le Social leSocial
le Social
Educateur de jeunes enfants Prépa Concours Educateur de Jeunes Enfants
 Nouveau sujet  |  Aller au début  |  Aller voir un sujet  |  Chercher 
 Grève continue à la ville de paris
Auteur: Pitchoun 
Date:   13/05/2006 14:18

Bonjour, c'est encore moi ! juste pour vous informer que la grève de la petite enfance de la ville de paris continuera encore lundi 15 mai. Ce matin à la manif devant l'hôtel de ville, les parents sont venus aussi pour soutenir le mouvement (que je rappelle demande plus de personnel). Une délégation accompagnée des parents a été reçu, mais pas d'avancées. On ne se décourage pas, il faut continuer.

Répondre à ce message
 Re: Grève continue à la ville de paris
Auteur: Fanny 
Date:   13/05/2006 15:25

coucou
Vous acceptez les futurs élèves EJE dans votre manif?? Parsque je pourrais peut-étre étre là...
C'est à quelle heure? Je préviendrais également mon entourrage.

Répondre à ce message
 Re: Re: Grève continue à la ville de paris
Date:   13/05/2006 18:24

Bonjour Fanny, la manif c'était ce matin. Mais très probablement on va remettre ça aussi samedi prochain. Je metterai un message à ce sujet. Bien entendu tout le monde est binvenus à la manif. Nous avons besoin du soutien de tous. Alors peut-être à samedi prochain ?

Répondre à ce message
Auteur: kaps 
Date:   14/05/2006 09:49

salut pitchoun !
merci de nous tenir au courant de la suite des actions ! Quel est le pourcentage de grévites ? y'aura-t-il un appel de soutien vers les autres tructures de creche ?

merci

Répondre à ce message
Date:   14/05/2006 18:51

Salut kaps !
Je n'ai pas le taux, mais en fait comme la grève commence à durer,il faut reconnaître qu'avec un salaire minimum de 1200 euros c'est difficile d'être grèvistes tous les jours, il a été proposé au cours de l'Assemblée Générale de faire grève de qq heures (pour ceux qui le souhaitent), pour aller à l'Assemblée, et mener d'autres actions à savoir, aller par équipe de qq personnes dans les structures afin d'informer le personnel et les parents. Donc, dans certaines structures, souvent une ou deux sections sont fermées.
Sans oublier que plus de 2000 signatures auprès des parents ont été récoltées et ça va continuer encore la semaine prochaine. Par contre, je ne sais pas ce que tu entends par aller vers d'autres structures crèches ? Si tu veux dire les établissements de la région pariseinne, bien entendu les manifs sont ouvertes à ceux qui veulent soutenir le mouvement. Merci pour votre intérêt.

Répondre à ce message
Date:   15/05/2006 21:52

Le samedi 20 Mai, à la demande de nombreux parents et des personnels, un nouveau rassemblement est prévu de 14 heures à 17 heures place de l’Hôtel de Ville. A cette occasion, une conférence de presse sera organisée avec des personnels et des parents qui répondront à l’ensemble des questions posées par les journalistes.

Répondre à ce message
Auteur: maty 
Date:   16/05/2006 10:08

Coucou!

Je voulais juste savoir si cete grève ne concerne que Paris où si les revendications peuvent s'étendre à l'ensemble de la France???
Car forcément dans les médias on en entend pas parler...
Heureusement qu'il y a ce site pour ceux à l'autre bout de la France...
Bon courage pour votre lutte, c'est positif en plus si les parents vous soutiennent.

Répondre à ce message
Date:   16/05/2006 18:11

bonjour Maty, cette grève a lieu uniquement à la ville de paris qui est une collectivité territoriale à part. Tu as raison, dans les médias nationaux, on en parle pas encore. Sauf les journaux locaux comme leparisien, 20 minutes et métro. Mais aussi sur France3 régional. Merci pour ton message.

Répondre à ce message
Auteur: kaps 
Date:   16/05/2006 20:48

par l'appel a soutien vers d'autres structures j'entends toutes celles qui ne sont pas dans le secteur public (ex. les crèches associative, halte garderie, ect)...

et meme tous les secteurs/emplois touchant la petite enfance (PMI, MECS)
! pour une énorme pression !

Répondre à ce message
Date:   17/05/2006 18:10

Bonsoir Kaps,
Je sais qu'il y a assui plein de problèmes dans les structures asociatives etc ... mais là il s'agit seulement de la ville de paris (en tant que collectivité). Peut-être que les autres aussi vont se mobiliser ?
A plus

Répondre à ce message
Auteur: Parents de Paris 
Date:   17/05/2006 19:19

Je viens enfin de trouver un forum qui parle de ce mouvement qui dure depuis plusieurs mois.
Je suis juste une maman d'une crèche dont la section de son enfant est très régulièrement fermée pour grève. Nous avons demandé au personnel des explications, une réunion d'information. Comme réponse à notre questionnement nous avons une crèche à nouveau fermée vendredi prochain.
J'ai une question : vous êtes combien de grévistes, la presse parle de 65 sur 6500, combien de parents vous soutiennent : 2000 signatures pour 25000 familles ! Il est vrai que vous semblez manquer d'effectifs dans les crèches mais je n'ai pas l'impression que cela importune nombre d'entre vous. Autre point je ne comprends pas ce que nous les parents nous vous avons fait pour que nous soyons traités avec tant de mépris. Votre combat est contre l'administration pas les familles. Les enfants sont ballotés de personnes en personnes sans que cela vous inquiète vous les professsionnels de la petite enfance. Ce message est un coup de gueule car il y a en marre, marre d'être les otages d'un conflit dont on ne voit pas l'issu.
A votre disposition pour échanger sur la question.

Répondre à ce message
Auteur: pakita 
Date:   17/05/2006 21:34

bonjour à tous.

je suis actuellement eje en crèche à la ville de paris.
le mouvement de gève est surtout pour obtenir un effectif supplémentaire auprès des enfants.
les parents sont en général satisfaits, car lorsqu'ils amènent ou récupèrent leur enfant, il le trouve en pleine activité dans un groupe d'enfant autour d'un jeu. (donc tout va bien)
mais la réalité, en tant que professionnelle nous assuront un accueil de qualilté malgrè les absences de professionnelles. nous gerons du mieux possible le groupe d'enfants 3 pour 26 enfants.
cela génère une ambiance de stress et de nervosité chez les adultes mais aussi les enfants, qui se retrouvent en grand groupe.
j'èspere que les parents comprendront maintenant que dans un soucis de confort et de norme de sécurité, il est important que les élus ouvre des postes à des personnes qualifiées.
la crèche tend-elle à devenir une garderie ????

