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L’état du mal-logement en France

abbe pierreCombattre la crise du mal-logement, un enjeu démocratique

Sur le front du mal-logement, la plupart des indicateurs sont au rouge. Près de 15 millions de personnes sont aujourd’hui victimes de la crise du logement et soumises à des formes plus ou moins graves de mal-logement : 4 millions sont mal logées et 12 millions fragilisées dans leur rapport au logement (dont un million entrent dans ces deux grandes catégories).

La jeunesse au crible des enquêtes de santé

cairnLes figures de l’adolescence dans les rapports HBSC de 1994 à 2010

De nombreuses enquêtes menées sous l’égide des pouvoirs publics examinent en France depuis les années 1990 diverses facettes de la sante des jeunes. Elles donnent régulièrement des informations à la manière de ≪ baromètres ≫ sur une étape sensible du développement observée au prisme de la promotion de la sante. La première enquête nationale sur la sante des adolescents (Choquet, Ledoux, 1994), définissant la sante au ≪ sens large du terme : somatique, psychologique et sociale ≫, s’appuie sur un inventaire des plaintes somatiques et psychiques élargi aux risques comportementaux.

Peut-on estimer le rendement de l’investissement social ?

France strategieApparue à la fin des années 1990, la notion d’investissement social a gagné du terrain au point d’inspirer aujourd’hui les orientations de la Commission européenne en matière de politiques sociales. Elle se veut une réponse aux nouveaux risques sociaux nés des évolutions sociétales — monoparentalité, parcours professionnels heurtés, dépendance, etc. Il s’agit d’intervenir en amont pour armer les individus en les dotant en compétences et en capacités d’agir. Les mesures de compensation font place aux mesures de prévention, avec cette idée centrale que la dépense sociale engagée aujourd’hui rapportera à l’avenir.Pour l’État-providence, c’est une révolution copernicienne : soudain les dépenses sociales ne sont plus des charges mais un investissement, dont on peut même concevoir le rendement.

L’enfant et les technologies éducatives : le design au service d’une pédagogie de l’interaction

halL’intégration de technologies numériques au milieu éducatif bouleverse les manières d’apprendre, d’appréhender et de s’approprier les savoirs pour l’enfant d’âge scolaire (de six à onze ans). L’accès au savoir a été révolutionné depuis une quinzaine d’années par l’arrivée de nouveaux outils parmi lesquels le Web, les moteurs de recherche ou les encyclopédies participatives, l’apprentissage se fait évidemment de plus en plus au sein d’environnements numériques. Néanmoins, les systèmes éducatifs restent dans une logique de préservation des outils et des modalités d’apprentissage, alors que les outils numériques offrent la possibilité de rendre l’élève plus acteur de son apprentissage grâce à divers composants propres à la matière numérique.

L’enseignant face à la difficulté de la classe : Capacité à agir et décrochage enseignant.

questionsvivesAu sein de ses pratiques professionnelles, l’enseignant gère des situations stressantes, difficiles et fatigantes ; la capacité de l’enseignant à gérer ces situations est au cœur de recherches des années 1990 portant sur l’action enseignante. Dans certaines conditions, ces situations perturbent le professionnel et ont une incidence notable sur sa santé et son comportement. L’enseignant alors peut décrocher de la situation ou développer des sentiments et des actes montrant son incapacité à agir (disempowerment). Dans le cadre d’une étude sur les modalités de gestion par l’enseignant des situations de décrochage scolaire conduites auprès de 640 enseignants de Midi-Pyrénées, nous avons identifié et validé une échelle du décrochage enseignant et nous avons montré les liens entre cette échelle de pratiques et l’état de fatigue, de stress et de mal-être de l’enseignant.

Autorégulation et représentations sociales dans les processus d'apprentissage de professionnels de l'éducation

aix Marseille universiteRecherche expérimentale sur les effets d’une formation par alternance dans les réseaux d’éducation prioritaire

Cette thèse s’inscrit dans le système complexe de la formation par alternance des adultes avec une initiation à l’autoévaluation. Quels sont les éléments qui participeraient aux changements initiés par la loi de Refondation pour pallier les inégalités scolaires constatées ? Notre objet d’étude se situe hors de l’école en REP1, avec un dispositif d’accompagnement à la scolarité qui prend en charge des enfants de 7 ans en difficulté scolaire : le CELEM (Club Lecture Écriture Mathématiques).

