le Social

France : Améliorer l’efficience du système de santé

ocdeLe système de santé français offre des soins de haute qualité. Les résultats moyens sur le plan de la santé sont bons, le public est très satisfait du système de santé et les restes à charge sont en moyenne faibles. Comme dans d’autres pays de l’OCDE, le progrès technologique accroît l’espérance et la qualité de vie, alors que la population vieillissante nécessite des services toujours plus nombreux et diversifiés.

Lire la suite...

L’offre d’accueil collectif des enfants de moins de trois ans en 2015

dreesLorsque les parents travaillent, suivent une formation ou sont à la recherche d’un emploi, leurs enfants de moins de 3 ans peuvent être accueillis pendant la journée dans des structures d’accueil collectif, de façon régulière ou occasionnelle. Ces structures comprennent des crèches collectives, des haltes garderies, des jardins d’enfants et des établissements multi-accueil, qui regroupent plusieurs modes de garde dans un même lieu.

Lire la suite...

Les jeux vidéo sérieux en pédiatrie

elsevierLes jeux vidéo ont été beaucoup étudiés pour leurs risques en pédiatrie. Cependant, associes à une intention sérieuse ils peuvent représenter des outils efficaces et ne doivent pas être négligés par la communauté pédiatrique. En matière de sante publique, les jeux vidéo sérieux sont un moyen de réduire les consommations de drogue ou les comportements sexuels a risque chez les adolescents.

Lire la suite...

Transférabilité des savoirs et des compétences dans la formation et la mobilité professionnelle des éducateurs spécialisés dans l’espace européen

halÉtude comparative entre l’Italie et la France

Ce travail doctoral est le produit d’une double trajectoire professionnelle et de recherche. En effet, nous exerçons depuis 2007 dans un institut de formation en travail social dans lequel nous avons rempli successivement les fonctions de formateur et de chargé de mission responsable de la formation des éducateurs par la voie de l’apprentissage. Au début des années 2000, la volonté européenne de créer un espace de libre circulation des professions et des savoirs, a conduit à la création d’une série d’accords et de dispositifs comme le programme Erasmus entre les États membres, afin d’harmoniser les systèmes de formation et favoriser ainsi la reconnaissance et la transférabilité professionnelle dans l’Union Européenne.

Lire la suite...

EFPP : Journée portes ouvertes Samedi 20 janvier 2018

efppÉcole de Formation Psycho Pédagogique : Journée Porte Ouverte le Samedi 20 janvier 2018 de 10h à 16h.

Des réunions d'informations générales, pour une présentation des cursus de formation aux métiers :

-           D’éducateur.rice spécialisé.e

-           D’éducateur.rice de Jeunes Enfants

-           De cadre de l’action sociale : CAFERUIS

Lire la suite...

Les condamnations prononcées

justice.gouv.fr582 000 condamnations ont été prononcées en 2016 et inscrites au Casier Judiciaire Les tribunaux correctionnels sont à l’origine de quatre condamnations sur cinq (83 %), les tribunaux de police de 5 % et les juridictions de mineurs de 8 %. Les cours d’appel émargent à 4 %. Plus de 40 % des condamnations s’effectuent via des procédures sans audience devant le tribunal. 27 % sont des ordonnances pénales et 13 % des comparutions sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).

Lire la suite...

Douzième rapport de L’Observatoire national de la protection de l’enfance

onpeDepuis sa   création en janvier 2004 au sein du GIP Enfance en danger (Giped), conformément à l’article L. 226-6 du Code de l’action sociale et des familles (CASF), l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) est chargé de présenter au Gouvernement et au Parlement un rapport annuel sur la protection de l’enfance, qui est rendu public. Cette année, l’ONPE a décidé d’en modifier l’architecture et le contenu.

Lire la suite...

La prévention de la désinsertion professionnelle des salariés malades ou handicapés

igasLes actions de maintien dans l’emploi ou en emploi ont pour objectif de permettre à des personne dont  le  handicap  ou  les  problèmes  de  santé  restreignent  l’aptitude  professionnelle  de  rester  en  activité,  ou  de  la  reprendre  dès  consolidation, soit  par  aménagement  de  leur  emploi,  soit  par  changement  d’activité  ou  d’emploi.  Le maintie  dans  l’emploi  recouvre  le  maintien  sur  le  poste,  grâce  à  des  aménagements,  ou  dans  l’entreprise,  grâce  à  un  reclassement;   le  maintien  en  emploi  élargit le champ au reclassement dans une autre entreprise, voire à la réorientation professionnelle avec   une   logique   de   sécurisation   du   parcours   professionnel.  

Lire la suite...

La prise en charge des aides à l’autonomie et son incidence sur la qualité de vie des personnes âgées et de leurs proches aidants

hcfeaRemarques préalables

1) Certains membres du Conseil notent que la barrière d’âge à 60 ans ne correspond plus aujourd’hui ni à l’âge de la retraite ni à une quelconque étape en termes d’état de santé. Ils estiment donc qu’il convient de mettre en œuvre la loi de 2005 qui prévoit la suppression de la barrière d’âge qui sépare à 60 ans les régimes du handicap et de la perte d’autonomie.

2) Il  serait  opportun  de  systématiser  les  statistiques sur des tranches d’âge quinquennales pour mieux connaître la situation des personnes les plus âgées.

Lire la suite...

Inclusion sociale des personnes handicapées en fonction des territoires

handeo.fr« D’après l’enquête annuelle de la DREES auprès des conseils départementaux, les dépenses brutes s’élèvent pour la France métropolitaine et les départements et régions d’outremer (DROM), hors Mayotte, à 38,5 milliards d’euros en 2015 sur un budget global de fonctionnement de 62 milliards d’euros ».

Lire la suite...

L’accompagnement des enfants ayant des difficultés psychologiques perturbant gravement les processus de socialisation

anesmLes besoins de ces enfants entraînent de multiples interventions assurées par plusieurs secteurs. Cette multiplicité présente le risque de produire une prise en charge morcelée qui augmente les risques de ruptures des prestations ou de désengagement d’un secteur au profit d’un autre, l’incompréhension ou la confusion pour les familles, voire un déficit de leur implication et de leur adhésion, quand il y a une mesure de protection de l’enfance. Cette amplification est génératrice de dégradations de la situation de l’enfant et de son environnement, provoquant ainsi des échecs et des ruptures.

Lire la suite...

ECRITS
Edith LAPERT parle dans son libre de la juste distance : pas trop près pour ne pas créer trop d'attachement et des dépendances mais assez prés pour rencontrer l'autre, travailler avec et avancer en co...
Le jeu 11/04/2018
Qu’est ce qu’une médiation éducative ? Prenons la définition étymologique de la médiation, nous trouvons en latin : « Mediatio Mediare » qui signifie : être au milieu de, s’interposer. En effet, l’act...
Ce stage au sein de l'Ato a pu me permettre de prendre conscience qu'il est important de comprendre et repérer les dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales, afin d'accomp...
Ce travail de recherche et mes diverses expériences pratiques m’ont permis de nourrir et d’approfondir ma réflexion autour de l’accompagnement de la relation parent-enfant, et d’en tirer les points es...
A travers la situation que j’ai évoquée, j’ai essayé de démontrer que l’équipe ne savait pas quels outils utilisés pour accompagner une personne accueillie dans l’acceptation de sa maladie. Cependant,...