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Bonjour, étudiante en quatrième année de formation ASS, je recherche des personnes qui seraient disponibles pour lires les trois trois pièces de mon DPP (ou l ...
Bonjour, je souhaiterais pouvoir m'orienter en licence de psychologie à distance l'année prochaine. Je souhaiterais savoir si avec le DEME et DEES l'on peut s'i ...
Bonjour à tous. Je suis actuellement en recherche d'un contrat d'alternance en tant qu'éducateur spécialisé. Je suis en recherche pour septembre, et je serai ...
Bonjour, Dans le cadre d un dossier à faire j ai quelques questions a poser a des éducateurs spécialisés j aimerai donc que des éducateurs spécialisé puissent ...

Enquête sur l’accès aux droits

defenseurdesdroitsRelations des usagères et usagers avec les services publics : le risque du non-recours

L’accès aux démarches administratives

Une personne sur cinq éprouve des difficultés à accomplir les démarches administratives courantes. Les personnes les plus précaires sont les plus concernées : une personne précaire sur quatre est confrontée à ce type de situation contre 17 % des personnes ne déclarant pas de difficultés financières.

Le contrat de professionnalisation en 2015

daresDes embauches en hausse, notamment dans les entreprises de moins de 200 salariés En 2015, 185 900 embauches en contrat de professionnalisation ont eu lieu, soit une hausse de 5 % en un an. Elles continuent de progresser dans l’industrie (+7 %) et le tertiaire (+6 %) tandis que le secteur de la construction est toujours en recul (-11 %).

La reconnaissance au travail

anactLa reconnaissance au travail est depuis toujours une question cruciale pour l’entreprise et les salariés. Comment reconnaître, c’est-à-dire identifier, évaluer et récompenser, les mérites de chacun ? Quels instruments utiliser ?

Ces interrogations revêtent aujourd’hui une acuité particulière. Les entreprises sont confrontées à un environnement incertain et mouvant, et l’organisation du travail évolue constamment pour les ajuster aux évolutions des marchés. Le travail change également de nature ; il devient de plus en plus relationnel, cognitif et coopératif. De plus, il est plus exigeant et il faut s’adapter en permanence à de nouvelles organisations. Les systèmes de valeurs évoluent aussi à grand pas : les personnes au travail veulent être reconnues pour ce qu’elles font et les efforts qu’elles déploient.

La population allocataire des caf depuis 1999 : plus pauvre et plus isolée

cairnLa mission des caisses d’Allocations familiales s’est beaucoup transformée au cours des dernières décennies. Elles ont dû faire face à une forte augmentation du nombre de leurs allocataires mais aussi du taux de bénéficiaires des minima sociaux parmi eux. Les évolutions démographiques et sociales et de nouvelles prestations destinées aux plus démunis ont élargi et diversifié la structure de la population allocataire, qui compte désormais 44 % de personnes isolées sans enfant.

Évaluation de la politique publique de validation des acquis de l'expérience

igasCe rapport évalue la validation des acquis de l’expérience (VAE), au titre de la modernisation de l’action publique (MAP), sous cinq angles :

- son efficacité ;

- l'efficience de ses dispositifs de gestion ;

- la gouvernance de cette politique ;

- l'équité d'accès d'un point de vue territorial et sectoriel ;

- l'adaptation de la VAE aux besoins, compétences et profils des potentiels bénéficiaires et la qualité des dispositifs d'accompagnement aux demandeurs d'emploi.

La plupart des adolescents sont heureux, mais l’anxiété à propos du travail scolaire et les brimades posent problème

ocdeLes adolescents qui éprouvent un sentiment d’appartenance à l’égard de leur école et qui ont de bonnes relations avec leurs parents et leurs professeurs sont plus susceptibles d’obtenir de bons résultats scolaires et d’être heureux, d’après le premier rapport PISA de l’OCDE sur le bien-être des élèves. Le rapport Students’ Well-Being: PISA 2015 Results (seulement disponible en anglais) analyse pour la première fois la volonté des élèves de bien travailler à l’école, leurs relations avec leurs camarades et leurs enseignants, leur vie à la maison et ce qu’ils font en dehors de l’école. Les résultats se fondent sur une enquête réalisée auprès de 540 000 élèves dans les 72 pays et économies ayant participé aux tests principaux du PISA 2015 en sciences, en mathématiques et en compréhension de l’écrit.

