le Social

Pour être plus juste, l’école doit servir sa mission fondamentale

skhole.frJe partirai de l’idée que l’injustice la plus grande qui peut émaner d’une institution comme l’école est qu’elle fasse autre chose qu’accomplir sa mission première, le développement intellectuel et culturel.

L’école est entravée dans sa mission parce qu’elle tend, dans son combat affiché contre les inégalités, à nier idéologiquement ou à méconnaître deux réalités, celle premièrement de la dynamique véritable du développement humain, et deuxièmement celle de la diversité humaine.

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Faire de la recherche « avec » les personnes déficientes intellectuelles : changement de paradigme ou utopie ?

sas revueÀ l’heure actuelle, de nombreux discours promeuvent l’empowerment des personnes déficientes intellectuelles, les encouragent à participer activement à tous les aspects de leur vie. Qu’en est-il de leur implication réelle au sein des dispositifs, au-delà de la participation ? Nous nous centrerons sur leur implication dans la recherche en sciences sociales et montrerons comment notre recherche se distingue de la pratique habituelle. Nous nous intéresserons à l’oppression de ces personnes et à l’évolution ces dernières années. Nous montrerons pourquoi notre projet permet un changement dans l’ordre social existant avant d’y poser un regard critique en identifiant les limites et les freins.

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Isolement et contention dans les établissements de santé mentale

cglplLe Contrôleur Général des lieux de privation de liberté a pour mission de veiller à ce que les personnes enfermées soient traitées avec humanité et dans le respect de leur dignité. L’hôpital psychiatrique n’est pas par définition un lieu de privation de liberté, mais il s’y trouve des patients admis sans leur consentement, dont la liberté d’aller et venir est restreinte. Et au sein de ces établissements, certaines personnes peuvent être soumises à des mesures de contrainte physique (placées en chambre d’isolement ou sous contention). Il n’appartient pas au CGLPL d’apprécier la pertinence thérapeutique du recours à ces mesures coercitives. Mais il lui revient de s’assurer du respect des droits fondamentaux des personnes hospitalisées sans leur consentement et dans ce cadre il constate que ces pratiques leur portent une atteinte certaine, plus au moins grave, plus ou moins étendue selon les circonstances.

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Pacte pour la santé globale des plus vulnérables

croix rougeChaque jour, les équipes de la Croix-Rouge française agissent aux côtés des plus fragiles, laissés pour compte d’une société consumériste où la solidarité ne semble plus faire recette. Salariés et bénévoles assistent ainsi à la détresse quotidienne de celles et ceux qui ne parviennent plus à satisfaire leurs besoins essentiels – se nourrir, se vêtir, se loger, se chauffer... Or on le sait, la précarité, quel que soit son visage, est toujours synonyme de difficultés, voire de renoncement d’accès aux soins. Personnes sans-abri, migrants, familles monoparentales, personnes isolées, malades ou handicapées… pour toutes ces personnes vulnérables, prendre soin de soi est devenu une véritable gageure.

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La mise en place des projets éducatifs de territoires

éducation.gouvUne réforme dans le rythme : vers une nouvelle étape qualitative

Nommée officiellement le 20 octobre 2015 par le Premier ministre, et placée auprès des Ministres Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et M. Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, notre mission a démarré ses travaux début janvier, après la période électorale des régionales qui aurait rendu difficile un temps d’échanges « apaisés ».

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L’accueil familial : Accueillir un enfant dans une famille, et sur un territoire ?

onedEn préparant ce séminaire, il nous est apparu important de revenir aux origines du placement familial. Si la France dispose d’une organisation spécifique pour ce mode d’intervention, c'est que le placement familial a une longue histoire dans notre pays.

L’accueil familial permanent des enfants reste le premier mode d’accueil en protection de l’enfance. Au 31 décembre 2013, sur 135 200 mineurs accueillis, 70 500 (c’est-à-dire 52 %) étaient en famille d’accueil. On estime à un peu moins de 40 000 le nombre d’assistants familiaux et on ne connaît pas le nombre des professionnels qui les accompagnent.

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L'évaluation psychologique des enfants en situation de handicap

appeaL’activité des psychologues de l’enfance et de l’adolescence se concentre sur quelques grandes missions dont celle de l’évaluation du développement et du fonctionnement mentaux, cognitifs et psychiques est parmi les plus importantes.

