le Social leSocial
le Social
Aide Educateur charte - Espace Aide-Educateur
 Nouveau sujet  |  Aller au début  |  Aller voir un sujet  |  Chercher 
 CRPE 3ème voie
Auteur: sev 
Date:   15/09/2005 09:46

Avis à tous les aides éducateurs et à toutes les aides éducatrices.......
je suis allée hier m'inscrire à l'IUFM de versailles pour la prépa CRPE 3ème voie et une nouvelle loi va passer concernant les nouvelles conditions pour aller au 3ème voie.
Actuellement pour passer en 3ème voie il faut une licence et 4 ans d'expérience en tant qu'aide éduc et bien il est en pourparlé que les conditions soient : bac et 5 années d'expérience...BRAVO encore des barrières donc à ce jour ceux ayant licence et 4 ans d'ancienneté nous ne savons pas si le 3ème voie va être possible. Cette réforme n'est pas encore signée mais quand? comment faire?
Donc apparemment nous pouvons nous inscrire au 3ème voie et en même temps en externe BREF LA MERDE!!!!!!!!!C'est injuste !!! espérons que cette réforme soit signée après les confirmations d'inscriptions et encore notre inscription sera-t-elle encore valable après le passage de cette réforme?
j'attends vos réactions
sev

Répondre à ce message
 Re: CRPE 3ème voie
Auteur: poup 
Date:   15/09/2005 11:50

J'ai contacté hier le rectorat de ma région et il m'a confirmé qu'il fallait 5 ans d'expériences professionnelles sans condition de diplôme pour accéder au CRPE 3ème voie!!! Les lois changent tous les ans, ils nous prennent vraiment pour de la merde!!!

Répondre à ce message
 Re: Re: CRPE 3ème voie
Auteur: crapaud93 
Date:   15/09/2005 11:53

a koi bon s'inscrire en 3ieme voie puisqu'il ya que la deuxieme partie de l'oral pro qui change??

Répondre à ce message
Date:   15/09/2005 14:06

et bien détrompe toi il paraît que l'oral professionnel en 3ème voie est identique à celui des externes, encore une nouveauté cette année!!!!!!
en tout cas l'iufm de versailles m'a dit que cette loi (bac et 5 ans d'ancienneté )n'est pas encore signée, ce devrait être pour le début de l'année. En tout cas en 3ème voie l'avantage c'est qu'il y a moins de monde, en externe c'est affolant 4700 candidats l'année passée sur académie de versailles.
en bref, les AE cette année se font couyonnée!!!!!!!!!!!!!!!
sev

Répondre à ce message
Auteur: Steph 
Date:   22/09/2005 09:48

Des barrieres pour certains (5 annees d' experience demandées) et des opportunitées pour d' autres qui ont 5 ans d' experience mais pas de licence ou bac + 3

Répondre à ce message
Date:   29/09/2005 11:40

de toute façon le but est de fermer le 3ème voie alors ces conditions de m.. n'arrange aucun AE ou très peu car expérience insuffisante ou trop de diplôme (C mon K, licence et 4 ans d'ancienneté conditions requises avant pour 3ème voie)
je suis dans impasse pour 3ème voie G du minscire externer et 3ème voie car new loi pas encore signé fo attendre
la merde
courage à tous
sev

Répondre à ce message
Auteur: tijibelle 
Date:   29/09/2005 12:28

perso, je me suis inscrite et dans la notice il est clairement préciser 3ème concours: 5 ans d'expérience en droit privé donc AE et aucune condition de diplome. Pour ma part, je trouve cela bien car on reconnait un peu notre statut...donc on verra

salut

Répondre à ce message
Date:   29/09/2005 14:11

oué mé moi je me suis pri la tête pour avoir une licence car CT nivo licence ces 2 ou 3 dernières années, ce concours devrait être accessible a tous les emplois jeunes sachant que nous ne sommmes plus que très peu
C dégueulasse en tout K chacun à le droit d'avoir son opinion
sev

Répondre à ce message
Auteur: sendre 
Date:   30/09/2005 03:35

Salut sev!

