le Social
INFO
SUIVEZ LE SOCIAL

FORUMS
Bonjour, Êtes-vous passé par des cours particuliers pour l'aide à la préparation au concours DEASS ? J'envisage de le faire et aimerait connaitre vos avis. ...
Bonjour à toutes et à tous, Je recherche le livre de Joanne Lemieux "la normalité adoptive: les clefs pour accompagner l'enfant adopté" pour un envoi postal à ...
Bonjour a tous. Je suis en charge de la constitution d'un dossier MDPH d'une jeune adolescente en MECS. L'orientation choisie est un IMPRO. Dans l'urgence, je d ...
Bonjour, Je n'arrive pas à connaître le nombre de désistements ES pour OLlioules. Qui a des infos? Merci Je suis 10eme
Bonjour à tous, Je viens vers vous car je n'ai pas validé le DC2 de mon DEES. J'ai bien validé le mémoire mais je n'ai pas pu valider le DC entier car j'ai eu ...

Égalité des chances : pour qui ?

theconversationLe président Macron a plusieurs fois déclaré s’inspirer du philosophe John Rawls et de poursuivre, comme lui, l’objectif d’une société fondée sur l’égalité des chances. Rawls compte parmi ces philosophes (Hobbes, Bentham, Kant) en quête de convergence entre le contrat social et un principe universel de justice. Cette universalité doit passer par des institutions fondamentalement justes, condition sine qua non d’une société juste.

S’installer comme kinésithérapeute ou ostéopathe en libéral : nos conseils pour allier budget et qualité de soins

Pérenniser la couverture la plus large pour chacun passe par un contrôle des dépenses toujours plus drastiques par l’Assurance Maladie sans pour autant revoir la qualité du parcours de soin.

Un état de fait qui demande aux professionnels de santé d’avoir une gestion budgétaire à l’euro près afin de dégager la rentabilité qui permet un exercice serein auprès des patients.

Vous vous installez comme kinésithérapeute ou ostéopathe, quelques conseils pour vous accompagner.

 

Zone et mode d’installation : bien étudier les choix possibles

 

Une installation en zone urbaine peut sembler plus sûre et plus rémunératrice, cependant il vous faudra compter sur une concurrence plus présente qu’en zone péri-urbaine ou en campagne et un loyer plus élevé.

Si des localités vous intéressent plus que d’autres, n’hésitez pas à consulter les projets d’installation auprès de la Mairie concernée.

En effet, un projet de Maison Médicale peut être une excellente opportunité pour une première installation avec l’avantage non seulement d’un loyer partagé mais également la possibilité de mutualiser une secrétaire, l’achat de consommables courants en plus de l’équipement de la salle d’attente.

 

Achat du matériel médical : la vente en ligne pour le choix et les prix

 

Outre le loyer, le matériel médical nécessaire à votre pratique est un lourd investissement à l’installation mais également dans la durée tant pour l’achat de consommables que le renouvellement de matériel ou l’investissement dans de nouvelles technologies.

Les sites en ligne spécialisés dans le vente de matériel médical à l’instar de Kinessonne sont une ressource à favoriser à plus d’un titre :

  • Le choix le plus large de matériels et de consommables comme de marques, de la table de massage pliante au vélo de rééducation en passant par les produits d’hygiène médicale ou les huiles de massage,
  • Une gamme de prix négociés grâce aux volumes de vente et une politique de stockage à flux tendu,
  • Une livraison rapide à votre cabinet pour vous éviter toute perte de temps,
  • Des facilités telles que le retour gratuit ou des modalités de paiement échelonné.

 

S’investir localement pour se constituer un réseau de prescripteurs

 

Vous créer un réseau de prescripteurs sera un travail de longue haleine mais nécessaire pour le développement de votre cabinet.

Si la mise en place de supports publicitaires que ce soit site internet, encarts dans la presse locale ou distribution de flyers sont des moyens indispensables, ils peuvent s’avérer coûteux lorsqu’il s’agira de les renouveler régulièrement.

L’entretien d’un réseau de prescripteurs – mairie, commerçants locaux, associations ou clubs sportifs, maisons de retraite, autres professionnels de santé… - vous permettra de progressivement pouvoir compter sur un apport naturel de nouveaux patients et de baisser votre budget publicitaire.

728 000 résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées en 2015

dreesEn France, fin 2015, 728 000 personnes fréquentent un établissement d’hébergement pour personnes âgées ou y vivent, soit 10 % des personnes âgées de 75 ans ou plus et un tiers de celles âgées de 90 ans ou plus. Huit sur dix sont accueillies en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). L’hébergement temporaire ou l’accueil de jour concernent 4 % des personnes âgées accompagnées.

Ni domestique, ni super-héros...

handeoRepenser les politiques publiques des services d'aide à domicile accompagnant des personnes handicapées

Aides humaines : sécurité et insécurité Les aides humaines sont usuellement envisagées comme contribuant à apporter un accompagnement sécurisant le quotidien des personnes handicapées. Pour autant, ces dernières ne se sentent pas toujours en sécurité en présence des aides humaines. Par exemple, pouvoir contrôler les entrées et sorti es de son domicile est primordial pour un état d’esprit confiant et tranquille au quotidien. Il ne s’agit pas seulement de pouvoir ouvrir ou fermer sa porte, d’entrer ou de sorti r librement de son logement ; mais bien d’avoir la maîtrise a minima des allées et venues, de pouvoir les autoriser ou encore les refuser, de sélectionner la population ayant accès à son domicile.

