le Social
INFO
SUIVEZ LE SOCIAL

FORUMS
Bonsoir à tous, J'ai passé le concours écrit pour la formation éducateur spécialisé que j'ai réussi. J'ai donc accès à l'épreuve orale pour la formation éducat ...
Bonjour, je suis en première année de formation A.S.S mon stage démarre dans une semaine et toujours aucune réponse positive. C'est assez anxiogène. Je suis prè ...
Bonjour, Je souhaiterai (si possible) avoir des " indications " par rapport à l'épreuve écrite du concours d'entrée d'AS, en Midi Pyrenées (Toulouse). Et si que ...
Bonjour à tous et à toutes, je souhaitais savoir pour celles qui sont sur Toulouse, et même celles qui sont récemment diplômées, si vous aviez trouvé quelque ...
Bonjour étant éducatrice spécialisé depuis 2013 je souhaiterais me tourner vers le métier d'assistant familial pour pouvoir rester la maison avec mes enfants. a ...

Curateur ou tuteur familial : Suivez le guide !

unafUne personne de votre famille ou parmi vos proches est en difficulté ; vous êtes tuteur ou curateur familial, vous allez bientôt le devenir ; ou vous vous posez des questions : ce guide est fait pour vous. Environ 800 000 personnes protégées, dont plus de la moitié par leur famille

Le grand âge, la maladie, le handicap, les accidents de la vie sont autant de causes qui peuvent rendre l’un de nos proches vulnérables, au point qu’il ne puisse plus agir seul dans son intérêt. La France compte en effet plus de 800 000 personnes en mesure de protection et ce nombre s’accroît chaque année.

Responsabilité des employeurs et financement des maladies professionnelles

pistes.revuesLa reconnaissance des maladies professionnelles donne lieu, en France, à une procédure - administrative et souvent judiciaire - complexe et longue que les employeurs savent utiliser pour échapper aux incidences financières de la prise en charge. Le contentieux dit de l’inopposabilité, ici analysé, met en évidence le caractère inadapté du dispositif juridique quand la lésion prend la forme d’un cancer, en raison d’une part du délai qui sépare les expositions et la survenance de la maladie, d’autre part des trajectoires professionnelles morcelées. Ce contentieux, qui tend à mettre à l’écart les salariés, interroge le lien voulu par le législateur français entre réparation et prévention. Il invite à réfléchir sur l’étendue de l’irresponsabilité construite par le législateur français au profit des employeurs et appelle une réforme.

Les chiffres-clés de la Justice 2016

justice.gouvLe milieu fermé

187 établissements pénitentiaires, 58 561 places en service [au 1er janvier 2016]

86 maisons d'arrêt [MA] et 45 quartiers MA situés dans des centres pénitentiaires, recevant les prévenus (détenus en attente de jugement) et les condamnés dont le reliquat de peine est inférieur ou égal à deux ans lors de leur condamnation définitive.

94 établissements pour peine

Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2016

credocContexte et présentation de l’étude : l’insertion des jeunes, un enjeu prioritaire des pouvoirs publics

Les 18-30 ans ont la particularité de se situer à une période que l’on peut qualifier de charnière au regard de l’enjeu qu’elle recouvre pour les individus et des évolutions qui lui sont associées : le passage à l’âge adulte. Olivier Galland appréhende ce processus au travers de la notion d’indépendance qu’il définit comme la possibilité pour un jeune d’accéder à trois attributs : un emploi stable, un logement à sa charge et le début d’une vie commune en couple. Alors qu’auparavant ces étapes apparaissaient comme chronologiques, elles tendent à se désynchroniser, et sont parfois discontinues, voire réversibles. L’acquisition de l’indépendance est plus tardive aujourd’hui. L’Enquête nationale sur les ressources de jeunes révèle ainsi que fin 2014, sept jeunes âgés de 18 à 24 ans sur dix bénéficient d’un soutien financier régulier. L’autonomisation tardive des générations récentes s’inscrit dans un contexte économique où les difficultés d’insertion socioprofessionnelle et l’accroissement du taux de pauvreté touchent les jeunes de manière accrue. Ils sont particulièrement affectés par les effets de la crise de 2008.

Liens entre chômage de longue durée et croissance tendancielle

strategie.gouvComparé au niveau atteint en 2007, le chômage a progressé dans la plupart des pays de l’Union européenne à l’exception notable de l’Allemagne et, outre Atlantique, des États-Unis. La part des chômeurs de longue durée a par ailleurs augmenté quasiment partout, très nettement aux États-Unis comme en zone euro où il a doublé. En France, elle est passée de 3 % à 4,3 % de la population active, où elle concerne, au premier trimestre de l’année 2016, 1,2 million de personnes selon les statistiques du BIT. Déclarée priorité nationale par le président de la République lors de la conférence sociale en juin 2014, la lutte contre le chômage de longue durée a pris la forme d’un plan majeur présenté en février 2015, comparable par son ampleur à celui présenté par le ministre du Travail en avril 1992, face aux 900 000 chômeurs de longue durée de l’époque.

Améliorer l’accès au logement des jeunes

ceremaL’accès au logement des jeunes : un défi pour les politiques publiques

Si la question du logement des jeunes est au cœur des préoccupations d’un grand nombre d’acteurs locaux ou nationaux, elle demeure toutefois encore insuffisamment prise en compte dans les politiques publiques. Pourtant, le parc immobilier et son évolution ainsi que les conditions d’accès au logement semblent, aux yeux de nombreux observateurs, ne pas répondre aux besoins en logement des jeunes. Le rapport du conseil économique, social et environnemental (Cese), publié en 2013, pointait également, dans ce domaine, une très grande hétérogénéité d’intervention des collectivités, aux différentes échelles.

