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Des trajectoires maternelles sinueuses.

gss.revues.orgDes femmes des classes supérieures à l’épreuve de la psychiatrie Dans cet article, nous analysons les trajectoires maternelles sinueuses de femmes, appartenant aux classes supérieures, dont l’un des enfants a été confronté à la psychiatrie à l’adolescence. Ces cas révèlent combien l’engagement des mères dans le travail d’élevage, de soin et d’éducation des enfants évolue, lorsqu’elles se heurtent à de nouveaux problèmes et qu’elles croisent de nouvelles instances de socialisation. A travers eux, il devient visible que les femmes ne sont pas instituées une fois pour toutes comme mères, avec telles pratiques et tels sentiments, et que leurs manières de se percevoir changent. Il devient en outre manifeste que le genre et la classe façonnent les trajectoires maternelles.

Engager une rénovation en profondeur de l'éducation

constructif.frLe levier éducatif - crucial pour l'avènement d'une véritable mixité sociale et d'une équité territoriale - n'a pas été suffisamment actionné. Il doit jouer en priorité sur la petite enfance et inclure des expérimentations dans les zones défavorisées. Chaque année, plus de 100 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme ni qualification. Leurs difficultés ne sont pas apparues à la fin de leur scolarité : près de 80 % des élèves « décrocheurs » étaient déjà en difficulté au CP. Au-delà de cet échec scolaire massif et endémique, une corrélation - que rappelle à nouveau l'enquête Pisa 2015 -, est tout aussi alarmante : la France se place en tête des pays de l'OCDE où l'origine socio-économique pèse le plus sur le destin scolaire. Ce déterminisme obère fortement les espoirs d'insertion professionnelle et d'ascension sociale des élèves issus de milieux défavorisés.

Le travail au cœur des apprentissages en entreprise

cereq.frPour une majorité d’employeurs, les compétences des salariés s’acquièrent moins par des formations organisées que par l’exercice du travail. Le dispositif Defis permet de montrer que les salariés inscrits dans les dynamiques de travail les plus porteuses d’apprentissages informels sont également ceux qui accèdent le plus à la formation organisée. Ce constat est particulièrement marqué pour les salariés occupant les emplois les moins qualifiés en entreprise

Former de plus en plus, de mieux en mieux l’enjeu de la formation professionnelle

fondapolLa formation professionnelle est un formidable enjeu social et économique. C’est un enjeu individuel pour les milliers de salariés, dont les carrières vont connaître des changements croissants, et un enjeu collectif au cœur de la politique de ressources humaines des entreprises, pour lesquelles c’est un levier de développement incontournable. Pourtant, les situations sont très variables selon les pays, selon les types d’entreprises, selon les cycles de formation…

La mixité sociale à l'école

observatoire reussiteLe Groupe de Recherches et d’Études sur les Sociétés Contemporaines est un laboratoire de sociologie bi-site des Universités de Poitiers et Limoges. Ses objets de recherche concernent la question de l’éducation, de la socialisation, des apprentissages, de l’enseignement professionnel, de la culture, du travail ou encore de la santé, sans être exhaustif. Le laboratoire est composé actuellement de 83 membres. Mes objets de recherche sont structurés autour de trois grands axes : les inégalités d’éducation, les relations entre éducation et territoire, le rapport à l’école des familles populaires.

Pour un centre de ressources et de résilience : réparer et prendre soin de la vie

documentationfrancaiseAu cours de cette mission, très enrichissante, accomplie avec l’appui de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), j’ai eu la confirmation de ce que je pressentais dès 2007 : les pouvoirs publics ne peuvent plus se contenter de s’appuyer sur le tissu associatif, ils doivent construire un service public de l’aide aux victimes. A l’époque, nous n’étions pas prêts. En 2015 et 2016, nous avons été confrontés à des attentats d’ampleur majeure. Tous ceux qui sont intervenus ont fait plus que leur devoir, ils ont réalisé un travail exceptionnel. Toutes les équipes médicales, paramédicales, civiles et militaires, les associations, des bénévoles, des volontaires, des commerçants et des voisins se sont mobilisés, sans compter ni leur temps ni leur dévouement.

Le travail social à l’épreuve du numérique

anas.frun avis du 17 décembre 2015 sur le projet de loi numérique, le Défenseur des droits recommandait « que soit instaurée une clause de protection des usagers vulnérables pour toute procédure de dématérialisation d’un service public, en prévoyant l’obligation d’offrir une voie alternative au service numérique ».

En effet, alors que les usages de l’informatique se généralisent et que le recours à cet outil se multiplie, tant au domicile qu’au travail, les outils numériques semblent devenir incontournables au quotidien. Cela interroge d’autant plus la place de ceux qui en sont privés d’accès ou d’usage, comme certaines personnes accompagnées par les travailleurs sociaux.

