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bonjour, je recherche des personnes qui ont passé l'épreuve écrite d'éduc spé à l'INFA je voudrais connaitre la nature de l exercice si c est un commentaire, ré ...
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Bonjour à tous ! J'ai passé les écrit d'Es ( avec un sujet sur l'uniforme à l'école ). Ayant eu ma note, à savoir 14, je passe donc à l'étape supérieur, l'or ...

Rapport sur l’avenir de la prévention spécialisée (2017)

assemblee-nationaleLa prévention spécialisée est une mission éducative destinée à permettre aux jeunes en voie de marginalisation de rompre avec l’isolement et de retisser des liens avec le reste de la société. Née d’une pratique militante dans l’immédiat après-guerre, elle s’est depuis progressivement institutionnalisée pour relever aujourd’hui de la politique de l’aide sociale à l’enfance, placée sous la responsabilité des départements.

Le coût économique des discriminations

france.strategie.gouvEntorse au principe républicain d’égalité des chances, les discriminations sont aussi un manque à gagner économique. Et la facture est lourde. Le coût des seules inégalités d’accès à l’emploi et aux postes qualifiés s’élèverait à 150 milliards d’euros. C’est un fait, les discriminations sur le marché du travail ont un coût social. Manquement à l’égalité, elles entament la confiance dans le pacte républicain. Moins perceptible peut-être mais tout aussi indéniable, elles ont aussi un coût économique.

Le grand écart des salaires

observationsociete.frUn salarié touche 1 700 euros nets mensuels en moyenne (Insee, données 2014). Il s’agit du « revenu salarial », tous temps de travail confondus. Ce chiffre comprend les personnes en temps plein, mais aussi en temps partiel ainsi que celles qui n’ont travaillé que quelques mois dans l’année 1. Le revenu salarial montre combien les salariés ont en poche pour vivre chaque mois, alors que les salaires en « équivalent temps plein » restent théoriques (on recalcule ce que gagnerait une personne à mi-temps en doublant son salaire). Tous temps de travail confondus, les écarts sont logiquement encore plus grands.

Éducation sans violence : un si long chemin

theconversation.comAvec l’annonce par Laurence Rossignol du premier plan de lutte contre les violences faites aux enfants, le 1er mars, la question de leur prévention focalise enfin l’attention. L’idée de les élever sans violence fait, lentement, son chemin dans notre pays, même si la majorité des citoyens considèrent encore la fessée comme un geste sans grande conséquence.

Le Défenseur des droits - Rapport annuel d'activité 2016

documentationfrancaise.frCréé par la loi organique du 29 mars 2011, le Défenseur des droits présente son rapport au titre de l'année 2016. Celui-ci rend compte de son activité en matière de protection des droits et libertés dans les domaines relevant de ses compétences et de celles de ses adjoints : défense et promotion des droits de l'enfant, déontologie de la sécurité, lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité, médiation avec les services publics.

Compte personnel de formation (CPF)

daresLe compte personnel de formation a été créé par la loi du 5 mars 2014 citée en référence ; il a été mis en place à compter du 1er janvier 2015. 

La loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 (dite loi « Travail ») a créé, à compter du 1er janvier 2017, le compte personnel d’activité (CPA), qui regroupe, désormais, les droits issus du compte personnel de formation (CPF), du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et du compte engagement citoyen (CEC), nouveau dispositif créé par cette même loi. Le CPA permettra d’utiliser les droits acquis sur ces différents comptes afin de sécuriser le parcours professionnel du salarié.

Bandes de jeunes ! Pensée sociale et pensée professionnelle

halBande   de   jeunes !  Apaches,  Tricheurs,   Blousons   Noirs,   Loubards,   Zoulous, Casseurs, Racailles, voilà quelques  figures  médiatisées  de la bande de jeunes dans  l'imaginaire social. Médiatiser   est   compris   ici   comme   «rendre   médiat   (quelque   chose)   par   l'introduction   d'un intermédiaire»: la bande de jeunes est rendue médiate, entre autres, par un support particulier, le fait divers, et renvoie à un genre littéraire et journalistique singulier, le récit de crime. La face visible donnée par la communication, sa mise en lumière, mais aussi et surtout son intelligibilité, désigne une figure précise, celle de la jeunesse dangereuse.

Revenu de base ou revenu universel : un nouveau thème du débat public

vie-publique.frL’émergence du débat autour de la création d’un revenu de base ou revenu universel se produit dans un contexte marqué :

- par une pauvreté persistante et un faible recours aux minima sociaux. Malgré son système de protection sociale et de nombreuses prestations visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion, la France ne parvient pas à éradiquer la pauvreté. Au contraire, le nombre de personnes vivant avec des ressources inférieures au seuil de pauvreté tend à augmenter. Environ 4,1 millions personnes bénéficient d’un minimum social. Le principal minimum social est le revenu de solidarité active (RSA). Mais le montant des minima sociaux ne permet pas de sortir de la pauvreté. En outre, en raison d’un système complexe marqué par une multiplicité de dispositifs, de nombreuses personnes renoncent à leurs droits (non-recours).

La vie sociale entravée des familles modestes

credocLa question de l’exclusion sociale est le plus souvent abordée en se référant à la pauvreté monétaire. Un autre repère a été constitué à la demande de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) en recherchant le montant nécessaire pour faire face aux nécessités de la vie quotidienne et pour pouvoir participer pleinement à la vie sociale. Ce montant est dénommé « budget de référence ». Mais comment vivent les familles « modestes », c’est-à-dire disposant d’un budget inférieur à ce budget de référence, sans pour autant être considérées comme « pauvres » ?

AAH (Allocation aux Adultes Handicapés)

dreesL’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une allocation de solidarité destinée à assurer aux personnes handicapées un minimum de ressources. Financée par l’État, versée par les caisses d’allocations familiales (CAF) ou les caisses de Mutualité Sociale Agricole, elle est accordée sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Prévention spécialisée : un rapport parlementaire

ancreaiUn rapport parlementaire, téléchargeable sur le site de l'Assemblée nationale, vient d'être publié. Il formule 13 pistes d'amélioration afin d'assurer à la prévention spécialisée des moyens adaptés à l'évolution des besoins, et ainsi conforter son avenir. Le rapport de la mission d’information fait état du triple malaise du secteur de la prévention spécialisée. Cette crise est liée à 3 facteurs :

EMPLOI
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles en , désireux de s?impliquer dans son projet.Missions :...
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ECRITS
Au cours d’une expérience professionnelle d’animatrice en colonie de vacances adaptées, j’ai pu découvrir le quotidien de personnes handicapées et l’organisation que génère une telle situation. À l’ai...
J'effectue mon stage de deuxième année de formation au sein du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de la V., accueillant des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel ou psychi...
Depuis Mars 1998, j’occupe un poste d’éducatrice spécialisée dans un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique accueillant des enfants âgés de 6 à 14 ans en internat de semaine. Ces enfants, malg...
Les deux situations décrites ci-dessous se sont déroulées à l’Institut Médico Educatif (I.M.E.) X. Cet établissement est situé à X, ville moyenne de Mayenne. Il a un agrément pour accueillir 65 enfant...
Ce travail s’inscrit dans le cadre du domaine de formation 5 et porte sur le projet personnalisé d’une résidente que j’ai accompagnée lors de mon stage AMP dans une MAS (maison d’accueil spécialisé). ...