le Social

Aider un proche : quels liens avec l’activité professionnelle ?

daresEn 2008, 7,4 millions de personnes (14 % des 16 ans ou plus) prennent en charge un proche malade, âgé ou handicapé, pour des soins, actes ou tâches de la vie quotidienne. Les femmes représentent près de 60 % des aidants. Elles sont moins souvent en emploi que les hommes aidants et consacrent plus d’heures à aider.

Parmi le tiers d’aidants âgés de 21 à 60 ans qui ne travaille pas, 8 % sont inactifs en raison de leur activité d’aidant. Plus de la moitié des aidants qui travaillent estiment manquer de temps, mais seuls 14 % des aidants ont aménagé leur vie professionnelle, essentiellement en réduisant ou réorganisant leurs horaires de travail. Ces aidants qui aménagent leur vie professionnelle sont plus souvent des femmes et sont plus diplômés que les autres aidants.

Lire la suite...

Zéro enfant à la rue : on est loin du compte

fédération de la solidarité Le 4 septembre 2017, jour de la rentrée scolaire, certains enfants n’ont pas passé la même nuit que les autres en rentrant de l’école. Ils sont nombreux à avoir dormi dans la rue ou dans des abris de fortune, faute de places dans les structures d’hébergement d’urgence et d’accès aux logements sociaux. Dans la nuit du 4 au 5 septembre, 63 % des moins de 18 ans concernés par une demande d’hébergement au numéro d’appel d’urgence 115, n’ont pas été hébergés, selon les résultats de l’enquête flash réalisée dans 40 départements, hors Paris.

Lire la suite...

Guide de prévention et de traitement des situations de violences et de harcèlement dans la fonction publique

fonction publiquePrésentation des objectifs du guide

Les violences et le harcèlement sont des réalités dans la sphère professionnelle, tant dans le secteur privé que dans la fonction publique. Différentes enquêtes statistiques permettent d’apprécier l’ampleur et les formes que prennent les violences et le harcèlement, ainsi que les publics qui en sont plus particulièrement victimes. Ainsi, l’enquête « Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels » (SUMER, réalisée en 2010) révèle que 22 % des salariés déclarent être confrontés systématiquement à un ou plusieurs comportements hostiles dans le cadre du travail, en particulier de la part du collectif de travail (collègues ou hiérarchie). Les fonctionnaires se déclarent plus souvent touchés que la moyenne des salariés (24 %).

Lire la suite...

Accompagnement des proches aidants : guide méthodologique

cnsaL’appropriation par l’ensemble des acteurs des outils et des moyens prévus dans le cadre de la loi ASV est un enjeu important pour être en mesure de répondre à la réalité quotidienne de plus de huit millions de citoyens en situation de proche aidant. Les résultats issus de la mission d’étude et d’évaluation diligentée par la CNSA en 2015 (voir l’annexe 1) ont permis d’identifier une pluralité d’acteurs (financeurs, opérateurs) intervenant sur des champs variés et croisés.

Lire la suite...

Rapport d’évaluation du plan « 500 000 formations supplémentaires »

daresLe plan « 500 000 formations supplémentaires », annoncé par le Président de la République le 31 décembre 2015 est par sa rapidité d’exécution et son ampleur un événement marquant de l’histoire récente des mesures actives du marché du travail. Un comité technique – piloté par la Dares – a été mis en place en avril 2017 pour dresser un premier bilan évaluatif de ce plan et a réuni plusieurs universitaires et services techniques des différentes institutions compétentes (voir composition du comité en annexe 3).

Lire la suite...

Comment agir efficacement face au décrochage scolaire ?

cnescoLe décrochage scolaire s’est imposé comme une problématique éducative majeure en France. D’une certaine manière, cette question relaie celle, plus ancienne, des sortants non qualifiés du système éducatif. Mais la généralisation de la norme du diplôme du secondaire dans la société française, comme l’influence de l’Europe dans la construction des politiques publiques, ont participé à centrer le regard sur l’école plutôt que sur le marché du travail, et à légitimer les préoccupations sur le décrochage, défini comme une sortie du système éducatif sans avoir obtenu un diplôme de fin d’études secondaires (CAP ou baccalauréat).

