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bonjour, je recherche des personnes qui ont passé l'épreuve écrite d'éduc spé à l'INFA je voudrais connaitre la nature de l exercice si c est un commentaire, ré ...
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Bonjour à tous ! J'ai passé les écrit d'Es ( avec un sujet sur l'uniforme à l'école ). Ayant eu ma note, à savoir 14, je passe donc à l'étape supérieur, l'or ...

Evaluer les compétences transversales (2016)

aefaJ’ai rapidement identifié des éléments qui me permettaient de mettre des mots sur les  attendus que j’avais vis-à-vis des alternants que j’accompagne.

Quel dispositif avez-vous mis en place ?

J’ai d’abord testé de manière informelle, auprès d’un salarié en contrat de professionnalisation, le référentiel et une carte de compétences associée. Je lui ai demandé de m’indiquer les compétences qu’il pensait pouvoir mettre en œuvre dans son activité. Au sein de ces compétences, nous avons échangé pour se mettre d’accord sur le niveau qui était nécessaire pour remplir ses missions. Enfin, je lui ai demandé de se positionner sur la carte de compétences.

Du répit pour les personnes en situation de handicap

creaiLa notion de répit, d’abord associée à la maladie d’Alzheimer, s’est développée dans les années 1940 à Montréal.1 Développée depuis plusieurs années au Royaume-Uni, au Canada ou en Allemagne, cette notion s’impose aujourd’hui en France. La loi du 11 février 2005 légitime le droit au répit pour l’entourage des personnes en situation de handicap. Le projet de loi d’adaptation de la société du vieillissement confirme cette préoccupation grandissante de répit pour tous les aidants de personnes malades, handicapées ou dépendantes.

Les Français soutiennent massivement les plus pauvres

observation societeQue pensent les Français de la pauvreté et des personnes pauvres ? Le plus souvent les discours publics oscillent entre misérabilisme (en hiver surtout) et stigmatisation des « assistés », ces allocataires de minima sociaux ou d’allocations chômage qui profitent de la vie sans rien faire. Il existe pourtant des enquêtes d’opinion sérieuses, répétées d’année en année depuis plus de quinze ans qui permettent d’en savoir plus : le « Baromètre d’opinion » publié depuis 2000 par le ministère des Affaires sociales et l’enquête « Conditions de vie et aspirations », réalisée  par le Crédoc depuis 1979.

Les services à la personne : repères sur le management

anactAujourd’hui, la littérature managériale plébiscite l’autonomie et la responsabilisation des équipes, en prônant des pratiques qui favorisent l’implication et la participation des collaborateurs. Sur le terrain, les réalités sont contrastées et les écueils fréquents : incohérence des pratiques managériales, autonomie «de façade» enfermée dans un cadre rigide, surcharge de travail, insécurité des équipes…

Laissez les enfants s’ennuyer

theconversationNombreux sont les parents qui font le maximum pour divertir et éveiller leurs enfants, à grand renfort de livres, de cours de sport, d’iPads et de programmes télévisés. Mais que se passerait-il si on laissait les enfants s’ennuyer de temps en temps ? Quel serait l’impact de ces moments de « vide » sur leur développement ?

Les Troubles Spécifiques des Apprentissages, nouvelles maladies de l’école ?

smshypotheseAu même titre que le monde du travail, l’école produit-elle ses propres pathologies ? C’est la question que pose l’arrivée récente et massive des Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA) comprenant la galaxie des « dys » (dyslexiques, dyscalculiques, dyspraxiques…) et le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ces nouveaux diagnostics se répandent rapidement dans la population infantile à la fin des années 2000, soulevant des controverses dans les familles et chez les professionnels de l’enfance.

