le Social
INFO
SUIVEZ LE SOCIAL

PREPA CONCOURS AMP
Panorama actualités sociales du 15 au 28 février 2017 10/03/2017
Panorama actualités sociales du 01 au 15 février 2017 06/03/2017
Quizz février 2017 01/03/2017
Qcm février 2017 01/03/2017
Casse tête logique 25 20/02/2017
Actualités Sociales : Chronologie 2017 17/02/2017
Panorama actualités sociales du 15 au 31 janvier 2017 16/02/2017
FORUM AMP
Bonsoir, Je suis au 4ème écrit à rendre sur le métier d'AES.Il me pose pas mal ...
vae deaes 22/03/2017
bonjour, quelqu'un auraient ils déjà essayer de passer la vae deaes? j ai essaye...
Dc3 aes 19/03/2017
Bonjour, Je bosse sur mon dc3 qui est le pp, quelqu'un peut m'orienter sur les o...
DC2 DEAES 18/03/2017
Bonjour Je suis actuellement en formation AES. Je commence mon 1er stage dans 1 ...
Bonjour à toutes et tous avant toute chose merci à ceux qui prendront le temps d...

Bientraitance des personnes accueillies en Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

anesmLa loi 2002‐2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico‐sociale a institué la mise en œuvre de l’évaluation interne et externe des établissements et services sociaux et médico‐sociaux (ESSMS).

Ces derniers sont tenus de mettre en place une évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent. Les évaluations102 se conduisent, notamment au regard des recommandations de bonnes pratiques élaborées par l’Agence. Le pilotage de la qualité est un processus continu qui nécessite une vigilance constante pour le bien‐être des personnes accueillies

Dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer

mederic534 lieux de diagnostic mémoire hospitaliers, dont 416 consultations mémoire labellisées. 1 123 lieux d’information ou de coordination gérontologique (non spécifiques Alzheimer).

243 dispositifs MAIA (méthode d’action pour l’intégration des services d’aide etd e soins dans le champ de l’autonomie). 1 866 accueils de jour, regroupant 14 260 places. 81 % déclarent mettre des limites à l’admission des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

166 plateformes d’accompagnement et de répit. 622 000 places médicalisées installées en EHPAD et en USLD. 74 000 places d’hébergement réservées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, réparties dans 3 278 EHPAD et USLD disposant d’une unité spécifique, 234 unités d’hébergement renforcé (UHR) et 236 établissements d’hébergement entièrement dédiés à l’accueil des personnes malades. 1 154 EHPAD disposent d’un PASA (pôle d’activité et de soins adaptés).

Des emplois à pourvoir pour accompagner le vieillissement de la population

inseeEn 2015, 172 000 personnes âgées de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont en situation de perte d’autonomie. Si les tendances se poursuivent, elles seraient 187 000 en 2020 puis 215 000 en 2030. Actuellement, 109 000 emplois (en équivalent temps plein) permettent d’aider les personnes âgées en perte d’autonomie dans leur vie quotidienne, qu’elles vivent à leur domicile ou soient hébergées en institution. Les lois récentes donnent encore plus la priorité au maintien à domicile. Ainsi, 12 000 emplois supplémentaires seraient nécessaires à l’horizon 2020.

La musique et son action thérapeutique

aqiigImpacts multidimentionnels du chant choral pour les personnes âgées en perte d’autonomie

Le chant choral est reconnu pour promouvoir le bien-être, la santé et la participation sociale, même chez les personnes très âgées. Devant l’ampleur du phénomène du vieillissement des populations, les auteurs ont voulu mesurer, de manière systématique, les impacts du chant choral sur la santé de personnes âgées en perte d’autonomie.

Pour ce faire, les effets du chant choral ont été comparés à ceux d’ateliers de conférences, ainsi qu’à l’absence d’intervention. Vingt et une personnes âgées en moyenne de 85 ans et sans troubles cognitifs ont participé à cette étude.

Harmoniser les messages auprès des personnes âgées

ars10 fiches pratiques pour les professionnels de santé

Une personne âgée atteinte de plusieurs maladies chroniques rencontre, tout au long de son parcours de santé, différents professionnels de santé. Le discours de ces derniers peut varier face à certaines problématiques fréquentes, ce qui peut avoir des conséquences cliniques importantes (conseils alimentaires lors de la prise d’un antivitamine K ou recommandations nutritionnelles chez un insuffisant cardiaque dénutri par exemple).

Le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie

cour des comptesLa proportion dans la population française des personnes âgées de 80 ans et plus devrait doubler entre 2010 et 20601. Selon une projection élaborée par l’Insee, elle devrait représenter en 2060 environ 8,4 millions de personnes.

Simultanément, les prévisions de l’Insee font apparaître une évolution vers une forte progression du nombre de personnes âgées dépendantes. Cette augmentation s’élèverait pour la France métropolitaine à 40 % entre 2010 et 2030 et à 100 % entre 2010 et 2060. Le nombre des personnes âgées dépendantes passerait de 1 150 000 personnes en 2010 à 1 550 000 en 2030, puis à 2 300 000 en 2060.