Quel parcours pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

ministère affaires socialesLa Commission de la transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS) a réévalué le service médical rendu des médicaments indiqués dans le traitement symptomatique de la Maladie d’Alzheimer (MA). A l’issue de ces travaux la HAS a considéré un service médical rendu insuffisant, ce qui conduit de fait à un déremboursement de ces médicaments suivant la législation en vigueur. Avant toute décision définitive de déremboursement, Madame la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé m’a donné mission en tant que Président du Comité de Suivi du Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND) de proposer un protocole opérationnel qui permette de faciliter le parcours des personnes atteintes de ce groupe d’affections, aux différents stades de la maladie, en prenant en compte la place des médicaments, les alternatives aux thérapeutiques médicamenteuses, l’accompagnement médico-social et la place des aidants. (Annexe 1).

Les étudiants des ESPE et filières d’enseignement ne sont pas forcément ceux qu’on pense

iféLes clichés sur les étudiantes et les étudiants qui s’inscrivent dans les filières universitaires (ESPE) menant aux carrières de l’enseignement amènent à imaginer des étudiants plutôt bons élèves et plutôt originaires de familles liées à l’enseignement scolaire ou supérieur. Et si l’on se trompait ?

Les résultats de l’enquête 2016 de l’Observatoire national de la vie étudiante (46340 questionnaires traités)  donnent une image assez nette de la population étudiante, dont la catégorie « enseignement/ESPE » qui regroupe les étudiants préparant des diplômes et concours de la profession enseignante (près de 4% du nombre total des étudiants). Quelles sont les caractéristiques de cette sous population ?  

La politique “ressources humaines” au cœur des organisations

unccasFocus sur des actions menées au sein de services d’aide à domicile Les agents Des CCAS/CIAS. Des acteurs Clés auprès D'un monde qui Bouge.

L’accompagnement global des personnes, dans une logique de parcours plutôt que de guichet par type de dispositifs, est aujourd’hui primordial. Dans ce cadre, les agents des CCAS/CIAS jouent un rôle clé au regard de la pluralité des modalités d’intervention de l’établissement public, et cela auprès de publics très divers. La qualité et l’efficacité de cet accompagnement global repose sur le maintien d’une forte implication des agents – laquelle est aujourd’hui réelle, tant les agents sont attachés à leurs missions - sur leur qualification, sur la reconnaissance de leurs missions au quotidien. Ainsi, l'ensemble des agents des CCAS/CIAS contribuent pleinement à l’attractivité et au développement social durable de leur territoire.

Vie affective et sexuelle et Handicap

vas handicapPourquoi en parler ? Une vie amoureuse et sexuelle constitue un facteur important d’épanouissement et d’équilibre pour chacun.

Pour les personnes en situation de handicap aussi.

Mais leurs besoins et attentes ont été longtemps ignorés voire niés :

  • « une personne polyhandicapée n’a pas de sexualité »,
  • « une personne déficiente intellectuelle ne doit pas avoir d’enfant »,
  • « une personne autiste n’a pas d’autre sexualité que la masturbation »…
EMPLOI
Rattaché(e) au Responsable du Pôle Résidences Jeunes Actifs, vous travaillez en binôme avec les responsables de résidence du secteur pour assurer la continuité de service Vos principales missions s...
La Sauvegarde de Seine-Saint-Denis recrute pour son service AEMO-AED d'Aulnay-sousBois 1 EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) de suite en CDD à temps plein de 4 mois Vos missions : • Accompagnement social e...
La Sauvegarde de Seine-Saint-Denis recrute pour son service AEMO-AED d'Aulnay-sous-Bois 1 CHEF DE SERVICE (H/F) de suite en CDD à temps plein de 5 mois Vos missions : • Participation à l’élaborati...
La Sauvegarde de Seine-Saint-Denis recrute pour son service AEMO-AED de Gagny : 1 EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) de suite en CDD à temps plein de 7 mois Vos missions : • Accompagnement social et éducat...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles, désireux de s?impliquer dans son projet.Missions : Au ...
ECRITS
Cet extrait traite de Marx traite de la division du travail au sein des manufactures mais également au sein de la société elle-même. Marx nous montre la réelle utilité de la division du travail, qui n...
Durkheim dans ce texte nous expose deux sortes de solidarité positive, l'une qui dérive des similitudes, l'autre de la division du travail. Il distingue par la suite deux types de solidarité sociale. ...
Dans son 21ème Rapport sur l’état du mal-logement en France paru en janvier 2016, la Fondation Abbé-Pierre faisait état de 3,8 millions de personnes mal logées auxquelles il faut ajouter 12,1 millions...
En tant qu’être humain tout d’abord mais aussi en tant qu’éducateur spécialisé, je pense que la communication est essentielle à toute relation, il faut donc savoir comment la mettre en œuvre correctem...
L'accompagnement auprès de M. et Mme. B. m'a permis de mettre en pratique la méthodologie de l'ISAP, mais a également contribué à ma formation professionnelle et m'a amené à réfléchir sur mon position...