le Social leSocial
le Social
Auxiliaire de vie sociale Prépa Concours Auxiliaire de Vie Sociale
 Nouveau sujet  |  Aller au début  |  Aller voir un sujet  |  Chercher 
 Diffèrence entre Auxiliaire de vie et assistante de vie ?
Auteur: viedelenvie 
Date:   27/09/2006 15:34

Bonjour,

Pourriez vous m'éclairer sur la diffèrence qu'il ya entre une auxiliaire de vie et une assistante de vie ?!! merci !

Répondre à ce message
 Re: Diffèrence entre Auxiliaire de vie et assistante de vie ?
Auteur: kate 
Date:   28/09/2006 18:33

Bonjour Viedelenvie

Il est certain que le DEAVS a plus de valeur meme s'il n'est pas reconnu au niveau salaire ...

ex: le DEAVS te permet d'alléger certaines formations sociales par la suite ,ce qui n'est pas négligeable

Répondre à ce message
 Re: Re: Diffèrence entre Auxiliaire de vie et assistante de vie ?
Auteur: mab 
Date:   28/09/2006 21:53

le DEASV est un DIPLOME d'ETAT
de niveau V, il est reconnu par la direction générale de l'action sanitaire et sociale (DGASS). Il est le 1er degré de formation requis pour travailler auprés de personnes fragilisées, d'aprés les accords de branche de 29/03/2002 concernant les emplois et les rémunérations dans l'aide à domicile.
Assitant de vie est un TITRE reconnu et crée par le ministère du travail pour dégonfler les chiffres du chomage. Il faut accumuler des certificats de compétences en suivant des stages de formations et lorsque tous ont été passés il faut suivre une VAE (validation des acquis de l'expérience) pour obtenir le DEAVS. COnclusion il vaut mieux faire le DEAVS directement, c'est plus court et donc ça coûte moins cher et surtout c'est reconnu.
Attention avec les certif de compétences, il est dit que vous pouvez faire des soins,des toilettes, donner des médicaments... C'EST ARCHI FAUX!
si vous le faites mal et que la personne soit lésée, vous pouvez étre poursuivi devant les tribunaux. Les aides soignants ne font pas ceci car cela fait parti des compétences d'une infirmiere ou d'un médecin...
Assitant de vie c'est une pseudo formation assurée par l'AFPA pour rendre service au gouvernement et déstabilisé le marché de l'emploi dans l'aide et le maintien à domicile. L'assistant de vie est moins payé que l'AVS et il est plus facilement manipulable car moins bien (in)formé!

Répondre à ce message
Auteur: marie-france 
Date:   30/09/2006 14:53

aucune diff°car c pariel avec
tous les pers°agées qui y a
ça coute chers aux pers°qui font appel o association avec 1 faible marge de réduc impots
que le travail ce fait rare
( trop chers pour eux , pas assez payer pour nous )
a bientot.

Répondre à ce message
Auteur: marianne 
Date:   30/09/2006 20:59

DEAVS:reconnu par la convention collective 3217 aide ou maintien à domicile (prestataire) = catégorie C. Mais non reconnu dans la CC 3180 salariés du particulier employeur (mandataire ou gré à gré)

Titre Assistante de Vie: reconnu dans la CC 3180 = niveau 3 et reconnu dans la CC 3217 mais en catégorie B.
En regle générale l'AVS est mieux payée en prestataire,mais à du mal à faire reconnaitre son diplome en mandataire.
Pour exemple,dans la CC3217:
AVS sans ancienneté:9,95E brut
ADV sans ancienneté:8,27E(smic)

Répondre à ce message
Auteur: Géraldine 
Date:   19/05/2007 09:47

Bonjour,
Je suis assistante de vie ; ma formation a duré 6 mois à l'AFPA. Je n'avais plus le temps d'attendre une formation DEAVS, c'était plus court donc ça m'allait pour le chômage (sinon j'avais peur de ne pas être rémunérée jusqu'au bout), je ne savais pas si le métier allait me convenir, c'est une psy de l'AFPA qui m'a suggéré cette formation dont je n'avais absolument pas entendu parler, je n'avais jamais envisagé auparavant de travailer dans ce domaine.
Mais en conclusion, c'est le même métier sauf que l'on est moins formé ; il faut plus de détermination personnelle et au bout du compte on s'aperçoit qu'il faut attendre 3 ans pour faire la VAE (c'est long) et être rémunéré un peu plus décemment.
Si l'on a une réelle motivation pour ce métier, il est clair qu'il faut tout faire pour intégrer le DEAVS. Par contre, je pense qu'il faut trouver par tous les moyens à se le faire financer, car ça ne vaut vraiment pas le coup de débourser la somme demandée.
Géraldine

