le Social

Mesurer la souffrance au travail : des sirènes hurlantes au mur du silence

theconversationConsidérée comme le fléau du siècle, un problème passager ou une maladie invalidante, la souffrance au travail est un phénomène dont la connaissance ne cesse d’évoluer. Le sujet de la souffrance au travail a été mis sur le devant de la scène avec la couverture médiatique de la vague de suicides chez France Telecom au printemps 2009.

Lire la suite...

Lutte contre la fraude aux prestations sociales : à quel prix pour les droits des usagers ?

defenseurdesdroitsL’article 71-1 de la Constitution de 1958 a chargé le Défenseur des droits de veiller au respect des droits et libertés par les administrations de l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics, ainsi que par tout organisme investi d’une mission de service public ou à l’égard duquel la loi organique lui attribue des compétences. Dans le cadre de la mission de promotion de l’égalité des droits que lui a confiée la loi organique n° 2011-333 du 29 mars 2011, le Défenseur des droits a fait de l’accès aux droits l’un des fondements de son action. Il porte à ce titre une attention particulière aux personnes en situation, temporaire ou durable, de vulnérabilité, quels qu’en soient les motifs, ainsi qu’aux institutions et aux dispositifs de protection sociale dont le rôle est primordial en la matière.

Lire la suite...

Mieux protéger et accompagner les enfants co-victimes des violences conjugales

hubertinePrincipales données et constats disponibles sur l’ampleur des violences conjugales subies par les enfants et leurs conséquences.

En France, en moyenne 143 000 enfants vivent dans un foyer où une femme a déclaré des formes de violences sexuelles et/ou physiques au sein de son couple. 42% ont moins de 6 ans. Deux sur trois vivent dans un foyer où les violences sont répétées. Il s’agit d’une évaluation qui ne concerne que les violences sexuelles et/ou physiques déclarées. Si on tenait compte des violences psychologiques (les plus répandues selon l’enquête ENVEFF), ainsi que du fait que de nombreuses violences restent sous-déclarées par les victimes, l’estimation du nombre d’enfants exposés aux violences serait beaucoup plus élevée.

Lire la suite...

Fabriquer un web social et solidaire

cairnNotre diversité est notre force, notre isolement, notre faiblesse

Partout en France, des « acteurs » agissent pour permettre aux citoyens, aux entrepreneurs, aux organisations, aux territoires de découvrir, d’entrer, de s’emparer, parfois d’affronter la société telle qu’elle devient : numérique.

Que ces acteurs se reconnaissent ou non dans cette terminologie, ils exercent un rôle de médiation numérique. Ces acteurs le font dans des lieux très divers : espaces publics numériques, tiers-lieux, fablab, infolab, repair café. Ils le font sous des angles très différents, exclusivement numériques ou parfois liés à d’autres approches (sociales, culturelles, éducatives, entreprenariales).

Lire la suite...

Cumul emploi-retraite : deux personnes sur trois travaillent à temps partiel

dreesEn 2016, 478 000 personnes travaillent tout en percevant une pension de retraite. En moyenne, près de la moitié de ces cumulants ont 64 ans ou moins, contre seulement moins d’un retraité non cumulant sur cinq. Ils sont également plus diplômés et neuf sur dix d’entre eux travaillaient encore juste avant de percevoir leur retraite, contre les deux tiers des retraités non cumulants.

Lire la suite...

La réussite : une question de devoirs ?

snuippLa première racine [des problèmes de l’école], c’est l’école primaire. » Dans une interview donnée à l’Obs du 24 août. Jean-Michel Blanquer reprendrait-il à son compte « la priorité au primaire » du quinquennat précédent ? Aurait-il entendu les 350 000 professeurs d’école qui attendent toujours en cette rentrée un réel effort de la nation pour une école sous-investie afin de réduire les effectifs par classe, reconstituer les RASED, améliorer le remplacement, relancer la formation continue… ? Les propos du ministre vont les faire déchanter.

Lire la suite...

