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Bonjour, Je suis actuellement en 3ème année de formation assistante de service social. N'étant pas forcément très au clair sur la méthodologie, je recherche u ...
Bonjour, J'aimerais savoir la différence entre un placement direct (hors ASE) et un placement ASE. Merci d'avance.
Bonjour, Je suis perdue au niveau de mon mémoire et plus particulièrement sur ma question de départ: Au début je voulais poser comme question : dans quelle(s ...
Bonjour, je suis à la recherche d'un document ou tableau synthétique qui regroupe l'ensemble des établissements et services du social et médico-social avec pour ...
Bonjour, Quelqu'un a t'il des renseignements concernant tout ou partie des démarches à faire afin de créer une structure (dossier CROSMS, financement... ) J'ai ...

La réussite : une question de devoirs ?

snuippLa première racine [des problèmes de l’école], c’est l’école primaire. » Dans une interview donnée à l’Obs du 24 août. Jean-Michel Blanquer reprendrait-il à son compte « la priorité au primaire » du quinquennat précédent ? Aurait-il entendu les 350 000 professeurs d’école qui attendent toujours en cette rentrée un réel effort de la nation pour une école sous-investie afin de réduire les effectifs par classe, reconstituer les RASED, améliorer le remplacement, relancer la formation continue… ? Les propos du ministre vont les faire déchanter.

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Envisager l’apprentissage tout au long de la vie du point de vue de la justice sociale

unescoCes vingt dernières années, une série de discours mondialement convergents sur l’apprentissage tout au long de la vie (ATLV) ont fait leur apparition à travers le monde. Portés essentiellement par des organisations intergouvernementales, ces discours ont été massivement adoptés par les systèmes éducatifs nationaux et locaux, soucieux de refléter les traditions et les priorités du pays. Ce document soutient que ces discours sont, dans l’ensemble, remarquablement similaires, et qu’ils convergent vers une logique homogène dans laquelle la dimension économique de l’éducation prend le pied sur les autres dimensions de l’apprentissage, et l’adaptation l’emporte sur la transformation sociale en tant qu’objectif de l’ATLV.

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Evolution de la prestation de compensation du handicap (PCH)Tome 2

igasLorsqu’un bénéficiaire est hospitalisé, au bout de 45 jours, il ne perçoit plus la PCH. Ou bien il doit « payer de sa poche » ou bien, il faut « optimiser » les heures pour qu’au total, on puisse avoir les 24 heures de présence effective. Potentiellement, l’équilibre économique du lieu de vie peut se trouver compromis si l’un des co-locataires a un problème de santé durable.

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Évolution de la prestation de compensation du handicap (PCH)

igasLa loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit pour la première fois la notion de compensation du handicap et en retient une conception large qui vise aussi bien la prise en charge en institution qu’au domicile. La prestation de compensation du handicap (PCH) est l’outil principal et innovant destiné à couvrir les besoins de la personne en situation de handicap, particulièrement lorsqu’elle est à domicile. Près de douze ans après sa création, la ministre des affaires sociales et de la santé et la secrétaire d’Etat chargée des personnes en situation de handicap et de la lutte contre l’exclusion ont saisi l’IGAS, par une lettre en date du 9 mars 2016, d’une demande de mission portant sur la « révision des conditions et modalités d’attribution » de la PCH, afin de « viser une meilleure équité sur le territoire » et de « mieux cibler ses conditions d’attribution ».

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Structure familiale et hébergement d’urgence

caf.frLes familles constituent un segment croissant et méconnu de la population sans-domicile (Guyavarch et Le Méner, 2014). Ces familles, définies par la présence d’un enfant mineur accompagné d’au moins un parent, font leur apparition dans les mailles de l’urgence sociale à la fin des années 1990, en maraude ou au bout du numéro d’urgence pour les sans-abris, le 115. Elles bénéficient dès lors d’un traitement prioritaire en matière d’accès à l’hébergement d’urgence : aucun enfant ne doit se retrouver à la rue et la mise à l’abri des familles est, par conséquent, systématique. À Paris, les autorités font du 115 le premier maillon de l’assistance aux familles (Le Méner, 2013).

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Passer de la honte de la sélection à une orientation efficace

jean-jauresSi la question de la sélection à l’université est polémique, c’est un débat bien français : les autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) appliquent pratiquement tous un mécanisme de sélection à l’entrée des universités. Mais, finalement, peu d’universitaires français ont donné leur point de vue. Le texte qui suit n’est ni un argumentaire en faveur ou contre la sélection, ni une analyse des mécanismes de formation supérieure, mais un témoignage du vécu quotidien d’une universitaire de la banlieue parisienne et du ressenti de ses collègues.

