le Social
INFO
SUIVEZ LE SOCIAL

FORUMS
Bonjour, Êtes-vous passé par des cours particuliers pour l'aide à la préparation au concours DEASS ? J'envisage de le faire et aimerait connaitre vos avis. ...
Bonjour à toutes et à tous, Je recherche le livre de Joanne Lemieux "la normalité adoptive: les clefs pour accompagner l'enfant adopté" pour un envoi postal à ...
Bonjour a tous. Je suis en charge de la constitution d'un dossier MDPH d'une jeune adolescente en MECS. L'orientation choisie est un IMPRO. Dans l'urgence, je d ...
Bonjour, Je n'arrive pas à connaître le nombre de désistements ES pour OLlioules. Qui a des infos? Merci Je suis 10eme
Bonjour à tous, Je viens vers vous car je n'ai pas validé le DC2 de mon DEES. J'ai bien validé le mémoire mais je n'ai pas pu valider le DC entier car j'ai eu ...

Les missions locales : du rapport Schwartz à la Garantie jeunes, trente années d’accompagnement des jeunes en difficultés

senat.frLes missions locales sont issues des recommandations du rapport remis en 1981 par Bertrand Schwartz1 sur l’insertion professionnelle et sociale des jeunes à la demande du Premier ministre Pierre Mauroy. Partant du constat d’un très fort taux de chômage des jeunes, trois fois supérieur à celui des adultes, et d’une précarisation de plus en plus importante des 16-25 ans, ce rapport préconisait la mise en place d’une « mission locale d’animation provisoire » destinée à remplir quatre fonctions : une fonction de « connaissance des jeunes », une fonction « d’accueil etd’orientation », une fonction de « relation avec les entreprises d’accueil » et une fonction de « relation avec les organismes de formation ».

Maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés

affaires socialesL’année 2016 et son rapport d’activité ont livré les imposantes contributions des centres d’écoute comme du 3977 au regard et à l’analyse à porter sur le signalement des maltraitances et l’évolution de ce fléau. Ce rapport nous interroge sur les nouvelles formes d’abus et d’emprise et sur la complexité de notre mission, toujours frustrante, mais bien souvent très valorisante. Je suis heureux de vous présenter ici ces travaux riches en observations, en analyses et en hypothèses de travail. 2016 est aussi une année de bilan et donc une année de projection.

La génération Y prend le pouvoir : comment gérer ses vieux ?

theconversationC’est un changement, si ce n’est de paradigme, au moins de perspective, car depuis une dizaine d’année, l’on nous explique comment gérer les jeunes générations, notamment les Y, et qu’aujourd’hui, à travers Emmanuel Macron, Édouard Philippe ou hier Mathias Fekl pour la France, mais aussi demain Leo Varadkar en Irlande, ce sont eux qui ont à manager les autres.

Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l’insertion des jeunes

cereqAu printemps 2013, dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un échantillon de 33 500 sortants de tous niveaux de formation représentatif des 708 000 jeunes qui ont quitté pour la première fois le système éducatif en 2010. Les résultats de cette enquête ont permis d’actualiser un panorama statistique de l’insertion professionnelle des jeunes à travers plusieurs publications du Céreq, en 2014 et 20151, et notamment une nouvelle édition de l’ouvrage Quand l’école est finie.

La place des élèves des classes spécialisées dans l’école élémentaire : un analyseur de leur construction identitaire

edsoEn élémentaire, les Classes pour L’Inclusion Scolaire, CLIS, sont des classes spécialisées pour les élèves en situation de handicap. Les CLIS 1 accueillent spécifiquement les enfants porteurs de troubles des fonctions cognitives ou de troubles envahissants du développement. Ces élèves doivent cependant connaître des temps de scolarisation en classe ordinaire et partagent leur temps scolaire entre plusieurs espaces éducatifs. Comment ceux-ci influent-ils sur la socialisation de ces élèves ? Quelle construction identitaire permettent-ils ? Dans le cadre d’un travail doctoral, une recherche collaborative a été menée avec les enseignants et les élèves de 3 CLIS 1, par la mise en place d’un dispositif de socio-clinique institutionnelle.

Prédiction de la revictimisation et de la récidive en violence conjugale

erudit.orgEn violence conjugale on ne peut négliger l’impact des circonstances immédiates et les caractéristiques individuelles des protagonistes dans la modulation du cours des évènements. Toutefois, peu d’études ont analysé simultanément les effets des circonstances immédiates, des caractéristiques de la victime et de l’agresseur sur la séquence des violences conjugales.

