le Social leSocial
le Social
Auxiliaire de vie sociale Prépa Concours Auxiliaire de Vie Sociale
 Nouveau sujet  |  Aller au début  |  Aller voir un sujet  |  Chercher 
 que penser vous du cahier de liaison?
Auteur: audrey83 
Date:   11/09/2006 08:15

j'aimerais avoir vos remarque concernant le cahier de liaison a savoir : vis a vis de la famille de la personne aider ?
quel commentaires meter vous dedans ?
ecriver vous tous les probleme?
entre collegues il y a t'il une bonne liaison?ainssi qu'avec le personel medicale?
merci pour vos reponses

Répondre à ce message
 Re: que penser vous du cahier de liaison?
Auteur: sandra 
Date:   11/09/2006 19:26

bonjour, je suis dans une asso de persone agee et le cahier de liaison , persone y fait attention et personne marque rien. du coup, jai fini par marquer ce que je faisais parce que personne prends au serieux ce cahier. voila. sandra

Répondre à ce message
 Re: Re: que penser vous du cahier de liaison?
Auteur: marianne 
Date:   13/09/2006 08:29

Bonjour
Ce que l'on met dans le carnet de liaison dépend de la situation du bénéficiaire.
J'ai eu une personne qui vivait seule (ses enfants très proches),nous étions 2 a intervenir et nous devions faire les repas,nous notions les menus pour les équilibrer.Nous donnions des détails pour les enfants si nous trouvions la personne plus fatiguée,nous notions les produits à acheter (les enfants s'en chargeaient)le fait que nous avions mis tourner une lessive(la personne ne se souvenait pas qu'il fallait l'étendre même si elle était capable de le faire physiquement)Les enfants notaient ce qu'ils pensaient utile de nous informer.Tout se passaient bien.

Par contre des Bénéficiaires n'apprécient pas du tout que l'on informe la famille.Là en cas de problème grave je les informe par téléphone ou par l'intermédiaire de la responsable.

Actuellement j'ai une personne acariâtre,qui n'admet pas que l'on informe les collègues du travail effectué car elle souhaite tout diriger et comme elle ne dit que ce qu'elle veut dire,moi je note tout(nous faisons principalement du ménage),mais les collègues abandonnent et finalemment note rarement ce qu'elles font,pour elles c'est du temps perdu!C'est même souvent la bénéficiaire qui se permet de noter ses impressions ou de corriger ce que les collègues ont noté!!(c'est un cas très particulier!)

En fait certaines collègues ne souhaitent pas noter ce qu'elle font ou parfois notent n'importe quoi!

Et pour finir,avec les infirmières,aucune liaison,chez une personne j'avais mis un carnet,elles pensaient que c'était les enfants qui l'avaient mis,elles ont commencé plus ou moins a noter et quand elles ont su que c'était l'assoc qui avait organisé ce système elles n'ont plus rien noté!
Ou bien pour les situations graves elles mettent leur propre carnet en place! On ne mélange pas les torchons et les serviettes!

Répondre à ce message
Auteur: julie 
Date:   12/10/2006 19:12

Bonjour,
J'aimerais savoir si vous vous avez des rubriques spécifiques à remplir dans le carnet de liaison. Est-ce que dans vos carnets sont classés par thème: repas, visites, ménage...? si oui pouvez vous me spécifier lesquelles je serais interessé par savoir comment ça se passe dans vos associations.
Merci

Répondre à ce message
Auteur: audrey83 
Date:   12/10/2006 22:13

moi je met se qui c passée d'important genre aujourd'hui mme etait déprmimé elle na rien mangé ou si rien de spécilale je met ras ca peut servir

Répondre à ce message
Auteur: Cathy 
Date:   13/10/2006 06:45

slt Julie,

Hier j'ai eu un problème avec le cahier de liaison. Je travaille chez un jeune couple de 20 ans dont le jeune homme est hémplégique. Nous essayons bien sûr de restaurer son autonomie à travers tous les actes esssentiels et la dernière fois il a fait un gateau, il a voulu l'emmener chez son kiné, il était si content de sa réussite que j'ai noté sur le cahier son envie de partager avec les intervenants médicaux je trouvais que pour mes collègues l'idée était interessante de poursuivre dans ce sens...
Sa fiancée a mal supporté mon écrit, j'ai eu des remontrances, j'ai expliqué mon travail mais je ne sais pas si elle a compris mais je sais que la personne peut se sentir bléssée non concernée et dépossédée, il faut êre prudent je vais réfléchir davantage à mes écrits... mais il faut tjrs expliquer et reexpliquer son travail !!!!

Répondre à ce message
Auteur: malika 
Date:   21/01/2007 22:19

bonsoir moi je trouve sa bein se cahier de liaison comme sa on sais meme pour la famille et les persone qui passe apres

Répondre à ce message
Auteur: delph 
Date:   22/01/2007 22:44

La qualité des transmissions que vous pouvez faire sur un cahier de liaison font parties de la demarche qualité dans le soin, bien évidemment si vous intervennez uniquement pour du ménage il n'est pas bien ncessaire d'écrire ce que vous avez nettoyé mais par contre il est necessaire de noter les changements d'état de la personne aidée et la volonté qu'elle a pu mettre à vous aider à faire le ménage!!!

Quant aux filles qui font des soins, je pense plus à la toilette il est tres important de le noter, vous êtes sencées être des professionnelles et écrire ce qui a pu se passer est important surtout si il y a un problème par la suite sachez que les écrits restent et les paroles s'envolent.

Donc ne négligez pas l'écriture et la tenue d un cahier de liaison, celà peut permettre de repérer des signes de problèmes que vous auriez signalé à une IDE qui n'aurait pas fait attention!!

Par contre les abréviations du genre RAS sont à proscrire car par répertorié dans le dico, c est con mais c est comme ça, quand il n y a rien de particulier il vaut mieux prendre le temps d'écrire "rien de particulier à signaler ce jour" faites des phrases compréhensible je vous assure que cela peut vous éviter des problèmes.

sur ce, bonne continuation

Répondre à ce message
Auteur: daf 
Date:   24/01/2007 07:38

bonjour moi le cahier de liaison c'est un outil indispensable je note les passages de l'ide du kiné les rdv medecins la fréquences des selles et urines les changements d'attitude de la personne le deroulement de la journée et le dr est bien content de le trouver pour me laisser des instructions mais je me garde de ts commentaires personnels...et il sert a communiquer avec l'auxiliaire que je ne vois pas et qui fait les w-ends voila

Répondre à ce message
Auteur: céline 
Date:   26/01/2007 20:48

Lors de remplaçements(qui arrivent toujours lors de congés,maladies,...)et même si parfois il ne s'agit que d'interventions "ménagères" un cahier de liaison est très utile suivant la personne chez qui l'on intervient.Je pense qu'il est très important par contre d'être clair dans ce que l'on écrit(même avec des fautes d'orthographes)afin que chaques intervenants et/ou membres de la famille suivent l'évolution des actions effectuées. En ce qui me concerne, le cahier de liaisons est un plus pour notre travail et demeure un outil de communication par excellence pour peu que l'on se donne la peine de le lire... De plus pour certains clients je le considère comme essentiel car lors d'observations comme des différences dans les selles, un manque d'appétit... cela peut être très important si la communication orale(manques de possibilitées pour échanger les informations...)n'est pas toujours évidente.