Répondre à ce message
Auteur: cphsab 
Date:   28/06/2007 07:50

Pour celles et ceux qui exercent par le biais des chéques emploi service également pour celles et ceux qui dépendent de la CCN des Salariés du Particulier Employeur lisez attentivement ce tout récent Arrêt de Cour de Cassation, Chambre sociale en date du 13 juin 2007, sous le n° 05-43.013.

Mais attendu qu’il résulte des dispositions combinées des articles L. 200-1 et L. 772-2 du code du travail que les dispositions de ce code relatives à la durée du travail ne sont pas applicables aux employés de maison qui exercent leur profession au domicile de leur employeur et qui sont soumis aux dispositions de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur ; que, selon les dispositions de cette convention collective, le contrat de travail est à temps plein ou, s’il est conclu pour une durée inférieure à quarante heures par semaine, à temps partiel ; que, selon l’article L. 129-2 du code du travail alors applicable, en cas d’utilisation de chèque emploi-service, pour les emplois dont la durée de travail dépasse huit heures par semaine, un contrat de travail doit être établi par écrit et, pour satisfaire à l’exigence de l’article L. 212-4-3, alinéa 1er, du code du travail, mentionner la durée hebdomadaire ou mensuelle du travail ; qu’à défaut, le contrat est présumé, sauf preuve contraire incombant à l’employeur, à temps complet ;
Et attendu qu’ayant constaté, d’abord, que le contrat écrit ne mentionnait pas la durée du travail, ensuite, que l’employeur se bornait à alléguer que celle-ci, telle qu’elle avait été déclarée pour les cotisations sociales ne dépassait pas soixante-sept heures par mois, et enfin, qu’une clause du contrat obligeait le salarié à consacrer exclusivement son activité à son employeur, ce dont il se déduisait que l’employeur ne rapportait pas la preuve qui lui incombait que le contrat était à temps partiel, la cour d’appel a, à bon droit, décidé que les parties étaient liées par un contrat de travail à temps plein ; cphsab

Répondre à ce message
Auteur: trouspette 
Date:   09/07/2007 15:34

je suis assistante de vie je travail 67h30 par semaine soit 8h45 a 20h le soir six jours sur sept alors que j'ai un contart de 48h par semaine la je suis en arrêt maladie pour dépression car cela ce passe mal avec la fille de la personne que je m'occupe et je voudrais mettre a terme a mon contrat donc je cherche des réponses légale a ma situation merci

Répondre à ce message
Auteur: nicole 
Date:   10/07/2007 15:48

Bonjour,

Quel test demande t-on exactement ? et l'écrit quelles sont les matières exactes? Quels sont les atouts de réussite et les pièges à éviter. Merci

Répondre à ce message
Auteur: cassoura-bourdieu 
Date:   02/10/2009 20:01

les auxiliaire de vie sont prisent pour des bonnes à tout faire!à quoi bon un diplome de boniche!

Répondre à ce message
Auteur: olive 
Date:   09/10/2009 21:06

une auxiliaire de vie^est de niveau c et titulaire du d e a v s une assistante de vie est de niveau b , comme une aide à domicile

Répondre à ce message
Auteur: fred 
Date:   10/10/2009 10:27

OLIVE
une assistante de vie n'est pas une aide à domicile vous feriez mieux de vous renseigner avant de dire n'importe quoi.
De toute façon Auxiliaire ou Assistante tout le monde a la même enseigne c'est à dire : BONICHE

Répondre à ce message
Auteur: marie 
Date:   11/10/2009 19:46

Fred,
Est boniche qui veut, moi je suis intervenante à domicile, et je ne me considère pas comme une boniche!
Il suffit de mettre des limites c'est tout!

