le Social

Les droits fondamentaux des mineurs

cglplLa préoccupation des pouvoirs publics pour la santé mentale des mineurs s’est récemment traduite par le dépôt de plusieurs rapports abordant cette question sous l’angle le plus large, du repérage à la prise en charge. L’approche que le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) tient de la loi est à la fois plus étroite et plus précise : selon l’article 1er de la loi du 30 octobre 2007, il est « chargé, sans préjudice des prérogatives que la loi attribue aux autorités judiciaires ou juridictionnelles, de contrôler les conditions de prise en charge et de transfèrement des personnes privées de liberté, afin de s'assurer du respect de leurs droits fondamentaux ».

Lire la suite...

Comprendre pour agir : l’aide alimentaire en Europe

pourlasolidariteLe droit à l’alimentation est un « droit fondamental qu'à toute personne d'être à l'abri de la faim » reconnu dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, mais également dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de 1966. L’accès à une alimentation de qualité et en quantité suffisante est un droit fondamental, que les États doivent respecter, clairement énoncé par le Comité des droits économiques, sociaux et culturels :

Lire la suite...

Le tact, vertu du pédagogue

theconversationLe tact est primitivement le sens du toucher. Il n’est pas seulement ce par quoi nous découvrons les propriétés tangibles d’une chose (sa fluidité, sa mollesse, sa dureté, sa forme, sa température, sa sécheresse ou encore son humidité), il est aussi sensibilité, c’est-à-dire ce que l’on éprouve en touchant ladite chose. A la différence de la vue qui est un sens de la distance, il requiert le contact.

Lire la suite...

La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2015.

daresPlus de 684 000 entrées en formation

En 2015, 684 200 entrées en formation de personnes en recherche d’emploi ont été enregistrées, en baisse par rapport à 2014. Les régions restent en 2015 le commanditaire majoritaire des formations pour les personnes en recherche d’emploi (51 %). Leurs actions ont été, pour la moitié d’entre elles, destinées aux jeunes en insertion. Pôle emploi a commandé 35 % des stages et les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) 3 %. La part des formations commandées par l’État hors Pôle emploi diminue fortement (4 %, soit 2 points de moins qu’en 2014) en raison du nouveau mouvement de décentralisation enclenché par la loi du 5 mars 2014.

Lire la suite...

Tableau de bord de l’emploi public : Situation de la France et comparaisons internationales

strategie.gouvL’emploi public dans une perspective de comparaison internationale : une tâche délicate

Les comparaisons entre pays développés en termes d’emplois publics sont délicates à mener. L’hétérogénéité des modes de gestion, des statuts, des principes budgétaires incite à bâtir un diagnostic en croisant une multitude de critères. Le tableau de bord qui suit a pris le parti de centrer l’analyse sur le concept d’emploi « financé » sur ressources publiques, quel que soit son statut juridique. L’emploi du secteur des administrations publiques, tel que le mesure la comptabilité nationale, constitue le concept statistique qui s’approche le plus de l’optique adoptée. Il ne prend néanmoins en compte que l’emploi directement rémunéré par le secteur institutionnel des administrations publiques.

Lire la suite...

Automatisation, numérisation et emploi : L’impact sur le travail

coe.gouv.frLa révolution technologique bouscule les modèles d’affaires des entreprises et contribue à transformer les usages avec une ampleur inédite. Elle transforme à la fois les façons de produire les biens et les services, de les distribuer, de les consommer, tout cela dans le contexte de profondes transformations sociales.

Lire la suite...

Les stéréotypes de genre nuisent à la santé des femmes… et des hommes

theconversationLes différences entre les sexes dans la santé se retrouvent dans quasiment tous les champs de la médecine, au-delà du domaine de la reproduction : asthme, cancer, maladies des systèmes cardio-vasculaires et immunitaires, diabète, obésité, arthrose, ostéoporose, troubles mentaux, addiction, vieillissement, etc. Mais les différences en question ne sont pas forcement d’origine biologique. Les codes sociaux de féminité (fragilité, sensibilité, expression verbale) et de masculinité (virilité, résistance au mal, prise de risque) influencent l’expression des symptômes, le rapport au corps, le recours aux soins de la part des patient·e·s.

Lire la suite...

Autisme et Nouvelles Technologies

halshsLes outils numériques correspondent au profil autistique car l'informatique est organisée avec des lois prédictives, cequi correspond à la manière de penser des personnes avec autisme. En outre, ces outils permettent des renforcements immédiats, souvent très utiles pour des enfants avec TSA (Gillespie - Lynch, 2016). Des études montrent que pour un même type d’activité, les enfants avec autisme apprécient davantage les programmes d'entraînement sur ordinateur que sans le numérique, que l'informatique peut accroitre la motivation de l'enfant.

Lire la suite...

Les enfants en situation de handicap : Parcours scolaires à l’école et au collège

education.gouvLa DEPP a mis en place en octobre 2013 un panel d’élèves en situation de handicap nés en 2001 ou en 2005 afin de connaître les parcours scolaires de ces enfants et les différents modes de prises en charge dont ils peuvent bénéficier tout au long de leur formation initiale. À la rentrée 2015, les plus jeunes ont effectué l’essentiel de leur scolarité primaire et leurs aînés de quatre ans arrivent en fin de collège. Les parcours de ces élèves tant dans le primaire qu’au début de leur parcours dans le second degré dépendent de la nature de leur trouble et de leur environnement social.

Lire la suite...

L'investissement social : quelle stratégie pour la France ?

documentation françaiseVers un état d’investissement social ?

L’investissement social est une approche qui, face à l’évolution des besoins sociaux, vise à donner à l’intervention sociale et à la protection sociale une nouvelle orientation, complémentaire du système actuel et destinée à mieux équiper et accompagner les individus dans leurs parcours de vie. Elle souligne la nécessité d’intervenir le plus possible en amont des situations, en particulier dès la petite enfance, afin d’anticiper et de prévenir les risques sociaux.

Lire la suite...

La formation des enseignants dans la tourmente

cesdipLa formation des enseignants a connu de profondes transformations depuis quelques années. Quatre ans après leur mise en place, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), sont elles-mêmes l’objet de débats quant à leur organisation et à la réalisation des missions que leur nom indique. Pour comprendre les enjeux de la discussion autour de la formation des enseignants, il faut revenir quelques années en arrière, à la réforme de la formation des enseignants (dite loi Darcos) mise en œuvre à partir de la rentrée 2010.

Lire la suite...

ECRITS
Edith LAPERT parle dans son libre de la juste distance : pas trop près pour ne pas créer trop d'attachement et des dépendances mais assez prés pour rencontrer l'autre, travailler avec et avancer en co...
Le jeu 11/04/2018
Qu’est ce qu’une médiation éducative ? Prenons la définition étymologique de la médiation, nous trouvons en latin : « Mediatio Mediare » qui signifie : être au milieu de, s’interposer. En effet, l’act...
Ce stage au sein de l'Ato a pu me permettre de prendre conscience qu'il est important de comprendre et repérer les dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales, afin d'accomp...
Ce travail de recherche et mes diverses expériences pratiques m’ont permis de nourrir et d’approfondir ma réflexion autour de l’accompagnement de la relation parent-enfant, et d’en tirer les points es...
A travers la situation que j’ai évoquée, j’ai essayé de démontrer que l’équipe ne savait pas quels outils utilisés pour accompagner une personne accueillie dans l’acceptation de sa maladie. Cependant,...