Répondre à ce message
Auteur: tourloupette 
Date:   17/05/2006 21:44

bonsoir

je vous comprends parents de Paris mais nous sommes des professionnels (très souvent des femmes) pris pour des moins que rien et pourtant nous avons en effet la lourde responsabilité de vos chers "chérubins" (l'avenir du pays)sans que cela soit reconnu ni par les salaires ni par les effectifs.
Si nous revendiquons ENFIN de meilleures conditions, personnellement je ne vois pas comment on pourait faire autrement que de faire grève, nous en avons le droit.
Si ce mouvement ne semble pas toucher la majorité du personnel je pense que ça devrait vous inquiéter car si les mauvaises conditions de travail ne les dérangent pas il me semble que ça veut peut être dire que ces pro se contentent de surveiller vos enfants et rien d'autre (de la garde pure et dure !)ou alors ils ne peuvent pas se permettre de perdre en salaire.

On reconnait aux femmes des capacités à s'occuper des enfants comme si c'était naturel, inné...et bien NON ! c'est de plus en plus dur et on ne nous donne aucun moyen de le faire bien et PIRE, on nous pond des rapports de l'INSERM et BENISTI afin de faire de nous des flics de la petite enfance.
Voilà c'est mon coup de gueule.

L'union fait la force parait il, si les parents ne nous soutiennent pas, ceux sont les enfants qui trinquent, c'est tout aussi dommage.

Comme pour le CPE et les grèves des écoles durant de long mois,personnellement j'ai fini par prendre mon mal en patience et mes enfants ne sont pas traumatisés pour autant car la solidarité existe dans ces moments là (si on est bien entouré).

Répondre à ce message
Auteur: meee 
Date:   17/05/2006 21:48

parent de paris,

je tien a vou dire ke les medias on été corompu par la ville, il y a enormement de crèche fermées partiellemen et dautre entièrement!
biensure ke vous y ete pour rien , vou les parent, mai notre grève est notre seule moyens dactions!
dan ma structure nou nou retrouvon svt seule pendant plusieurs heures avec 15 bébés!!!!
est ce normale, navze vous pa peur pour le secutité de vis enfants???
nous ne pouvons plus bosser dan de tel conditions, ce nest plus possible!!!
nous faisons cette grève ki nous retir une bonne partie de notre salair, ceci pa par plaisir croyé nous!!! nous nous battons pour vous paren, comme pour nous et les enfts!!!
samedi il y aura une nouvelle manifestation devan la marie, les parents sont invité! et je remercie au nom de tous les professionel le soutiens de ces parents!!!
a samedi, encouragez nous!

une EJE de paris...

Répondre à ce message
Auteur: EJE en grève 
Date:   18/05/2006 00:06

vous êtes maman et vous vous demandez pourquoi les professionnels de la petite enfance font grève???Savez vous exactement combien gagnent les professionnels de la petite enfance,savez vous exactement dans quelles conditions nous travaillons?c'est sur si on se compare à d'autres nous ne sommes pas trop mal lotis(c'est toujours pire ailleurs!!)Mais franchement,nous avez-vous souvent vus dans la rue??Ces 30 dernières années,avez vous vus beaucoup de professionnels petite enfance en grève et dans la rue???non...en effet(je parle pour les EJE car je suis EJE),nous sommes des travailleurs sociaux et nous pensons bien souvent aux autres(enfants et parents)avant de penser à nous mêmes!!Nous avons fait une formation de 3 ans,dense(plus de 30h de cours par semaine)et des stages pendant les vacances et un mémoire à écrire pendant les autres vacances...nous gagnons parfois 900 euros net dans certaines structures associatives(allez voir les messages sur les salaires...)nous avons une profession certes passionnante mais épuisante physiquement et nerveusement...nous sommes parmi les travailleurs sociaux les moins bien payés.Les gens ne nous connaissent pas(pour preuve nous ne nous plaignont quasi jamais dans la rue)mais nous avons un rôle important concernant la prévention et l'éducation dans cette société alors oui,j'élève ma voix avec tous les professionnels petite enfance qui réclament des moyens aujourd'hui,non mais que diable,où est la démocratie?
Signé:une EJE au chômdu en colère

Répondre à ce message
Auteur: Mel 
Date:   18/05/2006 12:46

Salut tout le monde

Passant actuellement les concours dEJE pour la 3ème fois, je suis de part les journaux ( je vis ds le sud) votre mouvement de grève depuis début mai, et je vous encourage vivement dans votre bataille qui s'avère périlleuse !

Abientôt

Mel

Répondre à ce message
Auteur: EJE au chomage qui en a mare 
Date:   18/05/2006 14:36

A quand la grêve ailleurs qu'à Paris ? Parce qu'en province c'est pas mieux !!! ON EN A MARE AUSSI !
3 personnes pour 29 enfants qui marchent et 3 personnes pour 19 bébés...
Ou encore, 24 gamins dans 10m2 !!!!

Mais le pire c'est que certains EJE ferment leur bouche et acceptent de travailler dans ces conditions parce qu'il faut satisfaire les parents à tout prix ou pire, pour leur salaire !!!!!

Faut peut-être vous remuez les parents, parce qu'il s'agit de VOS ENFANTS , ce sont bien vos enfants que l'on bouscule toute la journée !!

Faut revoir le décrêt d'aout 2000 !!!! Il n 'est pas du tout appliqué dans certaines structures !!Pire ils se servent de l'autorisation des 10 % supplémentaires pour passer outre les taux d'encadrement legaux !!!!!

Si c'est 10 % de plus tous les jours, autant ne pas dire 8 enfants qui marchent pour un adulte mais plutôt dix pour un adulte...

C'est mon coup de gueule !!

LA GREVE EN PROVINCE !!!!!!!

