le Social
INFO
SUIVEZ LE SOCIAL

FORUMS
bonjour, je recherche des personnes qui ont passé l'épreuve écrite d'éduc spé à l'INFA je voudrais connaitre la nature de l exercice si c est un commentaire, ré ...
bonjour, je suis en CDD au CIV de Valbonne depuis 3 ans en temps qu'agente d'entretien Je souhaites me former au métier d'aide soignante, mon contrat fini le 3 ...
Bonjour, J'ai réussi l'écrit à Avignon et me suis du coup inscrite à l'IFM d'AVIGNON et MARSEILLE ainsi que l'IRTS de MARSEILLE. J'attends également les résul ...
Bonjour, je suis ES depuis 6 et demi en ime pour enfants polyhandicapes en internat. J accompagne une stagiaire a responsabilités depuis juin 2016. La coordinat ...
Bonjour à tous ! J'ai passé les écrit d'Es ( avec un sujet sur l'uniforme à l'école ). Ayant eu ma note, à savoir 14, je passe donc à l'étape supérieur, l'or ...

L’enseignant face à la difficulté de la classe : Capacité à agir et décrochage enseignant.

questionsvivesAu sein de ses pratiques professionnelles, l’enseignant gère des situations stressantes, difficiles et fatigantes ; la capacité de l’enseignant à gérer ces situations est au cœur de recherches des années 1990 portant sur l’action enseignante. Dans certaines conditions, ces situations perturbent le professionnel et ont une incidence notable sur sa santé et son comportement. L’enseignant alors peut décrocher de la situation ou développer des sentiments et des actes montrant son incapacité à agir (disempowerment). Dans le cadre d’une étude sur les modalités de gestion par l’enseignant des situations de décrochage scolaire conduites auprès de 640 enseignants de Midi-Pyrénées, nous avons identifié et validé une échelle du décrochage enseignant et nous avons montré les liens entre cette échelle de pratiques et l’état de fatigue, de stress et de mal-être de l’enseignant.

Autorégulation et représentations sociales dans les processus d'apprentissage de professionnels de l'éducation

aix Marseille universiteRecherche expérimentale sur les effets d’une formation par alternance dans les réseaux d’éducation prioritaire

Cette thèse s’inscrit dans le système complexe de la formation par alternance des adultes avec une initiation à l’autoévaluation. Quels sont les éléments qui participeraient aux changements initiés par la loi de Refondation pour pallier les inégalités scolaires constatées ? Notre objet d’étude se situe hors de l’école en REP1, avec un dispositif d’accompagnement à la scolarité qui prend en charge des enfants de 7 ans en difficulté scolaire : le CELEM (Club Lecture Écriture Mathématiques).

L’insertion professionnelle des jeunes

daresEn 1981, Bertrand Schwartz établissait, dans son rapport au Premier ministre, Pierre Mauroy, le constat que le chômage élevé des jeunes s’accompagnait d’une précarité des emplois occupés et pour certains, de problèmes de santé et de délinquance. Ce diagnostic, qui fut à l’origine de la création des missions locales en 1982, a depuis été affiné mais il reste très actuel dans son approche, qui intègre toutes les dimensions de la situation des jeunes sur le marché du travail.

Révision des repères de consommations alimentaires

ansesApproches pour établir des repères de consommations alimentaires

Eléments de contexte

Les  repères de consommations alimentaires, proposés au grand public, sont issus d’une synthèse des données disponibles sur l’alimentation et ses liens avec la santé et ont pour finalité de maintenir ou d’améliorer l’état de santé d’une population. Si les repères les plus anciens ont été construits de façon empirique, les plus récents se fondent sur un large corpus de données plus détaillées et ont mis en œuvre des méthodes systématiques.

Pétition plus de service pour un meilleur confort

pétitionDepuis le 11 février 2005, les MDPH ont mis en place une nouvelle prestation  du nom de PCH (prestation de compensation pour le handicap), ayant deux objectifs:


-  PCH aide humaine ayant pour but de rémunérer une auxiliaire de vie sociale, afin de pallier au manque d'autonomie de la personne handicapée.
Cette aide humaine est calculée en nombre d'heures, qui peut varier en  fonction des besoins de la personne.


- PCH aide technique, ayant pour but d'aider les personnes handicapées à financer du matériel nécessaire à leurs handicaps, sous présentation d'un dossier qu'elles auront remis  à la MDPH de leur département.

