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Bonjour, Je souhaiterai (si possible) avoir des " indications " par rapport à l'épreuve écrite du concours d'entrée d'AS, en Midi Pyrenées (Toulouse). Et si que ...
Bonjour à tous, Je souhaite passer le concours à l'Education Nationale pour devenir Assistante Sociale scolaire. Pour réviser, j'ai besoin de l'ouvrage suivant ...
Bonjour à tous et à toutes, je souhaitais savoir pour celles qui sont sur Toulouse, et même celles qui sont récemment diplômées, si vous aviez trouvé quelque ...
Bonjour étant éducatrice spécialisé depuis 2013 je souhaiterais me tourner vers le métier d'assistant familial pour pouvoir rester la maison avec mes enfants. a ...
Bonjour ! Je passe les écrits du concours d'éducateur spécialisé le 20 février. Quelqu'un saurait-il me renseigner sur le thème des épreuves écrites proposée ...

Estimation de la population des enfants et des jeunes pris en charge en protection de l’enfance

onedAu 31 décembre 2014, le nombre de mineurs bénéficiant d’au moins une mesure relevant du dispositif de protection de l’enfance est estimé à 290 000 sur la France entière, soit un taux de 19,8 ‰ des moins de 18 ans (Figure 1). Le nombre estimé de mineurs pris en charge connaît une légère augmentation : + 0,3 % en 2014 contre + 1,5 % en 2013.

L’Europe de l’éducation en chiffres

education.gouvLes comparaisons internationales occupent une place croissante dans les débats publics sur l’éducation. Elles sont désormais devenues des points d’appui indispensables au pilotage des systèmes éducatifs. Par son expertise statistique et par son engagement dans les comités ou les réseaux européens et internationaux qui les produisent, la DEPP est fortement impliquée dans la production de données internationales.

Le professeur des écoles à l’épreuve du handicap entre souffrance et créativité

universite rouenDepuis la mise en application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le nombre d’élèves en situation de handicap accueillis en milieu ordinaire1 a sensiblement augmenté. J’ai pensé que la confrontation à un élève en situation de handicap en venant rompre « l’horizon de familiarité », expression que j’emprunte à Joël Zaffran (2007, 97), pourrait alors servir de révélateur, rendre  visible l’invisible. Que se passe-t-il au niveau de l’intersubjectivité lorsqu’un professeur des écoles accueille dans sa classe un élève en situation de handicap ? La souffrance ou la créativité serait-elle au rendez-vous lorsque cet élève singulier l’empêche de s’adapter comme il le fait habituellement en tant que pédagogue ?

Prévention du harcèlement entre élèves : balises pour l'action

oijjIl existe différentes définitions du har­cèlement qui mettent en évidence les notions essentielles à son fonctionne­ment ; notions qui sont issues de la re­cherche. Une de ces définitions consiste à dire que le harcèlement est une action intentionnelle destinée à faire du tort à autrui, répétée et caractérisée par un déséquilibre de pouvoir entre les pro­tagonistes (Benoît Galand, colloque du 18/02/20142). Une autre définition ca­ractérise le harcèlement comme une sé­rie de petites agressions, physiques ou psychologiques, perpétrées sur la durée par un ou plusieurs agresseurs à l’en­contre d’un camarade qui est dans l’in­capacité de se défendre dans ce contexte précis (Bertrand Gardette, colloque du 12/11/20153).

L’emploi des femmes en situation de handicap

defenseur des droitsDepuis la loi du 10 juillet 1987, la France a choisi de mettre en place une politique volontariste visant à favoriser l'emploi des personnes handicapées en instaurant une obligation d'emploi de travailleurs handicapés (OETH). Malgré d'importants progrès, de nombreuses personnes en situation de handicap, et notamment des femmes, restent encore éloignées du monde du travail et rencontrent des obstacles et discriminations dans leur accès à l'emploi. Le Défenseur des droits s'est emparé de cette problématique afin de vérifier le constat d'une sous-représentation des femmes handicapées en emploi, en rechercher les causes et formuler des recommandations pour améliorer leur insertion professionnelle.

Les politiques de soutien à la parentalité

hcf familleLe rapport annexé à cet avis fait le point sur les politiques de soutien à la parentalité.

1) Une volonté forte de développement du soutien à la parentalité a été affichée dans les deux dernières conventions d’objectifs et de gestion (COG) État-CNAF pour favoriser le bien-être des enfants et de leurs parents et accompagner ces derniers dans l’exercice de leur fonction parentale. Les crédits que la branche famille y consacre ont été renforcés. Mais une partie de ces financements de la branche a servi à compenser la baisse de ceux de l’État, notamment ceux du ministère des Affaires sociales. Nombre d’associations et de collectivités locales, qui sont les principaux promoteurs de l’offre –avec un dynamisme variable selon les territoires– font état de difficultés de financement.

