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Bonjour j ai 72 ans à quelle carte j ai droit pour voyager et qu'elle papier fournir merci
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Bonsoir, pouvez vous me renseigner sur les agences intérim spécialisées dans le social à Marseille ? Je suis ASS et souhaite faire de l'intérim. Merci à tous ! ...
Bonjour, Je suis en 3ème année ES. Je suis en train de faire mes dossiers et je galère pas mal, surtout sur le DC4. Mon référent ne m'aide pas beaucoup. Si qu ...

L’accompagnement intensif des jeunes demandeurs d’emploi (aij)

pole emploiL’essentiel à retenir

Des effets positifs sur l’insertion et l’activation de la recherche d’emploi

Au sein de Pôle emploi un accompagnement spécifique est mis en place pour certains jeunes demandeurs d’emploi : l’accompagnement intensif jeunes. Une comparaison rigoureuse avec une population témoin a permis de mesurer les effets de cet accompagnement sur différents aspects : motivation, stratégie de recherche, satisfaction des jeunes, accès et retour à l’emploi.

Un capital emploi formation pour tous

institut montaigneContribution pour une véritable sécurisation des parcours professionnels

Notre réflexion sur la réforme du marché du travail en France achoppe depuis longtemps sur le concept un peu vague de « flexisécurité ». L’idée sous-jacente consiste à combiner une flexibilité accrue dans la gestion des emplois pour les entreprises avec une sécurité renforcée des parcours professionnels pour les travailleurs. L’idée est séduisante, mais elle peine à trouver sa traduction concrète, au-delà du slogan.

Spécificité de l’accueil des 0-6 ans en protection de l’enfance

onpeLa question de la spécificité de l’accueil des 0-6 ans en protection de l’enfance s’inscrit dans un contexte législatif connaissant des évolutions importantes notamment depuis les années 2000, impactant autant la réglementation de l’accueil que ses principes fondamentaux.

Ainsi, la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, pose un nouveau cadre réglementaire pour les établissements sanitaires et sociaux. Ce cadre les engage autant vis-à-vis de la puissance publique, notamment par la mise en place de systèmes normatifs et évaluatifs, que vis-à-vis des publics à qui ils s’adressent, par la création d’outils et d’instances visant à renforcer leur place dans les établissements (Bauduret, Jaeger, 2005).

Les troubles anxieux de l’enfant et l’adolescent

chuLes troubles anxieux représentent le diagnostic psychiatrique le plus fréquent chez l’enfant entre 6 et 18 ans avec des différences de prévalence et de facteurs de risque selon les formes cliniques. Ces formes cliniques sont détaillées dans cet article dans une approche séméiologique : anxiété de séparation, phobie spécifique, anxiété généralisée, anxiété sociale, trouble panique, syndrome de stress post-traumatique, trouble obsessionnel compulsif et mutisme sélectif.

Centres de loisirs, mini-camps, colos: quand les parents et les adolescents font le choix du collectif

securite socialeLa première partie explore les raisons qui conduisent les parents à inscrire leurs enfants dans des accueils collectifs. Elle souligne que les parents ayant inscrit leurs enfants en mini-camps, même s’ils sont relativement peu nombreux (15 %), les font ensuite partir deux fois plus souvent en colonie que les autres. L’inscription en centre de loisirs répond généralement à un besoin de garde (70% des parents) et, si elle constitue rarement un projet en germe pour le plus jeune enfant (6 %), elle est plus souvent envisagée par les parents dès l’entrée à l’école lorsque les enfants ont fréquenté une crèche (35% contre 26% en moyenne).

Handicap, dépendance et pauvreté : les Français solidaires des plus vulnérables

dreesEn 2015, selon le Baromètre d’opinion de la DREES, les Français se disent, dans l’ensemble, satisfaits du système de protection sociale. Une majorité d’entre eux soutiennent l’État dans sa mission de solidarité. Toutefois, le coût du système de protection sociale est jugé excessif. Les Français sont partagés entre le maintien du niveau des dépenses de protection sociale et la réduction des déficits publics.

Qualité de vie à l’école des enfants en situation de handicap

cnescoSuite à la loi française de 2005 qui affirme le droit de tous les enfants à la scolarisation en milieu ordinaire (Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, 2005), la loi de 2013 (Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, 2013) énonce dès l’article premier du code de l’éducation le principe de l’école inclusive pour tous les enfants, sans aucune distinction.

L’aménagement de parcours et l’accompagnement adapté pour les enfants qui ont des besoins éducatifs spécifiques exige dès lors d’examiner et améliorer leur qualité de vie.

