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Bonsoir à tous, J'ai passé le concours écrit pour la formation éducateur spécialisé que j'ai réussi. J'ai donc accès à l'épreuve orale pour la formation éducat ...
Bonjour, je suis en première année de formation A.S.S mon stage démarre dans une semaine et toujours aucune réponse positive. C'est assez anxiogène. Je suis prè ...
Bonjour, Je souhaiterai (si possible) avoir des " indications " par rapport à l'épreuve écrite du concours d'entrée d'AS, en Midi Pyrenées (Toulouse). Et si que ...
Bonjour à tous et à toutes, je souhaitais savoir pour celles qui sont sur Toulouse, et même celles qui sont récemment diplômées, si vous aviez trouvé quelque ...
Bonjour étant éducatrice spécialisé depuis 2013 je souhaiterais me tourner vers le métier d'assistant familial pour pouvoir rester la maison avec mes enfants. a ...

Analyse de quatre dispositifs participatifs mis en place dans le cadre d’études locales en santé-environnement

invsL’objectif de l’étude est d’analyser le fonctionnement de quatre dispositifs participatifs mis en place dans le cadre d’études sanitaires réalisées par le Département santé environnement de l’InVS (devenu Santé publique France en mai 2016) : ancien site Kodak de Vincennes, Comptoir des minéraux et matières premières de l’amiante d’Aulnay-sous-Bois, école élémentaire des Bourdenières de Chenôve, Centre de stockage de l’Aube à Soulaines.

Emploi des personnes handicapées

faire-faceLe quinquennat de François Hollande aura été marqué par l’absence de politique d’emploi des personnes handicapées. Pas de plan pour les 500 000 demandeurs d’emploi handicapés, pas de réforme de l’Agefiph et du FIPHFP, rien de nouveau pour les entreprises adaptées. Record battu. Sous le quinquennat de François Hollande, le nombre de demandeurs d’emploi handicapés, catégories A, B et C confondues, aura atteint un nombre inégalé : 486 258 en mars 2016. Soit 46 % de plus que lorsqu’il est arrivé à l’Élysée en mars 2012 (332 565).

Compte provisoire de la protection sociale : une baisse du déficit en 2015

dreesEn France, l’année 2015 a été marquée par une croissance du PIB plus élevée qu’en 2014 (+1,9 % en valeur, après +1,2 %), accompagnée d’une inflation nulle et d’une hausse du nombre de chômeurs indemnisés. Dans ce contexte économique toujours dégradé, les dépenses de protection sociale progresseraient de 1,4 %, soit un rythme moindre que le PIB, tandis que l’évolution des ressources s’en approcherait (+2,0 %). De ce fait, selon ces premières données provisoires, le déficit de la protection sociale se résorberait de moitié en 2015 par rapport à 2014, avec 3,9 milliards d’euros, contre 7,9 milliards.

Déficiences intellectuelles - Expertise collective 2016

documentation françaiseLa déficience intellectuelle est définie par des déficits des fonctions intellectuelles et des limitations des comportements adaptatifs apparus au cours du développement La « déficience intellectuelle » fait référence à un déficit de l’intelligence ainsi qu’à un déficit du comportement adaptatif qui y est associé. C’est le terme le plus couramment utilisé actuellement dans la littérature internationale dans le champ de la médecine, de l’éducation ou de la psychologie. Il est également repris par le grand public et les groupes de défense des droits des patients. On parle de « handicap intellectuel » lorsque l’on veut évoquer les problèmes sociaux associés à « la déficience intellectuelle ».

Politique de prévention de la délinquance et de la radicalisation

cnapeEn application de l’article D. 132-2 du Code de la sécurité intérieure, le comité interministériel de prévention de la délinquance transmet chaque année au Parlement un rapport retraçant les résultats de la politique de prévention de la délinquance et exposant les orientations de l’État dans ce domaine.

L’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2013-2017, adoptée par le Gouvernement le 4 juillet 2013, constitue une étape importante non seulement pour mieux apprécier les évolutions et souligner les progrès réalisés mais aussi pour identifier les écueils à éviter tant au niveau central qu’à l’échelon local.

Les représentations d'un objet sensible, la bande de jeunes, dans le champ de l'éducation spécialisée

sasÀ partir d'une approche psychosociale des savoirs sur la bande de jeunes, la construction des représentations est abordée dans le champ de l'éducation spécialisée. La professionnalisation, comme dynamique représentationnelle, concourt à la resignification de cet objet par l'activation de grilles de lecture différenciées. Objet d'une frayeur sociale dans les savoirs quotidiens, quel est le contenu des savoirs (pré)professionnels sur cet objet ? Comme objet sensible, la bande de jeunes recèle de facettes : le regroupement amical et le regroupement délinquant. Qualifiée de stéréotype par les professionnels, elle reste un objet ambigu chez les formés. Comment la formation pourrait-elle être l'occasion d'un processus de déconstruction/reconstruction d'objet socialement construit ?

La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage

daresEn 2013, dans un contexte de croissance économique modérée, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage s’élève à 31,2 milliards d’euros. Elle est stable par rapport à 2012 (+0,1 %). Rapporté au PIB, l’effort de formation, en baisse depuis 2010, atteint 1,47 % en 2013. Les entreprises demeurent le principal financeur (44,2 % de la dépense globale). Les régions conservent leur deuxième place (14,7 %) et l’État la troisième (12,3 %). Par rapport à l’année précédente, la dépense augmente pour les régions (+3,6 %) et les entreprises (+0,9 %) mais elle baisse pour l’État (-1,8 %).