Répondre à ce message
Auteur: EJE débordée 
Date:   18/05/2006 15:14

Parents de Paris

Vous souciez vous de vos enfants plus que de votre confort personnel ?!
Les grèves vous dérangent vous ! pas vos enfants ; vu les journées à rallonge qu'ils passent en structure dans le bruit, l'agitation, les hurlements, le stress, l'agressivité, le 100 à l'heure, l'irrespect de leur rythme personnel...il y a fort à parier qu'ils préfèrent "être ballotés de personnes en personnes " plutot que de remettre les pieds dans leur crèche ou autre ! au moins c'est varié.
il y a fort à parier qu'ils sont bien heureux qu'enfin leurs parents se préoccupent de façon particulière d'eux si par chance ils prennent enfin une journée ou RTT pour s'occuper d'eux !!
Quand au mépris, c'est réciproque trop souvent, des parents qui comme dit Tourloupette pensent que "s'occuper d'un groupe d'enfants c'est pas si compliqué"...et que les pros de la petite enfance sont "des moins que rien" (niveau CAP à BAC )ça engendre une distance, c'est certain ! faites un pas, on en fera deux !!

Répondre à ce message
Date:   18/05/2006 18:16

Chers parents de paris ! Le souci principal des professionnels de Paris est justemet la sécurité et la sécurité affective de vos enfants. Nous sommes parfaitement conscients qu'il ne s'agit pas d'objet ou de papier qu'on peut passer à ses collègues ou ses remplaçants à droite et à gauche. C'est pourquoi nous souhaitons de meilleurs conditions de travail surtout pour les enfants. Dommage, que les professionnels de votre crèche ne vous ont pas suffisamment informés sur le but de ce mouvement. Je suis étonnée parce que les autres parents mêmes embêtés par la grève ont bien compris le message. Soyez rassurés, mais le combat et surtout et avant tout pour le bien-être de vos enfants. Merci quand-même pour avoir eu cette démarche de compréhension de la situation.

Répondre à ce message
Auteur: Choochoo 
Date:   18/05/2006 19:27

Bonsoir parents de Paris,
C'est vraiment dommage que vous preniez de telles positions vis à vis des personnes qui s'occupent malgré des conditions difficiles bien et comme il faut de votre enfant. En tant que citoyens et/ou électeurs vous n'avez rien à demander aux élus de ce pays pour vos enfants ? A savoir, des très bonnes conditions d'accueil (le personnel est inhérent à cela) pour vos enfants ? Les établissements de la petite enfance sont créés et gérés avec votre argent et vous ne vous donnez même pas le droit d'exiger que votre enfant soit accueilli dans des conditions de sécurité maximales ? Je ne comprends pas grand chose à ce discours !!! Il faut savoir que nous les professionnels nous accueillons vos enfants mais nous ne les gardons pas. Voyez vous la différence ? Venez au rassemblement du 20 Mai devant l'Hôtel de ville et vous comprendrez peut-être un peu mieux, la signification d'être professionnel de la petite enfance.

Répondre à ce message
Auteur: helene 
Date:   18/05/2006 19:29

Bonsoir !!!!

Je comprends le mécontentement de certains parents....
Mais si les familles pouvaient observer les journées à la loupe de leurs enfants, croyez moi ils seraient parfois inquiets et décus...Voir qu'en effet les beaux projets de suivre le rythme individuel de l'enfant et d'essayer de lui consacrer des tps individuls ds la journée sont quasi impossibles...
Je ne pensais pas faire mon métier de cette façon : en pressant les enfants toute la journée, en leur accordant des tps individuels courts....j'en passe. Certains enfants semblent néanmoins mieux le vivre que d'autres car chacun a un tempérament différent...Mais le qualitatif n'est pas à son maximum...
Je reste néanmoins passionnée par mon travail, et espère être entendue par les politiques...
Je sais qu'il faut développer les modes de garde, appelés désormais mode d'accueil, mais offrons aux enfants des vrais lieux de vie !!!Certains enfants y passent 10 heures par jour, pensons à cela....Parents en colère n'hésitez pas à demander les projets pédagogiques, ce que font vos enfts ds la journée, car j'entends souvent "il a passé une très bonne journée, bien mangé et dormi", c'est juste cela passer une bonne journée???Les enfants ont des centres d'intérêts (même les plus petits!!!!), des besoins fondamentaux (dormir et manger en font évidemment parti mais pas seulement)...Aux professionnels d'y répondre et de se mettre "à leurs dispositions"

Répondre à ce message
Date:   18/05/2006 23:23

Le système n'est pas parfait. Aucun ne l'ai. Nous avons essayé plusieurs modes de gardes pour notre ainé et c'est bien celui de la crèche qui a été le mieux pour lui. Il va maintenant à l'école, il est très épanoui et sûr de lui. Il a confiance en la vie et la crèche lui a permis de se sociabiliser et de connaître déjà des amitiés fortes.
Je suis désolée que des parents vous méprisent. J'ai pour ma part toujours eu beaucoup de reconnaissance pour votre profession. Je ne pourrais pas faire votre métier. Mais si aujourd'hui vous vous sentez si mal, changez de boulot ! Vu la pénurie de personnel avec vos qualifications vous n'aurez aucune difficulté à trouver dans le privé.
Depuis la rentrée nous sentons bien vos difficultés mais le personnel de notre crèche l'a toujours nié et a refusé que nous réalisions des actions pour eux auprès des différentes instances (nous sommes parents d'élèves indépendants).
Samedi dernier j'étais sur le parvis. Je viendrais encore samedi prochain et j'éspère que le personnel de ma crèche sera en plus grand nombre.
Si vous devez continuer le mouvement : oui montrer que vous n'êtes pas d'accord mais faites comme les Japonais avec un brassart de mécontentement et des manifestations en très grand nombre le week-end. Expliquez aux parents pourquoi cela ne fonctionne pas ? Proposez des solutions concrètes et réalisables (les 1300 personnes que vous reclamez n'existe pas sur le marché du travail !). Et là vous aurez un grand succès populaire.
Merci pour les parents dont vous prenez soins de leurs bambins, ils ont de la chance !

Répondre à ce message
Auteur: EJE au chomage qui en a mare 
Date:   19/05/2006 15:13

Le problème n'est pas la pénurie de personnel dans nos qualifications, bien au contraire ! il y a plein de gens professionnels, c'est à dire diplômés de la petite enfance, qui se retrouvent sur le carreau. Recemment j'ai passé un entretien d'embauche pour un remplacement de 3 mois!! On était 8 à postuler pour 3 mois !!! Parfois c'est pour un remplacement de 3 semaines !!!! Et on se bouscule au portillon !!!!! certains EJE acceptent même les postes d'auxiliaires vacants!!!

