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Bonjour, Je suis actuellement en 3ème année de formation assistante de service social. N'étant pas forcément très au clair sur la méthodologie, je recherche u ...
Bonjour, J'aimerais savoir la différence entre un placement direct (hors ASE) et un placement ASE. Merci d'avance.
Bonjour, Je suis perdue au niveau de mon mémoire et plus particulièrement sur ma question de départ: Au début je voulais poser comme question : dans quelle(s ...
Bonjour, je suis à la recherche d'un document ou tableau synthétique qui regroupe l'ensemble des établissements et services du social et médico-social avec pour ...
Bonjour, Quelqu'un a t'il des renseignements concernant tout ou partie des démarches à faire afin de créer une structure (dossier CROSMS, financement... ) J'ai ...

Usages sociaux d’un outil visant à l’harmonisation de la scolarisation des élèves handicapés

insheaLa recherche sur les usages sociaux du GÉVA Sco que nous avons menée de décembre 2012 à janvier 2016 porte sur un outil concourant à l’évaluation des besoins des élèves pour lesquels une demande de compensation du handicap a été déposée auprès d’une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Dans ce cadre, il s’agit de saisir les besoins de l’élève, afin que ce dernier devienne le plus autonome possible une fois arrivé à l’âge adulte. Cette recherche a porté sur un outil qui s’est déployé en plusieurs phases. Si le GÉVA Sco est aujourd’hui obligatoire dans le cadre d’une demande MDPH, le recueil de données s’est déroulé lors de l’année scolaire 2013-2014, c’est-à-dire l’année précédent la publication de l’arrêté rendant le GÉVA Sco. Ainsi, certains de nos résultats et observations pourront différer des usages sociaux que les professionnels ont aujourd’hui de cet outil.

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Troubles du spectre de l’autisme

cnsaGuide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme.

Le troisième plan Autisme (2013-2017), dont la notion de parcours constitue le fil rouge, implique la mobilisation de l’ensemble des acteurs susceptibles d’intervenir auprès des personnes handicapées présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Une connaissance et une reconnaissance mutuelles de ces acteurs ainsi que leur étroite coopération sont nécessaires pour répondre aux objectifs du plan. Trois de ses objectifs mobilisent particulièrement les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) : faciliter les démarches des familles, améliorer l’évaluation des besoins des personnes et la pertinence des réponses qui leur sont apportées.

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Comment bien conduire un projet de conception ?

anactSimuler le travail de demain. Anticiper les effets. Adopter des démarches collaboratives

Face aux mutations économiques, technologiques et sociales, les entreprises répondent le plus souvent par des approches compartimentées qui occultent la réalité multidimensionnelle du travail. En faisant de l’organisation la clé d’entrée de leurs modèles futurs, elles peuvent inverser la logique et mettre en œuvre des approches globales, collaboratives et performantes.

Concentration, restructurations, nouveaux usages de consommation, marchés de compétition inédits, explosion numérique… Jamais les entreprises n’ont été prises dans un tel mouvement de mutations à la fois concomitantes et intégrées.

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Rapport sénatorial sur les femmes et les mineur-e-s victimes de la traite des êtres humains

sénatLa traite des êtres humains fait partie des sujets auxquels la délégation aux droits des femmes du Sénat souhaitait depuis longtemps consacrer une réflexion approfondie :

- les travaux effectués sur la prostitution, d’abord au sein de la commission des affaires sociales1, puis en vue de l’adoption de la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel, ont mis en évidence une convergence entre exploitation sexuelle et traite des êtres humains et l’influence croissante des réseaux de criminalité organisée dans ce fléau ;

- la prolifération de crimes (mendicité forcée, travail forcé, trafic d’organes…) faisant de la traite un « esclavage moderne », ont mis en évidence les nouveaux visages de la traite des êtres humains, bien loin de ce que pourrait laisser entendre la confusion avec la notion ancienne de « traite des blanches » ;

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La réduction des risques et des dommages (RdRD) liées aux conduites addictives

addictologie.orgLe concept de RdRD n’est pas seulement une approche alternative du soin mais un nouveau regard porté sur les phénomènes d’addictions inscrivant dans la société une situation de rupture morale, idéologique et politique. Cette rupture libère un mouvement issu du terrain qui crée sa propre dynamique fondée sur l’absence d’exigence et l’inconditionnalité de l’accompagnement, le droit du libre choix et la valorisation du savoir des usagers. Cette inconditionnalité suppose le respect d’un projet thérapeutique (cure) au profit d’un projet de soins (care) destiné à prévenir le mieux possible les dommages de la consommation. Toutes ces personnes n’ont été jusqu’ici prises en considération que si elles étaient soit dans une perspective de sevrage (alcool) soit dans une demande de traitement de substitution (opiacés, tabac).

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Nourrir les pauvres, indice de la construction européenne

faceafaceLe succès des Resto du cœur, en complément des politiques de solidarité et de la banque alimentaire est une spécificité française. Pour autant, tous les pays européens sont traversés par des enjeux similaires et l’Union Européenne est aujourd’hui un échelon déterminant dans la définition et l’organisation de l’accès à ce bien primordial qu’est la nourriture. Vieil héritage philosophique et politique, l’organisation de la survie alimentaire est un point d’achoppement d’enjeux plus larges autour de la construction européenne : quand un bien cesse-t-il d’être marchand ? Quelle est la responsabilité de la collectivité vis-à-vis de l’individu ? Fait-il partie des compétences institutionnelles de fausser les marchés en organisant la surproduction agricole et la distribution des invendus aux indigents ? Les besoins primordiaux sont-ils l’arbre qui cache la forêt et leur satisfaction caritative n’amène-t-elle pas à simplement perpétuer une organisation sociale structurellement défaillante ?