Répondre à ce message
Auteur: tarentule 
Date:   23/05/2007 20:45

bonsoir je n'avais pas vu ce message, le cahier de liaison nous l'employons beaucoup dans notre asso depuis que nous avons des pers handicapées ou grabataires. ça a complètement changé notre façon de travailler en effet depuis l' apa nous travaillons en équipe il n'est plus rare maintenant de tourné a 5/6 aides chez une personne, d'ou les échanges pour nous et la famille qui souvent travaille elle aussi de son côté. c'est rassurant pour tous ad avs as et kiné infirmiers et autres; DE PLUS LES PERSONNES AIDEES LE perçoivent très bien . bon courage aux petites fourmies du domicile

Répondre à ce message
Auteur: marianne 
Date:   29/05/2007 14:21

Bonjour,

Je suis actuellement en train de monter une mini-formation en interne pour les aides à domicile du CCAS de notre commune afin de leur "apprendre" à utiliser le cahier de liaison. En effet, les AAD rechignent à l'utiliser, n'en éprouvent pas l'utilité, n'en comprennent pas l'utilité non plus. Les personnes aidées sont parfois réticentes également. Les formateurs seront la responsable de secteur et l'infirmière.

Pourriez-vous me dire comment vous avez fait pour faire accepter la chose ? utilisez-vous un cahier type "brouillon" ou bien un support plus adapté ? Avez-vous vous même élaborer des outils pédagogiques ?

Je vous remercie par avance de votre réponse,

Bien cordialement,

Répondre à ce message
Date:   29/05/2007 18:00

bonjour marianne , chez certaines personnes ou nous intervenons a plusieurs nous avons un cahier de brouillon simplement repas et ménage. chez une autre nous avons expérimenté la feuille de liaison sur le modèle des as + pratique gain de temps + complet et moins de ..."fautes" juste a coché de plus avec l'été qui arrive nous rajoutons une simple feuille pour surveiller la prise de boisson a chaque passage. ceux sont des avs qui l'on mise en place avec l'infirmière coordinatrice. bon courage

Répondre à ce message
Auteur: caroline 
Date:   29/05/2007 18:15

effectivement le cahier de liaison dépend des situations...
j'y ai trouvé une utilité lorsque je suis intervenu auprès d'une personne grabataire chez qui beaucoup de monde intervenait (medecin, infirmieres deux fois par jour, kné, deuxième aide à domicile...).
j'y notais les reflexions sur la personne (son humeur, ses soucis de santé, ses repas...) il me permettais aussi de communiquer avec l'autre aide à domicile, lui préciser ce qu'il restait à faire dans la maison ou pour madame...signaler les eventuels problèmes...
il me semble que ce cahier est indispensable quand on est plusieurs a intervenir regulièrement, c'est le seul outil de communication au quotidien.

Répondre à ce message
Auteur: francoise 
Date:   29/05/2007 20:24

jesuis auxilliaire de vie depis 15 ans mais aide à domicile depuis 26 ans dans une asso nous utilisons des cahiers de laison mais attention les paroles s' envolent les ecrits restent

sinon cela est rès pratique mais cela ne doit pas être un moyen de regler les comptes entre salariés ou avec les familles

à utiliser avec réserve et en bonne intelligence

Répondre à ce message
Auteur: dyna07 
Date:   30/05/2007 18:11

bonjour a toutes j'ai mis en place un cahier de liaison sur un poste ou on est 2 a travailler et cela est tres pratique mais...les aides a domicile n'aiment pas trop s'en servir mais j'ai le soutien de la fille de cette personne elle le leur dis qd elles viennent d'inscrire ce qu'elles ont fait comme ca on ne refais pas la meme chose le lendemain pas pour controler le travail qu'elles ont fait c'est pas trop mon style par contre je ne marque pas si la personne va bien ou pas j'en refere directement a sa fille par telephone bon courage a toutes

Répondre à ce message
Auteur: Shaliade 
Date:   11/09/2007 09:54

Le nombre de fois où les infirmières et mes collègues m'ont demandé de ne plus écrire dans le carnet de liaison.
Infirmière: ce n'est pas votre boulot, c'est le nôtre!
Collègues: elles ne le font pas, car c'est une perte de temps...

J'ai eu un soucis, le couple de personnes agées (94 et 93 ans), je bosse 2 hrs le matin, ma collégues 2 hrs l'aprés-midi.
Moi, sans diplome, ma collègue avec!
Moi, le ménage, elle le social (vu le diplome, elle n'est pas là pour faire la "crasse", moi si!)

Le monsieur déclinait:
toux grasse depuis 10 jours, je notais dans le carnet
mal de dos de plus en plus fort, je notais
il était passif , voir apathique, je notais
Je retrouvais les médoc qu'il recrachait, aprés le passage de l'infirmière, je notais
Madame trés active malgré son âge, dirigeait la maison et cuisinait encore avec mon aide.
Ayant connu la guerre, elle ne jettait rien et faisait réchauffer tous les restes qui s'accumulaient, parfois 10 jours. Je vous dit pas le tri que je devais faire, en douce!
Je notais: éliminer le poulet cuit il y a 15 jours, regarder les dates de péremption de telle ou telle chose( 5 ans parfois!) Pensant que ma collègue diplomée et qui avait soit-disant la responsabilité du côté médical et sanitaire, l'autorité en plus, aiderait à faire comprendre à la famille et à la dame agée, certaines petites choses délicates , mais importantes! Que Neny...

Monsieur déclinait toujours: dos, toux...
Madame nous fit plusieurs petites attaques cérébrales.

J'ai reçu plusieurs fois des ordres fermes d'arrêter d'écrire dans le carnet de la part des infirmières et de ma collègue. Ca ne me concernait pas, ce n'était pas mon boulot...
J'ai continué d'écrire.
Ca a trés mal fini...pour le couple agé!
Convocation au conseil régional: le représentant de la famille, ma collègue, les infirmières, mon assoc... et le carnet!
La veille de la réunion, le carnet dans le bureau du président de l'assoc...la famille prévenait du placement et de l'arrêt du plan d'aide mis en place...la réunion ne se fit pas! Plus de nécessité...je n'ai jamais osé aller voir comment "ils " allaient en maison de retraite!

Répondre à ce message
Auteur: Shaliade 
Date:   11/09/2007 12:11

Le nombre de fois où les infirmières et mes collègues m'ont demandé de ne plus écrire dans le carnet de liaison.
Infirmière: ce n'est pas votre boulot, c'est le nôtre!
Collègues: elles ne le font pas, car c'est une perte de temps...

J'ai eu un soucis, le couple de personnes agées (94 et 93 ans), je bosse 2 hrs le matin, ma collégues 2 hrs l'aprés-midi.
Moi, sans diplome, ma collègue avec!
Moi, le ménage, elle le social (vu le diplome, elle n'est pas là pour faire la "crasse", moi si!)

Le monsieur déclinait:
toux grasse depuis 10 jours, je notais dans le carnet
mal de dos de plus en plus fort, je notais
il était passif , voir apathique, je notais
Je retrouvais les médoc qu'il recrachait, après le passage de l'infirmière, je notais
Madame très active malgré son âge, dirigeait la maison et cuisinait encore avec mon aide.
Ayant connu la guerre, elle ne jetait rien et faisait réchauffer tous les restes qui s'accumulaient, parfois 10 jours. Je vous dit pas le tri que je devais faire, en douce!
Je notais: éliminer le poulet cuit il y a 15 jours, regarder les dates de péremption de telle ou telle chose( 5 ans parfois!) Pensant que ma collègue diplômée et qui avait soit-disant la responsabilité du côté médical et sanitaire, l'autorité en plus, aiderait à faire comprendre à la famille et à la dame agée, certaines petites choses délicates , mais importantes! Que Neny...

Monsieur déclinait toujours: dos, toux...
Madame nous fit plusieurs petites attaques cérébrales.

