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L’accompagnent des enfants et adolescents autistes par des SAAD : attentes, bonnes pratiques et enjeux

handeoL’émergence du concept de trouble envahissant du développement dans les années 1970-1980 a conduit à un lent bouleversement de la définition et des modalités d’accompagnement de l’autisme, alors traité comme une psychose. Les troubles envahissants du développement (communément appelés aujourd’hui troubles du spectre de l’autisme - TSA) sont définis cliniquement par la Classification Internationale des Maladies (CIM-10) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de la façon suivante : « Groupe de troubles caractérisés par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire d'intérêts et d'activités restreint, stéréotypé et répétitif».

Adolescence et tentative de suicide : devenir, soutien social, facteurs de risque et prévention de la récidive suicidaire

halContexte : La tentative de suicide (TS) concerne 8 à 10 % des adolescents et la récidive suicidaire dans l’année, ou récidive précoce, touche 14 à 20% des adolescents et peut être majorée par une alliance thérapeutique fragile. En l’absence de données dans la littérature, il apparait important d’évaluer santé perçue et perception du soutien social chez les jeunes suicidants. D’autant plus que la TS peut avoir des répercussions à plus long terme sur leur devenir, tant au niveau scolaire/professionnel, qu’au niveau affectif et psychique.

Combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité

ceseUn.e Français.e sur dix est en situation objective d’isolement, c’est-à-dire qu’il.elle ne rencontre que très rarement d’autres personnes, membres de sa famille, ami.e.s ou voisin.e.s. Il.elle.s sont bien plus nombreux.ses à ne pouvoir compter que sur un réseau fragile de relations : il suffit alors d’une rupture (une séparation, la perte de l’emploi, un déménagement…) pour que l’isolement s’impose.

Impliquer les familles dans l’alphabétisation et l’apprentissage

unescoLe Programme de développement durable à l’horizon 2030 prévoit des objectifs ambitieux, qui ne pourront être atteints que grâce à des approches intégrées visant à lutter contre les difficultés récurrentes que rencontrent les personnes défavorisées, contre les inégalités et l’exclusion. Au nombre des stratégies innovantes ayant vu le jour dans les dernières décennies, l’apprentissage familial paraît être une approche transformative fonctionnant entre les générations et les différentes institutions, qui tend à abaisser les barrières entre le foyer, l’école et la communauté.

Les cultures juvéniles à l’ère de la globalisation : une approche par le cosmopolitisme esthético-culturel

ministere cultureLes oeuvres et contenus culturels circulent de manière croissante dans le monde et contribuent à façonner des répertoires et des goûts juvéniles désormais internationalisés. Ainsi la série Game of Thrones, qui a battu tous les records d’audience, Waka waqua, l’hymne de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010 interprété par Shakira, chanteuse colombienne qui fait carrière aux États-Unis ou encore Naruto, personnage de manga japonais, sont-ils devenus des références partagées par les jeunes Français aujourd’hui, aux côtés d’icônes nationales comme Astérix ou David Guetta.

Les organisations du temps scolaire à l’école

education.gouvEn 2015, une demande d’évaluation de la réforme des rythmes scolaires engagée en 2013 est faite à la DEPP par la ministre de l’Éducation nationale. À cette date l’ensemble des écoles publiques étaient passées à la nouvelle organisation des temps scolaires. Un rapport de l’inspection générale de l’Éducation nationale « L’efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires » rappelait d’ailleurs en juin 2015 les conditions de détermination des différentes organisa­tions du temps scolaire qui pouvaient être observées sur le territoire national.

Avis du CCNE sur les demandes sociétales de recours à l’assistance médicale à la procréation (AMP)

ccneDepuis la fin des années 1960, une forte pression sociale s’est exercée en faveur de la liberté de la procréation humaine. L’autorisation de la prescription d’anticonceptionnels, puis la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) ont contribué à libérer la sexualité d’une finalité procréatrice. Le souhait, pour un couple, de « faire un enfant » quand il l’estimait optimal est devenu une revendication partagée. Il implique, lorsque la procréation spontanée se heurte à une difficulté, d’utiliser une technique d’assistance médicale à la procréation.

