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bonjour, je recherche des personnes qui ont passé l'épreuve écrite d'éduc spé à l'INFA je voudrais connaitre la nature de l exercice si c est un commentaire, ré ...
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Bonjour, je suis ES depuis 6 et demi en ime pour enfants polyhandicapes en internat. J accompagne une stagiaire a responsabilités depuis juin 2016. La coordinat ...
Bonjour à tous ! J'ai passé les écrit d'Es ( avec un sujet sur l'uniforme à l'école ). Ayant eu ma note, à savoir 14, je passe donc à l'étape supérieur, l'or ...

Qualité de vie à l’école des enfants en situation de handicap

cnescoSuite à la loi française de 2005 qui affirme le droit de tous les enfants à la scolarisation en milieu ordinaire (Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, 2005), la loi de 2013 (Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, 2013) énonce dès l’article premier du code de l’éducation le principe de l’école inclusive pour tous les enfants, sans aucune distinction.

L’aménagement de parcours et l’accompagnement adapté pour les enfants qui ont des besoins éducatifs spécifiques exige dès lors d’examiner et améliorer leur qualité de vie.

Homme au foyer : la répartition des tâches domestiques au sein du couple Vers une inversion des rôles ?

cafDepuis les années 1980, les médias promeuvent l’image d’un père plus proche de ses enfants (Jami et Simon, 2004). Pourtant, dans les pratiques, ce sont encore majoritairement les femmes qui assument la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle (Garner et al., 2005) et restent responsables de la majorité des tâches domestiques (Régnier-Loilier, 2010 ; Champagne et al., 2014), surtout dans les couples avec enfants (Ricroch, 2012). Cependant, cette plus grande prise en charge des tâches par les femmes est variable en fonction des caractéristiques sociales des conjoints.

Le recensement des bonnes pratiques pédagogiques dans l’enseignement professionnel

education.gouvL’enseignement professionnel, compte tenu de ses spécificités et notamment de son objectif de professionnalisation, a élaboré des manières d’enseigner qui lui sont propres. Confronté plus que d’autres encore à la difficulté scolaire, il a dû aussi proposer une pédagogie susceptible de répondre aux besoins des élèves, en ayant souvent dans un premier temps à les réconcilier avec les apprentissages.

L’enseignement professionnel dispose ainsi d’une expérience qu’il s’agit de diffuser en son sein, et qui est susceptible d’éclairer l’ensemble du monde éducatif.

Négocier et mettre en œuvre les CPOM (contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens) dans le secteur médico-social

anapLe contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) est en cours de généralisation dans le secteur médico-social.

Il représente un levier de transformation du secteur car il contribue à l’évolution de la gestion des établissements et services médico-sociaux, à une amélioration du parcours et de l’accompagnement des personnes sur les territoires, et participe à un véritable changement de culture pour les professionnels concernés.

Dans ce contexte, l’ANAP a co-construit avec les Agences Régionales de Santé, les Conseils Départementaux, les organismes gestionnaires et les établissements et services médico-sociaux, un kit méthodologique d’appui à la mise en œuvre opérationnelle de la contractualisation.

Rapport sur les objets connectés (2017)

assemblee-nationale.frInternet connaît aujourd’hui une extension inédite avec le développement des objets connectés. Jusqu’alors, internet se concevait comme la capacité des personnes de communiquer à tout moment et en tout lieu ; avec les objets connectés, le monde physique peut désormais communiquer, que ce soit pour des relations de personnes à personnes, de personnes à objets ou d’objets à objets.

Stratégie nationale pour soutenir et accompagner les aidants de personnes en situation de handicap

gouvernement.frQui sont ces aidants?

Les aidants sont ceux qui viennent en aide, non professionnellement, à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de leur entourage, pour les activités de la vie quotidienne. En France, 8,3 millions de personnes de 16 ans ou plus aident de façon régulière et à domicile une  ou plusieurs personnes de leur entourage pour des raisons de santé, en perte d’autonomie ou en  situation de  handicap (soit près d’une personne sur six de cette classe d’âge).