J'ai reçu plusieurs fois des ordres fermes d'arrêter d'écrire dans le carnet de la part des infirmières et de ma collègue. Ca ne me concernait pas, ce n'était pas mon boulot...
J'ai continué d'écrire.
Ca a très mal fini...pour le couple âgé!
Convocation au conseil régional: le représentant de la famille, ma collègue, les infirmières, mon assoc... et le carnet!
La veille de la réunion, le carnet dans le bureau du président de l'assoc...la famille prévenait du placement et de l'arrêt du plan d'aide mis en place...la réunion ne se fit pas! Plus de nécessité...je n'ai jamais osé aller voir comment "ils " allaient en maison de retraite!

Répondre à ce message
Auteur: cphsab 
Date:   11/09/2007 14:11

Shaliade,
une fois encore se référer à l'Arrêté du 24 novembre 2005 fixant le cahier des charges relatif à l’agrément «qualité»...

Répondre à ce message
Auteur: shasha 
Date:   11/09/2007 14:33

Arrêté du 24 novembre 2005 fixant le cahier des charges relatif à l'agrément « qualité » prévu au premier alinéa de l'article L. 129-1 du code du travail
NOR : SOCF0512332A

Le ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement,

Vu le code du travail, et notamment ses articles L. 129-1, L. 129-2, L. 129-17 et R. 129-1 à R. 129-5 ;

Vu le code de l'action sociale et des familles, et notamment ses articles L. 311-3 à L. 311-5 et D. 312-6, D. 312-7 et D. 312-7-1 ;

Vu le code de la consommation, et notamment ses articles L. 113-3 et L. 121-21 et suivants,

Arrête :

Article 1

Sont soumises aux dispositions du cahier des charges prévu au 5° de l'article R. 129-3 du code du travail les activités de services aux personnes à domicile mentionnées au premier alinéa de l'article L. 129-1, et exercées selon les modalités prévues à l'article L. 129-2 du code du travail, concernant :

a) La garde d'enfants de moins de trois ans ;

b) L'assistance aux personnes âgées de soixante ans et plus, aux personnes handicapées, ou aux autres personnes, dès lors qu'elles ont besoin d'une aide personnelle à leur domicile ou d'une aide à la mobilité dans l'environnement de proximité, favorisant leur maintien à domicile.

Article 2

Sont considérés comme une activité d'assistance telle que prévue au b de l'article 1er :

- l'accompagnement et l'aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la mobilisation et aux déplacements, à la toilette, à l'habillage, à l'alimentation, aux fonctions d'élimination, garde-malade, soutien des activités intellectuelles, sensorielles et motrices, transport...) ;

- l'accompagnement et l'aide aux personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle (accompagnement dans les activités domestiques, de loisirs, et de la vie sociale, soutien des relations sociales, assistance administrative...) à domicile ou à partir du domicile.

Sont exclus de ces activités les actes de soins réalisés sur prescription médicale.

Article 3

Sont considérées notamment comme « autres personnes ayant besoin d'une aide personnelle à leur domicile », au sens du premier alinéa de l'article L. 129-1 du code du travail, les personnes rencontrant une difficulté temporaire ou permanente de nature à mettre en péril l'autonomie et l'équilibre de la famille et son maintien dans l'environnement social.

Article 4

Ne sont pas soumises aux dispositions du cahier des charges les activités qui concernent uniquement les tâches ménagères, l'environnement ou le cadre de vie, lorsqu'elles ne sont pas associées à une des activités prévues à l'article 1er.

Article 5

Le cahier des charges, prévu à l'article 1er, annexé au présent arrêté est approuvé.

Article 6

Le délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 24 novembre 2005.

Jean-Louis Borloo

A N N E X E

CAHIER DES CHARGES RELATIF À L'AGRÉMENT QUALITÉ PRÉVU AU PREMIER ALINÉA DE L'ARTICLE L. 129-1 DU CODE DU TRAVAILPréambule

Les termes suivants employés dans le présent cahier des charges renvoient à des concepts définis ci-après :

Le « gestionnaire » désigne le représentant légal de la personne morale qui sollicite l'agrément et gérera les prestations au profit des bénéficiaires quel que soit le mode d'exercice (prestataire, mandataire, intérim).

Le « bénéficiaire » désigne la personne physique qui bénéficie du service aux personnes mis en place. S'agissant de la garde d'enfants, la notion de « bénéficiaire » ou de « personne » renvoie, en fonction du contexte, soit au(x) parent(s) de l'enfant, soit à l'enfant, soit au parent et à l'enfant.

Les « intervenants » désignent les salariés du gestionnaire ou les salariés mis à disposition du bénéficiaire par le gestionnaire.

Pour les services exerçant en mode mandataire, la notion de « contrat » s'entend du contrat conclu entre le bénéficiaire et le gestionnaire du service, à l'exclusion du contrat de travail signé entre le bénéficiaire et son salarié.

I. - Liste des activités relevant de l'agrément qualité

Les activités relevant de l'agrément qualité sont définies à l'article 1er de l'arrêté du 24 novembre 2005 fixant le cahier des charges relatif à l'agrément qualité.

II. - Prescriptions générales

1. Les activités de service aux personnes à domicile relevant de l'agrément qualité se caractérisent par des interventions effectuées auprès d'un public vulnérable en raison de son âge, de son état de santé ou de son handicap, et à son domicile. Les intervenants établissent une relation de confiance et de dialogue avec le bénéficiaire et son entourage familial et social, ils respectent l'intimité des personnes et des familles, leur culture, leur choix de vie, leur espace privé et leurs biens et la confidentialité des informations reçues.

2. Le gestionnaire garantit aux bénéficiaires auprès desquels il intervient l'exercice des droits et libertés individuels, conformément à l'article L. 311-3 du code de l'action sociale et des familles. Le livret d'accueil prévu à l'article L. 311-4 du code de l'action sociale et des familles est remis à chaque personne ou à son représentant légal, il comprend notamment la documentation mentionnée à l'article 7 du présent cahier des charges.

3. Ces actions ont une fonction sociale. En conséquence, le gestionnaire doit bien connaître le contexte local social et médico-social, correspondant au public auquel il s'adresse, afin de situer l'action de ses services en complémentarité et en coordination avec les autres intervenants et dispositifs. A cette fin, le gestionnaire a pris connaissance notamment des dispositions du schéma départemental d'organisation sociale et médico-sociale concernant son champ d'intervention. Les gestionnaires connaissent :

- la répartition des compétences entre les différentes institutions concernées par le secteur dans lequel elles interviennent(conseils généraux, CAF, CRAM, caisses de retraite, municipalités, CCAS...) ;

- les différentes sources et conditions de financement relatives à leurs interventions ;

- les missions des services publics et des structures appelés à intervenir auprès du même public (services sociaux, services de PMI, commissions départementales d'accueil des jeunes enfants, équipements et services d'accueil des jeunes enfants, pour personnes âgées et personnes handicapées, maisons départementales des personnes handicapées, équipes médico-sociales de l'APA, CLIC, etc.).

4. Les prescriptions de ce cahier des charges constituent des références qualitatives que le gestionnaire met en oeuvre, selon ses propres choix d'organisation. Il lui appartient de définir et de mettre en oeuvre les modalités d'organisation, d'encadrement et de coordination des interventions de façon à être en mesure d'assurer une prestation de qualité.

5. Le gestionnaire répond au présent cahier des charges soit en assumant avec ses moyens propres l'intégralité de la prestation, soit en s'associant avec d'autres structures pour y parvenir.

