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Panorama actualités sociales du 15 au 28 février 2017 10/03/2017
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Les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance

cnape.frUne centration sur les besoins fondamentaux universels de l’enfant

Appréhender les besoins fondamentaux de l’enfant, c’est interroger une construction sociale, culturelle, clinique, juridique qui s’inscrit dans une historicité, une temporalité et un contexte donné. Ces besoins communs et universels sont reconnus fondamentaux, dans le sens où leur satisfaction permet la construction du sujet dans la plénitude de ses potentialités, du respect de ses droits et au service de son développement et de son accès à l’autonomie et à la socialisation.

Les rencontres du jeune enfant avec le livre

halEntre exploration de l'objet et lecture partagée : rôle des interactions adulte-enfant, du statut du livre et de l'ajustement parental

Dans une perspective développementale et en prolongement des travaux sur la psychogénèse de l’écrit, la recherche présentée dans cette thèse étudie la rencontre précoce entre le jeune enfant et le livre, médiatisée par la lecture à voix haute adressée par l’adulte lecteur. Les pratiques familiales autour du livre jeunesse ont été évaluées à partir de questionnaires remplis par les parents pour 165 enfants.

Les effets des dispositifs d’accueil et d’éveil des jeunes enfants sur leur développement cognitif et non cognitif

cairnLes travaux internationaux montrent que les structures collectives d’accueil de la petite enfance employant des personnels qualifiés favorisent le développement des aptitudes cognitives et non cognitives des enfants, au moins jusqu’à l’entrée dans le cycle d’éducation secondaire. La scolarisation précoce, telle qu’elle a été pratiquée en France jusqu’au début de la dernière décennie, a sans doute eu des effets similaires, en améliorant les aptitudes non cognitives des élèves entrant à l’école primaire et la progression des compétences cognitives jusqu’au collège.

Crèches et écoles maternelles, les conditions des échanges sociaux entre enfants de 2 à 3 ans

 

 

 

halIl n’est jamais facile d’être confronté à une situation de groupe, surtout lorsque nos compétences langagières ne nous permettent pas d’exprimer clairement nos intentions et nos attentes ! Entre deux et trois ans, il faut apprendre à partager avec les pairs l’attention et les soins des adultes, mais également les ressources matérielles et spatiales.

Enjeux et limites de la professionnalisation d’un groupe « minoritaire » : les éducatrices de jeunes enfants (EJE)

edsoDans un contexte de travail massivement féminisé, minorisé, invisibilisé, les professions de la petite enfance ont à lutter contre des représentations de métiers féminins exercés « naturellement » par des femmes, fréquemment pensées comme figures maternantes, tirant essentiellement leurs compétences d’expériences relevant de la sphère privée. Leur arme historique contre ces représentations est leur « professionnalisation» - une professionnalisation pensée ici comme processus de subjectivation - , qui passe aujourd’hui, pour certaines catégories comme les éducatrices de jeunes enfants, par une formation au management d’équipe. La valorisation des professions doit-elle fatalement passer par une normalisation ? Comment cette profession se trouve-t-elle altérée sa professionnalisation ? Cet article s’appuie sur des données empiriques récoltées auprès de personnels de crèches collectives et d’étudiants et formateurs en centres de formation pour éducateurs de jeunes enfants (observations ethnographiques et entretiens non-directifs) et se caractérise au plan théorique par l’examen critique de la sociologie des professions éducatives au prisme des études de genre.

Travail à temps complet et jeunes enfants : comment font les couples pour tout concilier ?

dreesQuand les deux parents travaillent à temps complet, près de trois enfants de moins de 3 ans sur quatre sont confiés à un tiers la majeure partie du temps en journée, du lundi au vendredi. Quatre fois sur dix, il s’agit d’une assistante maternelle et deux fois sur dix d’un établissement d’accueil du jeune enfant. Toutefois, un peu plus d’un enfant sur quatre est gardé à titre principal par ses parents. Dans ce cas, sept fois sur dix, les parents ont des horaires de travail décalés leur permettant de se relayer auprès de l’enfant et, deux fois sur dix, la mère travaille au moins en partie à domicile.

