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Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle avec deux applications

cndpLe déroulement de l'activité

Des temps d’évaluation sont menés à l’aide de deux applications distinctes. La première évalue des compétences dûment répertoriées et listées en amont, correspondant aux nouveaux programmes de la maternelle. Les situations d’évaluation sont intégrées dans les moments d’apprentissage : c’est une véritable observation longitudinale qui exclut le formalisme du « papier crayon ».

La deuxième application consiste à garder traces d’observations spontanées durant les activités « ordinaires» de la classe : fabrication d’un collier, première tentative d’écriture cursive, témoignage écrits provenant de la maison, évolution du langage oral, etc.

Ces applications se présentent comme des portfolios nominatifs accessibles via une interface répertoriant la base des élèves de la classe. L’audio, la photo, le texte sous forme de dictée à l’adulte sont conservés dans des dossiers individuels numériques. Les traces d’activités peuvent être revues et commentées par l’élève lui-même (seul, avec l’enseignant ou les autres élèves). C’est une mémoire qui facilite l’apprentissage tout en permettant une différenciation : le dialogue pédagogique (qui peut être différé) permet alors de valoriser les progrès et de donner du sens aux activités orchestrées comme à celles plus spontanées. Le but étant d’objectiver les réussites en traçant des perspectives pour les séances suivantes. Cette co-évaluation est une forme de contrat dans lequel l’élève montre et explique ce qu’il sait faire et comment il le fait grâce aux critères de réussite définis avec lui. Certaines traces du portfolio sont sélectionnées par l’élève lui-même afin d’être intégrées au carnet de suivi des apprentissages. Les échantillons ainsi recueillis attestent de la réussite des élèves et, de ce fait, les valorisent.

Sur cette même base, des QR-codes permettent aux élèves de s’auto-évaluer (par exemple, mémoriser le lexique des instruments de durée). Tous ces outils sont disponibles en permanence dans la classe grâce à un affichage à hauteur d’élèves (murs de la classe, cahiers, couloirs…).

Par ailleurs, l’usage de la réalité augmentée sur certaines photos explicatives, dans le domaine Explorer le monde et dans celui du Langage, donnent aux élèves les moyens d’utiliser en autonomie des objets du quotidien (remonter un moulin à légumes, par exemple) afin de réinvestir un vocabulaire spécifique et de mettre en œuvre un savoir-faire. Bien entendu, ces vidéos de rappel ont préalablement servi de support langagier afin d’atteindre des compétences discursives ciblées riches et porteuses de sens (expliquer/décrire).

C’est également ces supports (QR-codes et réalité augmentée) qui permettent aux parents de consulter une vidéo des chants de la classe, des rappels de récits ou encore des réalisations interactives en arts visuels.

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