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Bonjour tout le monde ;) Voilà je passe mon épreuve d'admissibilité pour la formation d'assistant de service sociale, et je me renseigne sur l'épreuve. Je vou ...
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Bonjour à tous Je travaille acctuellement auprès d'enfants accueillis dans une MEC de 5 à 10 ans . J'aidéjà effectué des projets individuels pour adules avec s ...

Exercice de la paternité et congé parental en Europe

cafLes chercheurs en sciences sociales s’accordent pour souligner que, malgré la diffusion d’un idéal égalitaire, la répartition des tâches ménagères et parentales demeure sexuée. L’éducation et les soins aux enfants restent avant tout une « affaire de femmes », une participation équilibrée des hommes et des femmes à la vie professionnelle et familiale peinant à se mettre en place. Ainsi, en France, si l’on observe, depuis les années 1980, que le temps consacré aux activités domestiques diminue pour les mères, cette baisse n’est pas compensée par une hausse de la participation des pères. De même, bien que la participation paternelle ait sensiblement augmenté (1), le temps consacré aux enfants reste essentiellement féminin.

Prendre soin de ceux qui nous soignent… et puis quoi encore ?

theconversation.comLes soignants sont là pour soigner ; qu’ils ne viennent pas nous ennuyer avec leurs problèmes personnels… encore moins lorsqu’on a besoin d’eux ! C’est ce que pensent la plupart des patients. Les professionnels de la santé sont pourtant plus exposés au burn-out que d’autres, mais leurs appels à l’aide sont peu entendus. On le mesure à la sidération provoquée par le geste fatal d’un médecin à l’Hôpital européen Georges Pompidou (HEGP) en 2015, ou celui de cette infirmière qui s’est suicidée le 7 mars dans son bureau d’un autre hôpital parisien.

Innover pour une école plus juste et plus efficace

cniréDans le premier rapport, on trouve notamment une introduction sur la notion même d’innovation qu’il est utile de rappeler aujourd’hui tant elle éclaire certains débats très contemporains. Le rapport de 2014 définit l’innovation ainsi : « Une pratique innovante est une action pédagogique caractérisée par l’attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être, et à la qualité des apprentissages. En cela, elle promeut et porte les valeurs de la démocratisation scolaire. Prenant appui sur la créativité des personnels et de tous les élèves, une pratique innovante repose également sur une méthodologie de conduite du changement. Le partenariat permet à l’équipe d’enrichir son action grâce aux ressources de son environnement.

Incapacités et perte d’autonomie des personnes âgées en France : une évolution favorable entre 2007 et 2014

En 2014, l’enquête Vie quotidienne et santé (VQS) interroge les seniors âgés de 60 ans ou plus, résidant à domicile.

dreesPlusieurs mesures de la perte d’autonomie et des incapacités peuvent être estimées grâce à cette enquête. Ainsi, parmi les personnes de 60 ans ou plus, 26 % déclarent au moins une limitation fonctionnelle (physique, sensorielle ou cognitive) ; 12 % ont des difficultés pour se laver et 28 % déclarent recevoir une aide humaine. Pour la plupart de ces mesures, les femmes sont les plus touchées par la perte d’autonomie. Par ailleurs, les difficultés ne sont pas indépendantes les unes des autres puisque l’on constate, pour plus d’un tiers des seniors, un cumul des limitations.

État de santé des Français et facteurs de risque

irdesPremiers résultats de l’Enquête santé européenne-Enquête santé et protection sociale 2014

Près d’un tiers de la population métropolitaine âgée de 15 ans ou plus déclare que son état de santé est assez bon, mauvais ou très mauvais, d’après les premiers résultats de l’Enquête santé européenne EHIS-ESPS 2014, menée auprès des ménages ordinaires (hors institution). Près de 40 % évoquent un problème de santé chronique et un quart une limitation dans les activités du quotidien. Ces indicateurs d’état de santé varient fortement selon les catégories socio-professionnelles, au détriment des catégories défavorisées, en particulier les ménages d’ouvriers non qualifiés.

Alphabétisme et numératie dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie

unescoL’objectif de développement durable 4 (ODD 4) invite les pays à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » (Forum mondial sur l’éducation, 2015). L’alphabétisme et la numératie sont indispensables pour atteindre non seulement cet objectif et ses dix cibles du Cadre d’action Éducation 2030, mais aussi les seize autres objectifs de développement durable. Cependant, ils ne peuvent déployer entièrement leur potentiel et « transformer notre monde » que s’ils sont envisagés dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie (Hanemann, 2015) et mis à portée de tous par des approches intégrées et multisectorielles, axées non plus sur l’offre, mais sur la demande.

