le Social
INFO

PREPA CONCOURS EJE
Qcm actualités mai 2018 09/06/2018
Quizz actualités sociales mai 2018 07/06/2018
Qcm actualités avril 2018 09/05/2018
Panorama actualités sociales du 15 au 31 janvier 2018 19/04/2018
Qcm actualités mars 2018 04/04/2018
Quizz actualités sociales mars 2018 03/04/2018
Qcm actualités février 2018 20/03/2018

Les rencontres du jeune enfant avec le livre

halEntre exploration de l'objet et lecture partagée : rôle des interactions adulte-enfant, du statut du livre et de l'ajustement parental

Dans une perspective développementale et en prolongement des travaux sur la psychogénèse de l’écrit, la recherche présentée dans cette thèse étudie la rencontre précoce entre le jeune enfant et le livre, médiatisée par la lecture à voix haute adressée par l’adulte lecteur. Les pratiques familiales autour du livre jeunesse ont été évaluées à partir de questionnaires remplis par les parents pour 165 enfants.

Les interactions ont été observées pour 67 dyades enfant(s)/parent(s) lors de trois rencontres. 75 enfants ont suivi des ateliers mensuels de lecture avec variation du mode d’interaction de l’adulte lecteur, neutre ou participatif.

Les résultats obtenus situent l’avènement moyen de l’usage canonique du livre aux 17 mois de l’enfant. Le stade de construction canonique du livre fait varier le statut du livre pour l’enfant, passant d’un objet à manipuler à un objet support de lecture partagée. Pour le parent, le stade canonique de son enfant n’a pas d’influence sur le statut qu’il reconnaît au livre, qui fait l’objet, pour une majorité de parents, d’une distinction franche d’avec le jeu.

L’enfant adapte son mode de communication et fait varier son niveau d’engagement dans l’activité selon le type de participation, neutre ou participatif, induit par l’adulte. Nos observations et analyses ont permis de dégager trois profils d’enfants et de parents dans la rencontre précoce avec l’objet livre selon leur mode de communication, le statut reconnu au livre, les pratiques familiales et l’engagement dans l’activité. La rencontre précoce entre l’enfant et le livre, portée par l’adulte, apparaît comme une étape nécessaire dans les débuts de la psychogénèse de l’écrit. 

Sophie Ignacchiti. Les rencontres du jeune enfant avec le livre : entre exploration de l'objet et lecture partagée : rôle des interactions adulte-enfant, du statut du livre et de l'ajustement parental. Psychologie. Université de Lyon, 2016. Français. <NNT : 2016LYSE2094>.

Lire le rapport sur HAL

ECRITS EJE
Ce travail de recherche et mes diverses expériences pratiques m’ont permis de nourrir et d’approfond...
A travers ce dossier j’ai souhaité montré, dans un premier temps, que le bruit peut représenter une ...
Un résumé de texte sur la maternité
Questionnaire à choix multiples (20 questions) 3) N. Sarkozy a été élu président ? a) 5 b) 7 c) 9...
Un résumé de texte sur la maternité.