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Bonjour, Diplômée Monitrice Educatrice, je souhaite exercer mes fonctions au sein d'un IME, Section Autisme. Pourriez-vous m'indiquer les missions d'un ME au s ...

Spécificité de l’accueil des 0-6 ans en protection de l’enfance

onpeLa question de la spécificité de l’accueil des 0-6 ans en protection de l’enfance s’inscrit dans un contexte législatif connaissant des évolutions importantes notamment depuis les années 2000, impactant autant la réglementation de l’accueil que ses principes fondamentaux.

Ainsi, la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, pose un nouveau cadre réglementaire pour les établissements sanitaires et sociaux. Ce cadre les engage autant vis-à-vis de la puissance publique, notamment par la mise en place de systèmes normatifs et évaluatifs, que vis-à-vis des publics à qui ils s’adressent, par la création d’outils et d’instances visant à renforcer leur place dans les établissements (Bauduret, Jaeger, 2005).

Les troubles anxieux de l’enfant et l’adolescent

chuLes troubles anxieux représentent le diagnostic psychiatrique le plus fréquent chez l’enfant entre 6 et 18 ans avec des différences de prévalence et de facteurs de risque selon les formes cliniques. Ces formes cliniques sont détaillées dans cet article dans une approche séméiologique : anxiété de séparation, phobie spécifique, anxiété généralisée, anxiété sociale, trouble panique, syndrome de stress post-traumatique, trouble obsessionnel compulsif et mutisme sélectif.

Centres de loisirs, mini-camps, colos: quand les parents et les adolescents font le choix du collectif

securite socialeLa première partie explore les raisons qui conduisent les parents à inscrire leurs enfants dans des accueils collectifs. Elle souligne que les parents ayant inscrit leurs enfants en mini-camps, même s’ils sont relativement peu nombreux (15 %), les font ensuite partir deux fois plus souvent en colonie que les autres. L’inscription en centre de loisirs répond généralement à un besoin de garde (70% des parents) et, si elle constitue rarement un projet en germe pour le plus jeune enfant (6 %), elle est plus souvent envisagée par les parents dès l’entrée à l’école lorsque les enfants ont fréquenté une crèche (35% contre 26% en moyenne).

Handicap, dépendance et pauvreté : les Français solidaires des plus vulnérables

dreesEn 2015, selon le Baromètre d’opinion de la DREES, les Français se disent, dans l’ensemble, satisfaits du système de protection sociale. Une majorité d’entre eux soutiennent l’État dans sa mission de solidarité. Toutefois, le coût du système de protection sociale est jugé excessif. Les Français sont partagés entre le maintien du niveau des dépenses de protection sociale et la réduction des déficits publics.

Qualité de vie à l’école des enfants en situation de handicap

cnescoSuite à la loi française de 2005 qui affirme le droit de tous les enfants à la scolarisation en milieu ordinaire (Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, 2005), la loi de 2013 (Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, 2013) énonce dès l’article premier du code de l’éducation le principe de l’école inclusive pour tous les enfants, sans aucune distinction.

L’aménagement de parcours et l’accompagnement adapté pour les enfants qui ont des besoins éducatifs spécifiques exige dès lors d’examiner et améliorer leur qualité de vie.

Homme au foyer : la répartition des tâches domestiques au sein du couple Vers une inversion des rôles ?

cafDepuis les années 1980, les médias promeuvent l’image d’un père plus proche de ses enfants (Jami et Simon, 2004). Pourtant, dans les pratiques, ce sont encore majoritairement les femmes qui assument la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle (Garner et al., 2005) et restent responsables de la majorité des tâches domestiques (Régnier-Loilier, 2010 ; Champagne et al., 2014), surtout dans les couples avec enfants (Ricroch, 2012). Cependant, cette plus grande prise en charge des tâches par les femmes est variable en fonction des caractéristiques sociales des conjoints.

Le recensement des bonnes pratiques pédagogiques dans l’enseignement professionnel

education.gouvL’enseignement professionnel, compte tenu de ses spécificités et notamment de son objectif de professionnalisation, a élaboré des manières d’enseigner qui lui sont propres. Confronté plus que d’autres encore à la difficulté scolaire, il a dû aussi proposer une pédagogie susceptible de répondre aux besoins des élèves, en ayant souvent dans un premier temps à les réconcilier avec les apprentissages.

L’enseignement professionnel dispose ainsi d’une expérience qu’il s’agit de diffuser en son sein, et qui est susceptible d’éclairer l’ensemble du monde éducatif.

Négocier et mettre en œuvre les CPOM (contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens) dans le secteur médico-social

anapLe contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) est en cours de généralisation dans le secteur médico-social.

Il représente un levier de transformation du secteur car il contribue à l’évolution de la gestion des établissements et services médico-sociaux, à une amélioration du parcours et de l’accompagnement des personnes sur les territoires, et participe à un véritable changement de culture pour les professionnels concernés.

Dans ce contexte, l’ANAP a co-construit avec les Agences Régionales de Santé, les Conseils Départementaux, les organismes gestionnaires et les établissements et services médico-sociaux, un kit méthodologique d’appui à la mise en œuvre opérationnelle de la contractualisation.

Rapport sur les objets connectés (2017)

assemblee-nationale.frInternet connaît aujourd’hui une extension inédite avec le développement des objets connectés. Jusqu’alors, internet se concevait comme la capacité des personnes de communiquer à tout moment et en tout lieu ; avec les objets connectés, le monde physique peut désormais communiquer, que ce soit pour des relations de personnes à personnes, de personnes à objets ou d’objets à objets.

Stratégie nationale pour soutenir et accompagner les aidants de personnes en situation de handicap

gouvernement.frQui sont ces aidants?

Les aidants sont ceux qui viennent en aide, non professionnellement, à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de leur entourage, pour les activités de la vie quotidienne. En France, 8,3 millions de personnes de 16 ans ou plus aident de façon régulière et à domicile une  ou plusieurs personnes de leur entourage pour des raisons de santé, en perte d’autonomie ou en  situation de  handicap (soit près d’une personne sur six de cette classe d’âge).

Les rencontres du jeune enfant avec le livre

halEntre exploration de l'objet et lecture partagée : rôle des interactions adulte-enfant, du statut du livre et de l'ajustement parental

Dans une perspective développementale et en prolongement des travaux sur la psychogénèse de l’écrit, la recherche présentée dans cette thèse étudie la rencontre précoce entre le jeune enfant et le livre, médiatisée par la lecture à voix haute adressée par l’adulte lecteur. Les pratiques familiales autour du livre jeunesse ont été évaluées à partir de questionnaires remplis par les parents pour 165 enfants.

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ECRITS
J’ai fait mon stage avec une autre étudiante en BTS ESF et toutes les deux, nous avons choisi une activité correspondant au champ de l’ESF « environnement-énergie » puisque nous avons mis en place un ...
Le public accueilli est assez varié puisque la seule condition de l’accueil est sa majorité et son non- accompagnement d’enfant. La notion d’hébergement d’urgence peut toucher tout public en rupture ...
Le travail en équipe est un outil nécessaire à tous travailleurs sociaux. Il permet de confronter ses pratiques, ses représentations et ses idéaux. L’équipe offre la possibilité de se repositionner fa...
Durant mes deux années de formation, j’ai effectué deux stages dans des champs d’intervention bien différents. En effet, lors de mon premier stage, j’ai intégré une MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) ...
L’élaboration du projet pédagogique : Pour moi le projet revêt une importance primordiale, en effet je peux le retrouver dans ma vie professionnelle, personnelle ou associative. Il est à la base de be...