Comment concevoir des référentiels de diplômes professionnels sans renoncer au travail réel ?

activites.revuesL’objet de ce texte est de montrer que la conception des référentiels pour les diplômes, telle qu’elle est conduite aujourd’hui, en prenant peu en compte le travail réel, met ses acteurs dans des situations complexes. Les contradictions vécues laissent des traces dans les documents produits. Nous avons tenté de saisir ces traces à partir d’exemples de référentiels de diplômes. Une proposition alternative permet de produire un résultat utile à la réflexion mais aussi d’envisager une activité de conception plus cohérente.

Il faut repenser la protection sociale

revue-projetLe ressentiment envers les « assistés », dont certains partis politiques font leur miel, s’enracine dans un système de solidarité à deux étages. Au lieu de gérer la pauvreté, on ferait mieux, pour le sociologue Nicolas Duvoux, de la combattre et de refonder une protection sociale qui bénéficie à tous.

Police et population : pour des relations de confiance

terranovaCe rapport de Terra Nova, issu d’un groupe de travail présidé par Jacques de Maillard, porte sur la police du quotidien, la police de tranquillité et de sécurité publique. Il renvoie aux missions essentielles des policiers, celles qui, tous les jours, touchent la majeure partie de la population : assurer la protection des biens et des personnes, prévenir la délinquance et les troubles à l’ordre public, veiller à la tranquillité publique et à l’exécution des lois.

Rapport d´information sur la laïcité et l’égalité femmes-hommes

senatTrès préoccupée par le constat de la remise en cause des droits et libertés des femmes, dans de trop nombreuses parties de notre territoire et dans certains discours, en lien avec des dérives extrémistes qui instrumentalisent la religion à des fins politiques, la délégation aux droits des femmes du Sénat a souhaité inscrire à son programme de travail une nouvelle réflexion sur cette situation incompatible avec les valeurs de notre République.

Analyse de quatre dispositifs participatifs mis en place dans le cadre d’études locales en santé-environnement

invsL’objectif de l’étude est d’analyser le fonctionnement de quatre dispositifs participatifs mis en place dans le cadre d’études sanitaires réalisées par le Département santé environnement de l’InVS (devenu Santé publique France en mai 2016) : ancien site Kodak de Vincennes, Comptoir des minéraux et matières premières de l’amiante d’Aulnay-sous-Bois, école élémentaire des Bourdenières de Chenôve, Centre de stockage de l’Aube à Soulaines.

EMPLOI
éducateur 19/01/2017
Vous souhaitez travaillez dans la protection de l'enfance. Vous êtes expérimenté(e), débutant(e) ou futur(e) jeune diplômé(e) . Vous aurez la prise en charge globale de : la vie collective, du suivi ...
Vos missions auprès des familles sortant de bidonville : • Vous accompagnerez des familles hébergées dans leurs démarches d’accès aux droits (couverture santé, scolarisation, ouverture d’un compte…) ...
La Sauvegarde de Seine-Saint-Denis recrute pour son service AEMO-AED de Neuilly-Plaisance - 1 EDUCATEUR SPECIALISE ou ASSISTANT SOCIAL H/F en CDI temps partiel- à compter du 01er février 2017. Vos m...
Coallia, association fondée par Stéphane Hessel en 1962, agit pour l'insertion des publics fragilisés à travers le logement, l'hébergement, l'accompagnement social, la formation et l'accueil en établ...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles en , désireux de s?impliquer dans son projet.Missions :...
ECRITS
Passionné depuis mon plus jeune âge par le métier d’assistante sociale ce stage était pour moi une grande importunité de découvrir ce métier d’un point de vue professionnel. Ce stage m’a permis de ...
En tant que nouveau stagiaire dans un établissement, trouver ma place dans une équipe est toujours une appréhension pour moi. L’équipe ayant l’habitude d’accueillir des stagiaires m’a rapidement consi...
Axel est une personne déficiente intellectuelle léger/moyen présentant une névrose de type phobique largement atténué grâce au travail éducatif réalisé depuis son entrée en institution. Cependant suit...
Pour ce dossier, je dois être capable de m’approprier la dimension juridique d’une situation tout en étant pertinente dans les références théoriques et méthodologiques que j'utiliserai. Pour cela je v...
J’ai pu effectuer le premier stage de ma formation d’éducateur de jeunes enfants au sein d’une crèche à Bordeaux. L’établissement est géré par une association à gestion parentale, c’est à dire que le...