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Rapport sur l’évaluation de la loi du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel (2016)

assemblée nationaleL’article 145, alinéa 7 du Règlement de l’Assemblée nationale prévoit qu’à l’issue d’un délai de trois ans suivant l’entrée en vigueur d’une loi, deux députés, dont l’un appartient à un groupe d’opposition, présentent à la commission compétente un « rapport d’évaluation sur l’impact de cette loi » qui fait notamment état « des conséquences juridiques, économiques, financières, sociales et environnementales de la loi, le cas échéant au regard des critères d’évaluation définis dans l’étude d’impact préalable, ainsi que des éventuelles difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre de ladite loi». En application de cette disposition, la commission des Lois de l’Assemblée nationale a créé, le 4 mai dernier, une mission d’information sur l’évaluation de la loi du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel.

La traite des enfants est une réalité mal connue en France

secours catholiqueEn France, la traite des êtres humains est définie par la loi du 5 août 2013.

La traite des êtres humains est le fait de recruter une personne, de la transporter, de la transférer, de l’héberger ou de l’accueillir à des fins d’exploitation dans l’une des circonstances suivantes :

1 Soit avec l’emploi de menace, de contrainte, de violence ou de manœuvre dolosive visant la victime, sa famille ou une personne en relation habituelle avec la victime ;

2 Soit par un ascendant légitime, naturel ou adoptif de cette personne ou par une personne qui a  autorité sur elle ou abuse de l’autorité que lui confèrent ses fonctions ;

Législations relatives aux stupéfiants en Europe en 2016 : points communs et divergences

ofdtLe consommateur : un traitement judiciaire inégal en Europe

Certains pays sanctionnent moins lourdement le consommateur que d’autres. Ceci se manifeste dans le traitement réservé à l’usage et à la détention destinée à l’usage personnel dans les textes de lois. Certains pays suivent les conventions internationales et optent pour un système d’incrimination indirect, sanctionnant uniquement la détention pour usage personnel. D’autres comptent directement l’usage au rang des infractions punissables par la loi.

Comment les élèves handicapés perçoivent-ils le collège ?

cairnDepuis la loi du 11 février 20051, le nombre d’élèves handicapes scolarises en France n’a cessé de progresser d’année en année (MENESR, 2015) : ainsi, entre 2006 et 2011, on a observé une augmentation annuelle moyenne de 6,3 % (+ 12,5 % dans le second degré entre 2006 et 2012) avec des effectifs globaux d’élèves stables (Le Laidier, Prouchandy, 2012). Ce constat est la conséquence directe de l’application de politiques en faveur d’une éducation inclusive, s’inscrivant dans un mouvement international qui vise à promouvoir le droit à une éducation de qualité pour tous les enfants, et notamment les enfants handicapes (UNESCO, 2008 ; UNICEF, 2012).

Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale

anapMéthodes et outils pour les territoires

La démarche d’élaboration d’un parcours en psychiatrie et santé mentale proposée par l’ANAP a  pour objectif l’amélioration des réponses aux besoins des personnes adultes vivant avec des troubles  psychiques au sein d’un territoire. Cette méthode vise également à rendre cohérentes les interventions respectives des acteurs qui œuvrent dans des champs ordinairement séparés (sanitaire, médico- social, social) et contribue à partager des pratiques professionnelles qui étaient jusqu’alors clivées.

La Convention relative aux droits des personnes handicapées

defenseur des droitsEn France, des référents handicap ont ainsi été désignés en tant que point de contact au niveau de chaque cabinet ministériel et de chaque administration centrale pour accompagner l’application de la Convention. La coordination de ces points de contact est assurée par le Comité Interministériel du Handicap (CIH), placé auprès du Premier ministre.

Guide d’utilisation du référentiel d’évaluation multidimensionnelle de la situation et des besoins de la personne âgée et de ses proches aidants

 

 

 

cnsaL’évaluation multidimensionnelle et l’éligibilité àl’APA

L’évaluation multidimensionnelle se caractérise par une approche globale et une analyse de la situation d’une personne dans toutes ses dimensions : son environnement physique, son habitat, son environnement social, son entourage, la réalisation des activités de la vie quotidienne, les aides et démarches déjà mises en œuvre.

Elle est réalisée à un instant t, en tenant compte des souhaits de la personne et de ses projets et en s’appuyant sur ses atouts et ses capacités.

L’évaluation multidimensionnelle se distingue ainsi de l’étude des critères d’éligibilité à l’APA. En effet, basée sur une approche globale, elle ne se limite pas à recueillir les éléments strictement nécessaires pour se prononcer sur l’éligibilité à l’APA. L’étude de ces critères constitue néanmoins un pan de la démarche globale et repose sur l’utilisation de la grille AGGIR qui est d’ailleurs intégrée au référentiel.

