le Social

(Ré)écrire à l’école, pour penser et apprendre

ifeParce que nous vivons dans un monde qui accorde une place importante à l’écrit, la maitrise de l’écriture, qui conditionne l’insertion sociale des individus, est un enjeu de société majeur. L’essor des technologies numériques, loin de réduire le rôle de la communication écrite, a au contraire renforcé et diversifié les pratiques d’écriture. L’école, dont le rôle dans l’acquisition et le développement des compétences dans le domaine de l’écriture est primordial, se doit donc « d’être à la hauteur de l’explosion des pratiques d’écriture » (Bucheton, 2014) l.

Lire la suite...

Rapport d ́information la situation dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)

senat.frLes conclusions de la commission des affaires sociales

Réunie le mercredi 7 mars 2018 sous la présidence de M. Alain Milon, président, la commission des affaires sociales a entendu les conclusions de M. Bernard Bonne, rapporteur de la mission d’information sur la situation des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Ces conclusions s’orientent autour de trois axes distincts. En premier lieu, le rapporteur a tenu à évaluer les effets de la réforme de la tarification actuellement mise en œuvre et dont les modalités font l’objet d’importantes contestations.

Lire la suite...

Zéro SDF ? L’attribution universelle d’un logement

jean jauresFace à la dramatique situation des sans-abris en France, quelles seraient les solutions qui, enfin, fonctionneraient ? Deux politologues, Christophe Sente et Julien Raone, tirent les leçons de multiples expériences étrangères pour analyser deux innovations susceptibles de contribuer à atteindre l’objectif « zéro SDF ».

Lire la suite...

Les Etats Généraux de la Déficience Intellectuelle

ancreaiPour qu’une personne en situation de handicap intellectuel soit en mesure de réaliser, effectivement, son projet personnel, deux conditions sont nécessaires : -Mieux connaître la personne ayant un trouble du développement intellectuel, dans toutes ses dimensions : motivations, forces et fragilités, troubles associés, problèmes médicaux, pour mieux ajuster l’accompagnement à ses compétences et ses besoins de soutien.

Lire la suite...

Les entreprises d’insertion sociales marchandes

daresQuels moyens humains pour quelles stratégies économiques et d’accompagnement ?

Les entreprises d’insertion (EI)et les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI), comme les autres structures du secteur de l’insertion par l’activité économique, ont à la fois une mission d’insertion de personnes en difficulté et une nécessité de viabilité économique. Comment, au travers de leurs moyens humains, concilient-elles stratégie économique et accompagnement ?

Lire la suite...

Santé mentale et enfance

psycomSouvent synonyme d’insouciance, de joie ou d’imaginaire, l’enfance est une période que l’on voudrait sereine et sans problèmes.  Si c’est le cas pour la plupart des enfants, certains pourtant peuvent rencontrer des difficultés, plus ou moins importantes et vivre des événements qui peuvent avoir des répercussions sur leur développement et leur bien-être.

Lire la suite...

Territoires éducatifs : état des lieux et perspectives

education.gouv.frLes grandes étapes de transformation des organisations administratives et de gestion ont profondément marqué l’institution depuis le début des années quatre-vingt. Les questions liées aux répartitions de compétences, aux positionnements institutionnels, à la rationalisation de la gestion, ont souvent primé et devancé les modalités d’action aussi bien avec les partenaires de l’école que pour l’accompagnement pédagogique. Elles ont même structuré des modes de pilotage alors que se forgeaient des réformes de fond qui se sont dispersées dans des organisations figées et juxtaposées, complexifiant ainsi les articulations nécessaires à l’accompagnement du parcours des élèves.

Lire la suite...

Rapport d ́information fait sur les conséquences de la baisse des contrats aidés dans le secteur associatif

senat.frLa forte réduction du volume des contrats aidés à l’été 2017 par rapport aux volumes traditionnellement réalisés ces dernières années et leur fixation à 200000 dans la loi de finances pour 2018 ont touché directement deux secteurs au cœur des compétences de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat : l’école et le monde associatif. C’est la raison pour laquelle a été confiée à vos deux rapporteurs une mission d’information sur les conséquences de la baisse des contrats aidés dans le secteur associatif.

Lire la suite...

Les effets des politiques d’austérité sur les dépenses et services publics de santé en Europe

iresCet article analyse l’évolution des politiques et des dépenses de santé depuis la grande récession (2008-2009) dans les pays européens. Dans un premier temps, l’article analyse les modalités des réformes et des mesures prises dans le secteur de la santé, en particulier depuis le tournant de l’austérité débuté en 2010, qu’il s’agisse de mesures visant à diminuer directement le volume et le prix des soins au moyen d’une limitation des emplois et des rémunérations dans le secteur de la santé ou à travers des réformes plus « structurelles ».

Lire la suite...

Synthèse des rapports d’activité 2016 des maisons départementales des personnes handicapées

cnsaLes rapports d’activité des MDPH pour l’année 2016 témoignent d’une activité très soutenue et d’une implication forte dans la mise en œuvre de chantiers nationaux structurants ayant vocation à permettre des réponses plus individualisées, inclusives et de qualité pour les usagers.

Lire la suite...

Les formations en santé au service de la prévention

sante.gouvLa prévention est au cœur de l’action du gouvernement. Pilier central de la stratégie nationale de santé, notre politique de prévention doit irriguer de nombreux autres champs d’activité et s’intégrer dans des politiques publiques diverses. La prévention passe notamment par la promotion de comportements favorables à la santé, dont l’impact sur la qualité de vie, sur la morbidité et sur la mortalité est démontré. Cet objectif est crucial parce qu’il est porteur d’amélioration de la santé mais aussi de justice.

Lire la suite...

ECRITS
Edith LAPERT parle dans son libre de la juste distance : pas trop près pour ne pas créer trop d'attachement et des dépendances mais assez prés pour rencontrer l'autre, travailler avec et avancer en co...
Le jeu 11/04/2018
Qu’est ce qu’une médiation éducative ? Prenons la définition étymologique de la médiation, nous trouvons en latin : « Mediatio Mediare » qui signifie : être au milieu de, s’interposer. En effet, l’act...
Ce stage au sein de l'Ato a pu me permettre de prendre conscience qu'il est important de comprendre et repérer les dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales, afin d'accomp...
Ce travail de recherche et mes diverses expériences pratiques m’ont permis de nourrir et d’approfondir ma réflexion autour de l’accompagnement de la relation parent-enfant, et d’en tirer les points es...
A travers la situation que j’ai évoquée, j’ai essayé de démontrer que l’équipe ne savait pas quels outils utilisés pour accompagner une personne accueillie dans l’acceptation de sa maladie. Cependant,...