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Les motifs de décrochage scolaire par les élèves

université de nantesPour quelles raisons une partie des élèves interrompent-ils, au moins temporairement, leurs études ? Les recherches ont désormais bien établi les différents facteurs sociaux et scolaires conduisant au décrochage scolaire.

Mais la perception qu’ont les jeunes des conditions et des situations justifiant leur décrochage est moins investiguée. Or on peut s’interroger sur les façons dont les jeunes motivent eux-mêmes leur décrochage scolaire, et en quoi cela reflète, ou non, une forme spécifique de rapport à l’institution scolaire. Une première enquête conduite en 2013 dans l’académie de Nantes révélait une forte lassitude du système scolaire considéré par une majorité des jeunes comme inadapté, sélectif et injuste [Bernard et Michaut, 2014]. Nous poursuivons ici ce travail, à partir d’une enquête réalisée dans l’académie de Créteil.

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Guide 2016 des prestations de la CAF

cafQuelle que soit votre nationalité, vous pouvez bénéficier des prestations familiales. Vous devez pour cela résider en France.

Vous devez en outre :

si vous êtes ressortissant de l'Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Suisse, remplir les conditions de droit au séjour ;

si vous êtes étranger non ressortissant de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Suisse, fournir à votre Caf un titre de séjour en cours de validité, attestant que vous êtes en situation régulière en France. Si vos enfants sont nés à l’étranger, vous devez justifier de leur entrée régulière en France.

Si vous êtes sans domicile stable, vous avez l’obligation d’élire domicile auprès d’un Ccas (Centre communal d’action sociale) ou d’un organisme agréé.

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Portraits statistiques des métiers 1982 – 2014

daresLes professionnels de l’action sociale et de l’orientation sont constitués des professionnels de l’orientation, des éducateurs spécialisés et des professionnels de l’action sociale. Leur effectif a plus que triplé en trente ans, s’élevant à 322 000 emplois en moyenne sur la période 2012-2014. La croissance a été particulièrement forte du milieu des années 1990 au milieu des années 2000. À eux seuls, les éducateurs spécialisés sont au nombre de 216 000. Répartis sur l’ensemble du territoire, les professionnels de l’action sociale et de l’orientation sont néanmoins légèrement moins présents en Ile-de-France et en Corse.

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La moitié des élèves absentéistes concentrés dans 10 % des établissements

deppEn 2014-2015, 4,4 % des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois, en moyenne. Le taux d’absentéisme annuel est de 2,8 % dans les collèges de 5,2 % dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et de 13,1 % dans les lycées professionnels (LP).

Ce taux augmente toujours au cours de l’année scolaire et il varie aussi fortement d’un établissement à l’autre : en janvier 2015, l’absentéisme touche moins de 1,7 % des élèves dans la moitié des établissements, alors que, dans un établissement sur dix, il dépasse 11,6 %.

Ces 10 % d’établissements les plus touchés concentrent la moitié des élèves absentéistes.

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Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

plan pauvreteLe plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale entre dans sa dernière année. Adopté en janvier 2013 après une large concertation, les objectifs ambitieux qui y figurent ont tous été traduits par des mesures concrètes portées par l’ensemble du gouvernement. Les politiques d’accès à l’emploi, aux soins, à l’éducation, au logement et les aides aux familles intègrent désormais pleinement la nécessité de s’adresser aux personnes les plus fragiles. Loin des clichés sur un supposé “assistanat”, ce plan agit aux véritables racines de la pauvreté : le non recours aux droits, le manque d’accompagnement ou de formation, ou encore l’isolement face aux accidents de la vie. Il renforce le rôle de bouclier social des politiques publiques, et il agit également comme un tremplin pour offrir des opportunités aux personnes en difficulté et leur permettre de rebondir.

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EMPLOI
Le centre de formation Saint-Louis, établissement rattaché à Auteuil Formation Continue, accueille, accompagne et forme un public adulte et jeune adulte. L?établissement accompagne vers l?insertion p...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles, désireux de s?impliquer dans son projet. Missions : Ra...
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Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
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ECRITS
Aide et accompagnement d’une personne dépendante dans les actes de la vie quotidienne. J’interviens au domicile de Mme A-M, elle est catholique et mère de trois enfants. E...
Le recours à la médiation Après le lycée, j’ai poursuivi mes études dans le domaine de la psychologie en faculté, afin de m’enrichir personnellement avec comme but à long terme de suivre une formatio...
Mon stage de deuxième année en BTS ESF s'est déroulé durant 7 semaines au sein de l’Entreprise XXXXXX auprès d'une Conseillère en ESF. Au-delà de l’élaboration des plannings, des entretiens avec les ...
Durant ma formation d'éducatrice spécialisée, j'ai été sensibilisée aux notions de réseaux et de partenaires dans le travail social, comme étant des outils de l'action sociale. Ce dossier f...
Nathalie Mathieu à orienter son ouvrage comme un guide méthodologique en six chapitres, dans un premier temps elle en pose le cadre en nous décrivant finement le cadre légal qui régit l’obligation d’é...