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Lutte contre la violence de genre en milieu scolaire : orientations mondiales

unescoLa violence de genre en milieu scolaire (VGMS) est un phénomène qui touche des millions d’enfants, de familles et de communautés. Il concerne l’ensemble des pays dans le monde, ainsi que toutes les cultures, toutes les régions et toutes les économies. La VGMS désigne des actes ou des menaces de violence sexuelle, physique ou psychologique perpétrés dans les écoles et leur environnement, résultant de normes et stéréotypes de genre, et imposés par des rapports de force inégaux. Dans chaque pays et chaque région du monde où la VGMS a fait l’objet d’études, des incidents ont été signalés mais les données restent limitées en termes de couverture et de portée. Un obstacle de taille qui, ajouté à l’absence de compréhension qui entoure le concept et à la nature sensible des problèmes en question, empêche de formuler une réponse appropriée.

Des pratiques médicales et dentaires, entre différenciation et discrimination.

defenseurdesdroits.frLes inégalités sociales de santé trouvent leurs principales origines dans des déterminants en amont du système de soins. Cependant, celui-ci occupe une place relative pour les renforcer, les aggraver ou au contraire les réduire. L’accès aux soins est un enjeu et un levier de réduction des inégalités sociales de santé. De nombreux obstacles aux soins ont une origine économique, en lien avec la protection sociale. La CMU de base a permis de combler les brèches du système, complétée par l’AME. L’accès aux complémentaires santé reste inégalitaire malgré la CMUc et l’ACS (annexe 1).

Parcours thérapeutique en dépendance : le rôle du réseau social des adolescents

erudit.orgPlusieurs modèles de traitement ont démontré leur efficacité auprès des adolescents aux prises avec une consommation problématique de substances psychoactives. Cependant, un des problèmes majeurs demeure l’accès et la persévérance des jeunes en traitement. Le présent article explore le rôle du réseau social sur le parcours thérapeutique d’adolescents. Neuf jeunes âgés de 14 à 17 ans, recrutés au sein de services spécialisés en dépendance, ont été rencontrés dans le cadre de deux entrevues semi-structurées réalisées à environ trois mois d’intervalle.

La mauvaise discipline dans les classes françaises et quelques autres résultats de PISA

fcpePISA, on le sait, est une évaluation internationale des compétences en mathé­matiques, sciences et compréhension de l’écrit des élèves de 15 ans, réalisée, sous l’égide de l’OCDE, tous les trois ans depuis 2000 dans les 34 pays de l’OCDE et dans un nombre croissant d’autres pays (38 en 2015). Le 6 décembre dernier, les résultats de PISA 2015 ont été publiés.

Qui y-a-t-il dans la boîte noire de l’accompagnement ?

iresL'accompagnement est devenu l'un des maîtres-mots des politiques sociales, particulièrement dans le champ de l'emploi et de la formation. Au point pour certains d'y voir la clé de la sécurisation des parcours et de la mise en capacité des personnes sur le marché du travail. Simple mode langagière ou changement véritable ? Comment expliquer la montée en puissance de l'accompagnement, à la fois comme mot d'ordre et comme modalité de l'action publique ?

Exercice de la paternité et congé parental en Europe

cafLes chercheurs en sciences sociales s’accordent pour souligner que, malgré la diffusion d’un idéal égalitaire, la répartition des tâches ménagères et parentales demeure sexuée. L’éducation et les soins aux enfants restent avant tout une « affaire de femmes », une participation équilibrée des hommes et des femmes à la vie professionnelle et familiale peinant à se mettre en place. Ainsi, en France, si l’on observe, depuis les années 1980, que le temps consacré aux activités domestiques diminue pour les mères, cette baisse n’est pas compensée par une hausse de la participation des pères. De même, bien que la participation paternelle ait sensiblement augmenté (1), le temps consacré aux enfants reste essentiellement féminin.

Prendre soin de ceux qui nous soignent… et puis quoi encore ?

theconversation.comLes soignants sont là pour soigner ; qu’ils ne viennent pas nous ennuyer avec leurs problèmes personnels… encore moins lorsqu’on a besoin d’eux ! C’est ce que pensent la plupart des patients. Les professionnels de la santé sont pourtant plus exposés au burn-out que d’autres, mais leurs appels à l’aide sont peu entendus. On le mesure à la sidération provoquée par le geste fatal d’un médecin à l’Hôpital européen Georges Pompidou (HEGP) en 2015, ou celui de cette infirmière qui s’est suicidée le 7 mars dans son bureau d’un autre hôpital parisien.