je suis une ancienne aide educatrice. Je viens de demissionner. Je viens aussi de m'inscrire au CRPE et la loi est déjà passé, car sur le site pour l'inscription en 3eme voie on demande 5 années d'expérience et meme pas le bac c'est écrit sans condition de diplome; il faut juste 5 ans c'est vraiment se foutre de la gueule du monde.
Renseignement et inscription sur le site www.gouv.fr/siac/siac1

bonne continuation

Répondre à ce message
Auteur: ninitchang 
Date:   01/10/2005 17:11

je suis dans le même cas que toi. J'ai passé l'an dernier une licence pour pouvoir tenter concours 3ème voie avec 4 ans d'expé. Cette année ça a encore changé. En plus, au 13 septembre l'inspection académique m'affirmait au téléphone que c'était toujours les mêmes conditions, que des conneries.... y en a marre, je suis paumée, et dégoutée de penser que les efforts fournis ne serviront pas forcément, je te comprends.

Répondre à ce message
Auteur: ninjaroux 
Date:   03/10/2005 09:59

pareil pour moi...
Il fallait même juste un bac +2 lorsque j'ai commencé mon contrat d'aide éduc! Je serais pas surpris que le gouvernement actuel nous fasse ***** parce qu'il prefere les assistants d'éduc, c'est de bonne guerre dirait certain...
Mais, ceci dit, je suis pas mécontent d'avoir eu une licence, c'est tout de même ça de gagner!

Répondre à ce message
Auteur: naima 
Date:   03/10/2005 16:33

si sa sert qu'a plus de place car il y a peu d'inscrit en 3ème voies donc plus de chance de l'avoir

Répondre à ce message
Auteur: moi 
Date:   03/10/2005 21:40

bonjour,

j'hallucine de savoir qu'aujourd'hui, on ouvre le CRPE 3 ème voie (que je croyais disparu depuis longtemps, mais l'Education Nationale a trop besoin de monde... ) au bac (ou sans condition de diplôme : mais comment est-ce possible ? on recrute des AE sans diplôme ?...) et 5 ans d'expérience, alors qu'il était demandé licence et 4 ans d'AE.
J'ai été AE pendant 6 ans (si, si, c possible en ayant commencé en novembre 1997, avec un contrat signé en fevrier 1998 et une fin de contrat prolongé jusqu'en juin 2003. Je suis une ancêtre...)
aujourd'hui, je suis prof des écoles (comme quoi la 3ème voie est une porte de sortie possible), mais je trouve anormal d'ouvrir ce concours avec ces nouvelles conditions : pourquoi ne pas le proposer en interne dans ce cas là, sinon, c du foutage de gu... surtout pour ceux qui ont passé une licence exprès (c bien aussi pour la culture personnelle, mais bon ,ça prend du temps...)
et si les nlles conditions sont mises en pratique, il y aura + de candidats, donc - de chances de l'avoir, Naima.
en tous cas, je souhaite bon courage à toutes celles et ceux qui tentent de sortir de cet emploi ( j'ai aidé les enseignants pdt 6 ans et aujourd'hui, aucun AE ne m'aide dans mon métier, c sympa.)

Allez, courage, fuyez.

Répondre à ce message
Date:   04/10/2005 11:31

Merci à toutes et à toutes pour ce réconfort concernant les modif daccès 3ème voie, je suis dégouT 2 le passer en externer le gouvernement se fou de notre gueule en changeant conditions tous les 2/3 ans
ninitchang T dans même situation q moi bon courage comme dit ninijaroux les assitant sont mieux vu C dégueulasse voici le remerciement des années de travail
merci à toi Moi tu es la preuve vivante que le 3ème voie est une chance pour les AE contrairement à l'externe
MERCI DE VOTRE SOUTIEN

Répondre à ce message
Auteur: celine 
Date:   05/10/2005 19:42

et bien moi en tant qu'assistante de vie scolaire (la suite des emploi jeunes je trouve que c'etait necessaire de l'ouvrir au niveau bac puisque nous on a pas de temps libere sur notre temps de travail pour se former alors c'est joli de dire la licence mais pensez aussi a ceux qui sont en classe avec des enfants et qui peuvent pas se former pour etre prof des ecoles et qui le veulent!!