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Analyse comparative du temps d'instruction dans l'enseignement obligatoire à temps plein en Europe

publications.europaCe rapport examine le temps d'instruction minimum recommandé dans l'enseignement général obligatoire à temps plein en 2016/217 dans 42 systèmes éducatifs européens. Il comprend des diagrammes nationaux qui illustrent les données par pays et par matière. L'analyse comparative examine les changements politiques qui se sont produits au cours de l'année précédente et qui concernent le temps d'instruction recommandé et sa répartition entre les matières.

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Des ménages toujours plus nombreux, toujours plus petits

inseeLes ménages, constitués des personnes partageant le même logement, sont de plus en plus petits : ils comportent en moyenne 2,2 personnes en 2013, contre 2,4 en 1999. Plus d’un tiers sont constitués d’une seule personne, un tiers de deux personnes et à peine un tiers de trois personnes ou plus. Ainsi, les évolutions à l’œuvre depuis les années 1970 se poursuivent ; elles découlent du vieillissement de la population et des changements dans les modes de vie (hausse des séparations, diminution des familles nombreuses…).

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La scolarisation en petite section de maternelle

education nationaleLa mission répond à une demande inscrite dans la lettre ministérielle définissant le programme de travail de l’inspection générale de l’éducation nationale pour l’année scolaire et universitaire 2016-2017. Elle figure sous la rubrique études thématiques et s’intitule la scolarisation en petitesection de maternelle. La loi de refondation pour l’École de la République (loi n° 2013-595) du 8 juillet 2013 donne une approche modifiée de l’identité de l’école maternelle dans deux articles, l’article L. 113-1 et l’article L. 321-2, alors que l’école maternelle n’avait pas été redéfinie depuis 1975. Au cœur de cette redéfinition est posée la recherche d’une école plus efficace mais aussi plus juste et plus équitable.

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Vieillir en Europe : peut-on imaginer un système de soins communs à tous ?

theconversationLa population européenne vieillit. En 1950, 12 % seulement des Européens avaient plus de 65 ans. Cette part a déjà doublé aujourd’hui et les projections montrent qu’elle dépassera 36 % en 2050. Les coupables sont le taux de fécondité et la longévité. Autrefois, une Européenne avait en moyenne plus de deux enfants. Depuis 2000, le taux de fécondité est tombé sous ce seuil. Les Européens vivent également plus longtemps : jusqu’à 78 ans en moyenne, contre 66 dans les années 1950.

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L’alcool favorise-t-il les conduites d’agression physique et verbale entre partenaires intimes ?

champpenalCette revue de questions analyse les relations entre la consommation d’alcool et les conduites d’agression, qui sont notamment perpétrées envers un partenaire intime. Après avoir établi le lien statistique récurrent associant l’agression et l’alcool et donné un aperçu des principales méthodologies de recherche employées dans la recherche internationale à ce sujet, nous interrogeons le statut de l’alcool dans les conduites agressives entre partenaires intimes. Un examen détaillé des modèles théoriques d’orientation pharmacologique et socio-cognitive qui rendent compte de ces liens est ensuite proposé.

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EMPLOI
Le centre de formation Saint-Louis, établissement rattaché à Auteuil Formation Continue, accueille, accompagne et forme un public adulte et jeune adulte. L?établissement accompagne vers l?insertion p...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles, désireux de s?impliquer dans son projet. Missions : Ra...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles, désireux de s?impliquer dans son projet. Missions : Ra...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
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ECRITS
Aide et accompagnement d’une personne dépendante dans les actes de la vie quotidienne. J’interviens au domicile de Mme A-M, elle est catholique et mère de trois enfants. E...
Le recours à la médiation Après le lycée, j’ai poursuivi mes études dans le domaine de la psychologie en faculté, afin de m’enrichir personnellement avec comme but à long terme de suivre une formatio...
Mon stage de deuxième année en BTS ESF s'est déroulé durant 7 semaines au sein de l’Entreprise XXXXXX auprès d'une Conseillère en ESF. Au-delà de l’élaboration des plannings, des entretiens avec les ...
Durant ma formation d'éducatrice spécialisée, j'ai été sensibilisée aux notions de réseaux et de partenaires dans le travail social, comme étant des outils de l'action sociale. Ce dossier f...
Nathalie Mathieu à orienter son ouvrage comme un guide méthodologique en six chapitres, dans un premier temps elle en pose le cadre en nous décrivant finement le cadre légal qui régit l’obligation d’é...