Malgré la progression de l’emploi qualifié, un quart des personnes se sentent socialement déclassées par rapport à leur père

insee.frSur une génération, la structure sociale s’est modifiée vers le haut, avec notamment une progression de la proportion de cadres. Ainsi, en 2014-2015, près de quatre personnes de 30 à 59 ans sur dix considèrent que le niveau ou le statut de leur profession est plus élevé ou bien plus élevé que celui de leur père. À l’inverse, un quart des personnes expriment un sentiment de déclassement.

Lettre à Madame BUZYN Ministre des solidarités et de la santé

onesMadame la Ministre,

L’organisation nationale des éducateurs spécialisés promeut la profession d’éducateur spécialisé, mais aussi, plus largement, attache une importance toute particulière au cadre d’exercice des travailleurs sociaux. À ce titre, nous nous réjouissons de la feuille de route que vous avez pu présenter pour le secteur médico-social mais nous souhaitons aussi attirer votre attention sur plusieurs points qui nous semblent cruciaux.

Violences sexistes : si les hommes sont le problème, ils font aussi partie de la solution

theconversationAu cours des dernières décennies en France, des progrès indéniables ont été réalisés concernant les violences sexistes sur le plan du droit positif. Cela a été le cas avec l’adoption de textes de loi visant à rendre illégaux, dans le cadre des relations de genre, certains comportements et actes, dont les auteurs sont quasi-exclusivement masculins (loi de 1980 définissant et criminalisant l’acte de viol, la jurisprudence de 1992 pénalisant le viol conjugal, loi de 2012 sur le harcèlement sexuel, loi de 2013 sur les agressions sexuelles, etc.).

Le mot et le geste : Sexualité et affectivité en situation de handicap

revues.orgEntre fiction et témoignage, cet article rend compte des pratiques sexuelles et affectives de l’un des deux auteurs, Johann Chaulet, atteint de myopathie des ceintures. Par le recours à une méthode auto-ethnographique et la description d’une « nuit » fictionnelle, le récit expose certains des dispositifs humains et technologiques qui façonnent des échanges hétérosexuels en situation de handicap. À travers la singularité d’une situation et d’une configuration, les auteurs interrogent la spécificité d’une relation où la parole soutient et façonne un échange érotique.

Rapport sur les perspectives de financement à moyen-long terme des régimes de protection sociale

strategie.gouvLes principaux enseignements de ce rapport sont les suivants : une stabilisation ou une diminution de la part de l’ensemble des prestations sociales dans le PIB dans trois scénarios économiques sur quatre lorsque l’on considère les dépenses brutes de l’État (c’est-à-dire sans comptabiliser les ressources qu’il affecte à leur financement), et ce, quelle que soit l’hypothèse retenue en matière d’élasticité des dépenses de santé au PIB ;

Emploi, chômage, revenus du travail

inseeÀ la suite de la crise économique amorcée à la mi-2007, l’emploi a reculé pour atteindre son plus bas niveau de la décennie en 2009. À partir de 2010, il renoue avec une croissance modérée, porté par l’activité économique et l’enrichissement de la croissance en emplois permise par des mesures d’allégement du coût du travail. Depuis 2013, il dépasse de nouveau son niveau de 2007, et depuis deux ans, sa reprise est soutenue par l’emploi salarié.

Hospitaliers et travailleurs sociaux en grève pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail

francetvDes rassemblements ont été organisés à Paris et dans une quarantaine de villes françaises, mardi.. Infirmiers, aides-soignants, assistants sociaux ou encore éducateurs spécialisés sont en grève, mardi 7 mars. Ils dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail. A Paris, ils étaient plusieurs milliers réunis en début d'après-midi sur la place Denfert-Rochereau, dans le 14e arrondissement, pour rejoindre les Invalides, dans le 7e. Des rassemblements ont également été annoncés dans une quarantaine de villes françaises.

EMPLOI
Rattaché(e) au Responsable du Pôle Résidences Jeunes Actifs, vous travaillez en binôme avec les responsables de résidence du secteur pour assurer la continuité de service Vos principales missions s...
La Sauvegarde de Seine-Saint-Denis recrute pour son service AEMO-AED d'Aulnay-sousBois 1 EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) de suite en CDD à temps plein de 4 mois Vos missions : • Accompagnement social e...
La Sauvegarde de Seine-Saint-Denis recrute pour son service AEMO-AED d'Aulnay-sous-Bois 1 CHEF DE SERVICE (H/F) de suite en CDD à temps plein de 5 mois Vos missions : • Participation à l’élaborati...
La Sauvegarde de Seine-Saint-Denis recrute pour son service AEMO-AED de Gagny : 1 EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) de suite en CDD à temps plein de 7 mois Vos missions : • Accompagnement social et éducat...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles, désireux de s?impliquer dans son projet.Missions : Au ...
ECRITS
Cet extrait traite de Marx traite de la division du travail au sein des manufactures mais également au sein de la société elle-même. Marx nous montre la réelle utilité de la division du travail, qui n...
Durkheim dans ce texte nous expose deux sortes de solidarité positive, l'une qui dérive des similitudes, l'autre de la division du travail. Il distingue par la suite deux types de solidarité sociale. ...
Dans son 21ème Rapport sur l’état du mal-logement en France paru en janvier 2016, la Fondation Abbé-Pierre faisait état de 3,8 millions de personnes mal logées auxquelles il faut ajouter 12,1 millions...
En tant qu’être humain tout d’abord mais aussi en tant qu’éducateur spécialisé, je pense que la communication est essentielle à toute relation, il faut donc savoir comment la mettre en œuvre correctem...
L'accompagnement auprès de M. et Mme. B. m'a permis de mettre en pratique la méthodologie de l'ISAP, mais a également contribué à ma formation professionnelle et m'a amené à réfléchir sur mon position...