|
Auteur: Pascalou
Date: 12/10/2007 15:37
Bonjour,
Je vais la semaine prochaine avoir un entretien préalable à un licenciement. Mon conseil d'admnistration a accepté que la rupture du contrat que j'ai pleinement initié se fasse dans le cadre d'un licenciement. Je suis directrice dans une association qui applique la convention collective 1966. En poste depuis février 2006, j'ai donc moins de deux ans d'ancienneté. La convention collective dit très clairement qu'il n'y a pas d'indemnités de licenciement en deça de 2 ans d'ancienneté. Mais elle ne dit rien de la date à partir de laquelle court cette ancienneté de deux ans, est-ce à partir de la date de démarrage du préavis de 4 mois ou est-ce à la date définitive du départ?
Ce licenciement ne me pose aucun problème mais je souhaite simplement dans le cadre d'un contexte de travail difficile à la limite du harcèlement moral, rappeler mes droits à mes employeurs.
Merci des renseignements que vous pourrez m'apporter.
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: Carbonnières
Date: 12/10/2007 18:43
J'ai vu beaucoup de direteurs se faire virer (plus facilement que des éducs, apparemment). A chaque fois,l'indemnité a été discutée.
Je te suggère par exemplele (tu en fais ce que tu veux,) de demander d'être dispensé du préavis et payé quand même. Tu peux ainsi faie un petit voyage pour te changer les idées. (j'ai un ami qui a otenu cela et qui a passé six mois en Amérique du sud, quand il était revenu, il était d'attaque).
Fais attention de te faire payer en brut etnon pas en net...
Ceci étant, si la tésorerie de ton tabissmntest correcte tu dois pouvoir obtenix le max de la convention collective.. Surtout avec un petit chantage au prcés au ahrcèleent, chantage dicret, bien sur...
Bon courage et tiens nous au courant.
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: lig
Date: 13/10/2007 09:11
Bonjour Pascalou !
Je suis désolé pour cette situation des plus difficiles à vivre.
Néanmoins, très peu de cadres auraient opté pour ce choix car dans la majorité des cas, pour sauver leur emploi et carrière, ils préfèrent dire « amen », quitte à maltraiter les non cadres…
Tu te retrouveras certainement plus facilement dans des valeurs qui sont les tiennes que dans celles d’une entreprise mal traitante.
La santé mentale n’a pas de prix…alors, il me semble que tu as fais un choix que je respecte très sincèrement.
Comme le signifie Carbonnières, il est plus aisé de remercier un cadre qu’un salarié non cadre.
L’isolement n’y est pas pour rien et la facilité à modeler un cadre est plus prégnante que pour un non cadre qui opposera davantage de résistance soutenu par des collègues ou organisations syndicales.
Pour en revenir à ta question, Pascalou, une jurisprudence constante en matière de calcul d’ancienneté en cas de licenciement indique que la date retenue pour le calcul de l’ancienneté est la date à laquelle ton licenciement t’a été signifié par A.R.(date d’envoi et non date de réception)
Sinon, vérifie bien que ton préavis est de 4 mois (moins de 2 ans d’ancienneté) et fais valoir tes droits à la recherche d’un emploi en bénéficiant des 50 heures mensuelles rémunérées.
Le mieux, comme l’indique Carbonnières, étant la dispense de préavis sans obligation pour l’employeur de l’accepter cependant.
Néanmoins prouver un harcèlement est chose difficile quand on est seul. A moins que des salariés non cadres (tout dépend de la relation avec eux et de la pression qu’on leur met) ou chef de service (mais à mon avis lui, il ne se mouillera pas) viennent à ton secours…
A priori, ton attention n’est pas là mais au cas où…
Je te souhaite bon courage !
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: alain cortambert
Date: 01/11/2007 19:56
bonjour
je suis licencié suite a une expropriation du siege de mon travail . La direction a pris la decision de cesser l'activite donc la disparition de l'entreprise . J'ai 22 ans d'ancienneté dont 13 ans en etant cadre . Je voulais savoir qu'elles sont mes droits pour ma prime de licenciement economique . Merci pour toute les imformations que j'aurais de votre part
alain
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: Carbonnieres
Date: 01/11/2007 23:18
Convention 66 : trois mois de salaire si quinze ans d'ancienneté dans le champ d'activité de la convention de 66 et six mois après vingt cinq ans... 23 ans c'est donc trois mois sûrs mais tu peux, si la trésorerie de l'établissement est saine te faire voter 22 vingt cinquièmes... Ou négocier plus si ton président est ok.