E-administration : la double peine des personnes en difficulté

credocLe mouvement de digitalisation à l’oeuvre dans nos sociétés est de plus en plus soutenu, accompagné et souhaité par les politiques publiques. Les pouvoirs publics voient dans le numérique un levier de croissance écono­mique et d’emploi, un moyen de rationaliser et d’alléger les finances publiques et une voie d’amélioration du bien-être des citoyens. La stratégie de « Marché unique numérique » figure ainsi parmi les dix axes prioritaires de l’Union européenne. L’objectif est notamment d’assurer un accès homogène des individus et des entreprises aux services et offres en ligne.

Accès à l’aide humaine : élément 1 de la prestation de compensation du handicap

cnsaGuide d’appui aux pratiques des maisons départementales des personnes handicapées

Les textes réglementaires relatifs à la prestation de compensation du handicap (notamment l’annexe 2-5 du Code de l’action sociale et des familles) sont précis pour ce qui concerne l’éligibilité. En revanche, ils laissent une grande marge de manœuvre aux équipes pluridisciplinaires des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), à la fois lors de l’évaluation des situations et de l’identification des besoins de la personne et lors de l’élaboration des réponses, dans un objectif de meilleure individualisation des réponses.

Un dilemme pratique à trancher depuis des valeurs logées dans l’activité

activités.revues.orgConséquences pour la connaissance et la professionnalité des éducateurs : Dans une recherche consacrée à la construction de la professionnalité depuis l’expérience de l’activité, nous interrogeons la formation des valeurs dans les enquêtes pratiques d’éducateurs spécialisés dans un foyer pour adolescents en rupture familiale et sociale. Dans un contexte de dédoublement de mission depuis l’injonction à créer des ateliers d’insertion, nous analysons la façon dont les professionnels sauvegardent pratiquement certaines valeurs auxquelles ils tiennent, en se confrontant à des dilemmes posés par cette évolution de leur mission. C’est le rôle et la place des valeurs comme guides depuis la stabilisation de manières de construire les problèmes pratiques qui sont examinés.

Violence éducative ordinaire et troubles psychiatriques à l’âge adulte : état des lieux de nos connaissances actuelles et implications cliniques

halSi le lien entre la maltraitance, qui est pénalement condamnable, et le développement ultérieur de pathologies psychiatriques est établi (1–3), ce lien de causalité est controversé en ce qui concerne les châtiments corporels seuls, ce que nous appelons la « violence éducative ordinaire ». De plus en plus d’études examinent la corrélation entre leur usage par les parents durant l’enfance et la survenue de troubles psychiatriques chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte, mais les résultats sont parfois contradictoires. Les méta-analyses réalisées pour synthétiser l’important corps de recherches menées à ce sujet varient dans leurs conclusions, allant de l’absence d’efficacité et au caractère néfaste des châtiments corporels (4,5), à une efficacité sous certaines conditions (6), et à une contribution notable mais modérée au développement de troubles cognitifs et psychiatriques chez l’enfant, puis chez l’adulte (7,8).

Quelle reconnaissance des vulnérabilités au travail ?

pistes.revues.orgLa montée en puissance de la notion de vulnérabilité dans le monde du travail est associée à des attributs dévalorisants. Les formes de catégorisation et de traitement de ceux qui, individuellement ou collectivement, se voient accoler cette étiquette de « vulnérables » contribuent à fabriquer une représentation duale du monde du travail. L’occultation de la vulnérabilité ontologique au profit de processus de projection et clivage favorise une conception désincarnée et idéalisée de la personne autonome. L’expérience de la maladie contribue à déconstruire ces illusions.

EMPLOI
Au sein d’une équipe de salarié (e)s et dans le respect des repères associatifs, vous soutenez et développez des équipes de bénévoles accompagnant des personnes de plus de 50 ans souffrant d’isolemen...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles, désireux de s?impliquer dans son projet.Missions : Rat...
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ECRITS
Cet extrait traite de Marx traite de la division du travail au sein des manufactures mais également au sein de la société elle-même. Marx nous montre la réelle utilité de la division du travail, qui n...
Durkheim dans ce texte nous expose deux sortes de solidarité positive, l'une qui dérive des similitudes, l'autre de la division du travail. Il distingue par la suite deux types de solidarité sociale. ...
Dans son 21ème Rapport sur l’état du mal-logement en France paru en janvier 2016, la Fondation Abbé-Pierre faisait état de 3,8 millions de personnes mal logées auxquelles il faut ajouter 12,1 millions...
En tant qu’être humain tout d’abord mais aussi en tant qu’éducateur spécialisé, je pense que la communication est essentielle à toute relation, il faut donc savoir comment la mettre en œuvre correctem...
L'accompagnement auprès de M. et Mme. B. m'a permis de mettre en pratique la méthodologie de l'ISAP, mais a également contribué à ma formation professionnelle et m'a amené à réfléchir sur mon position...