le Social
INFO
SUIVEZ LE SOCIAL

FORUMS
Bonsoir, Tout est dit, en pleine préparation de mes fiches DC4 j'aimerais savoir vos pronostics quant au sujet susceptible de tomber en DC4 ? vos écoles vous o ...
Bonsoir ! Je dois passer un entretien vendredi prochain dans un CMP pour enfants de 0 à 18 ans. J'espère vraiment réussir la sélection et pour cela j'essaie de ...
Bonjour, Je pense à passer le concours d'entrée à l'école ERTS d'Olivet pour Educateur spécialisé. Cependant, je n'ai aucune idée de comment le préparer, que de ...
Bonjour, Je vais passer l'oral d’Éducateur Spe à Askoria. Est ce que quelqu'un peut me dire si l'école demande une lettre de motivation et un CV pour le dossi ...
Bonjour, Diplômée Monitrice Educatrice, je souhaite exercer mes fonctions au sein d'un IME, Section Autisme. Pourriez-vous m'indiquer les missions d'un ME au s ...

Les comportements-problèmes : prévention et réponses

anesmL’élaboration de recommandations sur la prévention et les réponses aux « comportements-problèmes » au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés s’inscrit dans la suite :

• du rapport « Un droit citoyen pour la personne handicapée, un parcours de soins et de santé sans rupture d’accompagnement » de M. Jacob.

• du rapport « Zéro sans solution : le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches », de M. Piveteau. Le rapport fait ainsi suite au jugement rendu par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise le 7 octobre 2013, pour la situation d’une personne handicapée « sans solution » de prise en charge. Intitulé « Zéro sans solution », ce rapport s’inscrit lui-même dans le cadre des directives de la circulaire du 22 novembre 2013, réponse immédiate de l’État après plusieurs décisions judiciaires au sujet de personnes handicapées sans solution de prise en charge.

Le temps de l’enfant avec autisme et le temps du professionnel

dms-revueAdopter le rythme de l’apprenant afin de faciliter l’accès à de nouveaux apprentissages

Cette recherche exploratoire collaborative vise à identifier les intérêts de l’utilisation d’un agenda numérique mobile appelé çATED, et développé par notre équipe, pour des jeunes présentant des troubles du spectre autistique (TSA) afin de montrer ses effets sur les apprentissages. Les enfants avec autisme fonctionnent de façon particulière dans leur rapport au temps en raison d’un déficit de codage temporel des événements sensoriels. Ainsi, il est nécessaire de respecter le rythme des apprenants afin de leur faciliter l’accès à de nouveaux apprentissages. Cinq enfants avec autisme d’un Institut médico-éducatif (IME) ont été suivis longitudinalement pendant un an et des entretiens semi-directifs réalisés avec les professionnels responsables de chaque apprenant. L’utilisation de l’agenda numérique mobile a demandé aux professionnels de se mobiliser pour la programmation.

La santé des collégiens en France : Santé mentale et bien-être

inpesL’adolescence est une période de transition de l’enfance à l’âge adulte caractérisée par des transformations physiologiques, psychologiques et sociales susceptibles d’impacter la santé mentale des individus. L’enquête HBSC permet de présenter un état descriptif de l’état de santé mentale des collégiens selon le niveau scolaire et le sexe sur la base de quatre indicateurs complémentaires : la santé perçue (quatre options de réponses, allant d’excellente à mauvaise), la perception de sa vie (échelle de Cantril, réponses entre 0 « la pire vie possible pour toi » et 10 « la meilleure vie possible pour toi », un score supérieur ou égal à 6 caractérisant une perception positive), les plaintes somatiques et/ou psychologiques récurrentes, caractérisées par la présence d’au moins deux symptômes plus d’une fois par semaine durant les six derniers mois parmi huit symptômes fréquents à l’adolescence et la présence actuelle de signes de mal-être et de souffrances psychiques parmi une liste de dix signes mesurés par l’échelle ADRS (Adolescent Depression Rating Scale) uniquement auprès des collégiens de 4e et de 3e.

Synthèse de l'enquête AMF sur la sécurité à l'école

amfPLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE (PPMS)

Il ressort de l'enquête que 71% des communes répondantes ont été associées par le directeur d'école à l'élaboration du PPMS. Presque un tiers des communes n'a donc pas été encore associée à cette démarche qui  vise à sécuriser les conditions d'accueil des enfants à l'école. Quand les communes ont été associées, le PPMS intègre le volet périscolaire dans six cas sur dix.

L’évolution démographique récente de la France : baisse de la fécondité, augmentation de la mortalité

inedÉvolution générale et structure par âge de la population

66 millions de personnes

Au 1er janvier 2016, la population de la France comptait 66,6 millions d’habitants,  dont  2,1 millions  dans  les départements  d’outre-mer  (Bellamy  et  Beaumel, 2016 ; Pison et Toulemon, 2016).  Au cours  de l’année  2015,  la population  a augmenté  de 247 000  personnes,  contre 305 000 en 2014. Pour la France métropolitaine, le taux de croissance s’élève à 3,7 ‰, il est plus faible qu’en 2014, année pour laquelle il était estimé à 4,6 ‰ (tableau annexe A.1) (1), d’après les données provisoires de l’Insee.