Il est bon de savoir que, s'ils arretent leur activité, leur trésorerie reviendra à la DDASS ou à l'organisme financeur. Donc, tu peux exiger n'importe quoi en sus de votre convention collective. J'ai récemment vu un type, directeur d'une asso d'insertion, se faire virer avec une petite fortune. Il est parti en chine faire du business..; J'ai vu dans un foyer proche une directrice générale partir avec 120 millions (d'anciens francs) et un chef de service qui n'avait que 4 ou 5 ans d'ancienneté se faire 60 "patates" pour se barrer...
Bon, tu vois... Mais le plus dur est de préparer l'entretien préalable et de te faire accompagner d'un avocqt peut-être. Si ton président arrête l'activité parce qu'il doit déménager (c'est bien cela , en gros ?) il ne doit pas être particulièrement courageux ni aimer les emmerdes. C'est peut-être le moment de le faire chanter ...
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: pascalou
Date: 05/11/2007 19:56
Je vous remercie sincèrement pour vos réponses, votre soutien et vos conseils. J'effectue ma période de préavis mais avec la possibilité de partir aussitôt si je trouve autre chose. C'est la seule chose que j'ai réellement réussi à négocier. Pour les indemnités, le CA s'en est tenu à la convention collective, donc rien.
pour répondre à Lig, c'est effectivement ma santé mentale qui a primé et je ne regrette absolument pas ma décision, j'ai même l'impression de revivre depuis que j'ai posé les choses. Je suis assez d'accord qu'il est plus facile de virer un cadre qu'un non cadre et dans ma situation, l'équipe ne pouvait pas m'apporter son soutien sans se mettre eux-mêmes en difficulté.
Bon courage à tous.
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: lig
Date: 05/11/2007 23:18
Content d’avoir de tes nouvelles !
Je suis sincèrement désolé et outré (même si je ne connais pas ta situation) de la considération de la hiérarchie mais si ta santé mentale ne s’en trouve pas affectée, tu as gagné !
Concernant ton départ anticipé, la négociation n’a pas du être difficile pour ta hiérarchie : en effet, l’article 16 de la cc 66 prévoit la possibilité de résilier ton contrat dans les 24 heures di tu trouves un autre emploi avant l’expiration du préavis…
Je te réitère mes vœux sincères de dénouement professionnel et surtout personnel
|
|
Répondre à ce message
|
|
Date: 07/11/2007 07:17
J'ai été content d'avoir de tes nouvelles.
Effectivement, il existe des situations intenables et il vaut mieux se "barrer" avant de devenir dingos !
Ceci étant, ta convention collective ne te garantissait vraiment rien ?
Ou le président était si pevers qu'il valait mieux partir sans rien dire ?
Surtout ne t'arretes sur une histoire comme ça. Continues ta route.
Bonne route, bon courage et n'hésite pas à donner des nouvelles.
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: Joy
Date: 05/12/2007 16:38
Bonjour,
En lisant votre reponse, j'ai eu l'impression que vous aviez une certaine experience dans le domaine du licenciement. Je suis cadre da la CC66, et j'aimerais savoir precisement quel est le nombre de mois de preavis en cas de licenciement. J'ai bientot 5 ans d'ancienneté dans cette boite. J'ai entendu parler de 4 mois!
Je vais peut être avoir la possibilité de negocier ce depart, que puis-je demander en sachant qu'il me licencie car je suis harcelé depuis plus de 18 mois par le directeur.Merci pour vos conseils.
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: SYLVIE
Date: 06/12/2007 19:31
Préavis de licenciement pour un cadre, c'est 6 mois. Seule la démission est de 3 mois ...
Ton indemnité de licenciement sera de un mois par année de présence avec une limite de 18 mois...L'indemnité de licenciemnt et le préavis sont deux choses différentes. Tu peux négocier de ne pas faire ton préavis mais il devra t'être payé.Pour le harcèlement, il y a les prud hommes, mais maintenant c'est à toi de démontrer que tu es harcelé (témoignages etc..)Tu peux également négocié une somme dite de transaction qui peut correspondre à quelques mois de salaires (3 par exemple). Ne sois pas trop gourmande au risque de ne rien avoir.Courage
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: Magnou17
Date: 10/12/2007 15:31
Bonjour,
J'ai bien lu "Pour un cadre, préavis de licenciement 6 mois!!".
Je suis cadre et je risque d'être confronté à cette situation. Il me semblait que le préavis était le préavis c'est à dire 3 mois.
Pouvez vous confirmer?
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: joy
Date: 10/12/2007 17:27
Pour un cadre directeur c'est 6 mois dans la cc66 et pour un cadre chef de service par exemple c'est 4 mois
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: sylvie
Date: 12/12/2007 11:00
Nous nous appuyons sur la convention...pour tous les cadres, c'est 6 mois en cas de licenciement.
