le Social

Formation au handicap à l’école maternelle : regards portés par l’enfant sur l’enfant

persee.frÀ la lumière de l’héritage pédagogique de Germaine Tortel (1896-1975) et clinique de Maria Torok (1925-1998) nous interrogeons les pratiques de formation de l’école maternelle française et les comparons à l’approche actuelle d’animation à partir des ressources ministérielles pour scolariser les élèves en situation de handicap. La relation dialogique qui s’instaure lors des ateliers de médiation et dans les films d’animation fonde la personne dans la construction d’une représentation commune du monde, redevable à une certaine forme de culture enfantine graphique.

La prise en compte des modalités relationnelles de l’enfant handicapé dans l’institution scolaire favorise-t-elle la co-construction des identités pour explorer des modes d’existences pluriels et une éducation inclusive.

L’école maternelle française, c’est un monde « à faire » avec les tout-petits qui entrent dans la communauté éducative lors de leur admission, de plein droit, en son sein. Comment l’enfant raconte-t-il l’école ? L’école est-elle prête à accueillir chaque enfant ? Quelles relations se tissent entre les différents acteurs de l’éducation, enfants et adultes, lorsque le handicap est là ?

L’enfant parle avec les êtres qui l’entourent dans sa décision résolue d’entrer dans le monde pour accéder à la compréhension de la vie mais les modalités du discours sont déterminées en partie par les adultes. Autant dire qu’il y a une part pleine et entière d’incertitude dans ce travail d’élaboration de la pensée qui appartient au petit d’Homme qui est liée aux conditions de mise en œuvre des fonctions du langage. Celles-ci peuvent ouvrir la voie à différentes modalités discursives. 

Lire le rapport sur persee.fr

 

 

 

EMPLOI
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
L'Appel Médical est le n°1 de l'intérim et du recrutement médical, paramédical, médico-social et pharmaceutique en France et compte près de 95 agences forcément proches de chez vous (+ d'infos sur ww...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
ECRITS
Pour mener à bien un projet et en atteindre les objectifs il est nécessaire de travailler en équipe, de partager mes ressentis et mes questionnements. Cette intervention a pu aboutir de façon positive...
J’ai réalisé ma monographie, en partant d’un constat de vie qu’y peut être engendrer par la routine, l’enfermement culturel et de mes observations sur ce que peut produire une institution comme du ren...
Dans ce texte je tente d’éclaircir le travail effectué par les éducateurs au sein de la prévention spécialisée. Je me suis appuyé sur les situations que j’ai pu observer et vivre ainsi que sur mes lec...
Le jeu est une activité qui nous occupe tout les jours. Quelque soit le moment, le lieu, que l’on soit seul ou à plusieurs, le jeu nous accompagne au quotidien. Chez l’enfant, la place du jeu est en...
Dès la première année, l’enfant fait l’expérience que les relations à la mère ne sont pas du même type qu’avec le père, les frères, les grands-parents : les frustrations, les satisfactions diffèrent, ...