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Bonjour, Je rentre à l'ISL en septembre, en licence de sociologie. J'aimerais savoir si quelqu'un l'a faite pour pouvoir me renseigner sur l'emploi du temps, no ...
Bonjour les AS, Je suis titulaire de la fonction publique territorial échelon 4 et je viens de réussir le concours interne AS à l'EN. Surprise en recevant mon a ...
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Bonjour, Je n'arrive pas à connaître le nombre de désistements ES pour OLlioules. Qui a des infos? Merci Je suis 10eme

L’humain sous l’horizon de l’incapacité

revues.orgA l’ancienne division des êtres entre capables et incapables qui prévalait au 19e siècle, s’est lentement substituée la perspective d’un continuum anthropologi­que selon lequel chaque être est pensé à la fois comme capable et incapable, comme fragile, vulnérable, mais aussi comme résilient, comme doté de ressour­ces, de potentiels inexploités. L’article cherche à saisir les conséquences de ce “glissement anthropologique”, en s’intéressant particulièrement à ce qui se pas­se aux extremas de ce continuum. Du côté de ceux qui n’en peuvent plus, mais sur lesquels s’exercent d’intenables pressions à la reprise en main de soi, à la responsabilisation, là aussi où l’on assiste à une dualisation des prises en charge opposant les politiques sociales traditionnelles et le référentiel humanitaire. Mais également de l’autre côté du continuum, là où la “normalité” en vient à être potentiellement saisie comme déficience, là où se profile la possibilité et l’attente d’une “augmentation de l’humain”.

Dyslexie : les troubles ne sont pas assez connus des profs

vousnousilsComment mieux accompagner ses élèves dys ? Le point avec Isabelle Ducos-Filippi, prof de lettres classiques en collège, et chargée de mission pour les TSLA.

Isabelle Ducos-Filippi est enseignante de lettres classiques au Collège Les Hyverneaux, à Lésigny, en Seine-et-Marne et chargée de mission pour les troubles du langage et de l’apprentissage (TSLA) dans l’académie de Créteil.

Marché du travail : un long chemin vers l'égalité

France strategieLes écarts sur le marché du travail liés au sexe, à l’origine migratoire et au lieu de résidence restent considérables en France : les femmes, les personnes issues de l’immigration et les habitants de certains quartiers défavorisés connaissent des difficultés d’accès à l’emploi et une insertion dans l’emploi de moindre qualité, en termes de contrat de travail comme de salaires. Mais ces observations brutes ne suffisent pas à attester de discriminations, car ces écarts sont en partie dus à des facteurs objectifs, par exemple un moindre niveau de formation. Pour apprécier leur réalité, il faut décompter ce qui tient à ces facteurs et s’intéresser aux écarts inexpliqués.

Quelle école pour les élèves en situation de handicap

cnescoEn 2015, la scolarisation des enfants en situation de handicap offre en France un tout nouveau visage. Comme d’autres pays européens, mais avec retard, le pays a radicalement transformé l’accueil des élèves en situation de handicap dans les écoles de l’Éducation nationale. Plus crucialement, c’est la vision du handicap à l’école qui a été révolutionnée. Longtemps cantonnés dans des instituts médico-sociaux censés leur offrir une scolarisation plus adaptée à leurs besoins que l’école ordinaire, les élèves en situation de handicap se sont vus ouvrir largement les portes des écoles de l’Éducation nationale, par la loi volontariste de 2005. Alors que le pays est souvent accusé d’immobilisme scolaire, en matière de handicap à l’école, les progrès ont été fulgurants en 10 ans. Entre 2004 et 2014, le nombre d’enfants scolarisés en milieu ordinaire a quasiment doublé.

Un plan de lutte contre la pauvreté partiellement respecté mais très insuffisant

uniopssTandis que la pauvreté monétaire augmente, à hauteur de 8, 6 millions de personnes en 2014 (dernière année connue), soit 14,2 % de la population de la France, le plan de lutte contre la pauvreté, lancé en 2013, n’a pas permis de stopper la hausse de la pauvreté mais l’a sans doute fortement ralentie. Ce plan sert d’amortisseur social à la crise économique pour les plus fragiles. Au total, comme les deux premières années, le plan est globalement respecté par le Gouvernement. ALERTE salue ces avancées interministérielles. Mais demeurent des insuffisances et des retards.

La protection juridique en facile à lire et à comprendre

unapei800 000 personnes bénéficient d’une mesure de protection en France.  Afin de rendre les informations sur la protection juridique accessibles aux personnes déficientes intellectuelles, l’Unapei a créé un guide Facile à lire et à comprendre (FALC). Curatelle simple, renforcée, mesure de sauvegarde, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans les mesures de protection juridique, et surtout de comprendre ce qu’elles impliquent au quotidien. Pour permettre aux personnes déficientes intellectuelles de trouver les réponses à leurs questions et de pouvoir s’y référer en cas de doute ou de litiges, l’Unapei a rédigé un guide de la protection juridique en Facile à lire et à comprendre.

