le Social

Les épreuves du concours

Conditions d'accès au concours d'AVS

Niveau scolaire

- Etre âgé de 18 ans minimum à l’entrée en formation
- Niveau souhaité : 3 ème

Nature des épreuves de sélections :

L’examen d’admission se compose de deux séries d’épreuves :

une épreuve écrite d’admissibilité

Consistant en un questionnaire d’actualité comportant 10 questions (durée : 1h 30)

une épreuve orale d’admission

Consistant en un entretien (20 minutes) mené par un formateur et un professionnel, à partir d’un questionnaire ouvert, renseigné par le candidat avant l’épreuve.

La formation et la sélection d’Auxiliaire de Vie Sociale sont réglementées par le décret n° 2007-348 du 14 mars 2007 et l’arrêté du 4 juin 2007 du ministère du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité. 

Dispense de l’épreuve écrite d’admissibilité :

Les diplômes suivants dispensent de l’épreuve écrite d’admissibilité :

CAFAMP ou DEAMP, DE d’Assistant Familial, Diplôme Professionnel d’Aide Soignant, Diplôme Prof. Auxiliaire de Puériculture, Titre Prof. Assistant de Vie ou Titre Prof. Assistant de Vie aux Familles, Certificat Employé Familial Polyvalent, suivi du Certificat de Qualification Professionnelle Assistant de Vie, BEP CSS, BEP ASSP, CAP Petite Enfance, CAP Employé Technique de Collectivité ou CAP Assistant Technique en Milieu Familial ou Collectif, BEPA Option Services aux Personnes, Brevet d’Aptitude Prof. d’Assistant Animateur Technicien, CAPA option Services en Milieu Rural.

Attention : Le diplôme  d'Auxiliaire de Vie Sociale va fusionner avec celui d'Aide Médico Psychologique  et va être remplacé par la formation d'Accompagnant Éducatif et Social en 2017.

 

Notre formation AVS Le métier d'AVS