le Social

Evolution de la prestation de compensation du handicap (PCH)Tome 2

igasLorsqu’un bénéficiaire est hospitalisé, au bout de 45 jours, il ne perçoit plus la PCH. Ou bien il doit « payer de sa poche » ou bien, il faut « optimiser » les heures pour qu’au total, on puisse avoir les 24 heures de présence effective. Potentiellement, l’équilibre économique du lieu de vie peut se trouver compromis si l’un des co-locataires a un problème de santé durable.

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Évolution de la prestation de compensation du handicap (PCH)

igasLa loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit pour la première fois la notion de compensation du handicap et en retient une conception large qui vise aussi bien la prise en charge en institution qu’au domicile. La prestation de compensation du handicap (PCH) est l’outil principal et innovant destiné à couvrir les besoins de la personne en situation de handicap, particulièrement lorsqu’elle est à domicile. Près de douze ans après sa création, la ministre des affaires sociales et de la santé et la secrétaire d’Etat chargée des personnes en situation de handicap et de la lutte contre l’exclusion ont saisi l’IGAS, par une lettre en date du 9 mars 2016, d’une demande de mission portant sur la « révision des conditions et modalités d’attribution » de la PCH, afin de « viser une meilleure équité sur le territoire » et de « mieux cibler ses conditions d’attribution ».

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Structure familiale et hébergement d’urgence

caf.frLes familles constituent un segment croissant et méconnu de la population sans-domicile (Guyavarch et Le Méner, 2014). Ces familles, définies par la présence d’un enfant mineur accompagné d’au moins un parent, font leur apparition dans les mailles de l’urgence sociale à la fin des années 1990, en maraude ou au bout du numéro d’urgence pour les sans-abris, le 115. Elles bénéficient dès lors d’un traitement prioritaire en matière d’accès à l’hébergement d’urgence : aucun enfant ne doit se retrouver à la rue et la mise à l’abri des familles est, par conséquent, systématique. À Paris, les autorités font du 115 le premier maillon de l’assistance aux familles (Le Méner, 2013).

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Passer de la honte de la sélection à une orientation efficace

jean-jauresSi la question de la sélection à l’université est polémique, c’est un débat bien français : les autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) appliquent pratiquement tous un mécanisme de sélection à l’entrée des universités. Mais, finalement, peu d’universitaires français ont donné leur point de vue. Le texte qui suit n’est ni un argumentaire en faveur ou contre la sélection, ni une analyse des mécanismes de formation supérieure, mais un témoignage du vécu quotidien d’une universitaire de la banlieue parisienne et du ressenti de ses collègues.

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Analyse comparative du temps d'instruction dans l'enseignement obligatoire à temps plein en Europe

publications.europaCe rapport examine le temps d'instruction minimum recommandé dans l'enseignement général obligatoire à temps plein en 2016/217 dans 42 systèmes éducatifs européens. Il comprend des diagrammes nationaux qui illustrent les données par pays et par matière. L'analyse comparative examine les changements politiques qui se sont produits au cours de l'année précédente et qui concernent le temps d'instruction recommandé et sa répartition entre les matières.

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Des ménages toujours plus nombreux, toujours plus petits

inseeLes ménages, constitués des personnes partageant le même logement, sont de plus en plus petits : ils comportent en moyenne 2,2 personnes en 2013, contre 2,4 en 1999. Plus d’un tiers sont constitués d’une seule personne, un tiers de deux personnes et à peine un tiers de trois personnes ou plus. Ainsi, les évolutions à l’œuvre depuis les années 1970 se poursuivent ; elles découlent du vieillissement de la population et des changements dans les modes de vie (hausse des séparations, diminution des familles nombreuses…).

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La scolarisation en petite section de maternelle

education nationaleLa mission répond à une demande inscrite dans la lettre ministérielle définissant le programme de travail de l’inspection générale de l’éducation nationale pour l’année scolaire et universitaire 2016-2017. Elle figure sous la rubrique études thématiques et s’intitule la scolarisation en petitesection de maternelle. La loi de refondation pour l’École de la République (loi n° 2013-595) du 8 juillet 2013 donne une approche modifiée de l’identité de l’école maternelle dans deux articles, l’article L. 113-1 et l’article L. 321-2, alors que l’école maternelle n’avait pas été redéfinie depuis 1975. Au cœur de cette redéfinition est posée la recherche d’une école plus efficace mais aussi plus juste et plus équitable.

