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Bonjour, étudiante en quatrième année de formation ASS, je recherche des personnes qui seraient disponibles pour lires les trois trois pièces de mon DPP (ou l ...
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Bonjour à tous. Je suis actuellement en recherche d'un contrat d'alternance en tant qu'éducateur spécialisé. Je suis en recherche pour septembre, et je serai ...
Bonjour, Dans le cadre d un dossier à faire j ai quelques questions a poser a des éducateurs spécialisés j aimerai donc que des éducateurs spécialisé puissent ...

La mixité sociale à l'école

observatoire reussiteLe Groupe de Recherches et d’Études sur les Sociétés Contemporaines est un laboratoire de sociologie bi-site des Universités de Poitiers et Limoges. Ses objets de recherche concernent la question de l’éducation, de la socialisation, des apprentissages, de l’enseignement professionnel, de la culture, du travail ou encore de la santé, sans être exhaustif. Le laboratoire est composé actuellement de 83 membres. Mes objets de recherche sont structurés autour de trois grands axes : les inégalités d’éducation, les relations entre éducation et territoire, le rapport à l’école des familles populaires.

Pour un centre de ressources et de résilience : réparer et prendre soin de la vie

documentationfrancaiseAu cours de cette mission, très enrichissante, accomplie avec l’appui de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), j’ai eu la confirmation de ce que je pressentais dès 2007 : les pouvoirs publics ne peuvent plus se contenter de s’appuyer sur le tissu associatif, ils doivent construire un service public de l’aide aux victimes. A l’époque, nous n’étions pas prêts. En 2015 et 2016, nous avons été confrontés à des attentats d’ampleur majeure. Tous ceux qui sont intervenus ont fait plus que leur devoir, ils ont réalisé un travail exceptionnel. Toutes les équipes médicales, paramédicales, civiles et militaires, les associations, des bénévoles, des volontaires, des commerçants et des voisins se sont mobilisés, sans compter ni leur temps ni leur dévouement.

Le travail social à l’épreuve du numérique

anas.frun avis du 17 décembre 2015 sur le projet de loi numérique, le Défenseur des droits recommandait « que soit instaurée une clause de protection des usagers vulnérables pour toute procédure de dématérialisation d’un service public, en prévoyant l’obligation d’offrir une voie alternative au service numérique ».

En effet, alors que les usages de l’informatique se généralisent et que le recours à cet outil se multiplie, tant au domicile qu’au travail, les outils numériques semblent devenir incontournables au quotidien. Cela interroge d’autant plus la place de ceux qui en sont privés d’accès ou d’usage, comme certaines personnes accompagnées par les travailleurs sociaux.

Quel parcours pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

ministère affaires socialesLa Commission de la transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS) a réévalué le service médical rendu des médicaments indiqués dans le traitement symptomatique de la Maladie d’Alzheimer (MA). A l’issue de ces travaux la HAS a considéré un service médical rendu insuffisant, ce qui conduit de fait à un déremboursement de ces médicaments suivant la législation en vigueur. Avant toute décision définitive de déremboursement, Madame la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé m’a donné mission en tant que Président du Comité de Suivi du Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND) de proposer un protocole opérationnel qui permette de faciliter le parcours des personnes atteintes de ce groupe d’affections, aux différents stades de la maladie, en prenant en compte la place des médicaments, les alternatives aux thérapeutiques médicamenteuses, l’accompagnement médico-social et la place des aidants. (Annexe 1).

Les étudiants des ESPE et filières d’enseignement ne sont pas forcément ceux qu’on pense

iféLes clichés sur les étudiantes et les étudiants qui s’inscrivent dans les filières universitaires (ESPE) menant aux carrières de l’enseignement amènent à imaginer des étudiants plutôt bons élèves et plutôt originaires de familles liées à l’enseignement scolaire ou supérieur. Et si l’on se trompait ?

Les résultats de l’enquête 2016 de l’Observatoire national de la vie étudiante (46340 questionnaires traités)  donnent une image assez nette de la population étudiante, dont la catégorie « enseignement/ESPE » qui regroupe les étudiants préparant des diplômes et concours de la profession enseignante (près de 4% du nombre total des étudiants). Quelles sont les caractéristiques de cette sous population ?  

La politique “ressources humaines” au cœur des organisations

unccasFocus sur des actions menées au sein de services d’aide à domicile Les agents Des CCAS/CIAS. Des acteurs Clés auprès D'un monde qui Bouge.

L’accompagnement global des personnes, dans une logique de parcours plutôt que de guichet par type de dispositifs, est aujourd’hui primordial. Dans ce cadre, les agents des CCAS/CIAS jouent un rôle clé au regard de la pluralité des modalités d’intervention de l’établissement public, et cela auprès de publics très divers. La qualité et l’efficacité de cet accompagnement global repose sur le maintien d’une forte implication des agents – laquelle est aujourd’hui réelle, tant les agents sont attachés à leurs missions - sur leur qualification, sur la reconnaissance de leurs missions au quotidien. Ainsi, l'ensemble des agents des CCAS/CIAS contribuent pleinement à l’attractivité et au développement social durable de leur territoire.

