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Bonsoir, Tout est dit, en pleine préparation de mes fiches DC4 j'aimerais savoir vos pronostics quant au sujet susceptible de tomber en DC4 ? vos écoles vous o ...
Bonsoir ! Je dois passer un entretien vendredi prochain dans un CMP pour enfants de 0 à 18 ans. J'espère vraiment réussir la sélection et pour cela j'essaie de ...
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Bonjour, Je vais passer l'oral d’Éducateur Spe à Askoria. Est ce que quelqu'un peut me dire si l'école demande une lettre de motivation et un CV pour le dossi ...
Bonjour, Diplômée Monitrice Educatrice, je souhaite exercer mes fonctions au sein d'un IME, Section Autisme. Pourriez-vous m'indiquer les missions d'un ME au s ...

Le mal-être psychologique au travail : une facture économique lourde

theconversationQuasiment toutes les études ayant eu pour objet le bien-être au travail montrent une inquiétante progression d’indicateurs alarmants. Partout dans le monde, le travail se trouve de plus en plus souvent à l’origine des détériorations de la santé psychologique des individus. En effet, les études empiriques réalisées autour de ces questions confirment que la santé psychologique des travailleurs est de plus en plus en péril, notamment en raison du stress professionnel qui concerne une grande partie des travailleurs.

Crèches et écoles maternelles, les conditions des échanges sociaux entre enfants de 2 à 3 ans

 

 

 

halIl n’est jamais facile d’être confronté à une situation de groupe, surtout lorsque nos compétences langagières ne nous permettent pas d’exprimer clairement nos intentions et nos attentes ! Entre deux et trois ans, il faut apprendre à partager avec les pairs l’attention et les soins des adultes, mais également les ressources matérielles et spatiales.

La participation, nerf de la démocratie

fnarsLes accueils de jour jouent aujourd’hui un rôle déterminant dans la prise en charge des personnes sans-domicile.

Afin d’améliorer leur reconnaissance, la FNARS et la Fondation Abbé Pierre ont lancé en juin 2016 une enquête nationale. Objectif : réaliser un état des lieux des organisations et de la pratique des accueils de jour sur les territoires. Cette enquête a été diffusée via les réseaux associatifs et les partenaires. Au total, 136 questionnaires ont été récoltés.

L'état de la pauvreté en France - Rapport statistique 2016

secours catholique1. Principales caractéristiques des personnes rencontrées

Ce profil général débute avec un examen global des principales caractéristiques sociodémographiques des personnes rencontrées par le Secours Catholique en 2015. Les données sont également analysées dans la dynamique de leur évolution sur la période 2000-2015.

1.1. Prise de contact avec le Secours Catholique : couvrir les besoins de base et lutter contre l’isolement

1.1.1. Un appui fortement complémentaire des services sociaux

Chaque année, la population de ménages accueillis par le Secours Catholique se compose de ménages déjà accompagnés une ou plusieurs années précédentes et de ménages prenant contact avec l’association pour la première fois.

Dans ce dernier cas, la prise de contact peut émaner d’une initiative individuelle ou d’une orientation par différents organismes publics ou privés.

Estimation de la population des enfants et des jeunes pris en charge en protection de l’enfance

onedAu 31 décembre 2014, le nombre de mineurs bénéficiant d’au moins une mesure relevant du dispositif de protection de l’enfance est estimé à 290 000 sur la France entière, soit un taux de 19,8 ‰ des moins de 18 ans (Figure 1). Le nombre estimé de mineurs pris en charge connaît une légère augmentation : + 0,3 % en 2014 contre + 1,5 % en 2013.

L’Europe de l’éducation en chiffres

education.gouvLes comparaisons internationales occupent une place croissante dans les débats publics sur l’éducation. Elles sont désormais devenues des points d’appui indispensables au pilotage des systèmes éducatifs. Par son expertise statistique et par son engagement dans les comités ou les réseaux européens et internationaux qui les produisent, la DEPP est fortement impliquée dans la production de données internationales.

