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Guide d’utilisation du référentiel d’évaluation multidimensionnelle de la situation et des besoins de la personne âgée et de ses proches aidants

 

 

 

cnsaL’évaluation multidimensionnelle et l’éligibilité àl’APA

L’évaluation multidimensionnelle se caractérise par une approche globale et une analyse de la situation d’une personne dans toutes ses dimensions : son environnement physique, son habitat, son environnement social, son entourage, la réalisation des activités de la vie quotidienne, les aides et démarches déjà mises en œuvre.

Elle est réalisée à un instant t, en tenant compte des souhaits de la personne et de ses projets et en s’appuyant sur ses atouts et ses capacités.

L’évaluation multidimensionnelle se distingue ainsi de l’étude des critères d’éligibilité à l’APA. En effet, basée sur une approche globale, elle ne se limite pas à recueillir les éléments strictement nécessaires pour se prononcer sur l’éligibilité à l’APA. L’étude de ces critères constitue néanmoins un pan de la démarche globale et repose sur l’utilisation de la grille AGGIR qui est d’ailleurs intégrée au référentiel.

L’évaluation multidimensionnelle et l’élaboration d’un plan d’aide

L’évaluation multidimensionnelle d’une situation individuelle n’a de sens que dans l’objectif d’élaborer un plan d’aide pour compenser la perte d’autonomie d’une personne. En analysant plusieurs dimensions de sa situation, l’évaluation doit conduire à identifier les besoins auxquels répondre globalement ainsi que les ressources et les potentialités. Ces éléments serviront d’appui à la construction du plan d’aide.

Par conséquent, l’évaluation multidimensionnelle est une étape obligatoire en amont de la construction du plan d’aide. Elle vise ainsi à améliorer la qualité globale des réponses proposées et à ne pas se limiter au périmètre défini par l’APA. Qu’elles soient financées ou non dans le cadre de l’APA, toutes les aides utiles au soutien à domicile du bénéficiaire, y compris dans un objectif de prévention, ou de soutien de ses proches aidants, doivent d’ailleurs figurer dans le plan d’aide.

Les dimensions du référentiel

Le référentiel d’évaluation multidimensionnelle de la situation et des besoins de la personne âgée et de ses proches aidants comporte douze dimensions :

• identité de la personne ;

• éléments concernant l’organisation de l’évaluation;

• circonstances de la demande ;

• expression de la personne ;

• environnement social ;

• situation administrative et budgétaire ;

• aides actuelles ;

• environnement physique ;

• réalisation des actes de la vie quotidienne : grille AGGIR et état de santé ;

• volet de synthèse de la situation de la personne évaluée ;

• situation et besoins du (des) proche(s) aidant(s) ;

• élaboration du plan d’aide.

Les chapitres ci-dessous apportent des éléments de compréhension de chacune de ces douze dimensions, relatives à l’arrêté du 5 décembre 2016 fixant le référentiel d'évaluation multidimensionnelle de la situation et des besoins des personnes âgées et de leurs proches aidants, prévu par l'article L. 232-6 du code de l'action sociale et des familles.

L’analyse des dimensions qui suit peut être réalisée sur la base d’observations directes, d’une rencontre/entretien/visite à domicile et/ou d’informations recueillies ou transmises par la personne âgée, ses proches aidants ou encore par les partenaires qui les accompagnent ou interviennent auprès d’eux (médecin traitant, CLIC, gestionnaires de cas des MAIA...)

Lire le rapport sur CNSA.fr

 

 

 

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