Jouets et équipements en matière plastique destinés aux enfants de moins de trois ans

ansesCette auto-saisine visait à réaliser un état des lieux des substances chimiques présentes dans les jouets et équipements pour enfants. Une évaluation des risques sanitaires liés à des substances chimiques ciblées contenues dans des jouets et des équipements pour enfants, destinés à des nourrissons et des enfants jusqu’à l’âge de 36 mois a été ensuite réalisée. Cette étude porte sur les enfants de moins de 36 mois. Les nombreuses différences physiologiques ou toxicocinétiques entre les adultes et les enfants peuvent moduler les expositions aux substances chimiques et les interactions de ces dernières avec le corps humain. Ainsi, une substance chimique peut entraîner des effets néfastes chez l’enfant à des doses plus faibles que chez l’adulte et affecter des organes en cours de développement.

L’évolution des savoirs sur la parentalité

yapakaÉvolution du regard sur le bébé, la mère, le père et les modes d’accueil

À la fin des années 1990 nous sommes dans un contexte de mutation sociale et de restructuration des savoirs considérés comme scientifiques, contexte qui participe d’une appréhension du monde moderne en tant que fondamentalement incertain. Se développent alors de multiples inquiétudes sur le nouveau statut des enfants, la place des parents et leurs rapports aux institutions, que le développement des dispositifs de soutien et d’accompagnement de la parentalité ne saura apaiser. Cette reconfiguration multidimensionnelle des cadres de vie et des rapports entre les individus incite les institutions dédiées à la gestion des familles à s’interroger sur la meilleure façon de prendre en compte les évolutions auxquelles on assiste et à intégrer une meilleure connaissance de leurs effets dans leurs politiques d’intervention.

Le jeu caché en classe comme espace transitionnel à la maternelle

universite canadaCet article s’intéresse à un phénomène ludique singulier : le jeu caché en classe maternelle.

Une recherche qualitative interprétative a permis d’observer ce jeu non autorisé qui crée son propre espace dans un cadre scolaire qui lui est souvent hostile. Trois types de jeu caché ont été identifiés, ceux des engrenages, du faire-comme-si et du trouver-créerL’analyse révèle que le jeu caché constitue un espace transitionnel permettant à l’enfant de s’approprier l’univers scolaire. Nous en concluons que le jeu caché relève de la nature même de l’enfant et qu’il exprime une tendance de regain du jeu plutôt que de son déclin.

La qualité de service des crèches

ipsosLa Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC), créée en 2008, représente : 33 000 places , 33 entreprises de crèches, 12 000 salariés. Soit environ 10% des places de crèches en France Celles-ci sont désormais devenues des acteurs incontournables du développement économique territorial, en permettant d’élargir l’accès à un mode de garde collectif pour les familles, palliant ainsi à l’insuffisance en termes de nombre de crèches municipales.

Au travers de sa Charte éthique, la FFEC s’engage notamment à :

Exercer le métier dans le plus strict respect des normes en vigueur

Placer la qualité de l’accueil des jeunes enfants au cœur des priorités

L’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants

dreesL’enquête « Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants » a pour objectif de dresser, tous les 6-7 ans environ, un panorama complet des solutions de garde adoptées par les parents pour leurs jeunes enfants, au regard de leurs contraintes professionnelles. Elle vise, notamment, à reconstituer de façon très précise, sur une semaine type, le calendrier d’accueil des enfants, incluant les périodes passées avec leurs parents, et à identifier l’ensemble des intervenants qui se succèdent pour assurer leur garde pendant la période considérée.

Trois vagues d’enquête ont, à l’heure actuelle, été collectées : en 2002 (ménages avec au moins un enfant de moins de 7 ans, né en 1995 ou après), en 2007 (ménages avec au moins un enfant de moins de 7 ans et demi né le 1er mai 2000 ou après) et en 2013 (ménages ayant au moins un enfant âgé de moins de 6 ans né à partir du 1er septembre 2013).

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