le Social

Préparation concours sociaux et médico-sociaux

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Vous venez juste de passer le baccalauréat, vous êtes en reconversion professionnelle, vous souhaitez changer d’orientation, vous êtes étudiant !

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Spécialiste de la préparation aux concours d’entrée aux formations de Travail Social depuis 1996, Le Social est organisme de préparation aux concours à Distance sous contrôle pédagogique de l'état déclaré auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

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La France bénévole 2018 : Franchir le pas

rsLes Français sont de plus en plus nombreux à vouloir agir pour les autres et à se rendre utiles. Certains le font dans un cadre organisé (politique, religieux, syndical, municipal...), d’autres sur un mode informel, auprès d’une ou plusieurs personnes, en dehors du cadre familial, comme par exemple dans son voisinage. Cette présentation se consacre au bénévolat en association.

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Mise en œuvre du service sanitaire pour les étudiants en santé

Les ministres des solidarités et de la santé et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont chargé, par lettre du 12 septembre 2017, le Professeur Vaillant, ancien président de l’université François Rabelais de Tours et de la commission santé de la conférence des présidents d’université (CPU) d’une mission visant à conduire des travaux permettant de définir les modalités de mise en œuvre d’un service sanitaire pour tous les étudiants en santé qu’ils relèvent des filières médicales ou non médicales. L’Inspection générale des affaires sociales (Anne-Carole Bensadon et Hamid Siahmed) et l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (Rémy Gicquel) interviennent en appui au Professeur Vaillant.

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Malaise dans les Ehpad : une question de moyens, mais pas seulement

theconversationDepuis le début de l’année, les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont connu deux grèves nationales de leur personnel. Et des actions continuent à être menées, comme le 23 avril à Poitiers ou à Dijon. Des discussions sont engagées sur les moyens financiers alloués à ces structures et la possibilité de créer une deuxième journée de solidarité avec les personnes âgées, par le travail d’un jour actuellement férié.

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L’efficacité de Pôle emploi face aux pressions politiques, managériales et productives

openeditionCet article s’intéresse à la mesure de l’efficacité de l’État dans le champ de la politique de l’emploi en général et de Pôle emploi en particulier. En décrivant les chaînes statistiques qui se tissent depuis le ministère du Travail jusqu’au bureau de chacun des conseillers de Pôle emploi, cet article cherche à expliquer les ressorts les plus prégnants du traitement des chômeurs. Notamment, les modalités d’émergence d’un jugement d’employabilité sont analysées comme une conséquence de la pression qu’exercent les indicateurs de performance. Apparaît alors un paradoxe latent entre l’apparent engagement de Pôle emploi dans la lutte contre le chômage et la pénurie d’offres d’emploi qui caractérise en fait le quotidien de cet établissement.

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État des lieux de la mise en place de commissions pluridisciplinaires et pluri-institutionnelles d’examen de la situation des enfants confiés à l’ASE

onpePartant du constat d’une réflexion nécessaire pour proposer un véritable projet de vie aux enfants pour lesquels le retour en famille paraissait difficilement envisageable en raison de l’inexistence ou de l’insuffisance des relations avec leurs parents, le rapport dit Gouttenoire a soutenu dès 2014 la création d’une instance de veille et d’orientation des enfants confiés.

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Formation professionnelle continue : pour remettre la compétence au cœur

jean jauresLa réforme de la formation professionnelle est une occasion immanquable de créer un débat public. Il en va de la compétence de tous les salariés. Or, la compétence, c’est une voie de liberté pour choisir sa vie, son métier, son entreprise, ses projets. Comment renouer avec cette voie ? Pascal Demurger, directeur général du Groupe MAIF, et Romain Liberge, chief digital officer du Groupe MAIF, font quatre propositions avant la présentation du projet de loi en Conseil des ministres, le 27 avril 2018.

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École : les parents des milieux populaires démissionnent-ils ?

theconversationLe discours sur la démission des parents peut servir à l’école à externaliser sa responsabilité dans les difficultés des élèves. Ce n’est pas ce que font tous les enseignants, mais l’institution doit se protéger de l’accusation de faillir à sa mission – apprendre à tous les élèves et les faire réussir, quel que soit leur milieu social.

Or ce sont encore les enfants des milieux populaires qui échouent massivement à l’école. Dans une société démocratique et égalitaire, c’est difficilement acceptable, d’où cette réaction de l’école de remettre la faute sur les familles.

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Les jeunes "invisibles" : ni en éducation, ni en formation, ni en emploi et ni en accompagnement en France et en Europe

iresTrop de jeunes entre 15 et 29 ans rencontrent de nombreux obstacles à leur insertion dans la vie d’adulte. Une description de cette génération et un focus sur les jeunes en déshérence nous permettent d’affirmer, d’une manière générale, qu’ils sont confrontés à un déficit de confiance, ont du mal à trouver leur place dans la société, et qu’une partie non négligeable d’entre eux est entrée en invisibilité (ni en éducation, ni en formation, ni en emploi, ni en accompagnement).

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Ecole inclusive : état des lieux, réflexions et recommandations du CNCPH

cncphLes travaux proposés dans le cadre de ce chantier nous ont invités à nous ré-interroger sur le sens que nous donnons à la perspective de l’école inclusive. Derrière les termes, quel sens commun attribuons-nous à cette expression, à ce concept ? Les mots ont leur importance lorsqu’il s’agit de formuler des propositions et de guider l’action publique. La majorité des membres de la commission a indiqué partager les contenus suivants : Oui, la société inclusive est un objectif à atteindre, Oui, elle constitue à la fois un mouvement de culture et d’engagement collectif.

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Trucs et astuces issus des témoignages des parents, professionnels et enfants sur les usages numériques

firahTrucs et astuces issus des témoignages des parents, professionnels et enfants sur les usages numériques.

3 axes ont été développés dans ce projet :

• Faciliter l’accès aux matériels et équipements éducatifs issus des nouvelles technologies et adaptés aux besoins spécifiques des enfants avec un TSA et de leur famille, tels que des robots ou des tablettes.

• Sensibiliser et former les familles et les professionnels pour qu’ils puissent accompagner dans les meilleures conditions les enfants avec un TSA dans l’utilisation des nouvelles technologies. Des guides sont accessibles à toutes les familles et à tous les professionnels intéressés.

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ECRITS
Edith LAPERT parle dans son libre de la juste distance : pas trop près pour ne pas créer trop d'attachement et des dépendances mais assez prés pour rencontrer l'autre, travailler avec et avancer en co...
Le jeu 11/04/2018
Qu’est ce qu’une médiation éducative ? Prenons la définition étymologique de la médiation, nous trouvons en latin : « Mediatio Mediare » qui signifie : être au milieu de, s’interposer. En effet, l’act...
Ce stage au sein de l'Ato a pu me permettre de prendre conscience qu'il est important de comprendre et repérer les dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales, afin d'accomp...
Ce travail de recherche et mes diverses expériences pratiques m’ont permis de nourrir et d’approfondir ma réflexion autour de l’accompagnement de la relation parent-enfant, et d’en tirer les points es...
A travers la situation que j’ai évoquée, j’ai essayé de démontrer que l’équipe ne savait pas quels outils utilisés pour accompagner une personne accueillie dans l’acceptation de sa maladie. Cependant,...