le Social
INFO

PREPA CONCOURS EJE
Qcm actualités mai 2018 09/06/2018
Quizz actualités sociales mai 2018 07/06/2018
Qcm actualités avril 2018 09/05/2018
Panorama actualités sociales du 15 au 31 janvier 2018 19/04/2018
Qcm actualités mars 2018 04/04/2018
Quizz actualités sociales mars 2018 03/04/2018
Qcm actualités février 2018 20/03/2018

Le jeu caché en classe comme espace transitionnel à la maternelle

universite canadaCet article s’intéresse à un phénomène ludique singulier : le jeu caché en classe maternelle.

Une recherche qualitative interprétative a permis d’observer ce jeu non autorisé qui crée son propre espace dans un cadre scolaire qui lui est souvent hostile. Trois types de jeu caché ont été identifiés, ceux des engrenages, du faire-comme-si et du trouver-créerL’analyse révèle que le jeu caché constitue un espace transitionnel permettant à l’enfant de s’approprier l’univers scolaire. Nous en concluons que le jeu caché relève de la nature même de l’enfant et qu’il exprime une tendance de regain du jeu plutôt que de son déclin.

Le jeu à l’école maternelle : entre le discours officiel et les pratiques

Au cours des dernières décennies, d’importantes réformes des systèmes éducatifs ont été entreprises dans plusieurs sociétés occidentales. En seulement quelques décennies, on a vu émerger, et très vite s’imposer, un modèle scolaire d’apprentissage par compétence inspiré du modèle de l’entreprise. Dans cette perspective, la compétence est comprise comme un « savoir-agir avec pertinence dans un contexte professionnel » (Le Boterf, 2002, p. 46), et ce, en mobilisant, intégrant et orchestrant les ressources disponibles (Perrenoud, 2004). L’attente d’efficacité, centrale dans cette approche, a entraîné une quête d’excellence et la petite enfance n’a pu échapper à cette tendance.

En effet, le grand potentiel de développement du jeune enfant motive certains chercheurs, décideurs et éducateurs à préconiser, sous le couvert d’une « stimulation précoce » et d’une « prévention des futures difficultés », un enseignement systématique, franc et direct des savoirs de plus en plus complexes, concrets, visibles et facilement évaluables (Garnier, 2014).

Ainsi, pouvons-nous observer « une culture du résultat » (Lebrun-Niesing, 2011) qui nous immerge et qui semble dicter les choix pédagogiques dès la maternelle. Cette tendance éducative pourrait expliquer, ne serait-ce qu’en partie, le phénomène de marginalisation et de fragilisation du jeu à l’école maternelle, phénomène observé tant en France que dans d’autres pays d’Europe et d’Amérique du Nord (Miller et Almon, 2009; Thouroude, 2010).

Lire le rapport sur CJE-RCE

ECRITS EJE
Ce travail de recherche et mes diverses expériences pratiques m’ont permis de nourrir et d’approfond...
A travers ce dossier j’ai souhaité montré, dans un premier temps, que le bruit peut représenter une ...
Un résumé de texte sur la maternité
Questionnaire à choix multiples (20 questions) 3) N. Sarkozy a été élu président ? a) 5 b) 7 c) 9...
Un résumé de texte sur la maternité.