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Bonjour à tous. Je suis actuellement en recherche d'un contrat d'alternance en tant qu'éducateur spécialisé. Je suis en recherche pour septembre, et je serai ...
Bonjour, Dans le cadre d un dossier à faire j ai quelques questions a poser a des éducateurs spécialisés j aimerai donc que des éducateurs spécialisé puissent ...

Apprendre lors de la VAE

Cet article met en avant les enjeux de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ainsi que quatre éléments cognitifs et conatifs susceptibles d’insuffler le courage de commencer, poursuivre et aboutir dans cette démarche. L’objectif principal de la VAE est l’obtention d’un diplôme, titre, ou certificat. Le candidat doit écrire et décrire ses connaissances opérationnelles. Puis, argumenter les liens qu’il réalise entre la théorie exigée dans les référentiels et sa pratique professionnelle. Cependant, formaliser son expérience professionnelle ne va pas de soi. De ce point de vue, un dispositif d’accompagnement adéquat peut apporter au candidat du sens sur ce qui sera évalué, mais également enclencher une conceptualisation explicite. Enfin, notre analyse traite des perspectives et limites d’un accompagnement entraînant inventivité et dynamisme nécessaires à l’aboutissement de ce parcours.

Ces animaux qui éveillent les enfants handicapés...

handicap.frCalé au fond de son fauteuil roulant, le petit Nathan n'est pas très réceptif à ce qui se passe autour de lui, jusqu'au moment où la médiatrice lui fait caresser le dos de la chienne Hizzy avec son pied nu... Alors tout change. Comme d'autres enfants polyhandicapés pris en charge par l'association Caroline Binder de Colmar, Nathan participe ce vendredi à une séance de médiation animale, une technique qui connaît une forte expansion en France depuis quelques années. Dans cet établissement alsacien, la médiation animale est utilisée en complément des thérapies conventionnelles, comme la balnéothérapie et la kinésithérapie.

Les classes sociales sont de retour !

Les classes sociales, enterrées trop vite, continuent de structurer la société française. Refuser de le voir conduit au ras-le-bol social et au vote extrême. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Après le ras-le-bol fiscal, place au ras-le-bol social des classes laborieuses. Les élections régionales ont été le théâtre de l’expression d’une exaspération des milieux populaires. Hausse de la pauvreté, inégalités scolaires, sur-chômage des ouvriers non qualifiés, inégalités d’accès aux soins, etc.

Repenser l’Éducation : Vers un bien commun mondial ?

unescoLes changements qui surviennent dans le monde actuel atteignent des niveaux de complexité et de contradiction sans précédent. L’éducation a vocation à préparer les individus et les communautés aux tensions que génèrent ces changements en les rendant capables de s’y adapter et d’y répondre. La présente publication contribue à relancer la réflexion sur l’éducation et l’apprentissage dans ce contexte. Elle aide l’UNESCO à accomplir sa fonction d’observatoire mondial des transformations sociales, l’une de ses principales missions, et a pour objet de stimuler le débat sur les politiques publiques.

Seniors et catégories modestes investissent les réseaux sociaux

credocEn 2014, près d’un Français sur deux est inscrit sur un réseau social en ligne. Cela représente 58 % des internautes, soit 26 millions de personnes déclarant participer à des réseaux sociaux. Les travaux de recherche menés par le CRÉDOC montrent que, s’ils sont restés longtemps l’apanage des jeunes et des catégories aisées, ces réseaux sont aujourd’hui très investis par les catégories modestes et les seniors ; les plus de 60 ans y sont plus présents et actifs que les catégories aisées.

L'Etat Islamique cible de manière précise et évidente les écoles publiques, les services sociaux.

mediapartDans ce numéro, et avec un article  l'Etat islamique cible donc l'école publique française et les services sociaux, à la manière désormais classique d'une communication suffisamment ouverte pour que la menace soit difficile à parer mais pour autant assez précise pour que les partisans de l'EI ou les apprentis jihadistes puissent agir dans le sens voulu par la Direction, et ce même sans instructions ou liens directs.

Plus d’un salarié sur dix de la nouvelle région Alsace -Champagne-Ardenne - Lorraine dans l’économie sociale et solidaire en 2013

Fin 2013, les associations, coopératives, mutuelles et fondations de la nouvelle région Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine emploient 198 500 salariés, soit un peu plus d'un salarié sur dix. Au sixième rang des nouvelles régions métropolitaines pour son poids dans les effectifs salariés, l'économie sociale et solidaire de la nouvelle région se caractérise par un secteur associatif prédominant, un mouvement coopératif fort et une présence plus marquée dans l'urbain.

