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Bonjour à tous ! J'ai passé les écrit d'Es ( avec un sujet sur l'uniforme à l'école ). Ayant eu ma note, à savoir 14, je passe donc à l'étape supérieur, l'or ...

Intervention educative contrainte: relations entre familles et professionnels intervenant a domicile

Les interventions éducatives à domicile en France restent très majoritairement des mesures judiciaires qui s’imposent aux familles. Comment les parents acceptent-ils et perçoivent-ils les professionnels qui s’immiscent dans leur intimité dans l’objectif de veiller à la protection de leurs enfants ? Nous avons rencontré quinze familles, deux fois chacune, à un an d’intervalle. Ces familles avaient en commun de faire l’objet de plusieurs interventions simultanées dans leur espace domestique : celle d’un éducateur spécialisé dans le cadre d’une mesure éducative et celle d’une technicienne d’intervention sociale et familiale (TISF).

Acquisition du concept et des mots du temps chez l'enfant dyslexique

Le temps est une dimension à laquelle rien ni personne n’échappe. Tout s’inscrit dans le temps, y compris la lecture. Ce processus cognitif complexe met en jeu différentes aptitudes temporelles : capacité à traiter le rythme, la successivité des graphèmes et des phonèmes, la durée des sons, mais aussi à comprendre les indicateurs du temps dans le langage ou à retenir la chronologie d’un récit. Dans la pratique clinique orthophonique, il est d’ailleurs fréquemment rapporté chez l’enfant dyslexique des difficultés temporelles.

Compréhension de texte chez l'adolescent déficient intellectuel : élaboration d'un matériel de rééducation

La déficience intellectuelle est « une incapacité caractérisée par des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif qui se manifeste dans les habiletés conceptuelles, sociales et pratiques. Cette incapacité se manifeste avant l'âge de 18 ans » (American Association on Mental Retardation, 2002). Elle représente un problème de santé publique puisqu’elle concerne 1 à 3 % de la population (Héron et des Portes, 2008).

Impact de la qualite de l'information sur les performances de rappel a long terme dans le trouble du spectre autistique

Le trouble du spectre autistique est une pathologie handicapante et dont le pronostic dépend de la précocité du diagnostic et de sa prise en charge. La compréhension de cette pathologie a progressé depuis sa description par Léo Kanner en 1951. Cependant il reste encore plusieurs questions cruciales concernant son étiologie, son cadre nosologique et son traitement. Dans le but de mieux comprendre le fonctionnement cognitif des individus avec TSA nous avons mené une étude pilote.

Enfants et adolescents venus d’ailleurs : la violence vécue dans leur société d’accueil et les effets sur leur santé,

Il n’y a jamais eu autant d’immigrants dans le monde. Ce phénomène opère des changements sur les portraits socioculturels de nos sociétés et entraîne une considérable diversité ethnique, religieuse, sociale et interrelationnelle, faisant naître de nouveaux espaces de sociabilité et du vivre ensemble.

L’efficacité d’outils d’évaluation du risque d’abus physique envers les enfants

Au Québec, en 2007, l’introduction de la notion de risque sérieux en matière de négligence, d’abus sexuel et d’abus physique dans la Loi sur la protection de la jeunesse rend compte de l’ampleur croissante de la récurrence de ces types de maltraitance. Dans les services de protection de la jeunesse (SPJ), cela se manifeste, entre autres, par de nouveaux signalements, une réévaluation de cas, de nouvelles allégations fondées et le placement successif d’enfants en dehors du foyer familial. Le parcours cyclique entre les services de première ligne - centres de santé et de services sociaux (CSSS) - et les services de deuxième ligne - centres jeunesse (CJ) - destinés aux enfants ayant vécu ou à risque de revivre une ou plusieurs situations d’abus physique rend compte de ce phénomène qui préoccupe les autorités responsables de ces services.