Pourquoi ? Parce que les crèches ne veulent pas embaucher en CDI ! Elles ne veulent pas embaucher d'EJE, parce que nous leur coûtons trop cher !Une directrice en municipale m'a avoué qu'ils avaint fonctionnés sans EJE pendant un an !!!!
Et les postes d'EJE adjointe sont officieux, ah la belle affaire, et non officiel, car l'EJE adjoint touche théoriquement une prime supplémentaire pour cette surcharge supplémentaire...etc etc

Les charges qui pesent sur les entreprise dans ce pays seraint trop lourdes!!!!! Perso je pense qu'ils veulent faire des économies, tout simplement !!!!

Les écoles d'auxiliaires ferment ! Pourquoi ? Parce que les auxiliaires coûtent trop chers elles aussi ? Peut-étre. Pour faire des économies ?Surement !! Les pouvoirs politiques sont en train de niveler par le bas, restrictions budgétaires oblige !!!!

Je vous signale au passage que sont diplômées, les EJE, les auxiliaires de puericulture et les puericultrices, point !

Alors qui on préfere embaucher pour s'occuper de vos bambins ? Des gens peu ou pas qualifiés qui coutent forcement moins cher aux employeurs et aux parents par ricochet : les BEP sanitaires et socials,( aucune formation spécifique à la petite enfance), les CAP petite enfance ( quelques semaines de stages) ou encore les titulairs du BAFA.( Brevet d'animation mais aucune formation spécifique à la toute petite enfance).

Dans le privé c'est la même chose. C'est pire même !
Parce qu'avec la PSU, certaines structures privées se retrouvent en déficit. Je suis bien placée pour le savoir car car au bout de 6 mois d'embauche on m'a gentimment remercié pour cause de déficit financier. Bien sûr comme je suis rentrée en dernier et comme j'étais la mieux payée c'est moi qui suis parties en premier !!!
Les 1300 personnes diplômées existent sur le marché du travail !! Et elles ne demandent qu'à être embauchées !!!
Diplomées depuis 3 ans je suis toujours à la recherche d'un emploi. Vous trouvez cela nomal vous ? Une seule promesse d'embauche dans le privé en 3 ans mais qui a avorté pour crise financière !!!!

Ben oui tient, changeons de boulot pendant qu'on y est !!! Mais pour faire quoi caissière de superette ????

LA GREVE EN PROVINCE !!!!!!!

Répondre à ce message
Auteur: tourloupette 
Date:   19/05/2006 16:47

bonjour

je suis très étonnée Parents de Paris par votre discours.

les 1300 personnes diplômées (j'insiste) que nous demandons existent bel et bien !!!

pourquoi y a t-il autant de candidats aux concours et si peu de quotas dans les écoles ? ce n'est pas pas parce que les personnes qui se présentent n' ont pas les capacités de suivre la formation mais parce que le budget est restreint !!

il y a de plus en plus d'EJE au chômage ou qui vivent dans la précarité (CDI par ci par là) C'EST une realite, ENFIN RÉAGISSEZ quand même !!! et pour cela pas besoin de l'autorisation des personnels de la crèche, vous êtes adultes et ce sont VOS enfants dont il est question.

IL y a de nombreuses auxiliaires notamment en province qui font des remplacements d'un an et on les remercie gentiment pour permettre à une autre auxiliaire d'avoir du boulot !!!!!

Quant à changer de métier, POURQUOI??????, PUISQUE C'EST NOTRE VOCATION !!!!? nous aimons pour la majorité notre métier et on ne demande qu'à travailler dans de meilleures conditions pour les enfants tout d'abord !on ne demande pas du confort !!!!
Si on change de boulot, qui s'occupe de vos enfants ??????

Répondre à ce message
Date:   19/05/2006 18:52

Bonsoir parents de paris,
Votre réaction est tout de même étonnante. Nous ne voulons pas changer de métier, nous voulons exercer notre métier dans des conditions correctes et mettre en place ce que nous avons appris pendant notre formation. Les enfants et leur avenir n'ont pas de prix et donc les collectiviés doivent mettre le paquet pour les embauches et le matériel. On ne peut pas ouvrir des milliers de places en crèche et halte-garderie sans recruter et pomper sur le personnel existant.

Répondre à ce message
Auteur: jemma75 
Date:   19/05/2006 23:00

c'est justement parce que nous sommes inquiets de tous ces mouvement de personnel, entre autre, que nous sommes en grève. La ville dit qu'il y a eu de 1000 embauches de personnels à la Ville depuis le début de la mandature de Mr Delanoé.... Mais ce qu'ils ne disent pas, c'est que tous les ans environ 800 personnels la quittent à cause des conditions de travail.
Souhaitez vous voir vos enfants accueillis dans nos structures dans n'importe quelles conditions?
Les normes d'encadrement, que la municipalité dit être respectées, ne le sont en fait que de 10h à 12h30 et de 15h à 16h15, alors que les creches sont ouvertes 11h/jour!! Le calcul est vite fait. La sécurité de vos enfants n'est donc pas assurée toute la journée!Non! nous ne faisons pas grève pour embêter les parents, nous ne perdons pas de l'argent juste pour les embêter... Notre métier est une vocation, le bien être et la sécurité des enfants, une de nos plus grande priorité, mais aussi ne plus subir des conditions de travail qui nous usent avant l'âge, alors que nous devons tenir jusqu'à 60 ans au travail!

Répondre à ce message
Date:   20/05/2006 23:04

bonsoir, eh oui ! la grève va continuer encore la semaine prochaine. Hier (vendredi) suite à la manif des grèvistes, la ville a proposé la date du le 23 Mai pour les recevoir. Et de toute façon le 22, une AG va décider des suites à donner.
De même, une réunion d'information et d'échange avec les parents est prévue (on vous tiendra au courant pour la date et le lieu). Le rassemblement de cet Après-midi, était aussi très bien avec la présence de nombreux parents.

Répondre à ce message
Auteur: EJE motivée mais pas aidée 
Date:   21/05/2006 21:52

Nous ne revendiquons pas la perfection, juste le nécessaire vital pour vos enfants et pour nous aussi par la même occasion.
Si vous lisez les témoignages sur ce forum, vous vous rendrez peut être compte que même la loi (que nul n'est censé ignorer) n'est pas appliquée : 1 adulte pour 5 bébés et 1 adulte pour 8 enfants qu marchent.