L’accompagnement intensif des jeunes demandeurs d’emploi (aij)

pole emploiL’essentiel à retenir

Des effets positifs sur l’insertion et l’activation de la recherche d’emploi

Au sein de Pôle emploi un accompagnement spécifique est mis en place pour certains jeunes demandeurs d’emploi : l’accompagnement intensif jeunes. Une comparaison rigoureuse avec une population témoin a permis de mesurer les effets de cet accompagnement sur différents aspects : motivation, stratégie de recherche, satisfaction des jeunes, accès et retour à l’emploi.

Un capital emploi formation pour tous

institut montaigneContribution pour une véritable sécurisation des parcours professionnels

Notre réflexion sur la réforme du marché du travail en France achoppe depuis longtemps sur le concept un peu vague de « flexisécurité ». L’idée sous-jacente consiste à combiner une flexibilité accrue dans la gestion des emplois pour les entreprises avec une sécurité renforcée des parcours professionnels pour les travailleurs. L’idée est séduisante, mais elle peine à trouver sa traduction concrète, au-delà du slogan.

Spécificité de l’accueil des 0-6 ans en protection de l’enfance

onpeLa question de la spécificité de l’accueil des 0-6 ans en protection de l’enfance s’inscrit dans un contexte législatif connaissant des évolutions importantes notamment depuis les années 2000, impactant autant la réglementation de l’accueil que ses principes fondamentaux.

Ainsi, la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, pose un nouveau cadre réglementaire pour les établissements sanitaires et sociaux. Ce cadre les engage autant vis-à-vis de la puissance publique, notamment par la mise en place de systèmes normatifs et évaluatifs, que vis-à-vis des publics à qui ils s’adressent, par la création d’outils et d’instances visant à renforcer leur place dans les établissements (Bauduret, Jaeger, 2005).

Les troubles anxieux de l’enfant et l’adolescent

chuLes troubles anxieux représentent le diagnostic psychiatrique le plus fréquent chez l’enfant entre 6 et 18 ans avec des différences de prévalence et de facteurs de risque selon les formes cliniques. Ces formes cliniques sont détaillées dans cet article dans une approche séméiologique : anxiété de séparation, phobie spécifique, anxiété généralisée, anxiété sociale, trouble panique, syndrome de stress post-traumatique, trouble obsessionnel compulsif et mutisme sélectif.

Centres de loisirs, mini-camps, colos: quand les parents et les adolescents font le choix du collectif

securite socialeLa première partie explore les raisons qui conduisent les parents à inscrire leurs enfants dans des accueils collectifs. Elle souligne que les parents ayant inscrit leurs enfants en mini-camps, même s’ils sont relativement peu nombreux (15 %), les font ensuite partir deux fois plus souvent en colonie que les autres. L’inscription en centre de loisirs répond généralement à un besoin de garde (70% des parents) et, si elle constitue rarement un projet en germe pour le plus jeune enfant (6 %), elle est plus souvent envisagée par les parents dès l’entrée à l’école lorsque les enfants ont fréquenté une crèche (35% contre 26% en moyenne).

Handicap, dépendance et pauvreté : les Français solidaires des plus vulnérables

dreesEn 2015, selon le Baromètre d’opinion de la DREES, les Français se disent, dans l’ensemble, satisfaits du système de protection sociale. Une majorité d’entre eux soutiennent l’État dans sa mission de solidarité. Toutefois, le coût du système de protection sociale est jugé excessif. Les Français sont partagés entre le maintien du niveau des dépenses de protection sociale et la réduction des déficits publics.

EMPLOI
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles en , désireux de s?impliquer dans son projet.Missions :...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles en , désireux de s?impliquer dans son projet.Missions :...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles en , désireux de s?impliquer dans son projet.Missions :...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
ECRITS
Au cours d’une expérience professionnelle d’animatrice en colonie de vacances adaptées, j’ai pu découvrir le quotidien de personnes handicapées et l’organisation que génère une telle situation. À l’ai...
J'effectue mon stage de deuxième année de formation au sein du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de la V., accueillant des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel ou psychi...
Depuis Mars 1998, j’occupe un poste d’éducatrice spécialisée dans un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique accueillant des enfants âgés de 6 à 14 ans en internat de semaine. Ces enfants, malg...
Les deux situations décrites ci-dessous se sont déroulées à l’Institut Médico Educatif (I.M.E.) X. Cet établissement est situé à X, ville moyenne de Mayenne. Il a un agrément pour accueillir 65 enfant...
Ce travail s’inscrit dans le cadre du domaine de formation 5 et porte sur le projet personnalisé d’une résidente que j’ai accompagnée lors de mon stage AMP dans une MAS (maison d’accueil spécialisé). ...