Les pratiques liées à l’évaluation psychologique sont basées sur une démarche clinique, des méthodes et des supports qui se sont en grande partie organisés et structurés depuis un demi-siècle sur un mode essentiellement empirique. Les premiers enseignements en formation initiale et continue ont été dispensés dans les années 60 et ont permis le développement et la généralisation des pratiques d’évaluation. Mis à part le code de déontologie des psychologues (1996, révision 2012), aucun texte réglementaire ni même professionnel spécifique n’a été publié en France pour encadrer un processus ou un ensemble d’actes souhaitables ou nécessaires à cet exercice.

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Conférence nationale du handicap une société inclusive

social.gouvDévelopper les unités d’enseignement dans les établissements scolaires

Le nombre d’élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire est supérieur en 2016 de 33 % à ce qu’il était en 2011 (1er et 2nd degrés réunis).

En février 2016, 103 unités d’enseignement ont été externalisées du secteur médico-social vers des établissements scolaires. L’objectif fixé lors de la Conférence nationale du handicap était de 100.

60 unités d’enseignement en maternelle pour enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ont été créées depuis 2012 ; 110 au total seront opérationnelles pour l’année scolaire 2016/2017 (soit 10 de plus que ce qui était prévu). Ce sont environ 800 jeunes enfants ayant des troubles du spectre de l’autisme qui en bénéficieront.

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La discipline des sentiments. Responsabilisation et culpabilisation dans la justice des mineurs

cairnL’architecture française de la justice des mineurs repose sur l’ordonnance du 2 février 1945, qui consacre la spécificité de la justice des enfants sont appelées à prononcer des « mesures de protection, d’assistance, de surveillance et d’éducation ». Les sanctions, lorsqu’elles sont décidées, doivent être « éducatives » et les peines (réservées aux seuls mineurs de 13 à 18 ans) tenir compte de « l’atténuation de leur responsabilité pénale » (article 2). L’ordonnance du 23 décembre 1958 modifie et complète l’ordonnance de 1945 en regroupant sous l’autorité d’un même juge mineurs délinquants et enfants en danger.

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La transmission professionnelle : mettre à distance les idées reçues

ceeLa transmission des savoirs professionnels en situation de travail est devenue un enjeu essentiel des politiques publiques ces dernières années. Mais en entrevoit-on toutes les dimensions ? Celle-ci est en effet souvent envisagée comme se jouant uniquement dans la rencontre de deux individus, un ancien et un jeune, et visant au transfert, à sens unique, de savoirs spécifiques au sein de ce binôme.

Cette connaissance de l’emploi invite à penser différemment la transmission des savoirs dans le monde professionnel. L’analyse qu’il propose, fondée sur des recherches de terrain, entend appréhender le processus dans une acception plus large. Il s’agit ici de déplacer le regard pour envisager ce processus en termes d’activité collective, interactive et multidimensionnelle. C’est une invitation à élargir la réflexion sur la transmission, notamment dans les négociations entre partenaires sociaux, dans la conception des dispositifs publics cherchant à la promouvoir, ou encore dans sa mise en œuvre au sein des entreprises.

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Exploration de l’utilisation d’un logiciel informatique d’aide à l’écriture et à la lecture pour améliorer la compréhension en lecture et la production écrite d’élèves dyslexiques

hepLe contexte scolaire actuel, notamment l’Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée (Conférence des directeurs de l’instruction publique, 2007), demande aux enseignants ordinaires d’aujourd’hui de développer leur formation quant à la prise en charge d’enfants à besoins éducatifs particuliers. Il s’agit de favoriser leur intégration scolaire et sociale dans les classes ordinaires en adaptant, lorsque cela s’avère nécessaire, les interventions pédagogiques et les moyens d’enseignement.

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EMPLOI
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ECRITS
Pour mener à bien un projet et en atteindre les objectifs il est nécessaire de travailler en équipe, de partager mes ressentis et mes questionnements. Cette intervention a pu aboutir de façon positive...
J’ai réalisé ma monographie, en partant d’un constat de vie qu’y peut être engendrer par la routine, l’enfermement culturel et de mes observations sur ce que peut produire une institution comme du ren...
Dans ce texte je tente d’éclaircir le travail effectué par les éducateurs au sein de la prévention spécialisée. Je me suis appuyé sur les situations que j’ai pu observer et vivre ainsi que sur mes lec...
Le jeu est une activité qui nous occupe tout les jours. Quelque soit le moment, le lieu, que l’on soit seul ou à plusieurs, le jeu nous accompagne au quotidien. Chez l’enfant, la place du jeu est en...
Dès la première année, l’enfant fait l’expérience que les relations à la mère ne sont pas du même type qu’avec le père, les frères, les grands-parents : les frustrations, les satisfactions diffèrent, ...