le Social

Dans quel pays et établissements les élèves défavorisés réussissent-ils ?

oecdBien que comptant parmi les 25 % les plus pauvres de son pays, un élève défavorisé sur quatre est résilient le plan scolaire et atteint au moins le niveau 3 de compétence dans l’ensemble des trois principaux domaines d’évaluation PISA. En Allemagne, au Canada, en Corée, au Danemark, en Estonie, en Finlande, à Hong-Kong (Chine), en Irlande, au Japon, en Norvège, aux Pays-Bas, à Singapour, en Slovénie et au Viet Nam, plus de 30 % des élèves de 15 ans issus d’un milieu défavorisé sont résilients sur le plan scolaire.

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Proximités et Solidarités : de l’État-Providence aux Communs Sociaux

halshDans cet article, nous nous intéressons à la coévolution des inégalités sociales, des dispositifs de solidarité et du système économique à travers trois grandes phases durant lesquelles les dispositifs de solidarité ont combiné de manière différenciée deux grandes formes de solidarité, par les proximités (par en bas) vs par l’attribution de droits (par en haut). Avec la globalisation de l'économie et la crise des années 2008 et suivantes, les inégalités sociales se sont accentuées et ont revêtu un aspect spatial marqué, jusqu’à une échelle micro-locale.

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Aide sociale à l’enfance : se construire comme adolescent

cafInterroger le temps social de l’adolescence pour des mineurs placés comporte la même difficulté que d’interroger les conséquences du placement sur la construction de l’enfance protégée : celle de resserrer sur une seule composante de la vie sociale les pratiques, les identités, les représentations. Pourtant, il est nécessaire de « détotaliser » (Chantraine, 2003, p. 281) le regard sociologique porté à la fois sur l’aide sociale à l’enfance (ASE) et sur l’adolescence, en resituant ces mineurs protégés dans la multiplicité de leurs appartenances, de leusr références et des formes d’encadrement qui s’exercent sur eux.

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Rapport d ́information sur les infractions sexuelles commises à l’encontre des mineurs

senat.frProposition n°1.-Améliorer le recensement des violences sexuelles subies par les mineurs, notamment les plus fragiles, afin de les rendre visibles et de lever un tabou.

Proposition n°2.-Sensibiliser les parents et les hébergeurs de contenus sur Internet aux conséquences d’un accès précoce des enfants à la pornographie et mobiliser l’arsenal pénal afin de prévenir l’accès des mineurs aux sites pornographiques.

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L’orientation et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA en 2016

dreesBilan des résultats de l’enquête annuelle auprès des collectivités territoriales

Dans le cadre du suivi et de l’évaluation du revenu de solidarité active (RSA), la DREES pilote une enquête annuelle auprès des collectivités territoriales sur l’orientation et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA. L’enquête, essentiellement centrée sur les bénéficiaires soumis aux droits et devoirs, fait partie du système de suivi statistique prévu par la loi du 1erdécembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d'insertion.

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Trouble du spectre de l’autisme

hasSignes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent : Méthode Recommandations pour la pratique clinique

La recommandation de bonne pratique sur le thème «Trouble du spectre de l’autisme: diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent» a été élaborée à la demande de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, ainsi que la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion qui ont saisi conjointement la HAS en vue d’une actualisation des «Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic de l’autisme» qui avaient été élaborées en 2005 par la Fédération française de psychiatrie (FFP) en partenariat avec la HAS1.

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Savoirs, connaissances, capacités, compétences : une question sociale et politique ?

theconversation.comUne ambiguïté fonctionnelle

Les débats publics en matière d’éducation et plus généralement dans les « métiers de l’humain » butent souvent sur l’imprécision et la polysémie du vocabulaire de base utilisé : Savoirs et connaissances par exemple sont régulièrement considérés comme pratiquement équivalents. Ils sont même utilisés quelquefois indifféremment pour désigner les produits d’une action de recherche et les produits d’une action éducative.

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L’accompagnement des mineurs non accompagnés dits « mineurs isolés étrangers »

anesmEn France métropolitaine, le nombre de mineurs non accompagnés a augmenté de façon constante depuis le début des années 2000. Les estimations récentes produites par l’Assemblée des Départements de France (ADF) situaient le nombre de mineurs non accompagnés (MNA) dits « mineurs isolés étrangers » (MIE) entre 8 000 et 10 000 sur le territoire.

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Accompagner la fin de vie des personnes âgées en ehpad

anesmLa période de la fin de vie est un temps particulier dans la vie de toute personne. Elle mérite une attention soutenue de la part des professionnels. Chez les personnes âgées, cette situation accentue leur vulnérabilité physique et psychologique en venant limiter leur pouvoir de décisions. La fin de vie soulève de nombreuses questions notamment au regard du respect des droits et des libertés individuels mais aussi de la qualité de l’accompagnement. L’appréciation de la qualité de fin de vie est éminemment subjective et les facteurs qui l’influencent peuvent être différents en fonction de la culture, des croyances, de l’histoire de vie de chacun.

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Les connaissances et opinions sur le financement de la protection sociale

strategie.gouv.frLa première séquence du focus groupe visait à savoir ce qu’évoquait spontanément la protection sociale pour les personnes du groupe, puis ce qu’elles savaient de son mode de financement. Elle avait notamment pour objectif de prendre connaissance du type d’informations qu’il serait nécessaire de donner aux enquêtés pour permettre de répondre au questionnaire.

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Libérer la vae : Comment mieux diplômer l’expérience

terra novaLa Validation des acquis de l’expérience (VAE) a été créée par une loi de 2002 qui a introduit une véritable révolution dans le monde de la formation : la possibilité d'obtenir un diplôme, un titre ou une certification à caractère professionnel à partir de la seule expérience de travail et/ou d’activités associatives, syndicales ou citoyennes.

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ECRITS
Edith LAPERT parle dans son libre de la juste distance : pas trop près pour ne pas créer trop d'attachement et des dépendances mais assez prés pour rencontrer l'autre, travailler avec et avancer en co...
Le jeu 11/04/2018
Qu’est ce qu’une médiation éducative ? Prenons la définition étymologique de la médiation, nous trouvons en latin : « Mediatio Mediare » qui signifie : être au milieu de, s’interposer. En effet, l’act...
Ce stage au sein de l'Ato a pu me permettre de prendre conscience qu'il est important de comprendre et repérer les dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales, afin d'accomp...
Ce travail de recherche et mes diverses expériences pratiques m’ont permis de nourrir et d’approfondir ma réflexion autour de l’accompagnement de la relation parent-enfant, et d’en tirer les points es...
A travers la situation que j’ai évoquée, j’ai essayé de démontrer que l’équipe ne savait pas quels outils utilisés pour accompagner une personne accueillie dans l’acceptation de sa maladie. Cependant,...