Les rencontres du jeune enfant avec le livre

halEntre exploration de l'objet et lecture partagée : rôle des interactions adulte-enfant, du statut du livre et de l'ajustement parental

Dans une perspective développementale et en prolongement des travaux sur la psychogénèse de l’écrit, la recherche présentée dans cette thèse étudie la rencontre précoce entre le jeune enfant et le livre, médiatisée par la lecture à voix haute adressée par l’adulte lecteur. Les pratiques familiales autour du livre jeunesse ont été évaluées à partir de questionnaires remplis par les parents pour 165 enfants.

Comment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ?

daresForte progression des métiers du tertiaire et des métiers les plus qualifiés

Depuis le début des années 1980, le nombre de personnes en emploi en France métropolitaine a progressé de 3,4 millions, pour atteindre 25,8 millions en moyenne sur la période 2012-2014. Les métiers du tertiaire ont été les plus créateurs d’emploi notamment ceux du domaine de la santé et de l’action sociale, culturelle et sportive, et ceux des services aux particuliers. À l’inverse, les effectifs des métiers agricoles, industriels et artisanaux ont fortement reculé.

La transition lycée-enseignement supérieur

france strategiePour élever le niveau de compétences de sa population active, pour lutter contre l’échec et la fréquence des réorientations en début de parcours dans le supérieur, ainsi que contre les inégalités sociales d’accès aux diplômes, la France doit prêter une attention particulière à la transition qui intervient au moment du baccalauréat, de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur. Face aux difficultés que rencontrent de nombreux étudiants pour s’orienter vers une formation dans laquelle ils ont de réelles chances de réussir, il importe de renforcer la continuité des enseignements de part et d’autre de cette frontière.

Risques psychosociaux des personnels médicaux : recommandations pour une meilleure prise en charge

igasCe rapport a pour objet de préciser les conditions de sensibilisation et de mobilisation des acteurs, de mise en œuvre opérationnelle et d'évaluation des différentes actions engagées en matière de prévention, détection et prise en charge des risques psychosociaux d’une part, et d’ amélioration des procédures de désignation et d’exercice des missions managériales par les responsables médicaux au sein des établissements, d’autre part.La mission a établi un état des lieux des textes publiés, en cours de publication ou en concertation concernant ces deux thématiques.

Plus de maîtres que de classes

education.gouvLes premières missions du comité national de suivi «Plus de maîtres que de classes» ont été fixées par lettre de mission de la directrice générale de l’enseignement scolaire en date du 24 janvier 2014

Elles portaient sur le suivi et l’accompagnement du déploiement qualitatif (moyens attribués, impact sur les apprentissages des élèves): repérage des projets et des organisations pédagogiques innovantes, articulation avec d’autres dispositifs d’aide, recensement des besoins de formations des enseignants, définition des modalités d’évaluation de l’efficience du dispositif.

EMPLOI
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles en , désireux de s?impliquer dans son projet.Missions :...
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ECRITS
Au cours d’une expérience professionnelle d’animatrice en colonie de vacances adaptées, j’ai pu découvrir le quotidien de personnes handicapées et l’organisation que génère une telle situation. À l’ai...
J'effectue mon stage de deuxième année de formation au sein du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de la V., accueillant des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel ou psychi...
Depuis Mars 1998, j’occupe un poste d’éducatrice spécialisée dans un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique accueillant des enfants âgés de 6 à 14 ans en internat de semaine. Ces enfants, malg...
Les deux situations décrites ci-dessous se sont déroulées à l’Institut Médico Educatif (I.M.E.) X. Cet établissement est situé à X, ville moyenne de Mayenne. Il a un agrément pour accueillir 65 enfant...
Ce travail s’inscrit dans le cadre du domaine de formation 5 et porte sur le projet personnalisé d’une résidente que j’ai accompagnée lors de mon stage AMP dans une MAS (maison d’accueil spécialisé). ...