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Le PPE : état des lieux, enjeux organisationnels et pratiques

onpeSynthèse du rapport d’étude portant sur le projet pour l’enfant

Si le PPE doit permettre de répondre de manière globale aux besoins fondamentaux de l’enfant, il doit également guider et éclairer les prises de décisions face à des situations particulièrement difficiles au vu de la multiplicité des professionnels mobilisés et des difficultés éprouvées par l’enfant.

Les enjeux de la concertation autour des besoins identifiés de l’enfant soulignent tout d’abord les difficultés éprouvées par l’ASE pour coordonner ses interventions dans le strict cadre de la protection de l’enfance. L’implication des assistants familiaux dans l’élaboration du PPE, les pratiques en matière d’actes usuels, ou encore la concertation entre les services ASE et les services d’hébergements collectifs (articulation PPE/DIPC), le degré et les modalités d’implication de ces services sont des sujets abordés de manière très différente d’un département à l’autre.

Cela vient questionner la prise en considération du point de vue des professionnels qui partagent le quotidien de l’enfant, pour alimenter une réflexion collective en vue de construire des objectifs éducatifs. Cependant, au travers des difficultés du travail partenarial, et particulièrement avec le secteur associatif habilité, il semble que ce qui se joue autour du PPE ne soit pas lié à une confusion entre deux outils, mais plutôt à un problème plus général relatif à l’organisation même de la protection de l’enfance dans les départements. C’est certainement ici l’un des enjeux primordiaux du PPE : réussir à faire évoluer l’environnement de la protection de l’enfance pour recentrer les interventions partenariales autour des besoins de l’enfant.

Le PPE questionne également l’existence d’un réseau partenarial d’intervention autour de l’enfant et l’implication des institutions concourant à la mission protection de l’enfance. Il apparaît au terme de cette étude que le travail partenarial avec les institutions concourant à la protection de l’enfance est dépendant des relations interpersonnelles entretenues par des représentants de ces différentes institutions et souffre d’un déficit d’institutionnalisation. Pourtant, les besoins particuliers de cohérence et de concertation éprouvés par les enfants suivis en protection de l’enfance, et plus particulièrement par ceux confiés à l’ASE, sont d’autant plus importants que leurs vulnérabilités et leurs difficultés sont grandes, rendant nécessaire l’organisation autour d’eux de compétences spécifiques, pour permettre de sécuriser leurs parcours et pour soutenir les parents dans la prise en charge 14.

L’étude permet de questionner les différents partenariats possibles, que ce soit avec la PJJ, les professionnels de santé, de la pédopsychiatrie, les professionnels en charge du handicap, l’Éducation nationale, et d’identifier les outils d’informations pouvant venir en soutien à une intervention pluriprofessionnelle concertée, ainsi que les instances permettant des rencontres institutionnalisées. Des dispositifs innovants tel qu’Isis en Loire-Atlantique permettent, selon les professionnels, de rompre l’isolement, de sortir de la spirale de l’urgence et de l’échec, grâce à la mise en place de prises en charges partagées, à une meilleure coordination (une cohérence sur le projet global de l’enfant), à la médiation des relations et à l’obtention de dérogations aux dispositifs existants.

Enfin, faciliter cette approche pluridisciplinaire des besoins fondamentaux de l’enfant et des actions permettant de les garantir passe obligatoirement par une maîtrise par les professionnels des différents champs régissant le partage d’informations à caractère secret, ainsi que par sa facilitation 15, mais également par un accès clarifié et simplifié au PPE.

Le PPE devrait ainsi permettre de garantir une évaluation continue des réponses apportées aux besoins éprouvés par l’enfant et de mettre en débat régulièrement ces éléments avec l’enfant, sa famille et l’ensemble des professionnels qui interviennent dans son accompagnement, de les rendre lisibles et accessibles à tous les acteurs.

Lire le rapport sur le site de l'ONPE

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