le Social
INFO
SUIVEZ LE SOCIAL

FORUMS
bonjour, je recherche des personnes qui ont passé l'épreuve écrite d'éduc spé à l'INFA je voudrais connaitre la nature de l exercice si c est un commentaire, ré ...
bonjour, je suis en CDD au CIV de Valbonne depuis 3 ans en temps qu'agente d'entretien Je souhaites me former au métier d'aide soignante, mon contrat fini le 3 ...
Bonjour, J'ai réussi l'écrit à Avignon et me suis du coup inscrite à l'IFM d'AVIGNON et MARSEILLE ainsi que l'IRTS de MARSEILLE. J'attends également les résul ...
Bonjour, je suis ES depuis 6 et demi en ime pour enfants polyhandicapes en internat. J accompagne une stagiaire a responsabilités depuis juin 2016. La coordinat ...
Bonjour à tous ! J'ai passé les écrit d'Es ( avec un sujet sur l'uniforme à l'école ). Ayant eu ma note, à savoir 14, je passe donc à l'étape supérieur, l'or ...

La santé des collégiens en France : Santé mentale et bien-être

inpesL’adolescence est une période de transition de l’enfance à l’âge adulte caractérisée par des transformations physiologiques, psychologiques et sociales susceptibles d’impacter la santé mentale des individus. L’enquête HBSC permet de présenter un état descriptif de l’état de santé mentale des collégiens selon le niveau scolaire et le sexe sur la base de quatre indicateurs complémentaires : la santé perçue (quatre options de réponses, allant d’excellente à mauvaise), la perception de sa vie (échelle de Cantril, réponses entre 0 « la pire vie possible pour toi » et 10 « la meilleure vie possible pour toi », un score supérieur ou égal à 6 caractérisant une perception positive), les plaintes somatiques et/ou psychologiques récurrentes, caractérisées par la présence d’au moins deux symptômes plus d’une fois par semaine durant les six derniers mois parmi huit symptômes fréquents à l’adolescence et la présence actuelle de signes de mal-être et de souffrances psychiques parmi une liste de dix signes mesurés par l’échelle ADRS (Adolescent Depression Rating Scale) uniquement auprès des collégiens de 4e et de 3e.

SYNTHÈSE

La grande majorité des élèves de collège se perçoivent en bonne santé (près de 9 élèves  sur

10) et perçoivent leur vie comme étant positive (plus de 8 élèves sur 10).

Malgré une bonne santé et une perception positive de leur vie, 4 élèves sur 10 déclarent des plaintes somatiques et/ou psychologiques récurrentes.

Les filles se perçoivent en moins bonne santé physique et mentale que les garçons (moins bonne santé perçue, perception moins positive de sa vie, plus grande prévalence de plaintes somatiques et/ou psychologiques récurrentes et de signes de mal-être et de souffrance psychique).

L’écart filles-garçons se creuse avec l’avancée dans la scolarité, la santé mentale des filles suivant une évolution négative entre la 6e et la 3e (santé perçue et perception positive de sa vie à la baisse), alors que celle des garçons reste stable.

Sur la période 2010-2014, les plaintes somatiques et/ou psychologiques ont augmenté pour les deux sexes et le fait d’avoir une perception positive de sa vie a diminué chez les filles.

Lire le rapport sur le site de l'INPES

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire

0
EMPLOI
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles en , désireux de s?impliquer dans son projet.Missions :...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles en , désireux de s?impliquer dans son projet.Missions :...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles en , désireux de s?impliquer dans son projet.Missions :...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
ECRITS
Au cours d’une expérience professionnelle d’animatrice en colonie de vacances adaptées, j’ai pu découvrir le quotidien de personnes handicapées et l’organisation que génère une telle situation. À l’ai...
J'effectue mon stage de deuxième année de formation au sein du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de la V., accueillant des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel ou psychi...
Depuis Mars 1998, j’occupe un poste d’éducatrice spécialisée dans un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique accueillant des enfants âgés de 6 à 14 ans en internat de semaine. Ces enfants, malg...
Les deux situations décrites ci-dessous se sont déroulées à l’Institut Médico Educatif (I.M.E.) X. Cet établissement est situé à X, ville moyenne de Mayenne. Il a un agrément pour accueillir 65 enfant...
Ce travail s’inscrit dans le cadre du domaine de formation 5 et porte sur le projet personnalisé d’une résidente que j’ai accompagnée lors de mon stage AMP dans une MAS (maison d’accueil spécialisé). ...