le Social

L’accueil des enfants de moins de trois ans : Tome 2

hcfeaPour une stratégie renforcée du développement de l’accueil du jeune enfant : Une politique d’accueil du jeune enfant et des objectifs clairement définis

En préambule de ce tome II « orientations », il apparaît nécessaire de s’interroger de façon globale et précise sur la politique d’accueil du jeune enfant à mener, et les objectifs de politique publique à poursuivre. De ceux-là découleront les orientations ou objectifs opérationnels que le Haut conseil souhaite porter dans ce rapport auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé et dans le cadre de la négociation de la nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG) entre l’État et la branche Famille.

Lire la suite...

L’accueil des enfants de moins de trois ans

hcfeaL’action en direction des familles avec des jeunes enfants de moins de trois ans est un des axes   forts   de   la   politique   française   en faveur des   familles.  Dans   cet   ensemble, le développement des modes d’accueil joue une place centrale. 

La  France  se  caractérise,  par rapport  à  la  plupart  de  ses  voisins  européens,  par  une  offre  développée  et  diversifiée  de solutions d’accueil, qu’il s’agisse de places en crèches (établissements d’accueil de jeunes enfants –EAJE),  de  possibilités  de  faire  garder  son  enfant  par  une  assistante  maternelle au domicile de celle-ci, ou au domicile des parents, par la préscolarisation dès l’âge de deux ans dans  des  écoles  maternelles,  ou  pour  les  personnes  qui  préfèrent  garder  elles-mêmes  leur enfant par la possibilité de prendre un congé parental d’éducation(CEP), accompagné ou non d’une indemnisation au travers du complément de libre choix d’activité (CLCA) ou de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE, pour les enfants nés après le 1er janvier 2015).

Lire la suite...

Engagement ou investissement des parents: pour quel bien-être des enfants?

halshsAu-delà des variations à la fois historiques et géographiques de ce que recouvre l’idée, ou bien encore les pratiques de soutien des parents, un point semble focaliser l’attention des pouvoirs publics à l’échelle internationale, à savoir les conséquences du travail parental et de soin sur le bien-être des enfants, voire sur leur réussite ou au contraire leurs difficultés et échecs.

Lire la suite...

L’orientation des jeunes

leceseLes 29 préconisations s’articulent autour de 3 grands axes : garantir les conditions d’un véritable accompagnement ; passer de procédures ponctuelles à un parcours progressif et réussir son orientation pour une bonne insertion professionnelle.

Préconisation n° 1

Le CESE préconise de développer au sein du Parcours avenir, dès la sixième, des activités qui favorisent l’expression et l’estime de soi, l’esprit critique, les relations aux autres, la capacité de penser ensemble afin d'aider les jeunes à apprendre à se connaître. Ces activités pourraient être mises en œuvre en lien avec les psychologues de l'éducation et être valorisées dans le dispositif Folios dans une version améliorée.

Lire la suite...

Rapport annuel d’activité du Défenseur des Droits (2018)

defenseur des droits5 domaines de compétence

La défense des droits des usagers des services publics

Le Défenseur des droits intervient dans le but de rétablir l’accès aux droits et libertés des personnes qui rencontrent des difficultés dans l’aboutissement de leurs démarches vis-à-vis d’une administration de l’Etat(ministère, préfecture, rectorat, agence régionale de santé, chambre consulaire...), d’une collectivité territoriale(mairie, établissement public de coopération intercommunale, conseil général, conseil régional...), d’un organisme privé chargé d’une mission de service public(caisse d’allocations familiales, caisse primaire d’assurance maladie, Pôle Emploi, caisse nationale d’assurance vieillesse...) et de tout service public(établissements publics, établissements de santé, fournisseurs d’énergie et d’eau, gestionnaires de transports publics...).

Lire la suite...

Les CAARUD : Des inégalités dans l’offre de service de réduction des risques et des dommages

ofdtEn France, réduire les inégalités sociales et territoriales constitue un défi majeur de la politique de santé pour les années à venir. La loi du 26 janvier 2016 érige ainsi en priorité nationale l’accès effectif de la population à la prévention et aux soins (Art. L. 1411-1., Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé).

