le Social
METIERS

PREPA CONCOURS ME
Qcm actualités mai 2018 09/06/2018
Quizz actualités sociales mai 2018 07/06/2018
Qcm actualités avril 2018 09/05/2018
Panorama actualités sociales du 15 au 31 janvier 2018 19/04/2018
Qcm actualités mars 2018 04/04/2018
Quizz actualités sociales mars 2018 03/04/2018
Qcm actualités février 2018 20/03/2018

Formation du moniteur-éducateur

formation moniteur éducateurCursus formation et diplôme

Pour devenir moniteur-éducateur, il faut être titulaire du DEME (diplôme d'État de moniteur-éducateur) délivré par le ministère de l’Éducation nationale.

La formation dure 2 ans. Elle est dispensée au sein d'établissements agréés.

Après la 3e, un CAP ou un BEP. Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à cette formation, mais chaque centre organise une sélection qui comprend une épreuve écrite et des épreuves orales, de plus en plus de candidats ont le BAC (voire plus).

Des allégements et/ou dispenses peuvent être accordés aux titulaires du Detisf (diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale) et du DEAMP (diplôme d'État d'aide médico-psychologique) notamment.

Une expérience professionnelle dans le secteur associatif ou en tant que bénévole est appréciée, de même que la possession de tout ou partie de l’un des diplômes de l’animation socioculturelle ou sportive ou des brevets d’État d’animateur : Beatep, BPJEPS animation sociale.

À noter : le DEME peut aussi s'obtenir par la voie de l'apprentissage ou par la VAE (validation des acquis de l'expérience).

Consultez la discussion du forum pour en savoir plus ou pour échanger sur la formation, le concours d'entrée en école de monitrice-éducatrice.

DOMAINES DE COMPETENCES

Domaine de compétences 1 – Accompagnement social et éducatif spécialisé

Instaurer une relation

Aider à la construction de l’identité et au développement des capacités

Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique

Animer la vie quotidienne au sein de l’établissement ou du service

Concevoir et mener des activités de groupe

 

Domaine de compétences 2 – Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé

Observer, rendre compte et contribuer à l’évaluation des situations éducatives

Participer à la mise en œuvre d’un projet éducatif

 

Domaine de compétences 3 – Travail en équipe pluri-professionnelle

S’inscrire dans un travail d’équipe

Élaborer, gérer et transmettre de l’information

 

Domaine de compétences 4 – Implication dans les dynamiques institutionnelles

Établir une relation professionnelle avec les partenaires

Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet

Veille professionnelle : s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques

 

Référentiel de certification

DC 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé

Intitulé de l’Épreuve

Épreuve : Présentation et soutenance d’une note de réflexion

Évaluation des capacités du candidat à conduire des activités à destination d’un groupe

Type d’épreuve

Soutenance orale d’une note de réflexion.

Avant de répondre aux questions du jury, le candidat présente de manière synthétique en 5 minutes environ sa note de réflexion d’une quinzaine de pages sur l’accompagnement social et éducatif spécialisé de personnes ou de groupes.

Évaluation par le site de stage des capacités du candidat à conduire des activités à destination d’un groupe sur la base des indicateurs des compétences « animer la vie quotidienne de l’établissement ou du service » et « concevoir et mener des activités de groupe »

Détermination des notes effectuée à partir des évaluations, conjointement et paritairement par des référents professionnels et des formateurs.

Cadre de l’épreuve et lieu de l’épreuve

Épreuve en centre d’examen organisée par le Recteur

Oral : coefficient 1

Écrit : coefficient 1 (note attribuée avant l’audition du candidat)

Évaluation organisée en cours de formation : Coefficient : 1

Objectifs de l’épreuve

Épreuve terminale : évaluer les capacités de réflexion du candidat sur l’accompagnement éducatif et social.

Épreuve en cours de formation : évaluer les capacités d’animation du candidat

Compétences repérées

Établir une relation Aider à la construction de l’identité et au développement des capacités Assurer une fonction de repère et d’étayage

Animer la vie quotidienne de l’établissement ou du service Concevoir et mener des activités de groupe

Modalités de l’épreuve

Épreuve terminale :

Épreuve orale d’une durée de 20 minutes

Lors d’un entretien oral, évaluation, réalisée sur le terrain, des activités conduites par le stagiaire et de la formalisation qu’il en fournit.

Cette évaluation est réalisée à partir d’une grille fournie dans le livret de formation.

Interrogateurs ou correcteurs

2 interrogateurs (n’ayant pas de lien avec le candidat notamment durant sa formation théorique ou pratique)

Référent professionnel + responsable hiérarchique

 

DC2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé

Intitulé de l’Épreuve

Épreuve : Entretien avec 2 membres du jury portant sur la formation pratique

Type d’épreuve

Entretien avec 2 membres du jury qui porte sur l’expérience de stage du ME à partir du dossier de stages comprenant :

- les projets de stages du ME

- les évaluations des stages réalisées par les terrains de stage

- le compte rendu de la visite de stage

- un écrit du ME pour chaque stage rendant compte de sa participation à la mise en œuvre du projet éducatif (environ 5 pages)

Cadre de l’épreuve et lieu de l’épreuve

Épreuve en centre d’examen organisée par le Recteur

Objectifs de l’épreuve

Épreuve terminale : déterminer si le candidat a su construire au cours de sa formation un positionnement professionnel.

