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Bonsoir, Tout est dit, en pleine préparation de mes fiches DC4 j'aimerais savoir vos pronostics quant au sujet susceptible de tomber en DC4 ? vos écoles vous o ...
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Bonjour, Diplômée Monitrice Educatrice, je souhaite exercer mes fonctions au sein d'un IME, Section Autisme. Pourriez-vous m'indiquer les missions d'un ME au s ...

Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?

daresForte progression des métiers du tertiaire et des métiers les plus qualifiés

Depuis le début des années 1980, le nombre de personnes en emploi en France métropolitaine a progressé de 3,4 millions, pour atteindre 25,8 millions en moyenne sur la période 2012-2014. Les métiers du tertiaire ont été les plus créateurs d’emploi notamment ceux du domaine de la santé et de l’action sociale, culturelle et sportive, et ceux des services aux particuliers. À l’inverse, les effectifs des métiers agricoles, industriels et artisanaux ont fortement reculé.

La transition lycée-enseignement supérieur

france strategiePour élever le niveau de compétences de sa population active, pour lutter contre l’échec et la fréquence des réorientations en début de parcours dans le supérieur, ainsi que contre les inégalités sociales d’accès aux diplômes, la France doit prêter une attention particulière à la transition qui intervient au moment du baccalauréat, de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur. Face aux difficultés que rencontrent de nombreux étudiants pour s’orienter vers une formation dans laquelle ils ont de réelles chances de réussir, il importe de renforcer la continuité des enseignements de part et d’autre de cette frontière.

Risques psychosociaux des personnels médicaux : recommandations pour une meilleure prise en charge

igasCe rapport a pour objet de préciser les conditions de sensibilisation et de mobilisation des acteurs, de mise en œuvre opérationnelle et d'évaluation des différentes actions engagées en matière de prévention, détection et prise en charge des risques psychosociaux d’une part, et d’ amélioration des procédures de désignation et d’exercice des missions managériales par les responsables médicaux au sein des établissements, d’autre part.La mission a établi un état des lieux des textes publiés, en cours de publication ou en concertation concernant ces deux thématiques.

Plus de maîtres que de classes

education.gouvLes premières missions du comité national de suivi «Plus de maîtres que de classes» ont été fixées par lettre de mission de la directrice générale de l’enseignement scolaire en date du 24 janvier 2014

Elles portaient sur le suivi et l’accompagnement du déploiement qualitatif (moyens attribués, impact sur les apprentissages des élèves): repérage des projets et des organisations pédagogiques innovantes, articulation avec d’autres dispositifs d’aide, recensement des besoins de formations des enseignants, définition des modalités d’évaluation de l’efficience du dispositif.

Evaluer les compétences transversales (2016)

aefaJ’ai rapidement identifié des éléments qui me permettaient de mettre des mots sur les  attendus que j’avais vis-à-vis des alternants que j’accompagne.

Quel dispositif avez-vous mis en place ?

J’ai d’abord testé de manière informelle, auprès d’un salarié en contrat de professionnalisation, le référentiel et une carte de compétences associée. Je lui ai demandé de m’indiquer les compétences qu’il pensait pouvoir mettre en œuvre dans son activité. Au sein de ces compétences, nous avons échangé pour se mettre d’accord sur le niveau qui était nécessaire pour remplir ses missions. Enfin, je lui ai demandé de se positionner sur la carte de compétences.

Du répit pour les personnes en situation de handicap

creaiLa notion de répit, d’abord associée à la maladie d’Alzheimer, s’est développée dans les années 1940 à Montréal.1 Développée depuis plusieurs années au Royaume-Uni, au Canada ou en Allemagne, cette notion s’impose aujourd’hui en France. La loi du 11 février 2005 légitime le droit au répit pour l’entourage des personnes en situation de handicap. Le projet de loi d’adaptation de la société du vieillissement confirme cette préoccupation grandissante de répit pour tous les aidants de personnes malades, handicapées ou dépendantes.

Les Français soutiennent massivement les plus pauvres

observation societeQue pensent les Français de la pauvreté et des personnes pauvres ? Le plus souvent les discours publics oscillent entre misérabilisme (en hiver surtout) et stigmatisation des « assistés », ces allocataires de minima sociaux ou d’allocations chômage qui profitent de la vie sans rien faire. Il existe pourtant des enquêtes d’opinion sérieuses, répétées d’année en année depuis plus de quinze ans qui permettent d’en savoir plus : le « Baromètre d’opinion » publié depuis 2000 par le ministère des Affaires sociales et l’enquête « Conditions de vie et aspirations », réalisée  par le Crédoc depuis 1979.

Les services à la personne : repères sur le management

anactAujourd’hui, la littérature managériale plébiscite l’autonomie et la responsabilisation des équipes, en prônant des pratiques qui favorisent l’implication et la participation des collaborateurs. Sur le terrain, les réalités sont contrastées et les écueils fréquents : incohérence des pratiques managériales, autonomie «de façade» enfermée dans un cadre rigide, surcharge de travail, insécurité des équipes…

Laissez les enfants s’ennuyer

theconversationNombreux sont les parents qui font le maximum pour divertir et éveiller leurs enfants, à grand renfort de livres, de cours de sport, d’iPads et de programmes télévisés. Mais que se passerait-il si on laissait les enfants s’ennuyer de temps en temps ? Quel serait l’impact de ces moments de « vide » sur leur développement ?

Les Troubles Spécifiques des Apprentissages, nouvelles maladies de l’école ?

smshypotheseAu même titre que le monde du travail, l’école produit-elle ses propres pathologies ? C’est la question que pose l’arrivée récente et massive des Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA) comprenant la galaxie des « dys » (dyslexiques, dyscalculiques, dyspraxiques…) et le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ces nouveaux diagnostics se répandent rapidement dans la population infantile à la fin des années 2000, soulevant des controverses dans les familles et chez les professionnels de l’enfance.

Les effets des dispositifs d’accueil et d’éveil des jeunes enfants sur leur développement cognitif et non cognitif

cairnLes travaux internationaux montrent que les structures collectives d’accueil de la petite enfance employant des personnels qualifiés favorisent le développement des aptitudes cognitives et non cognitives des enfants, au moins jusqu’à l’entrée dans le cycle d’éducation secondaire. La scolarisation précoce, telle qu’elle a été pratiquée en France jusqu’au début de la dernière décennie, a sans doute eu des effets similaires, en améliorant les aptitudes non cognitives des élèves entrant à l’école primaire et la progression des compétences cognitives jusqu’au collège.

EMPLOI
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
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ECRITS
J’ai fait mon stage avec une autre étudiante en BTS ESF et toutes les deux, nous avons choisi une activité correspondant au champ de l’ESF « environnement-énergie » puisque nous avons mis en place un ...
Le public accueilli est assez varié puisque la seule condition de l’accueil est sa majorité et son non- accompagnement d’enfant. La notion d’hébergement d’urgence peut toucher tout public en rupture ...
Le travail en équipe est un outil nécessaire à tous travailleurs sociaux. Il permet de confronter ses pratiques, ses représentations et ses idéaux. L’équipe offre la possibilité de se repositionner fa...
Durant mes deux années de formation, j’ai effectué deux stages dans des champs d’intervention bien différents. En effet, lors de mon premier stage, j’ai intégré une MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) ...
L’élaboration du projet pédagogique : Pour moi le projet revêt une importance primordiale, en effet je peux le retrouver dans ma vie professionnelle, personnelle ou associative. Il est à la base de be...