Répondre à ce message
Auteur: Professionnels petite enfance 
Date:   22/05/2006 15:53

Parents de Paris,

Pour obtenir plus de renseignements sur le mouvement actuel au sein de la petite enfance, pour dialoguer avec nous, un moment d'échanges vous est proposé le mardi 30 mai, à 19h, au 85, rue Charlot(IIIè arrt), salle Hénaff, métro République.
Nous espérons que vous viendrez nombreux car c'est dans le partenariat entre vous, parents, et nous, professionnels de la petite enfance que nous ferons avancer le mouvement.

Ce partenariat nous semble d'ailleurs indispensable au jour le jour pour une bonne prise en charge de votre enfant.
Nous souhaitons tous que les enfants grandissent dans un climat serein. Or, actuellement,
tous les établissements ne le permettent pas. Un enfant a besoin du regard des personnes auxquelles ses parents l'ont confié le matin. Si ces personnes n'ont pas le temps de le regarder parce qu'elles ont trop de tâches à effectuer, l'enfant réagit: tout petit, il va beaucoup pleurer ou se renfermer sur lui-même, être agité...; plus grand, il va avoir un comportement agressif envers les autres enfants, se mettre en danger physiquement... Ces signes ne sont pas toujours dûs à une prise en charge insuffisante mais celle-ci les engendre à coup sûr. Pour que les professionnels soient disponibles, il faut qu'ils soient nombreux.
Souvent, certains besoins fondamentaux sont satisfaits :l'enfant aura mangé, sa couche sera changée. Mais aura-t-il eu sont content de sommeil? Aura-t-il été regardé (et non juste vu)? Car comment un tout-petit sait-il qu'il existe si ce n'est dans le regard de l'autre? D'ailleurs, même pour les adultes, c'est valable : imaginez une journée passée sans croiser un seul regard, sans échanger une seule parole avec vos collègues, dans le métro, à la boulangreie...
Nou demandons du renfort pour nous occuper des enfants car nous avons conscience de leurs besoins.

Répondre à ce message
Date:   22/05/2006 17:09

Bonjour,

Pour des compléments d'information, vous pouvez aller sur le site de l'union syndicale des services publics parisiens : www.us-cgt-spp.com

Répondre à ce message
Date:   26/05/2006 19:17

Bonsoir,

Grâce à ce mouvement j'ai pu découvrir un forum fort instructif. Je vois que vous vous posez sans cesse des questions et j'ai même pour le coup des réponses à mes questions sur le fonctionnement des crèches.
Pour le mouvement, si j'ai bien compris les grèves sont finies et ma question est qu'avez-vous gagné ou devrais-je dire "qu'est ce que les enfants ont gagné" ? Dans ma crèche, rien a changé ils seront toujours en sous effectif quand ce sont les congés ou les arrêts de travail.
Autre question qui va dans la continuité de vos revendications : les pédopsychologues et les pédiatres viennent-ils toujours dans les crèches car dans la notre cela fait un bout de temps que ni l'un ni l'autre n'est venu.
Et pour finir, que pensez-vous des conseils de crèche, c'est à dire que les parents s'investissent plus dans la vie de crèche ?

Grâce à ce forum j'ai compris que beaucoup de mes incompréhensions face à vos préoccupations étaient réciproques c'est à dire que vous ne maîtrisez pas les préoccupations des parents. Et quand vous parlez de mépris je pense que c'est à cause du non échange entre nous. Je me suis permise de poser la question, à l'auxiliaire de puericulture qui s'occupait de mon fils, de ce qu'il avait fait dans sa journée (à part boire, manger et...), elle fut très étonnée et ne sut pas quoi me répondre car elle est elle-même habituée à ne dire que ce qui est écrit dans le carnet et pas à parler de la vie des enfants. Maintenant je poserais plus de question sur leur vie (enfant / référent) car je sais que c'est aussi important pour vous que pour nous.

Bonne soirée

Répondre à ce message
Date:   27/05/2006 08:00

Bonjour,

Le regard d'une mère, celui d'un père n'est pas le même que celui du professionnel à qui l'enfant est confié. Les parents connaissent l'histoire de l'enfant. Nous ne connaissons que ce que les parents veulent bien nous dire. C'est pour nous une grande responsabilité que d'accompagner cet enfant jour après jour. Nous considérons que toute question que vous posez, parents, mérite une réponse "vraie". C'est pourquoi aussi, nous devons être très attentifs à l'enfant. Cette professionnelle prise au dépourvu va peut-être, si vous continuez à lui poser des questions sur la journée de votre enfant, affiner son regard...
Les psychologues et les pédiatres sont de moins en moins présents car leurs contrats ne sont pas systématiquement reconduits, peut-être pour des raions économiques. C'est vraiment dommage car ils nous permettent de garder la distance professionnelle nécessaire en nous faisant réflechir sur nos relations avec les enfants et les parents, sur nos pratiques professionnelles.
Quant aux conseils de parents, ils ne sont pas encore mis en place partout et serons de toute façon très règlementés. En attendant, pourquoi ne pas créer des associations de parents ?
En tant qu'éducatrice, je ne vois pas comment travailler en "crèche" autour de l'enfant sans ses parents. Arrêtons de nous mettre en concurrence !
A bientôt.

Répondre à ce message
Date:   27/05/2006 11:05

Bonjour parents de Paris, la grève continue encore lundi 29 mai et au cours d'une assemblée générale que la suite du mouvement sera décidée et votée. Les négociations vont être par étapes. On ne s'attendaient pas à ce que d'un coup de baguette magique et du jour au landemain on obtient la réponse à toutes les revendications. Donc, c'est un travail à long terme. L'"écoute" de la Mairie de Paris pour entendre les prblèmes des personnels n'est qu'un premier pas. N'oubliez surtout pas la réunion avec les parents et professionnels du 30 Mai, à partir de 19H00 au 85 rue Charlot, métro République.
En ce qui concerne le reste de vos remarque, je vois que les professionels vous ont déjà répondu.

Répondre à ce message
Auteur: sandy 
Date:   29/05/2006 20:04

bjr,

J'espère faire EJE un jour malgré les concours difficiles.
Je travaille en tant qu'animatrice en ludothèque après 14 ans d'expérience dans le social, et je sais que le travail effectué auprès des enfants (et donc les bonnes conditions d'encadrement)auront forcément des répercussions sur nos enfants et notre planète!!!Faut y penser!!!