Répondre à ce message
Date:   12/10/2009 08:18

Bien sur Marie facile de causer. Les limites j'en ait fixé beaucoup malheureusement ma collègue n'a aucune limites c'est donc facile de travailler en binôme avec des gens comme ca. De toute façon les bénéficiaires ne comprennent pas notre rôle pourtant j'ai essaye mainte fois de leur expliquer.Et Marie ce sont les gens qui te considèrent comme BONICHE que tu le veuilles ou non, il faut voir la vérité en face et lire les témoignages

Répondre à ce message
 Re: Diff�rence entre Auxiliaire de vie et assistante de vie ?
Auteur: brigitte30 
Date:   12/10/2009 08:43

pour Olive

nous sommes tous aide à domicile ou intervenant à domicile
c'est un terme généraliste qui englobe toutes les différentes catégories d'employé du maintient à domicile
agent à domicile: cat A (non diplomé)
employé à domicile: cat B (en cours d'accès au diplôme d'Etat de technicienne de l'intervention sociale et familiale par formation
ou validation des acquis et de l'expérience, en cours d'accès du diplôme d'auxiliaire de vie sociale soit par la formation soit par la VAE, titulaire d'un des diplômes, certificats ou titres suivants :
BEP carrière sanitaire et sociale ;
BEPA option services, spécialité services aux personnes ;
BEPA, option économie familiale et rurale ;
CAP agricole, option économie familiale et rurale ;
CAP agricole et para-agricole employé d'entreprise agricole, option employé familial ;
CAP petite enfance ;
CAP employé technique de collectivités ;
titre assistant de vie du ministère du travail ;
titre employé familial polyvalent sous réserve de l'homologation du ministère ;
brevet d'aptitudes professionnelles assistant animateur technique).
Auxiliaire de vie sociale catC (diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou du CAFAD
BEP sanitaire et sociale mention aide à domicile à condition d'en avoir obtenu l'équivalence au diplôme d'auxiliaire de vie sociale).

quand on se considère "être une boniche" c'est qu'on travaille comme et si on ne veut pas l'être on se donne les moyens pour être considérer autrement!!! et ne pas travailler dans cette esprit là!!
à bon entendeur.....

brigitte30

Répondre à ce message
Date:   12/10/2009 12:55

Bonjour fred,
Tu as certainement raison, ça ne m'empêche pas comme toi de le signifier au bénéficiaire à chaque fois qu'ils me demandent de faire du ménage, maintenant je ne le fais plus.
A part evidemment tout ce qui concerne les petits travaux liés aux interventions (préparation du repas ect....).
Si nos employeurs expliquaient un peu mieux notre rôle lors de leurs concertations avec les nouveaux bénéficiaires, je pense, que ça ne se passerait pas comme ça.
Et je sais très bien que tant que notre métier ne sera pas plus reconnu, la situation n'évoluera pas, malheureusement.
Quand aux collègues qui en font trop, elles ne rendent pas service, à ce métier, et aux personnes comme toi et moi qui font tout pour que ça change, comme tu l'as dit précedemment.
Merci pour ta réponse.

Répondre à ce message
 Re: Diff�rence entre Auxiliaire de vie et assistante de vie ?
Date:   12/10/2009 13:32

Tout a fait brigitte, il suffit de se comporter d'une certaine manière pour ne pas être considérée comme telle, et si tout le monde faisait comme ça, ça changerait tout!

Répondre à ce message
Date:   12/10/2009 14:46

En ce qui me concerne je vais passer à autre chose. En effet j'ai un cdi pour aider une personne dans les gestes de la vie quotidienne seulement cette personne vit avec d'autres membres de sa famille aussi âgées qu'elle( 90 et 91 ans).Je me retrouve donc à devoir m'occuper des 3,pour le linge pour les lits etc...
Bien que j'ai mainte fois expliqué la situation il n'y a rien à faire. Ils ne veulent pas comprendre et puis malin il paye une personne qui s'occupe des 3...
Alors dans l'affaire qui est le plus couillon et bien plus pour longtemps
Quand je pense qu'il y a des personnes qui ont vraiment besoin de nous cela me dégoute de perdre mon temps dans une famille qui a peu besoin et qui profite...
Bon courage à toutes et tous

Répondre à ce message
Auteur: caro 
Date:   12/10/2009 17:25

Bonjour Fred,

Quelle est votre profession ainsi que celle de l'autre intervenante?
A plus tard.