Echec scolaire et inégalités : l’école française, un plutôt bon élève en Europe

Les inégalités sociales d’éducation sont marquées en France, mais notre modèle est loin d’être le plus mauvais. Il présente surtout de mauvais résultats en matière de formation professionnelle. Un article extrait du Centre d’observation de la société. L’école française, royaume des inégalités et du décrochage ? L’Observatoire des inégalités a publié les données de l’enquête Pisa de l’OCDE qui montrent l’influence du milieu social sur les résultats scolaires à l’âge de 15 ans et pour le niveau en mathématiques. Dès l’enfance, des écarts existent.

Les Français et l’entraide : pourquoi et comment aider les autres ?

L’humain est par nature plutôt égoïste pour plus des trois quarts des Français

Et pourtant, la même proportion se dit altruiste…

L’entraide fait en effet partie intégrante du quotidien des Français, mais en priorité dans les cercles proches

Plus d’un Français sur trois voudrait aider plus mais ne sait pas comment faire

L’incapacité à venir en aide à tout le monde est la première raison avancée pour ne pas aider les autres

L’utilité pour la personne aidée est la première motivation pour aider les autres

L’âge est le seul facteur qui puisse renforcer l’envie d’aider

Aider des personnes dans le besoin suscite avant tout des sentiments positifs

Lire l'enquète

 

La santé des soignants altérée par les relations

revue.orgCet article examine la question de la santé des soignants travaillant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Plus précisément, il interroge une relation de soins qui, selon le modèle du burnout, est impliquée dans la souffrance des soignants. À partir d’une analyse de l’activité des soignants, associant clinique du travail et ergonomie, nous reconsidérons la relation. Nous étudions les effets des contraintes temporelles sur les relations aux résidents. Ensuite, nous montrons que préserver l’humanité du résident est l’enjeu principal de la relation. Enfin, nous analysons les processus de recréation de l’activité qui opèrent dans la relation. Pour terminer, nous discutons de l’organisation du travail, des transformations de l’activité opérées par les soignants, et de l’intervention dans le domaine de la santé au travail.

Les adultes et les enfants connaissent-ils les droits de l'enfant ?

droits de l'enfantLe COFRADE (Conseil français des associations pour les droits de l’enfant) a souhaité en ce 25ème anniversaire de la ratification de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’enfant) par la France, faire le point sur la connaissance de cette Convention par le grand public en distinguant les plus de 15 ans (jeunes adultes, parents et grands parents) et les enfants de 9 à 14 ans.

Handicap et protection de l’enfance : des droits pour des enfants invisibles

Cette année, nous avons choisi de consacrer notre rapport thématique sur les droits des enfants à un sujet peu connu, peu étudié, peu traité, alors qu’il concerne des enfants particulièrement vulnérables : les enfants en situation de handicap et pris en charge en protection de l’enfance. Le Défenseur des droits a justement pour mission de veiller à ce que les personnes les plus vulnérables se voient garanti, et le cas échéant rétabli, l’accès effectif à leurs droits fondamentaux, tels que reconnus dans les conventions internationales dûment ratifiées par la France, et inscrits dans les Lois de la République.

EMPLOI
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles en , désireux de s?impliquer dans son projet.Missions :...
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ECRITS
Au cours d’une expérience professionnelle d’animatrice en colonie de vacances adaptées, j’ai pu découvrir le quotidien de personnes handicapées et l’organisation que génère une telle situation. À l’ai...
J'effectue mon stage de deuxième année de formation au sein du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de la V., accueillant des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel ou psychi...
Depuis Mars 1998, j’occupe un poste d’éducatrice spécialisée dans un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique accueillant des enfants âgés de 6 à 14 ans en internat de semaine. Ces enfants, malg...
Les deux situations décrites ci-dessous se sont déroulées à l’Institut Médico Educatif (I.M.E.) X. Cet établissement est situé à X, ville moyenne de Mayenne. Il a un agrément pour accueillir 65 enfant...
Ce travail s’inscrit dans le cadre du domaine de formation 5 et porte sur le projet personnalisé d’une résidente que j’ai accompagnée lors de mon stage AMP dans une MAS (maison d’accueil spécialisé). ...