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Ta chaise n’est pas « la » chaise… ou comment aider les enfants autistes Asperger

theconversationDes enfants autistes, on ne connaît bien souvent que les comportements extrêmes. Leurs crises de colère, par exemple. Ou bien leur capacité à faire tourner sans fin les roues de la petite voiture qu’ils tiennent dans leur main ! On sait moins ce qui se passe dans leur tête.

Les personnes touchées par un trouble du spectre autistique (TSA) éprouvent des difficultés à comprendre et gérer leurs émotions, souvent intenses. Elles peuvent également se retrouver en échec dans leurs relations avec les autres. Selon mon expérience au sein d’une équipe pluridisciplinaire dédiée aux « habiletés sociales », au centre hospitalier Saint-Jean de Dieu à Lyon, ces difficultés peuvent être surmontées.

Dans ce cadre, je pratique la thérapie « brève et stratégique » en suivant rigoureusement les prémisses théoriques de l’école de Palo Alto. Ce courant a été fondé dans la ville de Californie du même nom pendant les années 1950 par l’anthropologue et psychologue américain Gregory Bateson. Il propose de changer les relations que la personne entretient avec les autres, et pas la personne elle-même. « On ne soigne pas les personnes mais les relations » affirmait Paul Watzlawick, l’un des penseurs et thérapeutes de l’école de Palo Alto.

Ce courant s’est développé en France depuis 10 ans à l’initiative d’Emmanuelle Piquet, fondatrice des centres Chagrin scolaire. Ce réseau, dont je fais partie, s’est fait connaître au départ par son approche originale du harcèlement scolaire, visant à donner à l’enfant harcelé les moyens de se défendre lui-même. Mais ses possibilités d’application, bien plus larges comme exposé dans mon livre Médecine sans souffrance ajoutée (Enrick B Editions), m’ont amenée à intervenir auprès d’enfants avec un syndrome d’Asperger, une forme d’autisme sans déficience intellectuelle.

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