Quel article (OU AVENANT) pour les 4 mois chef de service??
Pour Magnou 17, le préavis de 3 mois, c'est en cas de démission d'un cadre...
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: lesieur
Date: 29/12/2007 08:09
l'indemnité de licenciement est d'aprés moi, de 1/10 éme du salaire brut annuel par année d'ancienneté (ou parfois un rapport différent suivant les conventions collectives).
Par contre,on me parle souvent de 1 mois d'indemnités par année d'ancienneté,ce qui ne donne pas évidemment la meme somme.
Quelqu'un peut il me renseigner sur cette différence?
MERCI.
|
|
Répondre à ce message
|
|
Date: 29/12/2007 10:28
Pour les 1/10éme de salaire en cas de licenciement, de quelle convention s'agit il? Il me semble que dans la cc66 il est question d'1 mois par année d'ancienneté. Pouvez vous me confirmer cela? Merci
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: CCile
Date: 31/01/2008 22:58
Pour JOY,
je suis tombé sur le forum par hasard, et votre message m'interressé. Je suis chef de service depuis 8 ans dans un IME. Les 5 premières années le bohneur.Il y a 3 ans, jai changé de directeur, depuis c'est l'enfer: changement de fiche de poste son mon avis, interférence auprès des professionnels dont j'ai la responsabilité, humiliations... Je ne sais plus quoi faire... il m'arrive de craquer dans mon bureau...Je sens bien que ce que l'on attend de moi, c'est une démission. Mais repartir à zéro, merci bien. Mon entourage me dit de négocier mon départ, mais je ne sais pas comment m'y prendre , dans la mesure ou on ne m'a rien reproché officiellement. Vous parlez de négociation, ou en êtes vous? Merci de votre réponse.
|
|
Répondre à ce message
|
|
Date: 03/02/2008 11:58
pour CCile,
Surtout ne jamais demissionner, mais faire constater par des tiers ctte situation et par un medecin. courage
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: CCile
Date: 03/02/2008 17:48
JOY,
Merci de votre réponse. Pour un constat par un tier, j'ai peur que ce soit difficile: entre les professionnels qui sont en "admiration" devant le chef et ceux qui en ont peur, je crains de ne trouver personne prêt à "se mouiller". Pour le médecin, mon médecin traitant est au courant, mais se limite à des petit mots d'encouragement, et une prescription de "lexomil". Le médecin du travail, ma prochaine visite est dans une dizaine de mois... C'est une femme qui semble à l'écoute des professionnels, mais je ne l'ai vue qu'une seule fois, et avant de me lancer, je voudrais être sûre de ne pas prendre le risque "d'aggraver" ma situation, du genre " un petit coup de fil du médecin à mon directeur, pour lui dire que je me suis plainte de son attitude à mon égard!!!" Connaissez vous les prérogatives d'un médecin du travail dans ce genre de situation? Que peuvent-il mettre en place? Merci
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: Joy
Date: 03/02/2008 20:38
Pour CCile,
Le medecin du travail est tenu au secret professionnel, n'ayez pas de crainte de ce coté. Je vous conseille de lui demander un RDV. Il sera vous conseiller à ce sujet. courage
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: ALBINET
Date: 02/03/2008 11:33
Bonjour,
Directeur Adjoint pour un groupe national, d'un Cabinet d'Administration de bien, je refuse la modification de mon contrat de travail.Je pense que mon licenciement est proche.
Peut on me confirmer: 1 mois de salaire par année d'ancienneté ?? ou 1/10ème du salaire mensuel par année d'ancienneté ?? Cela fait quatre ans que j'occupe mon poste et j'ai 50ans
Merci de vos réponses
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: mab
Date: 04/03/2008 00:40
Le code du travail stipule 1/10e de salaire mensuel par année d'ancienneté jusqu'a 10 ans et 1/15e pour les années au dessus. Mais les conventions collectives peuvent prévoir plus.
Attention tout de même car lors de l'inscription aux ASSEDIC, le délai de carence avant versement de l'ARE tient compte du dépassement de l'indemnité légale de licenciement. La prime de licenciement n'est pas soumise à cotisation URSSAF. Le dernier bulletin de paie comporte également l'indemnité de congés payes, soumises à cotisation et qui vient augmenter le délai de carence des ASSEDIC.
Le délai de préavis est fixé par les conventions collectives ou accord de branche: pour les cadres il peut être de 3 ou 6 mois.