Vie affective et sexuelle et Handicap

vas handicapPourquoi en parler ? Une vie amoureuse et sexuelle constitue un facteur important d’épanouissement et d’équilibre pour chacun.

Pour les personnes en situation de handicap aussi.

Mais leurs besoins et attentes ont été longtemps ignorés voire niés :

  • « une personne polyhandicapée n’a pas de sexualité »,
  • « une personne déficiente intellectuelle ne doit pas avoir d’enfant »,
  • « une personne autiste n’a pas d’autre sexualité que la masturbation »…

Prévenir la pauvreté par l’emploi, l’éducation et la mobilité

cae-ecoComparé aux autres pays européens, le taux de pauvreté est relativement modéré et stable en France. Si ce résultat peut être mis au crédit d’une assez bonne résilience de notre système distributif, y compris face à la crise, la pauvreté en France reste marquée par une impressionnante inertie. Les enfants ≪ héritent ≫ en quelque sorte de la pauvreté de leurs parents : ils résident dans des zones défavorisées, ont davantage de difficultés scolaires et des lors un accès plus difficile à l’emploi.

L'accrochage scolaire des jeunes confiés à une famille d'accueil : une réussite atypique au regard des parcours de vie

halPeu de recherches se sont intéressées à la scolarité des enfants confiés à une famille d’accueil. A de rares exceptions près, quand la scolarité est abordée dans les études, elle est analysée sous le versant des difficultés scolaires et de l’échec scolaire mais rarement en termes de réussite. Or, certains enfants confiés à une famille d’accueil s’accrochent à l’école et persévèrent dans leur scolarité jusqu’à l’obtention d’un niveau scolaire équivalent au moins au baccalauréat. Afin de comprendre les raisons de cet accrochage scolaire, nous interrogeons la question de la suppléance familiale en famille d’accueil et comment ce nouvel environnement « offert » à l’enfant redistribue les cartes du déterminisme social.

La réforme des rythmes scolaires : un révélateur des inégalités présentes sur le marché du travail ?

ippLa réforme des rythmes scolaires de 2013, qui a réalloué une demi-journée de classe au mercredi matin pour les élèves scolarisés en maternelle et à l’école élémentaire, est une petite révolution dans l’organisation des temps sociaux. Cette note montre que les horaires à l’école n’ont pas seulement un impact sur le rythme d’apprentissage des enfants, mais influencent également les décisions d’offre de travail des femmes.

Mission d’information sur la situation de la psychiatrie des mineurs en France

senat.frSi la psychiatrie a fait l’objet de plusieurs rapports au fil des dernières décennies, la psychiatrie des mineurs n’a que rarement été étudiée de façon spécifique. Une telle analyse présente pourtant un double intérêt : d’une part, dans sa continuité avec la psychiatrie des adultes dès lors que plus de la moitié des pathologies psychiatriques de l’adulte apparaissent avant seize ans (OMS), d’autre part dans sa spécificité, compte tenu que l’enfant n’est pas un adulte en miniature.

EMPLOI
L'ASSOCIATION Claire Amitié France , animée par un projet éducatif et social, fondé sur des valeurs chrétiennes, recherche pour son Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (situé à Paris - 750...
-L'association humanitaire française Passeport Pour Une Naissance (PPUN) travaille dans les pays en voie de développement. Il s’agit de missions bénévoles, développées en équipe de professionnels di...
Coallia, association fondée par Stéphane Hessel en 1962, agit pour l'insertion des publics fragilisés à travers le logement, l'hébergement, l'accompagnement social, la formation et l'accueil en établ...
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Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles, désireux de s?impliquer dans son projet.Missions  : En...
ECRITS
Le travail social, vécu en équipe, est souvent bousculé, questionné par les personnes accompagnées. D’abord parce que le métier d’éducateur se fonde sur la relation à l’autre : on ne peut pas sortir i...
Ce travail s’inscrit dans le cadre du domaine de formation 5 et porte sur le projet personnalisé d’une résidente que j’ai accompagnée lors de mon stage AMP dans une MAS (maison d’accueil spécialisé). ...
Le travail partenarial se définit par une action, un échange d'apports mutuels que les acteurs respectifs peuvent s'apporter en s'appuyant sur leurs statuts associatifs, missions, services voire fonct...
Le Centre Départemental de L’Enfance et de la Famille est un établissement public. Il est un service du Conseil Départemental et assure les missions d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) délégués aux Dépar...
Au cours d’une expérience professionnelle d’animatrice en colonie de vacances adaptées, j’ai pu découvrir le quotidien de personnes handicapées et l’organisation que génère une telle situation. À l’ai...