le Social leSocial
le Social
Auxiliaire de vie sociale Prépa Concours Auxiliaire de Vie Sociale
 Nouveau sujet  |  Aller au début  |  Aller voir un sujet  |  Chercher 
 aide soignante liberale possible? si oui comment?
Auteur: sonia 
Date:   03/11/2008 18:44

bonjour
voila 5 ans que je suis aide soignante j'ai travailler pendant 3 ans a domicile et aujourd'hui je suis en structure ou je ne m'epanouie pas du tout ce que je voudrais deja depuis bien longtemps c'est d'avoir mon propre cabinet de soins a domicile et donc de devenir aide soigante liberale apparement ce serait possible
alors si quelqu'un a des infos pourriez vous les partager avec moi je ferai de meme au fur et a mesure que mes recherches avancerons

d'avance merci

Répondre à ce message
 Re: aide soignante liberale possible? si oui comment?
Auteur: cosmos 
Date:   04/11/2008 17:17

Sonia,
Aide-soignante en libéral n'est pas possible.
Pour la bonne raison que les AS n'ont pas de rôle propre. Et que les syndicats d'IDE mettent des bâtons dans les roues.

Vous pouvez travailler dans un SSIAD ou un HAD, en tant que salarié.

Répondre à ce message
 Re: Re: aide soignante liberale possible? si oui comment?
Date:   05/11/2008 14:05

merci cosmos
mais justement j'ai travailler dans un ssiad et je voudrais savoir quadn meme si en creeant une societe ce la serait possible les avs le font bien alors pourquoi pas les aide soignates? cette questions n'est pas la pour soulever un debat juste une question merci d'avance pour vos reponses
et si quelqu'un a des infos et qu'il veut bien les partager

Répondre à ce message
Date:   05/11/2008 14:51

Les AVS peuvent travailler en chèque-emploi-service, mais elles sont régies par la convention particulier-employeur, elles ne sont pas considérées comme indépendantes, ni libérales.

Si tu veux en savoir plus, je te conseille un forum pour les AS où certains sont très au courant des dernières infos d'actualité sur ce sujet , si tu veux , je te donne les liens.

Répondre à ce message
Auteur: nana 
Date:   05/11/2008 14:56

j'ai fait la formation AS et suis sortie en juin. Nos formateurs nous ont dit que c'est en projet d'autoriser les AS à exercer en libéral, mais pas encore autorisé... cela le sera t-il un jour ? bien sûr que les infirmiers sont contre, car les toilettes des PA c'est ce qui leur rapporte le plus...

Répondre à ce message
Date:   05/11/2008 15:57

oui cosmos je veux bien car si les avs sont regie par cette convention pourquoi pas les as la je me le demande
ce que je veux pour ma part c'est pouvoir etre libre dans mon travail et surtout avoir le temps de faire une toilette donc je veux bien que tu me donne ces liens!

Répondre à ce message
Auteur: pénélope 
Date:   05/11/2008 16:20

bonjour Sonia,
je suis d'une part d'accord avec cosmos:d'aprés les derniers renseignements obtenus les syndicats d'IDE font blocage afin que les as ne puissent s'installer en libéral,par contre pas d'accord avec lui sur les avs indépendantes il est possible en tant qu'avs de s'installer à son compte à condition d'obtenir un agrément qualité:local adéquat,charte,cahier des charges.Cela peut ètre parce que dépendant du social et non de la santé aucun syncicat ne s'y est opposé ou que les IDE ne se sont pas senties menacées.
bonsoir

Répondre à ce message
Date:   06/11/2008 11:33

Sonia,
Je t'envoie ca en message privé.

Pénélope,
Je suis une fille ....lol....

Répondre à ce message
Auteur: pénélope 
Date:   06/11/2008 12:49

Cosmos,

désolée,je me suis réfèrée au pseudo:on dit bien le cosmos non? en plus je suis tellement contente de voir des hommes dans notre profession que je me suis laissée emportée par l'enthousiasme.

A bientôt

Répondre à ce message
Date:   06/11/2008 18:34

merci cosmos j'attends ton mail en privé pas de soucis!
normalement je vais la semaine prochaine me renseigner dans dicerses administrations donc je vous tiendrais au courant de ce qui m'aura ete dit!

Répondre à ce message
Date:   07/11/2008 14:36

Pénélope :: lol

Sonia : tu as reçu ?? Tiens nous au courant après tes renseignements.

