le Social

Mai 68 : la deuxième naissance du travail social

theconversationLes manifestations de ce début d’année 2018 ne laissent aucun doute : le secteur social français semble à bout de souffle. L’épuisement des personnels des EHPAD (établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes), les failles de la protection de l’enfance, le manque d’éducateurs de rue dans des quartiers chauds font régulièrement la une des journaux.

En France, le travail social a connu d’intenses transformations ces dernières décennies, liées aux évolutions de la société, aux problèmes sociaux (précarité économique, chômage, exclusion, handicap et protection de l’enfance, etc.), et à l’émergence de nouvelles problématiques (logement, travailleurs pauvres, souffrance psychique, etc.).

Lire la suite...

Les signes du trouble du spectre de l'autisme TSA chez l'adolescent

spectre autismeÀ moins que ses caractéristiques ne soient prononcées, le trouble du spectre de l'autisme (TSA) n'est pas toujours facile à diagnostiquer. Chez certaines personnes, les caractéristiques d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA) peuvent sembler légères et le quotient intellectuel se situer dans la moyenne ou au-dessus de la moyenne. De plus, le trouble du spectre de l'autisme (TSA) affecte différemment les adolescents, de sorte que leurs caractéristiques et leurs comportements varient. Il en résultera que le trouble du spectre de l'autisme pourra passer inaperçu jusqu'à ce qu'un adolescent entre au secondaire ou au collège quand les revers sociaux deviennent plus visibles.

Lire la suite...

Petit précis pour une politique petite enfance parfaitement réussi.

unccasCONSTRUIRE UNE POLITIQUE PETITE ENFANCE SUR UN TERRITOIRE.

La politique petite enfance est une politique publique Une politique publique est constituée de cinq éléments : son contenu (=ressources mobilisées), son programme, les limites de son action, ses cibles et ses objectifs (=référentiel d’actions). Une politique petite enfances ’inscrit dans un environnement global, notamment en lien avec les autres politiques publiques comme les politiques éducatives, familiales, de soutien à l’emploi...

Lire la suite...

Assurer le respect des droits fondamentaux des personnes vulnérables

cncphLe nouveau régime français de protection juridique des majeurs a été mis en œuvre il y a dix ans, par la loi du 5 mars 2007. Son objectif de protéger les personnes vulnérables, en situation de handicap ou âgées, repose sur des principes d’assistance, de contrôle, de représentation et de prise de décision par substitution. Ce régime de protection juridique a été modifié par l’ordonnance n° 2015-1288 du 15 octobre 2015 portant simplification et modernisation du droit de la famille. Cette ordonnance prévoit l’autorisation de fixer une durée de la mesure de protection plus longue, allant jusqu’à 10 ans et, dans des cas exceptionnels, jusqu’à 20 ans, contre 5 ans prévus par la loi de 2007, et l’introduction du dispositif d’habilitation familiale échappant au contrôle systématique du juge des tutelles.

Lire la suite...

Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP

enLa lecture et l’écriture sont des activités complexes qui mobilisent un nombre important de connaissances et de capacités ou opérations cognitives.

Pour lire et écrire dans une écriture alphabétique, il faut bien sûr connaître les lettres ou groupes de lettres (les graphèmes) et la manière dont elles codent les sons élémentaires du langage oral. Cette condition nécessaire, sur laquelle les apprentissages au cours préparatoire doivent mettre l’accent, n’est pourtant pas suffisante et c’est l’ensemble des composantes cognitives de la lecture et de l’écriture qu’il faut répertorier pour penser l’enseignement de la lecture et de l’écriture.

Lire la suite...

De l’assistante maternelle à l’assistant familial

enfanceCadre de la recherche : Depuis une vingtaine d’années, l’accueil familial d’enfants à temps complet en France connait des modifications majeures. Il a longtemps été assuré par des femmes, souvent mères, voyant dans cette activité rémunérée la possibilité de percevoir les bénéfices d’une activité professionnelle sans pour autant quitter le foyer.

Lire la suite...