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: Baleste
Date: 11/03/2008 14:33
Il faut arrêter de raconter tout et n'importe quoi.
Les indemnités de licenciements dans le secteur médico social, LORSQUE UNE CONVENTION COLLECTIVE EST APPLIQUEE ne sont plus celles du code du travail. Elles sont bien meilleures mais ne s'appliquent qu'aux cadres ressortissants de cette convention.
Convention Nationale de 66 : un mois par année d'ancienneté (lorsque pas de faute grave, bien sûr...) et encore ça peut se négocier : je vous redis que j'ai vu des directeurs partir avec des millions de francs (un million deux cent mille ca fait combien d'euros ?)
Code du travail : un dixième de mois par année d'ancienneté.
Autre chose : le délai de préavis peut se négocier, Certaines assos sont prêtes à payer pour ne plus voir le cadre en question...
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: cabouine
Date: 25/03/2008 11:06
bonjour
Je sais que je ne suis pas sur le bon topic, mais j'espère que vous pourez algré tout me venir en aide.
Employée comme AMP depuis 1985, mon employeur suite à des problèmes de santé, me propose un licenciement pour désaccord sur l'évolution professionnelle, apparement plus avantageux qu'une impossibilité d'adaptation de poste.
J'aimerai savoir à combien vont s'élever mes indemnités de licenciement car la somme qu'il m'a anocée m'a parue énorme.
Je suis en convention 66, en invalidité sur un mi-temps depuis le 01/09/2007, en arrêt maladie depuis le 07/02/2008.
Merci pour votre aide quelqu'elle soit!
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: nalin
Date: 07/04/2008 11:46
je suis en procédure de licenciement économique, et je voudrais savoir pour le calcul de l'indemnité de licenciement, quelle est l'ancienneté vraiment prise en compte. Celle qui est notée sur le bulletin de salaire (ancienneté reprise dans le cadre de la convention collective CCU) ou l'ancienneté réelle dans l'établissement. Merci de me répondre
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: Teisseires
Date: 09/04/2008 11:03
Bonjour,
Mon contrat de travail, comme cadre convention chrs sop, date de 1993, une fusion d'association effectuée il y a 4 ans n'a pas changé les termes de mon contrat de travail. Aujourd'hui on veut réactualiser ce contrat convention 51 rénové...suis obligé de signer ce nouveau contrat ?
quelle prime de licenciement me serait verser, au cas où la non signature de cette réactualisation de contrat serait une cause de licenciement
Merci de me répondre....
Fred
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: Pascale
Date: 15/04/2008 16:57
Bonjour,
Je viens de lire votre information sur le délai du préavis de licenciement pour les cadres... Je suis quelque peu suprise de lire 6 mois. Etes-vous certaine de cette information ?
Nous passons ce jour au Tribunal de Commerce pour une mise en cessation de paiement et les licenciements économiques sont à l'ordre du jour. D'où la nécessité pour moi de savoir avec exactitude le délai du préavis. Je ne bénéficie pas d'une convention collective et suis donc sous le coup du droit commun. Je suis cadre et mon ancienneté dans l'entreprise sera de 6 ans le 2 juillet prochain. Merci de vouloir bien confirmer votre information.
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: peggy
Date: 01/05/2008 15:06
Bonjour,
Je viens d'être licenciée il y a deux jours pour faute.
je suis cadre depuis 6 ans et j'ai trois mois de préavis que je ne dois pas faire, l'employeur me le paye.
depuis deux ans le nouveau directeur à fait tt son possible pour me pousser à bout.
je suismanager sur des plateaux d'assistance et le stress est dejà à son maximum.
et depuis un an, j'ai eu convotion sur convocation informelle en m'humiliant le plus possible, en me reprochant d'être le plus inéficasse des 26 manangers du plateau, que je ne faisais pas mon travail, que je rendais de faux entretiens, il me discrédite auprès de mes collègues et collaborateurs.
pdt l'entretien préalable c'est lui qui assitait le RH, mon supérieur n'était même pas présent.
tt les deux ont continués ls humiliations en me forcant à donner des réponses qui pouvaient les satisfaires en les arranant à leur façon.
j'ai reçu les ccr avec licenciement pour faute, ils ont modifié pratiquement l'ensemble de l'entretien qui a eu lieu.
comment puis je faire pour les prud'hommes, à quel moment puis je les attaquer et es ce que je peux attaquer personnellement le directeur por persecution, le soucis c'est que personne ne témoignera ds l'entrepise alors que tt le monde est au courant, on vu ce qui s'était passé, on dit que cela était injuste, qu'il ne devait pas adopter une telle attitude pour un directeur aux yeux de tt le monde.
depuis deux mois l'employeur ne me verse plus mon salire, j'étais en arrê, il prétexte qu'il y a un pbr avec la secu qui de son côté me dit que tt est en ordre.
que puis je faire ?
merci de vos réponses, je suis au fond du gouffre
|
|
Répondre à ce message
|
|
Date: 02/05/2008 10:09
Pour Peggy,
Vous êtes manifestement sous la coup d'une bande de pervers qui profite de votre naïveté ou est en train d'allumer ce que j'appelle un "contre-feu" pour que l'attention se polarise sur vous pendant qu'ils font quelques petites entourloupes ailleurs.