J'espère moi-aussi que des mouvements vont se former dans tous les autres départements tels que la Bretagne où je vis.
Car il est temps que le gouvernement...se bouge et donne de meilleurs budgets, une meilleure reconnaissance dans le secteur de la petite enfance et du social.
On nous parle de "détection précoce de délinquants chez les 3 ans"quelle blague!!!!et on nous bassine les problèmes de banlieue, que des conneries!!!il suffit d'y mettre les moyens financiers où il faut et tout fonctionne!!!mais pas créer des conneries démago (comme la détection de futur dél. chez 3 ans!!!?????)

Vive les présidentielles, qu'on rigole!!!

Bref, pas de politique, c'est inutile mais de la solidarité.

Bon courage et ne lachez pas le morceau!!!
Dommage qu'il n'y en ait pas en Bretagne,j'y aurais été.(l'aller-retour Rennes-Paris, avec 3800f mensuel, c'est difficile de se le permettre, malheureusement pour défendre une bonne cause!!!)

Répondre à ce message
Date:   29/05/2006 22:10

Bonjour Sandy, tout à fait d'accord avec toi ! On ne lache pas le mouvement puisqu'il va continuer encore ! L'AG de ce matin a décidé de reconduire la grève puisque les réponses de la mairie de paris ne sont pas satisfaisantes.

Répondre à ce message
Auteur: moi 
Date:   29/05/2006 22:31

je nai pas pu aller a lAG ce matin, le mouvemen est reconduit toute la semaine?
c kan la prochaine AG ?
ya til eu dautre proposution de mouvement a par la grève?

merci, une EJE de la ville de Paris.

Répondre à ce message
Auteur: dernières nouvelles 
Date:   30/05/2006 14:28

CFTC – CGT - FO – SUPAP/FSU
A TOUS LES PERSONNELS DE LA
PETITE ENFANCE
L’Assemblée Générale des personnels grévistes de la Petite Enfance réunis le lundi 29 mai 2006 à l’appel de l’intersyndicale CFTC-CGT-FO-SUPAP/FSU, a pris connaissance des propositions de la Mairie de Paris concernant leur revendication d’effectifs budgétaires supplémentaires.
Elle s’est déclarée insatisfaite des propositions des Elus en date du 23 mai 2006 et à relevé des contradictions entre les intentions écrites dans le préambule, et les mesures proposées.
Elle a réaffirmé son soutien à tout le personnel entrant dans l’action.
En conséquence, la grève a été reconduite jusqu’au jeudi 1er juin 2006 inclu.
L’assemblée générale appelle l’ensemble des professionnelles toutes catégories confondues à se mobiliser très fortement le jeudi 1er juin, jour du séminaire des responsables organisé par la direction de la DFPE pour « répondre » aux difficultés de fonctionnement.
Elle invite le personnel :
• à se rassembler le matin à la plaine Saint Denis, devant EUROSITE à 8h30 (pour s’y rendre, M° Porte de la Chapelle puis bus 153, Station : église de la Plaine, ou par le RER B, arrêt Stade de France Saint Denis, Bus 139 -173 (EUROSITE Plaine, avenue du Président Wilson).

• à venir nombreuses et nombreux à l’Assemblée Générale à 14h00, Bourse du travail Salle Grande Croizat, 3, rue du Château d’Eau Paris 10ème -
M° République, moment décisif pour la poursuite de l’action.
Dernière minute : Conformément au mandatement des personnels grévistes, les organisations syndicales n’ont pas siégé au CTP DFPE qui se réunissait le lundi 29 mai à 14h. Une déclaration a été élaborée pour en expliquer les raisons.
La Présidente, constatant l’absence de quorum, a refusé d’entendre la déclaration de notre expert et a décidé de reporter ce CTP à une date ultérieure. Vous trouverez au verso la déclaration que nous adressons par écrit à Monsieur Bertrand DELANÖE, Monsieur François DAGNAUD et Madame Olga TROSTIANSKY.

TOUS ET TOUTES DANS L’ACTION LE 1er JUIN 2006

Répondre à ce message
Auteur: courage c pour la bonne cause 
Date:   30/05/2006 14:30

PARIS : PETITE ENFANCE EN DANGER
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Contre les sous-effectifs
dans toutes les catégories de personnels

Contre le zéro psychologue
dans les structures de la petite enfance

Les crèches parisiennes manquent d’auxiliaires de puériculture, d’éducatrices de jeunes enfants, d’agents de service, de psychologues. Les directrices, qui sont infirmières-puéricultrices et responsables d’établissement sont absorbées par les plannings et les tâches de secrétariat quand elles ne sont pas obligées de s’occuper du linge ou d’aller remplacer le personnel auprès des enfants. L’administration peine maintenant à trouver des responsables d’établissement, et pas uniquement dans les quartiers difficiles.
C’est pourquoi, depuis plusieurs mois, des mouvements de grève agitent le personnel de la Petite Enfance, des agents de service aux directrices.
Mais c’est depuis des années que le manque de personnel dans les crèches parisiennes conduit à des pratiques et à un état de fait mettant en cause le bien-être et la sécurité affective des jeunes enfants.

Répondre à ce message
Auteur: alors ? ça continue 
Date:   11/06/2006 10:57

voici des témoignages qui me font dire que le mouvement devrait être national et persister.

moins d'individualité
Auteur: elljell
Date: 10/06/2006 16:56

Voilà avec quelques collègues nous avons rencontré la DRH de notre hôpital qui se trouve dans le val de marne. Je travaille en crèche hospitalière dans une section de bébés 21 actuellement avec trois collègues AP. La crèche est ouverte de 6h30 le matin à 21h30 le soir donc 11h de tranche horaire à couvrir. Une de nos collegue ap est en congé maternité et pas remplacée...bien sur. Nous demandions donc à notre chere DRH qui voulait nous faire accueillir 3 bébés supplémentaire un remplacement de congé Mater! et bien non sa réponse a été:" vous avez qu'a faire moins d'individualité!!!" Comment faire moins ? exemple la veille nous avions 18 bébés +une adaptation trois ap et moi. Une de mes collegue accueillait la famille en adaptation , deux donnaient donc un repas j'etais seule auprés de 16 bébés ? elle a pas su me répondre sauf qu'il fallait revoir notre projet, je rêve...Nous n'avons plus les moyens d'offrir un accueil de qualité! Il n'y a pas qu'à Paris que l'accueil des enfants devient inquiètant...qu'en pensez-vous?

