le Social
INFO
SUIVEZ LE SOCIAL

FORUMS
Bonjour à tous et toutes, Je me suis inscrite à l'examen de niveau DRJSCS et suis à la recherche de bouquin pour étudier. Connaitriez-vous un bon livre ?(La d ...
Bonjour Je voulais avoir vos témoignages dans le cas d une rupture anticipée d un contrat d intérim dans le cadre d'une intervention d as en structure. Avez v ...
Bonjour à tous, je souhaite passer le concours d'éducatrice spécialisée (demain j'ai un entretien pour pouvoir peut-être intégrer une prepa pour le concours d' ...
Bonjour à tous, Je viens pour plusieurs choses. Tout d'abord est ce que certains parmi vous sont passés par l'apprentissage Es notamment dans le sud de la Fr ...
Bonjour, Dans le cadre de mon mémoire de fin de formation, je me pose une question : est-il possible de partir d'une question de départ qui vient d'une expérie ...

Le chômage des immigrés : quelle est la part des discriminations ?

inedEn France, les immigrés et fils et filles d’immigrés sont plus souvent au chômage que les autres personnes. Cela vient-il de discriminations à leur égard, ou d’autres facteurs comme un moindre niveau d’instruction ? S’appuyant sur l’enquête Trajectoires et Origines, Dominique Meurs démêle l’influence des différents facteurs jouant sur le taux de chômage pour isoler celle liée aux discriminations.

Rapport sur la réforme des rythmes scolaires (2017)

senat.frAxe 1 : Passer de la culture de la circulaire à la culture du contrat

Recommandation n° 1 : Fonder toute nouvelle réforme sur l’expérimentation, l’évaluation et la contractualisation.

Axe 2 : Conserver le principe de la réforme et l’inscrire dans un cadre plus large

Recommandation n° 2 : Mener une évaluation scientifique du passage à une semaine scolaire de quatre jours et demi.

Dans l’autisme, le rôle de l’hérédité est prépondérant

theconversationPlusieurs dizaines de familles mettent en accusation la vaccination dans l’autisme de leurs enfants. Elles ont décidé de déposer plainte contre quatre laboratoires pharmaceutiques, comme annoncé le 24 juillet dans Le Parisien. Leur action laisse entendre qu’il pourrait exister un lien de cause à effet entre les vaccins de la petite enfance et la survenue d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Celui-ci se caractérise par des déficits persistants dans la communication sociale et les interactions sociales, et par des comportements, intérêts et activités restreints et répétitifs. De nombreuses études scientifiques ont été consacrées aux causes de l’autisme à travers le monde. Or elles n’apportent aucun élément permettant d’incriminer les vaccins.

Culture et handicap

senat.frLa question de l’accès à la culture des personnes en situation de handicap est, en règle générale, principalement abordée sous le prisme de l’accessibilité physique des lieux de culture ou de l’accessibilité des contenus culturels. Personnes pleines et entières avant tout, les personnes handicapées aspirent cependant à être des acteurs de la culture comme les autres et ne sauraient être cantonnées, au mieux, à un simple rôle de spectateurs.

80 % des bénéficiaires du RSA soumis aux droits et devoirs sont orientés vers un parcours d’insertion

dreesFin 2015, 2,2 millions de personnes bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) en France sont soumises aux droits et devoirs associés à cette prestation, soit 98 % des adultes bénéficiaires du RSA socle. 80 % d’entre elles sont orientées vers un parcours d’insertion par les collectivités territoriales chargées de l’insertion des bénéficiaires du RSA sur leur territoire, d’après l’enquête de la DREES sur l’orientation et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA.

L’obésité chez les jeunes : le poids du milieu social

inegalites.frEn grande section de maternelle, 5,8 % des enfants d’ouvriers souffrent d’obésité [1] contre 1,3 % des enfants de cadres supérieurs. Les enfants d’employés ont aussi 3,7 fois plus de risque d’être obèses que les enfants de cadres selon une étude du ministère de la Santé, menée auprès de 19 000 enfants pendant l’année scolaire 2012-2013. La part d’enfants obèses est passée de 3,2 % en 2006 à 3,5 % en 2013. Mais cette donnée moyenne masque de fortes inégalités entre catégories sociales. Si les enfants de cadres n’ont pas connu une augmentation de l’obésité sur la période, les enfants d’employés, comme ceux des agriculteurs, commerçants et chefs d’entreprise, ont vu leur taux d’obésité augmenter de 1,3 point.

Comment travaillerons-nous demain : quelle protection sociale ?

jean-jauresAllongement de la durée d’indemnisation chômage avec les droits rechargeables et prolongation de l’indemnisation pour les salariés proches de la retraite, extension de minimas sociaux aux jeunes, revalorisation du minimum vieillesse, instauration de la prime d’activité, etc.: en pointillé, dans un certain désordre et au prix d’une complexité de plus en plus insondable, la protection sociale tend progressivement à reconnaître la nécessité pour chacun de disposer, quoi qu’il arrive, d’un socle de revenu permanent.