6. Le gestionnaire prend en compte les recommandations de bonnes pratiques professionnelles validées notamment par le Conseil national de l'évaluation sociale et médico-sociale créé à l'article L. 312-8 du code de l'action sociale et des familles.

III. - Organiser un accueil de qualité

7. Le gestionnaire offre un accueil physique et un accueil téléphonique cohérent avec son offre de services. Il met à la disposition du public une documentation écrite, à jour, complète et précise sur son offre de service, sur les tarifs des prestations proposées, les financements potentiels et les démarches à effectuer ainsi que sur les recours possibles en cas de litige. Les tarifs des prestations proposées sont affichés dans les lieux d'accueil du public.

8. L'accueil téléphonique est personnalisé et assuré au minimum 5 jours sur 7, sur une plage horaire de 7 heures par jour, un numéro d'appel est communiqué au bénéficiaire pour l'ensemble des prestations proposées localement et un suivi des messages téléphoniques est organisé.

9. Le gestionnaire dispose de locaux adaptés, conformément à l'article L. 111-7 et L. 111-7-3 du code de la construction et de l'habitation. Ces locaux lui permettent d'assurer ses missions, en particulier la coordination des prestations et des personnels.

10. Le gestionnaire se donne les moyens de répondre aux situations d'urgence.

IV. - Une proposition d'intervention individualisée

11. Une proposition d'intervention individualisée est élaborée par le gestionnaire avec le bénéficiaire :

- soit à partir d'un plan d'aide déjà élaboré par des équipes spécialisées ;

- soit à partir d'une évaluation globale et individualisée de la demande et des besoins du bénéficiaire par le gestionnaire.

12. L'évaluation prend en compte la demande directe du bénéficiaire et les demandes de l'entourage, lorsque le bénéficiaire n'est pas en mesure d'exprimer ses besoins.

13. Dans tous les cas, le gestionnaire détermine si la prestation attendue est en adéquation avec les compétences et les moyens qu'il peut mettre en oeuvre. Dans le cas contraire, le bénéficiaire est orienté vers une structure adaptée.

14. La méthodologie d'intervention est adaptée au bénéficiaire (selon la situation, il convient de faire à la place, d'aider à faire ou d'apprendre à faire...).

15. La proposition d'intervention indique les modalités de coordination avec d'éventuelles autres interventions.

16. Le gestionnaire fait connaître au bénéficiaire les financements potentiels et les démarches à effectuer.

V. - Clarté et qualité de l'offre de service

17. Un devis gratuit est établi systématiquement pour toute prestation dont le prix mensuel est égal ou supérieur à 100 euros TTC, ou pour tout bénéficiaire qui le demande. Cette disposition est affichée dans les lieux d'accueil du public. Le devis énumère les prestations, services, tâches qui seront réalisées et feront l'objet d'une facturation ultérieure. Le gestionnaire liste les documents laissés au bénéficiaire et joint un modèle de contrat type.

18. Tout abonnement et toute prestation donnent lieu à l'établissement d'un contrat écrit avec le bénéficiaire précisant la durée, le rythme, le type, le coût de la prestation et le montant restant à la charge du bénéficiaire.

19. A l'exception des cas d'urgence avérés, la formalisation de l'accord du bénéficiaire sur la prestation proposée et ses modalités est nécessaire. Cet accord est recueilli dans le cadre d'un contrat, avant l'intervention du gestionnaire.

20. Dans le cadre de prestations réalisées par démarchage, le bénéficiaire dispose d'un droit de rétractation de 7 jours à compter de la signature du contrat conclu entre le bénéficiaire et le gestionnaire, dans les conditions prévues aux articles L. 121-21 et suivants du code de la consommation.

21. Le gestionnaire établit une facturation claire et détaillée. Il adresse au bénéficiaire une attestation fiscale annuelle.

VI. - Les modalités de l'intervention

22. Le gestionnaire garantit la continuité des interventions y compris, le cas échéant, les samedis, dimanches et jours fériés et leur bonne coordination.

23. Le bénéficiaire est informé des conditions générales de remplacement. Un remplacement est systématiquement proposé en cas d'absence de l'intervenant habituel y compris pendant les congés annuels.

24. Le gestionnaire assure lui-même ou, le cas échéant, fait assurer, par une structure dûment agréée ou autorisée, les activités prévues.

25. Le bénéficiaire est informé de l'identité des intervenants et de leur qualification. Le bénéficiaire peut identifier l'intervenant grâce à un signe de reconnaissance (1).

26. Les horaires d'intervention et le contenu de la prestation définis préalablement sont respectés. Le bénéficiaire est informé des changements éventuels.

27. Le suivi de chacune des prestations est assuré par un interlocuteur désigné au sein de la structure du gestionnaire et dont le nom est communiqué au bénéficiaire.

28. Les intervenants sont informés des besoins spécifiques du bénéficiaire. Le gestionnaire s'assure de la bonne compréhension du protocole d'intervention (consignes, tâches à accomplir...)

29. Les intervenants participent au dispositif de suivi individualisé de l'intervention. Ils font remonter au service les événements importants concernant le bénéficiaire et sont associés aux réflexions entraînant des modifications d'intervention.

30. Les intervenants sont associés à la coordination avec les autres intervenants.

31. Les intervenants respectent la confidentialité des informations reçues et l'intimité des personnes.

32. Il est interdit aux intervenants de recevoir des bénéficiaires auprès desquels ils interviennent toute délégation de pouvoir sur les avoirs, biens ou droits, toute donation, tout dépôt de fonds, de bijoux ou valeurs.

33. Les gestionnaires contribuent à la prévention de la maltraitance, notamment par une information du public et une formation adaptée des intervenants. Lorsque cela s'avère nécessaire, le gestionnaire transmet un signalement aux autorités compétentes.

34. Les intervenants sont soutenus et accompagnés dans leur pratique professionnelle par différents moyens tels que la formation, les réunions d'échange de pratiques, les entretiens individuels...

35. Le gestionnaire met en place un dispositif de suivi individualisé des prestations en lien avec l'intervenant et le bénéficiaire et en accord avec le bénéficiaire. La définition de l'intervention fait l'objet d'une réactualisation au moins une fois par an.

36. Pour les prestations régulières réalisées au domicile du bénéficiaire, un cahier de liaison (ou un système équivalent) est tenu à jour.

37. Le gestionnaire gère les éventuels conflits entre les intervenants et les bénéficiaires.

38. En cas de conflit non résolu avec le gestionnaire, le bénéficiaire peut faire appel, en vue de l'aider à faire valoir ses droits, à une personne qualifiée qu'il choisit sur la liste prévue à l'article L. 311-5 du code de l'action sociale et des familles et annexée au livret d'accueil.

(1) Badge, carte professionnelle, moyen adapté pour les non-voyants, etc.

VII. - Le suivi et l'évaluation des interventions

39. Le gestionnaire organise le traitement des réclamations. Il tient à jour l'historique des interventions.

40. Il met en place des contrôles internes réguliers.

41. Le gestionnaire fait procéder au moins une fois par an à une enquête auprès des bénéficiaires sur leur perception de la qualité des interventions.

42. Le gestionnaire transmet chaque année au préfet le bilan qualitatif et quantitatif prévu à l'article R. 129-4 du code du travail ; ce bilan fait notamment apparaître les moyens mis en oeuvre pour satisfaire au présent cahier des charges.

43. La charte de qualité prévue au 4° de l'article R. 129-3 du code du travail, pour les associations ou entreprises gestionnaires comportant plusieurs établissements, donne lieu de la part du gestionnaire à une évaluation et à des contrôles périodiques.

VIII. - Sélection et qualification

des personnes mettant en oeuvre l'activité

44. Le gestionnaire s'assure des aptitudes des candidats à exercer les emplois proposés, il organise à cette fin son processus de recrutement.