Caro.

Répondre à ce message
Auteur: lynette 
Date:   12/10/2009 20:00

bonjour fred
est ce que tu travaille pour une association?
SI TON CDI EST au nom d'une seule PERSONNE, je ne vois pas pourquoi tu t'occuperai de trois. Demande à ton asso. soit plus d'heures,soit l'aide d'une collègue .Les asso ont en général des assistantes sociales qui peuvent se déplacer au domicile de la personne pour en évaluer ses besoins.Sois présente à cette visite,et dialoguez ensemble,bon courage!

Répondre à ce message
Date:   13/10/2009 15:15

En ce qui me concerne je suis assistante de vie,ma collègue est aide à domicile et n'a aucune formation en ce qui concerne les transferts, les limites de compétences etc...
Je suis en mandataire mon employeur est donc la personne elle même, j'ai déjà essayé de contester mais le problème est que ma collègue accepte cette situation. Je me retrouve être la MECHANTE.Il me reste un peu plus d'un mois de travail dans cette superbe ambiance .... JE RESISTE

Répondre à ce message
Auteur: fany 
Date:   16/10/2009 15:54

c'est bien une question de mentalité
ce métier demande des convictions voire la qualité de solidarité
que ceux qui n'ont pas de scrupules sur les fautes qu'ils commettent partent

Répondre à ce message
Auteur: EMY 
Date:   20/10/2009 16:28

Bonjour,

J'aimerais savoir combien de modules faut-il passer pour valider le diplôme d'asitante de vie et lesquel,j'ai passer le DF2,le DF3 et je vais passer le DF4 j'étais partie pour faire le DEAVS mais j'aimerai rester au diplôme d'assistante de vie,pour des raisons personnelles.Pouvez-vous me renseigner?
Merci
Emy

Répondre à ce message
Auteur: delphine 
Date:   20/10/2009 17:59

une boniche lave les wc et une avs lave des personnes.... ne m'insulte pas avec les mots!!!
respecte les boniches et les autres ou change de travail.
il n'y a pas de sot métier...

Répondre à ce message
Date:   20/10/2009 22:16

Delphine,
Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses, mais saches que je suis auxiliaire de vie et il ne faut pas comparer le lavage des wc avec celui d'une personne humaine.
Si toi tu te considères comme une boniche, c'est ton choix, ce n'est pas le mien.
J'ai un métier, et je le fais du mieux que je peux!
Maintenant chacun est libre de se faire considérer comme il veut.
Je ne vois d'ailleurs pas ou sont les insultes.
Je respecte le choix de chacun, et j'aime trop mon métier pour en changer.
Alors toi changes de métier , puisqu'apparemment ça n'a pas l'air de te plaire.

Répondre à ce message
Date:   21/10/2009 09:36

Ah bon Delphine tu laves les personnes je pensais qu'une AVS faisait une aide à la toilette .Au fait une AVS ne s'occupe t elle pas aussi de l'entretien du logement donc de TOUT le logement....
Et puis il ne faut pas tout prendre au premier degré chère Delphine.
C'est un forum pour échanger ses impressions, ses ressentis alors si tu ne supportes pas les idées des autres il ne faut pas venir sur le forum.
Et vive la TOLERANCE
FRED

Répondre à ce message
Auteur: fany 
Date:   21/10/2009 15:34

bonjour fred
je n'écris pas souvent mais tu as raison c'est une question de tolérance Dans ces métiers d'aide à la personne et donc au ménage il faut avoir concience de bien faire en s'adaptant sans pour autant tout donner Donner de son temps mais un échange est indispensable pour mieux le vivre Ne pas être trop orgueilleux et archaique non? EN tout cas ya aussi des esclaves dans tous les métiers à bientôt

Répondre à ce message
Auteur: lynette 
Date:   21/10/2009 21:42

pas de différence entre une assistante de vie et une auxiliaire sauf le salaire.Description du poste:assurer une présence au prés de pers. âgées ou handicapées et veiller à leur confort physique et moral en exécutant des tâches ménagères courantes.

Répondre à ce message
 Nouveau sujet  |  Aller au début  |  Aller voir un sujet  |  Chercher 

Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
Pour insérer un smiley, cliquez ici !

© LE SOCIAL - 1996/2010
Contact  Infos légales