le Social
INFO
SUIVEZ LE SOCIAL

FORUMS
Bonjour tout le monde ;) Voilà je passe mon épreuve d'admissibilité pour la formation d'assistant de service sociale, et je me renseigne sur l'épreuve. Je vou ...
Bonjour, Voilà, je vous explique ma situation. J'ai obtenu de la part de mon employeur un contrat de professionnalisation pour ME étant donné que c'est financ ...
Bonjour est ce que quelqu'un sur liste d'attente aurait déja eu un appel de l'IRTS de Montrouge?Je sais c'est un peu tôt mais ne sait on jamais!!!!!
Bonjour les futur ASS, On est sur la dernière ligne droite à moins que certains ont déja eu des réponses. Je voulais partager cette attente avec vous en vous s ...
Bonjour à tous Je travaille acctuellement auprès d'enfants accueillis dans une MEC de 5 à 10 ans . J'aidéjà effectué des projets individuels pour adules avec s ...

La plupart des adolescents sont heureux, mais l’anxiété à propos du travail scolaire et les brimades posent problème

ocdeLes adolescents qui éprouvent un sentiment d’appartenance à l’égard de leur école et qui ont de bonnes relations avec leurs parents et leurs professeurs sont plus susceptibles d’obtenir de bons résultats scolaires et d’être heureux, d’après le premier rapport PISA de l’OCDE sur le bien-être des élèves. Le rapport Students’ Well-Being: PISA 2015 Results (seulement disponible en anglais) analyse pour la première fois la volonté des élèves de bien travailler à l’école, leurs relations avec leurs camarades et leurs enseignants, leur vie à la maison et ce qu’ils font en dehors de l’école. Les résultats se fondent sur une enquête réalisée auprès de 540 000 élèves dans les 72 pays et économies ayant participé aux tests principaux du PISA 2015 en sciences, en mathématiques et en compréhension de l’écrit.

Vers une société apprenante

education nationaleRapport sur la recherche et développement de l’éducation tout au long de la vie

Il peut sembler audacieux d’appeler à fonder les progrès éducatifs sur la recherche sans être à même de produire suffisamment de preuves validant cette hypothèse. L’argumentation qui suit résulte d’une large concertation, en ligne et de visu, et de la consultation d’une ample bibliographie, scientifique ou experte. Elles ont fait émerger de nombreux indices concordants permettant d’aborder de manière systémique cette complexité. Ces indices nous autorisent à prendre le risque de livrer cette contribution au débat, en l’assortissant des précautions d’usage. Toute politique publique mérite d’être évaluée avec exigence, et particulièrement l’éventuelle mise en œuvre de nos recommandations, afin de poursuivre l’effort si les objectifs initiaux sont atteints. Et, dans le cas contraire, de tenter autre chose si les résultats s’avèrent décevants.

Des trajectoires maternelles sinueuses.

gss.revues.orgDes femmes des classes supérieures à l’épreuve de la psychiatrie Dans cet article, nous analysons les trajectoires maternelles sinueuses de femmes, appartenant aux classes supérieures, dont l’un des enfants a été confronté à la psychiatrie à l’adolescence. Ces cas révèlent combien l’engagement des mères dans le travail d’élevage, de soin et d’éducation des enfants évolue, lorsqu’elles se heurtent à de nouveaux problèmes et qu’elles croisent de nouvelles instances de socialisation. A travers eux, il devient visible que les femmes ne sont pas instituées une fois pour toutes comme mères, avec telles pratiques et tels sentiments, et que leurs manières de se percevoir changent. Il devient en outre manifeste que le genre et la classe façonnent les trajectoires maternelles.

Engager une rénovation en profondeur de l'éducation

constructif.frLe levier éducatif - crucial pour l'avènement d'une véritable mixité sociale et d'une équité territoriale - n'a pas été suffisamment actionné. Il doit jouer en priorité sur la petite enfance et inclure des expérimentations dans les zones défavorisées. Chaque année, plus de 100 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme ni qualification. Leurs difficultés ne sont pas apparues à la fin de leur scolarité : près de 80 % des élèves « décrocheurs » étaient déjà en difficulté au CP. Au-delà de cet échec scolaire massif et endémique, une corrélation - que rappelle à nouveau l'enquête Pisa 2015 -, est tout aussi alarmante : la France se place en tête des pays de l'OCDE où l'origine socio-économique pèse le plus sur le destin scolaire. Ce déterminisme obère fortement les espoirs d'insertion professionnelle et d'ascension sociale des élèves issus de milieux défavorisés.

Le travail au cœur des apprentissages en entreprise

cereq.frPour une majorité d’employeurs, les compétences des salariés s’acquièrent moins par des formations organisées que par l’exercice du travail. Le dispositif Defis permet de montrer que les salariés inscrits dans les dynamiques de travail les plus porteuses d’apprentissages informels sont également ceux qui accèdent le plus à la formation organisée. Ce constat est particulièrement marqué pour les salariés occupant les emplois les moins qualifiés en entreprise

Former de plus en plus, de mieux en mieux l’enjeu de la formation professionnelle

fondapolLa formation professionnelle est un formidable enjeu social et économique. C’est un enjeu individuel pour les milliers de salariés, dont les carrières vont connaître des changements croissants, et un enjeu collectif au cœur de la politique de ressources humaines des entreprises, pour lesquelles c’est un levier de développement incontournable. Pourtant, les situations sont très variables selon les pays, selon les types d’entreprises, selon les cycles de formation…

La mixité sociale à l'école

observatoire reussiteLe Groupe de Recherches et d’Études sur les Sociétés Contemporaines est un laboratoire de sociologie bi-site des Universités de Poitiers et Limoges. Ses objets de recherche concernent la question de l’éducation, de la socialisation, des apprentissages, de l’enseignement professionnel, de la culture, du travail ou encore de la santé, sans être exhaustif. Le laboratoire est composé actuellement de 83 membres. Mes objets de recherche sont structurés autour de trois grands axes : les inégalités d’éducation, les relations entre éducation et territoire, le rapport à l’école des familles populaires.