Validation des acquis : ce qui changera le 1er octobre 2017

formationIl était attendu ! Le décret de réforme de la validation des acquis de l’expérience (VAE) vient de paraître au Journal officiel le 4 juillet. Il modifie certaines règles de la VAE pour la rendre conforme à la Loi Sapin du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle et à la Loi Travail et doit entrer en vigueur au 1er octobre 2017.

Égalité des chances : pour qui ?

theconversationLe président Macron a plusieurs fois déclaré s’inspirer du philosophe John Rawls et de poursuivre, comme lui, l’objectif d’une société fondée sur l’égalité des chances. Rawls compte parmi ces philosophes (Hobbes, Bentham, Kant) en quête de convergence entre le contrat social et un principe universel de justice. Cette universalité doit passer par des institutions fondamentalement justes, condition sine qua non d’une société juste.

S’installer comme kinésithérapeute ou ostéopathe en libéral : nos conseils pour allier budget et qualité de soins

Pérenniser la couverture la plus large pour chacun passe par un contrôle des dépenses toujours plus drastiques par l’Assurance Maladie sans pour autant revoir la qualité du parcours de soin.

Un état de fait qui demande aux professionnels de santé d’avoir une gestion budgétaire à l’euro près afin de dégager la rentabilité qui permet un exercice serein auprès des patients.

Vous vous installez comme kinésithérapeute ou ostéopathe, quelques conseils pour vous accompagner.

 

Zone et mode d’installation : bien étudier les choix possibles

 

Une installation en zone urbaine peut sembler plus sûre et plus rémunératrice, cependant il vous faudra compter sur une concurrence plus présente qu’en zone péri-urbaine ou en campagne et un loyer plus élevé.

Si des localités vous intéressent plus que d’autres, n’hésitez pas à consulter les projets d’installation auprès de la Mairie concernée.

En effet, un projet de Maison Médicale peut être une excellente opportunité pour une première installation avec l’avantage non seulement d’un loyer partagé mais également la possibilité de mutualiser une secrétaire, l’achat de consommables courants en plus de l’équipement de la salle d’attente.

 

Achat du matériel médical : la vente en ligne pour le choix et les prix

 

Outre le loyer, le matériel médical nécessaire à votre pratique est un lourd investissement à l’installation mais également dans la durée tant pour l’achat de consommables que le renouvellement de matériel ou l’investissement dans de nouvelles technologies.

Les sites en ligne spécialisés dans le vente de matériel médical à l’instar de Kinessonne sont une ressource à favoriser à plus d’un titre :

  • Le choix le plus large de matériels et de consommables comme de marques, de la table de massage pliante au vélo de rééducation en passant par les produits d’hygiène médicale ou les huiles de massage,
  • Une gamme de prix négociés grâce aux volumes de vente et une politique de stockage à flux tendu,
  • Une livraison rapide à votre cabinet pour vous éviter toute perte de temps,
  • Des facilités telles que le retour gratuit ou des modalités de paiement échelonné.

 

S’investir localement pour se constituer un réseau de prescripteurs

 

Vous créer un réseau de prescripteurs sera un travail de longue haleine mais nécessaire pour le développement de votre cabinet.

Si la mise en place de supports publicitaires que ce soit site internet, encarts dans la presse locale ou distribution de flyers sont des moyens indispensables, ils peuvent s’avérer coûteux lorsqu’il s’agira de les renouveler régulièrement.

L’entretien d’un réseau de prescripteurs – mairie, commerçants locaux, associations ou clubs sportifs, maisons de retraite, autres professionnels de santé… - vous permettra de progressivement pouvoir compter sur un apport naturel de nouveaux patients et de baisser votre budget publicitaire.

728 000 résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées en 2015

dreesEn France, fin 2015, 728 000 personnes fréquentent un établissement d’hébergement pour personnes âgées ou y vivent, soit 10 % des personnes âgées de 75 ans ou plus et un tiers de celles âgées de 90 ans ou plus. Huit sur dix sont accueillies en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). L’hébergement temporaire ou l’accueil de jour concernent 4 % des personnes âgées accompagnées.

EMPLOI
Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 3 pôles d'activité : habitat social adapté, hébergement social et acc...
Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 3 pôles d'activité : habitat social adapté, hébergement social et acc...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 3 pôles d'activité : habitat social adapté, hébergement social et acc...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles, désireux de s?impliquer dans son projet.Missions : Rat...
ECRITS
Lors d’un stage qui assure un service de maintien à domicile, j’ai eu l’occasion de rencontrer la famille S. Mme S et sa fille souffrent d’un handicap mental. Cette situation génère des difficultés à...
Sur mon terrain de stage, je constate des excès de violence de la part des jeunes, des comportements déviants, des comportements à risques. Ces problématiques sont liées à leur histoire et à la périod...
La médiatrice énergie et la responsable de la structure ont remarqué que certains clients réapparaissaient régulièrement dans la liste des clients en difficulté de paiement. Ces clients avaient souven...
Pour cette première fiche de lecture, j'ai choisi d'étudier l'ouvrage de Marie Rose Moro intitulé Grandir en situation transculturelle. L'auteure soulève la difficulté, pour les enfants, à grandir au ...
Cet extrait traite de Marx traite de la division du travail au sein des manufactures mais également au sein de la société elle-même. Marx nous montre la réelle utilité de la division du travail, qui n...