Répondre à ce message
Date:   05/10/2005 20:40

je suis d'accord avec toi Céline, mais ce que je déplore c justement que le statut d'assistant d'education(si j'ai bien compris c le tien) soit encore + pourri que celui des aide educateurs, puisqu'on ne vous donne pas le droit de vous former sur le temps de travail...ce qui ne nous empêchait pas d'être en classe avec les enfants puisque les cours se déroulaient les mercredis et vacances scolaires (pas fou le Rectorat...il m'est arrivé de faire 48 h / semaine avec la formation...)
et je ne comprends pas que l'on puisse ouvrir le CRPE au niveau du bac, ce n'est pas aider les candidats car le concours est assez difficile et la Licence permet de se remettre à niveau.
m'enfin, ce que j'en dit.

courage.

Répondre à ce message
Auteur: tijibelle 
Date:   05/10/2005 22:37

je suis d'accord avec toi celine et je pense pas que le 3ème voie soit aussi dure que cal mais bon s'il l'ouvre sans condition de diplome cela veut dire qqchose.

Répondre à ce message
Date:   06/10/2005 11:21

e suis dacor avec moi car premièrement C un choix d'étre assistant et deuxièmement nous aussi on travil avec les enfants en classe et votre contrat est vraiment merdiq Djà q le notre st batard....
maintenan je ne sais pas si vous avez Dja paC concours mais il nest pas plus facile en 3ème voie C le nombre de candidat qui est très faible (année dernière 4700 en externe J eté et 105 en 3ème voi). C juste quil est alléG d'une matière à loral (Djà pas mal) mé les difficultés sont les mêmes mémes mé plu chanc moyenneplus faible (année dernière pour aller au oro falé 9,8 en externet et 9,1 en 3ème voi ce qi croyez moi né pas négligeable)chaq1 son avis

Répondre à ce message
Date:   06/10/2005 11:23

G oublié de dire à tijibelle et céline que le nivo bac ça me paré juste vu les complexités du concours
franchement G commencé iufm ier pour une préparation au concours et franchment C cho les cours fo saccrocher donc la licence pe être un bien du point de vue générale et au nivo des connaissances (tout Dpen du type de licence)
encore une fois je trouve q ces conditions pour le 3ème voie C arnaq
bon courage à tous
sev

Répondre à ce message
Date:   06/10/2005 19:26

merci sev de confirmer ce que je dis : ces nouvelles conditions sont une fausse chance et une absurdité , d'autant que peu d'AE (Aide educateurs ou Assistants d'education) vont au bout des 5 ans, donc pour ceux qui ont à peine 4 ans, c raté...
je n'ai pas eu la chance de faire l'année de PE1 (prépa au concours) et si je n'avais pas eu la Licence, je me serait rétamée.(déjà que c'était juste vu le nbre de places au concours...)

Pour l'avoir passé, le concours 3 ème voie est aussi difficile que l'externe, seule l'épreuve orale est différente puisqu'elle porte sur l'expérience professionnelle acquise en emploi jeune.
tentez le CRPE avec un bac et vous comprendrez, et puis si vous le ratez en 3 ème voie, avec une Licence vous pourrez le retenter : autant mettre toutes les chances de son côté.

tchô
moi

Répondre à ce message
Auteur: aude 
Date:   07/10/2005 08:45

quelqu'un peut il m'expliquer ce qu'est exactement ce CRPE 3ème voie SVP?

Répondre à ce message
Date:   07/10/2005 09:09

tu sais moi il paraît que même loral a chanG et que C sur un texte a analyser bref C encore une fois larnaq et le CRPE 3ème voie est pratiquement semblable à externe sof un oral en moins et surtt moins de candidat
mais toi tu as passé CRPE? tu als eu?
sev

Répondre à ce message
Date:   07/10/2005 19:54

sev,
oui, je l'ai passé en 2003, alors qu'il fallait encore le niveau Licence et 4 ans d'ancienneté et je l'ai eu (de peu, reçue 44 ème sue 50 à 2 doigts d'être sur la liste complémentaire...), mais je le redis, même avec de l'expérience en tant qu'AE, la Licence en Sciences de l'Education(+ une aide à la préparation des écrits en maths et français à l'université Paris m'a remise à niveau .
et toi, l'a tu tenté ? réussi ?