45. Les intervenants :

- soit sont titulaires d'un diplôme, certificat ou titre délivré par l'Etat ou homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, attestant de compétence dans le secteur concerné et dont une liste indicative figure en annexe ;

- soit disposent d'une expérience professionnelle de trois ans dans le secteur concerné et bénéficieront d'actions de formation ou d'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience, dans une perspective de formation qualifiante ;

- soit bénéficient d'un contrat aidé par l'Etat assorti de mesure de formation professionnelle, soit d'une formation en alternance ;

- soit bénéficient d'une formation d'adaptation à l'emploi suivie d'une formation qualifiante, dans le domaine.

46. Le personnel d'encadrement ou le gestionnaire :

- soit est titulaire d'un diplôme, certificat ou titre délivré par l'Etat ou homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, attestant de compétence dans le secteur concerné ;

- soit dispose d'une expérience professionnelle dans son domaine de compétence et bénéficiera d'actions de formation ou d'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience, dans une perspective de formation qualifiante.

47. Le personnel d'encadrement ou le gestionnaire justifie de compétences managériales, qui lui permettent :

- d'assurer le fonctionnement de la structure agréée dans le respect du cahier des charges ;

- de coordonner les interventions et de développer le travail en réseau.

IX. - Composition du dossier de demande d'agrément

Article R. 129-2 du code du travail :

48. La demande d'agrément, adressée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par voie électronique par le représentant légal de l'organisme gestionnaire, mentionne :

- la raison sociale de l'organisme ;

- l'adresse de l'organisme demandeur et, lorsque l'association ou l'entreprise comporte plusieurs établissements, celle de ses établissements ;

- la nature des prestations effectuées et des publics ou clients concernés ;

- les conditions d'emploi du personnel ;

- les moyens d'exploitation mis en oeuvre.

49. A la demande d'agrément est joint un dossier comprenant :

- les statuts de l'organisme ;

- les éléments permettant d'apprécier le niveau de qualité des services mis en oeuvre ;

- un modèle de document prévoyant une information des clients et des usagers en matière fiscale et des services administratifs en matière statistique ;

- la liste des sous-traitants éventuels.

50. Les éléments joints au dossier et permettant d'apprécier le niveau de qualité des services mis en oeuvre sont les suivants :

- une note décrivant les moyens mis en oeuvre concrètement par le gestionnaire pour répondre aux prescriptions du présent cahier des charges ;

- un modèle du livret d'accueil prévu au 2 du II, ou pour la garde d'enfants de moins de trois ans, un modèle de la documentation prévue au 7 du III ;

- un modèle du contrat prévu au 20 du V ;

- pour les organismes gestionnaires comportant plusieurs établissements, la charte de qualité prévue à l'article R. 129-3 du code du travail, ainsi qu'une note indiquant les modalités d'évaluation et de contrôle interne périodiques prévues ;

- un engagement écrit du gestionnaire à respecter les dispositions du présent cahier des charges qui lui sont applicables.

X. - Dispositions particulières applicables aux services assurant la garde d'enfants de moins de trois ans, lorsque la garde est occasionnelle, et lorsqu'elle est exercée selon les modalités prévues aux 1° et 2° de l'article L. 129-2 du code du travail (mandataire et intérim)

51. Une garde est considérée comme occasionnelle, si elle présente un caractère ponctuel et exceptionnel. Une garde de courte durée, voire d'une heure, dès lors qu'elle présente un caractère régulier, n'est pas considérée comme occasionnelle.

52. S'appliquent les dispositions suivantes :

- du paragraphe II, à l'exception du 3 ;

- du paragraphe III, à l'exception du 9 ;

- du paragraphe IV, à l'exception des 11, 12, 13, 15 ;

- du paragraphe V, à l'exception des 19, 20 ;

- du paragraphe VI, à l'exception des 23, 24, 30, 31, 36, 37 ;

- du paragraphe VII, à l'exception du 41 ;

- du paragraphe VIII, à l'exception du 45 ;

- du paragraphe IX.

A N N E X E

AU CAHIER DES CHARGES RELATIF À L'AGRÉMENT QUALITÉ

Exemples de diplômes, certificats ou titres correspondant aux qualifications des intervenants :

- diplômes visés au code de l'action sociale et des familles (diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale, diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale, certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique,...) ;

- diplômes visés au code de la santé publique (diplôme professionnel d'aide-soignant, diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture) ;

- diplômes délivrés par le ministère chargé de l'éducation nationale (CAP petite enfance, BEP carrière sanitaire et sociale, mention complémentaire aide à domicile...) ;

- diplômes délivrés par le ministère chargé de la jeunesse et des sports (brevet d'aptitudes professionnelles assistant animateur technique...) ;

- titres délivrés par le ministère chargé du travail (titre professionnel d'assistant de vie...) ;

- diplômes délivrés par le ministère chargé de l'agriculture (BEP agricole services aux personnes...) ;

- certificat d'employé familial polyvalent délivré par l'institut FEPEM de l'emploi familial.

Répondre à ce message
Auteur: françoise 
Date:   11/09/2007 14:42

shaliane,tu as parfaitement bien réagit et surtout bien fait de persister dans tes écrits sur le cahier de laisosn si c'est de notre ressort,surtout que cela était important, je me demande comment l'infirmière et ta collègue se regarde t-il dans la glace d'avoir été si négligante au moins cela ta proteger si cela avait vraiment tourner mal pour l'un ou l'autre des usagers
de mon côté une fois, j'allais chez une personne agée, dont les enfants parfois oublier de me ramener, du lait, du beurre, du pain de la confiture ou autres petites demandes une fois je me suis permise de mettre dans le cahier de liaison que cela faisait 15 jours que je n'avais plus de lait, il m'a été répondu que je n'avais qu'a faire le ricoré avec de l'eau du robinet,alors que la personne agée adorait son lait, et que ce n'était pas mes oignons, que la personne n'allait pas mourrir de boire du ricoré à l'eau du robinet avec du pain dur, que je n'étais pas là pour faire des refléxions à la
famille qui d'après ma responsable s'occupée
bien de leur maman, de rage j'ai répondu à ma responsable et sur le cahier "est ce que vous oubliez de mettre de l'essence dans votre férrari" car ces gens roulaient en férrari mais leur maman pouvait rester 15 jours sans lait, on m'a enlevé de chez cette usager pour incompatibilité avec la famille!!!!

Répondre à ce message
Auteur: riviere 
Date:   11/09/2007 14:51

cela fait 4ans que nous ecrivons sur le cahier c'est surtout la famille qui y fait attention avec les infirmieres cela marche oralement ainsi que le docteur
nous marquons les medicaments
les repas
son etat d'esprit
nous en sommes au 20eme volume

Répondre à ce message
Auteur: Delfi 
Date:   14/03/2008 22:28

témoignage n'est malheureusement pas isolé.
La necessité du cahier ... et pourtant ?!
M. X est epuisé du soutien apporté a sa femme souffrant d'alzeimer. Apres l'avoir noté,1 collègue le signale aux responsables qui ne bouge pas.
Plus tard, il m'informe qu'il a gifler sa compagne . Je le note (apres lui avoir demander si les mots lui convenait) et lui dit que je fait remonter l'info.
Ma responsable me dit que je n'aurais jamais du noter ca (giffle...), elle est aller voir le monsieur et a arracher la page
J'ai ete convoquée et finalement l'affaire s'est "tassée", le nombre d'heure augmenter mais la page n'a pas ete remise dans le cahier... j'ai ete obliger de prevenir moi meme mes collègues qui ne m'ont pas toutes prises au serieux..