Quelle autonomie pour les établissements scolaires ?

theconversationAprès des années de mobilisation, la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem va être sérieusement estompée par le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Jean‑Michel Blanquer. Or, ce gage accordé aux enseignants l’est en augmentant encore l’autonomie des établissements, pourtant l’un des moteurs de ladite réforme. Sont définis localement 20 % des horaires au collège et le quart au lycée, depuis la réforme Chatel. La longue marche vers l’autonomie, enclenchée en 1986, lorsque les établissements du second degré furent dotés de la personnalité morale et juridique, devrait donc se poursuivre.

Guide méthodologique Compte Qualité

hasLa porte d’entrée dans la certification n’est désormais plus l’auto-évaluation conduite pour la certification mais le Compte Qualité. Depuis le lancement de la certification en 1999, l’auto-évaluation a permis aux établissements de santé de réaliser un diagnostic de leurs points forts et des axes d’amélioration en termes d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, au regard des référentiels de la HAS. Cette phase a atteint ses limites car elle ne garantit pas que les actions correctrices soient réalisées en temps et en heure.

Troubles cognitifs : peut-on prévenir leur évolution vers la démence ?

insermParce qu'il n'existe pas encore de traitement curatif , le développement d'approches préventives de la maladie d'Alzheimer suscite un véritable intérêt. La prophylaxie idéale reposerait sur une approche globale, utilisant si nécessaire des traitements dont la balance bénéfice-risque est très élevée. Elle pourrait ainsi être proposée à une large frange de la population vieillissante exprimant des plaintes concernant leur mémoire, que celles-ci constituent ou non les prémisses d'une démence à venir.

L’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes : S’adapter à leur vie

creai hdfLe vieillissement est un processus individuel : cela signifie qu’il s’inscrit dans une dynamique, et que cette dynamique est propre à chacun. Selon Vincent Caradec, sociologue, le processus de vieillissement se traduit par un ensemble de transformations de l’identité. Nous allons en observer plus particulièrement deux : le franchissement de moments de transition biographique, et la tendance au désengagement, que Vincent Caradec analyse à travers la notion de « déprise ». Nous observerons ensuite le rôle des supports, notamment interpersonnels, dans le processus de vieillissement.

L'accueil éducatif des enfants et des adolescents en situation de handicap

francasL'éducation, un vecteur d'inclusion : Construire une société inclusive implique de permettre à toutes les composantes de cette société, et au premier titre les individus qui la composent, d’être en capacité, d’une part, d’accepter la différence et de la respecter et, d’autre part, d’imaginer ensemble les ressorts qui permettront à chacun de vivre et d’agir en société.

EMPLOI
Rattaché(e) au Responsable du Pôle Résidences Jeunes Actifs, vous travaillez en binôme avec les responsables de résidence du secteur pour assurer la continuité de service Vos principales missions s...
La Sauvegarde de Seine-Saint-Denis recrute pour son service AEMO-AED d'Aulnay-sousBois 1 EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) de suite en CDD à temps plein de 4 mois Vos missions : • Accompagnement social e...
La Sauvegarde de Seine-Saint-Denis recrute pour son service AEMO-AED d'Aulnay-sous-Bois 1 CHEF DE SERVICE (H/F) de suite en CDD à temps plein de 5 mois Vos missions : • Participation à l’élaborati...
La Sauvegarde de Seine-Saint-Denis recrute pour son service AEMO-AED de Gagny : 1 EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) de suite en CDD à temps plein de 7 mois Vos missions : • Accompagnement social et éducat...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles, désireux de s?impliquer dans son projet.Missions : Au ...
ECRITS
Cet extrait traite de Marx traite de la division du travail au sein des manufactures mais également au sein de la société elle-même. Marx nous montre la réelle utilité de la division du travail, qui n...
Durkheim dans ce texte nous expose deux sortes de solidarité positive, l'une qui dérive des similitudes, l'autre de la division du travail. Il distingue par la suite deux types de solidarité sociale. ...
Dans son 21ème Rapport sur l’état du mal-logement en France paru en janvier 2016, la Fondation Abbé-Pierre faisait état de 3,8 millions de personnes mal logées auxquelles il faut ajouter 12,1 millions...
En tant qu’être humain tout d’abord mais aussi en tant qu’éducateur spécialisé, je pense que la communication est essentielle à toute relation, il faut donc savoir comment la mettre en œuvre correctem...
L'accompagnement auprès de M. et Mme. B. m'a permis de mettre en pratique la méthodologie de l'ISAP, mais a également contribué à ma formation professionnelle et m'a amené à réfléchir sur mon position...