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Vieillir en Europe : peut-on imaginer un système de soins communs à tous ?

theconversationLa population européenne vieillit. En 1950, 12 % seulement des Européens avaient plus de 65 ans. Cette part a déjà doublé aujourd’hui et les projections montrent qu’elle dépassera 36 % en 2050. Les coupables sont le taux de fécondité et la longévité. Autrefois, une Européenne avait en moyenne plus de deux enfants. Depuis 2000, le taux de fécondité est tombé sous ce seuil. Les Européens vivent également plus longtemps : jusqu’à 78 ans en moyenne, contre 66 dans les années 1950.

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L’alcool favorise-t-il les conduites d’agression physique et verbale entre partenaires intimes ?

champpenalCette revue de questions analyse les relations entre la consommation d’alcool et les conduites d’agression, qui sont notamment perpétrées envers un partenaire intime. Après avoir établi le lien statistique récurrent associant l’agression et l’alcool et donné un aperçu des principales méthodologies de recherche employées dans la recherche internationale à ce sujet, nous interrogeons le statut de l’alcool dans les conduites agressives entre partenaires intimes. Un examen détaillé des modèles théoriques d’orientation pharmacologique et socio-cognitive qui rendent compte de ces liens est ensuite proposé.

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Les congés payés et jours de RTT : quel lien avec l’organisation du travail ?

daresEn 2015, les salariés qui occupent le même emploi depuis au moins un an déclarent en moyenne avoir 33 jours de congés payés et de réduction du temps de travail (RTT) et prendre 33 jours également. Ces congés sont le plus souvent pris en phase avec les congés scolaires et les périodes estivales et de fêtes. Si la législation garantit un minimum de 25 jours ouvrés ou cinq semaines de congés payés par salarié et par an, la règlementation et le décompte des droits annuels à congés peuvent différer selon le type d’employeur. La durée collective du travail en vigueur et les modalités du passage à la réduction du temps de travail font varier les droits à jours de RTT entre les salariés. Par ailleurs, le compte épargne-temps permet d’utiliser les droits à congés accumulés de manière différée ou immédiate.

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Compter comme les gens comptent

caf.fr« Compter comme les gens comptent »: tel est le point de départ de l’enquête d’ethnocomptabilité. Elle s’inscrit dans une démarche d’anthropologie de l’évaluation, définie par de simples interrogations : « qu’est-ce qui compte dans la vie ? À quoi tiennent les gens ? À quoi voit-on qu’ils y tiennent ? ». Transposer cette interrogation dans des dispositifs d’enquête conduit à des difficultés de tous ordres. Certes, une tradition ethnographique a bien existé, rencontrant ces exigences, quand il s’agissait de sociétés exotiques, des sociétés qui donnaient peu ou pas de place à des monnaies standard. L’étrangeté amenait alors à s’interroger sur toutes les évaluations possibles, pratiquées à l’intérieur des sociétés indigènes, et ne confondait pas les manières de mesurer et les manières d’évaluer internes aux milieux étudiés.

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EMPLOI
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ECRITS
Pour mener à bien un projet et en atteindre les objectifs il est nécessaire de travailler en équipe, de partager mes ressentis et mes questionnements. Cette intervention a pu aboutir de façon positive...
J’ai réalisé ma monographie, en partant d’un constat de vie qu’y peut être engendrer par la routine, l’enfermement culturel et de mes observations sur ce que peut produire une institution comme du ren...
Dans ce texte je tente d’éclaircir le travail effectué par les éducateurs au sein de la prévention spécialisée. Je me suis appuyé sur les situations que j’ai pu observer et vivre ainsi que sur mes lec...
Le jeu est une activité qui nous occupe tout les jours. Quelque soit le moment, le lieu, que l’on soit seul ou à plusieurs, le jeu nous accompagne au quotidien. Chez l’enfant, la place du jeu est en...
Dès la première année, l’enfant fait l’expérience que les relations à la mère ne sont pas du même type qu’avec le père, les frères, les grands-parents : les frustrations, les satisfactions diffèrent, ...