le Social

Le souci des autres fait-il une éducation ?

edsoL’éducation poursuit l’objectif de l’autonomie, ce que retranscrivent parfaitement des expressions comme « être autonome » ou encore « travailler en autonomie ». On sait combien il s’agit là à la fois d’un idéal pédagogique et d’une norme de comportement. L’autonomie ne peut s’analyser sans évoquer une tension permanente entre la possibilité de devenir meilleur et des formes d’encadrement et de contrôle. Plus encore, d’un côté, elle est un pilier de la philosophie morale qui fait de l’agent un être impartial et rationnel capable de mettre de côté toutes les dépendances qui pourraient dénaturer sa moralité ; de l’autre, elle vaut comme forme ultramoderne de l’adaptation à une société performante, valorisant la recherche de l’épanouissement de soi couplée au règne d’une raison instrumentale issue de l’idéologie de la société de marché. L’autonomie est le slogan d’une société individualisée où les individus sont censés pouvoir se gouverner eux-mêmes.

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Le PPE : état des lieux, enjeux organisationnels et pratiques

onpeSynthèse du rapport d’étude portant sur le projet pour l’enfant

Si le PPE doit permettre de répondre de manière globale aux besoins fondamentaux de l’enfant, il doit également guider et éclairer les prises de décisions face à des situations particulièrement difficiles au vu de la multiplicité des professionnels mobilisés et des difficultés éprouvées par l’enfant.

Les enjeux de la concertation autour des besoins identifiés de l’enfant soulignent tout d’abord les difficultés éprouvées par l’ASE pour coordonner ses interventions dans le strict cadre de la protection de l’enfance. L’implication des assistants familiaux dans l’élaboration du PPE, les pratiques en matière d’actes usuels, ou encore la concertation entre les services ASE et les services d’hébergements collectifs (articulation PPE/DIPC), le degré et les modalités d’implication de ces services sont des sujets abordés de manière très différente d’un département à l’autre.

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Les technologies au service des étudiants vivant avec un handicap invisible

lavalS’appuyant sur des écrits scientifiques ainsi que sur notre expérience à titre de responsable des technologies adaptées à l’Université Laval, le présent article s’intéresse aux aides technologiques permettant aux étudiants en situation de troubles d’apprentissage (TA) de poursuivre avec succès leur cheminement scolaire post secondaire.

Des handicaps invisibles chez un nombre croissant d’étudiants

Les TA se manifestent principalement par des difficultés en lecture/écriture de type dyslexie ou dysorthographie. On les appelle handicaps invisibles, car ils sont sans manifestation physique évidente. Les étudiants vivant avec un handicap invisible se retrouvent dans une situation délicate.

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Halo autour du chômage : une population hétérogène et une situation transitoire

inseeLe halo autour du chômage est constitué d’inactifs n’étant pas au chômage au sens du Bureau international du travail mais étant dans une situation qui s’en approche. Ce halo compte 1,4 million de personnes en 2015 (contre 2,9 millions de chômeurs). Relativement stable entre 2003 et 2008, le halo a augmenté progressivement avec la crise. Mais il est moins lié aux fluctuations de l’activité économique que le nombre de chômeurs.

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Étude des prestations d’aide et d’accompagnement à domicile et des facteurs explicatifs de leurs coûts

cnsaLe secteur de l’aide à domicile, objet de la présente étude, regroupe l’ensemble des « Services d’aide et d’accompagnement à domicile » (SAAD), structures qui emploient des intervenants au domicile de publics fragiles (personnes âgées dépendantes et personnes en situation de handicap1) dans le but de fournir les prestations suivantes : soutien à domicile, préservation ou restauration de l’autonomie, maintien et développement des activités sociales, etc.

En grande majorité, les interventions ont lieu auprès de bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), ou dans le cadre de financements par les caisses de retraites pour les personnes âgées les moins dépendantes. Le modèle économique du secteur se trouve ainsi caractérisé par une large solvabilisation via un financement public.

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Le modèle d'intervention précoce dans les troubles du spectre autistique

halDepuis leur définition princeps par Leo Kanner en 1943, les troubles du spectre autistique suscitent un intérêt grandissant, aussi bien dans la communauté scientifique que médicale, donnant lieu à de nombreuses avancées théoriques et cliniques.

Autrefois appelé « psychose infantile », « trouble autistique » dans les années 1990 et actuellement « trouble du spectre de l’autisme » depuis la parution de la 5ème classification américaine (DSM-5) en 2013, l’autisme infantile a subi des modifications terminologiques qui mettent en évidence les nombreuses évolutions conceptuelles de cet ensemble de troubles.