Répondre à ce message

Re: moins d'individualité
Auteur: julie
Date: 11/06/2006 01:25

J'en pense et je suis toujours dur avec ce sujet,
1) le fonctionnement des crèches n'est jamais adapté aux bébés (locaux restreints, manque de personnels, enfants à la crèches sur des tranches horaires beaucoup plus élevées que leur parents eux même au travail)
2) la crèche est une véritable usine pour les professionnels qui y travaillent (beaucoup d'enfants dans une même pièce, changes fait à la chaine, repas donnés en groupe)
3) un adulte lui même ne supporterait pas d'être à la place d'un bébé en crèche (présent 5 jours sur 7 en moyenne, 10 h par jour sans sortir dehors et ceci toute l'année et pour au moins deux ans)
4) certains parents n'ont pas d'autres choix de garde (et c'est vraiment triste quand on voit l'accueil qui est reservé à leur enfant en crèche), la crèche est économique et la France est un pays arriéré en ce qui concerne les modes de gardes du jeune enfant, les congés maternité, la possibilité pour une mère de travailler à temps partiel etc....
5) en tant qu'EJE c'est pourquoi JE REFUSE DE TRAVAILLER EN CRECHE dans ces conditions!!!!!!!!

Répondre à ce message
Date:   11/06/2006 17:01

Bonjour, je suis d'accord avec Julie mais les problèmes existent aussi dans d'autres structures d'accueil comme les halte-garderies et jardins d'enfants. Alors que faire ? Ne plus du tout travailler en tant qu'EJE ? Dans les crèches, il peut y avoir une solution. Avoir des locaux plus vastes et conçus pour accueillir les enfants, avoir des petites unités, avoir plus de personnels pourque les personnels qualifiés pour accompagner l'enfant, ne soient pas obligés de participer au ménage, installer les lits pour la sieste, aller en cuisine, ... C'est déjà pas mal, si on commençait déjà par là au lieu de faire une croix sur les crèches ? Pour votre information, la grève a été suspendue suite au vote de l'AG du 08 juin, à la ville de Paris. Mais deux dates à retenir : le 16 et le 21 juin. En même temps, le mouvement a quand-même eu un effet majeur : le début des négociations avec l'Administration concernant les effectifs supplémentaires.

Répondre à ce message
Auteur: PCF Paris 14 
Date:   28/06/2006 23:21

Soutien à la lutte des personnels des crèches parisiennes.
Adoption d'un voeu de Camille Marques au Conseil d'Arrondissement du 26 Juin.

Voila le voeu dont Camille Marques, conseillère PCF, est à l'origine et dont elle a obtenu l'adoption par le Conseil d'Arrondissement du 14ème: http://pcf-paris14.over-blog.org/article-3059683.html. Toutefois, les élus socialistes, majoritaires, ont imposé que soit retiré l'estimation minimale des 1344 postes minimaux à créer, ce qu'a vivement regretté Camille Marques. Ce voeu a été transmis et sera discuté au Conseil de Paris du 3 Juillet. Ce sera l'occasion de relayer à nouveau la juste lutte des personnels de la Ville de Paris et de renforcer la mobilisation autour d'eux.

Vœu sur les Crèches

déposé par Camille Marques, conseillère d’arrondissement PCF

26 Juin 2006

La municipalité de Paris a fait depuis son installation de la prise en charge de la petite enfance sa priorité. Nous avons eu à nous féliciter, notamment dans le 14ème, de l’ouverture de places de crèches tout en regrettant que soient privilégiées des structures non municipales. Des extensions d’horaires ont également été organisées. Depuis plusieurs mois, les agents, majoritairement des femmes, des crèches municipales, sont en mouvement pour réclamer l’amélioration des conditions d’accueil des enfants et des moyens supplémentaires pour le service public de la petite enfance. La force et la détermination de ce mouvement social, démarré le 8 mars, marqué par une grève entamée le 9 mai, momentanément suspendue, indiquent par elles-mêmes la profondeur du malaise existant. Au plan parisien, la création au minimum de 1344 emplois qualifiés de puériculteurs/trices, d‘auxiliaires de puériculture, d’éductaueur/trices de jeunes enfants, d’infirmières, de psychologues, d’agents d’entretien, soit l’équivalent de 3 postes par établissement est jugée indispensable immédiatement. En attendant, la situation est jugée à la limite de la normale par les professionnelles et par les parents, largement solidaires. La municipalité est pour l’instant restée sourde à ces revendications, se bornant à proposer l’accroissement du volant de remplaçant(e)s, maintenant à organiser des « études » au cas par cas, jugées dilatoires. Régulièrement alertés par les professionnelles et habitants de notre arrondissement, nous ne pouvons nous satisfaire de cette situation de blocage. Aussi nous formulons le vœu que le Maire de Paris prenne des engagements précis sur le nombre de créations de postes, profession par profession, pour la rentrée prochaine, le nombre 1344 constituant une base minimale pour le prochain projet de budget primitif.

Défense du voeu par Camille MARQUES en séance :

Quelque chose ne va pas dans les crèches de la Ville de Paris. Il faut avoir la lucidité de le reconnaître même s’il est indéniable que la municipalité a agi dans le sens d’améliorer l’offre d’accueil de la petite enfance depuis son arrivée.

Pour la quatrième fois en un an, à l’appel de leur intersyndicale, les agents de la petite enfance ont fait grève mercredi 21 juin. Ils, elles, ont alerté à nouveau les élus et les participants aux assises de la petite enfance. En mai, elles ont mené un mouvement déterminé de 4 semaines. Si les agents font grève, ce n’est pas pour le plaisir, c’est pour tirer un signal d’alarme. Nos enfants sont concernés, nous sommes concernés.

La réaction de notre municipalité face aux revendications des personnels contraste avec le soutien des agents des autres services de la ville et de leurs représentants syndicaux, avec le soutien des parents, manifesté par des milliers de pétitions (plus de 6000 au moins à ma connaissance) ou par la constitution d’associations de solidarité.

Les personnels s’apprêtent à écrire un livre noir des conditions de travail et d’accueil dans les 397 établissements de la petite enfance. Chers collègues, nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette situation.

La question la plus urgente est la question des moyens humains et du taux d’encadrement des enfants. Les récits s’accumulent. Les personnels, toutes catégories confondues, se retrouvent parfois avec plus de 10 enfants chacun à charge, avec des heures critiques à l’heure des repas et des siestes. Des témoignages de la sorte, nous en entendons toutes les semaines d’agents, ou de parents du 14ème.