Les arrêts et refus d’intervention dans les services d’aide et d’accompagnement à domicile

handeoL’Observatoire national des aides humaines de Handéo, vise à produire des informations et des connaissances permettant aux différents acteurs (usagers, services, collectivités) de mieux appréhender les réalités vécues dans les situations d’aide à domicile, et de s’orienter sur le « marché » des aides humaines. En réalisant une étude sur les critères de refus et les arrêts d’intervention, l’Observatoire explore un sujet encore méconnu, mais qui peut éclairer certaines difficultés auxquelles sont confrontées les services d’aide et d’accompagnement à domicile, ainsi que les personnes en situation de handicap. Identifier les critères de refus et comprendre les motifs d’arrêt des interventions, c’est se donner les moyens d’agir pour étendre la capacité des services prestataires à répondre à tous types de besoins, y compris les plus complexes.

Les besoins fondamentaux de l’enfant et leur déclinaison pratique en protection de l’enfance

onedLa notion de « besoins fondamentaux de l’enfant » renvoie à la question essentielle de la détermination de ce qui est nécessaire pour l’enfant. Le terme de « fondamental » semble a priori le plus polysémique de cette expression, pouvant s’entendre à la fois comme renvoyant aux besoins les plus vitaux, qui seraient fondamentaux au sens où l’on ne pourrait s’en dispenser (sens de besoins primordiaux) ; et/ou comme les éléments dont a besoin l’enfant pour se construire (sens de besoins développementaux) ; et/ou les éléments dont a besoin l’enfant pour être considéré comme un sujet de droit et non comme un objet d’intervention.

Neuf associations sur dix fonctionnent sans salarié

inseeLa France compte 1,3 million d’associations actives en 2013. Elles interviennent principalement dans quatre domaines : le sport, les loisirs, la culture et la défense de causes, de droits ou d’intérêts. Seulement 12 % des associations emploient des salariés, le plus souvent un ou deux. La majorité des salariés des associations se concentre dans l’action sociale, humanitaire ou caritative, l’hébergement social ou médico-social et la santé. Par ailleurs, du personnel mis à disposition par d’autres organismes concourt souvent à l’activité des associations employeuses de l’enseignement et de la formation. Au total, le travail salarié effectué dans les associations représenterait 7 % de celui réalisé dans l’ensemble de l’économie, en équivalent temps plein.

Activités et compétences autour du parcours de vie de l'usager

arsCe référentiel est un recueil structuré d’activités et de compétences. Il a pour point de départ le résultat d'une enquête réalisée auprès de professionnels, toutes catégories confondues, au sein d'établissements et de services du secteur des personnes âgées et des personnes handicapées. La méthode utilisée s’appuie sur l’expérience quotidienne des acteurs face à l’évolution des publics accueillis. Le référentiel contribue à la mise en œuvre des recommandations de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) et de la Haute autorité de santé (HAS).

Pour la première fois, un regard sur les parcours à l’école primaire des élèves en situation de handicap

education.gouvAlors que la plupart des élèves de dix ans entrent en CM2, moins d’un élève en situation de handicap sur quatre parvient à ce niveau à cet âge. Quatre ans auparavant, à six ans, six sur dix entraient pourtant en CP. Si plus de huit sur dix de ces enfants étaient en classe ordinaire à six ans, moins d’un sur deux s’y trouve à dix ans. Entrant moins souvent à l’école maternelle dès trois ans, et moins souvent « à l’heure » au début de l’école élémentaire, une moitié d’entre eux va progressivement passer dans une classe ou un établissement spécialisés, les enfants de milieux défavorisés davantage que ceux d’origine sociale plus élevée.

EMPLOI
Coallia, association fondée par Stéphane Hessel en 1962, agit pour l'insertion des publics fragilisés à travers le logement, l'hébergement, l'accompagnement social, la formation et l'accueil en établ...
Coallia, association fondée par Stéphane Hessel en 1962, agit pour l'insertion des publics fragilisés à travers le logement, l'hébergement, l'accompagnement social, la formation et l'accueil en établ...
Coallia, association fondée par Stéphane Hessel en 1962, agit pour l'insertion des publics fragilisés à travers le logement, l'hébergement, l'accompagnement social, la formation et l'accueil en établ...
Coallia, association d'envergure nationale, en fort développement, spécialisée dans les sesteurs de l'habitat social adapté, l'hébergement social, la promotion sociale et médico-social, recrute pour ...
Coallia, association fondée par Stéphane Hessel en 1962, agit pour l'insertion des publics fragilisés à travers le logement, l'hébergement, l'accompagnement social, la formation et l'accueil en établ...
ECRITS
Passionné depuis mon plus jeune âge par le métier d’assistante sociale ce stage était pour moi une grande importunité de découvrir ce métier d’un point de vue professionnel. Ce stage m’a permis de ...
En tant que nouveau stagiaire dans un établissement, trouver ma place dans une équipe est toujours une appréhension pour moi. L’équipe ayant l’habitude d’accueillir des stagiaires m’a rapidement consi...
Axel est une personne déficiente intellectuelle léger/moyen présentant une névrose de type phobique largement atténué grâce au travail éducatif réalisé depuis son entrée en institution. Cependant suit...
Pour ce dossier, je dois être capable de m’approprier la dimension juridique d’une situation tout en étant pertinente dans les références théoriques et méthodologiques que j'utiliserai. Pour cela je v...
J’ai pu effectuer le premier stage de ma formation d’éducateur de jeunes enfants au sein d’une crèche à Bordeaux. L’établissement est géré par une association à gestion parentale, c’est à dire que le...