le Social
INFO
SUIVEZ LE SOCIAL

FORUMS
Envoyez moi vos mail je transmets le corrigé ... fdewisme@yahoo.fr
Bonjour, étudiante en quatrième année de formation ASS, je recherche des personnes qui seraient disponibles pour lires les trois trois pièces de mon DPP (ou l ...
Bonjour, je souhaiterais pouvoir m'orienter en licence de psychologie à distance l'année prochaine. Je souhaiterais savoir si avec le DEME et DEES l'on peut s'i ...
Bonjour à tous. Je suis actuellement en recherche d'un contrat d'alternance en tant qu'éducateur spécialisé. Je suis en recherche pour septembre, et je serai ...
Bonjour, Dans le cadre d un dossier à faire j ai quelques questions a poser a des éducateurs spécialisés j aimerai donc que des éducateurs spécialisé puissent ...

La santé des collégiens en France : Santé mentale et bien-être

inpesL’adolescence est une période de transition de l’enfance à l’âge adulte caractérisée par des transformations physiologiques, psychologiques et sociales susceptibles d’impacter la santé mentale des individus. L’enquête HBSC permet de présenter un état descriptif de l’état de santé mentale des collégiens selon le niveau scolaire et le sexe sur la base de quatre indicateurs complémentaires : la santé perçue (quatre options de réponses, allant d’excellente à mauvaise), la perception de sa vie (échelle de Cantril, réponses entre 0 « la pire vie possible pour toi » et 10 « la meilleure vie possible pour toi », un score supérieur ou égal à 6 caractérisant une perception positive), les plaintes somatiques et/ou psychologiques récurrentes, caractérisées par la présence d’au moins deux symptômes plus d’une fois par semaine durant les six derniers mois parmi huit symptômes fréquents à l’adolescence et la présence actuelle de signes de mal-être et de souffrances psychiques parmi une liste de dix signes mesurés par l’échelle ADRS (Adolescent Depression Rating Scale) uniquement auprès des collégiens de 4e et de 3e.

SYNTHÈSE

La grande majorité des élèves de collège se perçoivent en bonne santé (près de 9 élèves  sur

10) et perçoivent leur vie comme étant positive (plus de 8 élèves sur 10).

Malgré une bonne santé et une perception positive de leur vie, 4 élèves sur 10 déclarent des plaintes somatiques et/ou psychologiques récurrentes.

Les filles se perçoivent en moins bonne santé physique et mentale que les garçons (moins bonne santé perçue, perception moins positive de sa vie, plus grande prévalence de plaintes somatiques et/ou psychologiques récurrentes et de signes de mal-être et de souffrance psychique).

L’écart filles-garçons se creuse avec l’avancée dans la scolarité, la santé mentale des filles suivant une évolution négative entre la 6e et la 3e (santé perçue et perception positive de sa vie à la baisse), alors que celle des garçons reste stable.

Sur la période 2010-2014, les plaintes somatiques et/ou psychologiques ont augmenté pour les deux sexes et le fait d’avoir une perception positive de sa vie a diminué chez les filles.

Lire le rapport sur le site de l'INPES

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire

0
EMPLOI
L'ASSOCIATION Claire Amitié France , animée par un projet éducatif et social, fondé sur des valeurs chrétiennes, recherche pour son Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (situé à Paris - 750...
-L'association humanitaire française Passeport Pour Une Naissance (PPUN) travaille dans les pays en voie de développement. Il s’agit de missions bénévoles, développées en équipe de professionnels di...
Coallia, association fondée par Stéphane Hessel en 1962, agit pour l'insertion des publics fragilisés à travers le logement, l'hébergement, l'accompagnement social, la formation et l'accueil en établ...
Coallia, association fondée par Stéphane Hessel en 1962, agit pour l'insertion des publics fragilisés à travers le logement, l'hébergement, l'accompagnement social, la formation et l'accueil en établ...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles, désireux de s?impliquer dans son projet.Missions  : En...
ECRITS
Le travail social, vécu en équipe, est souvent bousculé, questionné par les personnes accompagnées. D’abord parce que le métier d’éducateur se fonde sur la relation à l’autre : on ne peut pas sortir i...
Ce travail s’inscrit dans le cadre du domaine de formation 5 et porte sur le projet personnalisé d’une résidente que j’ai accompagnée lors de mon stage AMP dans une MAS (maison d’accueil spécialisé). ...
Le travail partenarial se définit par une action, un échange d'apports mutuels que les acteurs respectifs peuvent s'apporter en s'appuyant sur leurs statuts associatifs, missions, services voire fonct...
Le Centre Départemental de L’Enfance et de la Famille est un établissement public. Il est un service du Conseil Départemental et assure les missions d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) délégués aux Dépar...
Au cours d’une expérience professionnelle d’animatrice en colonie de vacances adaptées, j’ai pu découvrir le quotidien de personnes handicapées et l’organisation que génère une telle situation. À l’ai...