Ce genre de situation est fréquent.
Première chose avez-vous contesté leurs premiers courriers ?
il vous faut, je pense (c'est comme cela que je ferais pour moi) tout de suite leur écrire que leur compte rendu est mensonger et que vous comptez bien vous défendre.
Si la situation est tellement pourrie que vous n'en pouvez plus, je ne peux que vous encourager à partir. Mais pas n'importe comment : vous les mettez en face du dilemne suivant :
UN Vous vous êtes reprise et vous ne pouvez plus admettre de vous faire injurier. Vous allez donc entamer une procédure, alerter la presse ou les syndicats, ou vous leur dites que vous venez de prendre rendez vous avec la préfecture et le conseil régional. bref, le harcèlement est à l'ordre du jour : vous allez le leur démontrer !
DEUX : il y a un moyen de s'arranger : un accord. Vous partez avec les conditions prévues par la CC et vous les oubliez.
TROIS : vous leur faites écrire sur le champ une lettre de licenciement pour cause de resustructuration (surtout pas de faute grave) et vous leur proposez une lettre de démission à condition que ils vous paient les indemnités de licenciement et qu'ils vous proposent le préavis sans avoir à vous présenter à votre poste. vous aurez ainsi le temps de souffler et de rechercher du travail (dans le social, si vous avez une bonne formation, vous ne devriez pas attendre).
Ceci étant, j'ai eu maintes fois l'occasion de constater que ceux qui appliquent de telles méthodes ne sont pas trés clairs. j'ai vu des groupes religieux, des sectes et des petits margoulins (le dernier avait viré cinq personnes dans des conditions pareilles et il est parti en trouvant le moyen LEGAL de se faire octroyer un million de francs !!!! Oui cent cinquante mille euros !!! Aprés le social, il fait du busines en chine !!! Pour des types comme ça qui fichent le secteur social en l'air pas de pitié.
Au fait dans quelle région êtes-vous, si vous êtes prêts de chez moi, je suis prêt pour un coup de main... (sud-ouest)
a plus
|
|
Répondre à ce message
|
|
Date: 02/05/2008 23:00
de retour de maladie et après une proposition de licenciement, à laquelle je n'ai pas donné de réponse, ma directrice durant l'entretien préalable de liceniement accepte mon mi temps thérapeuthique.
étant déjà en mi temps sur mon contrat cela ne me fait réaliser que 25% soit 8h45 par semaine.
je suis reconnue travailleur handicapée suita à un accident survenu en 2005; je suis en invalidité catégorie 1 depuis septembre 2007.
j'ai repris mon travail le 2 avril et suis retombée en maladie le 07 janvier 2008.
elle me propose de faire 1h45 de travail par jour sachant que l'etablissement est en pleine campagne et que majoritairement nous habitons tous sur une moyenne de 10 à 15 km
Pour moi c'est 24 km aller retour!
je suis reclassée comme agent administratif mais je figure touours sur l'effectif educatif.
J'ai l'impression qu'elle cherche a me poussé à bout puisque atteinte d'une parasthésie de ma jambe gauche avec atteinte neurologique sur le coté droit, les déplacements en voiture me sont tres penibles.
Que savez-vous des minimums de temps horaire qu'un salarie peu faire en CC 66
je ne suis pas en travail discontinu et je ne trouve rien sur internet qui puisse m'aider.
évidemment depuis hier je suis de nouveau en arret maladie m'étant sentie humiliée , rabaissée!
merci de vos réponses
|
|
Répondre à ce message
|
|
Date: 03/05/2008 10:36
La cc66 prevoit que le minimum journalier est de 2h. Si vous devez travailler 1h45, elle doit vous remunerer 2h. ceci dit, je vous conseil d'aller voir le medecin du travail, qui dans votre etat pourra obliger l'employeur à vous donner un emploi du temps digne de ce nom, à savoir faire vos 8h45 en une seule fois voire 2 maximum. Bon courage
|
|
Répondre à ce message
|
|
Date: 03/05/2008 17:46
merci pour votre réponse Joy mais j'ai dejà vu le medecin du travaail qui dit qu'il n'a pas a emettre d'avis sur la repartition des horaires, juste sur le mi temps!