Lire la suite...

Dépenses sociales des départements : Les voies de la réforme

terra novaQuelles mesures prendre pour remédier aux difficultés financières auxquelles se trouvent confrontés, aujourd’hui, de nombreux départements du fait de l'augmentation de la part des dépenses sociales qui leur incombent ? Cette note explore différentes pistes de réforme pour trouver une solution pérenne à ce problème. En premier lieu, le transfert à l’État de la charge financière de l’allocation du RSA ainsi que celle liée aux mineurs non accompagnés.

Lire la suite...

La prise en charge à l’hôpital des femmes victimes de violences : éléments en vue d’une modélisation

igasPlus de 200 000 femmes chaque année, a minima, sont victimes de violences : il s’agit donc d’un enjeu de société et de santé majeur qui concerne au premier chef les professionnels de santé. L’hôpital est un lieu-clé pour la prise en charge de ces femmes, en premier lieu dans les services d’urgence et les services gynéco-obstétriques. Les urgences traitent des situations les plus aigües ; les services gynéco-obstétriques interviennent notamment pendant la période de grossesse, identifiée comme une période « à risque ».

Lire la suite...

Peut-on soumettre le soin à l’obligation de résultat ?

halLe monde du soin en général, et peut-être plus particulièrement celui des soignants qui interviennent dans les domaines de la psychiatrie et de la psychologie, semble aujourd’hui être traversé par un certain nombre d’inquiétudes concernant les exigences que souhaiteraient leur imposer leurs institutions de tutelle, dans la manière d’accomplir les missions qui sont les leurs.

Lire la suite...

Le décrochage scolaire en France : du problème institutionnel aux politiques éducatives

cnescoLe décrochage scolaire s’est imposé comme une problématique éducative majeure en France. D’une certaine manière, cette question relaie celle, plus ancienne, des sortants non qualifiés du système éducatif. Mais la généralisation de la norme du diplôme du secondaire dans la société française, comme l’influence de l’Europe dans la construction des politiques publiques, ont participé à centrer le regard sur l’école plutôt que sur le marché du travail, et à légitimer les préoccupations sur le décrochage, défini comme une sortie du système éducatif sans avoir obtenu un diplôme de fin d’études secondaires (CAP ou baccalauréat).

Lire la suite...

Le bien-être des enfants de la protection de l’enfance

cnapeLe bien-être de l’enfant doit être une ambition pour tous les enfants et adolescents accompagnés ou accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance. La première exigence être doit la réponse à sa protection. Au-delà, il convient de veiller à la satisfaction de ses besoins fondamentaux, ce qui participe à son épanouissement et par conséquent à son bien-être.

Lire la suite...

ECRITS
Edith LAPERT parle dans son libre de la juste distance : pas trop près pour ne pas créer trop d'attachement et des dépendances mais assez prés pour rencontrer l'autre, travailler avec et avancer en co...
Le jeu 11/04/2018
Qu’est ce qu’une médiation éducative ? Prenons la définition étymologique de la médiation, nous trouvons en latin : « Mediatio Mediare » qui signifie : être au milieu de, s’interposer. En effet, l’act...
Ce stage au sein de l'Ato a pu me permettre de prendre conscience qu'il est important de comprendre et repérer les dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales, afin d'accomp...
Ce travail de recherche et mes diverses expériences pratiques m’ont permis de nourrir et d’approfondir ma réflexion autour de l’accompagnement de la relation parent-enfant, et d’en tirer les points es...
A travers la situation que j’ai évoquée, j’ai essayé de démontrer que l’équipe ne savait pas quels outils utilisés pour accompagner une personne accueillie dans l’acceptation de sa maladie. Cependant,...