Répondre à ce message
Date:   07/11/2008 15:37

cosmos
non je n'ai pas recu ton mail desolée tu veux bien le renvoyer stp merci

Répondre à ce message
Auteur: cphsab 
Date:   08/11/2008 05:32

Bonjour,
Article R 4311-4 du Code de la santé publique : 
« Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico- psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l'article R. 4311-3. »
Travailler en libéral : NON impossible légalement
Travailler dans un SSIAD oui c'est possible mais il faut se faire accepter par les infirmières.
Travailler par le biais du CESU oui c'est possible si vous avez le DEAVS au motif que certains actes peuvent être effectués par une AVS mais pas par une AS et réciproquement (cela s'appelle jongler...) .
cphsa

Répondre à ce message
Auteur: Marie "sud" 
Date:   20/01/2009 12:28

Bonjour! Je suis actuellement en validation de modules pr exercer en qualité d'aide soignante. Mon projet est de travailler en profession libérale,je me pose également bcp de questions sur les démarches à suivrent.
Je pense que ds le secteur de la santé et du social, il y a bcp de titres professionnels rien n'est à sa place, tout le monde fait tout et n'importe quoi ds les recrutements et exploite les candidats. EXEMPLE : L'AMP fait des toilettes et de l'animation, en plus...etc
Tout cela devrait etre revu et corrigé par le ministre de la santé, peut etre que l'on n'y verrait plus clair, autant pr les demandeurs d'emplois que les employeurs.
Si vous obtenez plus d'informations,sur le statut de libérale, merci de m'en informer. A bientot.

Répondre à ce message
Date:   21/01/2009 16:31

Marie,
A ma connaissance, l'aide-soignante n'a pas le droit d'exercer en libéral.
Il en était question l'année dernière, mais beaucoup s'oppose à ce système. Et pourtant, il y a beaucoup de demande.
Il existe une association qui s'est créée pur revendiquer justement ce statut.

Répondre à ce message
Auteur: Anais 
Date:   22/01/2009 18:32

bonjour,

je suis élève aide-soignante et je serais diplômée en juillet si tout va bien. je voulais savoir s'il est possible de postuler dans un ssiad même en ayant pas travaillé en structure avant. La travail à domicile m'intéresse et je voudrais postuler dès juillet ?
Si quelqu'un sait merci de me renseigner

Répondre à ce message
Date:   23/01/2009 15:43

Bien sûr, Anaïs , que tu peux postuler en SSIAD, dès ton diplôme : pourquoi en serait-il autrement.

Le travail en SSIAD est différent des établissements, as-tu déjà fait un stage dans un SSIAD ?

Répondre à ce message
Auteur: ANAIS 
Date:   26/01/2009 18:21

merci de ta réponse cosmos, je pensais que c'était comme les IDE, qu'il fallait avoir travaillé dans une institution avant de pouvoir travailler à domicile. je commence mon stage à domicile la semaine prochaine et je suis impatiente car cela m'intéresse. je vais postuler pour cet été si ça me plait.

Répondre à ce message
Auteur: HOSPITALUS38 
Date:   02/03/2009 16:29

Notre statut actuel ne permet pas à un AS d'exercer en libéral.
Un projet de loi a été déposé à l'Assemblée Nationale en novembre 2008 par un député de l'isère, dont l'association des aides soignantes ( AVERPAS ) suit de très près, car présente dans la meme ville.
retrouvez des infos de dernière minute sur le site : www.soignant-hospitalier.com

Répondre à ce message
Auteur: Marie 
Date:   09/03/2009 14:27

Bonjour, je sais que pour les AS le travail en libéral n'est pas d'actualité. Pour les AMP en est -il de même?

Répondre à ce message
Auteur: ghareb 
Date:   11/03/2009 08:55

je cherche comment travailler en aide soignante liberale.merci

Répondre à ce message
Date:   11/03/2009 13:31

Pour Marie,
Je ne sais pas pour AMP, mais quel travail à domicile pourrais-tu faire en tant qu'AMP ?

Pour ghareb,
La réponse à ta question se trouve dans les messages plus haut. C'est-à-dire qu'une aide-soignante NE PEUT PAS travailler en libérale.

Répondre à ce message
Auteur: lizi 
Date:   23/03/2009 14:41

Je suis amp, j'ai travaillé dans un ssiad et je suis actuellement ds une clinique !!!
mon projet est aussi de travailler en liberal.

Répondre à ce message
Auteur: ghareb 
Date:   29/03/2009 12:56

bonjour.svp vous pouvez m'envoyez les dernieres des aides soignantes.merci

Répondre à ce message
Auteur: thierry 
Date:   29/03/2009 17:43

Bonjour,
A ce jour, et c'est surtout l'actualité du moment pour les aides soignants, est qu'un projet de loi sur le statut libéral de l'AS est en cours.
il va etre dur à faire passer, car les syndicats IDE font barrage.