Vers une société apprenante

education nationaleRapport sur la recherche et développement de l’éducation tout au long de la vie

Il peut sembler audacieux d’appeler à fonder les progrès éducatifs sur la recherche sans être à même de produire suffisamment de preuves validant cette hypothèse. L’argumentation qui suit résulte d’une large concertation, en ligne et de visu, et de la consultation d’une ample bibliographie, scientifique ou experte. Elles ont fait émerger de nombreux indices concordants permettant d’aborder de manière systémique cette complexité. Ces indices nous autorisent à prendre le risque de livrer cette contribution au débat, en l’assortissant des précautions d’usage. Toute politique publique mérite d’être évaluée avec exigence, et particulièrement l’éventuelle mise en œuvre de nos recommandations, afin de poursuivre l’effort si les objectifs initiaux sont atteints. Et, dans le cas contraire, de tenter autre chose si les résultats s’avèrent décevants.

Des trajectoires maternelles sinueuses.

gss.revues.orgDes femmes des classes supérieures à l’épreuve de la psychiatrie Dans cet article, nous analysons les trajectoires maternelles sinueuses de femmes, appartenant aux classes supérieures, dont l’un des enfants a été confronté à la psychiatrie à l’adolescence. Ces cas révèlent combien l’engagement des mères dans le travail d’élevage, de soin et d’éducation des enfants évolue, lorsqu’elles se heurtent à de nouveaux problèmes et qu’elles croisent de nouvelles instances de socialisation. A travers eux, il devient visible que les femmes ne sont pas instituées une fois pour toutes comme mères, avec telles pratiques et tels sentiments, et que leurs manières de se percevoir changent. Il devient en outre manifeste que le genre et la classe façonnent les trajectoires maternelles.

Engager une rénovation en profondeur de l'éducation

constructif.frLe levier éducatif - crucial pour l'avènement d'une véritable mixité sociale et d'une équité territoriale - n'a pas été suffisamment actionné. Il doit jouer en priorité sur la petite enfance et inclure des expérimentations dans les zones défavorisées. Chaque année, plus de 100 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme ni qualification. Leurs difficultés ne sont pas apparues à la fin de leur scolarité : près de 80 % des élèves « décrocheurs » étaient déjà en difficulté au CP. Au-delà de cet échec scolaire massif et endémique, une corrélation - que rappelle à nouveau l'enquête Pisa 2015 -, est tout aussi alarmante : la France se place en tête des pays de l'OCDE où l'origine socio-économique pèse le plus sur le destin scolaire. Ce déterminisme obère fortement les espoirs d'insertion professionnelle et d'ascension sociale des élèves issus de milieux défavorisés.

Le travail au cœur des apprentissages en entreprise

cereq.frPour une majorité d’employeurs, les compétences des salariés s’acquièrent moins par des formations organisées que par l’exercice du travail. Le dispositif Defis permet de montrer que les salariés inscrits dans les dynamiques de travail les plus porteuses d’apprentissages informels sont également ceux qui accèdent le plus à la formation organisée. Ce constat est particulièrement marqué pour les salariés occupant les emplois les moins qualifiés en entreprise

Former de plus en plus, de mieux en mieux l’enjeu de la formation professionnelle

fondapolLa formation professionnelle est un formidable enjeu social et économique. C’est un enjeu individuel pour les milliers de salariés, dont les carrières vont connaître des changements croissants, et un enjeu collectif au cœur de la politique de ressources humaines des entreprises, pour lesquelles c’est un levier de développement incontournable. Pourtant, les situations sont très variables selon les pays, selon les types d’entreprises, selon les cycles de formation…

EMPLOI
L'ASSOCIATION Claire Amitié France , animée par un projet éducatif et social, fondé sur des valeurs chrétiennes, recherche pour son Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (situé à Paris - 750...
-L'association humanitaire française Passeport Pour Une Naissance (PPUN) travaille dans les pays en voie de développement. Il s’agit de missions bénévoles, développées en équipe de professionnels di...
Coallia, association fondée par Stéphane Hessel en 1962, agit pour l'insertion des publics fragilisés à travers le logement, l'hébergement, l'accompagnement social, la formation et l'accueil en établ...
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Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles, désireux de s?impliquer dans son projet.Missions  : En...
ECRITS
Le travail social, vécu en équipe, est souvent bousculé, questionné par les personnes accompagnées. D’abord parce que le métier d’éducateur se fonde sur la relation à l’autre : on ne peut pas sortir i...
Ce travail s’inscrit dans le cadre du domaine de formation 5 et porte sur le projet personnalisé d’une résidente que j’ai accompagnée lors de mon stage AMP dans une MAS (maison d’accueil spécialisé). ...
Le travail partenarial se définit par une action, un échange d'apports mutuels que les acteurs respectifs peuvent s'apporter en s'appuyant sur leurs statuts associatifs, missions, services voire fonct...
Le Centre Départemental de L’Enfance et de la Famille est un établissement public. Il est un service du Conseil Départemental et assure les missions d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) délégués aux Dépar...
Au cours d’une expérience professionnelle d’animatrice en colonie de vacances adaptées, j’ai pu découvrir le quotidien de personnes handicapées et l’organisation que génère une telle situation. À l’ai...