le Social

Les Etats Généraux de la Déficience Intellectuelle

ancreaiPour qu’une personne en situation de handicap intellectuel soit en mesure de réaliser, effectivement, son projet personnel, deux conditions sont nécessaires : -Mieux connaître la personne ayant un trouble du développement intellectuel, dans toutes ses dimensions : motivations, forces et fragilités, troubles associés, problèmes médicaux, pour mieux ajuster l’accompagnement à ses compétences et ses besoins de soutien.

Lever les obstacles de l’environnement, qui empêchent la personne d’accéder réellement aux ressources de droit commun dans une société inclusive, et à tous les dispositifs d’accompagnement et de soutien spécifique dont elle a besoin ; ce qui implique d’adapter l’offre, innover et faciliter les passerelles entre l’éducation nationale, les professionnels en milieu ordinaire et le secteur médico-social, actuellement trop cloisonnés. Les dix propositions formulées à la suite des EGDI constituent des leviers incontournables et complémentaires pour permettre :

-L’évolution des pratiques professionnelles par la formation et l’organisation de l’offre de tous les acteurs, en y intégrant les connaissances scientifiques actualisées et l’expérience des dispositifs innovants ayant fait leur preuve, -L’accessibilité pour chacun, à des dispositifs facilitateurs, sur chaque territoire et quel que soit l’âge et le degré de handicap.

Ces dix propositions incluent(figure 2) :-Sept axes thématiques prioritaires: intervention précoce, évaluation des compétences, apprentissage, développement du pouvoir d’agir, soutien et partenariat avec les familles, déploiement du diagnostic étiologique, accès aux soins.- Trois socles transversaux assurant la cohérence et l’équité de mise en œuvre des actions prioritaires: deux pilotages nationaux(i) un plan de formation national décloisonné et harmonisé sur la DIet (ii) un programme national coordonné de recherche participative et transdisciplinaire sur la DI ; un pilotage régional par la création de Centres Ressources / Coordinations régionales, autour des Déficiences Intellectuelles et autres Troubles du Neurodéveloppement(CR DI TND), pour mettre en œuvre concrètement sur chaque territoire les actions de formation, de recherche et d’organisation de l’offre de soins et d’accompagnement des personnes avec DI.

Lire le rapport sur Ancreai.org

 

 

 

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