le Social
INFO

PREPA CONCOURS ES
Qcm actualités avril 2018 09/05/2018
Panorama actualités sociales du 15 au 31 janvier 2018 19/04/2018
Qcm actualités mars 2018 04/04/2018

Lettre à Madame BUZYN Ministre des solidarités et de la santé

onesMadame la Ministre,

L’organisation nationale des éducateurs spécialisés promeut la profession d’éducateur spécialisé, mais aussi, plus largement, attache une importance toute particulière au cadre d’exercice des travailleurs sociaux. À ce titre, nous nous réjouissons de la feuille de route que vous avez pu présenter pour le secteur médico-social mais nous souhaitons aussi attirer votre attention sur plusieurs points qui nous semblent cruciaux.

Développer une politique d’ensemble pour le secteur social et médico-social.

Il peut paraître curieux que des éducateurs spécialisés se préoccupent de la question politique et pourtant, nous faisons les frais en permanence des incohérences d’une gouvernance cloisonnée, en silo, qui multiplie les financeurs et donneurs d’ordres tant au niveau de l’État, que des Régions, des Départements ou des Municipalités et des intercommunalités.

Nous tenons à vous alerter quant au fait que ce manque d’articulation et de mutualisation de ces différents niveaux de décentralisation de l’action publique a pour effet d’éloigner cette même action publique des besoins et demandes réels des usagers concernés du secteur social et médico-social. Ces derniers n’apparaissent plus au cœur des préoccupations tant la question économique et budgétaire y a forgé son lit. La gestion des coûts que nous reconnaissons comme centrale au bon fonctionnement du système dans son ensemble, fait paradoxalement de l’humain une question annexe alors qu’elle doit être à son service.

L’impact des logiques de financement et de rationalisation des dépenses sociales contraignent les opérateurs de droit privé et les services publiques à glisser dangereusement vers une organisation qui privilégie la gestion des flux humains en grand nombre, au détriment de la singularité des parcours, des personnalités, des individus, pourtant seuls leviers véritablement efficaces reconnus pour opérer des changements de fond dans la vie des personnes.
Cette incohérence entre niveaux d’interventions a un coût, tant humain que financier.

Lire la lettre sur ones-fr.org

 

ECRITS EDUC SPE
Qu’est ce qu’une médiation éducative ? Prenons la définition étymologique de la médiation, nous trou...
A travers la situation que j’ai évoquée, j’ai essayé de démontrer que l’équipe ne savait pas quels o...
Quelques minutes après, Mr Q trouvant que le couvert mis à sa place n’était pas mis convenablement, ...
Dans nos professions de travailleurs sociaux, le travail en équipe est plus que primordial, il perme...
Je me suis donc interrogée sur la manière dont je pouvais accompagner la jeune fille et en l’aidant ...