Le non-recours à l’APA à domicile vu par les professionnels de terrain

dreesEntre contraintes et expression du choix des personnes âgées

Le non-recours à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile, qui est difficile à mesurer, fait ici l’objet d’une analyse qualitative. Il recouvre  des situations très diverses. Pour mieux comprendre les raisons du non-recours,  des professionnels de terrain ont été interrogés : équipes médico-sociales  d’évaluation de l’APA, représentants des centres communaux d’action sociale (CCAS), de centres d’information et de coordination gérontologique (CLIC) et d’unités territoriales d’intervention des départements.

Discrimination à l’embauche selon « l’origine » : que nous apprend le testing auprès de grandes entreprises ?

daresAfin de mesurer les risques discriminatoires liés à « l’origine », les recrutements d’une quarantaine de grandes entreprises ont été testés entre avril et juillet 2016. Il s’agissait de répondre à des offres d’emploi, en proposant à chaque fois deux candidatures rigoureusement équivalentes au niveau de leurs compétences professionnelles et qui ne variaient qu’en raison de l’origine évoquée par la consonance de leurs noms et prénoms. Chaque entreprise a été testée entre 30 et 40 fois, de manière à disposer de résultats exploitables pour chacune d’elles. Au total, 1 500 tests ont ainsi été réalisés, soit l’envoi de 3 000 candidatures.

Les bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie dans les départements

inseeEn 2013, 1,2 million de personnes de 60 ans ou plus perçoivent l'allocation personnalisée d'autonomie. Neuf bénéficiaires sur dix ont 75 ans ou plus. Dans de nombreux départements, un taux élevé de bénéficiaires dans la population âgée va de pair avec un taux de pauvreté important à ces âges. Le taux départemental des bénéficiaires de l'APA à domicile varie de 6 % à 37 % et de 3 % à 16 % pour l'APA en établissement.

Ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux

halS’appuyant sur une enquête ethnographique approfondie de plus de trois ans et associé à une longue expérience d’enseignant, ce travail tente de rendre compte de l’expérience scolaire d’adolescents et de jeunes adultes de 16 à 20 ans désignés « handicapés mentaux » scolarisés au sein d’un lycée d’enseignement professionnel. Depuis leurs points de vue- en adoptant une démarche « par le bas » -je me suis attaché à saisir le sens qu’ils donnent à leurs expériences ordinaires de lycéens « inclus » dans et à travers le dispositif ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) auquel ils sont rattachés.

Le dispositif adultes-relais

sénatLes principales observations: Le dispositif adultes-relais–qui représente, en 2017, 16 % des crédits du programme de la politique de la ville repose sur une aide conséquente de l’État, parmi les plus incitatives des contrats aidés existants. L’État est à la recherche du juste équilibre budgétaire s’agissant du montant d’aide à fixer, car il est déterminant dans la décision de recrutement des employeurs. Plus qu’un souhait, ce juste équilibre est une nécessité pour garantir la pérennité du dispositif. L’État veille également à la rationalisation de la gestion du dispositif, garant de l’objectif de transparence et d’efficacité de la dépense publique. Des progrès ont été réalisés, mais des efforts doivent être poursuivis s’agissant du suivi de l’exécution du dispositif.

Victimation 2015 et Opinions sur la sécurité mesurées lors de l’enquête « Cadre de vie et sécurité » 2016

ondrpPour établir le bilan de la délinquance en 2015 en matière d’atteintes non mortelles visant les personnes physiques ou leur patrimoine, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) s’appuie sur l’enquête « Cadre de vie et sécurité ».

Cette enquête annuelle de victimation est conduite conjointement par l’ONDRP et l’Insee depuis 2007. Elle permet de s’intéresser au vécu et au ressenti des personnes interrogées. On peut en extraire des indicateurs statistiques sur les évolutions de la délinquance et du sentiment d’insécurité. L’enquête « Cadre de vie et sécurité » a donc vocation à contribuer au débat public sur la délinquance en tant qu’élément majeur de diagnostic.

EMPLOI
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
ECRITS
J’ai fait mon stage avec une autre étudiante en BTS ESF et toutes les deux, nous avons choisi une activité correspondant au champ de l’ESF « environnement-énergie » puisque nous avons mis en place un ...
Le public accueilli est assez varié puisque la seule condition de l’accueil est sa majorité et son non- accompagnement d’enfant. La notion d’hébergement d’urgence peut toucher tout public en rupture ...
Le travail en équipe est un outil nécessaire à tous travailleurs sociaux. Il permet de confronter ses pratiques, ses représentations et ses idéaux. L’équipe offre la possibilité de se repositionner fa...
Durant mes deux années de formation, j’ai effectué deux stages dans des champs d’intervention bien différents. En effet, lors de mon premier stage, j’ai intégré une MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) ...
L’élaboration du projet pédagogique : Pour moi le projet revêt une importance primordiale, en effet je peux le retrouver dans ma vie professionnelle, personnelle ou associative. Il est à la base de be...