le Social

Les épreuves du concours

Conditions d’admission pour le concours de Moniteur Educateur

Niveau scolaire

- Etre âgé(e) de 18 ans au moins à la date d’entrée en formation
- Niveau scolaire souhaité : niveau 3ème

La formation et la sélection de moniteur-éducateur sont réglementées par le décret n° 2007-898 du 15/05/07 et de l’arrêté du 20/06/07 du ministère du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité.

 

Contenu des épreuves du concours ME:

Une épreuve écrite

Sur table en temps limité à jour fixe commun à tous les candidats : c’est une épreuve d’admissibilité. Sa réussite conditionne l’accès à l’épreuve orale.

L’épreuve vise essentiellement à mettre en évidence les capacités de compréhension, d’analyse, d’engagement à penser une réalité donnée et à restituer cette pensée dans un écrit organisé et clair. Elle consiste à apprécier les capacités rédactionnelles des candidats et leur aptitude à retranscrire leur pensée par écrit, ainsi que leur capacité d’analyse.

Selon les établissements elle peut se présenter sous la forme d’une dissertation, d’une synthèse de textes, ou d’une analyse de textes avec des questions...

Critères d’appréciation :

- Compréhension, analyse du sujet et du document.

- Formulation d’idées et restitution organisée et synthétique.

- Argumentation de point de vue de manière cohérente en s’appuyant sur l’expérience personnelle de vie sociale, familiale, de travail, etc.

- Clarté et lisibilité de l’expression.

Cette épreuve dure de 3 à 4h selon les établissements. 

Une épreuve orale d’admission.

Elle consiste en deux entretiens individuels successifs avec un(e) psychologue et un(e) professionnel (le) Moniteur Educateur.

Une épreuve orale : Elle consiste à vérifier la maturité du candidat, ses motivations, ses capacités relationnelles, d’analyse et de questionnement personnel...

Elle se décompose le plus souvent en en 2 entretiens :

Un avec un professionnel

Il doit permettre de repérer la capacité du candidat à :

- Exprimer sa motivation pour l’exercice de cette profession et son intérêt pour la formation;

- Utiliser ses ressources intellectuelles et personnelles en matières d’actions sociales ;

- Analyser ses expériences personnelles et professionnelles (stages) ;

- Mettre en valeur son dynamisme, ses potentialités intellectuelles et relationnelles ;

- Gérer l’organisation matérielle de sa période de formation (financement)

Le plus souvent se sera un entretien semi-directif sur des questions sociales, sur des activités personnelles, professionnelles, sur l’analyse du vécu d’événements familiaux, il pourra être demandé au candidat de fournir avant l’entretien une lettre de candidature ou une étude de situation (de cas) rencontrée pendant une période de travail ou de stage. 

Un avec un psychologue.

Objectifs et critères d’appréciation

Il doit permettre de repérer la capacité du candidat :

- À se positionner en situation d’entretien ;

- À écouter, à se distancier par rapport à son histoire personnelle ;

- À se mettre en position de réflexion par rapport à son parcours personnel et professionnel (stage) ;

- À engager un travail relationnel auprès de personnes et de groupes en souffrance et en difficulté.


Ces entretiens durent 30 à 45 minutes chacun.

Bien entendu cette méthode de sélection peut varier en fonction des différentes écoles de formation, il appartient donc à chaque candidat de demander le règlement d'admission lors de son inscription pour savoir exactement à quelles épreuves de sélection il sera confronté le jour du concours.

 

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