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Qcm avril 2017 10/05/2017
Qcm avril 2017 09/05/2017
Panorama actualités sociales du 01 au 15 avril 2017 09/05/2017
Quizz avril 2017 02/05/2017
Panorama actualités sociales du 16 au 31 mars 2017 11/04/2017
Qcm mars 2017 04/04/2017
Quizz mars 2017 03/04/2017
FORUM AS
Concours DEASS 29/05/2017
Bonjour tout le monde ;) Voilà je passe mon épreuve d'admissibilité pour la for...
Bonjour les futur ASS, On est sur la dernière ligne droite à moins que certains...
Bonsoir à tous, Les résultats approchent, et je me demandais si quelqu'un saur...
Bonjour ! Bonne nouvelle, j'ai été accepté à l'its de Tours pour débuter une fo...
Apprentissage AS 26/05/2017
Bonjour, Je vais entrer en première année d'assistante sociale et je ne sais pa...

« La pratique réflexive dans la formation en travail social. Le parcours de professionnalisation et le mémoire de recherche »

erudit.orgCet article se propose d’analyser les enjeux de la pratique réflexive dans le champ professionnel du travail social au prisme du cadre théorique de la sociologie des professions. S’agissant des métiers du social dont les missions sont orientées vers le traitement de situations singulières et complexes, la posture réflexive s’impose au praticien comme une nécessité dans sa pratique au-delà des techniques et des méthodes d’intervention. Il s’agit de faire face à des situations conjecturelles qui obligent à des délibérations complexes et qui engagent le praticien dans des pratiques prudentielles au sein d’organisations de travail elles-mêmes réflexives. La pratique réflexive passe par un apprentissage dans un processus de professionnalisation au moment de la formation initiale.

À l’écoute des allocataires des caisses d’Allocations familiales, le baromètre de satisfaction 2015

cafLe baromètre de satisfaction des allocataires est un dispositif d’enquête (encadré 1) qui s’inscrit, depuis 2014, selon le texte de la convention d’objectifs et de gestion (Cog) 2013- 2017, dans une démarche élargie d’écoute des usagers et d’évaluation de la relation de service des caisses d’Allocations familiales (Caf). L’objectif est de recueillir la satisfaction des allocataires mais également leur perception des éléments de la relation de service qui mériteraient encore de s’améliorer. Le baromètre 2015 met en exergue les évolutions par rapport à 2014 notamment une progression de la satisfaction sur certains canaux de la relation de service.

Décentralisation : sortons de la confusion Repenser l’action publique dans les territoires

institut MontaigneAlors qu’une nouvelle étape de la réforme territoriale vient de s’achever via la loi dite « NOTRe » portant nouvelle organisation territoriale de la République, dernier avatar d’un incessant processus de réformes territoriales initié au début des années 80 (douze lois majeures en trente-cinq ans), l’Institut Montaigne propose une lecture nouvelle de la décentralisation et de l’action publique dans les territoires.

Les associations d'actions sociales

Selon Laville et Sainsaulieu, les associations toutes activités confondues regroupent aujourd’hui près de 2 millions de salariés et depuis 30 ans, elles ont créé plus emplois que les entreprises privées. Par ailleurs, près d’un français sur 3, âgé de plus de 15 ans, est bénévole. Pour autant, comme l’a noté Henri Mintzberg1, l’association est longtemps restée un monde invisible et de moindre intérêt, en comparaison avec les entreprises, les partis politiques et les syndicats. Cela est peut- être aussi la conséquence de la diversité et la complexité des associations.

Un empilement de formalités

centre presseNos services sociaux souffrent d'une lacune grave concernant les personnes âgées. En effet, dès le décès d'une personne, la mairie rédigeant l'acte de décès devrait être en capacité de proposer une aide administrative au conjoint survivant. Car des démarches bien précises sont à effectuer dont il suffirait de remettre une liste les détaillant. 

Loi relative au renseignement, une atteinte à l’exercice du travail social

anasL'ANAS invite tous ses adhérents, l'ensemble des assistants de service social ainsi que l'ensemble des travailleurs sociaux à être plus que jamais vigilants dans leurs communications téléphoniques et dans leurs échanges d'e-mails afin de garantir le respect de la vie privée des personnes qu'elles / ils accompagnent.

DEASS - Tout-en-un

Un ouvrage qui vous permettra de vous préparer efficacement au diplôme d'État d'assistant de service social (DEASS) !

Cet ouvrage permet de préparer les épreuves du DEASS (diplôme d'État d'assistant de service social) dans sa globalité à travers :

- une définition du métier, des perspectives de carrière ;

- une définition de la formation, de son contenu, de son organisation ;

- pour les quatre domaines de compétences (DC1 Intervention professionnelle en service social ; DC2 Expertise sociale ; DC3 Communication professionnelle en travail social ; DC4 Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles) : des conseils de méthode, des fiches thématiques, des sujets corrigés.

Assistante sociale ou éducateur spécialisé, des diplômes qui protègent de la crise

Les diplômés de formations sociales accèdent rapidement à l’emploi : 85 % ont trouvé un travail trois mois après leur sortie du système éducatif, contre 67 % des autres diplômés de niveau équivalent » : c’est ce que montre une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publiée le 5 octobre, qui porte sur les jeunes diplômés de 2010. En voici les principaux constats.

Neuilly : elle a créé le premier réseau social des aidants

Claudie Kulak a eu l’idée de créer le premier réseau social qui leur est destiné, la « Compagnie des aidants ». Les adhérents (24 € par an, 12 € après défiscalisation) peuvent s’y retrouver, échanger leurs expériences, mais aussi du matériel (lits médicalisés, etc.), trouver des bénévoles prêts à venir les dépanner. Sur le site, on trouve un guide et des idées de solutions pratiques. « On veut être la boîte à outils de l’aidant ! » sourit Claudie Kulak, qui a aussi lancé une appli mobile avec des astuces pour gérer le quotidien.

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Dans un premier temps j’ai assisté en doublure aux entretiens. Ensuite, lorsque je me suis sentie pr...