Les comportements-problèmes : prévention et réponses

anesmL’élaboration de recommandations sur la prévention et les réponses aux « comportements-problèmes » au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés s’inscrit dans la suite :

• du rapport « Un droit citoyen pour la personne handicapée, un parcours de soins et de santé sans rupture d’accompagnement » de M. Jacob.

• du rapport « Zéro sans solution : le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches », de M. Piveteau. Le rapport fait ainsi suite au jugement rendu par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise le 7 octobre 2013, pour la situation d’une personne handicapée « sans solution » de prise en charge. Intitulé « Zéro sans solution », ce rapport s’inscrit lui-même dans le cadre des directives de la circulaire du 22 novembre 2013, réponse immédiate de l’État après plusieurs décisions judiciaires au sujet de personnes handicapées sans solution de prise en charge.

Le temps de l’enfant avec autisme et le temps du professionnel

dms-revueAdopter le rythme de l’apprenant afin de faciliter l’accès à de nouveaux apprentissages

Cette recherche exploratoire collaborative vise à identifier les intérêts de l’utilisation d’un agenda numérique mobile appelé çATED, et développé par notre équipe, pour des jeunes présentant des troubles du spectre autistique (TSA) afin de montrer ses effets sur les apprentissages. Les enfants avec autisme fonctionnent de façon particulière dans leur rapport au temps en raison d’un déficit de codage temporel des événements sensoriels. Ainsi, il est nécessaire de respecter le rythme des apprenants afin de leur faciliter l’accès à de nouveaux apprentissages. Cinq enfants avec autisme d’un Institut médico-éducatif (IME) ont été suivis longitudinalement pendant un an et des entretiens semi-directifs réalisés avec les professionnels responsables de chaque apprenant. L’utilisation de l’agenda numérique mobile a demandé aux professionnels de se mobiliser pour la programmation.

La santé des collégiens en France : Santé mentale et bien-être

inpesL’adolescence est une période de transition de l’enfance à l’âge adulte caractérisée par des transformations physiologiques, psychologiques et sociales susceptibles d’impacter la santé mentale des individus. L’enquête HBSC permet de présenter un état descriptif de l’état de santé mentale des collégiens selon le niveau scolaire et le sexe sur la base de quatre indicateurs complémentaires : la santé perçue (quatre options de réponses, allant d’excellente à mauvaise), la perception de sa vie (échelle de Cantril, réponses entre 0 « la pire vie possible pour toi » et 10 « la meilleure vie possible pour toi », un score supérieur ou égal à 6 caractérisant une perception positive), les plaintes somatiques et/ou psychologiques récurrentes, caractérisées par la présence d’au moins deux symptômes plus d’une fois par semaine durant les six derniers mois parmi huit symptômes fréquents à l’adolescence et la présence actuelle de signes de mal-être et de souffrances psychiques parmi une liste de dix signes mesurés par l’échelle ADRS (Adolescent Depression Rating Scale) uniquement auprès des collégiens de 4e et de 3e.

Synthèse de l'enquête AMF sur la sécurité à l'école

amfPLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE (PPMS)

Il ressort de l'enquête que 71% des communes répondantes ont été associées par le directeur d'école à l'élaboration du PPMS. Presque un tiers des communes n'a donc pas été encore associée à cette démarche qui  vise à sécuriser les conditions d'accueil des enfants à l'école. Quand les communes ont été associées, le PPMS intègre le volet périscolaire dans six cas sur dix.

EMPLOI
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Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles en , désireux de s?impliquer dans son projet.Missions :...
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ECRITS
Au cours d’une expérience professionnelle d’animatrice en colonie de vacances adaptées, j’ai pu découvrir le quotidien de personnes handicapées et l’organisation que génère une telle situation. À l’ai...
J'effectue mon stage de deuxième année de formation au sein du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de la V., accueillant des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel ou psychi...
Depuis Mars 1998, j’occupe un poste d’éducatrice spécialisée dans un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique accueillant des enfants âgés de 6 à 14 ans en internat de semaine. Ces enfants, malg...
Les deux situations décrites ci-dessous se sont déroulées à l’Institut Médico Educatif (I.M.E.) X. Cet établissement est situé à X, ville moyenne de Mayenne. Il a un agrément pour accueillir 65 enfant...
Ce travail s’inscrit dans le cadre du domaine de formation 5 et porte sur le projet personnalisé d’une résidente que j’ai accompagnée lors de mon stage AMP dans une MAS (maison d’accueil spécialisé). ...