le Social
METIERS
SUIVEZ LE SOCIAL

FORUM ME
Bonjour, J'ai reçu mon livret 2 vae me. Je ne me fait pas aider pour la redactio...
Bonjour à tous. Je ne connais pas trop le boulot d'un ME en foyer d'hebergement ...
j'ai passé le concours me à lyon à l'arfrips, est ce que vous avez des nouvelles...
Bonjour à tous, j'habite dans le 41 et bosse dans une mecs , je souhaiterai savo...
Comment développer un dossier thématique,DC3 je recherche un exemple de plan pou...

Métier de moniteur-éducateur

Description du métiermétier monitrice éducatrice

Le moniteur-éducateur prend soin des personnes en difficulté placées dans des établissements spécialisés. Enfants ou adolescents, adultes handicapés ou personnes âgées, à chacun d'entre eux, il apporte assistance, accompagnement et soutien dans l'organisation de leur vie quotidienne. Il complète l'action de l'éducateur spécialisé au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Comment travaille la monitrice éducatrice

À la différence de l'éducateur spécialisé, le moniteur-éducateur ne travaille jamais en dehors d'une structure d'accueil. Il facilite le quotidien des jeunes en difficulté, des adultes handicapés ou âgés en les prenant en charge lorsque les autres professionnels n'interviennent pas. Ainsi, il encadre des enfants lors de cours de soutien scolaire et anime des ateliers d'expression corporelle, de mécanique, d'informatique... Il assiste enfants ou adultes au moment des repas, pour la toilette et le coucher.

Il applique les projets d’animation et d’organisation de l’éducation mis en œuvre par l’équipe avec laquelle il collabore : aide aux devoirs, organisation de sorties, ateliers... Il peut aussi s’occuper de soutien ou de suppléance familiale : aide aux repas, à la toilette… Dans tous les cas, ses activités sont proches de celles de l'éducateur spécialisé, dont il dépend.

Pour certaines missions (travail en internat, par exemple), le moniteur-éducateur peut être conduit à travailler la nuit et à avoir des horaires irréguliers.

Ce métier exige un équilibre nerveux à toute épreuve, une grande disponibilité et un bon sens de l'organisation.

Consultez la discussion du forum pour en savoir plus ou pour échanger sur le métier, les fonctions du moniteur-éducateur, les différences avec l'éducateur spécialisé.

Formation du moniteur-éducateur

formation moniteur éducateurCursus formation et diplôme

Pour devenir moniteur-éducateur, il faut être titulaire du DEME (diplôme d'État de moniteur-éducateur) délivré par le ministère de l’Éducation nationale.

La formation dure 2 ans. Elle est dispensée au sein d'établissements agréés.

Après la 3e, un CAP ou un BEP. Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à cette formation, mais chaque centre organise une sélection qui comprend une épreuve écrite et des épreuves orales, de plus en plus de candidats ont le BAC (voire plus).

Des allégements et/ou dispenses peuvent être accordés aux titulaires du Detisf (diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale) et du DEAMP (diplôme d'État d'aide médico-psychologique) notamment.

Une expérience professionnelle dans le secteur associatif ou en tant que bénévole est appréciée, de même que la possession de tout ou partie de l’un des diplômes de l’animation socioculturelle ou sportive ou des brevets d’État d’animateur : Beatep, BPJEPS animation sociale.

À noter : le DEME peut aussi s'obtenir par la voie de l'apprentissage ou par la VAE (validation des acquis de l'expérience).

Consultez la discussion du forum pour en savoir plus ou pour échanger sur la formation, le concours d'entrée en école de monitrice-éducatrice.

Carrière du moniteur-éducateur

salaire moniteur éducateurLES PRINCIPAUX DÉBOUCHÉS DES MONITEURS

- le secteur associatif

- la fonction publique

35.000 moniteurs éducateurs seraient en fonction aujourd’hui

Le secteur associatif privé regroupe plus de 80 % des moniteurs-éducateurs. Il est constitué des foyers d'accueil pour enfants, des centres d'aide par le travail ou des maisons d'accueil spécialisées pour personnes âgées.

Les mairies, les départements ou les régions proposent également des postes aux moniteurs-éducateurs dans des structures d'accueil, des internats ou des centres de rééducation.

Selon l'Insee, environ 2 200 moniteurs-éducateurs exercent en Ile-de-France, ce qui est peu au regard de la densité de population dans la Région. Le secteur associatif manquant de moyens, les effectifs progressent lentement alors que les besoins sur le terrain sont importants.

L’ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE DU ME

Le métier de moniteur-éducateur est une étape vers le métier d’éducateur spécialisé, à condition d'obtenir le DEES (diplôme d'État d’éducateur spécialisé).

Consultez la discussion du forum pour en savoir plus ou pour échanger sur le salaire, la carrière d'un moniteur-éducateur.

DERNIERES OFFRES ME
Coallia, association fondée par Stéphane Hessel en 1962, agit pour l'insertion des publics fragilis...
Coallia, association fondée par Stéphane Hessel en 1962, agit pour l'insertion des publics fragilis...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et empl...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et empl...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et empl...
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et empl...
Nos consultants CDI-CDD vous proposent d'évaluer ensemble vos compétences et de trouver l'emploi q...
ECRITS ME
Pour P. Gaberan (2004), le moniteur éducateur est « un organisateur de la vie quotidienne », en effe...
Mon stage de deuxième année de formation de moniteur-éducateur c'est déroulé dans un IME (Institut M...
La pratique de cette nouvelle organisation au sein de ma structure, a été adoptée et saluée par l’en...
Pour cette deuxième année de formation j’ai décidé de faire mon stage de 14 semaines dans une Maison...
Après avoir roulé pendant plus d’une heure dans Paris, on arrive enfin à destination à savoir dans u...