Précarité, pauvreté et santé

academie medecineLa précarité est l’incapacité des individus à jouir de leurs droits fondamentaux, en particulier dans le domaine de la santé. Pauvreté et précarité sont intimement liées. Il y a en France environ 9 millions de personnes vivant au-dessous du seuil de pauvreté, dont 3 millions d’enfants, 140 000 personnes vivant à la rue (les « SDF »). La France accueille chaque année 200 000 migrants, en Ile de France 35 000 personnes sont hébergées chaque nuit dans des hôtels ou des dispositifs dédiés.

Anorexie : quand les patientes refusent d’être soignées

theconversationL’anorexie mentale est une maladie grave et fréquente qui concerne 1 à 3 % de la population. La majorité des personnes touchées en guérissent, à la condition de bénéficier d’une prise en charge adaptée. Cependant, parmi les troubles psychiatriques, l’anorexie reste celui dont la mortalité est la plus élevée. Il combine restriction alimentaire volontaire, amaigrissement, déni des troubles et de leurs conséquences, et perturbation de l’image du corps.

Engagement : quels leviers pour mobiliser les jeunes en retrait ?

injepMobiliser les jeunes en retrait de toute forme de participation (emploi, formation, engagement) est un enjeu majeur de cohésion sociale et d'insertion sociale. Bien que l’engagement des jeunes soit en hausse, de fortes disparités sociales demeurent. Plusieurs expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) et leurs évaluations ont porté sur l’engagement des jeunes, avec un focus particulier sur la mobilisation des jeunes en retrait. Elles ont ainsi permis d’identifier les freins et les ressorts à activer afin de diversifier les profils des jeunes engagés.

Petite enfance, grands défis 2017 : indicateurs clés de l’ocde sur l’éducation et l’accueil des jeunes enfants

oecdLes premières années de vie jettent les bases de ce que seront le développement des compétences, le bien-être et l’apprentissage futurs. Les services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants (EAJE) peuvent améliorer les capacités cognitives et le développement des compétences socioémotionnelles des enfants, contribuer à créer les fondations pour un apprentissage tout au long de la vie, rendre les acquis de l’apprentissage des enfants plus équitables, faire baisser la pauvreté et améliorer la mobilité sociale de génération en génération.

EMPLOI
Rattaché(e) au Responsable du Pôle Résidences Jeunes Actifs, vous travaillez en binôme avec les responsables de résidence du secteur pour assurer la continuité de service Vos principales missions s...
La Sauvegarde de Seine-Saint-Denis recrute pour son service AEMO-AED d'Aulnay-sousBois 1 EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) de suite en CDD à temps plein de 4 mois Vos missions : • Accompagnement social e...
La Sauvegarde de Seine-Saint-Denis recrute pour son service AEMO-AED d'Aulnay-sous-Bois 1 CHEF DE SERVICE (H/F) de suite en CDD à temps plein de 5 mois Vos missions : • Participation à l’élaborati...
La Sauvegarde de Seine-Saint-Denis recrute pour son service AEMO-AED de Gagny : 1 EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) de suite en CDD à temps plein de 7 mois Vos missions : • Accompagnement social et éducat...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles, désireux de s?impliquer dans son projet.Missions : Au ...
ECRITS
Cet extrait traite de Marx traite de la division du travail au sein des manufactures mais également au sein de la société elle-même. Marx nous montre la réelle utilité de la division du travail, qui n...
Durkheim dans ce texte nous expose deux sortes de solidarité positive, l'une qui dérive des similitudes, l'autre de la division du travail. Il distingue par la suite deux types de solidarité sociale. ...
Dans son 21ème Rapport sur l’état du mal-logement en France paru en janvier 2016, la Fondation Abbé-Pierre faisait état de 3,8 millions de personnes mal logées auxquelles il faut ajouter 12,1 millions...
En tant qu’être humain tout d’abord mais aussi en tant qu’éducateur spécialisé, je pense que la communication est essentielle à toute relation, il faut donc savoir comment la mettre en œuvre correctem...
L'accompagnement auprès de M. et Mme. B. m'a permis de mettre en pratique la méthodologie de l'ISAP, mais a également contribué à ma formation professionnelle et m'a amené à réfléchir sur mon position...