Le professeur des écoles à l’épreuve du handicap entre souffrance et créativité

universite rouenDepuis la mise en application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le nombre d’élèves en situation de handicap accueillis en milieu ordinaire1 a sensiblement augmenté. J’ai pensé que la confrontation à un élève en situation de handicap en venant rompre « l’horizon de familiarité », expression que j’emprunte à Joël Zaffran (2007, 97), pourrait alors servir de révélateur, rendre  visible l’invisible. Que se passe-t-il au niveau de l’intersubjectivité lorsqu’un professeur des écoles accueille dans sa classe un élève en situation de handicap ? La souffrance ou la créativité serait-elle au rendez-vous lorsque cet élève singulier l’empêche de s’adapter comme il le fait habituellement en tant que pédagogue ?

Prévention du harcèlement entre élèves : balises pour l'action

oijjIl existe différentes définitions du har­cèlement qui mettent en évidence les notions essentielles à son fonctionne­ment ; notions qui sont issues de la re­cherche. Une de ces définitions consiste à dire que le harcèlement est une action intentionnelle destinée à faire du tort à autrui, répétée et caractérisée par un déséquilibre de pouvoir entre les pro­tagonistes (Benoît Galand, colloque du 18/02/20142). Une autre définition ca­ractérise le harcèlement comme une sé­rie de petites agressions, physiques ou psychologiques, perpétrées sur la durée par un ou plusieurs agresseurs à l’en­contre d’un camarade qui est dans l’in­capacité de se défendre dans ce contexte précis (Bertrand Gardette, colloque du 12/11/20153).

L’emploi des femmes en situation de handicap

defenseur des droitsDepuis la loi du 10 juillet 1987, la France a choisi de mettre en place une politique volontariste visant à favoriser l'emploi des personnes handicapées en instaurant une obligation d'emploi de travailleurs handicapés (OETH). Malgré d'importants progrès, de nombreuses personnes en situation de handicap, et notamment des femmes, restent encore éloignées du monde du travail et rencontrent des obstacles et discriminations dans leur accès à l'emploi. Le Défenseur des droits s'est emparé de cette problématique afin de vérifier le constat d'une sous-représentation des femmes handicapées en emploi, en rechercher les causes et formuler des recommandations pour améliorer leur insertion professionnelle.

Les politiques de soutien à la parentalité

hcf familleLe rapport annexé à cet avis fait le point sur les politiques de soutien à la parentalité.

1) Une volonté forte de développement du soutien à la parentalité a été affichée dans les deux dernières conventions d’objectifs et de gestion (COG) État-CNAF pour favoriser le bien-être des enfants et de leurs parents et accompagner ces derniers dans l’exercice de leur fonction parentale. Les crédits que la branche famille y consacre ont été renforcés. Mais une partie de ces financements de la branche a servi à compenser la baisse de ceux de l’État, notamment ceux du ministère des Affaires sociales. Nombre d’associations et de collectivités locales, qui sont les principaux promoteurs de l’offre –avec un dynamisme variable selon les territoires– font état de difficultés de financement.

Comment concevoir des référentiels de diplômes professionnels sans renoncer au travail réel ?

activites.revuesL’objet de ce texte est de montrer que la conception des référentiels pour les diplômes, telle qu’elle est conduite aujourd’hui, en prenant peu en compte le travail réel, met ses acteurs dans des situations complexes. Les contradictions vécues laissent des traces dans les documents produits. Nous avons tenté de saisir ces traces à partir d’exemples de référentiels de diplômes. Une proposition alternative permet de produire un résultat utile à la réflexion mais aussi d’envisager une activité de conception plus cohérente.

EMPLOI
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ECRITS
J’ai fait mon stage avec une autre étudiante en BTS ESF et toutes les deux, nous avons choisi une activité correspondant au champ de l’ESF « environnement-énergie » puisque nous avons mis en place un ...
Le public accueilli est assez varié puisque la seule condition de l’accueil est sa majorité et son non- accompagnement d’enfant. La notion d’hébergement d’urgence peut toucher tout public en rupture ...
Le travail en équipe est un outil nécessaire à tous travailleurs sociaux. Il permet de confronter ses pratiques, ses représentations et ses idéaux. L’équipe offre la possibilité de se repositionner fa...
Durant mes deux années de formation, j’ai effectué deux stages dans des champs d’intervention bien différents. En effet, lors de mon premier stage, j’ai intégré une MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) ...
L’élaboration du projet pédagogique : Pour moi le projet revêt une importance primordiale, en effet je peux le retrouver dans ma vie professionnelle, personnelle ou associative. Il est à la base de be...