je ne savais pas que l'oral avait changé, c dommage car l'oral pro était bien ( j'ai eu 14/20) et cela justifiait la différence de la 3ème voie. quel est l'oral en -. Pour moi, c'était l'épreuve de sciences et techno ou histoire géo...
Pour Aude, le CRPE 3ème voie est réservé aux personnes qui ont exercé une fonction telle que l'emploi jeune pdt 4 ans , aujourd'hui 5 apparament, mais aussi dans une asso ou autre en rapport avec l'Education; il y a - de places ouvertes (ex. 50 sur l'Académie de Créteil et 25 sur Paris en 2003...)mais normalement - de candidats, mais maintenant qu'il ne faut + de Licence... Il fallait avoir 1 Licence (comme pour l'externe), mais aujourd'hui c ouvert au niveau bac...
bref, ça semble mieux, mais comme je l'ai écrit + haut, c l'arnaque car le concours est difficile.

voilà, ne lachez pas l'affaire, si la loi change encore...

Répondre à ce message
Date:   07/10/2005 19:59

merci pour le partage d'expés, ça fait du bien de se sentir moins seule. Bon courage à tous. On va y arriver!Après tout on a l'expé et le niveau...

Répondre à ce message
Auteur: dada 
Date:   09/10/2005 08:35

salut a tous j'ai lu ttes vos reponses mais je suis en pleine periode de doute!je suis assistante d'éducation pour ma 6ème année dans un college,je n'ai pas la licence est il possible pr moi de m'inscrire au crpe 3èma voie??je pensais k c'etait unikment pr les aide educateurs??je depens de l'academie de reims,j'attends 1 reponse c tres important!!!!!!!!!bon courage a tous ds ttes ces epreuves!!!

Répondre à ce message
Auteur: lili 
Date:   09/10/2005 11:45

Salut à tous,

Après infos pris auprès du rectorat de Bordeaux, les textes pour le concours 3ème voie sont parus alors que le décrét n'a pas été encore signé.
A suivre...

Répondre à ce message
Auteur: PICADO 
Date:   10/10/2005 20:33

je vous informe que dans le 93 ils sont tellement à court de profs que çà doit être pour çà qu'ils ont mis le 3 eme voie comme çà
il manquerait prêt 260 PROFS (POSTES LIBRES!!!!)
cela a été dit lors d'une réunion syndicale samedi 8 OCTOBRE

Répondre à ce message
Date:   10/10/2005 22:42

je crois que Picado a mis le doigt sur les raisons de ces changements annoncés ( bientôt mis en pratique ?...).
mais cela ne règlera pas le pb du niveau du concours et donnera peut être de faux espoirs a certain(e)s.
m'enfin, effectivement, vu le nombre de départs à la retraite des instits en cours et à venir, ils ont besoin de relève...je sais de quoi je parle.
et si la formation était + longue et + sérieuse , ainsi que la préparation à ce concours...

ne perdez pas espoir, et préparez une licence ...et votre avenir.

Répondre à ce message
Auteur: Caro 
Date:   12/10/2005 16:14

Bonjour à toutes,

Je possède un bac D (sciences et maths), j'ai 32 ans, mère de 1 enfant, niveau Bac + 2, 8 années d'expérience en tant que responsable commerciale. Je rêvais de travailler pour l'éducation nationale et bien grâce au troisième concours, je vais pouvoir y arriver. Alors, ne râlez pas et de toute façon c'est pas dit que je le réussisse !!

Répondre à ce message
Auteur: Perle De Plume 
Date:   12/10/2005 18:41

Salut Caro,

Il faut que tu comprennes la colère de certains parmis nous.

Moi par exemple j'ai été aide-éducatrice 4 ans.

J'ai commencé avec seulement le bac. au début de mon contrat, on m'a dit : "passe un bac+2 car tu auras droit à passer le 3ème voie au bout de 4 ans ". Ce que j'ai fait : boulot+bébé+études pendant 2 ans.

Là-dessus, une fois mon bac+2 en poche, on me dit : "ben non maintenant faut la licence." Bon je suis re-partie pour une année d'études : boulot+enfant+études.

J'ai décroché mon bac+3.