Les services à la personne en 2016 : L’activité se stabilise.

daresEn 2016,  l’activité  dans  le  secteur  des  services  à  la  personne  cesse  de  baisser  (-0,3  %  après  -1,5  %  en  2015).  Cette  quasi-stabilisation  de  l’activité  résulte  d’une plus forte augmentation des heures rémunérées  par  les  organismes  prestataires  (+2,0  %  après  +1,0  %  en  2015),  combinée  à  une  baisse  moins marquée  des  heures  rémunérées  par  les  particuliers employeurs (-2,1 % après -3,3 % en 2015).

Lire la suite...

Les foyers bénéficiaires du Rsa

caf1,83 million à fin décembre 2017Au titre de décembre 2017, le revenu de solidarité active (Rsa) est versé par les caisses d’Allocations familiales (Caf) à près de 1,83 million de foyers résidant en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer (Dom), pour un montant moyen de 490 euros par mois.  Le nombre  de  bénéficiaires connaît ainsi une diminution de - 0,6 % entre fin 2016 et fin 2017,nettement plus modérée que les baisses observées en fin de trimestre depuis juin 2016(graphique 1).

Lire la suite...

La citoyenneté des adolescents du 21e siècle dans une perspective de justice sociale : pourquoi et comment ?

erudit.orgComment sait-on ce que l’on sait sur la citoyenneté des adolescents et leurs pratiques de participation civique ? Cette question épistémologique a été négligée dans les écrits traitant de l’engagement civique et de la participation politique des jeunes. Cet article utilise la perspective théorique de la justice sociale pour examiner le rôle que jouent les rapports sociaux fondés sur l’âge dans la production de connaissances qui offrent un portrait pessimiste du rapport des jeunes à la politique.

Lire la suite...

20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions

cereqDepuis sa création en 1970, le Céreq, dont une des missions prioritaires était alors d’« étudier l’adaptation des formations et des méthodes pédagogiques en fonction des réalités de la vie active » (Ducray, 1976), s’est attaché à rendre compte des conditions de passage des individus de l’appareil éducatif au marché du travail. Pour ce faire, il s’est doté d’un outil, inexistant jusque-là, permettant de retracer les parcours d’entrée dans la vie active à l’issue de toutes les formations.

Lire la suite...

De la discrimination aux attitudes protestataires ?

injepDans le cadre d’une vaste enquête réalisée auprès de 7 000 lycéens visant à mesurer leur degré d’adhésion à des thèses et pratiques radicales, l’INJEP participe plus spécifiquement au volet portant sur le sentiment d’injustice et de discrimination. Les résultats font apparaître un puissant désir de réussite de la part de lycéens déclarant pourtant subir de multiples injustices et discriminations. La forte adhésion des jeunes des quartiers populaires au modèle d’intégration, qui est censé garantir l’égalité des chances à chacun quelle que soit sa place sur le territoire français, peut toutefois engendrer de profondes frustrations en cas de défaillance de ce principe d’égalité.

Lire la suite...

ECRITS
Edith LAPERT parle dans son libre de la juste distance : pas trop près pour ne pas créer trop d'attachement et des dépendances mais assez prés pour rencontrer l'autre, travailler avec et avancer en co...
Le jeu 11/04/2018
Qu’est ce qu’une médiation éducative ? Prenons la définition étymologique de la médiation, nous trouvons en latin : « Mediatio Mediare » qui signifie : être au milieu de, s’interposer. En effet, l’act...
Ce stage au sein de l'Ato a pu me permettre de prendre conscience qu'il est important de comprendre et repérer les dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales, afin d'accomp...
Ce travail de recherche et mes diverses expériences pratiques m’ont permis de nourrir et d’approfondir ma réflexion autour de l’accompagnement de la relation parent-enfant, et d’en tirer les points es...
A travers la situation que j’ai évoquée, j’ai essayé de démontrer que l’équipe ne savait pas quels outils utilisés pour accompagner une personne accueillie dans l’acceptation de sa maladie. Cependant,...