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Bonjour, Je n'arrive pas à connaître le nombre de désistements ES pour OLlioules. Qui a des infos? Merci Je suis 10eme

Vivre dans plusieurs configurations familiales

inseeEn 2011, parmi les 13,7 millions d’enfants mineurs résidant en France métropolitaine, 900 000 vivent principalement avec un seul de leurs parents et une partie du temps chez leur autre parent. Ils peuvent vivre dans des configurations familiales différentes chez l’un et l’autre de leurs parents. En changeant de résidence, ils peuvent modifier à certains moments la situation familiale d’autres enfants mineurs. Ainsi, 140 000 enfants en famille « traditionnelle » vivent une partie du temps en famille recomposée, quand des demi-frères ou demi-sœurs résidant ailleurs la plupart du temps viennent résider avec eux. Inversement, entre 90 000 et 120 000 enfants de familles recomposées vivant avec leurs deux parents se retrouvent, une partie du temps, en famille « traditionnelle », lorsque leurs demi-frères ou demi-sœurs vont chez leur autre parent.

Présentation de l’éducation prioritaire

ozp1/ Principes et mise en œuvre

Instituée en 1981 par Alain Savary pour venir en aide à certains territoires particulièrement démunis, l’éducation prioritaire, souvent résumée dans le mot d’ordre "donner plus à ceux qui ont moins", a ensuite été étendue et concerne aujourd’hui environ 20% des collégiens. L’échec scolaire reste encore massif et concentré sur les territoires les plus pauvres : si 15% des élèves en moyenne nationale ne maîtrisent pas les bases du français et du calcul à l’entrée en 6ème, la fourchette va de 30 à 40% en éducation prioritaire. C’est dire à quel point la tâche des enseignants en éducation prioritaire est lourde.

Peut-on parler d'une épidémie d’autisme ?

theconversationLes travaux de préparation du 4ème plan autisme se poursuivent, les mesures devant être inscrites cet automne dans le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018. Des chercheurs de plusieurs pays ont été auditionnés au ministère des Affaires sociales et de la Santé sur les moyens d'améliorer le diagnostic et l'accompagnement des personnes autistes. Mais que sait-on, aujourd'hui, de la fréquence de l'autisme à travers le monde ? Des informations changeantes, parfois même contradictoires, circulent à ce sujet.

Ni gêneurs, ni partenaires, mais sous pression institutionnelle. Les familles d'élèves en ruptures scolaires

halConsacrée norme éducative, la logique partenariale instaure désormais une frontière entre les parents « partenaires » répondant aux attentes de l’école et les autres, facilement accusés de gêner le jeu institutionnel, particulièrement lorsque leur enfant connaît des difficultés scolaires. Ces perceptions manquent pourtant l’essentiel : en effet, les parents ne sont ni gêneurs ni partenaires. Car le mot d’ordre du partenariat masque le caractère asymétrique des relations entre familles et école et la gêne parfois ressentie par l’institution face aux familles n’est souvent que la conséquence d’une relation de domination déniée.

La transformation digitale de la formation professionnelle continue

igasLa révolution numérique est, tout d’abord, une source prometteuse de renouvellement des pédagogies et, plus encore, de transformation des parcours de formation, en adéquation avec les attentes des individus et des entreprises. Prolongeant et relançant la dynamique antérieure de la formation ouverte et à distance, l’essor actuel des approches numériques de formation témoigne d’une réelle créativité, permise par des technologies en progression rapide, et aiguillonnée par de nouveaux entrants. Du cours en ligne (MOOC) au micro-learning reposant sur des tests en ligne rapides, en passant par les jeux sérieux (serious games), ou plus communément les formations multimodales (blended learning), alternant présentiel et modalités digitales, la gamme des potentialités numériques de formation est en constant renouvellement.

Accès à l’emploi des personnes porteuses du syndrome d’asperger et autistes de haut niveau

malakoff« Cette proposition de nouvelle approche de l’emploi des personnes autistes, multidisciplinaire et internationale, émane du milieu ordinaire et vise à l'épanouissement de la personne. » Autisme et syndrome d'Asperger L'autisme, également appelé Troubles du spectre autistique (TSA), est désormais défini prioritairement comme un handicap aux origines multifactorielles y compris génétiques.

Travailleurs handicapés : quel accès à l’emploi en 2015 ?

daresEn 2015, d’après l’enquête Emploi, 43 % des personnes reconnues handicapées sont actives en France : 35 % en emploi et 8 % au chômage. Elles ont trois fois moins de chances d’être en emploi que les personnes non handicapées ayant les mêmes caractéristiques, et deux fois plus de chances d’être au chômage.