Répondre à ce message
Auteur: noelle 
Date:   15/03/2008 08:24

Bonjour je viens de tomber sur le post de shaihade du mois de novembre
Je ne comprends pas pour quoi on lui interdit d'ecrire la verite sur le cahier de liaison,
Shahade tu fais ton travail en inscrivant ce qui ne va pas, c'est les autres qui devraient avoir honte de dissimuler cela, tu n'as peut etre pas de diplome mais tu vaut mieux que celles qui font comme si tout allez bien, et je souhaite vraiment du courage pour travailler dans une ambiance hypocryte comme cela,
Bon courage a toi, et bonne continuation
amicalement

Répondre à ce message
Auteur: delfi 
Date:   15/03/2008 13:46

Evidemment, Shahade et moi faisons notre travail, mais certaines personnes n'accepte pas qu'on voit les choses avant elles et qu'on les signale.

Répondre à ce message
Auteur: chacha 
Date:   15/03/2008 18:30

bonjour tout le monde , moi j'ai instauré un cahier( scolaire) ou je marque les choses qui ne vont pas (manque d'apétit, maux divers ect).Lorsque j'ai commencé j'ai informé ma responsable le pourquoi de ce cahier.... a approuvé .Pourtant on a jamais été obliger d'avoir un cahier de liaison particulièrement chez un pa. A ce jour , je me demande si je n'avais pas fait cette démarche, que serait -il passé avec cette personne aidée??? Cela me protège et à présent on me respecte un peu mieux...... Donc chez nous PAS D'OBLIGATION de cahier de liaison mais fortement conseillé( a méditer!!!) bonne soirée

Répondre à ce message
Auteur: delfi 
Date:   28/03/2008 11:32

dans ma boite ca va devenir obligatoire ou presque... Ils vont le proposé aux personnes.
Un classeur, avec les taches a cocher au fur et a mesure qu'on les fait. Des feuilles pour dialoguer avec les autre intervenants (medecin, infirmieres, famille AVS...)

Répondre à ce message
Auteur: alex 
Date:   01/04/2008 21:05

cahier de liaison?
Ca dépend.
La personne est en gir 4 ou 3, conserve une certaine autonomie, est capable de prendre des décisions, de raisonner,conserve ses facultes mentales ; à moins d'un fait inhabituel (chute, rdv chez le podologue, rdv rate chez le kine, chngement d'horaire, ect ...), je ne note rien qui puisse mettre mal à l'aise la personne qui est, ne l'oublions pas, chez elle et qui puisse lui donner un sentiment d'infantilisation ou de vexation. Si par contre,un fait important survient et que je crois ou constate que la personne n'en a pas fait part aux autres intervenants , je prends mon telephone (tous nos Numéros sont inscrits sur le cahier de liaison : ide , avs, kine, medecin, famille, podologue, responsable assos...)et en discute en premier lieu avec les ide et conviens de la conduite à tenir.
La personne aidée est en gir 2 ou 1 ? Nous sommes plusieurs avs à intervenir ?et aussi une équipe de soignants, bien entendu.
Nous notons notre organisation, les tâches effectuées,les tâches à finir les repas préparés, les rdv à prendre...
et tous faits inhabituels ou récurrents (n'a pas fini son repas, son humeur, a des vomissements, de la diarhées, constipations, tristesse qui dure, ...)afin de mieux organiser notre intervention . Si la personne à une gastro et qu 'elle est incapable de me le dire, si je le sais,je ne vais pas ce jour là, lui préparer un flan, ou si elle a eu des vomissements la veille, j'en tiendrais compte.Par contre pour tout problème d'ordre familial ou plus intime succeptible de modifier ou nuire a la santé de la pers aidée, je prends mon télèphone et en discute verbal avec les autres intervenants mais en premiers lieu avec les autres avs
"Si la famille oublie d'acheter à manger, j 'essaie de comprendre avec eux de visu ou à l'oral pourquoi et "si ils sont cons" j 'en infome l 'assos qui prends ses responsabilités ainsi que les ide ou le médecin traitant.

Répondre à ce message
Auteur: Joelle 
Date:   02/04/2008 20:55

Bonjour,
Dans mon association, les cahiers de liaison sont obligatoires... et pour cause: ils permettent de surveiller le travail effectué chez les bénéficiaires par chaque aide à domicile.

Flicage flicage...

Si je mentionne "ménage" dans le cahier: convocation au bureau, remontrance. Ma description n'est pas assez précise.

Si je mentionne l'ensemble des tâches effectuées: coup de tel de mes collègues, j'en fait trop, on me boude... (pour ne pas dire pire)

Le ponpon: mon licenciement!
motif: incompatibilité avec le poste (ca existe, ça? si si...)
la cause? une note dans un cahier de liaison: faire attention au date limite de consomation.
Officiellement, je fais mon boulot. Officieusement, je dénigre mon asso ainsi que le travail de mes collègues.

Bref, si le cahier de liaison est, pour moi, un outil indispensable, tout dépend de l'usage qui en est fait plus haut...

Répondre à ce message
Auteur: claudine 
Date:   04/04/2008 21:51

bonsoir à toutes

Apres lecture de vos messages, je vois que la bonne ambiance entre collègue n'existe pas.
c'est quand même dégueulasse qu'entre collègue travaillant ensemble pour le bien de nos beneficiaires, celle qui veulent faire un boulot correct puissent se retrouver rabroué par leur hiérarchie sur dénonciation de la ou les collègues. je m'occupe d'un monsieur de 93 ans depuis plus d'une année, je me suis choisie les collègues avec qui je voulait travailler tout ce passe bien. Notre planning nos congés nous nous mettons d'accord sans passer par notre directrice pour faire notre planning.Quand nous voulons nous remplacer un coup de fils suffit et celle qui remplace appelle le bureau pour la permutation. Ce que nous écrivons dans notre cahier de liaison sert de pense bête pour nous pour les infirmières et nous avons un droit de regard sur le leur. Surtout pour la fonction délimination car c'est nous qui donnons ce qu'il faut pour éliminer.Cela a toujours été ma hantise de travailler dans une ambiance déplorable a se tirer dans les pattes.

Répondre à ce message
Date:   05/04/2008 09:08

Bonjour, heureusement que pour l'instant tout se passe bien avec mes collegues,
Et la premiere chose que je fais c'est de regarder le carnet de liason, il n'ya pas de sous entendu, ni de mechancete dessus,
Mais cela a existe chez certaines, et au reunion il a ete rappele fortement de ne mettre aucun reglement de compte entre collegue, c'est une faute.Les aides soignantes sont contentes elle ont le leur, mais consulte le notre pour voir surtout l'etat de la personne, et pour l'elimination , et nous on consulte le leur aussi, on est vraiment une bonne equipe,
par contre Claudine, tu dis que c'est a vous de donner pour l'elimination quelquechose, nous surtout pas, on note et c'est les aides soignantes qui voit depuis combien de temps , et là elle prenne leur disposition,
bon courage a toutes
amicalement

Répondre à ce message
Auteur: Léa 
Date:   06/04/2008 16:29

LE CAHIER DE LIAISON ne sert qu'à noter l'horaire de votre passage ainsi que les tâches effectuées au domicile du prestataire.
Le reste ne regarde que vous mais sachez qu'une famille peut se retourner contre vos écrits infantiles qui n'ont rien à faire dans cet outil de coordination.

C'est la transmission du travail réalisé, à votre collègue afin qu'elle ne perde pas de temps à refaire ce qui a été fait.