Pour un centre de ressources et de résilience : réparer et prendre soin de la vie

documentationfrancaiseAu cours de cette mission, très enrichissante, accomplie avec l’appui de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), j’ai eu la confirmation de ce que je pressentais dès 2007 : les pouvoirs publics ne peuvent plus se contenter de s’appuyer sur le tissu associatif, ils doivent construire un service public de l’aide aux victimes. A l’époque, nous n’étions pas prêts. En 2015 et 2016, nous avons été confrontés à des attentats d’ampleur majeure. Tous ceux qui sont intervenus ont fait plus que leur devoir, ils ont réalisé un travail exceptionnel. Toutes les équipes médicales, paramédicales, civiles et militaires, les associations, des bénévoles, des volontaires, des commerçants et des voisins se sont mobilisés, sans compter ni leur temps ni leur dévouement.

Le travail social à l’épreuve du numérique

anas.frun avis du 17 décembre 2015 sur le projet de loi numérique, le Défenseur des droits recommandait « que soit instaurée une clause de protection des usagers vulnérables pour toute procédure de dématérialisation d’un service public, en prévoyant l’obligation d’offrir une voie alternative au service numérique ».

En effet, alors que les usages de l’informatique se généralisent et que le recours à cet outil se multiplie, tant au domicile qu’au travail, les outils numériques semblent devenir incontournables au quotidien. Cela interroge d’autant plus la place de ceux qui en sont privés d’accès ou d’usage, comme certaines personnes accompagnées par les travailleurs sociaux.

Quel parcours pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

ministère affaires socialesLa Commission de la transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS) a réévalué le service médical rendu des médicaments indiqués dans le traitement symptomatique de la Maladie d’Alzheimer (MA). A l’issue de ces travaux la HAS a considéré un service médical rendu insuffisant, ce qui conduit de fait à un déremboursement de ces médicaments suivant la législation en vigueur. Avant toute décision définitive de déremboursement, Madame la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé m’a donné mission en tant que Président du Comité de Suivi du Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND) de proposer un protocole opérationnel qui permette de faciliter le parcours des personnes atteintes de ce groupe d’affections, aux différents stades de la maladie, en prenant en compte la place des médicaments, les alternatives aux thérapeutiques médicamenteuses, l’accompagnement médico-social et la place des aidants. (Annexe 1).

Les étudiants des ESPE et filières d’enseignement ne sont pas forcément ceux qu’on pense

iféLes clichés sur les étudiantes et les étudiants qui s’inscrivent dans les filières universitaires (ESPE) menant aux carrières de l’enseignement amènent à imaginer des étudiants plutôt bons élèves et plutôt originaires de familles liées à l’enseignement scolaire ou supérieur. Et si l’on se trompait ?

Les résultats de l’enquête 2016 de l’Observatoire national de la vie étudiante (46340 questionnaires traités)  donnent une image assez nette de la population étudiante, dont la catégorie « enseignement/ESPE » qui regroupe les étudiants préparant des diplômes et concours de la profession enseignante (près de 4% du nombre total des étudiants). Quelles sont les caractéristiques de cette sous population ?  

EMPLOI
Au sein d’une équipe de salarié (e)s et dans le respect des repères associatifs, vous soutenez et développez des équipes de bénévoles accompagnant des personnes de plus de 50 ans souffrant d’isolemen...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles, désireux de s?impliquer dans son projet.Missions : Rat...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Nos consultants CDI-CDD vous proposent d'évaluer ensemble vos compétences et de trouver l'emploi qui réponde à vos objectifs personnels et professionnels. Du recrutement à l'intégration dans votre f...
ECRITS
Cet extrait traite de Marx traite de la division du travail au sein des manufactures mais également au sein de la société elle-même. Marx nous montre la réelle utilité de la division du travail, qui n...
Durkheim dans ce texte nous expose deux sortes de solidarité positive, l'une qui dérive des similitudes, l'autre de la division du travail. Il distingue par la suite deux types de solidarité sociale. ...
Dans son 21ème Rapport sur l’état du mal-logement en France paru en janvier 2016, la Fondation Abbé-Pierre faisait état de 3,8 millions de personnes mal logées auxquelles il faut ajouter 12,1 millions...
En tant qu’être humain tout d’abord mais aussi en tant qu’éducateur spécialisé, je pense que la communication est essentielle à toute relation, il faut donc savoir comment la mettre en œuvre correctem...
L'accompagnement auprès de M. et Mme. B. m'a permis de mettre en pratique la méthodologie de l'ISAP, mais a également contribué à ma formation professionnelle et m'a amené à réfléchir sur mon position...