Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

1er entretien avec la puéricultrice

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pupuce76360

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par pupuce76360 » 08 janv. 2012 11:48

bonjour ,j'ai bientot mon entretien avec la puer à mon domicile ,lundi 9 janvier

je voudrais vous mettre mes motivations pour que vous vous me dites vous si sa colle :

j'ai toujours voulu m'occuper d'enfants,car j'ai un bon feeling avec eux,j'ai garder mes neuveux et nieces mais aussi un autre enfant en baby sitting cela m'a beaucoup plus de faire avec eux des activité manuel,joué avec eux,déssiner ... et je veux me lancer dans l'avanture d'ass mat pour concilier la vie familiale et la vie professionnelle

misty

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par misty » 17 févr. 2012 02:47

bonsoir à tous, voilà j'ai mon entretien dans une semaine, c'est ma première demande, je n'ai pas d'enfant, j'ai 24ans et j'ai très peur de l'entretien. j'ai acheté que la sécurité (coins de tables etc..) mais en ce qui concerne poussette etc.. je n'est rien de tout sa, pensez-vous que sa va jouer pour l'entretien parcque je préfére attendre de savoir réellement si je peux suivre la formation pour pouvoir acheter tout sa!! car c'est cher et je peux pas acheté tout d'un coup
q'en pensez-vous? je stresse enormément j'ai peur de rater l'entretien

valou51

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par valou51 » 17 févr. 2012 08:31

Bonjour
Misty le fait que tu n'ai pas de materiel ne rentre pas en lign de compte !
Tu leur explique que tu n'a pasl materiel mais que tu le feras au moment voulu !Moi je n'avai ps tous le materiel il m'en resté un peu de mes enfants mais j'ai racheté certane chose . Et je viens dde faire une demande d'extension je n'ai pas de poussette double ,et j'ai vu la puér hier ell a noté mais cela nerentre pas en ligne de compte ! Bon courag et bonn chance ! tu nous racontras !

misty

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par misty » 17 févr. 2012 12:50

merci valou j'ai telement vu de refus sur le forum que sa me fait peur, desfois ils refusent pour un rien sa me fait peur!! parcontre j'ai acheté ce qu'il faut pour la sécurité par rapport à une liste qu'ils m'ont donné mais est-ce que vous avez acheté par exemple une sécurité pour les toilettes pour la cuisinière et le frigo? mes fenètre sont un peu en auteur pensez-vous qu'il faut que j'achète une securité quand même?

pupuce76360

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par pupuce76360 » 17 févr. 2012 13:40

bonjour misty

alors moi j'ai eu mon agrément le 1 février ,alors en sécurité il faut des coins de meuble pas partout la ou c'est vraiment bien pointu,des sécurité tiroir ,surtout la ou ya les couvert,et la ou il y a des choses dangereux,allumette,briquet ,ciseau,ustansible de cuisine etc,les fenetre moi sont assez haute et j'ai du mettre des sécurité à chaque fenetre,le four il demande de pas t'en servir quand y a les enfants,ou sinan sauf si il yas quelque chose sur la vitre pour pas qu'il se brule,et les toilette non moi j'ai rien mis ,sauf retirer les sans bon ,types,fébreze,les sans bon qu'on accroche dans le toilette ,et produit ménager en hauteur ou ayant une sécurité tout comme les médicaments,frigo il m'on rien dit pourtant j'ai un américain ,si tu as d'autres questions je suis là ,bonne journée

Cécilette

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par Cécilette » 17 févr. 2012 15:36

Bonjour misty.

Il vous faut surtout anticiper la visite de la puéricultrice par rapport à l’entretien.

Commencez par consulter le «Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de Protection Maternelle et Infantile» de novembre 2009.
Voir le site officiel avec ce lien :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/I ... I_bdef.pdf
Dans la revue L’assmat n°101 de septembre 2011, il est noté : «Un décret doit donner au référentiel une valeur réglementaire, mais, tant qu’il n’est pas paru, le référentiel est pour l’instant dépourvu de tout pouvoir contraignant.»

Sinon, voici des exemples de questions posées lors de la visite à domicile de la puéricultrice :
_ si un parent vous dit que sont enfant mange bio et qu’il veut que vous achetiez des produit frais chaque jours, comment réagissez vous ??
_ développez-moi une journée type avec un enfant de 2ans ??
_ quel rôle donnez-vous aux parents dans l’accueil de l’enfant ??
_ à quel age un enfant tient un objet avec ses mains ? et par quel doigt ??
_ comment réagissez-vous si 2 enfants se battent ?
_ que pouvez-vous proposer comme activité à un enfant de 18mois ??