Innover pour une école plus juste et plus efficace

cniréDans le premier rapport, on trouve notamment une introduction sur la notion même d’innovation qu’il est utile de rappeler aujourd’hui tant elle éclaire certains débats très contemporains. Le rapport de 2014 définit l’innovation ainsi : « Une pratique innovante est une action pédagogique caractérisée par l’attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être, et à la qualité des apprentissages. En cela, elle promeut et porte les valeurs de la démocratisation scolaire. Prenant appui sur la créativité des personnels et de tous les élèves, une pratique innovante repose également sur une méthodologie de conduite du changement. Le partenariat permet à l’équipe d’enrichir son action grâce aux ressources de son environnement.

Incapacités et perte d’autonomie des personnes âgées en France : une évolution favorable entre 2007 et 2014

En 2014, l’enquête Vie quotidienne et santé (VQS) interroge les seniors âgés de 60 ans ou plus, résidant à domicile.

dreesPlusieurs mesures de la perte d’autonomie et des incapacités peuvent être estimées grâce à cette enquête. Ainsi, parmi les personnes de 60 ans ou plus, 26 % déclarent au moins une limitation fonctionnelle (physique, sensorielle ou cognitive) ; 12 % ont des difficultés pour se laver et 28 % déclarent recevoir une aide humaine. Pour la plupart de ces mesures, les femmes sont les plus touchées par la perte d’autonomie. Par ailleurs, les difficultés ne sont pas indépendantes les unes des autres puisque l’on constate, pour plus d’un tiers des seniors, un cumul des limitations.

État de santé des Français et facteurs de risque

irdesPremiers résultats de l’Enquête santé européenne-Enquête santé et protection sociale 2014

Près d’un tiers de la population métropolitaine âgée de 15 ans ou plus déclare que son état de santé est assez bon, mauvais ou très mauvais, d’après les premiers résultats de l’Enquête santé européenne EHIS-ESPS 2014, menée auprès des ménages ordinaires (hors institution). Près de 40 % évoquent un problème de santé chronique et un quart une limitation dans les activités du quotidien. Ces indicateurs d’état de santé varient fortement selon les catégories socio-professionnelles, au détriment des catégories défavorisées, en particulier les ménages d’ouvriers non qualifiés.

Alphabétisme et numératie dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie

unescoL’objectif de développement durable 4 (ODD 4) invite les pays à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » (Forum mondial sur l’éducation, 2015). L’alphabétisme et la numératie sont indispensables pour atteindre non seulement cet objectif et ses dix cibles du Cadre d’action Éducation 2030, mais aussi les seize autres objectifs de développement durable. Cependant, ils ne peuvent déployer entièrement leur potentiel et « transformer notre monde » que s’ils sont envisagés dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie (Hanemann, 2015) et mis à portée de tous par des approches intégrées et multisectorielles, axées non plus sur l’offre, mais sur la demande.

EMPLOI
L'ASSOCIATION Claire Amitié France , animée par un projet éducatif et social, fondé sur des valeurs chrétiennes, recherche pour son Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (situé à Paris - 750...
-L'association humanitaire française Passeport Pour Une Naissance (PPUN) travaille dans les pays en voie de développement. Il s’agit de missions bénévoles, développées en équipe de professionnels di...
Coallia, association fondée par Stéphane Hessel en 1962, agit pour l'insertion des publics fragilisés à travers le logement, l'hébergement, l'accompagnement social, la formation et l'accueil en établ...
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Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles, désireux de s?impliquer dans son projet.Missions  : En...
ECRITS
Le travail social, vécu en équipe, est souvent bousculé, questionné par les personnes accompagnées. D’abord parce que le métier d’éducateur se fonde sur la relation à l’autre : on ne peut pas sortir i...
Ce travail s’inscrit dans le cadre du domaine de formation 5 et porte sur le projet personnalisé d’une résidente que j’ai accompagnée lors de mon stage AMP dans une MAS (maison d’accueil spécialisé). ...
Le travail partenarial se définit par une action, un échange d'apports mutuels que les acteurs respectifs peuvent s'apporter en s'appuyant sur leurs statuts associatifs, missions, services voire fonct...
Le Centre Départemental de L’Enfance et de la Famille est un établissement public. Il est un service du Conseil Départemental et assure les missions d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) délégués aux Dépar...
Au cours d’une expérience professionnelle d’animatrice en colonie de vacances adaptées, j’ai pu découvrir le quotidien de personnes handicapées et l’organisation que génère une telle situation. À l’ai...