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La musique et son action thérapeutique

aqiigImpacts multidimentionnels du chant choral pour les personnes âgées en perte d’autonomie

Le chant choral est reconnu pour promouvoir le bien-être, la santé et la participation sociale, même chez les personnes très âgées. Devant l’ampleur du phénomène du vieillissement des populations, les auteurs ont voulu mesurer, de manière systématique, les impacts du chant choral sur la santé de personnes âgées en perte d’autonomie.

Pour ce faire, les effets du chant choral ont été comparés à ceux d’ateliers de conférences, ainsi qu’à l’absence d’intervention. Vingt et une personnes âgées en moyenne de 85 ans et sans troubles cognitifs ont participé à cette étude.

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Les valeurs des jeunes adultes, leur perception de l’avenir et de la protection sociale

dreesLes jeunes adultes adhèrent moins que leurs aînés aux stéréotypes de genre. Sur les questions de société liées à la famille ou l’immigration, les différences sont peu marquées avant 65 ans tandis que les 65 ans ou plus se démarquent par des positions plus conservatrices que le reste de la population.

L’appréciation de la situation des jeunes est caractérisée par un sentiment de « déclassement social » un peu moins fort avant 25 ans, qui augmente ensuite. 44 % des 18-24 ans considèrent avoir une situation moins bonne que celle de leurs parents au même âge, contre plus de la moitié des 25-49 ans. Les moins de 30 ans qui rencontrent des difficultés sur le marché du travail sont davantage touchés par ce sentiment. Les jeunes Français sont toutefois plus optimistes pour l’avenir que leurs aînés, même s’ils sont les moins optimistes d’Europe.

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Les salaires dans la fonction publique d’État

inseeEn 2014, un salarié de la fonction publique d’État perçoit en moyenne un salaire net de 2 477 euros par mois en équivalent temps plein ; cette moyenne prend en compte tous les salariés civils, fonctionnaires ou non, des ministères et des établissements publics. Entre 2013 et 2014, le salaire net moyen augmente de 0,3 % en euros courants. Compte tenu de l’inflation (+ 0,5 % en 2014), il baisse de 0,2 % en euros constants, sous l’effet notamment d’une hausse du nombre de bénéficiaires de contrats aidés. Hors contrats aidés, le salaire net moyen augmente de 0,2% en euros constants. Le salaire net moyen des fonctionnaires progresse aussi de 0,2 % en euros constants, tandis que celui des autres salariés (y compris contrats aidés) recule de 0,8 %.

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Violences au sein du couple

sante publiqueLes violences « conjugales » sont souvent désignées aujourd’hui comme violences « au sein du couple », l’ouverture du mot « couple » laissant entendre que toute forme d’union – hétérosexuelle ou homosexuelle, durable ou non, consacrée par un statut marital légal ou non, avec ou sans cohabitation des conjoints – mérite examen sur la question des violences, pour la recherche comme pour l’action publique. Selon les termes de la loi française n° 2010-769 du 9 juillet 2010, les « violences dans le couple » sont en outre souvent envisagées à travers leurs « incidences […] sur les enfants » et les « violences faites spécifiquement aux femmes ».

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De moins en moins de jeunes sans diplôme

inegalites.fr9 % des 18-24 ans ont quitté l’école avec, au maximum, le brevet. Ils étaient 41 % en 1978. Article extrait du Centre d’observation de la société.En 1978, 41 % des jeunes de 18 à 24 ans avaient quitté le système scolaire avec au mieux le brevet de fin de troisième et ne suivaient aucune formation. Ils sont qualifiés par le ministère de l’Éducation nationale de « sortants précoces » (voir la définition en encadré). Depuis, la proportion a été divisée par quatre et s’établit à 9,3 % en France en 2015 selon les données publiées par Eurostat. Cela concerne environ 80 000 jeunes par an.

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ECRITS
Edith LAPERT parle dans son libre de la juste distance : pas trop près pour ne pas créer trop d'attachement et des dépendances mais assez prés pour rencontrer l'autre, travailler avec et avancer en co...
Le jeu 11/04/2018
Qu’est ce qu’une médiation éducative ? Prenons la définition étymologique de la médiation, nous trouvons en latin : « Mediatio Mediare » qui signifie : être au milieu de, s’interposer. En effet, l’act...
Ce stage au sein de l'Ato a pu me permettre de prendre conscience qu'il est important de comprendre et repérer les dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales, afin d'accomp...
Ce travail de recherche et mes diverses expériences pratiques m’ont permis de nourrir et d’approfondir ma réflexion autour de l’accompagnement de la relation parent-enfant, et d’en tirer les points es...
A travers la situation que j’ai évoquée, j’ai essayé de démontrer que l’équipe ne savait pas quels outils utilisés pour accompagner une personne accueillie dans l’acceptation de sa maladie. Cependant,...