Les effets des dispositifs d’accueil et d’éveil des jeunes enfants sur leur développement cognitif et non cognitif

cairnLes travaux internationaux montrent que les structures collectives d’accueil de la petite enfance employant des personnels qualifiés favorisent le développement des aptitudes cognitives et non cognitives des enfants, au moins jusqu’à l’entrée dans le cycle d’éducation secondaire. La scolarisation précoce, telle qu’elle a été pratiquée en France jusqu’au début de la dernière décennie, a sans doute eu des effets similaires, en améliorant les aptitudes non cognitives des élèves entrant à l’école primaire et la progression des compétences cognitives jusqu’au collège.

Surveillance de la santé mentale au travail -Le programme Samotrace

invsDepuis de nombreuses années, les problèmes de santé mentale en lien avec l’activité professionnelle font l’objet d’études rapportées dans la littérature épidémiologique internationale. Pour autant, si des liens entre certaines expositions professionnelles psychosociales et des symptômes relatifs à la sphère mentale sont reconnus de manière consensuelle, les connaissances dans ce domaine méritent encore d’être enrichies.

Proposer un service de répit à domicile pour les aidants

cnsaEn France, le maintien à domicile des personnes fragiles est un axe prioritaire de la politique d’autonomie. Les solidarités familiales ont toujours été mobilisées dans l’accompagnement des personnes fragiles. Cette tendance est encore plus accentuée depuis 50 ans avec la politique de maintien à domicile qui les sollicite encore davantage. Ceux qu’on appelle aujourd’hui les proches aidants sont tant impliqués dans l’accompagnement de leur proche qu’ils sont confrontés à une réelle problématique d’épuisement.

Mesure et dé-mesure du care. Une étude de cas à partir des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

grmParadigme opératoire pour penser les effets des usages ultralibéraux des logiques comptables dans le champ de la santé, les soins en EHPAD étudiés ici nous paraissent révéler la façon dont les professionnel-le-s de santé conçoivent, dans leurs pratiques, l’articulation des conditions de travail, des pressions managériales et de la qualité de vie des usagères. En porte à faux avec la dégradation des conditions de travail observable sur le terrain, l’institutionnalisation d’une éthique de la sollicitude pose problème. Cette éthique fait du bien-être des résidentes la norme du soin en contraignant les travailleur-e-s du care à compenser les effets délétères de la financiarisation de la dépendance.

Les huit propositions du Bondy Blog pour en finir avec les inégalités scolaires

bondy blogIl y a les diagnostics que l’actualité nous rappelle à coups de reportages, de rapports et d’études internationales. Mais quelles solutions pour en finir avec les inégalités à l’école ? Le Bondy Blog a planché sur la question et vous expose huit propositions.

En quelques semaines à peine, le système éducatif français a subi deux claques retentissantes dont l’écho a résonné un peu partout en Europe : d’abord, l’étude internationale TIMSS  a révélé le niveau déplorable en maths et en sciences de nos jeunes écoliers, particulièrement ceux des milieux défavorisés. Puis, c’est l’enquête PISA qui a mis ostensiblement le doigt, une nouvelle fois, sur les inégalités scolaires, là où c’est le plus douloureux.

EMPLOI
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles en , désireux de s?impliquer dans son projet.Missions :...
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ECRITS
Au cours d’une expérience professionnelle d’animatrice en colonie de vacances adaptées, j’ai pu découvrir le quotidien de personnes handicapées et l’organisation que génère une telle situation. À l’ai...
J'effectue mon stage de deuxième année de formation au sein du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de la V., accueillant des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel ou psychi...
Depuis Mars 1998, j’occupe un poste d’éducatrice spécialisée dans un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique accueillant des enfants âgés de 6 à 14 ans en internat de semaine. Ces enfants, malg...
Les deux situations décrites ci-dessous se sont déroulées à l’Institut Médico Educatif (I.M.E.) X. Cet établissement est situé à X, ville moyenne de Mayenne. Il a un agrément pour accueillir 65 enfant...
Ce travail s’inscrit dans le cadre du domaine de formation 5 et porte sur le projet personnalisé d’une résidente que j’ai accompagnée lors de mon stage AMP dans une MAS (maison d’accueil spécialisé). ...