Le nombre d’allocataires des minima sociaux toujours en hausse mais de façon plus modérée

dressFin 2015, 4,14 millions de personnes perçoivent un minimum social, en dehors de l’allocation temporaire d’attente (ATA) et de l’allocation pour demandeur d’asile (ADA), soit une hausse de 1,6 % en un an. La moindre croissance du nombre d’allocataires observée en 2014 (+2,7 %), après deux années d’augmentation sensible en 2012 et 2013 (+4,5 % par an), se confirme donc.

Pour une intelligence artificielle maîtrisée, utile et démystifiée

senatL’essor récent des technologies d’intelligence artificielle représente un bouleversement de nature à transformer profondément nos sociétés et nos économies mais reste soumis à une contrainte d’acceptabilité sociale assez forte sous l’effet de représentations souvent catastrophistes. Le concept d’intelligence artificielle renvoie à des technologies multiples, nées dans la seconde moitié du XXe siècle, qui reposent sur l’utilisation d’algorithmes. Ces technologies, dont les combinaisons sont en évolution constante, conduisent d’ores et déjà à des applications dans de nombreux secteurs et ouvrent un espace d’opportunités inédit, à même de révolutionner notre cadre de vie et l’aide aux personnes. Les progrès en ce domaine posent des questions auxquelles toute la société doit être sensibilisée : quels sont les opportunités et les risques qui se dessinent ?

À l’école de la République, de « l’égalité filles garçons » à la « culture de l’égalité »

trema.revuesLe 25 septembre 2012, Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, et Najat Vallaud-Belkacem, en charge des droits des femmes, publient une tribune entendant « mettre l’égalité des filles et des garçons au cœur même de la refondation républicaine de l’école » (Peillon 2012). Résumant efficacement quarante années de recherches en sociologie de l’éducation ce texte, qui souligne que « la manière d’interroger, de donner la parole, de noter, de sanctionner et évidemment d’orienter, révèle des représentations profondément ancrées sur les compétences supposées des unes et des autres », ouvre une séquence chronologique dense et complexe.

La vulnérabilité des personnes âgées est-elle insensible aux efforts financiers des États ?

halLa vieillesse est une période de la vie où l’homme perd progressivement ses capacités physiques et mentales, occasionnant une dépendance plus forte vis-à-vis d’autrui. Biologiquement, le vieillissement est un processus limitant potentiellement la pleine expression de la vie humaine : l’homme est donc vulnérable dans la vieillesse. Les personnes âgées en perte progressive d’autonomie physique, économique ou sociale peuvent trouver tout ou partie du soutien nécessaire à leur état auprès de leur famille proche. Dans ce cas, les solidarités familiales peuvent s’exprimer de plusieurs manières : aides financières directes (versements occasionnels ou réguliers, achat ou remplacement de biens nécessaires à la vie courante ou aux loisirs…), soutien matériel plus concret (comme la préparation ou les visites pour les repas, l’aide au jardinage, au bricolage, à la toilette...), cohabitation de plusieurs générations au domicile des enfants.

EMPLOI
UN(E) ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) Type de poste : CDI A pouvoir au 1er octobre 2017. Salaire : selon expérience professionnelle (1500€ à 1800€ brut) Appartenant au Pôle administratif, l’assis...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles, désireux de s?impliquer dans son projet.Missions : Au ...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles, désireux de s?impliquer dans son projet.Missions : Rat...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles, désireux de s?impliquer dans son projet.Missions : Rat...
Rattaché(e) au Responsable du Pôle Résidences Jeunes Actifs, vous travaillez en binôme avec les responsables de résidence du secteur pour assurer la continuité de service Vos principales missions s...
ECRITS
Cet extrait traite de Marx traite de la division du travail au sein des manufactures mais également au sein de la société elle-même. Marx nous montre la réelle utilité de la division du travail, qui n...
Durkheim dans ce texte nous expose deux sortes de solidarité positive, l'une qui dérive des similitudes, l'autre de la division du travail. Il distingue par la suite deux types de solidarité sociale. ...
Dans son 21ème Rapport sur l’état du mal-logement en France paru en janvier 2016, la Fondation Abbé-Pierre faisait état de 3,8 millions de personnes mal logées auxquelles il faut ajouter 12,1 millions...
En tant qu’être humain tout d’abord mais aussi en tant qu’éducateur spécialisé, je pense que la communication est essentielle à toute relation, il faut donc savoir comment la mettre en œuvre correctem...
L'accompagnement auprès de M. et Mme. B. m'a permis de mettre en pratique la méthodologie de l'ISAP, mais a également contribué à ma formation professionnelle et m'a amené à réfléchir sur mon position...