le Social
INFO
SUIVEZ LE SOCIAL

FORUMS
Bonjour à tous et toutes, Je me suis inscrite à l'examen de niveau DRJSCS et suis à la recherche de bouquin pour étudier. Connaitriez-vous un bon livre ?(La d ...
Bonjour Je voulais avoir vos témoignages dans le cas d une rupture anticipée d un contrat d intérim dans le cadre d'une intervention d as en structure. Avez v ...
Bonjour à tous, je souhaite passer le concours d'éducatrice spécialisée (demain j'ai un entretien pour pouvoir peut-être intégrer une prepa pour le concours d' ...
Bonjour à tous, Je viens pour plusieurs choses. Tout d'abord est ce que certains parmi vous sont passés par l'apprentissage Es notamment dans le sud de la Fr ...
Bonjour, Dans le cadre de mon mémoire de fin de formation, je me pose une question : est-il possible de partir d'une question de départ qui vient d'une expérie ...

Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l’insertion des jeunes

cereqAu printemps 2013, dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un échantillon de 33 500 sortants de tous niveaux de formation représentatif des 708 000 jeunes qui ont quitté pour la première fois le système éducatif en 2010. Les résultats de cette enquête ont permis d’actualiser un panorama statistique de l’insertion professionnelle des jeunes à travers plusieurs publications du Céreq, en 2014 et 20151, et notamment une nouvelle édition de l’ouvrage Quand l’école est finie.

La place des élèves des classes spécialisées dans l’école élémentaire : un analyseur de leur construction identitaire

edsoEn élémentaire, les Classes pour L’Inclusion Scolaire, CLIS, sont des classes spécialisées pour les élèves en situation de handicap. Les CLIS 1 accueillent spécifiquement les enfants porteurs de troubles des fonctions cognitives ou de troubles envahissants du développement. Ces élèves doivent cependant connaître des temps de scolarisation en classe ordinaire et partagent leur temps scolaire entre plusieurs espaces éducatifs. Comment ceux-ci influent-ils sur la socialisation de ces élèves ? Quelle construction identitaire permettent-ils ? Dans le cadre d’un travail doctoral, une recherche collaborative a été menée avec les enseignants et les élèves de 3 CLIS 1, par la mise en place d’un dispositif de socio-clinique institutionnelle.

Prédiction de la revictimisation et de la récidive en violence conjugale

erudit.orgEn violence conjugale on ne peut négliger l’impact des circonstances immédiates et les caractéristiques individuelles des protagonistes dans la modulation du cours des évènements. Toutefois, peu d’études ont analysé simultanément les effets des circonstances immédiates, des caractéristiques de la victime et de l’agresseur sur la séquence des violences conjugales.

Quelle autonomie pour les établissements scolaires ?

theconversationAprès des années de mobilisation, la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem va être sérieusement estompée par le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Jean‑Michel Blanquer. Or, ce gage accordé aux enseignants l’est en augmentant encore l’autonomie des établissements, pourtant l’un des moteurs de ladite réforme. Sont définis localement 20 % des horaires au collège et le quart au lycée, depuis la réforme Chatel. La longue marche vers l’autonomie, enclenchée en 1986, lorsque les établissements du second degré furent dotés de la personnalité morale et juridique, devrait donc se poursuivre.

Guide méthodologique Compte Qualité

hasLa porte d’entrée dans la certification n’est désormais plus l’auto-évaluation conduite pour la certification mais le Compte Qualité. Depuis le lancement de la certification en 1999, l’auto-évaluation a permis aux établissements de santé de réaliser un diagnostic de leurs points forts et des axes d’amélioration en termes d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, au regard des référentiels de la HAS. Cette phase a atteint ses limites car elle ne garantit pas que les actions correctrices soient réalisées en temps et en heure.

Troubles cognitifs : peut-on prévenir leur évolution vers la démence ?

insermParce qu'il n'existe pas encore de traitement curatif , le développement d'approches préventives de la maladie d'Alzheimer suscite un véritable intérêt. La prophylaxie idéale reposerait sur une approche globale, utilisant si nécessaire des traitements dont la balance bénéfice-risque est très élevée. Elle pourrait ainsi être proposée à une large frange de la population vieillissante exprimant des plaintes concernant leur mémoire, que celles-ci constituent ou non les prémisses d'une démence à venir.

