le Social
INFO
SUIVEZ LE SOCIAL

FORUMS
Bonjour Je suis en deuxième année de formation d'ASS et je suis à la recherche d'un stage gratifiable pour marseille Avez vous des pistes? mon stage commence d ...
Bonjour, Je suis ASS de formation. Je cherche des infos sur les collègues ayant ouvert une entreprise ou association de maintien à domicile. Pouvez-vous m'expl ...
Info diplômes : Les Travailleurs Sociaux Libres ont été reçu à l'assemblée nationale, et au CNAM au sujet de la refonte des diplômes du travail social que prop ...
Bonjour éducatrice spécialisée en itep je recherche des formations pour réaliser dès ateliers. Mis à part l'organisme sofor pourriez-vous m'orienter vers d'a ...
Bonjour, Toujours ce fameux doute de savoir si avec tel diplôme on est pris dans tel pays. Alors ma question est simple, est ce que avec le diplôme belge éduc ...

Des conditions de travail en EHPAD vécues comme difficiles par des personnels très engagés

dreesLes conditions de travail des soignants d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes changent sous l’effet de l’évolution récente des profils de résidents : amplification des tâches sanitaires au détriment du relationnel, renforcement des exigences de qualification des professionnels et du contrôle qualité, exigence accrue des résidents. Aux dires des personnels soignants, travailler en EHPAD est difficile, aussi bien physiquement que psychiquement, et la charge mentale y est importante. L’organisation du travail est souvent en tension et peut être source de dégradations des conditions de travail.

Achat de matériel médical : faire rimer qualité de soins avec contrôle des dépenses

Le contrôle des dépenses de santé est l’affaire de tous et pour garder le niveau de qualité des soins mais aussi de taux de prise en charge des prestations, il est demandé à tous, professionnels de santé comme patients, une plus grande vigilance quant au volume de dépenses.

Pour les professionnels de la santé, cela implique, entre autres, l’application de protocoles visant à réduire les coûts pour l’Assurance Maladie mais aussi une gestion au centime d’euro de leur activité afin de garder la rentabilité vitale que l’on travaille en indépendant en libéral ou dans de gros établissements de santé.

A ce titre, l’achat du matériel médical est un poste de dépenses important sur lequel il est impossible de lésiner sans mettre en cause la qualité du parcours de soin, voici quelques pistes pour gérer au mieux vos achats.

Profiter d’un choix large de références et de marques pour s’équiper facilement et sans perdre de temps

A l’instar de Mediq, leader sur le secteur, de nombreux sites vous permettent de commander facilement tout le matériel médical quel que soit votre besoin, du petit matériel de diagnostic comme un thermomètre au gros appareillage technique utilisé en établissement de santé, et ce quel que soit votre situation :

  • médecin en libéral, vous trouverez du mobilier, des consommables et même votre lecteur de carte vitale pour équiper votre cabinet de manière simple mais efficace,
  • étudiant en médecine, vous trouverez kit de base pour le diagnostic à petit prix pour aborder sereinement votre 2ème année,
  • Ehpad et maisons de retraite, vous trouverez une large sélection de produits d’hygiène et de confort,
  • Entreprise, vous trouverez l’indispensable trousse de secours mais aussi des kits de défibrillation,
  • simple particulier, vous trouverez le petit matériel de base pour soigner les bobos du quotidien.

 

La vente en ligne, l’occasion de bénéficier des meilleurs prix

Stockage en flux tendu pour un large choix de références, service client accessible par téléphone et mail sur des horaires élargis, conditions de commande permettant d’obtenir le meilleur prix via la négociation de gros volumes… comme pour les sites de vente à distance de produits destinés aux particuliers, la vente en ligne de matériel médical permet de profiter des meilleurs prix du marché.

L’avantage des sites de vente en ligne est de vous présenter pour chaque référence différentes marques ce qui permet de s’équiper via un même site en fonction de son budget sans avoir à multiplier les commandes et donc les frais de livraison.

