le Social
INFO
SUIVEZ LE SOCIAL

FORUMS
Bonjour, Je suis actuellement en 3ème année de formation assistante de service social. N'étant pas forcément très au clair sur la méthodologie, je recherche u ...
Bonjour, J'aimerais savoir la différence entre un placement direct (hors ASE) et un placement ASE. Merci d'avance.
Bonjour, Je suis perdue au niveau de mon mémoire et plus particulièrement sur ma question de départ: Au début je voulais poser comme question : dans quelle(s ...
Bonjour, je suis à la recherche d'un document ou tableau synthétique qui regroupe l'ensemble des établissements et services du social et médico-social avec pour ...
Bonjour, Quelqu'un a t'il des renseignements concernant tout ou partie des démarches à faire afin de créer une structure (dossier CROSMS, financement... ) J'ai ...

Les services à la personne : repères sur le management

anactAujourd’hui, la littérature managériale plébiscite l’autonomie et la responsabilisation des équipes, en prônant des pratiques qui favorisent l’implication et la participation des collaborateurs. Sur le terrain, les réalités sont contrastées et les écueils fréquents : incohérence des pratiques managériales, autonomie «de façade» enfermée dans un cadre rigide, surcharge de travail, insécurité des équipes…

D’autres organisations misent exclusivement sur l’évolution des comportements de l’encadrement ou sur la recherche de «talents» aptes à manager dans des environnements complexes. Des leviers d’actions utiles mais trop centrés sur le profil de personnes, par ailleurs plutôt mobiles…

Enfin, de nombreux systèmes de management restent encore focalisés sur la gestion du process et le contrôle. Une attention portée sur le «combien» plutôt que sur le «comment» et le «pourquoi» qui conduit à un management désincarné, éloigné de la réalité du travail.

Les principes du management du travail : rôle d’interface, d’organisation et de soutien

Manager le travail c’est prendre en compte le travail dans les processus et pratiques de management pour améliorer l’efficacité des organisations et les conditions de travail des salariés. Plus précisément …

Interface et organisation

Situé au carrefour d’attentes différentes, notamment celles de la direction d’une part et des salariés d’autre part, le manager tente de concilier et de réduire les contradictions inhérentes au travail.

Son rôle est d’adapter et de négocier la prescription au quotidien (avec la direction, l’équipe, les fonctions supports, le client, etc.). Il ne s’agit pas seulement de diffuser une consigne mais de faire en sorte que les équipes y trouvent du sens et se l’approprient notamment pour tenir compte du quotidien et de ses aléas.

La mise en place d’espaces de discussion entre les managers et les équipes est alors nécessaire pour se concerter sur la meilleure manière de réaliser le travail. Plus le manager connaît les exigences et les contraintes du travail des personnes avec lesquelles il est en interaction, plus il peut assurer son rôle «d’articulation» et de «traduction».

Sur le plan de l’organisation, ce rôle intègre des activités de planification, d’ordonnancement, de communication, d’apport de ressources, d’ajustement et de mise en priorité des objectifs.

Lire le rapport sur Anact.fr

 

 

 

EMPLOI
Le centre de formation Saint-Louis, établissement rattaché à Auteuil Formation Continue, accueille, accompagne et forme un public adulte et jeune adulte. L?établissement accompagne vers l?insertion p...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles, désireux de s?impliquer dans son projet. Missions : Ra...
Apprentis d?Auteuil recherche des professionnels souhaitant donner du sens à leur carrière, prêts à s?engager auprès des jeunes et des familles, désireux de s?impliquer dans son projet. Missions : Ra...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
ECRITS
Aide et accompagnement d’une personne dépendante dans les actes de la vie quotidienne. J’interviens au domicile de Mme A-M, elle est catholique et mère de trois enfants. E...
Le recours à la médiation Après le lycée, j’ai poursuivi mes études dans le domaine de la psychologie en faculté, afin de m’enrichir personnellement avec comme but à long terme de suivre une formatio...
Mon stage de deuxième année en BTS ESF s'est déroulé durant 7 semaines au sein de l’Entreprise XXXXXX auprès d'une Conseillère en ESF. Au-delà de l’élaboration des plannings, des entretiens avec les ...
Durant ma formation d'éducatrice spécialisée, j'ai été sensibilisée aux notions de réseaux et de partenaires dans le travail social, comme étant des outils de l'action sociale. Ce dossier f...
Nathalie Mathieu à orienter son ouvrage comme un guide méthodologique en six chapitres, dans un premier temps elle en pose le cadre en nous décrivant finement le cadre légal qui régit l’obligation d’é...