le Social

Politique familiale un débat explosif

jean jauresDans un rapport parlementaire, un député de La République en marche prône la suppression du quotient familial, remplacé par un autre type d’allocation. L’occasion d’un retour dans le débat public du sujet explosif de la réforme de la politique familiale. Analyse avec Chloé Morin et Marie Gariazzo pour l’Observatoire de l’opinion de la Fondation Jean-Jaurès.

Lire la suite...

Quels enjeux pour l’école maternelle obligatoire à 3 ans ?

theconversationLe chef de l’État a déclaré le 27 mars 2018 :« J’ai décidé de rendre obligatoire l’école maternelle, et ainsi d’abaisser de 6 à 3 ans en France l’obligation d’instruction dès la rentrée 2019. »

Cette annonce place la France parmi les pays européens ayant la scolarité obligatoire à temps complet la plus longue avec certains Länder allemands, la Hongrie, la République yougoslave de Macédoine, les Pays-Bas. Ajoutons que seule la Hongrie fait débuter la scolarité obligatoire à 3 ans.

Lire la suite...

Intelligence artificielle et travail

france strategieDans la suite des travaux de #FranceIA au printemps 2017, auxquels France Stratégie avait contribué, le député Cédric Villani s’est vu confier la mission d’analyser les enjeux de l’intelligence artificielle au niveau économique, social, environnemental et éthique. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique, ont demandé à France Stratégie d’étudier plus particulièrement les impacts de l’intelligence artificielle sur le travail. C’est l’objet de ce rapport.

Lire la suite...

Pratiques de coopération et de coordination du parcours de la personne en situation de handicap

anesmCes recommandations visent à répondre de façon appropriée aux besoins de la personne afin d’éviter les ruptures de parcours, en évaluant avec elle ses besoins et les propositions d’une réponse coordonnée avec l’ensemble des ressources identifiées sur le territoire.

Cela se traduit, pour les personnes concernées, par les principes suivants :

Lire la suite...

La prévention spécialisée à l’épreuve de la radicalisation et du fait religieux

addap13En 2015 et 2016, suite aux assassinats et aux attentats terroristes que notre pays a connus, la radicalisation est devenue une cause sociopolitique majeure et une priorité nationale dans notre pays. A l’instar de ses partenaires européens, la France a dès lors conçu divers plans de traitement de la radicalisation qui impliquent l’ensemble des pouvoirs publics et les grandes institutions du pays et qui se déclinent depuis les sommets de l’Etat jusqu’aux partenaires locaux.

Lire la suite...

Faire d’un système rénové de formation professionnelle un outil majeur d’égalité au travail entre les femmes et les hommes

la documentation françaiseUn siècle après l’engagement solennel pris par la France par la signature du Traité de Versailles constitutif de l’Organisation Internationale du Travail1, d’appliquer « le principe du salaire égal, sans distinction de sexe, pour un travail de valeur égale », les réformes se sont succédées mais, aujourd’hui, les chiffres sont clairs, être une femme est un handicap sur le marché du travail français. Cela reste le facteur le plus discriminatoire, alors même que les femmes sont majoritaires dans la population.

Lire la suite...

Rapport du HCFEA sur la mise en œuvre de la convention internationale des droits de l’enfant

hcfeaLe rapport fait tout d’abord état d’améliorations  notables  sur  les  principes  généraux  de  la CIDE que sont la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit à la vie,  la survie et au développement, et le respect de l’opinion de l’enfant. Le rapport aborde ensuite plusieurs points : -Les libertés et droits civils qui font l’objet d’une évolution positive notamment sur l’allongement des délais de déclaration de naissance dans les Outre-Mer, la possibilité pour un mineur de 16 ans de constituer une association. 

Lire la suite...

Peut-on agir sur l’activité d’autrui ? Les « métiers de la société »

theconversationLe service : un couplage d’activités : La numérisation d’un grand nombre d’activités professionnelles, souvent engagée pour éviter la rémunération du travail, a modifié considérablement la part respective de la production de biens et de la production de services dans l’économie contemporaine, ce qui a eu pour effet paradoxal d’augmenter l’importance des interactions humaines dans un domaine réputé en pointe sur le plan technologique.

Lire la suite...

Guide pratique accueillir des personnes en situation de handicap dans des établissements de santé

adapei 69Il n’y a pas de bons soins sans bon accompagnement, il n’y a pas de bon accompagnement sans bons soins. »La loi de février 2005 a introduit une approche du handicap radicalement nouvelle dans notre société : « constitue un handicap, au sens de la présente  loi,  toute  limitation  d’activité  ou  restriction  de  participation  à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs  fonctions  physiques,  sensorielles,  mentales,  cognitives  ou  psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Lire la suite...

En 2017, des Français moins inquiets et davantage demandeurs d’intervention publique.

dreesEn 2017, 77 % des Français trouvent la société plutôt injuste. Une grande majorité juge également que la pauvreté et l’exclusion (neuf Français sur dix) et les inégalités (huit sur dix) ont augmenté depuis cinq ans, et huit Français sur dix pensent que cette augmentation va se poursuivre dans les prochaines années. Ces parts sont globalement stables depuis 2009 malgré une très légère baisse par rapport à 2016 pour l’ensemble de ces sujets. Les inégalités jugées les moins acceptables par les Français concernent l’accès aux soins (pour 27 % d’entre eux), l’origine ethnique (18 %) et les revenus (15 %).

Lire la suite...

Travail et bien-être psychologique

daresComment le travail peut-il contribuer au bien-être psychologique des personnes ? Quels sont les conditions de travail et les facteurs psychosociaux, de risque ou d’épanouissement, qui jouent le plus ? Pour quels métiers le travail impacte-t-il le plus le bien-être, en positif ou en négatif ? Et si, comme l’a montré une récente étude du Cepremap, le bien-être psychologique des personnes est nettement corrélé à leur comportement électoral, en va-t-il de même pour les conditions de travail ?

Lire la suite...

ECRITS
Edith LAPERT parle dans son libre de la juste distance : pas trop près pour ne pas créer trop d'attachement et des dépendances mais assez prés pour rencontrer l'autre, travailler avec et avancer en co...
Le jeu 11/04/2018
Qu’est ce qu’une médiation éducative ? Prenons la définition étymologique de la médiation, nous trouvons en latin : « Mediatio Mediare » qui signifie : être au milieu de, s’interposer. En effet, l’act...
Ce stage au sein de l'Ato a pu me permettre de prendre conscience qu'il est important de comprendre et repérer les dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales, afin d'accomp...
Ce travail de recherche et mes diverses expériences pratiques m’ont permis de nourrir et d’approfondir ma réflexion autour de l’accompagnement de la relation parent-enfant, et d’en tirer les points es...
A travers la situation que j’ai évoquée, j’ai essayé de démontrer que l’équipe ne savait pas quels outils utilisés pour accompagner une personne accueillie dans l’acceptation de sa maladie. Cependant,...