Les conséquences sont néfastes aussi bien pour la santé des agents, pour la sécurité des enfants que pour la bonne exécution de leur mission qui n’est pas que de la garde mais aussi et même principalement de l’éveil.

Permettez-moi de citer un document de l’intersyndicale que je trouve extrêmement juste et hautement responsable :
« s’occuper de jeunes enfants, ce n’est pas seulement les nourrir, les laver, les habiller, les déshabiller, les coucher, les faire jouer. Pour que ces bébés deviennent des personnes à part entière, il faut que les adultes qui s’en occupent puissent penser chacun d’eux comme un individu singulier ». Mais dans les conditions actuelles, les tâches élémentaires elles-mêmes sont effectuées de justesse et encore au prix du dévouement extrême des personnels sinon de leur propre santé. Parfois ils craquent comme le démontrent les 800 départs par an hors de nos structures.
« Le manque de personnel dans les crèches conduit à des pratiques et à un état de fait mettant en cause le bien-être et la sécurité affective des enfants » poursuit le document de l’intersyndicale.

Les agents et leurs organisations syndicales ont chiffré l’urgence : il faut créer au minimum 1344 postes. Ce chiffre l’équivalent d’à peine 3 emplois par établissement, correspond à une estimation sérieuse, tenant compte de l’amplitude d’ouverture de 11 heures.

Le taux d’encadrement moyen est actuellement de 1 personnel pour 8,7 enfants. Un décret du 1er août 2000 stipule que dans les crèches, le taux d’encadrement minimum est de 1 pour 5 enfants qui ne marchent pas et de 1 pour 8 qui marchent, soit en moyenne une norme de 1 agent pour 6,5 enfants.

A l’heure actuelle, la réponse des responsables municipaux est un niet sur toute la ligne : aucune création de poste, une annonce fictive d’un volant supplémentaire de remplacement de 150 et d’études dilatoires sur les besoins ultérieurement.

Chers collègues, cette situation n’est pas digne de notre ville, de ses enfants, des priorités annoncées de sa municipalité et que nous partageons, notamment en matière de service public.

Qu’on ne nous réponde pas que les moyens manquent quand le surplus budgétaire correspondant aux droits de mutations engrangés avec la spéculation immobilière se monte à plus de 200 millions d’euros chaque année.

Communistes, nous avons toujours lutté pour le développement des structures collectives publiques d’accueil des jeunes enfants dotées de personnels qualifiés en nombre suffisants. Elles devraient même pouvoir accueillir tous les enfants.

Sous réserves de ces arguments, je vous demande d’adopter ce voeu.

Répondre à ce message
 Re:quel est le rôle d'une EJE dans une ludothèque?je vous soutient pour la grève
Auteur: fafa 
Date:   06/12/2006 21:35

Répondre à ce message
Auteur: qqun 
Date:   15/06/2007 12:06

alors ? quoi de neuf ??

en mars 2008 = Elections municipales !! un grand coup à Paris sur Delanoë pourrait faire bouger les choses, non ?

Répondre à ce message
Date:   18/06/2007 09:24

Pour cocci de la discussion "ras la casquette" car c'est trop facile de râler alors que des mouvements existent et servent TOUJOURS à quelque chose, suffit de s'impliquer !!!!!!

Répondre à ce message
Auteur: cocci 
Date:   18/06/2007 19:48

Euh ! qqun, faudrai peut être arréter de faire une fixation sur moi ! Pour t'expliquer, je ne râle pas premièrement, je dis juste ( et comme beaucoup d'autres ) qu'il faut que cet élan soit beaucoup plus grand, pour que les choses bouge pour tout le monde et pas que sur Paris. Et deuxièment je redis, que toutes les causes sont justes et bénéfiques, mais que malheureusement certaines initiatives tombent à l'eau, à cause de personnes qui font des digressions et parlent d'autres choses au lieu de se rassembler et d'avancer.
Et puis de toute façon on peut s'exprimer librement et râler un bon coup (gentiment biensûr) si on le souhaite. Cela s'appelle la liberté d'expression et le respect de chacun.
Alors sans te brusquer, lâche moi la grappe et parlons peu mais bien.

Bye

Répondre à ce message
Date:   18/06/2007 20:18

et bien déjà puisque tu n'es pas au courant, lis et cultive toi et lâche du lest, t'es trop nerveuse...et égonombriliste !

Répondre à ce message
Auteur: Julia 
Date:   21/06/2007 07:49

J'espère que je me trompe en pensant que quelqu'un utilise mon adresse mail en utilisant le pseudo "qqun". Si je ne me trompe pas, j'invite la personne à arrêter. Merci.

Répondre à ce message
Date:   21/06/2007 09:20

bonjour

et bien qu'est ce qu'il se dit comme ineptise depuis quelque temps par ici...

si tu clique sur mon pseudo il n'y a pas d'adresse mail qui apparait donc merci de cesser de calomnier Julia...
nulle part je n'utilise ton adresse qui est visibile d'ailleurs !!! donc ce n'est un secret pour personne !!!
oh-julia@wanadoo.fr

j'hallucine !!!

Répondre à ce message
Date:   21/06/2007 09:22

bonjour

et bien qu'est ce qu'il se dit comme ineptie depuis quelque temps par ici...

si tu clique sur mon pseudo il n'y a pas d'adresse mail qui apparait donc merci de cesser de calomnier Julia...
nulle part je n'utilise ton adresse qui est visibile d'ailleurs !!! donc ce n'est un secret pour personne !!!
oh-julia@wanadoo.fr

j'hallucine !!!

Répondre à ce message
Auteur: Melissa 
Date:   21/06/2007 13:16

Yo

Ou en etes-vous de cette mobilisation?
Quelles reponses avez-vous eu de la part des élus?

C'est vraiment fou, mais j'habite dans le 92 et nulle part je n'en ai entendu parler...

C'et dommage aussi que le mouvement soit uniquement parisien car il y a un peu partout des manques de personnel, un vrai probleme de reconnaissance, des salaires trop bas etc...

En tout cas, bonne continuation!

Répondre à ce message
 Nouveau sujet  |  Aller au début  |  Aller voir un sujet  |  Chercher 

Messages suivants Derniers messages
 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
Pour insérer un smiley, cliquez ici !

© LE SOCIAL - 1996/2010
Contact  Infos légales