Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

1 mois calendaire de préavis

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mélanie

1 mois calendaire de préavis

Message non lu par Mélanie » 31 déc. 2009 11:14

Bonjour, j'emplois une ass mat depuis novembre 2008. Je dois mettre fin au contrat car je déménage. Donc je dois respecter un mois de préavis seuleument la nounou me dit que pendant ce mois je lui doit aussi les samedi et dimanche puisqu'il est calendaire. Seuleument je comprend pas pourquoi et surtout comment dois-je calculer se que je lui doit ?
Merci de vos eclaircissement.

Celialou

Re: 1 mois calendaire de préavis

Message non lu par Celialou » 31 déc. 2009 14:45

Bonjour,

Le préavis démarre le jour de la présentation de la LRAR par le facteur.

Si elle reçoit le courrier par exemple le mercredi 10 septembre 2008, le préavis d'un mois se termine le jeudi 9 octobre à minuit.

Un préavis ne peut se terminer un WE ou un férié, si c'est le cas, il est reporté au premier jour de travail suivant :

Si elle reçoit le recommandé le vendredi 13 juin 2008, le préavis se terminerait le samedi 12 juillet à minuit ce qui est un WE, il est donc reporté au mardi 15 juillet à minuit puisque le 13 est un dimanche et le 14 un férié.

Exemples pris dans le Guide des assistantes maternelles édité par L'ASSMAT.

Si le préavis est entrecoupé de congés de l'AM, là il est de 30 jours.

Vous devez lui payer le salaire habituel pendant le préavis. Bien évidemment rien à payer pour les jours habituels de non accueil !

Mélanie

Re: 1 mois calendaire de préavis

Message non lu par Mélanie » 31 déc. 2009 18:53

D'accord avec toi Celialou pour la durée du préavis.

Donc je doit bien lui payer son mois avec son salaire de base.

Donc je n'ai pas à payer les samedi dimanche, car elle me faisait comme calcul :
108h de garde dans le mois qu'elle divise sur 20 jours ce qui fait 5h40 qu'elle multiplie par 30 jours pour inclure les samedi et dimanche. Cela me ferais 162h au lieu de 108h !!!

Je n'en comprend pas pourquoi je devrais lui payer les week end !! Je respecte bien un delai de 1 mois pour son preavis c'est tout.

coucouloiret

Re: 1 mois calendaire de préavis

Message non lu par coucouloiret » 31 déc. 2009 21:34

bonjour

vous lui devez simplement son mois de salaire (la mensualisation)

de la date de présentation du ar sera compté simplement 30 jours calendaires ceci fixe le préavis.

il n'y pas de calcul bizarre à faire.

et donc vous n'avez pas a payer les dimanches

Celialou

Re: 1 mois calendaire de préavis

Message non lu par Celialou » 01 janv. 2010 13:11

C'est un mois calendaire que si le préavis est entrecoupé de congés.

Si le préavis a démarré par exemple le jeudi 10 décembre 2009, il se terminera, non pas le samedi 9 janvier à minuit, mais le lundi 11 janvier à minuit (un préavis ne peut pas se terminer un WE ou un férié).

Ca fait donc 33 jours dans ce cas-là.

Si le préavis avait démarré le mardi 1er décembre, là il se terminerait le jeudi 31 décembre à minuit. Là ça fait 31 jours.

coucouloiret

Re: 1 mois calendaire de préavis

Message non lu par coucouloiret » 01 janv. 2010 14:15

bonjour

tu dis que c'est un mois calendaire que si le préavis est entrecoupé de congés

je ne te comprends pas.(tu peux expliquer ;) )

la maman demande si le weekend est payé

la réponse est non

c'est simplement la mensualisation à donné.Son mois de salaire.

Il suffit que le pe refuse d'effectuer le préavis ou d'un commun accord il n'est pas fait mais il sera payé.

POur etre conforme a la convention et la loi

mais pour effectuer le préavis tes calculs oui on applique la loi

Mélanie

Re: 1 mois calendaire de préavis

Message non lu par Mélanie » 01 janv. 2010 20:28

Ok merci pour vos réponses.
Je vais lui dire que je vais lui payer sa mensualisation habituelle avec bien évidemment les 1/120eme et la régul des cp.
J'espère qu'elle va bien le prendre car tout mes calculs ne correspondent pas du tout aux siens.
Merci à tous et bonne année !!
Mélanie.

Celialou

Re: 1 mois calendaire de préavis

Message non lu par Celialou » 01 janv. 2010 20:32

Il se peut que le contrat soit rompu juste avant des congés prévus du salarié :

Ex : préavis démarre le 10 décembre mais l'AM prend des congés du 28 décembre au 2 janvier.

Il faudra compter 30 jours dans ce cas, 18 jours avant ses congés et 12 après les congés, le préavis se terminera le jeudi 14 janvier à minuit.

Si l'une des partie refuse de faire le préavis (le parent de confier l'enfant ou l'AM de le prendre), dans ce cas elle devra à l'autre partie une indemnité égale au salaire dû.

D'un commun accord, les parties peuvent décider que le préavis ne sera pas effectué, mais pas payé non plus.

buard

doit ton conter les week end et jours férié dans un préavis de demission

Message non lu par buard » 21 avr. 2010 09:38

bonjours, je demissionne et voudrai savoir si je doit compter les week end et jours férié dans mon préavis de 15 jours merci d'avance cordialement

Celialou

Re: 1 mois calendaire de préavis

Message non lu par Celialou » 21 avr. 2010 11:30

Bonjour,

Oui, il faut commencer à compter le jour de la présentation de la LRAR par le facteur (ça figure sur le reçu), et donc tous les jours y compris les samedi, dimanches et fériés.

Par contre, si le dernier jour de préavis tombe un samedi, un dimanche ou un férié, là il est reporté au premier jour ouvrable à minuit suivant :

Ex : le 15e jour de préavis tombe un samedi, après c'est dimanche, et le lundi est férié, là le préavis se terminera le mardi à minuit.

Répondre