Aide à domicile aux personnes âgées : le guide des bonnes pratiques

social santeLa Loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV)

Une réforme essentielle initiée par le Gouvernement

Attendue depuis plus de 10 ans, voulue par le Président de la République et élaborée à l’issue d’une très large concertation, la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) a été promulguée le 28 décembre 2015. Une quarantaine de décrets sont prévus pour sa mise en œuvre. L’ensemble des décrets relatifs au financement des mesures de la loi et ceux concernant l’aide à domicile sont d’ores et déjà publiés.

Un financement pérenne reposant sur la solidarité nationale

Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées : Volet Ehpad

anesmLe contexte des recommandations

En France, la part des personnes de 60 ans et plus augmente et cette tendance va, selon les projections de l’Insee, s’accélérer au cours des prochaines décennies. Entre 2007 et 2060, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans pourrait augmenter de plus de 80 %, selon le scénario central, pour atteindre, en 2060, le nombre de 23.6 millions (dont 12 millions pour les plus de 75 ans et 5.5 millions pour les plus de 85 ans)1. À partir de ces données, on comprend les enjeux majeurs concernant la prévention et le bien vieillir2. Dès à présent, tout doit être mis en oeuvre pour maintenir l’autonomie des personnes âgées et retarder au maximum l’entrée dans la dépendance.

Faire manger et jouer le jeu de la convivialité en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD

aislfÀ partir d’une démarche ethnographique, l’article décrit un certain nombre d’épreuves vécues par les professionnels au moment du service du repas collectif. Deux missions institutionnelles et leurs traductions concrètes dans les pratiques de travail en termes de contraintes et d’arrangements sont le principal objet d’attention : d’une part, la prévention et la prise en charge de la dénutrition des résidents, d’autre part, la quête de sociabilités à table. L’intensification et la diversification des tâches de service, le personnel en sous-effectif ainsi qu’une compréhension de la « bientraitance » rejetant l’isolement social font régulièrement du repas une épreuve professionnelle dans laquelle la fiction de la convivialité joue un rôle central.

La dépression de la personne âgée : perception et prise en charge

université lyonEntre 2005 et 2010 : 7.8% personnes de la population générale ambulatoire ont présenté un épisode dépressif réel. La dépression est le premier motif d'entrée en affection longue durée 23 (1). Les personnes de plus de 65 ans représentent 21,1% de la population générale, et ce chiffre est croissant. Plus de 20% présentent des troubles psychiques. 11.3% sont atteintes de dépression et 14. 2% présente un risque suicidaire (2).

L’ampleur de ces données tend à indiquer que la dépression de la personne âgée (DPA) est un problème de santé publique qui a justifié des rapports et autres expertises au niveau national (3–5). L’organisation sanitaire française place le médecin généraliste (MG) au cœur de la prise en charge des sujets âgés, étant obligatoirement confrontés à cette problématique. La souffrance psychique de la personne âgée (PA) est un sujet récurrent, il peut être caché par les patients ou leur entourage, et également parfois être nié par les patients, leur entourage et même le secteur sanitaire (ou personnels soignants). Ceci constitue possiblement des freins au diagnostic et à la prise en charge optimale.

Prolonger la vie ou envisager la mort ? Quelques enjeux de la prise de décision lors de maladies graves

anthropologiesanteEn milieu hospitalier, la vie et la mort se côtoient de près, engageant avec elles des réflexions sur des notions centrales de qualité de vie et de mort, de choix (poursuite ou arrêt de soins actifs), de prise de décision et de légitimité des acteurs (patients, familles, soignants) dans ce processus. Dans cet article, nous proposons une réflexion sur les défis et les enjeux posés par la prise de décision lors de maladies graves, sur les interrogations qu’elle soulève et les pistes à explorer. Inspirées par nos travaux ethnographiques en milieux hospitaliers québécois et canadiens, cette réflexion s’articule autour de plusieurs dimensions dont la pluralité des acteurs intervenant dans cette prise de décision qui module le projet thérapeutique et l’incertitude comme partie prenante de ce processus. Nous interrogeons les normes et valeurs mises en acte dans ce contexte et nous montrons comment, au final, l’orientation thérapeutique devient un espace dans lequel différents mondes moraux peuvent se rencontrer.

DERNIERES OFFRES AMP
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et empl...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et empl...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et empl...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et empl...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et empl...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et empl...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et empl...
ECRITS AMP
Ce travail s’inscrit dans le cadre du domaine de formation 5 et porte sur le projet personnalisé d’u...
J’effectue mon stage dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes qui accuei...
Mettre en place des temps de paroles réguliers en petits groupes est mon objectif. La base étant de ...
J’ai choisi de parler d’Hugo, un jeune homme de 19 ans, arrivé à l’IME (institut médico-éducatif) en...
J’effectue mon stage au sein d’un institut médico-éducatif. L’internat dans lequel j’effectue mon st...