le Social
INFO
SUIVEZ LE SOCIAL

FORUM TISF
Bonjour. Le chrs où je travaille recherche une ou un tisf diplômé. Le poste est ...
lectures tisf 04/06/2017
Bonjour j'ouvre un segond sujet sur tisf . Je suis en train de terminer ma premi...
DPP dc 1 et dc4 04/06/2017
Bonjour à tous et à toutes , Nouvelle ici , je suis en première année de TISF ...
bonjour j'aimerais savoir si vos temps de déplacement après la famille du matin...
Bonjour, Je suis TISF ASE dans une association depuis quelques mois. Dans le c...
PREPA CONCOURS TISF
Panorama actualités sociales du 16 au 30 juin 2017 23/07/2017
Panorama actualités sociales du 01 au 15 juin 2017 10/07/2017
Quizz juin 2017 03/07/2017
Qcm juin 2017 03/07/2017
Panorama actualités sociales du 15 au 31 mai 2017 21/06/2017
Casse tête logique 26 21/06/2017
Casse tête logique 27 21/06/2017

Accompagnement en économie sociale et familiale et Mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial

onedCet accompagnement favorise l’évaluation des conditions matérielles de vie des enfants et de la famille relatives au logement, à l’alimentation, à l’entretien du cadre de vie, à l’hygiène et à la santé des enfants et à leur scolarité et loisirs. Plus particulièrement, il vise à ce que les besoins des enfants soient considérés en fonction de leur âge, de leur autonomie, de leur environnement et de l’évolution de la situation.

Innovations et expérimentations dans le secteur de l’insertion par l’activité économique

igasEn avril 2015, l’IGAS a été saisie d’une demande de mission relative à l’expérimentation dans le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) par le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. 

En 2013, on dénombre 3 822 structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) conventionnées par les DIRECCTE (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi ) : entreprises d’insertion (EI), entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI), associations intermédiaires (AI), ateliers et chantiers d’insertion (ACI).

Travailler à la reproduction des autres ou l'impossible articulation des temps sociaux dans l’aide à domicile?

interventionseconomiquesLes services à domicile, qui connaissent une croissance continue dans les sociétés occidentales, représentent un enjeu important pour l’articulation des temps sociaux. En effet, « qu’il s’agisse de l’hébergement ou de l’aide à domicile pour les personnes âgées ou handicapées, de la garde d’enfants ou de l’entretien ménager, l’existence de ces services peut signifier la substitution d’une partie du travail du care historiquement assigné aux femmes dans la sphère domestique » (Boivin, 2013, p.44). Ces services peuvent favoriser une meilleure conciliation entre les sphères professionnelle et privée, soit entre les temps de production et de reproduction (Schots, 2010) et ainsi réduire la tension « entre les tâches productives et les tâches reproductives » (Rainhorn, 2002), la production étant ici assimilée à l’activité́ professionnelle et la reproduction aux activités domestiques et parentales (Tremblay, Genin, 2008).

Pacte pour l'accès au logement des personnes sans abri

fnarsLa FNARS (Fédération nationale des associations d’accueil et de Réinsertion sociale)fédère 870 associations de lutte contre l’exclusion et regroupe un grand nombre d’acteurs qui accueillent, hébergent, logent et accompagnent les personnes  mal logées ou sans abri. Près de 900 000 personnes sont accueillies et accompagnées par son réseau organisé au niveau national et local, avec ses 22 associations régionales. Engagée aux cotés des personnes sans abri ou mal logées, la FNARS entend peser, avec ses partenaires au sein du Collectif des associations unies pour une nouvelle politique du logement, sur les politiques publiques et les pratiques associatives pour favoriser l’insertion, l’accès au logement et à la citoyenneté du plus grand nombre.

Emploi et chômage des seniors en 2014 Plus d’un actif sur deux parmi les 55-64 ans

daresEn 2014, 50,7 % des personnes âgées de 55 à 64 ans sont actives en France métropolitaine : 47,0 % ont un emploi et 3,7 % sont au chômage. Ce taux d’activité a augmenté de 2,4 points au cours de l’année 2014 et n’a jamais été aussi élevé depuis 1975. Pour les 60-61 ans, concernés par le report progressif de l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite, la hausse a atteint 5,2 points, contre 1,9 point pour les 62-64 ans et 1,3 point pour les 55-59 ans.