EN AUCUN CAS VOUS NE DEVEZ PORTER DE JUGEMENT DE VALEUR :
- Mr ou Mme X est déprimé (e)
- Etait sale, sentais mauvais etc...

Cela ne regarde personne et votre ressenti affectif à garder pour vous...

Il ne doit pas être le défouloir entre les différentes équipes.

Chaque intervenante le paragraphe de sa signature (complète) et non d'initiales.

Léa

Répondre à ce message
Auteur: eolia 
Date:   06/04/2008 17:57

bonsoir à tous,je viens de vous lire,et je ne suis pas entièrement d'accord avec vous.si le cahier de liaison sert à tenir informer des taches effectuées au domicile des personnes il est avant tout un lien très important sur le suivi des personnes aidées(changement de comportement... ,le ras pour dire que tout va bien).
il est en aucun cas un lien pour règler les différents entre intervenants et encore moins un cahier "infantil" ou l'on, y trouve parfois(j'ai mis la culotte de madame...(déja vu!!!!!!)toutes les informations transmises doivent avoir une utilité pour le bien etre de la personne.
ce n'ai pas un cahier "que pour les horaires"il n'est pas du tout mis en place pour cela!ce n'ai pas le but premier heureusement.
on l'appel cahier de liaison il porte bien son nom et,c'est un outil précieux !
bonne soirée !

Répondre à ce message
Date:   06/04/2008 19:52

oui je suis d'accord avec eolia,
, ayant eu le cas d'une personne alitée tres agitée , qui en venait au mains, le docteur a pu agir en fonction,de ce que nous ecrivons sur le comportement de la personne, et sur le cahier des aides soignantes aussi, ainsi que la famille rajoutait des notes pour nous tenir au courant
maintenant , grâce à de nouveaux medicaments, tout va bien.
Par contre c'est vrai que la personne n'avait pas acces au cahier de liaison, car là c'est different,
Je me souviens d'un couple aussi tres énervé , qui hurlait sans cesse, sur le cahier on ne mettait que le menage, et le repas, ayant acces au cahier de liaison, par contre on etait bien en relation avec la famille pour en parler.
amicalement

Répondre à ce message
Date:   07/04/2008 20:58

Encore une fois pour celles qui n'ont pas compris :

LE CAHIER DE LIAISON ne doit comporter que les tâches effectuées.

Les AS et IDE se chargent de porter tout ce qui est relatif à l'état de sante physique et psychologique de la personne sur le cahier de transmission de SOINS.

Si la personne est agitée vous mettez un mot à votre collègue IDE ou AS ou encore AVS sous enveloppe mais n'avez pas à écrire quoi que ce soit dans ce cahier qui est CONFIDENTIEL.

Voilà le problème que l'on rencontre trop souvent.

Répondre à ce message
Auteur: claudine 
Date:   07/04/2008 22:11

Noelle

Les infirmières nous preparent les medicaments, mais certain son à notre charge avec leur accord.

Répondre à ce message
Date:   08/04/2008 07:50

bonjour lea,
chez beaucoup de mes beneficiaires il n'y a que nous qui passons, et le cahier de liaison nous sert a dialoguer avec la famille qui justement nous demande de marquer le comportement de la personne, et eux aussi de même, note les jours ou l'on ne passe pas l'etat de leur parent.

et pour les autres beneficiares, ou les aides soignantes passent aussi, c'est elles mêmes qui nous demandent de tout noter, comportement et elemination, s il peut se lever seul, s'il a bien mange, si on a utiliser le leve malade, ou si simplement le transfert du fauteuil a fauteuil, et il n'ya jusqu'a aujourdhui aucun probleme, au contraire,
amicalement

Répondre à ce message
Date:   08/04/2008 10:12

bonjour à tous,je suis au regret de constater que
c'est toi Léa qui n'a rien compris,l'auxiliaire de vie est aussi là pour signaler tout changement chez le comportement d'une personne par l'intermediaire des differents moyens mis à notre disposition (cahier de liaison également)elle ne porte en aucun cas un diagnostic mais est tenu de tenir informé par le biais de ce cahier les autres intervants.sauf biensur si l'etat de la personne nécessitait une urgence ,là vous connaissez la procédure!

Répondre à ce message
Date:   08/04/2008 10:22

bonjour Noelle,je suis d'accord avec toi,la seul chose qui m'interpelle cest le fait que tu prepares les medicaments avec l'accord des infirmières,le fait qu'elles soient au courant implique que cela devrait etre mentionné sur un écrit car en cas de "pépin" tu n'auras personne pour te couvrir.l'association pour laquelle tu travaille devrait etre au courant et donné son accord également par écrit.je sais que tu es certaiment très compétente mais méfi toi quand il y a un problème on ce retrouve souvent seul!
nous savons que c'est très souvent comme cela , nous serions capable de préparer un pilulier mais pour l'instant le domaine de nos interventions reste limitées.
Amicalement

Répondre à ce message
Auteur: playmo 
Date:   08/04/2008 11:11

il me parait clair en effet qu'on ne va pas ecrire trois fois la meme chose dans trois enveloppes differentes pour lide , l'as et la collegue avs,le cahier de liaison comporte bien sur nos activités mais aussi des remarques sur l'etat de la personne . quand tu dis "Les AS et IDE se chargent de porter tout ce qui est relatif à l'état de sante physique et psychologique de la personne "tu n'as rien compris au terme "social" du sigle AVS ,ce n'est pas en 1/4D'heure de presence pour l'ide et 1/2H pour l'as (quand il y en a une) que tu peux le mieux te faire une idée de l'etat psychologique de la personne ; alors que nous nouons des liens plus durable avec cette personne

Répondre à ce message
Date:   08/04/2008 21:12

Je vais arrêter là pour nous "personnel soignant diplômé d'Etat" AVS ne concerne que les tâches ménagères et autre aide à la personne. C'est un débordement de tâches et si moi je n'ai rien compris eolia ! toi tu ne tarderas pas à le comprendre un jour où l'autre.

Lorsque je lis :

-si on a utiliser le lève malade, ou si simplement le transfert du fauteuil a fauteuil, et il n'y a jusqu'a aujourdhui aucun probleme, au contraire

-tu prepares les medicaments avec l'accord des infirmières.

Les diplômés de soins vous font faire leur travail et bêtement cela vous contente ou plutôt vous honore, aussi prenez vos responsabilités en jouant aux petites infirmières à bon marché.

Répondre à ce message
Date:   08/04/2008 23:48

léa je ne vois pas trop en quoi le transfert fauteil / fauteuil par l'avs te derange,cela fait partie de notre formation,et tu comptes aider comment aux fonctions d'eliminations si tu ne fais de transfert pour des personnes en fauteuil? on va pas bipper une aide soignante pour cela. j'aimerai aussi savoir quelm metiers tu axerces exactement ?