Répondre à ce message
Auteur: Mimosa 
Date:   31/03/2009 23:42

Mon Mari est IDE et compte se mettre en libéral, puis-je m'installer avec lui dans la mesure où il me déléguera certains soins de base ??

Répondre à ce message
Auteur: Qastille 
Date:   01/04/2009 11:02

Bonjour,

Je suis également intéressée pour avoir des Infos sur les AS en libérale.

Merci

Bien Cordialement

Répondre à ce message
Date:   01/04/2009 16:07

Mimosa,
Quelle est ta profession ?
Si tu es aide-soignante, ton mari ne peut pas embaucher une AS , même si il te délégue certains soins de nursing.
Et çà, ton mari devrait le savoir..en tant qu'IDEL.

Qastille,
Comme tu as dû le lire plus haut et dans d'autres posts, les aides-soignantes ne peuvent pas se mettre en libéral. Il leur faut un rôle propre à leur profession, et il existe des associations qui se battent pour le libéral , et ce sera très difficile d'atteindre ce but, car nombres de syndicats d'IDEL mettent des bâtons dans les roues..
A suivre....

Répondre à ce message
Auteur: Mimosa 
Date:   01/04/2009 20:10

Merci pour les réponses

Je suis effectivement A.S.
En ce qui concerne mon mari, il n'as pas encore toutes les cartes en main dans la mesure ou l'idée est a l'étude.

Répondre à ce message
Auteur: clinic83 
Date:   04/04/2009 10:23

Bonjour, Pas d'accord avec tout ce qui se dit: Je suis A.S. et je travaille avec une I.D.E Libéral.
En fait il faut passer 1 accord avec la CPAM et tout dépend du département ou se situe la structure del'I.D.E. Patrica

Répondre à ce message
Auteur: vero 
Date:   09/04/2009 13:25

comment fais tu et comment est tu payer en retrocession explique moi merci

Répondre à ce message
Date:   09/04/2009 15:59

clinic83,

Es-tu salariée de cet IDE ?

Répondre à ce message
Auteur: mili 
Date:   10/04/2009 10:15

Bonjour àtoutes les militantes des AS en libéral,je cherche a savoir par quels moyens en attendant de voir notre profession reconnue en libéral,nous pourrions commencer avec par exemple 3 as une association ou une société ect...
Aqui faut il demander les renseignements DDASS,conseil géneral... MERCI atous et toutes qui pouvaient me répondre.

Répondre à ce message
Auteur: tortue 
Date:   11/04/2009 15:27

Je suis aide soignant et délégué syndical, il sera possible dés la fin 2010 d'exercer en tant qu'AS liberal. Le texte de loi est en cours d'agrement , en contrepartie le salaire de l'IDE sera valorisé.

Répondre à ce message
Date:   11/04/2009 18:28

N'importe quoi. D'où viennent vos sources ? de votre syndicat ? il n'y a aucun texte ou agrement en cours. Ne faites pas croire ces choses la.

Répondre à ce message
Date:   11/04/2009 23:56

Pour info, je suis président d'une association aide-soignante, est lié de près avec plusieurs députés, dont celui qui a précédemment proposé un projet de loi sur le statut libéral. Nous recevons tous les textes, lois, décrets qui concernent l'aide soignant, et malheureusement rien à l'horizon.

Répondre à ce message
Auteur: ANGE 
Date:   12/04/2009 10:18

Pour que les aides soignants puissent s installer en liberale il faudra du temps...et a mon avis ce n est pas demain la veille. Pourquoi? parce qu il faudra réevaluer les actes des infirmiers et leur donner plus de droit dans les responsabilites ( droit de prescription plus etendu ,remunerer les actes de prescription) Bref au rythme ou vont les choses ce n est pas fait. C est une grande pyramide ou les medecins refusent l evolution des infirmiers dans leur droit, les infirmiers refusent l evolution des aides soignants etc... Le systeme de soins francais est a repenser .