Enquête sur l’hébergement et le logement des personnes sans-abri et mal-logées

fnarsLa FNARS a réalisé une enquête auprès des 115/SIAO de 18 départements entre le 15 décembre 2015 et le 10 janvier 2016 pour proposer un état des lieux de la situation de l’hébergement et du logement des personnes sans-abri et mal-logées. Il s’agit ainsi de mesurer les évolutions à l’oeuvre depuis 2013, et les impacts des créations de places et des orientations ministérielles sur les réponses aux besoins des personnes. Quelle est la situation de l’urgence sociale en 2016 :s’oriente-t-on progressivement vers une sortie de la gestion au thermomètre et de la mise à l’abri comme seule perspective donnée aux personnes ?

Les chiffres du mal-logement en 2016

abbé pierreÀ intervalles réguliers depuis 1955, l’Insee produit une enquête nationale Logement (ENL), posant des centaines de questions à la population française sur ses conditions d’habitat. La dernière enquête dispo­nible datait de 2006. Celle menée en 2013, dont nous exploitons ici les premiers résultats, était donc atten­due, pour mesurer l’impact de la crise économique sur l’état du mal-logement. Pour autant, il n’est pas toujours possible de mesurer l’évolution dans le temps d’un phénomène car les questions ne sont pas toutes identiques d’une année sur l’autre.

Evaluation du dispositif d’accompagnement vers et dans le logement (AVDL)

L’accompagnement vers et dans le logement (AVDL) est un volet de l’intervention sociale en faveur des ménages en difficulté qui vise à rendre autonome la personne dans la prise en charge de son logement. Il est mis en œuvre à travers les fonds de solidarité pour le logement (FSL) créés par la loi du 31 mai 1990, dite « loi Besson » et dont les départements se sont vu transférer la gestion depuis 2005. La réforme de la politique d’hébergement des personnes sans abri et l’instauration d’un droit au logement opposable (DALO) en 2007 dont l’État est le garant, ont conduit ce dernier à se réinvestir à partir de 2009 sur ce champ essentiel pour faciliter le relogement ou prévenir la mise à la rue des ménages les plus fragiles.

Moins de familles à l’hôtel mais près de 60% d’entre elles restent sans solution d’hÉbergement

FNARSLa FNARS (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale) publie ce mardi son baromètre 115, où elle dresse le bilan des demandes et des réponses faites dans les 115 de 45 départements ainsi qu’au 115 géré par le Samusocial de Paris durant le mois d’octobre 2015. Parmi les principaux résultats, 58% des personnes ayant sollicité le 115 en octobre n’ont pas obtenu d’hébergement, soit un total de 13 700 personnes sur les 45 départements du baromètre.

L'aide à domicile en milieu rural assure plusieurs missions

Derrière les quatre lettres de l'ADMR, pour aide à domicile en milieu rural, vit pleinement « une association qui s'appuie sur un réseau de bénévoles et des personnels qualifiés pour, notamment, soutenir la cellule familiale et préserver l'autonomie des personnes âgées et handicapées », synthétise sa présidente, Pascale Hillion, dans son bilan moral dressé au cours de l'assemblée générale de samedi.

DETISF - Tout-en-un

Un ouvrage pour tout savoir sur la profession et le diplôme de technicien d'intervention sociale et familiale.

Le TISF intervient sur le lieu de vie de personnes qui ont besoin d’aide dans des circonstances particulières (décès d’un parent, hospitalisation, naissance, longue maladie, handicap, etc.). Il épaule la famille en assumant le quotidien (entretien du logement, préparation des repas, l’aide aux devoirs) et soutient les parents dans l’éducation de leurs enfants.

La formation au DETISF (niveau IV) se déroule sur 18 à 24 mois et alterne formation théorique et stages pratiques.

Cet ouvrage permet d'accompagner les étudiants dans leur formation en proposant :

- une description de la profession et son histoire ;

- un contenu détaillé de la formation ;

- des outils pour préparer les épreuves de certification.

DERNIERES OFFRES TISF
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et empl...
Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des pu...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et empl...
Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des pu...
Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des pu...
Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des pu...
Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des pu...
ECRITS TISF
Le public accueilli est assez varié puisque la seule condition de l’accueil est sa majorité et son n...
A mon arrivée dans la structure, j’ai été informée que celui-ci était en pleine restructuration. Sui...
La distribution alimentaire J’ai choisi d’analyser cette activité car c’est la plus importante de p...
Durant mes trois premières semaines de stage et suite à une discussion avec la CESF, il m’a paru évi...
Pour les résidents, leur venue dans l’institution leur permet d’avoir la possibilité de se « poser »...