le Social
INFO
SUIVEZ LE SOCIAL

FORUMS
Bonjour à tous, Je suis psychologue et je suis en train de créer une structure d intervention à domicile et de soin psychologique pour personne handicapée sur ...
Bonsoir :) Après quelques recherches je ne trouve pas de réponse à ma question : est ce qu'il existe un statut pour l'éducateur spécialisé en crèche ? A t'il ...
Bonjour à tous, Je suis à la recherche d'un stage avec une ASS pour une période de deux mois à partir du mois de février. Donc pas forcément soumis à gratifica ...
Bonjour à tous et toutes, Je me suis inscrite à l'examen de niveau DRJSCS et suis à la recherche de bouquin pour étudier. Connaitriez-vous un bon livre ?(La d ...
Bonjour à tous, je souhaite passer le concours d'éducatrice spécialisée (demain j'ai un entretien pour pouvoir peut-être intégrer une prepa pour le concours d' ...

Le temps de l’enfant avec autisme et le temps du professionnel

dms-revueAdopter le rythme de l’apprenant afin de faciliter l’accès à de nouveaux apprentissages

Cette recherche exploratoire collaborative vise à identifier les intérêts de l’utilisation d’un agenda numérique mobile appelé çATED, et développé par notre équipe, pour des jeunes présentant des troubles du spectre autistique (TSA) afin de montrer ses effets sur les apprentissages. Les enfants avec autisme fonctionnent de façon particulière dans leur rapport au temps en raison d’un déficit de codage temporel des événements sensoriels. Ainsi, il est nécessaire de respecter le rythme des apprenants afin de leur faciliter l’accès à de nouveaux apprentissages. Cinq enfants avec autisme d’un Institut médico-éducatif (IME) ont été suivis longitudinalement pendant un an et des entretiens semi-directifs réalisés avec les professionnels responsables de chaque apprenant. L’utilisation de l’agenda numérique mobile a demandé aux professionnels de se mobiliser pour la programmation.

Les observations qu’ils ont pu relever au cours de l’étude nous permettent de souligner les effets du support numérique dans les situations éducatives : réduction des troubles du comportement et des angoisses, nouvelle forme de communication verbale et/ou non verbale et meilleure disponibilité cognitive. Respecter la temporalité de l’enfant avec autisme, c’est s’assurer de lui offrir un cadre pédagogique adapté à ses besoins et donc favoriser son accès à de nouveaux apprentissages.

Selon la cinquième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (AAP, DSM-5, 2013), les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles neuro-développementaux débutant au cours de la petite enfance qui se caractérisent par (1) une altération de la communication et des interactions sociales, mais également par (2) la présence de comportements stéréotypés et d’intérêts restreints. Chaque trouble a une intensité et une nature qui sont variables selon les individus.

Respecter le rythme de chaque apprenant est essentiel dans le milieu du handicap et notamment dans l’accompagnement des personnes avec autisme. La Haute Autorité de santé (HAS) souligne qu’il est préférable que les personnes atteintes de TSA évoluent dans des environnements stables, voire immuables (HAS, 2010, p. 52) et prédictibles (Mottron, 2004, p. 195). Cette préférence leur permet d’être rassurées et de limiter les angoisses ainsi que les troubles du comportement. Les personnes présentant des TSA ne possèdent pas les ressources leur permettant d’appréhender ce qui change sans crainte et donc ont besoin de routines et de repères stables afin de se sentir en sécurité (Belhassen & Chaverneff, 2006, p. 86).

Tous les échanges doivent être sérieusement adaptés au niveau des flux, c’est-à-dire la vitesse, l’intensité et l’énergie employée. Selon les travaux de Gepner, Massion, Tardif, Gorgy, Livet, Denis, Roman, Mancini, Chabrol, Mestre, Castet, Rondan, Deruelle, Masson, Rey, Schmitz & Assaïante (2002), les personnes atteintes de TSA auraient certaines difficultés dans le codage temporel des événements sensoriels et le couplage sensori-moteur. Il est donc important de respecter les rythmes des enfants afin d’apporter un cadre pédagogique optimum.

Lire le rapport sur DMS-revues.org

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire

0
EMPLOI
Notre service d'accueil et d'accompagnement de jeunes âgés de 14 à 18 ans classifiés en Très Grandes Difficultés confiés par l'ASE recherche : - 2 Educateurs diplômés et expérimentés dans le champ d...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles, désireux de s?impliquer dans son projet.Missions : Au...
Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 3 pôles d'activité : habitat social adapté, hébergement social et acc...
Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 3 pôles d'activité : habitat social adapté, hébergement social et acc...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
ECRITS
Lors d’un stage qui assure un service de maintien à domicile, j’ai eu l’occasion de rencontrer la famille S. Mme S et sa fille souffrent d’un handicap mental. Cette situation génère des difficultés à...
Sur mon terrain de stage, je constate des excès de violence de la part des jeunes, des comportements déviants, des comportements à risques. Ces problématiques sont liées à leur histoire et à la périod...
La médiatrice énergie et la responsable de la structure ont remarqué que certains clients réapparaissaient régulièrement dans la liste des clients en difficulté de paiement. Ces clients avaient souven...
Pour cette première fiche de lecture, j'ai choisi d'étudier l'ouvrage de Marie Rose Moro intitulé Grandir en situation transculturelle. L'auteure soulève la difficulté, pour les enfants, à grandir au ...
Cet extrait traite de Marx traite de la division du travail au sein des manufactures mais également au sein de la société elle-même. Marx nous montre la réelle utilité de la division du travail, qui n...