le Social

La « dé-consommation », nouvelle forme de distinction sociale ?

theconversationComme les médias l’affirment, la France emprunte depuis 2016 le chemin de la « dé-consommation ». La cause ? Une sensibilité grandissante à l’écologie, au développement durable, à la cause animale, aux valeurs féministes, à la psychospiritualité et à l’engagement sociétal. Quel que soit l’élément déclencheur qui a conduit les individus à modifier leurs pratiques au quotidien, tous affichent ces valeurs positives avec en toile de fond une aspiration à répondre à deux enjeux majeurs : leur santé et leur budget.

Lire la suite...

Atlas des soins palliatifs et de la fin de vie en France

spfvL’Atlas national des soins palliatifs et de la fin de vie répond au constat d’absence d’outil rassemblant l’ensemble des données produites en France sur ce sujet. Il a pour ambition de contribuer à la mise en valeur des données sur la fin de vie et sur les soins palliatifs qui, bien que nombreuses aujourd’hui, sont encore trop peu visibles et trop disparates. L’objectif premier de ce travail a donc été d’identifier les données existantes et de les rassembler de manière à pouvoir les organiser et les rendre accessibles, visibles et claires au sein d’un seul et même document.

Lire la suite...

Les drogues à 17 ans : analyse de l’enquête ESCAPAD 2017

ofdtPour la neuvième fois depuis la mise en place du dispositif ESCAPAD l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et la Direction du service national et de la jeunesse du ministère des Armées ont interrogé un échantillon de jeunes de 17 ans participant à la journée défense et citoyenneté (JDC). En mars 2017, 46 054 jeunes appelés ont répondu à un questionnaire anonyme portant sur leur santé et leur consommation de substances psychoactives. Depuis la première édition d’ESCAPAD, en 2000, près de 240 000 adolescents ont ainsi été questionnés.

Lire la suite...

D’une Génération à l’autre : l’inquiétude des jeunes en question

céreqInterrogés à plusieurs reprises par le Céreq sur la manière dont ils envisagent leur avenir professionnel, les jeunes des Générations 1998 comme 2010 se déclarent majoritairement optimistes. Ils sont néanmoins 28 % à se dire inquiets après 3 ans de vie professionnelle dans la Génération 2010, témoignant d’un sentiment d’insécurité professionnelle. Celui-ci mérite d’autant plus d’être analysé, qu’il évolue de manière opposée au sein de chaque Génération, en écho aux aléas de la conjoncture économique.

Lire la suite...

Organisation et fonctionnement du dispositif de soins psychiatriques

igasUn français sur trois souffrira de troubles mentaux au cours de sa vie. Bien d’autres chiffres pourraient être cités pour montrer l’importance et la gravité de ce « fléau », selon l’expression longtemps utilisée par le code de la santé publique. Ses conséquences ne se mesurent pas qu’en termes de mortalité, de handicap, de souffrance, d’années de vie gâchées pour les personnes concernées, ni même de dépenses pour la collectivité. 

Lire la suite...

Résultats du PISA 2015 : le bien-être des élèves

oecdL’école n’est pas seulement le lieu où les élèves acquièrent des compétences académiques, c’est aussi là que les enfants développent nombre des compétences sociales et affectives dont ils ont besoin pour s’épanouir. Les établissements d’enseignement qui promeuvent de la sorte le développement des enfants aident les élèves à prendre leur destin en main et à retirer de la satisfaction de leur vie. L’école peut aider les élèves à améliorer leur résilience face à l’adversité, à tisser des liens avec ceux qui les entourent et à nourrir leurs ambitions pour l’avenir. En d’autres termes, la vie à l’école est cruciale pour le bien-être. Selon la définition retenue dans ce rapport, le bien-être des élèves renvoie aux qualités psychologiques, cognitives, sociales et physiques dont les élèves ont besoin pour vivre une vie heureuse et épanouissante.

Lire la suite...

Chiffres clés en protection de l’enfance

onpeDans le cadre de la commission « Amélioration de la connaissance en protection de l’enfance et développement de la recherche » du Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE), l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) est en charge de rassembler et diffuser des chiffres clés en protection de l’enfance.

Lire la suite...

État du mal-logement en France 2018

fondation abbé pierreAssignés au mal-logement ?

4 millions de personnes mal-logées, 12 millions fragilisées. Ce constat, dans sa froideur statistique, martelé par la Fondation Abbé Pierre, est au cœur des analyses de la crise du logement (voir Les Chiffres du mal-logement p. 198). Le gouvernement n’a d’ailleurs cessé de les mettre en avant au cours des derniers mois, pour justifier... la baisse de l’effort public pour le logement. «

Lire la suite...

Rester dans la rue plutôt qu’aller en centre d’urgence : comprendre le choix des sans-abri

theconversation« La promesse de l’État, c’est de garantir des places d’accueil. Et vous avez, à l’heure où je vous parle, encore des places d’accueil disponibles en Île-de-France et dans les grandes villes. Peut-être pas assez, mais il faut un petit peu de temps pour améliorer cela. Ensuite, il y a des femmes et des hommes qui refusent aussi, dans le cadre des maraudes, d’être logés, parce qu’ils considèrent que c’est leur liberté, et je n’ai pas à juger de savoir si c’est bien ou pas. »

Lire la suite...

Repenser le modèle humanitaire : de l’efficience à la résilience

cairn.infoL’humanitaire connaît donc aujourd’hui une crise majeure d’ordre économique et organisationnelle qui conduit à un recentrage sur l’éthique de l’action au travers de la résilience. On peut donc s’interroger sur le modèle humanitaire actuel, ses principes sous-jacents et sa capacité à apporter une aide efficiente, et résiliente aux personnes dans le besoin.

Lire la suite...

Insécurité et délinquance en 2017 : premier bilan statistique

ofdtL’analyse des crimes et des délits enregistrés par la police et la gendarmerie en 2017 (cf. encadré) permet de dresser un premier bilan de l’évolution de l’insécurité en France, par rapport à l’année 2016 et aux années antérieures. Un bilan plus complet sera possible à l’automne lors des résultats de l’enquête de victimation « Cadre de vie et sécurité » (cf. Sources et Méthodes) réalisée chaque année par l’Insee auprès de l’ensemble de la population : cette enquête renseigne sur les victimes d’infractions qui n’ont pas été comptabilisées par les forces de sécurité parce qu’elles n’ont pas déposé plainte, n’ont pas été identifiées, ou ont été victimes d’atteintes qui n’ont pas été qualifiées au regard de la loi comme délictuelles.

Lire la suite...

ECRITS
Edith LAPERT parle dans son libre de la juste distance : pas trop près pour ne pas créer trop d'attachement et des dépendances mais assez prés pour rencontrer l'autre, travailler avec et avancer en co...
Le jeu 11/04/2018
Qu’est ce qu’une médiation éducative ? Prenons la définition étymologique de la médiation, nous trouvons en latin : « Mediatio Mediare » qui signifie : être au milieu de, s’interposer. En effet, l’act...
Ce stage au sein de l'Ato a pu me permettre de prendre conscience qu'il est important de comprendre et repérer les dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales, afin d'accomp...
Ce travail de recherche et mes diverses expériences pratiques m’ont permis de nourrir et d’approfondir ma réflexion autour de l’accompagnement de la relation parent-enfant, et d’en tirer les points es...
A travers la situation que j’ai évoquée, j’ai essayé de démontrer que l’équipe ne savait pas quels outils utilisés pour accompagner une personne accueillie dans l’acceptation de sa maladie. Cependant,...