le Social
PREPAS
ACCES ESPACE PREPA
Votre email
Mot de passe
  
Mot de passe oublié ?
SUIVEZ LE SOCIAL

MISES A JOUR PREPA
La loi sur la liberté de la presse menacée 16/11/2017
Panorama actualités sociales du 01 au 15 Octobre 2017 16/11/2017
L'achat d'actes sexuels 08/11/2017
Qcm octobre 2017 07/11/2017
Panorama actualités sociales du 15 au 31 Août 2017 06/11/2017
Panorama actualités sociales du 01 au 15 Septembre 2017 06/11/2017
Panorama actualités sociales du 16 au 30 Septembre 2017 06/11/2017

Preparation Concours Social

Spécialiste de la préparation aux concours d’entrée aux formations de Travail Social depuis 1996, Le Social est organisme de préparation aux concours à Distance sous contrôle pédagogique de l'état déclaré auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi  (DIRECCTE).

La préparation peut donc faire l’objet d’une prise en charge par les organismes financeurs (OPCA, FONGECIF,…) et ouvrir des droits à un crédit d'heures de formation (pour les assistants d'éducation notamment).

Notre équipe pédagogique vous propose une préparation à distance complète et spécifique aux différents concours (éducateur spécialisé, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, moniteur-éducateur, technicien de l'intervention sociale et familiale, aide médico-psychologique, accompagnant éducatif et social, auxiliaire de vie sociale, concours DRJSCS (DRASS), infirmière, auxiliaire de puériculture, aide-Soignant, éducateur technique spécialisé).

préparation concours social

 

Préparation aux concours d'entrée 2017 / 2018 avec suivi personnalisé: 180 euros / an

 
-> Par où commencer ?
-> Comment se préparer de façon efficace ?
-> Comment se déroule les concours d’entrée, à quelles épreuves vais-je devoir faire face ?
-> Qu’attend de moi le jury lors des épreuves orales ?

Pour répondre à ces questions, notre équipe pédagogique a mis au point un programme d’aide et de formation progressif qui vous guidera tout au long de votre démarche et vous permettra d’atteindre vos objectifs de réussite aux concours.

Notre espace prépa est conçu pour un apprentissage souple et accessible. Vous pouvez tester vous-même vos connaissances à l'aide de Qcm. Avec le corrigé proposé, vous évaluez l’état de vos connaissances.

Adaptez votre formation à votre temps libre

Votre temps est important : nos équipes analysent quotidiennement l’actualité sociale et médico-sociale pour vous proposer chaque mois des Qcm, Quizz pour vous aider à cerner et approfondir les derniers sujets d’actualités et vous fournir des informations essentielles, actualisées et pratiques, nous attachons une grande importance au fait que vous ayez les données les plus récentes à votre disposition.

Vous trouverez des indications précieuses pour organiser votre travail dans le temps et dans l'espace, cela vous permettra d'établir un rythme de travail, un calendrier, d'apprendre et mémoriser plus facilement.

Le livret vous propose des conseils sur les méthodes de travail, votre planning de formation, tableau synoptique récapitulatif des écrits à effectuer, suivi de vos travaux, suivi d'envoi et de notes, vous pourrez ainsi organiser et planifier au mieux votre travail.

Notre préparation concours : Suivi Perso + Ecrit + Oral : 180 € / 1 an

- Plateforme E-learning: accès permanent,
- DVD de préparation à l’oral, livrets méthodologiques (motivations, parcours professionnel et personnel), test de personnalité,
- CD Rom (Compatible PC) complet du contenu de la préparation, vous permettant de travailler si vous n’avez pas d’accès à Internet,
- Accès à plus de 5500 écrits professionnels,
- 18 Sujets de concours ainsi que 2 concours blancs avec corrections personnalisées.

Conventions de stage (option: + 90€)

Si vous êtes éligible à la formation professionnelle, nous pouvons vous fournir 3 conventions de stage de découverte (non rémunéré et d’une durée de moins de 2 mois chacun). Dans ce cas, il vous suffit de nous contacter en ligne (cliquez ici) ou par téléphone au 09 67 31 81 00.

Une base de près de 6000 écrits professionnels

Dans le cadre de la préparation nous vous créons un compte VIP sur Social Connexion, vous aurez ainsi accès à une base de plus de 5500 écrits professionnels (annales de concours, annales d'examen, mémoires, rapports de stage, fiches de lecture, études de cas clinique,...) qui vous permettrons de mieux visualiser ce qui vous sera demandé en formation et ainsi d'être plus performant le jour du concours, cette base est régulièrement enrichie de nouveaux écrits.

Plus de 500 sujets d'annales récents

Extraits d’annales ou élaborés par notre équipe de formateurs, ces sujets sont à votre disposition dans votre espace réservé en ligne. Vous travaillez à votre rythme, vous traitez directement le sujet en ligne, votre travail sera corrigé sous 5 jours ouvrés.

Nous mettons en ligne régulièrement de nouveaux sujets d'annales concours (plusieurs sujets 2017 déjà disponibles)

Nous faisons plusieurs mises à jour par mois (dossiers thématiques, qcm d'actualités sociales, fiches de révision, test psychotechnique,...), pour que votre espace prépa soit toujours en phase avec l'actualité et que vous possédiez les chiffres et les données les plus récents lors de la rédaction de vos écrits.

Un programme préétabli d’envoi de devoirs vous est proposé, mais vous pouvez l'adapter à votre emploi du temps ; c'est vous qui vous imposez une discipline de travail, et envoyez les devoirs selon votre propre calendrier. Chacun de vos devoirs sera évalué qualitativement (commentaire détaillé de votre correcteur) et quantitativement (note); de plus, un corrigé type vous sera fourni. La note et le commentaire vous permettront de progresser et de vous positionner.

Les épreuves du concours

Chaque établissement organise son concours d’entrée toujours composé d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale qui peuvent cependant varier d’un établissement à l’autre dans leurs contenus.

Une épreuve écrite :

elle consiste à apprécier les capacités rédactionnelles des candidats et leur aptitude à retranscrire leur pensée par écrit, ainsi que leur capacité d’analyse.

Selon les établissements elle peut se présenter sous la forme d’une synthèse de textes, d'une dissertation, d'un résumé de texte ou d’une analyse de textes avec des questions...

Cette épreuve dure de 3 à 4 h selon les établissements.

Une épreuve orale :

Elle consiste à vérifier la maturité du candidat, ses motivations, ses capacités relationnelles, d’analyse et de questionnement personnel...

Elle se décompose en général en 2 entretiens :

Avec un professionnel

Educateur spécialisé (ES), éducatrice de jeunes enfants (EJE), aide médico psychologique (AMP), infirmière IDE, assistante sociale (AS)...)

Avec un psychologue.

Dans certaines écoles il peut également y avoir une épreuve de groupe.

 

Ces entretiens durent en général 30 à 45 minutes chacun.