En plein hiver, 45% des personnes n'obtiennent jamais d'hébergement (2016)

fnarsLa FNARS (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale) publie aujourd’hui les résultats du baromètre 115 synthétisant les demandes et réponses faites au numéro d’urgence au cours du mois de janvier 2016 dans 45 départements. En janvier 2016, près de 100 000 demandes ont été faites au 115, par 22 300 personnes différentes. Si les demandes d’hébergement sont en légère baisse par rapport à janvier 2015 (-5%), 9 900 personnes ayant sollicité un hébergement sont restées sans solution.

L’information chez la jeunesse en difficulté : Facebook et petites vidéos

injepComment se construit le rapport au monde des jeunes en difficulté ? Monique Dagnaud, auteure d'une enquête menée auprès d'élèves pris en charge par les Apprenttis d'Auteuils sur leurs pratiques numériques, montre que des jeunes en décrochage soclaire ont leur propre façon de s'approprier le monde. Ils sont connectés en permanence, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, où ils s'avèrent être particulièrement actifs et experts.

Les Français sont satisfaits du système de soins, mais restent inquiets de la montée de la pauvreté et de l’exclusion

dreesUne large part des Français estime qu’il y a eu une hausse des inégalités, de la pauvreté et de l’exclusion ces dernières années. Huit Français sur dix jugent que leur situation personnelle est bonne, mais plus de 40 % pensent que leur situation est plus difficile que celle de leurs parents. Près de trois quarts des Français se disent en bonne santé, et ils sont en majorité satisfaits de la qualité des soins fournis par les différents acteurs du système de santé. Après cinq années de hausse, l’idée selon laquelle les prestations sociales devraient bénéficier uniquement aux cotisants recule.

L’argent, c’est du temps : L’expérience sociale de la pauvreté économique

université paris ouestLa formule selon laquelle « le temps, c'est de l'argent » s'applique à ceux qui ont le pouvoir de transformer le temps en argent. Pour les autres, dans la pauvreté économique engendrée par le chômage de masse, il faut inverser la formule : « l'argent, c'est du temps ». Le temps de tenir un peu, de trouver une autre ressource, de rembourser une dette. De l'observation empirique, l'article tire les conclusions théoriques sur les rapports entre la synchronisation des activités et le degré de désencastrement de la vie économique, ainsi que sur le degré d'articulation de l'argent au système des besoins.

Portrait des professionnels de santé

dreesÀ l’occasion de la Grande Conférence de la sante, organisée le 11 février 2016, temps fort d’échanges publics consacres aux nouveaux enjeux professionnels, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et ses partenaires ont réalisé un état des lieux inédit des connaissances disponibles sur les professionnels de santé. À travers une vingtaine de fiches pédagogiques et synthétiques, cet ouvrage fournit les chiffres clés sur les différents aspects des métiers et des parcours des professionnels de santé.

EMPLOI
UN(E) ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) Type de poste : CDI A pouvoir au 1er octobre 2017. Salaire : selon expérience professionnelle (1500€ à 1800€ brut) Appartenant au Pôle administratif, l’assis...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles, désireux de s?impliquer dans son projet.Missions : Au ...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles, désireux de s?impliquer dans son projet.Missions : Rat...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles, désireux de s?impliquer dans son projet.Missions : Rat...
Rattaché(e) au Responsable du Pôle Résidences Jeunes Actifs, vous travaillez en binôme avec les responsables de résidence du secteur pour assurer la continuité de service Vos principales missions s...
ECRITS
Cet extrait traite de Marx traite de la division du travail au sein des manufactures mais également au sein de la société elle-même. Marx nous montre la réelle utilité de la division du travail, qui n...
Durkheim dans ce texte nous expose deux sortes de solidarité positive, l'une qui dérive des similitudes, l'autre de la division du travail. Il distingue par la suite deux types de solidarité sociale. ...
Dans son 21ème Rapport sur l’état du mal-logement en France paru en janvier 2016, la Fondation Abbé-Pierre faisait état de 3,8 millions de personnes mal logées auxquelles il faut ajouter 12,1 millions...
En tant qu’être humain tout d’abord mais aussi en tant qu’éducateur spécialisé, je pense que la communication est essentielle à toute relation, il faut donc savoir comment la mettre en œuvre correctem...
L'accompagnement auprès de M. et Mme. B. m'a permis de mettre en pratique la méthodologie de l'ISAP, mais a également contribué à ma formation professionnelle et m'a amené à réfléchir sur mon position...