Mon contrat s'est terminé avant les 5 ans ( je remplaçais un aide-éduc qui avait démissionné au bout de 1 an ) et j'ai été mise à la porte avec ma licence et 4 ans de bons et loyaux services.

Et maintenant on me dit que ces 4 ans de galères à jongler entre boulot famille et études n'auront servi à rien ? Le pire dans tout ça, c'est que je n'ai plus droit au concours 3ème voie car je ne totalise pas 5 ans dans le privé ( je suis devenue assitante d'éducation avec un contrat public ).

Et j'apprends que des gens qui n'ont pas d'expérience du milieu, qui n'ont aucun diplôme, ont droit à passer ce concours alors que moi après tant d'années au sein de l'Éducation Nationale et après des diplômes scpécifiques à l'éducation JE N'AI MÊME PAS LE DROIT DE M'Y INSCRIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors CROTTE à la fin !!!!
Oui ça fout les glands.....
J'aurais mieux fait d'aller travailler comme caissière et ne pas m'emm3rder le soir après avoir couché mes gosses avec mes cours de licence... J'aurais mieux fait de regarder TF1 !

Répondre à ce message
Date:   12/10/2005 20:54

bien dit, Perle de Plume !
tu as résumé le sentiment des AE et ex AE (c mon cas et même si j'ai passé et réussi le CRPE en 3 ème voie et aux anciennes conditions, je suis solidaire avec celles et ceux à qui on a fait passer de + en + d'épreuves... pour en arriver là !) : injustice.
pour les autres, c peut être 1 chance, mais accrochez vous car ce n'est pas le tout de vouloir travailler avec les enfants, vous entrez dans l'Education Nationale et, personnellement heureusement que j'y étais passée avant, en tant qu'AE, pour m'y adapter.
Comment comptez vous vous préparer au concours et à ce nouveau milieu ?

courage en tout cas.

Répondre à ce message
Date:   13/10/2005 09:02

dacor avec toi perle de plume à 400%. cette loi de m**** (5 as +bac) je la vi très mal...
je ne renie pas l'emploi aide éduc au contraire pendan ces 4 ans G pu reprendre des études financées dumoins les 2 1ères années (G payé ma licence profesionnelle 16000F).
G donc U un bac +2 (ce qui été demandée pour 3ème voie avant) et l'année d'après je suis allée jusquà la licence qui été alors devenu l'obligation de diplome!!!!!!
cette année mon employeur me finance l'iufm en première année col mé C conditions me choq NIVO BAC le concours est dificil je né rien contre les bacheliers mé bon courage pour le concours!!!!!!!
sev

Répondre à ce message
Date:   13/10/2005 09:04

encore sev
CT pour dire que le concours 3ème voie il fo avoir 5 ans dans le privé pa q éducation nationale mé aussi les autres boulots avnt AE et qui été dan priV
je comprends Caro et sa déception.
surtout que la loi (5 ans + bac) né pas encore signée!!!!!
A part ça on parle d'égalité des chances BEN VOYONS SI C PAS SE FOUTRE DU MONDE!!!!!!!!!!!!?????
soutenons nous!
sev

Répondre à ce message
Date:   13/10/2005 10:06

Et oui, j'ai les glands...
Mais d'un autre côté je me dis que j'ai une licence maintenant et que je peux passer d'autre concours de catégorie A...

Je me console en me disant aussi que j'ai le droit de passer le CRPE externe avec plus de postes à la clé que le nombre de postes donnés pour le concours 3ème voie...
J'ai donc plus de chance de réussir....
De toute façon dans mon académie( Toulouse), le pourcentage de réussite à l'externe a toujours été meilleurs que le pourcentage de réussite au 3ème voie...

Mais au lieu de perdre 3 ans à bucher pour des cours de licence, j'aurais pu passer 3 ans à bucher les maths et le français pour le 3ème voie !!!
Quelle perte de temps....

Répondre à ce message
Date:   13/10/2005 11:35

oué perle de plume ta raison pour la licence mé le concours 3ème voie ya bocou moins de candidat quen externe
sev

Répondre à ce message
Date:   13/10/2005 11:48

Ce n'est pas le nombre de candidats qui importe, mais le taux de réussite.

