le Social
INFO
SUIVEZ LE SOCIAL

FORUMS
Bonsoir, Tout est dit, en pleine préparation de mes fiches DC4 j'aimerais savoir vos pronostics quant au sujet susceptible de tomber en DC4 ? vos écoles vous o ...
Bonsoir ! Je dois passer un entretien vendredi prochain dans un CMP pour enfants de 0 à 18 ans. J'espère vraiment réussir la sélection et pour cela j'essaie de ...
Bonjour, Je pense à passer le concours d'entrée à l'école ERTS d'Olivet pour Educateur spécialisé. Cependant, je n'ai aucune idée de comment le préparer, que de ...
Bonjour, Je vais passer l'oral d’Éducateur Spe à Askoria. Est ce que quelqu'un peut me dire si l'école demande une lettre de motivation et un CV pour le dossi ...
Bonjour, Diplômée Monitrice Educatrice, je souhaite exercer mes fonctions au sein d'un IME, Section Autisme. Pourriez-vous m'indiquer les missions d'un ME au s ...

Les services à la personne : repères sur le management

anactAujourd’hui, la littérature managériale plébiscite l’autonomie et la responsabilisation des équipes, en prônant des pratiques qui favorisent l’implication et la participation des collaborateurs. Sur le terrain, les réalités sont contrastées et les écueils fréquents : incohérence des pratiques managériales, autonomie «de façade» enfermée dans un cadre rigide, surcharge de travail, insécurité des équipes…

D’autres organisations misent exclusivement sur l’évolution des comportements de l’encadrement ou sur la recherche de «talents» aptes à manager dans des environnements complexes. Des leviers d’actions utiles mais trop centrés sur le profil de personnes, par ailleurs plutôt mobiles…

Enfin, de nombreux systèmes de management restent encore focalisés sur la gestion du process et le contrôle. Une attention portée sur le «combien» plutôt que sur le «comment» et le «pourquoi» qui conduit à un management désincarné, éloigné de la réalité du travail.

Les principes du management du travail : rôle d’interface, d’organisation et de soutien

Manager le travail c’est prendre en compte le travail dans les processus et pratiques de management pour améliorer l’efficacité des organisations et les conditions de travail des salariés. Plus précisément …

Interface et organisation

Situé au carrefour d’attentes différentes, notamment celles de la direction d’une part et des salariés d’autre part, le manager tente de concilier et de réduire les contradictions inhérentes au travail.

Son rôle est d’adapter et de négocier la prescription au quotidien (avec la direction, l’équipe, les fonctions supports, le client, etc.). Il ne s’agit pas seulement de diffuser une consigne mais de faire en sorte que les équipes y trouvent du sens et se l’approprient notamment pour tenir compte du quotidien et de ses aléas.

La mise en place d’espaces de discussion entre les managers et les équipes est alors nécessaire pour se concerter sur la meilleure manière de réaliser le travail. Plus le manager connaît les exigences et les contraintes du travail des personnes avec lesquelles il est en interaction, plus il peut assurer son rôle «d’articulation» et de «traduction».

Sur le plan de l’organisation, ce rôle intègre des activités de planification, d’ordonnancement, de communication, d’apport de ressources, d’ajustement et de mise en priorité des objectifs.

Lire le rapport sur Anact.fr

 

 

 

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire

0
EMPLOI
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantage...
ECRITS
J’ai fait mon stage avec une autre étudiante en BTS ESF et toutes les deux, nous avons choisi une activité correspondant au champ de l’ESF « environnement-énergie » puisque nous avons mis en place un ...
Le public accueilli est assez varié puisque la seule condition de l’accueil est sa majorité et son non- accompagnement d’enfant. La notion d’hébergement d’urgence peut toucher tout public en rupture ...
Le travail en équipe est un outil nécessaire à tous travailleurs sociaux. Il permet de confronter ses pratiques, ses représentations et ses idéaux. L’équipe offre la possibilité de se repositionner fa...
Durant mes deux années de formation, j’ai effectué deux stages dans des champs d’intervention bien différents. En effet, lors de mon premier stage, j’ai intégré une MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) ...
L’élaboration du projet pédagogique : Pour moi le projet revêt une importance primordiale, en effet je peux le retrouver dans ma vie professionnelle, personnelle ou associative. Il est à la base de be...