Lire la suite...

Guide pratique : les accords agréés en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés

ministere travailL’agrément est donné en fonction du respect des obligations fixées par la loi ainsi qu’au regard de l’équilibre général de l’accord compte tenu de la situation de la branche, du groupe, de l’entreprise ou de l’établissement et des plans d’action proposés. Ni la loi, ni les décrets d’application n’ont prévu que les initiatives contractuelles soient encadrées par des règles qui en prédétermineraient le contenu. Les accords devront, en tout état de cause, traduire une réelle volonté d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

Lire la suite...

Avis sur la privation de liberté des mineurs

cncdhNul ne peut contester que l’enfermement d’un mineur soit un aveu d’échec, que l’enfermement ait lieu, dans le quartier des mineurs d’une maison d’arrêt (QM), dans un établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) ou encore, concernant les filles mineures, dans le quartier des femmes d’une maison d’arrêt. N’occultons pas non plus l’incarcération de jeunes majeurs dans des maisons d’arrêts ou dans des centres de détention pour des faits commis lorsqu’ils étaient mineurs.

Lire la suite...

Mal-logement : la situation dans l’Union européenne

vie publiqueLa Fondation Abbé Pierre et la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri (Feantsa) ont publié, le 21 mars 2018, leur troisième rapport sur le mal-logement en Europe. Plus de 10 millions de ménages seraient privés de logement, 35 millions occuperaient un logement surpeuplé.

Le sans-abrisme en Europe

Malgré l’absence d’une définition commune du sans-abrisme dans l’Union européenne qui rend difficile la comparaison, il apparaît que les hausses du nombre de personnes en situation de mal-logement sont spectaculaires partout en Europe.

Lire la suite...

Peut-on mettre le monde social en équations ?

smsCroissance économique, classements des lycées et des universités, publicités sur le Web : de plus en plus, nos actions sont mises en chiffres, en équations, pour aiguiller ou prédire nos comportements. Les big data, ces abondantes traces numériques que nous produisons constamment, nous permettront-elles de créer une nouvelle science de la société, aussi « performante » que les sciences de la nature ? Je me suis appuyé sur ma double pratique de la physique et des sciences sociales pour décortiquer de nombreux cas concrets de quantification de nos activités, en les comparant aux mathématisations réussies de la physique.

Lire la suite...

Proposition de loi d’orientation et de programmation pour une meilleure protection des mineurs victimes d’infractions sexuelles

senatAvoir établi le constat accablant de la persistance, de l’ampleur et de l’insuffisante dénonciation des violences sexuelles commises à l’encontre des mineurs, le groupe de travail a préconisé la mise en œuvre d’une stratégie globale incluant quelques ajustements législatifs en matière pénale mais surtout des moyens renforcés et une mobilisation de toute la société, singulièrement des pouvoirs publics, au service d’une meilleure protection des mineurs victimes d’infractions sexuelles.

Lire la suite...

ECRITS
Edith LAPERT parle dans son libre de la juste distance : pas trop près pour ne pas créer trop d'attachement et des dépendances mais assez prés pour rencontrer l'autre, travailler avec et avancer en co...
Le jeu 11/04/2018
Qu’est ce qu’une médiation éducative ? Prenons la définition étymologique de la médiation, nous trouvons en latin : « Mediatio Mediare » qui signifie : être au milieu de, s’interposer. En effet, l’act...
Ce stage au sein de l'Ato a pu me permettre de prendre conscience qu'il est important de comprendre et repérer les dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales, afin d'accomp...
Ce travail de recherche et mes diverses expériences pratiques m’ont permis de nourrir et d’approfondir ma réflexion autour de l’accompagnement de la relation parent-enfant, et d’en tirer les points es...
A travers la situation que j’ai évoquée, j’ai essayé de démontrer que l’équipe ne savait pas quels outils utilisés pour accompagner une personne accueillie dans l’acceptation de sa maladie. Cependant,...