L’insertion professionnelle des jeunes

daresEn 1981, Bertrand Schwartz établissait, dans son rapport au Premier ministre, Pierre Mauroy, le constat que le chômage élevé des jeunes s’accompagnait d’une précarité des emplois occupés et pour certains, de problèmes de santé et de délinquance. Ce diagnostic, qui fut à l’origine de la création des missions locales en 1982, a depuis été affiné mais il reste très actuel dans son approche, qui intègre toutes les dimensions de la situation des jeunes sur le marché du travail.

Révision des repères de consommations alimentaires

ansesApproches pour établir des repères de consommations alimentaires

Eléments de contexte

Les  repères de consommations alimentaires, proposés au grand public, sont issus d’une synthèse des données disponibles sur l’alimentation et ses liens avec la santé et ont pour finalité de maintenir ou d’améliorer l’état de santé d’une population. Si les repères les plus anciens ont été construits de façon empirique, les plus récents se fondent sur un large corpus de données plus détaillées et ont mis en œuvre des méthodes systématiques.

Pétition plus de service pour un meilleur confort

pétitionDepuis le 11 février 2005, les MDPH ont mis en place une nouvelle prestation  du nom de PCH (prestation de compensation pour le handicap), ayant deux objectifs:


-  PCH aide humaine ayant pour but de rémunérer une auxiliaire de vie sociale, afin de pallier au manque d'autonomie de la personne handicapée.
Cette aide humaine est calculée en nombre d'heures, qui peut varier en  fonction des besoins de la personne.


- PCH aide technique, ayant pour but d'aider les personnes handicapées à financer du matériel nécessaire à leurs handicaps, sous présentation d'un dossier qu'elles auront remis  à la MDPH de leur département.

L’accompagnement intensif des jeunes demandeurs d’emploi (aij)

pole emploiL’essentiel à retenir

Des effets positifs sur l’insertion et l’activation de la recherche d’emploi

Au sein de Pôle emploi un accompagnement spécifique est mis en place pour certains jeunes demandeurs d’emploi : l’accompagnement intensif jeunes. Une comparaison rigoureuse avec une population témoin a permis de mesurer les effets de cet accompagnement sur différents aspects : motivation, stratégie de recherche, satisfaction des jeunes, accès et retour à l’emploi.

Un capital emploi formation pour tous

institut montaigneContribution pour une véritable sécurisation des parcours professionnels

Notre réflexion sur la réforme du marché du travail en France achoppe depuis longtemps sur le concept un peu vague de « flexisécurité ». L’idée sous-jacente consiste à combiner une flexibilité accrue dans la gestion des emplois pour les entreprises avec une sécurité renforcée des parcours professionnels pour les travailleurs. L’idée est séduisante, mais elle peine à trouver sa traduction concrète, au-delà du slogan.

EMPLOI
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
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ECRITS
J’ai fait mon stage avec une autre étudiante en BTS ESF et toutes les deux, nous avons choisi une activité correspondant au champ de l’ESF « environnement-énergie » puisque nous avons mis en place un ...
Le public accueilli est assez varié puisque la seule condition de l’accueil est sa majorité et son non- accompagnement d’enfant. La notion d’hébergement d’urgence peut toucher tout public en rupture ...
Le travail en équipe est un outil nécessaire à tous travailleurs sociaux. Il permet de confronter ses pratiques, ses représentations et ses idéaux. L’équipe offre la possibilité de se repositionner fa...
Durant mes deux années de formation, j’ai effectué deux stages dans des champs d’intervention bien différents. En effet, lors de mon premier stage, j’ai intégré une MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) ...
L’élaboration du projet pédagogique : Pour moi le projet revêt une importance primordiale, en effet je peux le retrouver dans ma vie professionnelle, personnelle ou associative. Il est à la base de be...