé. Mais pas de reformulation sauvage non plus, laissez sa place à l'humour.
2. Pas de renvoi simple du genre "Va voir à la bibliothèque". Donner au moins des indications, car souvent les étudiants ne savent pas dans quelle direction chercher.
3. Donner si possible un lien vers le sujet traité dans le forum, sur le site.
4. Vous pouvez signer avec l'adresse de votre site, mais uniquement si vos réponses apportent des solutions et une seule fois par sujet.
5. Ne pas répondre aux questions par mail, les autres sont intéressés par ce que vous avez à dire.

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