S'il n'y a que 300 candidats au 3ème voie pour 30 postes, le taux de réussite n'est que de 10 %.
Pourtant, s'il y a 2878 candidats ( Académie de Toulouse si mes souvenirs sont bons ) pour 350 postes, le taux de réussite est de 12,16 %.
Pourtant en comparant les chiffres, on se dit que c'est plus facile en 3ème voie étant donné le peu de candidats !

On peut ajouter qu'on prend plus de candidats sur listes complémentaire du CRPE externe ( environ 100 ) que sur le 3ème voie.

Répondre à ce message
Auteur: abel 
Date:   14/10/2005 16:07

bonjour

alors moi j'avoue çà m'arrange ces changements car je peux m'inscrire au concours!
4 ans d'ae plus plusieurs années restau, usine.... j'arrive largement à 5 ans et même si je vous comprends, car c'est dégueulasse d'avoir fait passer une licence à certains pour leur annoncer qu'ils n'en ont plus besoin, c'est le foutage de gueule de l'éducation nationale!

mais après des années de galère et surtout des mois difficiles dans mon poste d'ae, je peux enfin espérer!

mais croyez vous vraiment que ceux qui n'ont "qu'un niveau bac" n'ont pas continué leurs études car ils n'en étaient pas capable? pour beaucoup, dont moi, le problème a tjrs été l'argent et pour vivre il faut gagner de l'argent et ce n'est pas toujours possible de cumuler les deux! côté capacités, pas de soucis, mais côté porte monnaie la galère...

je pensais reprendre bientôt mes études j'ai 28 ans, une puce de 3 ans( entrer licence sciences de l'éduc grâce à la validation des acquis puis passer concours de prof des écoles), et bien là je gagne presque deux ans car la validation c'était fichu pour moi cette année! alors là je vais me mettre à fond dans la prépa au concours!

voilà pour dire que je vous comprends dans votre colère, mais ne dénigrez pas les " niveau BAC", cela peut arranger plein de gens qui n'ont pas eu la chance de terminer ou poursuivre leurs études pour causes diverses et qui en rêvaient!

sans rancunes

abel

Répondre à ce message
Date:   14/10/2005 18:03

Mais je ne dénigre en rien ceux qui ont un bac !!!

Je dis simplement que si j'avais su, je me serais moins cassé la rondelle à travailler les soirs sur des cours par correspondance tout en jonglant la journée avec le boulot et le bébé !!!!

Entre nous, moi aussi il fallait que je travaille pour vivre et ça ne m'a pas empêchée de reprendre mes études car financièrement, les contrats emplois-jeunes permettaient aux aides-éduc d'avoir les frais de formation payés.

Répondre à ce message
Auteur: ABEL 
Date:   15/10/2005 10:26

bonjour Perle de Plume,

c'est vrai et franchement je me répète c'est dégueulasse, et je comprends ta colère!

pour ce qui est des formations payées e bien tu vois, pour moi c'est une des raisons de ma galère dans mon contrat ae, je me suis battue, fais des recherches, des demandes... toujours refusées!

mon employeur me disait toujours: "pas possible, pas d'argent " ou alors envoyait ts les papiers trop tard... école privée, ils disaient non pas de formation pour toi c'est nous qui devons payer et on a pas les moyens... bref le bordel tt çà pour qu'au bout de quatre ans ils me fasse démissionner car "il fallait avancer l'argent de mon salaire" et la banque refusait de faire les virements car l'école avait 15000 euros de découvert... tu vois le genre!

je ne me plains pas, et pourtant, maman seule pendant ces trois ans, il a fallu assumer bébé, l'argent qui ne rentrait pas... sans aide du papa ni d'ailleurs car avec 900 euros par mois, je touchais trop pour avoir des aides!
résultat: boulot la semaine, bébé chez nounou, boulot le weekend et toutes les vacances scolaires dans un restau, bébé chez papy et mamie à 150 bornes de chez moi... aujourd'hui, çà va mieux financièrement, j'ai quelqu'un dans ma vie, et en plus je peux passer ce concours... je me dis çà y ait je peux enfin voir mon avenir plus rose, et celui de ma puce, et gagner quelques années, alors je fonce!

voilà, tout ceci est écrit sans colère, j'ai appris à relativiser depuis que mon employeur a réussi à me faire démissionner, humiliations et autres méchancetés.... = dépression, et comme je retrouve enfin ma forme et mon moral, je me dis c'étai un mauvais moment à passer et voilà!

alors surtout ne pense pas que je suis agressive, ce n'est pas le cas ni mon habitude...