Leurs question sont brèves mais il ne faut pas répondre vite fait, il faut surtout développer !!!

Cécilette (69)

Cécilette

Re: 1er entretien avec la puéricultrice

Message non lu par Cécilette » 17 févr. 2012 16:21

Re-bonjour misty.

Voici ce que dit le «Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de Protection Maternelle et Infantile» de novembre 2009.
en page 20 : «En tenant compte de l’apport ultérieur de la formation, l’évaluation portera sur la capacité du candidat à se projeter comme un professionnel et sur la perception des responsabilités en tant qu’assistant maternel, notamment en ce qui concerne la connaissance des règles juridiques (légales, réglementaires ou conventionnelles) qui régissent la profession.».

_ Consultez le "Code de l'action sociale et des familles" (à partir de l’article L421-3). Voir le site officiel avec ce lien :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20120217

_ Consultez la "Convention Collective Nationale des assistants maternels du particulier
employeur" du 01/07/2004 (attention, ça fait 8 ans qu’elle n’a pas évoluée donc certains articles du "Code du travail" ou du "Code de l’action sociale et des familles" peuvent être plus favorables). Voir le site officiel avec ce lien :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDC ... chConvColl

_ Consultez le "Code du Travail" qui nous régit aussi pour certains points, car depuis le 1er mai 2008, les dispositions de droit du travail particulières aux assistantes maternelles sont transférées du "Code du travail" au "Code de l’action sociale et des familles". Voir le site officiel avec ce lien :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20120217

_ Consultez le "Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de Protection Maternelle et Infantile" édité en novembre 2009. Voir le site officiel avec ce lien :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/I ... I_bdef.pdf
Dans la revue L’assmat n°101 de septembre 2011, il est noté : «Un décret doit donner au référentiel une valeur réglementaire, mais, tant qu’il n’est pas paru, le référentiel est pour l’instant dépourvu de tout pouvoir contraignant.»

_ Consultez aussi le site de votre Conseil Général (tel que www.rhone.fr/ pour celui du Rhône), il y a pleins de guides sur notre profession.

Cécilette (69)

misty

Re:

Message non lu par misty » 19 févr. 2012 00:52

Merci cecilette!!!! et qu'avez-vous répondu pour la question sur les repas bio? celle là c'est vraie qu'elle n'est pas facile!!
je vois qu'une seule solution c'est que les parents préparent leur nourritures ou soit qu'ils me donnent suffisament pour que sa rentre dans mes frais!!! ? mais dire sa à la puéricultrice je pense que ce n'est pas bon je sèche là

valou51

Re:

Message non lu par valou51 » 19 févr. 2012 10:46

Bonjour !

Pour la securité je n'avais mis aucun bloc tiroire ,ni fnetre ni coin detable(et elle n m'ont pas demandé dan mettre) ! Juste des barriéres au niveau des escalier que j'avais mis et qui tais deja la pour mes enfants !
Moi j'ai ue une question qui concerné la propreté ! bien leur dire que l'on n met pas un enfant sur le pot avant 24 mois ! (les mien on etas propre a18 mois ! Mais eux c 24 mois !
et il m'on posé laquestion suivane les parents veulent que vou metie l'enfants sur le pot a 18 mois commet réagissé vous ??donc expliqu a parents que l'enfants n'es pas pret avant ,et ele mon repeté plusieurs foi oui mais les parent insite vous fait quoi donc a chaque fois j'argumenté et ele mon redemandé oui mais les parents ne veulent rien savoir vous faite quoi et l elle voulais m'entendre dire je rompt le contrat ! a mon 2eme entretien c'est moi qui ai debalé tous se que je savais et il mon accordé mon grément !!
Si tu as besoin d'autre renseignemnt nhesite pas !
bonne journée

Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 19 févr. 2012 17:52

Bonsoir,
Je rebondis sur les propos de valou. Les personnes de la PMI ont insisté sur le fait que les parents demandaient instamment que leur enfant aille sur le pot .... ce n'est pas pour entendre parler de rupture de contrat mais elles voulaient souligner que le premier éducateur d'un enfant, c'est son parent! et qu'il faut tenir compte de l'avis des parents bien sûr.
Ce sont souvent eux qui décèlent les petits signes qui leur font dire qu'il est temps de débuter l'apprentissage.

Répondre