le Social

L’accompagnement des mineurs non accompagnés dits « mineurs isolés étrangers »

anesmEn France métropolitaine, le nombre de mineurs non accompagnés a augmenté de façon constante depuis le début des années 2000. Les estimations récentes produites par l’Assemblée des Départements de France (ADF) situaient le nombre de mineurs non accompagnés (MNA) dits « mineurs isolés étrangers » (MIE) entre 8 000 et 10 000 sur le territoire.

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Préparation concours sociaux et médico-sociaux

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Vous venez juste de passer le baccalauréat, vous êtes en reconversion professionnelle, vous souhaitez changer d’orientation, vous êtes étudiant !

Prenez un bon départ avec notre préparation concours

Spécialiste de la préparation aux concours d’entrée aux formations de Travail Social depuis 1996, Le Social est organisme de préparation aux concours à Distance sous contrôle pédagogique de l'état déclaré auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

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Accompagner la fin de vie des personnes âgées en ehpad

anesmLa période de la fin de vie est un temps particulier dans la vie de toute personne. Elle mérite une attention soutenue de la part des professionnels. Chez les personnes âgées, cette situation accentue leur vulnérabilité physique et psychologique en venant limiter leur pouvoir de décisions. La fin de vie soulève de nombreuses questions notamment au regard du respect des droits et des libertés individuels mais aussi de la qualité de l’accompagnement. L’appréciation de la qualité de fin de vie est éminemment subjective et les facteurs qui l’influencent peuvent être différents en fonction de la culture, des croyances, de l’histoire de vie de chacun.

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Les connaissances et opinions sur le financement de la protection sociale

strategie.gouv.frLa première séquence du focus groupe visait à savoir ce qu’évoquait spontanément la protection sociale pour les personnes du groupe, puis ce qu’elles savaient de son mode de financement. Elle avait notamment pour objectif de prendre connaissance du type d’informations qu’il serait nécessaire de donner aux enquêtés pour permettre de répondre au questionnaire.

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Libérer la vae : Comment mieux diplômer l’expérience

terra novaLa Validation des acquis de l’expérience (VAE) a été créée par une loi de 2002 qui a introduit une véritable révolution dans le monde de la formation : la possibilité d'obtenir un diplôme, un titre ou une certification à caractère professionnel à partir de la seule expérience de travail et/ou d’activités associatives, syndicales ou citoyennes.

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La « dé-consommation », nouvelle forme de distinction sociale ?

theconversationComme les médias l’affirment, la France emprunte depuis 2016 le chemin de la « dé-consommation ». La cause ? Une sensibilité grandissante à l’écologie, au développement durable, à la cause animale, aux valeurs féministes, à la psychospiritualité et à l’engagement sociétal. Quel que soit l’élément déclencheur qui a conduit les individus à modifier leurs pratiques au quotidien, tous affichent ces valeurs positives avec en toile de fond une aspiration à répondre à deux enjeux majeurs : leur santé et leur budget.

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Atlas des soins palliatifs et de la fin de vie en France

spfvL’Atlas national des soins palliatifs et de la fin de vie répond au constat d’absence d’outil rassemblant l’ensemble des données produites en France sur ce sujet. Il a pour ambition de contribuer à la mise en valeur des données sur la fin de vie et sur les soins palliatifs qui, bien que nombreuses aujourd’hui, sont encore trop peu visibles et trop disparates. L’objectif premier de ce travail a donc été d’identifier les données existantes et de les rassembler de manière à pouvoir les organiser et les rendre accessibles, visibles et claires au sein d’un seul et même document.

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Les drogues à 17 ans : analyse de l’enquête ESCAPAD 2017

ofdtPour la neuvième fois depuis la mise en place du dispositif ESCAPAD l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et la Direction du service national et de la jeunesse du ministère des Armées ont interrogé un échantillon de jeunes de 17 ans participant à la journée défense et citoyenneté (JDC). En mars 2017, 46 054 jeunes appelés ont répondu à un questionnaire anonyme portant sur leur santé et leur consommation de substances psychoactives. Depuis la première édition d’ESCAPAD, en 2000, près de 240 000 adolescents ont ainsi été questionnés.

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D’une Génération à l’autre : l’inquiétude des jeunes en question

céreqInterrogés à plusieurs reprises par le Céreq sur la manière dont ils envisagent leur avenir professionnel, les jeunes des Générations 1998 comme 2010 se déclarent majoritairement optimistes. Ils sont néanmoins 28 % à se dire inquiets après 3 ans de vie professionnelle dans la Génération 2010, témoignant d’un sentiment d’insécurité professionnelle. Celui-ci mérite d’autant plus d’être analysé, qu’il évolue de manière opposée au sein de chaque Génération, en écho aux aléas de la conjoncture économique.

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Organisation et fonctionnement du dispositif de soins psychiatriques

igasUn français sur trois souffrira de troubles mentaux au cours de sa vie. Bien d’autres chiffres pourraient être cités pour montrer l’importance et la gravité de ce « fléau », selon l’expression longtemps utilisée par le code de la santé publique. Ses conséquences ne se mesurent pas qu’en termes de mortalité, de handicap, de souffrance, d’années de vie gâchées pour les personnes concernées, ni même de dépenses pour la collectivité. 

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Résultats du PISA 2015 : le bien-être des élèves

oecdL’école n’est pas seulement le lieu où les élèves acquièrent des compétences académiques, c’est aussi là que les enfants développent nombre des compétences sociales et affectives dont ils ont besoin pour s’épanouir. Les établissements d’enseignement qui promeuvent de la sorte le développement des enfants aident les élèves à prendre leur destin en main et à retirer de la satisfaction de leur vie. L’école peut aider les élèves à améliorer leur résilience face à l’adversité, à tisser des liens avec ceux qui les entourent et à nourrir leurs ambitions pour l’avenir. En d’autres termes, la vie à l’école est cruciale pour le bien-être. Selon la définition retenue dans ce rapport, le bien-être des élèves renvoie aux qualités psychologiques, cognitives, sociales et physiques dont les élèves ont besoin pour vivre une vie heureuse et épanouissante.

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ECRITS
Je suis en formation d’éducateur spécialisé en troisième année, j’ai intégré une équipe de prévention spécialisée en Ile de France. Auparavant, j’ai effectué un stage de première année en Maison d’Enf...
Durant son stage, la TESF a ainsi pu travailler sur l’accueil du nouveau résident au sein de l’EHPAD. En effet, grâce à ses observations (réalisées à l’aide d’outils techniques ), la TESF a pu remarqu...
Le stage à responsabilités éducatives est une étape importante dans la construction de notre posture professionnelle. Pendant presque un an, j’ai pu appréhender le travail dans une équipe pluridiscipl...
J’ai réalisé mon stage au sein de l’épicerie sociale de la Croix Rouge de D. La Croix Rouge Française (CRF) est une association de loi 1901. Acteur de référence dans le ...
Selon le référentiel professionnel, l’éducateur spécialisé aide au développement de la personnalité, à l’épanouissement de la personne et à la mise en œuvre de pratiques d’action collective en di...