le Social
METIERS
SUIVEZ LE SOCIAL

FORUM AS
Bonjour, J'aurai aimé savoir il y avait des personnes qui faisaient ou qui ont...
IRTS reims 24/05/2017
Bonjour je viens d apprendre que ja vais réussi le concours et je vais intergr...
Bonjour, j aimerais savoir si la formation d assistante de service social est co...
IRFASE EVRY 23/05/2017
Bonjour, j'aimerai avoir des avis sur l'irfase. Si c'est une bonne école et si l...
Bonjour, J'aurai besoin de vos lumières car je suis un peu perdue. Comment défi...

Métier d'assistant de service social

métier assistante socialeDescription du métier

Dans 95 % des cas, l'assistant de service social est une femme. Elle mène ses actions auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées. Afin d'assister ces personnes, elle doit les écouter et les informer.

Entre urgence et accompagnement

Les problèmes auxquels est confronté l'assistant de service social sont très divers : endettement, violence conjugale, enfant en danger, demande de logement, conditions d'attribution du RMI... Sur fond de problèmes sociaux, les urgences se multiplient. Pourtant, le travail de ce généraliste du social s'inscrit dans la durée. Son principal objectif est de fournir une aide sur mesure aux personnes en fonction de leurs difficultés.

Entretiens et réglementation

Après avoir analysé la situation, l'assistant repère les solutions possibles. Connaissant bien les organismes et les dispositifs d'aide sociale, il informe les personnes de leurs droits. Il les aide à remplir un dossier administratif ou les oriente vers le service le plus pertinent (caisse d'allocations familiales, OPHLM, Pôle emploi...).

Les entretiens, dans le cadre de permanences ou de visites au domicile, constituent la base du métier. En amont et en aval, s'impose un important travail administratif : suivi de la réglementation, gestion de dossiers, comptes rendus d'enquêtes, statistiques...

Consultez la discussion du forum pour en savoir plus ou pour échanger sur le travail, les missions, le rôle de l'assistante sociale.

Formation d'assistant de service social

Formation concours assistante socialeCursus formation et diplôme

Pour exercer le métier d’Assistante de Service Social, le diplôme d'État (DEASS) est obligatoire.

La formation dispensée dans les écoles agréées par le Ministère des Affaires Sociales dure 3 ans (avec près de 12 mois de stage) mais le DEASS est toujours reconnu au niveau bac +2, et par l’attribution de 180 ECTS (système de transfert de Crédits Européen, décret du 14 septembre 2011).

Les épreuves de sélection

Conditions réglementaires à remplir pour prétendre à la formation Assistante sociale :

a) Soit :

- Être titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l'entrée en formation (Bacs conseillés ES, L, S, STMG, ST2S)

- Être titulaire de l'un des titres admis règlementairement en dispense du baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités;

- Être titulaire du diplôme d'accès aux études universitaires ou justifier de sa possession lors de l'entrée en formation ;

- Être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV;

 b) Soit avoir subi avec succès :   l’examen de niveau organisé par les D.R.J.S.C.S conformément à l’article 8 de l’arrêté du 11/09/95 (Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, anciennement Concours DRASS.)

Dans tous les cas, les candidats devront réussir les épreuves d'admission propres à chaque école agréée.

Le nombre de  candidatures étant important, la sélection est rigoureuse, de plus les écoles ayant un quota, seul 10 et 15 % des postulants réussissent.

Chaque école ayant toutes libertés pour organiser leur sélection, il vous appartient de vous renseigner lors de votre inscription (entre 100 et 200 euros pour l’écrit et l’oral) pour connaitre la nature des épreuves, le plus souvent vous aurez :

Épreuve écrite : une épreuve de français (dissertation, résumé de texte, synthèse de documents, commentaire de texte,…), parfois un QCM d’actualité sociale ou de culture générale, des tests psychotechniques.

Épreuve orale : une épreuve de groupe ou (et) un entretien individuel (avec un psychologue, un formateur, une assistante sociale)

Il est très important de déjà connaitre un peu le métier et donc d’avoir fait des stages, cela constituera un atout lors de votre oral d’admission.

Consultez la discussion du forum pour en savoir plus ou pour échanger sur la formation, le concours d'entrée de l'assistante sociale.

Carrière de l'assistant de service social

salaire de l'assistante socialeLe salaire de l'assistante sociale

Le salaire mensuel brut d’un assistant social en début de carrière est d’environ 1 660€ par mois et de 2300€ en fin de carrière.

Dans la fonction publique, le salaire (ou "traitement") dépend du grade et de l’échelon. À cette rémunération principale, qui progresse avec l'ancienneté (11 échelons), peuvent  s'ajouter diverses indemnités et primes, versées par exemple en fonction de votre lieu d'exercice ou de la taille de votre famille. Dans le privé les conventions de 1966 et 1951 sont les plus intéressantes au niveau salaire.

Consultez la discussion du forum pour en savoir plus ou pour échanger sur la rémunération, le salaire de l'assistante de service social.

DERNIERES OFFRES AS
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et empl...
L’Association ESPERER 95 recherche pour son CHU la Maison Milada au sein du Pôle Hébergement Social...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et empl...
Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des pu...
L'Association Vie et Avenir accompagne à domicile des personnes déficientes intellectuelles. Le SAV...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et empl...
L'association EMPREINTES recrute pour compléter l'équipe qui accompagne l'hébergement et l'orientat...
ECRITS AS
L'accompagnement auprès de M. et Mme. B. m'a permis de mettre en pratique la méthodologie de l'ISAP,...
La situation que je vous présente est une situation que j’ai rencontrée en début de stage de 2éme a...
Serge PAUGAM est née en 1960. Il est un spécialiste de la question sur la pauvreté et de l’exclusion...
De manière générale, les centres médico-sociaux dépendent du Conseil départemental. En effet, c’est ...
Dans un premier temps j’ai assisté en doublure aux entretiens. Ensuite, lorsque je me suis sentie pr...