Enjeux et limites de la professionnalisation d’un groupe « minoritaire » : les éducatrices de jeunes enfants (EJE)

edsoDans un contexte de travail massivement féminisé, minorisé, invisibilisé, les professions de la petite enfance ont à lutter contre des représentations de métiers féminins exercés « naturellement » par des femmes, fréquemment pensées comme figures maternantes, tirant essentiellement leurs compétences d’expériences relevant de la sphère privée. Leur arme historique contre ces représentations est leur « professionnalisation» - une professionnalisation pensée ici comme processus de subjectivation - , qui passe aujourd’hui, pour certaines catégories comme les éducatrices de jeunes enfants, par une formation au management d’équipe. La valorisation des professions doit-elle fatalement passer par une normalisation ? Comment cette profession se trouve-t-elle altérée sa professionnalisation ? Cet article s’appuie sur des données empiriques récoltées auprès de personnels de crèches collectives et d’étudiants et formateurs en centres de formation pour éducateurs de jeunes enfants (observations ethnographiques et entretiens non-directifs) et se caractérise au plan théorique par l’examen critique de la sociologie des professions éducatives au prisme des études de genre.

Travail à temps complet et jeunes enfants : comment font les couples pour tout concilier ?

dreesQuand les deux parents travaillent à temps complet, près de trois enfants de moins de 3 ans sur quatre sont confiés à un tiers la majeure partie du temps en journée, du lundi au vendredi. Quatre fois sur dix, il s’agit d’une assistante maternelle et deux fois sur dix d’un établissement d’accueil du jeune enfant. Toutefois, un peu plus d’un enfant sur quatre est gardé à titre principal par ses parents. Dans ce cas, sept fois sur dix, les parents ont des horaires de travail décalés leur permettant de se relayer auprès de l’enfant et, deux fois sur dix, la mère travaille au moins en partie à domicile.

Rapport d’information sur l’évaluation des politiques publiques en faveur de l’accès aux droits sociaux

assemblee nationalePROPOSITIONS DES RAPPORTEURS

Proposition n° 1 : mieux évaluer et analyser le non-recours aux droits sociaux :

– mettre en place une mesure annuelle des taux de non-recours aux principales prestations et une documentation du coût et des conséquences sociales du non-recours ;

– inciter les organismes de protection sociale à réaliser des enquêtes régulières afin d’identifier les causes du non-recours ;

– associer les personnes concernées à l’évaluation du non-recours en organisant, sous l’égide du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), un échange sur la perception du non-recours entre associations et administrations.

L’accès à l’indépendance financière des jeunes placés

inedCette recherche s’inscrit dans la première vague d’enquête de l’Étude Longitudinale sur l’Autonomisation des jeunes après un Placement (ELAP) et porte sur l’un des volets du passage à l’âge adulte : celui de l’accès à l’indépendance financière de jeunes âgés de 17 à 20 ans accueillis en protection de l’enfance qui se traduit par l’apprentissage de la gestion d’un budget. Des publications seront consacrées à d’autres analyses dans l’année à venir en y intégrant les données de la seconde vague d’enquête et les témoignages de jeunes extraits des entretiens qualitatifs .

EMPLOI
Coallia, association fondée par Stéphane Hessel en 1962, agit pour l'insertion des publics fragilisés à travers le logement, l'hébergement, l'accompagnement social, la formation et l'accueil en établ...
Coallia, association fondée par Stéphane Hessel en 1962, agit pour l'insertion des publics fragilisés à travers le logement, l'hébergement, l'accompagnement social, la formation et l'accueil en établ...
Coallia, association fondée par Stéphane Hessel en 1962, agit pour l'insertion des publics fragilisés à travers le logement, l'hébergement, l'accompagnement social, la formation et l'accueil en établ...
Coallia, association d'envergure nationale, en fort développement, spécialisée dans les sesteurs de l'habitat social adapté, l'hébergement social, la promotion sociale et médico-social, recrute pour ...
Coallia, association fondée par Stéphane Hessel en 1962, agit pour l'insertion des publics fragilisés à travers le logement, l'hébergement, l'accompagnement social, la formation et l'accueil en établ...
ECRITS
Passionné depuis mon plus jeune âge par le métier d’assistante sociale ce stage était pour moi une grande importunité de découvrir ce métier d’un point de vue professionnel. Ce stage m’a permis de ...
En tant que nouveau stagiaire dans un établissement, trouver ma place dans une équipe est toujours une appréhension pour moi. L’équipe ayant l’habitude d’accueillir des stagiaires m’a rapidement consi...
Axel est une personne déficiente intellectuelle léger/moyen présentant une névrose de type phobique largement atténué grâce au travail éducatif réalisé depuis son entrée en institution. Cependant suit...
Pour ce dossier, je dois être capable de m’approprier la dimension juridique d’une situation tout en étant pertinente dans les références théoriques et méthodologiques que j'utiliserai. Pour cela je v...
J’ai pu effectuer le premier stage de ma formation d’éducateur de jeunes enfants au sein d’une crèche à Bordeaux. L’établissement est géré par une association à gestion parentale, c’est à dire que le...