Répondre à ce message
 temoignages
Auteur: lucie 
Date:   12/04/2009 15:49

Je participe à une étude pour la mise en place d'un SAP pour les handicapés. Je cherche des témoignages d'AVS intervenant auprès de ce public: caractéristiques de ces interventions selon les types de handicap, difficultés, limites.
Avec mes remerciements

Répondre à ce message
Auteur: mili 
Date:   12/04/2009 16:14

Je sais que pour lles AS en liberal c'est pas encore gagné,mais attendant...quelle solution avons nous,auto entreprise ,chèque emploi service..., cela pourrait peut etre nous mettre un pied a l'etrier en attendant que notre profession puisse s'exercer en libéral,si vous avez des infos merci de me les communiquer .Bon weekend à tous

Répondre à ce message
Auteur: ANGE 
Date:   12/04/2009 17:20

En attendant vous ne pouvez travailler qu en structure.Si vraiment vous preferez etre en cheque emploi service, il ne reste qu a mettre votre diplome en veille... de vous présenter en tant qu ancienne aide soignante et de pratiquer les seuls actes permis aux DEAVS. Je pense qu une bonne DEAVS gagne bien sa vie.Le seul gros probleme c est pour se faire remplacer quand vous partez en vacances.En ce qui concerne l auto entreprise ,difficile d envisager cette option ,car il faut l agrement qualite et cela est reserve aux entreprises et associations(il faut un local, de l argent, un cahier des charges lourd)

Répondre à ce message
Auteur: eloise 
Date:   19/04/2009 22:24

on peut travailler dans un SSIAD en étant jeune diplômée
le travail en structure obligatoire est pour les infirmières qui veulent s'installer en libéral
il y a bcp d'offres d'emploi en SSIAD le seul inconvénient c'est en majorité du temps partiel par exemple 75% ds le SSIAD que je gère mais il faut regarder quelle convention collective est appliquée car il y a des différences de salaire notable.

Répondre à ce message
Auteur: eloise 
Date:   19/04/2009 22:29

non un IDE libéral ne peut pas faire travailler une AS pour les soins de base et facturer les soins serait ce sa femme...

Répondre à ce message
Auteur: durand 
Date:   06/05/2009 14:18

je suis aide soignante diplomée depuis 1996 et je recherche des infos pour savoir s il est possible de m installer a mon compte .

Répondre à ce message
Auteur: Infirmière 
Date:   06/05/2009 16:41

Je suis IDE et mon chéri AS. Je vais me mettre à mon compte et ce n'est même pas gagné qu'il puisse travailler avec moi...il y a eu des annonces dans ce sens mais rien d officiel ce n'est pasencore possible sans structures.
Donc pour ce qui est des AS seuls, non ce n est pas possible pour eux de travailler en libéral.

Répondre à ce message
Date:   06/05/2009 16:50

durand,
Je t'invite à relire tout ce post-ci, juste plus haut..........

Répondre à ce message
Auteur: delplace valérie 
Date:   07/05/2009 13:37

je suis intéressée, je souhaiterais donc recevoir les renseignements concernant ce forum
D'avance je vous remercie,
salutations

Répondre à ce message
Auteur: PATRICIA 
Date:   15/05/2009 21:31

Bonjour, je ne crois pas que cela soit possible, je suis diplômée depuis 1977, j'ai 51 ans et malheureusement ce sont les ide libéraux qui ont le monopole.

Répondre à ce message
Auteur: PATRICIA 
Date:   15/05/2009 21:57

Bonjour, je suis diplômée depuis 1977, j'ai donc une très longue expérience d'AS, j'ai 51 ans et moi aussi j'aurais bcp aimé en fin de carrière être en libéral ou même travailler avec une IDE libéral mais cela n'a pas été possible car malheureusement ce sont les IDE libéraux qui ont le monopole, pourtant les toilettes (entre autres) c'est + notre travail non ?? les chèques emploi services, c'est bien gentil mais l'on vous considère comme aide ménagère, autant pour les associations que pour les particuliers, j'habite Nice et la population vieillissante est en demande,mais pas obligatoirement de soins, les particuliers demandent des heures de ménage, des heures de cuisine (pas bcp)en + ce sont rarement des temps pleins ou alors quelques heures ici, quelques heures là...bcp de trajet, il n'y a pas de sot métier bien sûr mais je déteste déjà faire le ménage chez moi alors chez les autres...no comment

Répondre à ce message
Date:   16/05/2009 14:29

Bonjour Patricia ,

AS, veut bien dire aide-soignante ? dans ton post ?

Répondre à ce message
Auteur: flove 
Date:   21/05/2009 21:12

bonsoir que te faut t il comme renseignements? je SUIS AVS. A+

Répondre à ce message
 Nouveau sujet  |  Aller au début  |  Aller voir un sujet  |  Chercher 

Messages suivants Derniers messages
 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
Pour insérer un smiley, cliquez ici !

© LE SOCIAL - 1996/2010