Répondre à ce message
Date:   09/04/2008 07:52

Léa, et oelia, bonjour, vous vous trompes : jamais je n'ai ecrit que je preparais les medicaments avec l'accord de l'infirmiere, c'est Claudine, nous on a pas le droit de preparer les medicaments, heureusement, là en effet c'est un debordement de tâche, je suis d'accord.
par contre eolia, on est assistante de vie ou auxiliaire de vie, pas aide menagere, si on nous embauche c'est bien pour lever les personnes,l aide a la toilette, en formation on nous a bien appris les transferts, je ne vois pas ou il y a debordement de taches,
alors que fais tu dans ton travail?
car moi ,si je dis a mon boulot "non je ne leverai pas les personne, non je ne ferai pas le transfert sur la chaise pot, non je ne les coucherai pas " je t'assure je suis renvoyée,
sans rancune, cordialement

Répondre à ce message
Date:   09/04/2008 08:34

le cahier de liaison est un très bon outil de travail quand il ne sert pas aux réglements de compte entre salariés, comme: j'ai fait tout le ménage,j'ai fait les dessus d'armoires et toi qu'est ce tu as fait, etc etc.... et tes vacances et tes enfants, et ton wee kend
cela est "presque" toujours comme ça, et je vous assure que les gens qui le lisent ne sont pas près de nous prendre au sérieux. Cet outil de travail très important chez certains usagers nous sert à les maintenir dans de bonnes conditions au domicile
et aussi à faire valoir notre profession comme indispensable
qui arrive la première?
qui termine la dernière?
qui prend le temps d'une écoute?
qui conseille parfois même les familles?
qui reçoit le médecin, pédicure, coiffeur,kiné etc
nous, nous, nous les auxiliare de vie et aides à domicile
alors par pitiè comportez vous pour certaines comme des professionnels et nous serons enfin reconnues comme telles
crdialement

Répondre à ce message
Date:   09/04/2008 10:06

Françoise a raison le cahier sert uniquement a la transmission du travail: Il m' est arrivée de transmettre que le kiné mèdecin ou autres avaient fait certaines demandes en dehors de la famille absente.Pour les collègues comme nous sommes en moyenne 7 pers différentes a passé chez les pers agées et malades la transmission est importante:Me X ne veut plus s' alimenter j' ai prévenu la famille ou Me x pleure a mon arrivé veut voir ses enfants etc..tout ce qui attrait a sa demande ses besoins uniquement. Pour le ménage idem nous sommes plusieurs donc inutile de refaire la même chose: Ce jour fait vaisselle et chambre. La collègue fera autres choses tout cela en jonglant avec le temps les besoins les demandes et les objectifs!Et le lève malade et même le verticalisateur nous les utilisons et heureusement! et ceci a la demande de nous toutes , après concertation avec la famille et le mèdecin.Bonne journée

Répondre à ce message
Date:   09/04/2008 11:31

tarentule francoise,nous ne remettons pas en cause que le contenu du cahier doit montrer notre professionnalisme mais nous reagissons aux posts de léa ,du 06 et 07 avril .

Répondre à ce message
Date:   09/04/2008 19:02

bonsoir Noelle ,je ne comprends pas pourquoi vous me parlé de transferts ou de déplacements des personnes ,je n'ai pas abordé ce sujet,j'ai parlé du cahier de liaison et de ce qu'il représentait,et pour les medicaments excuse moi mais c'est moi qui me suis trompé.je n'ai pas lu comme il faut!!!encore désolé,quand à Léa je te trouve bien agressive,il n'ya pas de débordement de tache à noter que tel ou tel personne avait un comportement different,qu'il refuse de manger ou que vous le trouvé plus perturbé,que son comportement à changé..... ,avs ne veux pas dire femme de ménage,je suis titulaire du deavs et je suis aussi un diplome d'état.(tout ces sujets on été abordé en cours de psychologie)épargne moi la psychologie ,mais je crois que tu devrais te remettre en question et revoir le role de l'avs .
je ne connais pas ton statut mais je ne crois pas avoir à comprendre quoi que ce soit de ce coté là.nous ne sommes pas des infirmières bon marché,utiliser un lève malade fait aussi parti de nos compétences quand aux medicaments si tu relis le forum tu comprendras....Nous savons que nous ne devons pas le faire , j'ai simplement dit que parfois cela simplifirai les choses.(je constate ,je ne veux pas prendre la place de l'infirmière nous avons bien assez de choses à gérer)avs ne veux pas dire plus bete qu'une infirmière nous faisons des metiers differents et complémentaires au domicile des personnes .j'apprends tout les jours auprès des personnes dont je m'occupe,cela ne ce limite pas au taches ménageres,certaines phatologies demandent beaucoup de psychologie,d'observation,de patience et tout cela parfois en passant la serpillère.
mettre en place des animations,ne l'as-tu jamais fait?
Quand tu auras compris le role de l'avs dans toute sa globalité tu pourras alors voir les choses différements et aidés ainsi les autres acteurs à mieux comprendres la richesse de notre metier.
bonne soirée à toutes

Répondre à ce message
Date:   09/04/2008 19:15

Je suis infirmière et malheureusement je déplore un nombre trop important d'accidents qui auraient pu être éviter si les personnes avaient pu bénéficier d'un personnel qualifié.

Les médecins commencent à prendre en considération cette inaptitude suite aux probèmes rencontrés et incitent les familles à se tourner vers les structures adéquates et non vers les diverses associations qui d'un seul coup ont poussées comme des champignons.

Beaucoup de plaintes de familles également reviennent à nous :

-Vocabulaire non adapté,

-Infantilisation de la personne,

-Négligeance par inaptitude à anticiper l'accident. On ne lève pas une personne avec suspicion de phlébite.

-Problème jusque dans l'habillage non adapté (chausette sur plaie ulcéreuse) et je passe pour le plus grave ou des plaintes ont été déposées.

-Personnes restées sans le passage de ces AVS durant tout un week-end ! Inadmissible...

Dans notre région nous ne travaillons qu'avec des équipes d'AS.
Les auxiliaires de vie ne s'occupent que de la maintenance du logement et des courses où simplement une aide aux personnes valides.
En aucun cas elles ne font les toilettes que l'on appelle "pathologiques".

Celles qui veulent accéder à la profession d'aide-soignants doivent se renseigner auprès des DDASS respectives et valider une année en milieu hospitalier.

-Chûte avec le lève-malade

Répondre à ce message
Date:   09/04/2008 20:10

eiolia excuse moi, j'ai fait comme toi, je me suis trompee de nom c'est à lea que je parlais

et pour la derniere phrase de lea, c'est bien pour celles qui veulent etre aide soignantes, mais moi je veux rester assistante de vie, j'adore mon metier malgre les petits tracas, j'aime accompagner les personnes agees à leur rendez vous, faire les courses avec elles, les aider a faire leur papier administratif , j'aime les lever le matin, les aider a s'habiller, leur preparer le petit dejeuner, les aider au repas, les aider a faire leur toilette, entretenir leur appartement,etc;;;;; J'etais aide menagere avant, et je prefere largement ce que je fais maintenant, j'ai l'impression de les aider vraiment, je me sens vraiment utile,
cordialement
,

Répondre à ce message
Date:   09/04/2008 20:16

léa, pourquoi tout mettre sur le dos des autres salariés, adressez vous au asso qui préfere payer une salariée en catégorie A que payer une auxiliaire de vie,
et puis n'est ce pas à cause de vous infirmières que nous avons dues nous former pour faire bien souvent un travail que vous avez fini par trouver dévalorisant pour vous et vos diplômes,
moi je suis dans la profession depuis 26 ans et je peux vous assurer que j'ai vu aussi des horreurs de la part d'infirmières
- comme piquer dans les fesses d'une personne âgée à travers les bas parce qu'elle n'allait pas assez vite à les enlever,
- laisser vos morceaux de coton hydrophile après vos piqures,
et j'en passe et j'en passe,
- les bassin de toilette non rincer,
- les couches laissés par terre près des lits et j'en passe et j'en passe
excusez mon coup de gueulle mais vous n'êts pas "toutes blanches" non plus et de plus vous ne gagner pas le smig
cordialement
cordialement

Répondre à ce message
 Nouveau sujet  |  Aller au début  |  Aller voir un sujet  |  Chercher 

Messages suivants Derniers messages
 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
Pour insérer un smiley, cliquez ici !

© LE SOCIAL - 1996/2010
Contact  Infos légales