le Social

Formation au handicap à l’école maternelle : regards portés par l’enfant sur l’enfant

persee.frÀ la lumière de l’héritage pédagogique de Germaine Tortel (1896-1975) et clinique de Maria Torok (1925-1998) nous interrogeons les pratiques de formation de l’école maternelle française et les comparons à l’approche actuelle d’animation à partir des ressources ministérielles pour scolariser les élèves en situation de handicap. La relation dialogique qui s’instaure lors des ateliers de médiation et dans les films d’animation fonde la personne dans la construction d’une représentation commune du monde, redevable à une certaine forme de culture enfantine graphique.

La prise en compte des modalités relationnelles de l’enfant handicapé dans l’institution scolaire favorise-t-elle la co-construction des identités pour explorer des modes d’existences pluriels et une éducation inclusive.

L’école maternelle française, c’est un monde « à faire » avec les tout-petits qui entrent dans la communauté éducative lors de leur admission, de plein droit, en son sein. Comment l’enfant raconte-t-il l’école ? L’école est-elle prête à accueillir chaque enfant ? Quelles relations se tissent entre les différents acteurs de l’éducation, enfants et adultes, lorsque le handicap est là ?

L’enfant parle avec les êtres qui l’entourent dans sa décision résolue d’entrer dans le monde pour accéder à la compréhension de la vie mais les modalités du discours sont déterminées en partie par les adultes. Autant dire qu’il y a une part pleine et entière d’incertitude dans ce travail d’élaboration de la pensée qui appartient au petit d’Homme qui est liée aux conditions de mise en œuvre des fonctions du langage. Celles-ci peuvent ouvrir la voie à différentes modalités discursives. 

Lire le rapport sur persee.fr

 

 

 

ECRITS
Edith LAPERT parle dans son libre de la juste distance : pas trop près pour ne pas créer trop d'attachement et des dépendances mais assez prés pour rencontrer l'autre, travailler avec et avancer en co...
Le jeu 11/04/2018
Qu’est ce qu’une médiation éducative ? Prenons la définition étymologique de la médiation, nous trouvons en latin : « Mediatio Mediare » qui signifie : être au milieu de, s’interposer. En effet, l’act...
Ce stage au sein de l'Ato a pu me permettre de prendre conscience qu'il est important de comprendre et repérer les dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales, afin d'accomp...
Ce travail de recherche et mes diverses expériences pratiques m’ont permis de nourrir et d’approfondir ma réflexion autour de l’accompagnement de la relation parent-enfant, et d’en tirer les points es...
A travers la situation que j’ai évoquée, j’ai essayé de démontrer que l’équipe ne savait pas quels outils utilisés pour accompagner une personne accueillie dans l’acceptation de sa maladie. Cependant,...