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: peggy
Date: 04/05/2008 12:44
Pour Baleste
Merci bcp pour cette réponse qui relate exactement ma situation.
Non justement je n'ai pas répondu puisqu'à la fin de la lettre il est stipulé que le verdict est le licenciement commencant à la date de l reception du courrier.
je ne savais pas trop si il fallait que je réponde
vous me conseillez de repondre alors?
Le mois de juillet de l'année derniere j'avais deja ete recue par ce meme directeur qui m'avait reproché mon attitude passive et avachie lors d'une réunion encadrement.
a cette epoqu je traversais une periode douloureuse personnellement et effectivement à cette réunion je n'ai pas parlé, je me suis excuseé en adressant un mail à ce directeur qui deux jours apres m'envoyais un courrier en recommandé de deu pages avec une multitudes de reproches et depuis cela n'a pas cessé.
et a ce courrier, en revanche j'ai répondu.
mais a quelle moment puis je envoyer mon dossier devant les prudhommes et que puis je faire pour les presser de me payer mes deux mois de salaires, j'entame le troisième mois sans aucuns sous, je suis ds une situation financiere desastreuse, c'est tres difficile moralement.
sinon j'habite sur le mans donc pas vraiment ds le sud ouest, pourtant je pense que je préfèrerai la région.
merci pour tout
|
|
Répondre à ce message
|
|
Date: 05/05/2008 03:33
Pour Peggy,
Je ne sais pas trop que vous conseiller sinon d'aller trouver une centrale syndicale (dans leurs locaux, en ville, pas le simple délégué du coin, il y en a trop qui sont de mèche avec leurs employeurs et quans ils voient licencier un cadre ils sont trés contents)
Vous pourriez dire que la signature de l'accord vous a été extorquée sous la menace (ça marche assez bien aux prudhommes)
Avez vous été forfaitée au dela de vos 35 heures, la encore un syndicat ou un avocat trouvera du grain à moudre..
Qui vous remplace : la femme ou la maîtresse du dirlo ? Dans ce cas, vous n'aurez aucun problème pour prouver la nécessité de vous faire libérer la place...
Je fais court car mon ordi s'arrête sans explication.
Donnez nous des nouvelles et bon courage..
Ah ! et puis écrivez, poliment en recommandé pour contester leurs conclusions. Ca ne coutera qu'un lettre recommandée et ça ne peut que vous rendre service...
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: vivi
Date: 14/06/2008 17:16
bonjour,
j'ai été licenciée de la fonction public hospitalière il y a 7 ans alors que j'étais stagiaire suite a un accident de travail ça a pris des ampleurs pas possible car la chef du personnel de l'époque m'avait dans le nez et le directeur était en intérim donc il s'en moquait!
aujourd'hui j'ai postulée dans ce centre hospitalier et je suis contractuel!!(super!) quels sont mes droits?puis je demander à être repris comme stagiaire?quels sont les démarches et ou dois je m'adresser?
la direction a changer.
merci pour vos conseils qui me seront très précieux car je suis un peu perdue!
merci beaucoup et bonne journée.
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: sevjoal
Date: 24/09/2008 14:51
Bonjour, je suis directrice de magasin, en succursale 18 mois, et mon PDG m'a proposé un licenciement pour faute, car il a retrouvé un repreneur franchisé?
Pour ce job, j'ai été mutée à plus de 500km de chez moi.
Que dois-je faire, acceptez ce genre de licenciement et est-ce que j'ai droit de demander des indemnités .
Merci de me répondre.
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: lemiere
Date: 24/10/2008 18:10
Bonjour,
Mon père est cadre dans une entreprise (convention collective : cartonnerie)depuis éà ans. A deux ans de la retraite, il souhaite négocier son licenciement. Quelle est la démarche pour un accord avec son directeur? Va-t-il cotiser durant cette période? Comment se fait le calcul du montant de son licenciement? Combien de son salaire avant sa retraite va -t-il percevoir?
En vous remerciant.
Cordialement
magalie lemière
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: Maggie
Date: 14/11/2008 20:27
Après une conversation véhémente au cours de laquelle la "représentante" du gérant -étranger- m'a asséné que mon titre de directrice marketing n'est qu'une décoration sur papier et que je devais accepter ce que l'on me demande à savoir "jouer" les standardistes. J'ai donc demandé à cette personne d'assumer leur désir, à savoir que je parte, et que pour une fois nous tomberions d'accord car l'atmosphère devenait insupportable, dans un premier temps elle a refusé en me demanadant de partir si je n'étais pas heureuse tandis que je suis restée sur ma position.. Bref, les esprits calmés, elle a accepté et a donc contacté l'avocat de la ste qui lui a suggéré de me verser 2 mois d'indemnités. Je suis cadre et travaille dans le ste depuis 16 mois. Quelqu'un peut il me donner un conseil?