Plaidoyer pour les aidants en activité professionnelle

alzheimerEn matière de prise en soin des personnes âgées en perte d’autonomie, les pouvoirs publics ont, depuis plusieurs années, fait le choix de privilégier le maintien à domicile. En témoigne encore récemment la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement de décembre 2015 dont seul le volet “domicile” a finalement vu le jour. De ce fait, les aidants, ces 4,3 millions de personnes qui apportent une aide quotidienne à un proche âgé en perte d’autonomie, sont peu à peu devenus l’un des piliers indispensables des politiques mises en oeuvre.

Les questions éducatives dans le cadre de la politique de la ville

villesetterritoiresLes questions éducatives constituent un enjeu majeur pour la politique de la ville dont l’ambition réaffirmée est « d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants » (art. 1 de la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine).

Accès à l’emploi et discriminations liées aux origines

defenseurdesdroitsLe Défenseur des droits présente les résultats de l’appel à témoignages mené au printemps 2016 sur les discriminations liées aux origines dans l’accès à l’emploi. Ces résultats illustrent la diversité des difficultés rencontrées par les personnes d’origine étrangère et leurs conséquences sur les parcours professionnels et personnels. Loin d’être un phénomène isolé, les discriminations liées aux origines lors des recherches de stage ou d’emploi se produisent « souvent » ou « très souvent » pour plus de 60% des répondants. Les situations décrites rendent compte des discriminations multiples auxquelles exposent les caractéristiques pouvant signaler une origine étrangère - nom, couleur de peau, religion - et qui souvent se cumulent. Un tiers des répondants considèrent ainsi avoir été discriminés sur au moins trois motifs liés à leurs origines. Les personnes perçues comme arabes témoignent notamment des préjugés attachés à leur supposée religion musulmane, tandis que celles qui rapportent être vues comme noires se déclarent plus souvent discriminées du fait de leur couleur de peau.

L’évolution des savoirs sur la parentalité

yapakaÉvolution du regard sur le bébé, la mère, le père et les modes d’accueil

À la fin des années 1990 nous sommes dans un contexte de mutation sociale et de restructuration des savoirs considérés comme scientifiques, contexte qui participe d’une appréhension du monde moderne en tant que fondamentalement incertain. Se développent alors de multiples inquiétudes sur le nouveau statut des enfants, la place des parents et leurs rapports aux institutions, que le développement des dispositifs de soutien et d’accompagnement de la parentalité ne saura apaiser. Cette reconfiguration multidimensionnelle des cadres de vie et des rapports entre les individus incite les institutions dédiées à la gestion des familles à s’interroger sur la meilleure façon de prendre en compte les évolutions auxquelles on assiste et à intégrer une meilleure connaissance de leurs effets dans leurs politiques d’intervention.

Le jeu caché en classe comme espace transitionnel à la maternelle

universite canadaCet article s’intéresse à un phénomène ludique singulier : le jeu caché en classe maternelle.

Une recherche qualitative interprétative a permis d’observer ce jeu non autorisé qui crée son propre espace dans un cadre scolaire qui lui est souvent hostile. Trois types de jeu caché ont été identifiés, ceux des engrenages, du faire-comme-si et du trouver-créerL’analyse révèle que le jeu caché constitue un espace transitionnel permettant à l’enfant de s’approprier l’univers scolaire. Nous en concluons que le jeu caché relève de la nature même de l’enfant et qu’il exprime une tendance de regain du jeu plutôt que de son déclin.

L’offre d’accueil des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux entre 2010 et 2014

dreesFin 2014, les établissements et services médico-sociaux proposent 489 200 places dans 11 250 structures accompagnant des personnes en situation de handicap. Le nombre de places offertes par rapport à 2010 a augmenté à peine plus vite que la population totale (+5,6 %). L’offre continue de se développer plus rapidement dans les services que dans les établissements : pour les enfants, +15,2 % dans les services contre +0,4 % dans les établissements ; pour les adultes, +10,2 % dans les services, contre +5,4 % dans les établissements. Dans les établissements pour enfants, l’accueil de jour est privilégié (61 % des capacités d’accueil), alors que pour les adultes, l’internat est aussi développé (44 % des capacités). Le mode d’accueil dépend du type d’établissement et de la déficience de la personne.