L’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes : S’adapter à leur vie

creai hdfLe vieillissement est un processus individuel : cela signifie qu’il s’inscrit dans une dynamique, et que cette dynamique est propre à chacun. Selon Vincent Caradec, sociologue, le processus de vieillissement se traduit par un ensemble de transformations de l’identité. Nous allons en observer plus particulièrement deux : le franchissement de moments de transition biographique, et la tendance au désengagement, que Vincent Caradec analyse à travers la notion de « déprise ». Nous observerons ensuite le rôle des supports, notamment interpersonnels, dans le processus de vieillissement.

L'accueil éducatif des enfants et des adolescents en situation de handicap

francasL'éducation, un vecteur d'inclusion : Construire une société inclusive implique de permettre à toutes les composantes de cette société, et au premier titre les individus qui la composent, d’être en capacité, d’une part, d’accepter la différence et de la respecter et, d’autre part, d’imaginer ensemble les ressorts qui permettront à chacun de vivre et d’agir en société.

Rapport européen 2017 sur les drogues

ofdtCette édition 2017 du rapport s’accompagne d’une nouvelle série de synthèses, qui prennent la forme d’un panorama national des drogues pour chacun des 30 pays concernés et qui présentent des résumés accessibles en ligne sur les tendances et évolutions nationales en matière de drogues observées dans les politiques et les pratiques mises en oeuvre dans les pays européens.

Le nouveau régime de responsabilité parentale dans l’autisme

 

 

 

sdt.revuesEn s’appuyant sur une enquête ethnographique menée dans un centre de diagnostic spécialisé sur l’autisme (mars-août 2009), cet article constate un changement du régime de responsabilité parentale dans l’autisme : le passage d’une responsabilité rétrospective et malgré soi, concernant les troubles de l’enfant, à une responsabilité prospective et volontaire dans l’action, relative au devenir de l’enfant. Le premier régime responsabilise a priori et de façon inconditionnelle ; le second responsabilise sous condition, en s’appuyant sur une évaluation de la compétence parentale. Cet article étudie les implications de ce nouveau régime de responsabilité : permet-il un accroissement de la capacité d’agir des parents ?

Prévention des atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé

social-sante.gouvLa violence au travail affecte pratiquement tous les secteurs et toutes les catégories de travailleurs, mais elle menace particulièrement les professionnels qui sont en contact avec la population dans son ensemble et doivent gérer des situations générant du stress. Elle altère la prestation des services et la qualité des soins dispensés. L’attrait pour les professions de santé peut s’en ressentir.

EMPLOI
Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 3 pôles d'activité : habitat social adapté, hébergement social et acc...
Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 3 pôles d'activité : habitat social adapté, hébergement social et acc...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 3 pôles d'activité : habitat social adapté, hébergement social et acc...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles, désireux de s?impliquer dans son projet.Missions : Rat...
ECRITS
Lors d’un stage qui assure un service de maintien à domicile, j’ai eu l’occasion de rencontrer la famille S. Mme S et sa fille souffrent d’un handicap mental. Cette situation génère des difficultés à...
Sur mon terrain de stage, je constate des excès de violence de la part des jeunes, des comportements déviants, des comportements à risques. Ces problématiques sont liées à leur histoire et à la périod...
La médiatrice énergie et la responsable de la structure ont remarqué que certains clients réapparaissaient régulièrement dans la liste des clients en difficulté de paiement. Ces clients avaient souven...
Pour cette première fiche de lecture, j'ai choisi d'étudier l'ouvrage de Marie Rose Moro intitulé Grandir en situation transculturelle. L'auteure soulève la difficulté, pour les enfants, à grandir au ...
Cet extrait traite de Marx traite de la division du travail au sein des manufactures mais également au sein de la société elle-même. Marx nous montre la réelle utilité de la division du travail, qui n...