le Social
INFO
SUIVEZ LE SOCIAL

FORUMS
Bonsoir, Tout est dit, en pleine préparation de mes fiches DC4 j'aimerais savoir vos pronostics quant au sujet susceptible de tomber en DC4 ? vos écoles vous o ...
Bonsoir ! Je dois passer un entretien vendredi prochain dans un CMP pour enfants de 0 à 18 ans. J'espère vraiment réussir la sélection et pour cela j'essaie de ...
Bonjour, Je pense à passer le concours d'entrée à l'école ERTS d'Olivet pour Educateur spécialisé. Cependant, je n'ai aucune idée de comment le préparer, que de ...
Bonjour, Je vais passer l'oral d’Éducateur Spe à Askoria. Est ce que quelqu'un peut me dire si l'école demande une lettre de motivation et un CV pour le dossi ...
Bonjour, Diplômée Monitrice Educatrice, je souhaite exercer mes fonctions au sein d'un IME, Section Autisme. Pourriez-vous m'indiquer les missions d'un ME au s ...

La santé des collégiens en France : Santé mentale et bien-être

inpesL’adolescence est une période de transition de l’enfance à l’âge adulte caractérisée par des transformations physiologiques, psychologiques et sociales susceptibles d’impacter la santé mentale des individus. L’enquête HBSC permet de présenter un état descriptif de l’état de santé mentale des collégiens selon le niveau scolaire et le sexe sur la base de quatre indicateurs complémentaires : la santé perçue (quatre options de réponses, allant d’excellente à mauvaise), la perception de sa vie (échelle de Cantril, réponses entre 0 « la pire vie possible pour toi » et 10 « la meilleure vie possible pour toi », un score supérieur ou égal à 6 caractérisant une perception positive), les plaintes somatiques et/ou psychologiques récurrentes, caractérisées par la présence d’au moins deux symptômes plus d’une fois par semaine durant les six derniers mois parmi huit symptômes fréquents à l’adolescence et la présence actuelle de signes de mal-être et de souffrances psychiques parmi une liste de dix signes mesurés par l’échelle ADRS (Adolescent Depression Rating Scale) uniquement auprès des collégiens de 4e et de 3e.

SYNTHÈSE

La grande majorité des élèves de collège se perçoivent en bonne santé (près de 9 élèves  sur

10) et perçoivent leur vie comme étant positive (plus de 8 élèves sur 10).

Malgré une bonne santé et une perception positive de leur vie, 4 élèves sur 10 déclarent des plaintes somatiques et/ou psychologiques récurrentes.

Les filles se perçoivent en moins bonne santé physique et mentale que les garçons (moins bonne santé perçue, perception moins positive de sa vie, plus grande prévalence de plaintes somatiques et/ou psychologiques récurrentes et de signes de mal-être et de souffrance psychique).

L’écart filles-garçons se creuse avec l’avancée dans la scolarité, la santé mentale des filles suivant une évolution négative entre la 6e et la 3e (santé perçue et perception positive de sa vie à la baisse), alors que celle des garçons reste stable.

Sur la période 2010-2014, les plaintes somatiques et/ou psychologiques ont augmenté pour les deux sexes et le fait d’avoir une perception positive de sa vie a diminué chez les filles.

Lire le rapport sur le site de l'INPES

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire

0
EMPLOI
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
ECRITS
J’ai fait mon stage avec une autre étudiante en BTS ESF et toutes les deux, nous avons choisi une activité correspondant au champ de l’ESF « environnement-énergie » puisque nous avons mis en place un ...
Le public accueilli est assez varié puisque la seule condition de l’accueil est sa majorité et son non- accompagnement d’enfant. La notion d’hébergement d’urgence peut toucher tout public en rupture ...
Le travail en équipe est un outil nécessaire à tous travailleurs sociaux. Il permet de confronter ses pratiques, ses représentations et ses idéaux. L’équipe offre la possibilité de se repositionner fa...
Durant mes deux années de formation, j’ai effectué deux stages dans des champs d’intervention bien différents. En effet, lors de mon premier stage, j’ai intégré une MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) ...
L’élaboration du projet pédagogique : Pour moi le projet revêt une importance primordiale, en effet je peux le retrouver dans ma vie professionnelle, personnelle ou associative. Il est à la base de be...