le Social

Préparation concours sociaux et médico-sociaux

prépa concours socialPrépa concours social

Vous venez juste de passer le baccalauréat, vous êtes en reconversion professionnelle, vous souhaitez changer d’orientation, vous êtes étudiant !

Prenez un bon départ avec notre préparation concours

Spécialiste de la préparation aux concours d’entrée aux formations de Travail Social depuis 1996, Le Social est organisme de préparation aux concours à Distance sous contrôle pédagogique de l'état déclaré auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

Lire la suite...

EFPP : Journée portes ouvertes Samedi 20 janvier 2018

efppÉcole de Formation Psycho Pédagogique : Journée Porte Ouverte le Samedi 20 janvier 2018 de 10h à 16h.

Des réunions d'informations générales, pour une présentation des cursus de formation aux métiers :

-           D’éducateur.rice spécialisé.e

-           D’éducateur.rice de Jeunes Enfants

-           De cadre de l’action sociale : CAFERUIS

Lire la suite...

Les condamnations prononcées

justice.gouv.fr582 000 condamnations ont été prononcées en 2016 et inscrites au Casier Judiciaire Les tribunaux correctionnels sont à l’origine de quatre condamnations sur cinq (83 %), les tribunaux de police de 5 % et les juridictions de mineurs de 8 %. Les cours d’appel émargent à 4 %. Plus de 40 % des condamnations s’effectuent via des procédures sans audience devant le tribunal. 27 % sont des ordonnances pénales et 13 % des comparutions sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).

Lire la suite...

Douzième rapport de L’Observatoire national de la protection de l’enfance

onpeDepuis sa   création en janvier 2004 au sein du GIP Enfance en danger (Giped), conformément à l’article L. 226-6 du Code de l’action sociale et des familles (CASF), l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) est chargé de présenter au Gouvernement et au Parlement un rapport annuel sur la protection de l’enfance, qui est rendu public. Cette année, l’ONPE a décidé d’en modifier l’architecture et le contenu.

Lire la suite...

La prévention de la désinsertion professionnelle des salariés malades ou handicapés

igasLes actions de maintien dans l’emploi ou en emploi ont pour objectif de permettre à des personne dont  le  handicap  ou  les  problèmes  de  santé  restreignent  l’aptitude  professionnelle  de  rester  en  activité,  ou  de  la  reprendre  dès  consolidation, soit  par  aménagement  de  leur  emploi,  soit  par  changement  d’activité  ou  d’emploi.  Le maintie  dans  l’emploi  recouvre  le  maintien  sur  le  poste,  grâce  à  des  aménagements,  ou  dans  l’entreprise,  grâce  à  un  reclassement;   le  maintien  en  emploi  élargit le champ au reclassement dans une autre entreprise, voire à la réorientation professionnelle avec   une   logique   de   sécurisation   du   parcours   professionnel.  

Lire la suite...

La prise en charge des aides à l’autonomie et son incidence sur la qualité de vie des personnes âgées et de leurs proches aidants

hcfeaRemarques préalables

1) Certains membres du Conseil notent que la barrière d’âge à 60 ans ne correspond plus aujourd’hui ni à l’âge de la retraite ni à une quelconque étape en termes d’état de santé. Ils estiment donc qu’il convient de mettre en œuvre la loi de 2005 qui prévoit la suppression de la barrière d’âge qui sépare à 60 ans les régimes du handicap et de la perte d’autonomie.

2) Il  serait  opportun  de  systématiser  les  statistiques sur des tranches d’âge quinquennales pour mieux connaître la situation des personnes les plus âgées.

Lire la suite...

Inclusion sociale des personnes handicapées en fonction des territoires

handeo.fr« D’après l’enquête annuelle de la DREES auprès des conseils départementaux, les dépenses brutes s’élèvent pour la France métropolitaine et les départements et régions d’outremer (DROM), hors Mayotte, à 38,5 milliards d’euros en 2015 sur un budget global de fonctionnement de 62 milliards d’euros ».

Lire la suite...

L’accompagnement des enfants ayant des difficultés psychologiques perturbant gravement les processus de socialisation

anesmLes besoins de ces enfants entraînent de multiples interventions assurées par plusieurs secteurs. Cette multiplicité présente le risque de produire une prise en charge morcelée qui augmente les risques de ruptures des prestations ou de désengagement d’un secteur au profit d’un autre, l’incompréhension ou la confusion pour les familles, voire un déficit de leur implication et de leur adhésion, quand il y a une mesure de protection de l’enfance. Cette amplification est génératrice de dégradations de la situation de l’enfant et de son environnement, provoquant ainsi des échecs et des ruptures.

Lire la suite...

Les droits fondamentaux des mineurs

cglplLa préoccupation des pouvoirs publics pour la santé mentale des mineurs s’est récemment traduite par le dépôt de plusieurs rapports abordant cette question sous l’angle le plus large, du repérage à la prise en charge. L’approche que le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) tient de la loi est à la fois plus étroite et plus précise : selon l’article 1er de la loi du 30 octobre 2007, il est « chargé, sans préjudice des prérogatives que la loi attribue aux autorités judiciaires ou juridictionnelles, de contrôler les conditions de prise en charge et de transfèrement des personnes privées de liberté, afin de s'assurer du respect de leurs droits fondamentaux ».

Lire la suite...

Comprendre pour agir : l’aide alimentaire en Europe

pourlasolidariteLe droit à l’alimentation est un « droit fondamental qu'à toute personne d'être à l'abri de la faim » reconnu dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, mais également dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de 1966. L’accès à une alimentation de qualité et en quantité suffisante est un droit fondamental, que les États doivent respecter, clairement énoncé par le Comité des droits économiques, sociaux et culturels :

Lire la suite...

Le tact, vertu du pédagogue

theconversationLe tact est primitivement le sens du toucher. Il n’est pas seulement ce par quoi nous découvrons les propriétés tangibles d’une chose (sa fluidité, sa mollesse, sa dureté, sa forme, sa température, sa sécheresse ou encore son humidité), il est aussi sensibilité, c’est-à-dire ce que l’on éprouve en touchant ladite chose. A la différence de la vue qui est un sens de la distance, il requiert le contact.

Lire la suite...

EMPLOI
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
ECRITS
Pour mener à bien un projet et en atteindre les objectifs il est nécessaire de travailler en équipe, de partager mes ressentis et mes questionnements. Cette intervention a pu aboutir de façon positive...
J’ai réalisé ma monographie, en partant d’un constat de vie qu’y peut être engendrer par la routine, l’enfermement culturel et de mes observations sur ce que peut produire une institution comme du ren...
Dans ce texte je tente d’éclaircir le travail effectué par les éducateurs au sein de la prévention spécialisée. Je me suis appuyé sur les situations que j’ai pu observer et vivre ainsi que sur mes lec...
Le jeu est une activité qui nous occupe tout les jours. Quelque soit le moment, le lieu, que l’on soit seul ou à plusieurs, le jeu nous accompagne au quotidien. Chez l’enfant, la place du jeu est en...
Dès la première année, l’enfant fait l’expérience que les relations à la mère ne sont pas du même type qu’avec le père, les frères, les grands-parents : les frustrations, les satisfactions diffèrent, ...