à bientôt

abel

Répondre à ce message
Date:   18/10/2005 08:03

hé les filles fo pas se prendre la tête moi aussi dégouT que ce soit nivo bac kar je me suis KC le cul, pour passer licence
mais ne pas désepérer
bizz sev

Répondre à ce message
Date:   18/10/2005 18:16

J'ai été dans le même cas que toi Abel, bossant dans des écoles privées, on ne m'a pas donné un centime pour m'aider à payer ma formation (licence par correspondance).
Bon courage à tous.
Au fait le concours de 3e voie n'est pas possible (dans l'académie de nantes) pour ceux qui veulent travailler dans le privé. Je me pose plein de questions.Y a-t-il d'autres gens dans ce cas?
Ninitchang

Répondre à ce message
Auteur: Perle de Plume 
Date:   19/10/2005 09:48

Sev,

Tu dis être dégoûtée ( tout comme moi ) par le fait que le concours soit niveau bac alors qu'ils ont passé 5 ans à nous dire qu'il fallait la licence...

C'est bien pire que ça !!! car si tu vas voir les conditions d'inscription à ce concours, tu pourras lire NOIR SUR BLANC :

" Aucune condition de titre ou de diplôme n’est exigée des candidats. "

Ce qui signifie que même SANS AUCUN diplôme, tu peux te présenter !!!!!

Répondre à ce message
Date:   20/10/2005 09:12

koi perle de plume mé jalucine ta vu ça ou exactement?
C dégeulasse vrément
sev

Répondre à ce message
Date:   20/10/2005 13:59

Sev,

Voici l'adresse où j'ai trouvé les conditions d'accés au concours 3ème voie :

http://gsiac1.education.gouv.fr/gsiac1/fGuide?Guide=SIAC1

C'est sur le site de l'académie de Toulouse, rubriques Concours, Enseignant 1er Degré, Condition d'inscription.

C'est un peu le dégoût mais bon, on va faire avec....

Répondre à ce message
Auteur: lolo 
Date:   21/10/2005 00:19

bonsoir,

je passe le crpe en externe, et je viens de verifier les statistiques du crpe en troiseme voie...
je les trouve tout simplement hallucinantes!
en 2005
http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/stat_2005/trois.htm
en 2004:

http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/stat_2004/trois.htm

en 2003:
http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/stat_2003/trois.htm

comme vous pouvez le constater en 2003 et 2004, les pourcentages sont a peu pres similaires au crpe externe.
Mais en 2004, c'est le paradis!
jusqu'a 75 pourcent de reussite dans le troisieme voie!et partout, beaucoup de candidats ne se sont pas presentés en 2005....je ne sais pas pourquoi cette envolee?
je crois savoir qu'en 2005 il fallait 4 ans de contrat + licence , mais avant?
et pourquoi tous ces candidats absents en 2005 par rapport aux autres années?
cela voudrait il dire que le 3 eme voie est porteur d'espoir?
merci de bien vouloir m'expliquer ce phénomene, car ça m'epate legerement....le 3eme voie a des pourcentages tres superieurs à l'externe!

Répondre à ce message
Date:   21/10/2005 18:01

C'est vrai que pour 2005, les statistiques du 3ème voie ont explosé...

Toutefois, je te mets en garde car selon les académies, les chiffres peuvent s'inverser.
Pour 2004 à Toulouse, on constate qu'il y a un pourcentage plus élevé de reçus en externe qu'en 3ème voie.

De plus, il faut rappeler que depuis 2005, on ne peut se présenter que dans une seule académie. Donc des gens, au moment de l'inscription sur Internet, s'inscrivent sur plusieurs académies, mais au dernier moment ils ne peuvent passer les épreuves que dans une seule. C'est peut-être une des explications du fort taux d'absentéisme en 2005. ( Par ex. moi je suis inscrite à Toulouse et à Brodeaux car je vais peut-être déménager, mais si je le passe à Toulouse, je serai comptée absente sur Bordeaux )

Pour ce qui est du pourcentage de réussite, c'est mathématique : il y avait moins de présents en 2005 avec une offre de poste à peu près similaire. Donc au final, ils étaient moins à se partager les postes et donc les taux de réussite ont augmenté.