Homme au foyer : la répartition des tâches domestiques au sein du couple Vers une inversion des rôles ?

cafDepuis les années 1980, les médias promeuvent l’image d’un père plus proche de ses enfants (Jami et Simon, 2004). Pourtant, dans les pratiques, ce sont encore majoritairement les femmes qui assument la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle (Garner et al., 2005) et restent responsables de la majorité des tâches domestiques (Régnier-Loilier, 2010 ; Champagne et al., 2014), surtout dans les couples avec enfants (Ricroch, 2012). Cependant, cette plus grande prise en charge des tâches par les femmes est variable en fonction des caractéristiques sociales des conjoints.

Le recensement des bonnes pratiques pédagogiques dans l’enseignement professionnel

education.gouvL’enseignement professionnel, compte tenu de ses spécificités et notamment de son objectif de professionnalisation, a élaboré des manières d’enseigner qui lui sont propres. Confronté plus que d’autres encore à la difficulté scolaire, il a dû aussi proposer une pédagogie susceptible de répondre aux besoins des élèves, en ayant souvent dans un premier temps à les réconcilier avec les apprentissages.

L’enseignement professionnel dispose ainsi d’une expérience qu’il s’agit de diffuser en son sein, et qui est susceptible d’éclairer l’ensemble du monde éducatif.

Négocier et mettre en œuvre les CPOM (contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens) dans le secteur médico-social

anapLe contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) est en cours de généralisation dans le secteur médico-social.

Il représente un levier de transformation du secteur car il contribue à l’évolution de la gestion des établissements et services médico-sociaux, à une amélioration du parcours et de l’accompagnement des personnes sur les territoires, et participe à un véritable changement de culture pour les professionnels concernés.

Dans ce contexte, l’ANAP a co-construit avec les Agences Régionales de Santé, les Conseils Départementaux, les organismes gestionnaires et les établissements et services médico-sociaux, un kit méthodologique d’appui à la mise en œuvre opérationnelle de la contractualisation.

Rapport sur les objets connectés (2017)

assemblee-nationale.frInternet connaît aujourd’hui une extension inédite avec le développement des objets connectés. Jusqu’alors, internet se concevait comme la capacité des personnes de communiquer à tout moment et en tout lieu ; avec les objets connectés, le monde physique peut désormais communiquer, que ce soit pour des relations de personnes à personnes, de personnes à objets ou d’objets à objets.

EMPLOI
URGENT : Nous recherchons pour le compte de notre client, une association accueillant des personnes en fin de vie au sein d'appartements de coordination thérapeutiques situés à Paris, , un ou une aid...
URGENT : Nous recherchons pour notre client, le siège d'une association œuvrant dans le secteur du handicap située dans le 78, un(e) assistant(e) RH expérimenté(e) en administration du personnel pour...
L’APTE, Association Parisienne Travail Epanouissement, recrute un Moniteur / Monitrice d’Atelier en CDI à temps plein (Convention 66) pour l’ESAT Plaisance à Paris 14ème. Ses missions : - Responsa...
Nous recherchons pour le compte de notre client, un ITEP situé dans le 91, un éducateur spécialisé diplômé d'état pour intervenir auprès de groupe de jeunes de 6 à 18 ans ayant des troubles du compor...
URGENT : Nous recherchons pour l'un de nos clients, une association accueillant des personnes en fin de vie au sein d'appartements de coordination thérapeutiques situés à Paris, un(e) maître / maître...
ECRITS
Passionné depuis mon plus jeune âge par le métier d’assistante sociale ce stage était pour moi une grande importunité de découvrir ce métier d’un point de vue professionnel. Ce stage m’a permis de ...
En tant que nouveau stagiaire dans un établissement, trouver ma place dans une équipe est toujours une appréhension pour moi. L’équipe ayant l’habitude d’accueillir des stagiaires m’a rapidement consi...
Axel est une personne déficiente intellectuelle léger/moyen présentant une névrose de type phobique largement atténué grâce au travail éducatif réalisé depuis son entrée en institution. Cependant suit...
Pour ce dossier, je dois être capable de m’approprier la dimension juridique d’une situation tout en étant pertinente dans les références théoriques et méthodologiques que j'utiliserai. Pour cela je v...
J’ai pu effectuer le premier stage de ma formation d’éducateur de jeunes enfants au sein d’une crèche à Bordeaux. L’établissement est géré par une association à gestion parentale, c’est à dire que le...