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Le temps de l’enfant avec autisme et le temps du professionnel

dms-revueAdopter le rythme de l’apprenant afin de faciliter l’accès à de nouveaux apprentissages

Cette recherche exploratoire collaborative vise à identifier les intérêts de l’utilisation d’un agenda numérique mobile appelé çATED, et développé par notre équipe, pour des jeunes présentant des troubles du spectre autistique (TSA) afin de montrer ses effets sur les apprentissages. Les enfants avec autisme fonctionnent de façon particulière dans leur rapport au temps en raison d’un déficit de codage temporel des événements sensoriels. Ainsi, il est nécessaire de respecter le rythme des apprenants afin de leur faciliter l’accès à de nouveaux apprentissages. Cinq enfants avec autisme d’un Institut médico-éducatif (IME) ont été suivis longitudinalement pendant un an et des entretiens semi-directifs réalisés avec les professionnels responsables de chaque apprenant. L’utilisation de l’agenda numérique mobile a demandé aux professionnels de se mobiliser pour la programmation.

Les observations qu’ils ont pu relever au cours de l’étude nous permettent de souligner les effets du support numérique dans les situations éducatives : réduction des troubles du comportement et des angoisses, nouvelle forme de communication verbale et/ou non verbale et meilleure disponibilité cognitive. Respecter la temporalité de l’enfant avec autisme, c’est s’assurer de lui offrir un cadre pédagogique adapté à ses besoins et donc favoriser son accès à de nouveaux apprentissages.

Selon la cinquième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (AAP, DSM-5, 2013), les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles neuro-développementaux débutant au cours de la petite enfance qui se caractérisent par (1) une altération de la communication et des interactions sociales, mais également par (2) la présence de comportements stéréotypés et d’intérêts restreints. Chaque trouble a une intensité et une nature qui sont variables selon les individus.

Respecter le rythme de chaque apprenant est essentiel dans le milieu du handicap et notamment dans l’accompagnement des personnes avec autisme. La Haute Autorité de santé (HAS) souligne qu’il est préférable que les personnes atteintes de TSA évoluent dans des environnements stables, voire immuables (HAS, 2010, p. 52) et prédictibles (Mottron, 2004, p. 195). Cette préférence leur permet d’être rassurées et de limiter les angoisses ainsi que les troubles du comportement. Les personnes présentant des TSA ne possèdent pas les ressources leur permettant d’appréhender ce qui change sans crainte et donc ont besoin de routines et de repères stables afin de se sentir en sécurité (Belhassen & Chaverneff, 2006, p. 86).

Tous les échanges doivent être sérieusement adaptés au niveau des flux, c’est-à-dire la vitesse, l’intensité et l’énergie employée. Selon les travaux de Gepner, Massion, Tardif, Gorgy, Livet, Denis, Roman, Mancini, Chabrol, Mestre, Castet, Rondan, Deruelle, Masson, Rey, Schmitz & Assaïante (2002), les personnes atteintes de TSA auraient certaines difficultés dans le codage temporel des événements sensoriels et le couplage sensori-moteur. Il est donc important de respecter les rythmes des enfants afin d’apporter un cadre pédagogique optimum.

Lire le rapport sur DMS-revues.org

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