Envisager l’apprentissage tout au long de la vie du point de vue de la justice sociale

unescoCes vingt dernières années, une série de discours mondialement convergents sur l’apprentissage tout au long de la vie (ATLV) ont fait leur apparition à travers le monde. Portés essentiellement par des organisations intergouvernementales, ces discours ont été massivement adoptés par les systèmes éducatifs nationaux et locaux, soucieux de refléter les traditions et les priorités du pays. Ce document soutient que ces discours sont, dans l’ensemble, remarquablement similaires, et qu’ils convergent vers une logique homogène dans laquelle la dimension économique de l’éducation prend le pied sur les autres dimensions de l’apprentissage, et l’adaptation l’emporte sur la transformation sociale en tant qu’objectif de l’ATLV.

Lire la suite...

Evolution de la prestation de compensation du handicap (PCH)Tome 2

igasLorsqu’un bénéficiaire est hospitalisé, au bout de 45 jours, il ne perçoit plus la PCH. Ou bien il doit « payer de sa poche » ou bien, il faut « optimiser » les heures pour qu’au total, on puisse avoir les 24 heures de présence effective. Potentiellement, l’équilibre économique du lieu de vie peut se trouver compromis si l’un des co-locataires a un problème de santé durable.

Lire la suite...

Évolution de la prestation de compensation du handicap (PCH)

igasLa loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit pour la première fois la notion de compensation du handicap et en retient une conception large qui vise aussi bien la prise en charge en institution qu’au domicile. La prestation de compensation du handicap (PCH) est l’outil principal et innovant destiné à couvrir les besoins de la personne en situation de handicap, particulièrement lorsqu’elle est à domicile. Près de douze ans après sa création, la ministre des affaires sociales et de la santé et la secrétaire d’Etat chargée des personnes en situation de handicap et de la lutte contre l’exclusion ont saisi l’IGAS, par une lettre en date du 9 mars 2016, d’une demande de mission portant sur la « révision des conditions et modalités d’attribution » de la PCH, afin de « viser une meilleure équité sur le territoire » et de « mieux cibler ses conditions d’attribution ».

Lire la suite...

Structure familiale et hébergement d’urgence

caf.frLes familles constituent un segment croissant et méconnu de la population sans-domicile (Guyavarch et Le Méner, 2014). Ces familles, définies par la présence d’un enfant mineur accompagné d’au moins un parent, font leur apparition dans les mailles de l’urgence sociale à la fin des années 1990, en maraude ou au bout du numéro d’urgence pour les sans-abris, le 115. Elles bénéficient dès lors d’un traitement prioritaire en matière d’accès à l’hébergement d’urgence : aucun enfant ne doit se retrouver à la rue et la mise à l’abri des familles est, par conséquent, systématique. À Paris, les autorités font du 115 le premier maillon de l’assistance aux familles (Le Méner, 2013).

Lire la suite...

Passer de la honte de la sélection à une orientation efficace

jean-jauresSi la question de la sélection à l’université est polémique, c’est un débat bien français : les autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) appliquent pratiquement tous un mécanisme de sélection à l’entrée des universités. Mais, finalement, peu d’universitaires français ont donné leur point de vue. Le texte qui suit n’est ni un argumentaire en faveur ou contre la sélection, ni une analyse des mécanismes de formation supérieure, mais un témoignage du vécu quotidien d’une universitaire de la banlieue parisienne et du ressenti de ses collègues.

Lire la suite...

ECRITS
Je suis en formation d’éducateur spécialisé en troisième année, j’ai intégré une équipe de prévention spécialisée en Ile de France. Auparavant, j’ai effectué un stage de première année en Maison d’Enf...
Durant son stage, la TESF a ainsi pu travailler sur l’accueil du nouveau résident au sein de l’EHPAD. En effet, grâce à ses observations (réalisées à l’aide d’outils techniques ), la TESF a pu remarqu...
Le stage à responsabilités éducatives est une étape importante dans la construction de notre posture professionnelle. Pendant presque un an, j’ai pu appréhender le travail dans une équipe pluridiscipl...
J’ai réalisé mon stage au sein de l’épicerie sociale de la Croix Rouge de D. La Croix Rouge Française (CRF) est une association de loi 1901. Acteur de référence dans le ...
Selon le référentiel professionnel, l’éducateur spécialisé aide au développement de la personnalité, à l’épanouissement de la personne et à la mise en œuvre de pratiques d’action collective en di...