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: hamster12
Date: 06/12/2008 09:49
Salut,
Selon moi, pour 16 mois d'ancienneté , 2 mois d'indemnités sans histoires avocats jugement et pression sont très bien payées.
Bon courage...
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: tou.b
Date: 18/12/2008 09:37
Bonjour,
Je serais très intéressée pour avoir des informations sur Carbonnières. J'ai surpris un courrier de demande de conseils juridiques en vue de mon licenciement et d'une aide à l'embauche pour me remplacer. Je suis directrice d'une petite association depuis presque un an et demi. J'avoue qu'après cette surprise c'est le total effondrement. Je ne sais pas que faire, ma tête n'est plus au travail et rien n'est dit. A mon avis, c'est autre chose qu'il fallait faire car le vrai pbe est ailleurs... Merci de votre future réponse, b
|
|
Répondre à ce message
|
|
Date: 18/12/2008 20:29
Je n'ai pas trés bien compris pourquoi tu veux des renseignements "sur" moi, mais enfin, je suis là...
|
|
Répondre à ce message
|
|
Date: 19/12/2008 21:58
Bon, je remonte au charbon.
si tu veux quelques tuyaux sur la stratégie à adopter, je peux essayer quelques chose.
Mais l'important est d'aller prendre conseil. As-tu un avocat ? Tu peux leurs téléphoner pour demander une consultation (demandes leurs tarifs avant)
Maintenant, j'ai vu une fois une petite assos avoir recours à ce genre de méthode : préparer le remplacement d'un cadre que l'on veut ficher dehors avant tout début de la procédure de licenciement.
renseigne tois bien sur la procédure à suivre. Laisses les faire et tente de les mettre à la faute. (tu peux y arriver avec les conseils, sur place d'un spécialiste)
Exemple, tu leurs dis "pas besoin de lettre recommandé, nous sommes entre nous..;" Ensuite, tu peux les attaquer sur la procédure qui n'a pas été respecté. Ca marche plutot bien.
tu leur demande de te laissser les documents qu'ils peuvent vouloir te faire signer et tu prends le temps de les faire analyser par un juriste (syndical ou de profession)
NE SIGNE JAMAIS RIEN AU COURS D'UN ENTRETIEN PREALABLE; ni même après d'ailleurs dans la mesure où ça vient de ceux qui te vire.
Comprends bien que si ils ne te veulent plus, tu ne pourras plus rester. les gens comme ça préfèrent se saborder plutot que de laisser dire qu'ils ont tort.
bon courage
PS de quelle région es-tu ?????
|
|
Répondre à ce message
|
|
Date: 20/12/2008 15:12
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ton message...
Je suis de Toulouse.
Mon souci est que je ne voudrais pas quitter le secteur où je travaille depuis peu car j'éprouve un réel intérêt personnel à m'y investir. La deuxième préoccupation est que j'ai 52 ans en janvier et pour trouver un autre boulot sera très, très difficile.
Les enjeux politiques car il s'agit bien de cela depuis que la mairie et le conseil général se retrouvent du même côté me dépassent. Par ailleurs, depuis des années, l'association et les équipes fonctionnent de la même façon. Ma faute, ma très grande faute s'il y a, serait de n'avoir pas apporté de grands bouleversements attendus en 14 mois de travail! En tous cas, j'ai bien conscience des difficultés à rester, mais aussi celles liées à un départ: je ne coûterai pas cher et me retrouverai dans la gadoue, sans que les vrais problèmes ne soient soulevés et résolus. J'avais une très haute idée du social: quelle gifle!!!
J'ai beaucoup de difficultés à vivre cette situation.
Merci beaucoup pour tes conseils,
Cordialement,
tou.b
PS:Excuse-moi, je croyais que ton nom correspondait à celui d'un auteur car il a été cité en référence: "comme disait Carbonnières..."
|
|
Répondre à ce message
|
|
Date: 22/12/2008 14:33
Merci de la confiance que tu me témoignais sans me connaître. Je suis bien auteur mais rien en rapprot avec le médico social. Pour tout te dire maintenant que je suis à la retraite j'ai repris des études d'histoire.. J'ai passé ma licence l'an dernier et me oiçi à 62 ans maîtrise !