La liberté, une dimension du soin

cairnAprès une période dite désaliéniste, la psychiatrie a évolué vers ce que nous proposons d’appeler le « néoaliénisme » décrivant une forme nouvelle d’enfermement et de contrainte dans la psychiatrie hospitalière. Il est possible de montrer que contrairement à l’évidence commune, liberté et sécurité ne sont pas obligatoirement dans des rapports d’antinomie mais fonctionnent parfois de concert, en particulier à l’hôpital. La préservation des libertés améliore le plus souvent la sécurité. Au-delà de la sécurité, le soin lui-même requiert une part minimum de liberté, dès lors que celui-ci ne se résume à un traitement purement chimique.

Les drogues illicites en questions. Quels usagers ? Quelles substances ?

hcspLes substances licites (tabac et alcool) demeurent les plus consommées ; parmi les drogues illicites, le cannabis est la première substance consommée, suivie de très loin par la cocaïne. Les usages de drogues varient selon les individus, leurs situations scolaire, sociale et professionnelle…

Les produits psychoactifs et leurs consommateurs

L’étude des addictions renvoie une image plurielle et contrastée des phénomènes selon les produits, mais surtout selon les comportements observés et les trajectoires de vie des usagers. C’est cette complexité du champ qui impose de disposer d’outils d’observation variés et nombreux, adaptés à la population générale comme aux populations spécifiques, exercice auquel s’applique l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) depuis sa création, en s’appuyant sur son propre dispositif d’enquêtes et sur les données produites par d’autres institutions [43, 44]1. À l’heure où la régulation des drogues entre au niveau mondial dans une phase de profonde mutation, quel état des lieux des addictions en France est-il possible de dresser ?

Bientraitance des personnes accueillies en Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

anesmLa loi 2002‐2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico‐sociale a institué la mise en œuvre de l’évaluation interne et externe des établissements et services sociaux et médico‐sociaux (ESSMS).

Ces derniers sont tenus de mettre en place une évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent. Les évaluations102 se conduisent, notamment au regard des recommandations de bonnes pratiques élaborées par l’Agence. Le pilotage de la qualité est un processus continu qui nécessite une vigilance constante pour le bien‐être des personnes accueillies

EMPLOI
Coallia, association fondée par Stéphane Hessel en 1962, agit pour l'insertion des publics fragilisés à travers le logement, l'hébergement, l'accompagnement social, la formation et l'accueil en établ...
Coallia, association fondée par Stéphane Hessel en 1962, agit pour l'insertion des publics fragilisés à travers le logement, l'hébergement, l'accompagnement social, la formation et l'accueil en établ...
Coallia, association fondée par Stéphane Hessel en 1962, agit pour l'insertion des publics fragilisés à travers le logement, l'hébergement, l'accompagnement social, la formation et l'accueil en établ...
Chef de service 23/09/2016
Coallia, association fondée par Stéphane Hessel en 1962, agit pour l'insertion des publics fragilisés à travers le logement, l'hébergement, l'accompagnement social, la formation et l'accueil en établ...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles en , désireux de s?impliquer dans son projet.Missions :...
ECRITS
La première difficulté a été l’absence de rencontre avec le professionnel qui assurait les permanences. Pour pallier à cette difficulté je me suis référé aux écrits professionnels, de façon à garder l...
J’effectue mon stage au sein d’un institut médico-éducatif. L’internat dans lequel j’effectue mon stage se nomme « unité mature ». Il accueille 12 adolescents et préadolescents atteints de déficiences...
Pour définir ce public nous nous sommes appuyés sur les constats cités par les membres d’Alliance à savoir l’accroissement des jeunes sans solution d'insertion et sans ressource. Le nombre de jeunes ...
Au sein de la Clinique, l’assistante de service social est la seule personne représentative du secteur social. Elle accueille toutes les personnes hospitalisées qui souhaitent la rencontrer. Elle a po...
L’ISIC (Intervention Sociale d’Intérêt Collectif) est un mode d’intervention qui se développe de plus en plus dans le domaine du social. Cette dimension collective est de plus en plus utilisée pour tr...