C'est ce que j'en déduis. Mais peut-être que quelqu'un a d'autres explications ?

Répondre à ce message
Auteur: roland 
Date:   22/10/2005 09:51

Ce qui me chagrine un peu,c'est que le 3eme concours est la voie royale au poste de professeur avec ses academies à 50 pourcent!cette annee, il n'a y a meme plus de condition de diplome!
D'un concours de categorie A c'est devenu un concours de categorie Z moins!!!!
je suis tout simplement etonné que le concours externe soit svt plus difficile! il devrait etre la voie royale, et le 3eme concours un concours de rattrappage, et c'est tout le contraire!(je suis ok pour donner sa chance à tout le monde, mais pas à 50 pourcent de reussite pour les une et 20 pour les autres)
bravo à l'education nationale...

Nous passons un concours qui recompense le fait de ne pas avoir de diplome....donc un concours qui renie nos etudes scolaires...et nous dit:"c'etait pas la peine d'en faire"...c bizarre, alors qu'i lfaudra qu'un professeur fasse comprendre la necessite d'etudes....
j'en reviens pas!

Répondre à ce message
Date:   22/10/2005 12:17

Que dire de plus si ce n'est que je partage entièrement ton avis ?

D'autant plus que je pense que le changement de recrutement ( ben oui, c'est bien un changement de recrutement... ) est encore plus vicieux qu'il n'y paraît.

En effet, depuis que les enseignants sont recrutés à bac+3, ils ont des revendications salariales, statutaires qui sont différentes et qui tirent "vers le haut", ce qui déplait aux gouvernements successifs ( Il n'y a qu'à voir le frein qui a été donné à la revendication qui demandait que les PE qui n'ont qu'une licence soient reconnus Bac+4 c'est à dire titulaires de la maîtrise : c'est vrai étant donné qu'après la licence ils ont une année en PE2, pourquoi ne pas leur donner l'équivalence Maîtrise ? )

A présent, ce n'est plus comme au temps où les enseignants étaient recrutés au niveau bac. On pouvait dire à ces derniers : " Vous plaignez pas, vous n'êtes que bacheliers" alors qu'ils assumaient des fonctions de direction, et de gestion à assimiler au status de cadre.

Maintenant, on recrute sans bac... Donc ce sera si facile de dire : " Ceux qui n'ont pas eu leur concours et qui n'ont pas de boulot, c'est pas faute d'avoir voulu les aider...Tant pis pour eux s'il n'ont pas su saisir la chance donnée." Et à ceux qui ont réussi à être embauchés on dira : " Fermez-là car on vous a fait une fleur en vous donnant un boulot de catégorie A alors que vous n'êtes pas à la hauteur au niveau des diplômes. "

Répondre à ce message
Date:   02/11/2005 16:30

je voi perle d eplume q tu ai osi enragé q moi face à ses news conditions de recrutement pour le 3ème voie. je sui en PE1 aménagé (cm jesui toujour AE)et tous ceux de mon group son découragé par cette loi. le Bac me semble très juste cm nivo pour présenter le concours (layan Djà paC jeme permet ce jugment)et Moi avec mé 4 ans d'ancienneté et les ptits jobs dan sle privé je nariv pas o 5 ans memanq pe!!sui dégouté du système.sev

Répondre à ce message
Auteur: fanny 
Date:   05/12/2005 22:46

aller courage a tou les aide educateurs. Pour ma part g t aide educ et g galerer pour les formation...je voulai etre educ spé; une seule structure ma reconnu comme tel san le diplome deduc : fondation d'auteuil pour ceux qui voudria etre educ; mais bon courage a tous surtou a toi sev accroche toi

Répondre à ce message
 Nouveau sujet  |  Aller au début  |  Aller voir un sujet  |  Chercher 

Messages suivants Derniers messages
 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
Pour insérer un smiley, cliquez ici !

© LE SOCIAL - 1996/2010
Contact  Infos légales