le Social

L’accès aux soins et à la prévention des personnes en situation de handicap

irdesDepuis la promulgation de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le 11 février 2005, l’insertion des personnes en situation de handicap est devenue, en France, une priorité nationale. Cette loi rappelle le principe général de non-discrimination et oblige la collectivité à garantir les conditions de l’égalité des chances et des droits à chacun. L’accès aux soins et à la prévention est l’un des domaines spécifiquement visé par cette loi.

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Solidarité, insertion et égalité des chances

assemblée nationaleLa mission du budget général pour la solidarité, l’insertion et l’égalité des chances est divisée en quatre programmes. Les crédits de paiement alloués à chacun d’eux augmentent, en 2018, dans la même proportion que les autorisations d’engagement. Ce sont, en tout, 1,6 milliard d’euros qui sont ajoutés, soit une augmentation de 8,4 %, double de celle de l’année précédente. Par cette provision, le Gouvernement se donne les moyens de financer la politique de lutte contre la pauvreté et contre l’exclusion, qu’il entend poursuivre.

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Les demandeurs d’emploi en situation de handicap

pole-emploiEn France, les personnes en situation de handicap bénéficient de dispositions spécifiques pour favoriser leur accès à l’emploi. Malgré cela, leur situation sur le marché du travail demeure fragile. En effet, ces personnes sont plus souvent au chômage que le reste des actifs. Parmi les demandeurs d’emploi ayant une reconnaissance administrative de handicap, 28% accèdent à l’emploi dans l’année qui suit leur inscription à Pôle emploi.

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Formation au handicap à l’école maternelle : regards portés par l’enfant sur l’enfant

persee.frÀ la lumière de l’héritage pédagogique de Germaine Tortel (1896-1975) et clinique de Maria Torok (1925-1998) nous interrogeons les pratiques de formation de l’école maternelle française et les comparons à l’approche actuelle d’animation à partir des ressources ministérielles pour scolariser les élèves en situation de handicap. La relation dialogique qui s’instaure lors des ateliers de médiation et dans les films d’animation fonde la personne dans la construction d’une représentation commune du monde, redevable à une certaine forme de culture enfantine graphique.

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Les droits fondamentaux des mineurs en établissement de santé mentale

cglplLe Contrôleur Général des lieux de privation de liberté a pour mission de veiller à ce que les personnes enfermées soient traitées avec humanité et dignité. Dans ce cadre il lui revient de s’assurer du respect des droits des personnes hospitalisées sans leur consentement, parmi lesquelles se  trouvent des mineurs. Un mineur peut être hospitalisé soit à la demande de ses représentants légaux (il est alors considéré en soins libres), soit à la demande d’une autorité publique, administrative ou judiciaire.

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Les inégalités sociales de santé

dreesLes inégalités sociales de santé constituent aujourd’hui en France un problème mesuré, reconnu et inscrit à l’agenda politique. Les connaissances issues à la fois du terrain et de la recherche nationale et internationale ont, par ailleurs, permis d’établir que les actions ou les politiques visant à réduire le gradient social doivent être locales et intersectorielles. On sait que, pour être efficaces, elles doivent tenir compte des besoins et des spécificités des régions, des territoires et de leurs habitants.

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Définition du travail social

ancreai.orgLe travail social est un ensemble de pratiques professionnelles qui s’inscrit dans un champ pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Il s’appuie sur des principes éthiques et déontologiques, sur des savoirs universitaires en sciences sociales et humaines, sur les savoirs pratiques et théoriques des professionnels du travail social et les savoirs issus de l’expérience des personnes concernées, dans un processus de co-construction.

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Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique : Vers de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner.

cafepedagogique« L’histoire culturelle nous montre que les façons de penser de l’homme sont conditionnées par les outils qu’il a à sa disposition, parce que les outils s’intègrent à ses processus cognitifs. » En quelques années, la société a connu d’importants changements. Le monde dans lequel les jeunes vont vivre et travailler s’est considérablement élargi ; les échanges culturels se sont multipliés ; l’éducation, qui était déjà depuis le XVIIIe siècle un projet démocratique et politique, est devenue un enjeu économique et social à l’échelle mondiale ; les Nations Unies en ont fait un des dix-sept objectifs prioritaires pour le développement durable ; l’Union européenne y voit un levier majeur pour « une croissance intelligente, durable et inclusive» (Horizon 2020).

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Retour sur la validation des acquis de l'expérience en France et en Europe

metis europeAvec la mise en œuvre du compte personnel de formation et le déploiement des blocs de compétences introduits par la loi de 2014, la question de la validation des acquis va se poser avec une acuité accrue, dans le cadre existant de la VAE ou dans un autre. En même temps, les développements des formations ou apprentissages en milieu de travail, en particulier en application de orientations de la loi travail de 2017, appellent des dispositifs appropriés de reconnaissance et de validation.

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Enfants pauvres, enfants démunis : Quels indicateurs ?

onpesEn 2004, le Conseil de l’Emploi, des Revenus et de la Cohésion sociale (CERC) publiait un rapport intitulé « Les enfants pauvres en France ». Présentant une description et une analyse des situations de pauvreté auxquelles cette population était confrontée dans notre pays, ce document soulignait l’ampleur du phénomène, en examinait les multiples facettes et pointait ses conséquences possibles sur le plus long terme. Malgré son caractère pionnier, cette approche holistique n’a sans doute pas suffisamment alerté les pouvoirs publics pour les convaincre de la nécessité de mettre sur pied un outil de suivi régulier et de lancer des travaux plus approfondis dans ce domaine.

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En 2016, les départements ont attribué 4,2 millions de prestations d’aide sociale

dreesFin 2016, 4,2 millions de prestations d’aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance ou au titre de l’insertion ont été attribuées par les départements. Celles-ci ont baissé de 1,3 % en un an, en raison de la diminution du nombre d’aides à l’insertion 4,3 %), parmi lesquelles, en premier lieu, le revenu de solidarité active (RSA). Le nombre d’aides aux personnes handicapées continue en revanche de progresser (+3,1 % entre 2015 et 2016), tout comme les mesures d’aide sociale à l’enfance (+2,1 % en un an). Les aides consacrées aux personnes âgées progressent faiblement en 2016 (+0,6 %).

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EMPLOI
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ECRITS
Pour mener à bien un projet et en atteindre les objectifs il est nécessaire de travailler en équipe, de partager mes ressentis et mes questionnements. Cette intervention a pu aboutir de façon positive...
J’ai réalisé ma monographie, en partant d’un constat de vie qu’y peut être engendrer par la routine, l’enfermement culturel et de mes observations sur ce que peut produire une institution comme du ren...
Dans ce texte je tente d’éclaircir le travail effectué par les éducateurs au sein de la prévention spécialisée. Je me suis appuyé sur les situations que j’ai pu observer et vivre ainsi que sur mes lec...
Le jeu est une activité qui nous occupe tout les jours. Quelque soit le moment, le lieu, que l’on soit seul ou à plusieurs, le jeu nous accompagne au quotidien. Chez l’enfant, la place du jeu est en...
Dès la première année, l’enfant fait l’expérience que les relations à la mère ne sont pas du même type qu’avec le père, les frères, les grands-parents : les frustrations, les satisfactions diffèrent, ...