La question n'est pas là. Je suis de la région de Toulouse. si vraiment tu n'as personne pour parler de tout cela, je veux bien en parler avec toi. je comprends d'autant plus ton desarroi que j'ai eu un conflit trés dur avec mes employeurs au moment de mon départ et partir en se rendant compte que l'on est pris pour un con par des blaireaux n'est pas vraiment trnascend
|
|
Répondre à ce message
|
|
Date: 26/12/2008 11:47
Un grand merci pour ton soutien! J'essaie malgré tout de mettre cette histoire en stand by car elle me bouffe trop la vie. Je vais profiter de 3 jours de congé la semaine prochaine pour tenter de penser à autre chose car j'en ai besoin. Je te remercie aussi pour ta disponibilité. Faudra que je trouve avocat ou autre mais ça n'est pas le moment: période de fêtes = période d'absences. Début janvier je reprendrai contact car, où je pars, internet n'est pas présent. Encore merci,tou.b
Passe de bonnes fêtes
|
|
Répondre à ce message
|
|
Date: 29/12/2008 23:37
Ton histoire me ramene quelques mois en arriere où j'ai du essuyer un licenciement que l'on voulait pour faute lourde dans un 1er temps. J'ai répondu à tous les courriers points par points et j'ai laissé venir, en notant toutes les aneries procedurales. Mon meilleur soutien a été le syndicat des directeurs, un soutien technique et moral qui n'a ensuite permis, avec l'aide d'un avocat d'obtenir un chêque plutot coquet juste avant l'audience prudhommale. Pour ton info la saisine du conseil prud'hommal peut se faire durant le préavis. Tu contestes les motifs du licenciement... Mais tu n'en ais pas encore là, surtout parles de cela avec tes amis, ne restes pas seule car te peux perdre pied facilement, te décourager et te dévaloriser.
Depuis quelques temps j'ai pris des responsabilités syndicales et je rencontre beaucoup de cadres du secteur social en souffrance. Je peux te rencontrer si cela peut t'aider.
|
|
Répondre à ce message
|
|
Date: 05/01/2009 15:55
Bonjour Mab,
J'ai repris le boulot ce matin après une petite coupure. Cela fait beaucoup de bien mais quand il faut remettre le pied à l'étrier, dûr! dûr! De quelle région es-tu? Quel est ce fabuleux syndicat qui soutient aussi bien les cadres? Jusqu'à présent c'est le désert à ce niveau. Même si mes rapports avec l'équipe sont corrects, je reconnais que ça n'est pas pour cela qu'elle sera là. Chacun défend sa place et celle des cadres est si solitaire... Quelles que soient les infos que tu pourrais me donner, je suis preneuse. Dans un premier temps, j'ai RDV avec les financeurs de notre structure. Je vais tenter de voir, point par point, ce qui se passe d'autant que ce service a été sollicité pour une aide pour mon licenciement. C'est sa réponse que j'avais malencontreusement découverte...
Merci à toi et tous mes vœux de réussite dans tes projets pour 2009, tou.b
|
|
Répondre à ce message
|
|
Date: 05/01/2009 16:08
Bonjour Carbonières,
Bravo! Se relancer dans les études c'est à la fois courageux et une ouverture!
J'ai repris le travail aujourd'hui, non sans mal. La motivation manque un peu et je n'ai pas réussi à mettre les rancœurs de côté. La digestion est longue!!!
La réponse que j'ai faite à Mab est aussi valable pour toi, afin d'éviter de remplir le forum de répétitions qui ennuieraient ceux qui s'intéressent à nos échanges. D'abord je vais essayer de comprendre, de cerner le pbe (n'est-ce pas le pot de terre contre le pot de fer?). Après, ... je ne sais pas trop!
Je m'informe sur des emplois ailleurs, mais sans grande conviction.
Tous mes vœux t'accompagnent pour cette nouvelle année!!!
A bientôt, tou.b
|
|
Répondre à ce message
|
|
Auteur: Positif-2009
Date: 12/01/2009 16:05
Bonjour,
Je vais faire probablement partie d'un plan social. Mon statut est celui de cadre et j'ai moins de 2 ans d'ancienneté. Je souhaiterais savoir si je vais avoir droit à des indemnités ou est-ce qu'il vaut mieux que je ne me fasse pas de faux espoirs?
Merci par avance de votre aide...
|
|
Répondre à ce message
|
|
Date: 17/01/2009 08:58
tu peux m'écrire sur nenebobo@orange.fr
je ne vais pas citer le syndicat là, ce n'est pas autorisé pas la déontologie du site.
|
|
Répondre à ce message
|
|