Compétences repérées

Observer, rendre compte et contribuer à l’évaluation des situations éducatives Participer à la mise en œuvre d’un projet éducatif

Modalités de l’épreuve

Entretien 30 minutes

Interrogateurs ou correcteurs

2 interrogateurs (n’ayant pas de lien avec le candidat notamment durant sa formation théorique ou pratique)

 

DC3 : Travail en équipe pluri professionnelle

Intitulé de l’Épreuve

Entretien à partir d’un dossier thématique

Évaluations des capacités du candidat à travailler en équipe pluri professionnelle

Type d’épreuve

- Entretien à partir d’un dossier, élaboré par le candidat, se rapportant à un domaine professionnel abordé sous divers angles

Le dossier ne devra pas excéder 20 pages.

- Évaluations par un site de stage des capacités du candidat à travailler en équipe pluri-professionnelle sur la base des indicateurs de la compétence « s’inscrire dans un travail d’équipe ».

Détermination des notes effectuée à partir des évaluations, conjointement et paritairement par des référents professionnels et des formateurs.

Cadre de l’épreuve et lieu de l’épreuve

- Épreuve en centre d’examen organisée par le Recteur

Oral : coefficient 1

- Dossier support : coefficient 1 (note attribuée avant l’audition du candidat)

Évaluation(s) organisée(s) en cours de formation Coefficient 1

Objectifs de l’épreuve

- Épreuve terminale : Évaluer les capacités du candidat à réunir des informations pertinentes sur un domaine professionnel donné et à les mettre en forme

- Épreuve en cours de formation : Évaluer les capacités du candidat à travailler en équipe pluri-professionnelle

Compétences repérées

Élaborer, gérer et transmettre de l’information S’inscrire dans un travail d’équipe

Modalités de l’épreuve

- Épreuve terminale : Épreuve orale d’une durée de 20 min

- Lors d’un entretien oral, évaluation, réalisée sur le terrain, à partir d’une grille fournie dans le livret de formation

Interrogateurs ou correcteurs

2 interrogateurs (n’ayant pas de lien avec le candidat notamment durant sa formation théorique ou pratique)

Référent professionnel + responsable hiérarchique

 

DC4 : Implications dans les dynamiques institutionnelles

Intitulé de l’Épreuve

Épreuve : Épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles Composition sur le cadre institutionnel et la position du ME

Type d’épreuve

- Étude d’une situation proposée au candidat relative aux politiques sociales et aux cadres juridiques et institutionnels (20 lignes maxi).

Les principaux axes de réponses attendus sont indiqués au candidat (cadres réglementaires, partenaires identifiés, incidences financières, buts poursuivis etc…)

Le candidat aura le choix entre deux situations proposées.

- Évaluation d’un écrit sur le repérage du cadre institutionnel et la position du ME par rapport aux missions de l’institution à partir d’une expérience de terrain (stage ou exercice professionnel)

Cadre de l’épreuve et lieu de l’épreuve

Épreuve en centre d’examen organisée par le Recteur coefficient 1

Évaluation organisée en cours de formation : Coefficient 1

Objectifs de l’épreuve

- Épreuve terminale : Connaissance des politiques sociales, des cadres juridiques et institutionnels de l’action sociale

- Épreuve en cours de formation : Vérifier les capacités du candidat à se déterminer et à se positionner de façon argumentée dans les dynamiques institutionnelles

Compétences repérées

Établir une relation professionnelle avec les partenaires Veille professionnelle : s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques

Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet Veille professionnelle : s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques

Modalités de l’épreuve

Épreuve écrite d’une durée de 1 heure 30

Épreuve organisée par l’établissement de formation en fonction de son projet pédagogique

Interrogateurs ou correcteurs

1 correcteur

 

Comment financer sa formation

Quel que soit la spécialité choisie, la formation pour devenir moniteur-éducateur est payante. Son coût minimal est d’environ 1500 euros les deux années, c’est-à-dire 600 euros l’année d’étude et 300 euros de frais de scolarité.

Afin d’obtenir une aide pour le financement de la formation, les candidats peuvent se renseigner auprès de ces différents organismes :

- Conseil Général ou Régional. Ainsi, une bourse peut-être versée au candidat, selon certaines conditions de ressources.

- La Mission Locale pour les jeunes ayant moins de 26 ans

- Fongécif pour les salariés

- L’allocation de formation professionnelle allouée par pôle emploi pour les demandeurs d’emploi.

- Pour le candidat dont les ressources des parents ne dépassent pas un certain seuil, il est possible d’obtenir une bourse d’étude.

 

Une vidéo du métier de Moniteur-Educateur

http://www.lesmetiers.net/upload/docs/application/octet-stream/2012-11/moniteur-educateur.webm

 

DERNIERES OFFRES ME
There are not feed items to display.
  • Check if RSS URL is online
  • Check if RSS contains items
ECRITS ME
Je suis donc amené à me questionner sur la question de la séparation au Foyer de l’enfance lors de l...
J’ai réalisé ma formation par la voie de l’apprentissage, mon stage de deuxième année c’est ainsi dé...
Edith LAPERT parle dans son libre de la juste distance : pas trop près pour ne pas créer trop d'atta...
Les discussions avec mes collègues, mes recherches et les réflexions sur la relation éducative ont é...
Ce stage au sein de l'Ato a pu me permettre de prendre conscience qu'il est important de comprendre ...