Vivre en EHPAD

Sur la base de ces principes généraux, les membres de la commission Normes et Moyens se sont accordés sur l’intérêt que revêtent les démarches suivantes pour donner des suites concrètes à l’étude :

Réformer les procédures d’allocation budgétaire et de tarification

Ce thème est mis en avant par les gestionnaires. La réforme de la tarification des EHPAD incluse dans le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement est attendue pour apporter des éléments de simplification grâce au passage à l’EPRD (état prévisionnel des recettes et des dépenses) et à la substitution des CPOM aux conventions tripartites. Les CPOM pourront se conclure sur la base d’un contrat type qui sera fixé par voie réglementaire.

Handicap, âge et dépendance : quelles populations ?

Quatre axes principaux sont proposés dans le cadre de ce dossier thématique.

1. La définition des catégories : « handicap », « dépendance » et « perte d’autonomie »
Le champ du handicap recouvre des réalités multiples : handicaps moteurs, sensoriels, psychiques, intellectuels. Le handicap psychique lui-même renvoie à un ensemble divers de pathologies d’origine psychiatrique (bipolarité, dépression, schizophrénie, etc.) de mieux en mieux repérées et mesurées. Enfin, le caractère chronique de certaines maladies (allergies alimentaires et environnementales, diabète, cancers, etc.) les fait maintenant entrer, parfois de manière controversée, dans le champ du handicap. La frontière entre le handicap et l’inadaptation sociale, ainsi qu’entre le normal et le pathologique, est plus que jamais mouvante.

La situation des jeunes majeurs hébergés chez leurs parents

abbe pierreDans le film d’Etienne Chatiliez, le jeune « Tanguy » se complaît jusqu’à un âge avancé dans l’appartement cossu de ses parents. La réalité des jeunes hébergés chez leurs parents est un phénomène massif, mais hélas souvent bien plus sombre que dans le film. Pour mieux documenter ce phénomène, la Fondation Abbé Pierre publie aujourd’hui des chiffres inédits sur la situation des jeunes majeurs hébergés chez leurs parents, issus de son exploitation de l’enquête nationale Logement (ENL) 2013 de l’Insee.

Le coenseignement et l’inclusion scolaire : Pertinence et pratiques enseignantes

HalLa collaboration entre professionnels dans le cadre de la scolarisation des élèves à besoins spécifiques reste une problématique centrale, particulièrement dans un contexte inclusif. De plus, dans ce même contexte, le rôle de l’enseignant spécialisé s’est graduellement modifié, allant vers une collaboration de plus en plus étroite avec l’enseignant ordinaire. Ainsi, le travail orthopédagogique se réalise maintenant de plus en plus au sein même du groupe-classe (coenseignement) (Friend et Cook, 2007 ; Tremblay, 2012b).

EMPLOI
L'ASSOCIATION Claire Amitié France , animée par un projet éducatif et social, fondé sur des valeurs chrétiennes, recherche pour son Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (situé à Paris - 750...
-L'association humanitaire française Passeport Pour Une Naissance (PPUN) travaille dans les pays en voie de développement. Il s’agit de missions bénévoles, développées en équipe de professionnels di...
Coallia, association fondée par Stéphane Hessel en 1962, agit pour l'insertion des publics fragilisés à travers le logement, l'hébergement, l'accompagnement social, la formation et l'accueil en établ...
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Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles, désireux de s?impliquer dans son projet.Missions  : En...
ECRITS
Le travail social, vécu en équipe, est souvent bousculé, questionné par les personnes accompagnées. D’abord parce que le métier d’éducateur se fonde sur la relation à l’autre : on ne peut pas sortir i...
Ce travail s’inscrit dans le cadre du domaine de formation 5 et porte sur le projet personnalisé d’une résidente que j’ai accompagnée lors de mon stage AMP dans une MAS (maison d’accueil spécialisé). ...
Le travail partenarial se définit par une action, un échange d'apports mutuels que les acteurs respectifs peuvent s'apporter en s'appuyant sur leurs statuts associatifs, missions, services voire fonct...
Le Centre Départemental de L’Enfance et de la Famille est un établissement public. Il est un service du Conseil Départemental et assure les missions d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) délégués aux Dépar...
Au cours d’une expérience professionnelle d’animatrice en colonie de vacances adaptées, j’ai pu découvrir le quotidien de personnes handicapées et l’organisation que génère une telle situation. À l’ai...